(19)
(11) EP 1 323 455 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.07.2003  Bulletin  2003/27

(21) Numéro de dépôt: 02356257.2

(22) Date de dépôt:  10.12.2002
(51) Int. Cl.7A63C 5/00, A63C 5/052
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO

(30) Priorité: 27.12.2001 FR 0116937

(71) Demandeur: SKIS ROSSIGNOL S.A.
38500 Voiron (FR)

(72) Inventeur:
  • Paillot, Christian
    38500 Voiron (FR)

(74) Mandataire: Palix, Stéphane et al
Cabinet Laurent et Charras 20, rue Louis Chirpaz B.P. 32
69131 Ecully Cedex
69131 Ecully Cedex (FR)

   


(54) Ski de fond


(57) Ski de fond (1) présentant une spatule (4) recourbée vers le haut, s'étendant au-delà de la ligne de contact avant (2), caractérisé en ce que la projection de la ligne de côte de la spatule (4) du ski sur un plan horizontal présente un point d'inflexion (6, 7) situé en avant de la ligne de contact avant (2), au moins d'un côté du ski.




Description

Domaine technique



[0001] L'invention se rattache au domaine des sports de glisse, et plus spécifiquement à celui du ski de fond. Elle vise plus précisément un ski de fond présentant une spatule optimisée, et plus précisément "étroitisée" par rapport aux skis de fond conventionnels.

Techniques antérieures



[0002] De façon connue, un ski de fond présente une extrémité avant formant une spatule. Cette spatule forme une zone recourbée vers le haut dont la largeur diminue en se dirigeant vers son extrémité. Cette spatule est recourbée vers le haut pour permettre au ski de surmonter la neige ainsi sque les obstacles et les dénivellations présentes sur la piste de glisse.

[0003] De façon générale, on considère que cette spatule débute en avant d'une ligne transversale définie de façon normalisée comme étant la ligne de contact avant.

[0004] Dans la pratique spécifique du ski de fond selon la technique du pas du patineur, le skieur effectue un mouvement dans lequel les appuis sont pris alors que le ski est orienté obliquement par rapport à la direction de déplacement.

[0005] Après avoir exercé un appui sur un des skis, le skieur soulève ce ski de manière à le ramener pendant qu'il glisse sur l'autre ski.

[0006] Or, on observe fréquemment que lorsque le skieur soulève son ski pendant qu'il glisse sur l'autre, la spatule a tendance à venir frotter contre la neige. Lorsque la spatule racle la neige de cette manière, elle perturbe le mouvement du skieur en diminuant son efficacité et risque même dans certains cas de le faire chuter.

[0007] L'objectif de l'invention est de faire disparaître, ou à tout le moins de réduire fortement ces effets de raclage de la spatule, couramment appelés "effet de pelle à neige" par les skieurs.

Exposé de l'invention



[0008] L'invention concerne donc un ski de fond présentant une spatule s'étendant au-delà de la ligne de contact avant.

[0009] Conformément à l'invention, la projection de la ligne de côte de la spatule du ski sur un plan horizontal présente un point d'inflexion situé en avant de la ligne de contact avant, au moins d'un côté du ski.

[0010] Autrement dit, l'invention consiste à réduire la largeur de la spatule par rapport aux skis existant, en 1' "étroitisant", Ainsi, en avant de la ligne de contact avant, la spatule présente un rétrécissement marqué, formant un point d'inflexion de sa ligne de côte lorsque cette dernière est observée par dessus. Au-delà de ce point d'inflexion, la spatule présente une largeur qui décroît de manière plus faible jusqu'à l'extrémité du ski.

[0011] Ainsi, la spatule présente une variation relativement marquée de sa largeur, après la ligne de contact avant.

[0012] En pratique, cette réduction de largeur peut être localisée au moins du côté interne du ski, lorsque les skis droit et gauche sont différenciés. Néanmoins, de façon plus générale, les skis étant habituellement symétriques, cette réduction de largeur peut également s'effectuer de façon symétrique par rapport au plan longitudinal médian, la spatule présentant alors deux points d'inflexion, situés chacun d'un côté du ski.

[0013] Du fait que la ligne de côte au niveau de la spatule est décalée vers le plan longitudinal médian du ski, par rapport à la ligne de côte formant les carres, les risques de voir cette spatule racler la neige lorsque le skieur ramène son ski sont fortement diminués.

