(19)
(11) EP 1 211 970 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
05.11.2003  Bulletin  2003/45

(21) Numéro de dépôt: 00958755.1

(22) Date de dépôt:  28.08.2000
(51) Int. Cl.7A47F 7/28, A47F 1/12, A47F 5/00
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR0002/391
(87) Numéro de publication internationale:
WO 0101/5576 (08.03.2001 Gazette  2001/10)

(54)

PRESENTOIR DE PRODUITS ET D'ECHANTILLONS ASSOCIES

PRÄSENTATIONSVORRICHTUNG FÜR PRODUKTE UND DAZUGEHÖRENDE MUSTER

DISPLAY RACK FOR PRODUCTS AND ASSOCIATED SAMPLES


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 30.08.1999 FR 9910913

(43) Date de publication de la demande:
12.06.2002  Bulletin  2002/24

(73) Titulaire: PARFUMS CHRISTIAN DIOR
75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • STIEVENARD, Eric, Vincent
    F-28260 Anet (FR)
  • FRANCOIS, Anette
    F-34000 Montpellier (FR)

(74) Mandataire: Bentz, Jean-Paul 
Cabinet Weinstein, 56 A, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-U- 9 214 414
FR-A- 2 756 717
US-A- 5 069 349
DE-U- 29 811 795
US-A- 2 539 935
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne, de façon générale, un présentoir permettant notamment d'exposer une gamme de produits conditionnés de références multiples, tels que des parfums ou des produits de beauté sous emballage, et des échantillons correspondants mis à la libre disposition des acheteurs potentiels qui souhaitent les tester.

    [0002] Plus précisément, l'invention concerne un présentoir pour une gamme de produits conditionnés de références diverses et pour une pluralité d'échantillons dont chacun représente l'une des références, ce présentoir comprenant une tablette destinée à supporter les produits conditionnés, au moins un socle allongé formé d'un profilé présentant une base, une partie postérieure, et une partie antérieure, la base définissant un plan de base et la partie postérieure s'élevant à une plus grande distance du plan de base que la partie antérieure, au moins un premier support monté à coulissement et de façon amovible sur le socle et présentant une ouverture dans laquelle un premier des échantillons peut être disposé, et des moyens de fixation portés par la partie postérieure du profilé et permettant de fixer ce profilé de façon amovible à la tablette, ce présentoir étant tel que le socle présente, dans sa partie antérieure, une surface d'appui, surélevée par rapport à la base et bordant un évidement défini entre les parties antérieure et postérieure du socle, sur laquelle peut reposer le premier échantillon au moins, que l'ouverture que présente le premier support est distante de la surface d'appui, que le profilé constituant le socle comporte au moins une première rainure ménagée dans sa partie postérieure, et que le premier support est monté à coulissement et de façon amovible sur le profilé au moins par insertion de ce premier support dans la première rainure.

    [0003] Bien que des présentoirs de ce type soient connus, notamment des documents de brevets FR-A-2756717, US 2 539 935 et US 5 069 349, et aient déjà été utilisés par le passé, en particulier dans le domaine des produits de beauté qui constitue l'application privilégiée de la présente invention, la conception de tels présentoirs reste soumise aux contraintes antinomiques que représentent notamment la nécessité de doter ces présentoirs d'une structure aussi simple que possible, et la volonté d'offrir une présentation à la fois rationnelle, attrayante, et variée des produits exposés.

    [0004] L'invention a précisément pour but d'échapper aux compromis qu'imposent a priori ces contraintes, en proposant un présentoir qui, bien que de réalisation aisée, offre une grande souplesse d'utilisation.

    [0005] A cette fin, le présentoir de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que le premier support est formé par une bague à laquelle est fixée une patte recourbée insérée de façon amovible et coulissante dans la première rainure.

    [0006] Le présentoir de l'invention peut comprendre en outre une plaque d'appui posée sur la surface d'appui du socle, et destinée à servir elle-même de reposoir au premier échantillon au moins.

