(19)
(11) EP 0 887 092 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.07.2003  Bulletin  2003/27

(21) Numéro de dépôt: 98810561.5

(22) Date de dépôt:  18.06.1998
(51) Int. Cl.7A63C 9/084

(54)

Fixation de sécurité de chaussure de ski

Sicherheitsskibindung

Skiboot safety binding


(84) Etats contractants désignés:
AT DE IT

(30) Priorité: 26.06.1997 FR 9708312

(43) Date de publication de la demande:
30.12.1998  Bulletin  1998/53

(73) Titulaire: LOOK FIXATIONS S.A.
58000 Nevers (FR)

(72) Inventeur:
  • Buquet, Thierry
    58640 Varennes Vauzelles (FR)

(74) Mandataire: Meylan, Robert Maurice et al
c/o BUGNION S.A. 10, route de Florissant Case Postale 375
1211 Genève 12 - Champel
1211 Genève 12 - Champel (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 561 008
FR-A- 2 652 273
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne une talonnière de fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski, comprenant un corps de fixation tubulaire ouvert à ses deux extrémités, rigidement solidaire d'un agrippe-semelle et articulé autour d'une came transversale faisant partie d'un étrier articulé autour d'un axe horizontal sur une plaque montée pivotante sur le ski autour d'un axe sensiblement vertical, ce corps contenant au moins un ressort travaillant en compression entre un piston en appui sur la came et une butée solidaire d'une vis de réglage.

    [0002] Une telle talonnière, dite à pivot, est décrite dans le brevet CH 397 500. Cette fixation est en outre devenue, avec les années, une image de marque du demandeur. Dans cette talonnière, la butée est constituée par la vis de réglage elle-même en forme de bouchon fileté vissé dans l'extrémité taraudée du corps de fixation. Ce corps de fixation est en forme de tube fermé du côté de l'agrippe-semelle. Une telle exécution nécessite donc la fabrication d'une vis spéciale et le taraudage du corps de fixation. Ces usinages constituent des opérations relativement coûteuses.

    [0003] Du brevet FR 2 034 708 on connaît par ailleurs une talonnière du même type, mais dans laquelle le corps de la'fixation est ouvert du côté de l'agrippe-semelle. La butée réglable est également constituée d'une vis spéciale vissée dans un taraudage du corps de la fixation et la came est montée entre deux ressorts. L'accès à la vis de réglage n'est pas très commode.

    [0004] La présente invention a pour but de réduire le coût de la fabrication de la talonnière.

    [0005] A cet effet, la talonnière selon l'invention est caractérisée en ce que la vis de réglage est en appui axial, par sa tête, contre une portée du corps de fixation et que la butée est constituée d'un écrou monté sur la vis de réglage.

    [0006] Il est aisé de former une portée à l'extrémité supérieure du corps de la fixation en laissant un rebord autour de l'ouverture. On peut alors utiliser une simple vis du commerce à collerette qui vient s'appuyer par sa collerette contre cette portée. Un écrou, par exemple du type écrou à ailettes, peut être utilisé comme butée. Les ailettes peuvent simultanément être utilisées comme index pour l'affichage du réglage de la dureté de la fixation.

    [0007] Entre la vis et la portée d'appui, on dispose avantageusement une pièce de glissement à faible coefficient de frottement. Cette pièce de glissement assure simultanément l'étanchéité du corps de fixation du côté de la vis de réglage.

    [0008] La vis avec sa butée, le ressort et le piston sont montés dans le corps de fixation par l'extrémité correspondant à l'agrippe-semelle.

    [0009] Le réglage continue de se faire par l'extrémité la plus accessible de la talonnière.

    [0010] Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution de la talonnière selon l'invention.

    [0011] La figure 1 est une vue en perspective de la talonnière en position fermée sur une chaussure.

    [0012] La figure 2 est une vue en coupe axiale, selon un plan vertical, du corps de fixation représenté à la figure 1.

    [0013] La figure 3 est un agrandissement de la partie supérieure de la coupe axiale du corps de fixation représentée à la figure 2.

    [0014] La figure 4 est un éclaté de la fixation.

    [0015] Comme la fixation décrite dans le brevet CH 397 500, la fixation représentée se caractérise par un corps cylindrique tubulaire 1 venu d'une pièce avec un agrippe-talon 1a. Ce corps 1 est articulé autour d'une came 10 faisant partie d'un étrier en forme de U dont les bras 2 et 3 sont articulés sur une plaque de base 4 autour d'un axe horizontal a. La plaque de base 4 est montée pivotante sur le ski de manière connue. Le corps 1 est ouvert à ses deux extrémités, c'est-à-dire également ouvert du côté de l'agrippe-semelle 1a. Il contient un ressort hélicoïdal principal 5, travaillant en compression entre un piston 6 et une butée 7 en forme d'écrou monté sur une vis 8 munie d'une collerette 8a par laquelle la vis s'appuie sur un rebord 1b du corps 1 entourant l'ouverture supérieure du corps 1 et formant une portée d'appui pour la collerette 8a de la vis. Une rondelle de glissement 9 est interposée entre la collerette 8a et la portée 1b. Le piston 6 s'appuie sur la came 10 en forme générale d'axe cylindrique, traversant diamétralement le corps 1 et dont la partie médiane, qui constitue la came proprement dite, présente un méplat 11. Les bras 2 et 3 sont fixés aux extrémités de cette came 10 par des parties profilées de manière à empêcher la rotation de la came 10. Le corps 1 présente un alésage 12 pour sa rotation autour de la came 10. A l'intérieur du ressort 5 est en outre monté un ressort auxiliaire 13 qui travaille en compression entre le piston 6 et une rondelle 14 retenue sur une portée 8b de l'extrémité de la vis 8.

