(19)
(11) EP 0 921 263 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
05.11.2003  Bulletin  2003/45

(21) Numéro de dépôt: 98403038.7

(22) Date de dépôt:  04.12.1998
(51) Int. Cl.7E06B 5/16

(54)

Panneau coupe-feu blindé

Gepanzerte Brandschutzplatte

Armoured fireproof panel


(84) Etats contractants désignés:
BE DE FR

(30) Priorité: 05.12.1997 FR 9715401

(43) Date de publication de la demande:
09.06.1999  Bulletin  1999/23

(73) Titulaire: S.I.R.P.
44240 La Chapelle sur Erdre (FR)

(72) Inventeurs:
  • Kerjean, Joel
    44800 Saint Herblain (FR)
  • Thomas, Jean-Claude
    44300 Nantes (FR)

(74) Mandataire: Laget, Jean-Loup 
Cabinet Loyer, 78, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-B- 1 139 967
FR-A- 1 367 709
DE-U- 29 614 414
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un panneau coupe-feu blindé contre des rayonnements.

    [0002] Elle concerne plus particulièrement un panneau, pour la réalisation de portes standards, du type constitué d'un stratifié formé de la face la plus exposée au feu vers l'autre face, d'au moins une couche de plomb formant un écran anti-rayonnement et d'une âme constituant la structure de résistance dudit panneau.

    [0003] Les blocs-portes pare-feu blindés qui existent actuellement sur le marché sont avant tout des blocs-portes coupe-feu standards que l'on a modifié par l'adjonction d'au moins une couche d'un matériau, en particulier d'une couche de plomb, formant écran aux rayonnements. Il en résulte une augmentation importante de l'épaisseur du panneau de porte ne permettant plus d'obtenir des blocs-portes de dimension standard plus aisés à poser. Il en résulte également un bloc-porte de poids relativement élevé faisant travailler de manière importante les éléments mécaniques, en particulier le dispositif de fermeture et d'ouverture de ladite porte intégré à l'ensemble. Enfin, ce type de bloc porte est conçu généralement de telle sorte qu'il ne peut résister au feu qu'une demi-heure.

    [0004] Un tel exemple de bloc porte est fourni notamment dans le brevet FR-A-1.367.709 où chaque feuille de plomb est insérée entre deux plaques assemblables par l'intermédiaire de formes complémentaires ménageant ainsi un logement de réception de la feuille de plomb.

    [0005] De même, le document DE-A-1.139.967 prévoit la réalisation d'un cadre en plomb collé à la périphérie d'une plaque de plomb, l'ensemble étant agencé pour coopérer avec un chambranle incorporant également du plomb. Toutes ces solutions sont lourdes et complexes à réaliser.

    [0006] Le but de la présente invention est donc de proposer un panneau blindé, en particulier contre les rayons X, et homologué coupe-feu pour une durée au moins égale à trois quart d'heure, sans que pour autant l'épaisseur du panneau soit augmentée de manière considérable.

    [0007] A cet effet, l'invention a pour objet un panneau coupe-feu blindé contre des rayonnements, notamment pour la réalisation de portes standards et de chambranle, du type constitué d'un stratifié formé, de la zone la plus exposée au feu vers la zone la moins exposée au feu dudit panneau, d'au moins une couche de plomb formant un écran anti-rayonnement et d'une âme constituant la structure de résistance du panneau, caractérisé en ce que le stratifié comprend en outre au moins une couche de faible épaisseur d'un matériau thermiquement conducteur à point de fusion élevé disposé entre couche de plomb et âme du stratifié de manière à répartir la chaleur produite lors de la fusion de la couche de plomb lorsqu'elle est soumise à une élévation de température accidentelle.

    [0008] Il a ainsi été constaté de manière surprenante que l'adjonction d'une couche d'un matériau thermiquement conducteur à point de fusion élevé augmentait de manière considérable la tenue au feu dudit panneau. En effet, cette couche a notamment pour fonction la protection de l'âme du panneau contre le feu en dissipant la chaleur à sa surface, supprimant ainsi toute création de points chauds ponctuels et permet du fait de sa faible épaisseur de ne pas exercer de contrainte mécanique à la surface de ladite âme au risque de déformer l'ensemble.

    [0009] Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le panneau est caractérisé en ce que la couche en matériau thermiquement conducteur à point de fusion élevé du stratifié est une couche de cuivre.

    [0010] L'utilisation à la fois d'une couche de cuivre et d'une couche de plomb permet d'obtenir un panneau blindé de faible épaisseur à un coût réduit avec une tenue au feu et à la fumée égale à une heure.