    [0007] Dans ce cas, l'ouverture définie par la bague formant le premier support s'ouvre de préférence au-dessus et à distance de la plaque d'appui.

    [0008] En pratique, ce présentoir comprend utilement un second support présentant une ouverture de forme et / ou de taille différente, du premier support destinée à recevoir un échantillon de forme et / ou de taille différente correspondante.

    [0009] Le présentoir peut aussi comprendre en outre au moins un support supplémentaire conformé en platine de présentation, monté de façon amovible et coulissante sur le socle au-dessus de l'évidement, et dans lequel est pratiquée une ouverture dans laquelle peut être disposé un échantillon venant partiellement se loger dans l'évidement.

    [0010] Les moyens de fixation comprennent avantageusement deux joues sensiblement parallèles l'une à l'autre, entre lesquelles est insérée la tablette.

    [0011] Le présentoir peut aussi comprendre au moins un premier poussoir disposé sur la tablette, derrière certains au moins des produits conditionnés.

    [0012] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un présentoir conforme à l'invention et représenté associé à une tablette;
    • la figure 2 est une vue en coupe partielle d'un présentoir conforme à l'invention, équipé d'un premier support formant platine de présentation et représenté fixé à une tablette;
    • la figure 3 est une vue de dessus du premier support;
    • la figure 4 est une vue en coupe partielle du présentoir illustré à la figure 2, équipé d'un second support formant platine de présentation et représenté fixé à une tablette;
    • la figure 5 est une vue de dessus du second support;
    • la figure 6 est une vue en coupe partielle du présentoir illustré à la figure 2, équipé d'un troisième support formant platine de présentation et représenté fixé à une tablette;
    • la figure 7 est une vue de dessus du troisième support;
    • la figure 8 est une vue en coupe partielle du présentoir illustré à la figure 2, équipé d'un quatrième support formant platine de présentation et représenté fixé à une tablette;
    • la figure 9 est une vue de dessus du quatrième support;
    • la figure 10 est une vue en perspective d'un cinquième support, comprenant une bague;
    • la figure 11 est une vue en perspective d'un sixième support, comprenant une bague; et
    • la figure 12 est une vue en coupe partielle du présentoir illustré à la figure 2, équipé d'une plaque d'appui et du cinquième support.


    [0013] Comme le montre la figure 1 de façon générale, l'invention concerne un présentoir pour une gamme de produits conditionnés 1a, 1b, 1c correspondant à différentes références A, B, et C et classés par référence, et pour une gamme correspondante d'éléments de présentation dont chacun représente l'une des références A, B, et C, ces éléments de présentation pouvant par exemple être constitués, notamment, d'échantillons tels que 2a, 2b visibles sur la figure 2, ou d'éléments d'information divers présentés sur des supports tels que 57.

    [0014] Ce présentoir, qui comprend de façon connue un socle 3 de forme allongée, comprend en outre des moyens permettant d'associer le socle 3 à une tablette 4, et une série de supports tels que 51 à 59, la tablette 4 ayant vocation à recevoir les produits conditionnés, tels que la, 1b, 1c.

    [0015] Les supports tels que 51, 52 sont montés à coulissement et de façon amovible sur le socle, pour supporter respectivement les éléments de présentation, tels que 2a, 2b, relatifs aux produits de références telles que A et B, ces supports étant respectivement disposés devant les produits conditionnés tels que 1a, 1b.

    [0016] Dans le cas, illustré aux figures 2 à 6 notamment, où les éléments de présentation tels que 2a à 2f sont des échantillons de formes et/ou de tailles différentes, ces échantillons peuvent être respectivement disposés dans des ouvertures, telles que 61a à 61g, de formes et/ou de tailles respectivement adaptées à celles de ces échantillons, ces ouvertures étant pratiquées dans un ou plusieurs supports tels que 51 à 56.

