(19)
(11) EP 1 117 320 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.07.2003  Bulletin  2003/27

(21) Numéro de dépôt: 99936673.5

(22) Date de dépôt:  03.08.1999
(51) Int. Cl.7A47K 10/36
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9901/915
(87) Numéro de publication internationale:
WO 0001/8283 (06.04.2000 Gazette  2000/14)

(54)

APPAREIL DISTRIBUTEUR DE MATERIAU D'ESSUYAGE DANS UNE POSITION FRONTALE DE LA BOBINE

ABWISCHMATERIALSPENDER MIT FRONTALER SPULENPOSITION

APPARATUS DISPENSING WIPING MATERIAL IN A FRONT POSITION OF THE REEL


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 28.09.1998 FR 9812272

(43) Date de publication de la demande:
25.07.2001  Bulletin  2001/30

(73) Titulaire: Granger, Maurice
F-42270 Saint-Priest-en-Jarez (FR)

(72) Inventeur:
  • Granger, Maurice
    F-42270 Saint-Priest-en-Jarez (FR)

(74) Mandataire: Dupuis, François et al
Cabinet Laurent et Charras, 3 Place de l'Hôtel-de-Ville, BP 203
42005 St. Etienne Cédex 1
42005 St. Etienne Cédex 1 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 157 713
WO-A-96/03912
WO-A-95/26157
FR-A- 2 592 022
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rattache au secteur technique des appareils de distribution de papier d'essuyage en ouate de cellulose, papier crêpé ou matériau similaire, destiné plus particulièrement à l'essuyage des mains des utilisateurs, à la distribution de papier toilette, à la distribution de serviettes en papier. Ces papiers peuvent être sous forme pliée ou non pliée.

    [0002] Le Demandeur a développé de nombreux brevets sur des appareils du type précité dans des versions automatique et semi-automatique, et distribution de bandes de papier en provenance d'une bobine de chargement.

    [0003] Les bobines de matériau d'essuyage peuvent être présentées de deux manières :
    • Soit la bobine est montée sur un mandrin solidaire du carter de l'appareil, de sorte à faire apparaître, par un montage frontal, ladite bobine par sa face latérale et dans son diamètre, et permettant de visualiser son enroulement en spires et son état de distribution.
    • Soit la bobine est montée entre deux flasques porte-bobine disposés perpendiculaires à la paroi arrière du carter et permettant une présentation de la bobine dans sa longueur.


    [0004] La présente invention vise plus spécifiquement la distribution de matériaux d'essuyage en bobine dans la première version précitée.

    [0005] On rappelle succinctement les principaux composants d'un tel appareil qui ont été décrits dans le brevet français 2.332.215 et applicable dans les différentes versions précitées. Un appareil distributeur de matériau d'essuyage référencé dans son ensemble par (1) comprend un carter (2), un couvercle (3), un tambour (4), un dispositif de coupe (5 - 6) intégré dans le tambour, ainsi que des moyens de lancement et de rappel du tambour incluant un excentrique (7) et un ressort (8). Dans sa partie haute, le carter est agencé avec un moyen support (9) susceptible de recevoir la bobine d'essuyage (B) à distribuer.

    [0006] Un appareil de ce type est généralement utilisé pour la distribution de papier toilette ou de serviettes en papier ou papier d'essuyage des mains.

    [0007] La traction de la bande de papier par l'utilisateur est susceptible d'être exercée de manière très variable avec une force plus ou moins importante, sans compter le sens directionnel de la traction qui peut être un paramètre supplémentaire dans le fonctionnement de l'appareil distributeur. Il peut alors se produire un phénomène d'apparition de boucles entre la bobine de matériau d'essuyage et le tambour sur une longueur de bande pouvant être de quelques centimètres, et même quelques dizaines de centimètres.