    [0011] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    la figure 1 représente une vue en coupe transversale d'un bloc-porte à un seul vantail formé de panneaux conformes à l'invention et

    la figure 2 représente une vue en coupe transversale d'un bloc-porte à deux vantaux formés de panneaux conformes à l'invention.



    [0012] Le panneau coupe-feu blindé contre les rayonnements, objet de l'invention, peut être utilisé dans de nombreuses applications. Toutefois, l'une des applications préférées de ce panneau est la réalisation de portes et de chambranles de porte comme le montrent la figure 1, qui représente un chambranle de porte et une porte à un vantail, et la figure 2 qui représente un chambranle de porte et une porte à deux vantaux. Cette application est préférée du fait de la possibilité d'obtenir avec un tel panneau une épaisseur de panneau particulièrement réduite permettant de respecter les dimensions standards d'épaisseur de porte.

    [0013] Le panneau de la porte et celui du chambranle se présentent chacun sous forme d'un stratifié. Ce stratifié est constitué, de la zone la plus exposée au feu vers la zone la moins exposée au feu, d'au moins une couche de plomb 2A formant un écran anti-rayonnement et d'une âme 1 constituant la structure de résistance dudit panneau. Ce stratifié comprend en outre au moins une couche 3 de faible épaisseur d'un matériau thermiquement conducteur à point de fusion élevé disposée entre couche de plomb 2A et âme 1 du stratifié de manière à répartir la chaleur produite lors de la fusion de la couche de plomb 2A lorsqu'elle est soumise à une élévation de température accidentelle.

    [0014] Dans les exemples représentés, la couche de matériau thermiquement conducteur à point de fusion élevé du stratifié est une couche de cuivre. L'épaisseur de cette couche est inférieure à 0,6 mm, de préférence voisine de 0,3 mm, pour limiter les contraintes mécaniques exercées sur l'âme 1 du panneau lorsque celui-ci est soumis à une élévation de température accidentelle. Cette couche de cuivre 3 est de préférence disposée au contact de la couche de plomb 2A de manière à faciliter la répartition de la chaleur de la couche de plomb. Généralement la couche de cuivre 3 et la couche de plomb 2A se présentent sous forme de deux feuilles assemblées par collage. Il est bien évident que même si, ci-dessus, l'exemple de réalisation a été limité à une couche de cuivre, cette couche de cuivre peut être remplacée par une couche de tout autre matériau thermiquement conducteur à point de fusion élevé.

    [0015] Pour garantir un écran aux rayonnements particulièrement efficace, ce stratifié comportera comme le montre la figure 1, au moins deux couches de plomb 2A,2B disposées de part et d'autre de l'âme 1. L'épaisseur de chaque couche de plomb est au moins égale à 0,4 mm, de préférence voisine de 1 mm. Il est également possible de doubler intérieurement la couche de plomb 2B d'une couche de cuivre, comme cela a été fait pour la couche 2A.

    [0016] L'âme 1 du stratifié est quant à elle constituée d'un panneau bois à haute densité, tel qu'un aggloméré. Ainsi, à titre d'exemple, l'âme 1 de ce stratifié est constituée d'un panneau classé feu de type M1, d'une épaisseur de l'ordre de 35 mm.

    [0017] En conséquence, le panneau constitutif de la porte, tel que représenté aux figures 1 et 2, se présente sous forme d'un stratifié constitué, de sa face la plus exposée au feu, vers l'autre face, d'une couche de parement 4A telle qu'un panneau de fibres de bois dures à résistance au feu élevée, d'une couche de plomb 2A, d'une couche de cuivre 3, d'une âme 1 constituée d'un panneau bois à haute densité, d'une couche de plomb 2B et d'une couche de parement 4B de fibres de bois dures à résistance au feu élevée.

    [0018] Dans le cas d'une application de tels panneaux à la réalisation d'une porte, il est nécessaire de prévoir, en particulier au niveau de l'huisserie, divers blocs de bois venant compléter la réalisation de ce stratifié. De tels blocs sont par exemple représentés par la référence 6 à la figure 1. De la même manière, dans le cas d'une application à une porte, les panneaux servant respectivement à la réalisation de la porte et du chambranle seront équipés respectivement de joints anti-feu et de l'ensemble des éléments en soi connus garantissant une bonne tenue au feu d'une porte. Enfin dans le cas d'une porte à deux vantaux, le plat 7 de battement entre les vantaux se présente également sous forme d'un stratifié répondant à la définition du panneau fournie ci-dessus.