    [0017] Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le socle 3 est constitué ou principalement formé d'un profilé, par exemple réalisé dans un matériau thermoplastique, présentant une base 30, une partie postérieure 31, et une partie antérieure 32, la base définissant un plan de base P pour le socle 3, et la partie postérieure 31 s'élevant à une plus grande distance du plan de base P que la partie antérieure 32.

    [0018] Bien que le socle 3 puisse éventuellement reposer sur une surface quelconque par son plan de base, il est de préférence fixé et suspendu à l'avant de la tablette 4.

    [0019] A cette fin, le socle 3 présente avantageusement, sur sa partie postérieure 31, deux joues 311, 312 sensiblement parallèles entre elles susceptibles de venir enserrer la tablette 4 pour fixer le socle à la tablette de façon amovible.

    [0020] Comme le montre le mieux la figure 8, le profilé que constitue le socle 3 peut aussi présenter, dans sa partie antérieure 32, une surface d'appui 321 surélevée par rapport à la base 30 du socle 3 et bordant un évidement 33 défini entre les parties antérieure 32 et postérieure 31 du socle 3, de sorte qu'un échantillon tel que 2e peut venir reposer sur cette surface d'appui 321.

    [0021] Comme le montrent plus particulièrement les figures 2 à 8, les supports tels que 51 à 54 peuvent prendre chacun la forme d'une platine de présentation dans laquelle sont pratiquées les ouvertures telles que 61a à 61e.

    [0022] En outre, si le socle présente un évidement tel que 33, la platine de présentation que constitue chacun de ces supports peut être disposée au-dessus de cet évidement, de sorte que les échantillons tels que 2a à 2d, placés dans ces ouvertures, peuvent être partiellement logés dans l'évidement 33.

    [0023] Comme le montrent les figures 10 à 12, les supports tels que 55, 56 peuvent aussi être au moins partiellement conformés en bagues telles que 551, 561, dans lesquelles sont définies les ouvertures, telles que 61f, 61g, propres à recevoir des échantillons tels que 2f.

    [0024] En plus des bagues 551, 561, ces supports comportent par exemple des pattes recourbées, telles que 552, 562, coulissant dans des rainures telles que 39c du profilé que constitue le socle 3, et par lesquelles ces supports sont maintenus de façon amovible et coulissante par ce socle 3.

    [0025] Plus généralement, chacun des supports 51 à 55, quelle que soit sa forme de réalisation, est de préférence monté coulissant dans une ou plusieurs rainures telles que 39a, 39b et 39c du profilé que constitue le socle 3.

    [0026] Comme le montre la figure 12, le présentoir peut être équipé, en particulier dans le cas où le support 55 comprend une bague 551, d'une plaque d'appui 7 qui repose, de façon amovible et coulissante, sur la surface d'appui 321, l'échantillon 2f glissé dans la bague 551 pouvant alors reposer sur la plaque d'appui 7.

    [0027] Dans un tel cas, il est préférable de faire en sorte que l'ouverture, telle que 61f, définie par la bague 551 s'ouvre au-dessus et à distance de la plaque d'appui 7, de manière à augmenter la stabilité de l'échantillon 2f.

    [0028] Des poussoirs tels que 81, montés sur des réglettes de guidage telles que 82 et de préférence rappelés par un ressort vers la partie antérieure 32 du socle, peuvent être disposés sur la tablette 4, derrière certains au moins des produits conditionnés 1a, 1b, 1c, de manière à pousser en permanence ces derniers en direction des échantillons, au fur et à mesure que des produits conditionnés sont prélevés sur la tablette 4.

    [0029] Pour obtenir un guidage idéal des produits conditionnés, le présentoir de l'invention peut aussi comprendre des séparateurs tels que 9 séparant les unes des autres les lignes de produits correspondant à des références différentes.

