(19)
(11) EP 1 300 643 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.04.2003  Bulletin  2003/15

(21) Numéro de dépôt: 02366007.9

(22) Date de dépôt:  07.10.2002
(51) Int. Cl.7F26B 21/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 08.10.2001 FR 0112906

(71) Demandeur: S.A. des 3A
88150 Oncourt (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bertrand, Claude
    88390 Chaumousey (FR)
  • Bertrand, Marc
    88390 Uxegney (FR)

(74) Mandataire: Poupon, Michel 
Cabinet Michel Poupon, 3 rue Ferdinand Brunot
88026 Epinal Cedex
88026 Epinal Cedex (FR)

   


(54) Cellule mobile de séchage du bois


(57) L'invention concerne un dispositif pour le pré-séchage et/ou le séchage d'un chargement d'objets, par exemple un chargement de pièces de bois, du type comportant une chambre de séchage (3) dans laquelle est placé le chargement d'objets à sécher, un module technique (5) comportant au moins des moyens de séchage d'air et de ventilation ainsi qu'au moins une entrée de reprise d'air (6) et au moins une sortie (7) d'air de séchage, caractérisé en ce que le module technique (5) et la chambre de séchage (3) sont placés dans la même enceinte (2) qui comporte une gaine (11) de soufflage d'air raccordée en sortie (7) du module technique qui est :

o pour partie gonflable et déformable pour que, sous l'effet de la pression de l'air (21) issu du module technique, elle s'adapte à la conformation d'une surface du chargement,

o et pour partie rigide pour diriger l'air sortant d'une pluralité d'ouies vers une des parois de l'enceinte utilisée comme renvoi d'air.

Application : unité mobile de séchage




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif pour le pré-séchage et/ou le séchage de divers matériaux, par exemple des pièces de bois.

[0002] Les opérations de pré-séchage et de séchage du bois sont traditionnellement effectuées à l'air libre et nécessitent par conséquent une durée très longue.

[0003] Elles peuvent être réalisées sur site et sous abris ou bien réalisées par des sous-traitants sur d'autres sites, ce qui implique de régler des problèmes de transport, gestion de stockage, manutention et concurrence (en raison du monopole des possesseurs d'installation de séchage en gros volumes fixés).

[0004] Pour pallier ces inconvénients certains utilisateurs, ayant des besoins annuels de séchage, ont investi dans des enceintes de séchage fixes et non démontables mais leurs principaux inconvénients sont une durée très longue de rentabilité et la nécessité d'une exploitation continue.

[0005] A ce jour, il n'existe aucune solution aux problèmes de l'art antérieur pour des utilisations occasionnelles et/ou des déplacements sur site de production.

[0006] Le but de l'invention est de proposer une solution à ce problème.

[0007] Ce but est atteint par l'invention qui consiste en un dispositif pour le pré-séchage et/ou le séchage d'un chargement d'objets, par exemple un chargement de pièces de bois, du type comportant une chambre de séchage dans laquelle est placé le chargement d'objets à sécher, un module technique comportant au moins des moyens de séchage d'air et de ventilation ainsi qu'au moins une entrée de reprise d'air et au moins une sortie d'air de séchage, caractérisé en ce que le module technique est placé à une extrémité de la chambre de séchage et dans la même enceinte, de manière que pendant une opération de séchage , l'air de séchage issu de la ou des sorties d'air soit :

○ conduit par une gaine déformable venant faire pression et étanchéité sur une surface du chargement,

○ distribué en flux réguliers répartis le long dudit chargement,

○ renvoyé par une paroi de l'enceinte vers le chargement de manière à le traverser ou à le parcourir puis,

○ renvoyé à nouveau par une autre paroi de l'enceinte pour pouvoir être repris par la ou les reprises d'air du module technique en l'absence de toute gaine ou canalisation.



[0008] Selon une variante préférée de mise en oeuvre la ou les entrées d'air sont placées en bas et latéralement sur le module technique, la ou les sorties d'air sont placées sur le dessus dudit module et la gaine déformable s'étend horizontalement et longitudinalement au dessus du chargement de manière à venir faire pression et étanchéité sur la surface supérieure du chargement tandis que les parois verticales de l'enceinte servent de renvoi d'air.