    Revendications

    1. Panneau coupe-feu blindé contre des rayonnements, notamment pour la réalisation de portes standards et de chambranles, du type constitué d'un stratifié formé, en position d'utilisation et de la zone la plus exposée au feu vers la zone la moins exposée au feu dudit panneau, d'au moins une couche (2A) de plomb formant un écran anti-rayonnement et d'une âme (1) constituant la structure de résistance du panneau,
    caractérisé en ce que le stratifié comprend en outre au moins une couche (3) de faible épaisseur d'un matériau thermiquement conducteur à point de fusion élevé disposé entre couche de plomb (2A) et âme (1) du stratifié de manière à répartir la chaleur produite lors de la fusion de la couche de plomb (2A) lorsqu'elle est soumise à une élévation de température accidentelle.
     
    2. Panneau selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que la couche (3) en matériau thermiquement conducteur à point de fusion élevé du stratifié est une couche de cuivre.
     
    3. Panneau selon l'une des revendications 1 et 2,
    caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche (3) de matériau thermiquement conducteur à point de fusion élevé du stratifié est inférieure à 0,6 mm pour limiter les contraintes mécaniques exercées sur l'âme (1) du panneau lorsque celui-ci est soumis à une élévation de température accidentelle.
     
    4. Panneau selon l'une des revendications 1 à 3,
    caractérisé en ce que la couche en matériau thermiquement conducteur à point de fusion élevé du stratifié est disposée au contact de la couche de plomb (2A).
     
    5. Panneau selon l'une des revendications 1 à 4,
    caractérisé en ce que les couches de matériau thermiquement conducteur à point de fusion élevé (3) et de plomb (2A) du stratifié sont assemblées par collage.
     
    6. Panneau selon l'une des revendications 1 à 5,
    caractérisé en ce que le stratifié comporte au moins deux couches de plomb (2A, 2B) disposées de part et d'autre de l'âme, l'épaisseur de chaque couche de plomb étant au moins égale à 0,4 mm.
     
    7. Panneau selon l'une des revendications 1 à 6,
    caractérisé en ce que l'âme (1) du stratifié est constituée d'un panneau bois à haute densité, tel qu'un aggloméré.
     
    8. Panneau selon l'une des revendications 1 à 7,
    caractérisé en ce que le stratifié est constitué, en position d'utilisation et de sa face la plus exposée au feu vers l'autre face, d'au moins une couche de parement (4A), telle qu'un panneau de fibres de bois dures à résistance au feu élevée; de sa couche de plomb (2A), de sa couche de cuivre (3), de son âme (1) constituée d'un panneau bois à haute densité, d'une couche de plomb (2B) et d'une couche de parement (4B), telle qu'un panneau de fibres de bois dures à résistance au feu élevé.
     
    9. Bloc-porte du type constitué d'un chambranle et d'une porte à un ou deux vantaux,
    caractérisé en ce que le chambranle et le ou les vantaux de porte sont constitués d'un panneau stratifié conforme à l'une des revendications 1 à 8.
     


    Ansprüche

    1. Brandschutzplatte, gegen Strahlung abgeschirmt, insbesondere für die Herstellung von Standardtüren und Türrahmen, die von der Bauart her aus einer geformten Schichtstruktur besteht, die in Gebrauchsstellung und von der Stelle der genannten Platte, die dem Feuer am meisten ausgesetzt ist, bis zu der Stelle, die dem Feuer am wenigsten ausgesetzt ist, mindestens eine Schicht (2A) aus Blei , die einen Strahlenschutzschirm bildet, sowie einen Kern (1), der die Brandschutzstruktur der Platte darstellt, aufweist,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Schichtstruktur darüber hinaus mindestens eine Schicht (3) von geringer Stärke eines wärmeleitenden Materials mit einem hohen Schmelzpunkt umfasst, die zwischen der Schicht (2A) aus Blei und dem Kern (1) der Schichtstruktur so angeordnet ist, dass die beim Schmelzen der Schicht (2A) aus Blei entstehende Wärme verteilt wird, wenn es zu einer möglichen Temperaturerhöhung kommt.
     
    2. Platte nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Schicht (2) aus wärmeleitendem Material mit erhöhtem Schmelzpunkt der Schichtstruktur eine Kupferschicht ist.
     
    3. Platte nach einem der Ansprüche 1 und 2,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Stärke der Schicht (3) aus wärmeleitendem Material mit erhöhtem Schmelzpunkt der Schichtstruktur unter 0,6 mm liegt, um die mechanische Belastung des Kerns (1) der Platte zu begrenzen, wenn diese einer zufälligen Temperaturerhöhung unterzogen wird.
     