    [0008] Pour remédier à cet inconvénient, le Demandeur a développé des dispositifs anti-boucle notamment dans le brevet FR N° 2.643.808. Ces dispositifs anti-boucle font intervenir des ensembles de leviers basculants montés par rapport au porte-bobine et qui sont susceptibles d'avoir un effet de pivotement pour réduire ou compenser le phénomène de la boucle et mettre en tension la bande de matériau. De tels ensembles sont de fonctionnement très satisfaisant mais sont susceptibles de gêner le chargement de l'appareil, étant face et dans le plan frontal de la bobine de matériau.

    [0009] Le Demandeur a développé, dans la demande de brevet FR 98.06702 un dispositif anti-boucle s'appliquant tout particulièrement sur des appareils distributeurs incluant des flasques latéraux pour la réception d'un porte-bobine correspondant ainsi à la deuxième version telle que rappelée précédemment. Le dispositif décrit dans ce brevet réside dans l'aménagement des flasques porte-bobine avec un embout permettant un montage à rappel élastique de la bobine, après traction de celle-ci.

    [0010] Les dispositions décrites dans cette demande de brevet sont strictement applicables à la présentation de bobine d'essuyage, dans une position face à l'ouverture du couvercle de l'appareil.

    [0011] Le but recherché selon l'invention était d'aménager l'appareil distributeur dans son application à la présentation des bobines d'essuyage, dans un plan frontal de l'appareil pour assurer un effet anti-boucle.

    [0012] Un autre but recherché de l'invention était d'assurer un verrouillage en position de la bobine sur son mandrin support.

    [0013] Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

    [0014] Selon une première caractéristique, l'appareil distributeur de matériau d'essuyage dans une position frontale de la bobine, du type comprenant un carter, un couvercle, un tambour, un dispositif de coupe intégré dans le tambour, des moyens de lancement et de rappel du tambour incluant un excentrique et un ressort de lancement, est remarquable en ce qu'il comprend un dispositif anti-boucle de matériau en provenance de la bobine de matériau, ledit dispositif étant remarquable en ce qu'il comprend un porte-bobine susceptible de s'engager et se positionner sur une pièce support fixe formant moyeu, solidaire de la paroi arrière du fond du carter, ledit porte-bobine étant monté libre en rotation sur la pièce support à l'encontre d'un moyen de rappel élastique, et en ce que le porte-bobine est agencé pour se positionner sur une portée de grande longueur de la pièce support, en étant verrouillé en position par rapport à cette dernière, et en ce que le porte-bobine coopère avec le mandrin de la bobine de matériau d'essuyage pour assurer son entraînement.

    [0015] L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue de face d'un appareil distributeur de matériau d'essuyage selon l'invention, le couvercle ayant été basculé ;
    • la figure 2 est une vue de côté de l'appareil distributeur selon la figure 1, le couvercle ayant été basculé ;
    • la figure 3 est une vue à grande échelle et en vue éclatée avant montage des éléments constitutifs du dispositif de l'invention ;
    • la figure 4 est une vue partielle et à grande échelle du dispositif selon l'invention après montage de la bobine sur son mandrin ;
    • la figure 5 est une vue de face et en coupe, selon la ligne 5-5 de la figure 4.


    [0016] Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.

    [0017] L'appareil distributeur de matériau d'essuyage est référencé dans son ensemble par (1). Cet appareil est agencé pour permettre la distribution d'une bobine de matériau d'essuyage (B) qui est présentée d'une manière frontale par rapport à la paroi de fond (2a) du carter de l'appareil, de manière à faire apparaître l'une de ses faces latérales, lors du basculement et ouverture du couvercle (3).