[0009] On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après faite en référence aux figures annexées suivantes :
  • figure 1 : vue schématique d'ensemble d'une chambre de séchage selon l'invention,
  • figure 2 : coupe verticale transversale d'une chambre de la figure 1,
  • figure 3 : coupe verticale longitudinale d'une cellule selon l'invention avec la chambre de séchage proprement dite selon la figure 1 et le module technique de séchage disposé à une extrémité.


[0010] Un dispositif de séchage selon l'invention, appelé cellule (1) par souci de simplification comporte dans une enceinte (2) une chambre de séchage (3) proprement dite dans laquelle est installée la charge (4) de matériau à sécher et un module technique (5).

[0011] L'objectif premier étant de réaliser un dispositif transportable sur route et/ou sur voie ferrée, les premières contraintes de l'invention sont des contraintes dimensionnelles à savoir hauteur, longueur et largeur maximales à ne pas dépasser et devant rester inférieures à celles imposées par des normes de transport routier et/ou ferroviaire.

[0012] La première difficulté à résoudre est donc de réaliser dans un volume de dimensions imposées une circulation d'air, la plus régulière possible, entre et autour des objets à sécher, tout en conservant la plus grande capacité possible vis à vis desdits objets à sécher.

[0013] La forme optimale la plus simple de l'enceinte (2) est la forme parallélépipédique, bien que non obligatoire.

[0014] L'enceinte (2) peut par exemple être réalisée à partir de la structure d'une remorque frigorifique, elle peut également être spécialement conçue pour la destination de séchage selon les caractéristiques de la présente demande de brevet, elle peut comporter ou non des roues de façon à être directement mobile ou à être placée sur une plateforme mobile.

[0015] Afin de gagner le plus possible en capacité de séchage l'idée inventive a consisté à concevoir un circuit de circulation nécessitant le moins possible de canaux ou tubulures de circulation.

[0016] Pour atteindre la solution, l'idée a ensuite consisté à placer le module technique (5) à l'intérieur même de l'enceinte (2) et à utiliser les parois de ladite enceinte comme renvois d'air de séchage.

[0017] Cela a conduit à prévoir dans l'enceinte une chambre de séchage (3) proprement dite avec en extrémité un module technique contenant le ou les échangeurs-déshydrateur d'air.

[0018] Afin d'optimiser encore la disposition relative chambre-module technique et gagner en longueur de stockage on prévoit de placer une ou des reprises d'air humide (6) sur le côté du module technique et de placer une ou des sorties d'air (7) sec et réchauffé sur le dessus dudit module.

[0019] Les objets ou matériau à sécher présentés à titre d'exemple sur les figures sont des planches de bois (8) séparées par des plots (9).

[0020] La meilleure disposition possible pour une gaine (11) de soufflage d'air raccordée en sortie (7) du module technique est la disposition longitudinale afin de répartir l'air le plus régulièrement possible le long des empilements de planches (8).

[0021] A ce stade un nouveau problème devait être résolu.

[0022] En effet, s'il paraît simple de répartir les flux d'air (10) régulièrement le long de la gaine (11) au moyen d'ouies (12) calculables par l'homme du métier, il fallait trouver le moyen de forcer les flux (10) à glisser le long d'une des parois verticales(13) de l'enceinte et à s'infiltrer entre les planches (8), c'est à dire qu'il fallait trouver le moyen d'empêcher tout passage d'air entre la gaine (11) et la partie supérieure (14) du chargement.

[0023] La solution à ce problème est de concevoir une gaine qui est à la fois :
  • gonflable et déformable pour que sous l'effet de la pression de l'air (15) issu du module technique, elle s'adapte à la conformation de la partie supérieure (14) du chargement et fasse étanchéité à l'air,
  • et rigide pour que les ouies dirigent les flux d'air (10) vers une des parois de l'enceinte par exemple la paroi verticale (13) qui fait alors office de réflecteur.