    [0016] Le corps 1 présente en outre deux fentes longitudinales 15 et 16 parallèles à l'axe des ressorts et de la vis, disposées de chaque côté du corps 1. La butée 7 est munie de deux bras 7a et 7b engagés dans la fente 15, respectivement 16 et pouvant librement coulisser dans ces fentes. Aux bords des fentes, sont gravées des graduations 17 permettant de lire la position du curseur constitué par l'écrou 7.

    [0017] Le corps cylindrique 1 est entouré d'une enveloppe 18 en matériau synthétique transparent dans au moins la zone de lecture de l'affichage du réglage.

    [0018] Le montage des éléments contenus dans le corps 1 se fait par l'ouverture du corps située du côté de l'agrippe-semelle la. On introduit d'abord la vis 8 munie de la rondelle de glissement 9 et de l'écrou 7, puis les ressorts et le piston. Après compression du piston, on met ensuite en place la came 10 puis on fixe les bras 2 et 3 aux extrémités de la came. Le ressort principal 5 peut ensuite être comprimé en faisant tourner la vis 8, ce qui a pour effet d'entraîner la butée 7.

    [0019] Comme ceci est connu de l'art antérieur, l'ouverture de la talonnière se fait par le basculement du corps 1 autour de la came 10, ce qui a pour effet de repousser le piston 6 et de comprimer les ressorts.

    [0020] L'invention n'est bien entendu pas limitée à l'exemple représenté. En particulier, la vis 8 pourrait s'appuyer axialement par la face frontale de sa tête.


    Revendications

    1. Talonnière de fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski, comprenant un corps de fixation tubulaire (1) ouvert à ses deux extrémités, rigidement solidaire d'un agrippe-semelle (1a) et articulé autour d'une came transversale (10) faisant partie d'un étrier (2, 3, 10) articulé autour d'un axe horizontal sur une plaque montée pivotante (4) sur le ski autour d'un axe sensiblement vertical, ce corps contenant au moins un ressort (5) travaillant en compression entre un piston (6) en appui sur la came et une butée solidaire d'une vis de réglage (8), caractérisée en ce que la vis de réglage (8) est en appui axial, par sa tête, contre une portée (1b) du corps de fixation et que la butée est constituée d'un écrou (7) monté sur la vis de réglage (8), la vis, avec sa butée, le ressort et le piston étant montés dans le corps (1) par l'extrémité correspondant à l'agrippe-semelle.
     
    2. Talonnière selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une rondelle (9) à faible coefficient de frottement entre la vis (8) et la portée du corps sur laquelle s'appuie la vis.
     
    3. Talonnière selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la tête de la vis (8) est munie d'une collerette (8a) par laquelle la vis s'appuie sur la portée du corps.
     


    Ansprüche

    1. Fersenautomatik einer Sicherheitsschibindung mit einem röhrenförmigen, an beiden Enden offenen Bindungskörper (1), der starr an einem Sohlenhalter (1a) angebracht und um eine Quernocke (10) schwenkbar montiert ist, welche Teil eines Bügels (2, 3, 10) bildet, der um eine horizontale Achse schwenkbar auf einer Platte (4) angelenkt ist, welche ihrerseits um eine im wesentlichen vertikale Achse schwenkbar auf dem Schi montiert ist, wobei dieser Körper wenigstens eine Kompressionsfeder (5) enthält, die zwischen einem sich auf der Nocke abstützenden Kolben (6) und einem Anschlag liegt, welcher fest an einer Einstellschraube (8) angebracht ist, dadurch gekennzeichnet, dass sich diese Einstellschraube (8) mit ihrem Kopf axial gegen eine Auflagefläche (1b) des Bindungskörpers abstützt und dass der Anschlag aus einer Schraubenmutter (7) besteht, die auf der Einstellschraube (8) montiert ist, wobei die Schraube mit ihrem Anschlag, die Feder und der Kolben durch das auf der Seite des Sohlenhalters liegende Ende des Körpers (1) hindurch in diesem montiert sind.
     
    2. Fersenautomatik nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sie zwischen der Schraube (8) und der Auflagefläche des Körpers, auf welcher sich die Schraube abstützt, eine Unterlegscheibe (9) mit geringem Reibungskoeffizienten aufweist.
     
    3. Fersenautomatik nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Kopf der Schraube (8) mit einem Kragen (8a) versehen ist, mit dem sich die Schraube auf der Auflagefläche des Körpers abstützt.
     


    Claims

    1. Heel piece of a safety binding for holding a boot on a ski, comprising a tubular binding body (1) which is open at its two ends, is rigidly linked to a sole grip (1a) and is articulated about a transverse cam (10) forming part of a stirrup piece (2, 3, 10) which is articulated about a horizontal axis onto a plate (4) mounted so as to pivot on the ski about a substantially vertical axis, this body containing at least one spring (5) which works in compression between a piston (6) bearing on the cam, and a stop secured to a setting screw (8), characterized in that the setting screw (8) bears axially, by its head, against a bearing zone (1b) of the binding body, and wherein the stop consists of a nut (7) mounted on the setting screw (8), the screw, with its stop, the spring and the piston being mounted in the body (1) through the end corresponding to the sole grip.
     
    2. Heel piece as claimed in claim 1, characterized in that it comprises a washer (9) with low coefficient of friction between the screw (8) and the bearing zone which forms part of the body and on which the screw bears.
     
    3. Heel piece as claimed in claim 1 or 2, characterized in that the head of the screw (8) is provided with a collar (8a) by which the screw bears on the bearing zone of the body.
     




    Dessins