    [0018] Le couvercle est articulé dans sa partie basse au carter à l'aide d'axe de pivotement (10), tandis que, lors de sa fermeture, il est verrouillé en position sur le haut du carter à l'aide de moyens (11) connus de l'homme de l'art. La bobine de matériau d'essuyage est positionnée dans la partie haute de l'appareil, à une hauteur appropriée, en fonction de son diamètre initial. L'appareil présente dans sa partie basse un mécanisme de coupe de la bande de matériau issu de la bobine. Ce mécanisme peut être, par exemple, du type décrit dans le brevet antérieur du Demandeur N. FR 2.332.215. Ce mécanisme comprend un tambour (4) monté à rotation par rapport à des flasques latéraux supports (12) et un axe (13) disposés dans la partie basse du carter de l'appareil. Le dispositif de coupe (5 - 6) est intégré dans le tambour et des moyens de lancement et de rappel (7 - 8) du tambour, avec excentrique et ressort, sont convenablement disposés selon l'enseignement du brevet français précité. Un rouleau presseur (14) peut être disposé en appui supérieur sur le tambour en permettant ainsi l'insertion de l'extrémité de la bande de papier en provenance de la bobine entre le tambour et le rouleau presseur, en vue de sa distribution ultérieure. Un bouton de manoeuvre (15) est monté en bout d'axe du tambour.

    [0019] Il convient maintenant de décrire les caractéristiques de l'invention.

    [0020] La bobine de matériau est montée sur un porte-bobine référencé dans son ensemble par (16) qui est susceptible de s'engager, à son tour, sur une pièce support (17) formant moyeu solidaire de la paroi arrière de fond (2a) du carter. Cette pièce support (17) présente un flasque (17a) profilé, circulaire par exemple, qui est susceptible de venir se fixer et s'engager sur un épaulement cylindrique (2b) établi sur la face de fond du carter. Cet épaulement cylindrique est disposé en saillie vers l'avant de la paroi du carter et permet la fixation par vissage (18) ou équivalent du flasque (17a). Cette pièce support (17) présente, dans un plan perpendiculaire à son flasque (17a) et vers l'avant, une portée (17b) de grande longueur, de configuration cylindrique, et permettant le centrage et le positionnement du porte-bobine (16). Plus particulièrement, cette portée (17b) présente une zone d'appui (17b1) susceptible de recevoir une partie formant manchon (16a) du porte-bobine (16). L'extrémité (17c) de cette portée (17b) est effilée et présente, en bout, un doigt de verrouillage (19) escamotable et pivotant dont la fonction est d'assurer le maintien en position notamment du porte-bobine (16), ainsi qu'il sera décrit par la suite. A cet effet, l'extrémité (17c) de la portée (17b) de la pièce support (17) présente, dans une configuration non limitative, des fentes (17d) entre lesquelles est formé le doigt de verrouillage (19) ayant une capacité de déplacement par flexibilité et élasticité, un mouvement de celui-ci, sous l'exercice d'une force d'appui (F). Le doigt (19) se présente ainsi sous forme d'une patte d'appui (19a) avec une forme en saillie (19b) faisant office de butée.

    [0021] Le porte-bobine (16) comprend une portée extérieure (16b) de grande longueur, susceptible de s'engager dans le mandrin (20) de la bobine d'essuyage (B). Ladite portée (16b) se prolonge d'un côté par une collerette (16c) constituant une face de butée de la bobine d'essuyage (B). Dans sa partie intérieure, le porte-bobine (16) est agencé avec un manchon (16a) de grand longueur supérieure à celle de la portée (17b) avec, en bout, un rétrécissement annulaire (16d). Le porte-bobine (16) permet ainsi le centrage et le positionnement du la bobine (B), qui prend appui sur la portée cylindrique (16b). Le porte-bobine (16) forme intérieurement, entre sa portée cylindrique (16b) extérieure et le manchon intérieur (16a), une chambre intérieure (16e) permettant l'engagement et la fixation d'un ressort (21) plat spiralé. Une extrémité (21a) de ce dernier est profilé en forme de crochet pour s'engager dans une fente (16f) formant logement établie sur la paroi périphérique de ladite portée (16b). L'autre extrémité (21b) du ressort (21) forme également crochet et vient se fixer sur un doigt (22) disposé en saillie sur le flasque (17a) de la pièce support (17). Le porte-bobine (16) est ainsi monté libre en rotation sur la pièce support fixe (17) précitée. Lors de la rotation de la bobine d'essuyage (B) due à l'effet de traction de l'extrémité de bande de matériau par l'utilisateur, il se produit un entraînement en rotation du porte-bobine de par le montage serré sur le mandrin (20) de ladite bobine. Cette rotation du porte-bobine s'effectue à l'encontre du ressort qui est soumis à un effet de torsion au maximum, sur un tour pour corriger et éliminer, comme il sera indiqué par la suite, la formation de boucles apparaissant après traction d'une bande de papier. Le choix du ressort spiralé permet de corriger et d'éliminer des boucles jusqu'à une longueur d'environ 75 centimètres, c'est-à-dire correspondant à la circonférence d'une bobine dont le diamètre est de l'ordre de 25 centimètres. En pratique, la correction de la longueur de boucle, dans sa longueur, est étroitement liée à la circonférence de la bobine.