    4. Platte nach einem der Ansprüche 1 bis 3,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Schicht aus wärmeleitendem Material mit erhöhtem Schmelzpunkt der Schichtstruktur so angebracht ist, dass sie mit der Schicht (2A) aus Blei in Kontakt steht.
     
    5. Platte nach einem der Ansprüche 1 bis 4,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Schichten aus wärmeleitendem Material mit erhöhtem Schmelzpunkt (3) und aus Blei (2A) der Schichtstruktur durch Zusammenkleben miteinander verbunden sind.
     
    6. Platte nach einem der Ansprüche 1 bis 5,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Schichtstruktur aus mindestens zwei Bleischichten (2A, 2B) besteht, die auf beiden Seiten des Kerns angebracht sind, wobei die Stärke jeder einzelnen Bleischicht mindestens 0,4 mm beträgt.
     
    7. Platte nach einem der Ansprüche 1 bis 6,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Kern (1) der Schichtstruktur aus einer Holzplatte mit sehr hoher Dichte, vergleichbar mit einem Verbundstoff, besteht.
     
    8. Platte nach einem der Ansprüche 1 bis 7,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Schichtstruktur in Gebrauchsstellung und von der Seite aus, die dem Feuer am meisten ausgesetzt ist, bis zu der anderen Seite mit einer Verkleidungsschicht (4A), beispielsweise einer bei hohen Temperaturen hitzebeständigen Hartholzfaserplatte, der Bleischicht (2A), der Kupferschicht (3), dem Kern (1) aus sehr dichtem Holz, einer Bleischicht (2B), und einer Verkleidungsschicht (4B), beispielsweise einer bei hohen Temperaturen hitzebeständigen Hartholzfaserplatte, versehen ist.
     
    9. Türblock, dessen Ausführung aus einem Türrahmen und einer Tür mit einem oder zwei Flügeln besteht,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Türrahmen und der oder die Türflügel aus einer Schichtplatte nach einem der Ansprüche 1 bis 8 bestehen.
     


    Claims

    1. Firebreak panel reinforced against radiation, more especially for producing standard doors and frames, of the type comprising a laminate which, in the position of use and from the zone of said panel the most exposed to the fire to the zone of said panel the least exposed to the fire, is formed from at least one lead layer (2A), forming an anti-radiation screen, and a core (1) constituting the resistance structure of the panel, characterised in that the laminate comprises, in addition, at least one thin layer (3) of a heat-conductive material, which has a high melting point and is disposed between the lead layer (2A) and the core (1) of the laminate so as to distribute the heat produced during the melting of the lead layer (2A) when it is subjected to an accidental increase in temperature.
     
    2. Panel according to claim 1, characterised in that the layer (3) of the laminate, which is formed from a heat-conductive material having a high melting point, is a copper layer.
     
    3. Panel according to one of claims 1 and 2, characterised in that the thickness of the layer (3) of the laminate, which is formed from a heat-conductive material having a high melting point, is less than 0.6 mm in order to limit the mechanical constraints exerted on the core (1) of the panel when said panel is subjected to an accidental increase in temperature.
     
    4. Panel according to one of claims 1 to 3, characterised in that the layer of the laminate, which is formed from a heat-conductive material having a high melting point, is in contact with the lead layer (2A).
     
    5. Panel according to one of claims 1 to 4, characterised in that the layers of the laminate, which are formed from a heat-conductive material (3), having a high melting point, and from lead (2A), are assembled by gluing.
     
    6. Panel according to one of claims 1 to 5, characterised in that the laminate comprises at least two lead layers (2A, 2B) disposed on each side of the core, the thickness of each lead layer being at least equal to 0.4 mm.
     
    7. Panel according to one of claims 1 to 6, characterised in that the core (1) of the laminate is formed from a high-density wood panel, such as an agglomerate.
     
    8. Panel according to one of claims 1 to 7, characterised in that the laminate comprises, in its position of use and from its face the most exposed to the fire to the other face, at least one facing layer (4A), such as a panel of hardwood fibres which have a high level of fire resistance, its lead layer (2A), its copper layer (3), its core (1) formed from a high-density wood panel, a lead layer (2B) and a facing layer (4B), such as a panel of hardwood fibres having a high level of fire resistance.
     
    9. Composite door of the type comprising a frame and a door with one or two leaves, characterised in that the frame and the door leaf or leaves are formed from a laminated panel according to one of claims 1 to 8.
     




    Dessins