[0024] Conformément à l'invention la gaine (11) comporte
  • une face en matériau rigide (15) comportant une pluralité d'ouies (12) et fixée en sous face du toit de l'enceinte par une de ses bordures (17) et inclinée d'un angle prédéterminé α par rapport au dit toit (16)
  • une paroi souple (20) fixée d'une part sur l'autre bordure (18) de la paroi rigide et, d'autre part, en sous face du toit et à une distance prédéterminée (19) de la bordure (17) de la face rigide.


[0025] Préférentiellement la bordure (17) est montée pivotante avec retour élastique de façon à ce que ladite face rigide puisse être escamotée pendant le chargement et revenir automatiquement à sa position inclinée selon laquelle la paroi souple s'applique pour faire étanchéité, son inclinaison optimale α est alors comprise entre 40 et 60°.

[0026] Préférentiellement, la gaine (11) est prévue le plus près possible d'une des faces latérales de l'enceinte pour diminuer les pertes de charge, elle s'étend sur toute la longueur de l'enceinte, et elle est raccordée de façon étanche à la ou aux sorties d'air (7) du module technique.

[0027] L'air de séchage, après sa sortie de la gaine 11, circule entre les planches ou autres objets, traverse l'enceinte et il est repris par les reprises d'air (6) du module technique disposées en bas de celui-ci.

[0028] On décrit encore à titre d'exemple divers aménagements préférentiels pouvant être remplacés par des équivalents techniques :

[0029] La cellule (1) est munie d'une ou plusieurs façades mobiles sur pivots ou sur rails sur ses deux plus grands côtés afin de permettre les chargements frontaux de grande longueur et l'emplacement du module technique,

[0030] Ce module technique permet l'extraction de l'humidité et il est pourvu d'une unité thermo-dynamique pouvant permettre la montée en température (à titre d'exemple 50°C) par une ou plusieurs résistances électriques ; le maintien de la dite température étant assuré par recyclage de l'énergie et mise par le condenseur du compresseur en déshumidification.

[0031] La température et l'hygrométrie sont gérées par un régulateur de type hygrostat et thermostat, leurs sondes sont positionnées dans la cellule,

[0032] Lesdites sondes placées régulièrement et judicieusement sur la longueur de la cellule et permettent l'homogénéabilité de l'air dans l'enceinte au moyen d'une ou plusieurs turbines à flux laminaires et à vitesse variable pour pallier aux inconvénients de la longueur de la cellule.

[0033] Selon un mode particulier de réalisation, le déshydrateur du module technique est composé d'un compresseur frigorifique, d'un échangeur type évaporateur en matériaux inoxydables, d'une surface d'échange réduit (à titre d'exemple : dimension de l'échangeur longueur 600 mm 400 mm largeur 30 mm d'épaisseur).

[0034] Ce dit échangeur étant équipé de tubes inoxydables à haut rendement, munis de lames inoxydables sur leurs pourtours afin d'éviter toute corrosion aux acides (à titre d'exemple l'acide tanique).

[0035] Le déshydrateur étant équipé d'un deuxième échangeur pour le sous refroidissement des gaz frigorifiques ce qui permet de réutiliser l'énergie émise par le compresseur en recyclage ayant, par exemple, une forme en U fermé et respectant les différentes températures de condensation ainsi que les débits d'air d'au moins une turbine tangentielle pour le déshydrateur, afin de réduire au maximum l'encombrement, le poids, le bruit tout en ayant un débit d'air important.

[0036] Ce débit d'air étant géré à sa sortie du déshydrateur par un ensemble de gaines souples afin d'éviter tout écrasement (exemple : gaine textile, plastique à mémoire), l'air peut être ainsi diffusé régulièrement sur chaque turbine à vitesse variable et à flux laminaire situées en point haut de la cellule le long de la paroi rigide de la gaine (paroi réalisée en un ou plusieurs tronçons).