    [0022] Pour assurer une bonne tenue de la bobine (B) de matériau sur le porte-bobine (16), ce dernier est agencé sur la périphérie extérieure de sa portée (16b) avec un ou des moyens (24) assurant un effet d'appui et d'entraînement avec le mandrin (20) de la bobine. Ce ou ces moyens (24) de friction peuvent être établis par une multitude de saillies conformées directement sur le porte-bobine (16) lors de son moulage. En variante et de préférence, comme illustré figures 3 et 5 des dessins, le moyen de friction (24) est constitué par une languette (24a) établie transversalement sur la portée cylindrique (16b) du porte-bobine (16). Cette languette est réalisée entre deux fentes (24b) établies sur une partie de la largeur de la portée (16b) conférant à ladite languette une certaine élasticité de débattement, afin d'assurer son contact avec le mandrin (20) de la bobine (B).

    [0023] Par ailleurs, afin d'assurer une limitation de la rotation sur un tour du porte-bobine (16) par rapport à la pièce support fixe, celle-ci est agencée avec un ergot (25) en saillie disposé adjacent et parallèle à la portée cylindrique (17b) de la pièce support. Le porte-bobine (16) présente à son tour, vers la partie intérieure formant manchon, un bossage (16h) en saillie formant butée sur l'ergot (25) et limitant ainsi la rotation du porte-bobine sur la pièce support (17).

    [0024] A titre complémentaire, est disposé à l'avant du porte-bobine, un embout (26) complémentaire susceptible de s'engager sur le mandrin (20) de la bobine de matériau d'essuyage par sa face avant. Cet embout (26), réalisé monobloc, présente intérieurement une forme conique (26a) se prolongeant par une portée cylindrique (26b) à l'intérieur susceptible de prendre appui sur la partie avant du manchon(16a) du porte-bobine (16) et contre le doigt de verrouillage (19) associé à la pièce support (17) du porte-bobine.

    [0025] Il convient maintenant de décrire le fonctionnement de l'appareil. La mise en place d'une bobine (B) de matériau d'essuyage s'effectue en introduisant sa partie mandrin (20) sur le porte-bobine (16), dans une position telle que le doigt de verrouillage (19) établi sur la pièce support (17) du porte-bobine (16) vient bloquer en position ladite bobine. Celle-ci se trouve ainsi maintenue entre les collerettes (16c) (26c) formées, d'une part, sur le porte-bobine, et, d'autre part, sur l'embout (26). Lors du fonctionnement de l'appareil, l'utilisateur procède à une traction de la bande de matériau qui passe à travers le mécanisme de coupe décrit précédemment. La rotation de la bobine entraîne la rotation du porte-bobine mettant en tension le ressort (21). Cette rotation du porte-bobine entraîne un bandage du ressort. Les moyens de butée précités permettent de limiter la mise en tension du ressort sur un tour. En cas de continuation de la traction sur la bande de matériau, il se produit un phénomène de glissement du mandrin sur le porte-bobine et donc sur la languette.

    [0026] Comme représenté figure 1, la bande de matériau peut, en fin de traction et de coupe, présenter une boucle (traits interrompus courts). L'arrêt de la sollicitation de cette traction permet au porte-bobine, sous l'effet de détente et de rappel élastique du ressort, une rotation en sens inverse dudit porte-bobine, avec la suppression automatique de la boucle.