    [0030] Enfin, pour augmenter encore la souplesse d'utilisation du présentoir, les réglettes 82 et les séparateurs 9 peuvent être réalisés en un matériau thermoplastique et présenter des zones de fragilité, telles que 821 et 91 respectivement, permettant, par cassure de ces réglettes ou de ces séparateurs, d'en ajuster la longueur en fonction des besoins.


    Revendications

    1. Présentoir pour une gamme de produits conditionnés (1a, 1b, 1c, etc.) de références diverses (A, B, C, etc.) et pour une pluralité d'échantillons (2e, 2f) dont chacun représente l'une des références, ce présentoir comprenant une tablette (4) destinée à supporter les produits conditionnés (1a, 1b, 1c), au moins un socle allongé (3) formé d'un profilé présentant une base (30), une partie postérieure (31), et une partie antérieure (32), la base (30) définissant un plan de base (P) et la partie postérieure (31) s'élevant à une plus grande distance du plan de base (P) que la partie antérieure (32), au moins un premier support (54, 55) monté à coulissement et de façon amovible sur le socle et présentant une ouverture (61e, 61f) dans laquelle un premier des échantillons (2e, 2f) peut être disposé, et des moyens de fixation (311, 312) portés par la partie postérieure (31) du profilé et permettant de fixer ce profilé de façon amovible à la tablette (4), ce présentoir étant tel que le socle (3) présente, dans sa partie antérieure (32), une surface d'appui (321), surélevée par rapport à la base (30) et bordant un évidement (33) défini entre les parties antérieure (32) et postérieure (31) du socle (3), sur laquelle peut reposer le premier échantillon (2e, 2f) au moins, que l'ouverture (61e, 61f) que présente le premier support (54, 55) est distante de la surface d'appui (321), que le profilé constituant le socle (3) comporte au moins une première rainure (39b, 39c) ménagée dans sa partie postérieure (31), et que le premier support (54, 55) est monté à coulissement et de façon amovible sur le profilé au moins par insertion de ce premier support (54, 55) dans la première rainure (39b, 39c), caractérisé en ce que le premier support (55) est formé par une bague (551) à laquelle est fixée une patte recourbée (552) insérée de façon amovible et coulissante dans la première rainure (39c).
     
    2. Présentoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une plaque d'appui (7) posée sur la surface d'appui (321) du socle (3), et destinée à servir elle-même de reposoir au premier échantillon (2e, 2f) au moins.
     
    3. Présentoir suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'ouverture (61f) définie par la bague (551) formant le premier support (55) s'ouvre au-dessus et à distance de la plaque d'appui (7).
     
    4. Présentoir suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un second support (56) présentant une ouverture (61g) de forme et / ou de taille différente du premier support destinée à recevoir un échantillon (2g) de forme et / ou de taille différente correspondante.
     
    5. Présentoir suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un support supplémentaire (51, 52) conformé en platine de présentation, monté de façon amovible et coulissante sur le socle (3) au-dessus de l'évidement (33), et dans lequel est pratiquée une ouverture (61a, 61b) dans laquelle peut être disposé un échantillon (2a, 2b) venant partiellement se loger dans l'évidement (33).
     
    6. Présentoir suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation (311, 312) comprennent deux joues (311, 312) sensiblement parallèles l'une à l'autre, entre lesquelles est insérée la tablette (4).
     
    7. Présentoir suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un premier poussoir (81) disposé sur la tablette (4), derrière certains au moins des produits conditionnés (1a, 1b, 1c).
     