[0037] La température pouvant dépasser la consigne du fait de la condensation est gérée par un thermostat situé en reprise commandant une turbine injectant de l'air extérieur en surpression dans le déshydrateur au niveau de l'échangeur piège à humidité, le surcroît de volume d'air injecté ou dilaté étant géré lui par un ou plusieurs volets s'ouvrant sur leur propre poids en proportion de la pression exercée sur leurs lames pour désaturer l'atmosphère de l'enceinte si nécessaire par exemple pour le traitement de bois délicats.

[0038] Les parois de l'enceinte sont réalisées en matière isolante (à titre d'exemple : mousse polyuréthane et panneaux plastiques).

[0039] L'ensemble peut être maintenu avec des armatures métalliques et des béquilles stabilisatrices sur une plate-forme (à titre d'exemple non limitatif la cellule aura des dimensions de l'ordre de 2.5 m pour la largeur et pour la hauteur de 2.6 m et pour la longueur de 13.50 m) ces dimensions ne tiennent pas compte d'un éventuel train de roulement.

[0040] Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au pré-séchage et séchage de matériaux ligneux (comme par exemple : le bois textile, etc) ou autres.

[0041] La mise à disposition sur simple demande est rapide, (à titre d'exemple : une heure par exemple) comme sur les sites de productions catastrophes naturelles, les inondations ou toutes autres conditions.

[0042] Ce type de sécheur mobile et déplaçable n'existant pas à ce jour permet une utilisation dans des demandes ponctuelles et problématiques, et directement sur site.


Revendications

1. Dispositif pour le pré-séchage et/ou le séchage d'un chargement d'objets, par exemple un chargement de pièces de bois, du type comportant une chambre de séchage (3) dans laquelle est placé le chargement d'objets à sécher, un module technique (5) comportant au moins des moyens de séchage d'air et de ventilation ainsi qu'au moins une entrée de reprise d'air (6) et au moins une sortie (7) d'air de séchage, caractérisé en ce que le module technique (5) et la chambre de séchage (3) sont placés dans la même enceinte (2) qui comporte une gaine (11) de soufflage d'air raccordée en sortie (7) du module technique qui est :

○ pour partie gonflable et déformable pour que, sous l'effet de la pression de l'air (21) issu du module technique, elle s'adapte à la conformation d'une surface du chargement,

○ et pour partie rigide pour diriger l'air sortant d'une pluralité d'ouies vers une des parois de l'enceinte utilisée comme renvoi d'air.


 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les entrées d'air (6) sont placées en bas et latéralement sur le module technique (5), la ou les sorties d'air (7) sont placées sur le dessus dudit module et la gaine déformable s'étend horizontalement et longitudinalement au dessus du chargement de manière à venir faire pression et étanchéité sur la surface supérieure (14) du chargement tandis que les parois verticales (13) et (13') de l'enceinte servent de renvoi d'air.
 
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la gaine déformable (11) comporte

○ une face en matériau rigide (15) comportant une pluralité d'ouies (12) et fixée en sous face du toit de l'enceinte par une de ses bordures (17) et inclinée d'un angle prédéterminé α par rapport audit toit (16)

○ une paroi souple (20) fixée d'une part sur l'autre bordure (18) de la paroi rigide et, d'autre part, en sous face du toit et à une distance prédéterminée (19) de la bordure (17) de la face rigide.


 
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bordure (17) est montée pivotante avec retour élastique de façon à ce que ladite face rigide puisse être escamotée pendant le chargement et revenir automatiquement à sa position inclinée α selon laquelle la paroi souple s'applique sur le chargement pour faire étanchéité.
 
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 4, caractérisé en ce que α est compris entre 40 et 60°.
 
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le module technique comporte au moins une unité thermo-dynamique avec déshydrateur et au moins une turbine à flux laminaire.
 
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le déshydrateur du module technique est composé d'un compresseur frigorifique, d'un échangeur type évaporateur en matériaux inoxydables, d'une surface d'échange réduit.
 
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le déshydrateur est équipé d'un deuxième échangeur pour le sous refroidissement des gaz frigorifiques ce qui permet de réutiliser l'énergie émise par le compresseur en recyclage.
 
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'enceinte peut être maintenue avec des armatures métalliques et des béquilles stabilisatrices sur une plate-forme.
 




Dessins