    [0027] On a représenté, figure 1, à titre complémentaire, un moyeu support (27) d'une bobine de matériau en réserve.

    [0028] Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne en particulier le montage simple et rapide de la bobine de matériau et son verrouillage en position. On souligne également la mise en tension constante de la bande de papier, grâce à l'effet de rappel obtenu après chaque traction. Le porte-bobine est avantageusement réalisé en une seule pièce en matière plastique. Il en est de même pour la pièce support dudit porte-bobine. Le montage de ces composants est rapide. En variante, la pièce support fixe (17) peut être moulée directement avec la paroi de fond (2a) du carter, de sorte que dans cette mise en oeuvre, il n'y a plus qu'une pièce rapportée en matière plastique, à savoir le porte-bobine. Il y a lieu de rajouter le ressort (21) précité.


    Revendications

    1. Appareil distributeur de matériau d'essuyage dans une position frontale de la bobine, du type comprenant un carter (2), un couvercle (3), un tambour (4), un dispositif de coupe (5 - 6) intégré dans le tambour, des moyens de lancement et de rappel du tambour incluant un excentrique et un ressort de lancement, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif anti-boucle de matériau en provenance de la bobine (B) de matériau, ledit dispositif comprenant un porte-bobine (16) susceptible de s'engager et se positionner sur une pièce support (17) fixe, solidaire de la paroi arrière du fond du carter, ledit porte-bobine étant monté libre en rotation sur la pièce support (17) à l'encontre d'un moyen de rappel élastique, et en ce que le porte-bobine est agencé pour se positionner sur une portée (17b) de grande longueur de la pièce support (17), en étant verrouillé en position par rapport à cette dernière, et en ce que le porte-bobine coopère avec le mandrin de la bobine de matériau d'essuyage pour assurer son entraînement.
     
    2. Appareil distributeur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce support (17) présente un flasque (17a) solidarisé à la face de fond du carter, et présentant, dans un plan perpendiculaire et vers l'avant, une portée de grande longueur (17b) permettant le centrage et le positionnement du porte-bobine (16), d'une part, et le verrouillage en position de la bobine de matériau et du porte-bobine, d'autre part, après insertion de celle-ci sur le porte-bobine.
     
    3. Appareil distributeur, selon la revendication 2, caractérisé en ce que la portée (17b) de la pièce support fixe (17) présente une zone d'appui (17b1) permettant le centrage et le positionnement du porte-bobine, et en ce que l'extrémité (17c) de ladite portée (17b) est effilée et présente, en bout, un doigt de verrouillage (19) escamotable et pivotant, assurant le verrouillage en position du porte-bobine et de la bobine.
     
    4. Appareil distributeur, selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité (17c) de la portée (17b) de la pièce support (17) présente des fentes (17d) entre lesquelles est formé le doigt de verrouillage (19) ayant une capacité de déplacement par flexibilité et sous l'effet de l'exercice d'une force d'appui (F), ledit doigt présentant une patte d'appui (19a) et une forme en saillie (19b) faisant office de butée.
     
    5. Appareil distributeur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le porte bobine (16) comprend une portée extérieure (16b) susceptible de s'engager dans le mandrin (20) de la bobine d'essuyage, et dans sa partie intérieure ledit porte-bobine est agencé avec un manchon (16a) de grande longueur en appui sur la portée (16b) de la pièce support (17) et présentant, en bout, un rétrécissement annulaire (16d) pour venir en appui et verrouillage contre le moyen de verrouillage (19).
     
    6. Appareil distributeur, selon la revendication 5, caractérisé en ce que le porte-bobine (16) forme intérieurement, entre sa portée cylindrique (16b) extérieur et le manchon intérieur (16a), une chambre intérieure (16e) permettant l'engagement et la fixation d'un moyen élastique de rappel (21) sous forme de ressort dont une extrémité (2 la) est solidaire du porte-bobine et l'autre extrémité (21b) solidaire de la pièce support fixe (17).
     
