(19)
(11) EP 1 300 526 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.04.2003  Bulletin  2003/15

(21) Numéro de dépôt: 01402580.3

(22) Date de dépôt:  08.10.2001
(51) Int. Cl.7E04F 15/22, E04F 15/024
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: Lacroix, Alain Serge Charles
F-44600 Saint Nazaire (FR)

(72) Inventeur:
  • Lacroix, Alain Serge Charles
    F-44600 Saint Nazaire (FR)

(74) Mandataire: Leprette, François 
278, Boulevard Raspail
75014 Paris
75014 Paris (FR)

   


(54) Dispositif pour filtrage basse fréquence de planchers flottants


(57) Dispositif permettant la mise en oeuvre de planchers flottants, destinés à assurer un filtrage vibratoire actif ou passif et constitué d'appuis ponctuels élastiques basse fréquence, de type ressorts hélicoïdaux (2), fixés dans les ondulations d'un bac acier collaborant (1).
Ces ressorts hélicoïdaux (2) sont provisoirement précontraints pour permettre la mise en oeuvre stable de l'ouvrage.




Description


[0001] Avec les techniques de constructions modernes des bâtiments (diminution des épaisseurs des planchers, augmentation des portées, développement des murs rideaux, généralisation des équipements d'air conditionné ...) les problèmes de transmission de vibrations se sont développés.

[0002] Lorsque ces nuisances vibratoires et acoustiques sont jugées inacceptables pour l'utilisation d'un local, d'une machine ou d'un équipement, il est possible de désolidariser globalement les planchers concernés.

[0003] Ce principe permet par ailleurs d'installer des machines trépidantes sur des dalles suspendues, filtrant ainsi les vibrations à la source.

[0004] La présente invention concerne un dispositif permettant la mise en oeuvre rapide de tels planchers flottants, constitués d'une dalle béton reposant sur des ressorts hélicoïdaux, dimensionnés en fonction des charges statiques, des surcharges et des excitations à filtrer.

[0005] La technique antérieure à la présente invention pour la mise en oeuvre de dalles flottantes sur appuis basse fréquence est décrite dans le brevet d'invention de Alain LACROIX, dirigeant de la société GERB SA, délivré le 13/01/1999 sous la référence EP 0610634.

[0006] Elle nécessite d'installer des réservations préalablement au coulage de l'ouvrage. Après séchage, le levage du plancher flottant requiert l'utilisation d'un outillage spécifique de libération et de réglage des boîtes à ressorts.

[0007] Cette technique est particulièrement adaptée aux planchers de géométrie complexe et lorsque les descentes de charges sont mal connues ou évolutives.

[0008] La présente invention concerne un dispositif permettant la mise en oeuvre de dalles béton armé de géométrie simple en une seule opération.

[0009] Le plancher est coulé en place dans un bac acier collaborant, équipé d'appuis ponctuels élastiques à basse fréquence propre verticale de types ressorts hélicoïdaux précontraints.

[0010] La valeur de cette précontrainte permet de garantir l'immobilité de l'ouvrage pendant sa mise en oeuvre sans mouvement parasite de l'ouvrage.

[0011] L'obtention de la charge totale entraîne la libération automatique du système élastique qui joue alors son rôle de filtrage basse fréquence.

[0012] L'utilisation de bacs aciers ondulés permet de réduire la hauteur du plancher suspendu, les ressorts hélicoïdaux étant logés dans les ondulations.

[0013] Cette technique particulièrement économique permet d'obtenir des fréquences propres d'installation suffisamment basses pour garantir un bon filtrage, conforme au calcul théorique :
  • Les caractéristiques du ressort hélicoïdal sont, en effet, connues et stables dans le temps.
  • Le plancher flottant de la présente invention est totalement désolidarisé de la dalle primaire.


[0014] La présente invention peut être destinée à assurer, soit un filtrage « actif » (par exemple local technique de climatisation), soit un filtrage « passif » (par exemple protection vis-à-vis des nuisances acoustiques et vibratoires des réseaux métropolitain, ferroviaire et routier ou vis-à-vis d'équipements techniques divers).

[0015] Par l'utilisation de ressorts hélicoïdaux basses fréquences précontraints, la présente invention permet d'obtenir, après leur libération, un filtrage très élevé tout en conservant, pour l'entreprise de génie civil, une grande facilité de mise en oeuvre.

[0016] La concentration et le choix des ressorts hélicoïdaux en périphérie de plancher permettent l'élévation de murs d'isolation, sans augmenter les contraintes dans le plancher flottant.

[0017] Les figures annexées décrivent la présente invention :

La figure 1 représente une vue en coupe du dispositif.

La figure 2 représente une vue en coupe de gauche selon la figure 1.

La figure 3 représente une vue de dessus de l'appui ponctuel élastique.



[0018] Les figures 1 à 3 représentent le dispositif avant coulage de la dalle.

[0019] Les figures 4 à 6 sont semblables aux figures 1 à 3, mais après coulage de la dalle, donc après libération de la précontrainte provisoire.

[0020] Le dispositif de la présente invention est donc constitué d'un bac acier collaborant (1) supporté par des ressorts provisoirement précontraints (2) par un câble d'acier (3), fixés sous le bac acier.

[0021] Des profilés transversaux (4), fixés sous le bac acier, interdisent sa déformation. Un joint polystyrène (5) provisoire, en périphérie du local, sera détruit après séchage de l'ouvrage.

[0022] Les ressorts ainsi que les dispositifs de fixation et de précontrainte provisoire sont protégés contre la corrosion, afin de garantir une bonne tenue du système dans le temps.


Revendications

1. Dispositif pour la mise en oeuvre des planchers flottants, caractérisé en ce qu'il est constitué d'appuis ponctuels élastiques à basse fréquence propre verticale de types ressorts hélicoïdaux (2), fixés dans les ondulations d'un bac acier collaborant (1).
 
2. Dispositif suivant la revendication 1) caractérisé en ce qu'il est constitué d'appuis élastiques précontraints, permettant la mise en oeuvre des planchers flottants sans mouvement parasite de l'ouvrage (figures 1,2,3).
 
3. Dispositif suivant la revendication 2) caractérisé en ce que la précontrainte des ressorts hélicoïdaux est libérée automatiquement sous leur charge nominale (figures 4,5,6).
 
4. Dispositif suivant la revendication 3) caractérisé en ce que la précontrainte provisoire est réalisée par un câble acier (3).
 
5. Dispositif suivant l'une des revendications 1) à 4) caractérisé en ce que le bac acier collaborant (1) est renforcé transversalement par la fixation de profilés (4).
 
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les ressorts hélicoïdaux et les dispositifs assurant leur fixation et la précontrainte provisoire sont protégés contre la corrosion.
 




Dessins










Rapport de recherche