[0014] On combine ce résultat d'une meilleure "skiabilité" avec une légère diminution du poids de la spatule du ski, et donc du ski, qui engendre une diminution de l'inertie globale du ski. Cette combinaison améliore la conduite du ski.

[0015] En pratique, on a observé que les effets recherchés étaient satisfaisants lorsque la largeur de la spatule mesurée à la mi-distance entre l'extrémité de la spatule et la ligne de contact avant est comprise entre 40 et 80 %, préférentiellement entre 50 et 75 %, de la largeur mesurée au niveau de la ligne de contact avant.

Description sommaire des figures



[0016] La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, à l'appui des figures annexées dans lesquelles :

La figure 1 est une vue de côté d'un ski de fond conforme à l'invention.

La figure 2 est une vue de dessus du ski de la figure 1.


Manière de réaliser l'invention



[0017] L'avant du ski de fond (1) représenté à la figure 1 repose sur un plan horizontal H. La ligne de contact avant (2) illustrée à la figure 1 correspond au niveau longitudinal du ski où la semelle (3) cesse d'être en contact avec le plan horizontal H. Au-delà de cette ligne de contact avant (2) débute la spatule. Cette spatule est recourbée vers le haut jusqu'à son extrémité (5).

[0018] Conformément à l'invention, et comme illustré à la figure 2, la spatule (4) présente deux points d'inflexion (6, 7) situés de chaque côté du plan longitudinal médian (8). Plus précisément, ces points d'inflexion se mesurent sur la projection de la ligne de côte de la spatule (4) sur le plan horizontal sur lequel repose la semelle (3).

[0019] Le point d'inflexion s'entend dans sa définition géométrique, comme étant le point (6, 7) où la ligne de côte de la spatule (4) traverse sa tangente (15). Ainsi, en arrière du point d'inflexion (6, 7), la portion (10, 11) de la ligne de côte présente une courbure orientée vers l'intérieur du ski. A l'inverse, en avant de ce point d'inflexion (6, 7), la portion (12, 13) de la ligne de côte présente une courbure orientée vers l'extérieur.

[0020] Il s'ensuit que la spatule (4) présente un rétrécissement de sa largeur qui l'écarte du profil (16, 17) représenté en pointillés à la figure 2, correspondant au prolongement de la ligne de côte (18, 19) en arrière de la ligne de contact avant (2).

[0021] Dans la forme illustrée, les deux points d'inflexion (6,7) sont situés au même niveau longitudinal, mais dans d'autres variantes non illustrées, ils peuvent être décalés longitudinalement, et être situés plus ou moins près de la ligne de contact avant.

[0022] En pratique, et à titre d'exemple, la largeur L de la planche au niveau de la ligne de contact avant (2) est de l'ordre de 38 millimètres. La largeur ℓ, mesurée dans un plan horizontal à mi-distance entre la projection (9) de l'extrémité (5) de la spatule (4), et la ligne de contact avant (2) est de l'ordre de 26 millimètres.

[0023] Il ressort de ce qui précède que le ski de fond conforme à l'invention présente plusieurs avantages dus à l'étroitisation de sa spatule. On pourra citer notamment la quasi élimination du risque de racler la neige au niveau de la spatule lors des mouvements de ramenée du ski pendant la pratique du pas de patineur. On citera également une légère diminution du poids de la spatule du ski, et donc du ski, qui engendre une diminution de l'inertie globale du ski, ce qui améliore la conduite.


Revendications

1. Ski de fond (1) présentant une spatule (4) recourbée vers le haut, s'étendant au-delà de la ligne de contact avant (2), caractérisé en ce que la projection de la ligne de côte de la spatule (4) du ski sur un plan horizontal H présente un point d'inflexion (6, 7) situé en avant de la ligne de contact avant (2), au moins d'un côté du ski.
 
2. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que la projection de la ligne de côte de la spatule (4) du ski sur un plan horizontal présente deux points d'inflexion (6, 7) situés en avant de la ligne de contact avant, de chaque côté du ski.
 
3. Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ski est symétrique par rapport à son plan longitudinal médian, au moins dans sa zone spatule.
 
4. Ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que la largeur ℓ de la spatule (4) mesurée à mi-distance entre l'extrémité (5) de la spatule (4) et la ligne de contact avant (2) est comprise entre 40 et 80 %, préférentiellement entre 50 et 75 % de la largeur L mesurée au niveau de la ligne de contact avant (2).
 




Dessins







Rapport de recherche