    7. Appareil distributeur, selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une extrémité (21a) du moyen de rappel (21) formant ressort est profilée en forme de crochet pour s'engager dans une fente (16f) formant logement établie sur la paroi périphérique de la portée cylindrique (16b), et en ce que l'autre extrémité (21b) du moyen de rappel forme crochet et vient se fixer sur un doigt (22) disposé en saillie sur le flasque (17a) de la pièce support (17).
     
    8. Appareil distributeur, selon la revendication 6, caractérisé en ce que le porte-bobine (16) présente, sur la périphérie extérieure de sa portée (16b), un ou des moyens (24) assurant un effet d'appui et d'entraînement avec le mandrin (20) de la bobine.
     
    9. Appareil distributeur, selon la revendication 8, caractérisé en ce que le ou les moyens (24) de friction sont constitués par une languette (24a) établie transversalement sur la portée cylindrique (16b) du porte-bobine en étant définie entre des fentes (24b) et conférant l'élasticité de la languette.
     
    10. Appareil distributeur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la pièce support (17) présente un ergot (25) en saillie coopérant avec un bossage (16h) établi sur le porte-bobine et assurant la limitation de rotation dudit porte-bobine.
     
    11. Appareil distributeur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'un embout (26) est susceptible de s'engager dans le mandrin de la bobine de matériau d'essuyage par sa face avant, ledit embout monobloc comprenant une forme conique (26a) intérieure se prolongeant par une portée cylindrique (26b) susceptible de prendre appui sur la partie avant du mandrin (16a) du porte-bobine, et contre le doigt de verrouillage (19) associé à la pièce support (17) du porte-bobine.
     
    12. Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la pièce support (17) formant moyeu est réalisée monobloc avec la paroi de fond (2a) du carter.
     


    Ansprüche

    1. Abwischmaterialspender mit frontaler Spulenposition, der ein Gehäuse (2), einen Deckel (3), eine Trommel (4), eine Schneidvorrichtung (5 - 6) innerhalb der Trommel, Start- und Roll-in-Einrichtungen (Rückwärtsbewegung zum Ausgangspunkt) für die Trommel mit einer Exzenterscheibe und einer Abschnellfeder besitzt, dadurch gekennzeichnet, dass er eine Anti-Schleifen-Vorrichtung für das Material besitzt, das von der Materialspule (B) her kommt, wobei diese Vorrichtung einen Spulenhalter (16) aufweist, der in ein feststehendes Stützteil (17), das mit der Rückwand des Gehäusebodens verbunden ist, eingreifen und sich auf ihm positionieren kann, wobei der Spulenhalter frei drehend an dem Stützteil (17) gegen eine Vorrichtung für ein elastisches Roll-in montiert ist, und dass der Spulenhalter so angeordnet ist, dass er sich über eine lange Auflagefläche (17b) des Stützteils (17) hinweg positionieren kann, indem er im Verhältnis zu letzterem in der Position verriegelt wird und dass der Spulenhalter mit dem Dorn der Spule des Wischmaterials in Verbindung steht, um ihren Antrieb zu gewährleisten.
     
    2. Spender nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Stützteil (17) einen Flansch (17a) besitzt, der mit der Stirnfläche des Gehäusebodens verbunden ist, und sich in einer senkrechten Ebene nach vorn gerichtet über eine lange Auflagefläche (17b) erstreckt, wobei er einerseits die Zentrierung und Positionierung des Spulenhalters (16) und andererseits die Verriegelung der Materialspule und des Spulenhalters in Position erlaubt, nachdem letztere in den Spulenhalter eingesetzt worden ist.
     
    3. Spender nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Auflagefläche (17b) des feststehenden Stützteils (17) eine zusätzliche Zone (17b1) darstellt, die die Zentrierung und Positionierung des Spulenhalters ermöglicht, und dass das Ende (17c) der Auflagefläche (17b) zugespitzt ist und einen versenkbaren und schwenkbaren Riegelfinger (19) besitzt, der die Verriegelung des Spulenhalters und der Spule in Position sicherstellt.
     
    4. Spender nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass das Ende (17c) der Auflagefläche (17b) des Stützteils (17) Schlitze (17d) aufweist, zwischen denen sich der Riegelfinger (19) befindet, der sich aufgrund seiner Elastizität und aufgrund der Ausübung von Auflagedruck (F) bewegen kann, wobei der Riegelfinger eine Auflagelasche (19a) und eine vorstehende Form aufweisen, die als Anschlag dienen.
     
    5. Spender nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Spulenhalter (16) eine äußere Auflagefläche (16b) besitzt, die in den Dorn (20) der Abwischspule eingreifen kann, und in seinem Innern besitzt der Spulenhalter einen langen Stutzen (16a), der sich auf der Auflagefläche (16b) des Stützteils (17) abstützt, und an seinem Ende eine ringförmige Verengung (16d) aufweist, um die Verriegelungsanordnung (19) abzustützen und bei der Verriegelung zu unterstützen.
     
    6. Spender nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Spulenhalter (16) im Innern zwischen seiner zylindrischen Auflagefläche (16b) und dem Innenstutzen (16a) eine Innenkammer (16e) aufweist, die das Eingreifen und die Befestigung einer elastischen Roll-in-Einrichtung (Rückwärtsbewegung zum Ausgangspunkt) (21) erlaubt und zwar in Form einer Feder, deren eines Ende (21 a) mit dem Spulenhalter und deren anderes Ende (21b) mit dem feststehenden Stützteil (17) verbunden ist.
     
    7. Spender nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass ein Ende (21 a) der Roll-in-Vorrichtung (21), das die Feder bildet, die Form eines Hakens hat, um in einen Schlitz (16f), der eine Aufnahme bildet, und sich an der Umfangswand der zylindrischen Auflagefläche (16b) befindet, einzugreifen, und dass das andere Ende (21b) der Roll-in-Vorrichtung einen Haken bildet und an einem Finger (22) befestigt ist, der vorspringend an einem Flansch (17a) des Stützteils (17) angeordnet ist.
     
    8. Spender nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Spulenhalter (16) an der Außenperipherie seiner Auflagefläche (16b) eines oder mehrere Elemente (24) besitzt, die einen Stütz- und Antriebseffekt zusammen mit dem Dorn (20) der Spule gewährleisten.
     
    9. Spender nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass das oder die Reibungselemente (24) aus einer Zunge (24a) bestehen, die quer über die zylindrische Auflagefläche (16b) des Spulenhalters zwischen den Schlitzen (24b) verläuft und der Zunge ihre Elastizität verleiht.
     
    10. Spender nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass das Stützteil (17) einen vorspringenden Nocken (25) aufweist, der mit einem Höcker (16h) am Spulenhalter in Verbindung steht, und die Drehbegrenzung des Spulenhalters sicherstellt.
     
    11. Spender nach einem der vorhergehenden Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass ein Ansatzstück (26) mit der Vorderseite in den Dorn der Spule des Abwischmaterials eingreifen kann, wobei sich das aus einem Stück bestehende Ansatzstück mit konischer Innenform (26a) durch eine zylindrische Auflagefläche (26b) verlängert, die sich am Vorderteil des Dorns (16a) des Spulenhalters und gegen den Riegelfinger (19), der mit dem Stützteil (17) des Spulenhalters verbunden ist, abstützen kann.
     
    12. Spender nach einem der vorhergehenden Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass das Stützteil (17), das eine Nabe bildet, aus einem Stück mit der Wand des Gehäusebodens (2a) hergestellt ist.
     


    Claims

    1. Apparatus for dispensing wiping material with the reel in a frontal position, of the type comprising a casing (2), a cover (3), a drum (4), a cutting device (5 - 6) built into the drum, means of starting and returning the drum including an eccentric and a starting spring, characterized in that it comprises a device preventing material from the reel (B) of material from forming a loop, the said device comprising a reel holder (16) able to be engaged and positioned on a fixed support piece (17) secured to the rear wall of the end of the casing, the said reel holder being mounted to rotate freely on the support piece (17) against the action of an elastic return means, and in that the reel holder is designed to be positioned on a long bearing surface (17b) of the support piece (17), being locked in position with respect to the latter, and in that the reel holder collaborates with the core of the reel of wiping material so as to drive it.
     
    2. Dispensing apparatus according to Claim 1, characterized in that the support piece (17) has a flange (17a) secured to the end face of the casing and having, in a perpendicular and forwards plane, a long bearing surface (17b) allowing the reel holder (16) to be centred and positioned on the one hand, and allowing the reel of material and the reel holder to be locked in position, on the other hand, once this reel has been inserted on the reel holder.
     
    3. Dispensing apparatus according to Claim 2, characterized in that the bearing surface (17b) of the fixed support piece (17) exhibits a resting zone (17b1) allowing the reel holder to be centred and positioned, and in that the end (17c) of the said bearing surface (17b) is tapered and, at the tip, has a retractable and pivoting locking finger (19) locking the reel holder and the reel in position.
     
    4. Dispensing apparatus according to Claim 3, characterized in that the end (17c) of the bearing surface (17b) of the support piece (17) has slits (17d) between which is formed the locking finger (19) having capability for displacement through flexibility and under the effect of the exerting of a bearing force (F), the said finger having a bearing tab (19a) and a projecting shape (19b) acting as an end.
     
    5. Dispensing apparatus according to any one of Claims 1 to 4, characterized in that the reel holder (16) comprises an external bearing surface (16b) able to fit into the core (20) of the reel of wipes, and in its interior part the said reel holder is arranged with a long sleeve (16a) resting against the bearing surface (16b) of the support piece (17) and having, at the tip, an annular narrowing (16d) to rest and be locked against the locking means (19).
     
    6. Dispensing apparatus according to Claim 5, characterized in that the reel holder (16) forms internally, between its outer cylindrical bearing surface (16b) and the inner sleeve (16a), an inner chamber (16e) allowing the engagement and securing of an elastic return means (21) in the form of a spring, one end (21a) of which is secured to the reel holder and the other end (21b) of which is secured to the fixed support piece (17).
     
    7. Dispensing apparatus according to Claim 6, characterized in that one end (21a) of the return means (21) forming a spring is shaped in the form of a hook to engage in a slot (16f) forming a housing made on the peripheral wall of the cylindrical bearing surface (16b), and in that the other end (21b) of the return means forms a hook and is fixed to a finger (22) arranged so that it projects from the flange (17a) of the support piece (17).
     
    8. Dispensing apparatus according to Claim 6, characterized in that the reel holder (16) has, on the outer periphery of its bearing surface (16b), one or more means (24) for forming a resting and driving effect in conjunction with the core (20) of the reel.
     
    9. Dispensing apparatus according to Claim 8, characterized in that the friction means (24) consists of a tongue (24a) produced transversely on the cylindrical bearing surface (16b) of the reel holder and defined between slots (24b), and giving the tongue its elasticity.
     
    10. Dispensing apparatus according to any one of Claims 1 to 9, characterized in that the support piece (17) has a projecting stud (25) collaborating with a boss (16h) formed on the reel holder and limiting the rotation of the said reel holder.
     
    11. Dispensing apparatus according to any one of Claims 1 to 10, characterized in that an end piece (26) is able to engage in the core of the reel of wiping material via its front face, the said one-piece end piece comprising an interior conical shape (26a) continued by a cylindrical bearing surface (26b) able to rest against the front part of the core (16a) of the reel holder, and against the locking finger (19) associated with the support piece (17) of the reel holder.
     
    12. Dispensing apparatus according to any one of Claims 1 to 4, characterized in that the support piece (17) forming a hub is made of one piece with the end wall (2a) of the casing.
     




    Dessins