    Ansprüche

    1. Präsentationsvorrichtung für ein Sortiment von verpackten Produkten (1a, 1b, 1c usw.) unterschiedlicher Referenzen (A, B, C usw.) und für eine Mehrzahl von Mustern (2e, 2f), von denen jedes eine der Referenzen darstellt, wobei die Präsentationsvorrichtung aufweist:

    eine Tafel (4), die die verpackten Produkt (1a, 1b, 1c) tragen soll,

    wenigsten einen langgestreckten Sockel (3), der von einem Profilstück gebildet wird, das eine Basis (30), einen hinteren Teil (31) und einen vorderen Teil (32) aufweist, wobei die Basis (30) eine Basisebene (P) bestimmt und der hintere Teil (31) sich in einem größeren Abstand über die Basisebene (P) erhebt als der vordere Teil (32),

    wenigstens einen ersten Träger (54, 55), der verschiebbar und lösbar an dem Sockel montiert ist und der eine Öffnung (61e, 61f) aufweist, in der ein erstes der Muster (2e, 2f) angeordnet werden kann,

    und von dem hinteren Teil (31) getragene Befestigungsmittel (311, 312), die eine lösbare Befestigung des Profilstücks an der Tafel (4) ermöglichen,

       wobei die Präsentationsvorrichtung so ausgestaltet ist,
       daß der Sockel (3) in seinem vorderen Teil (32) eine Stützfläche (321) aufweist, die gegenüber der Basis (30) erhöht ist und eine zwischen dem vorderen Teil (32) und dem hinteren Teil (31) des Sockels (3) festgelegte Aussparung (33) begrenzt und auf der zumindest das erste Muster (2e, 2f) aufliegen kann,
       daß die Öffnung (61e, 61f), die der erste Träger (54, 55) aufweist, Abstand von der Stützfläche (321) hat,
       daß das den Sockel (3) bildende Profilstück wenigstens eine erste Nut (39b, 39c) besitzt, die in seinem hinteren Teil (31) ausgebildet ist,
       und daß der erste Träger (54, 55) durch Einsetzen zumindest des ersten Trägers (54, 55) in die erste Nut (39b, 39c) verschiebbar und lösbar an dem Profilstück montiert ist,
       dadurch gekennzeichnet,
       daß der erste Träger (55) von einem Ring (551) gebildet ist, an dem ein gebogener Haken (552) befestigt ist, der lösbar und verschiebbar in die erste Nut (39c) eingesetzt ist.
     
    2. Präsentationsvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß sie außerdem eine Stützplatte (7) aufweist, die auf die Stützfläche (321) des Sockels (3) aufgelegt ist und dazu bestimmt ist, selbst zumindest dem ersten Muster (2b, 2f) als Auslagefläche zu dienen.
     
    3. Präsentationsvorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die von dem den ersten Träger (55) bildenden Ring (551) definierte Öffnung (61f) sich über der Stützplatte (7) und im Abstand von dieser öffnet.
     
    4. Präsentationsvorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sie einen zweiten Träger (56) umfaßt mit einer Öffnung (61g), deren Form und/oder Größe von der des ersten Trägers abweichen und die zur Aufnahme eines Musters (2g) mit entsprechender, abweichender Form und/oder Größe bestimmt ist.
     
    5. Präsentationsvorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sie wenigstens einen zusätzlichen, als Präsentationsplatine ausgebildeten Träger (51, 52) aufweist, der lösbar und verschiebbar über der Aussparung (33) an dem Sockel montiert ist und in dem eine Öffnung (61a, 61b) ausgebildet ist, in der ein Muster (2a, 2b) angeordnet werden kann, das sich teilweise in die Aussparung (33) einfügt.
     
    6. Präsentationsvorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Befestigungsmittel (311, 312) zwei im wesentlichen zueinander parallele Wangen (311, 312) umfassen, zwischen denen die Tafel (4) eingesetzt ist.
     
    7. Präsentationsvorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sie wenigstens eine Druckvorrichtung (81) aufweist, die auf der Tafel (4) zumindest hinter gewissen Exemplaren der verpackten Produkte (1a, 1b, 1c) angeordnet ist.
     


    Claims

    1. Display rack for a range of packed products (1a, 1b, 1c, etc) of various references (A, B, C, etc) and a multiplicity of samples (2e, 2f), each of which represents one of the references, this display rack comprising a shelf (4) intended to support the packed products (1a, 1b, 1c), at least one long base (3) formed by a section with a base (30), a rear part (31) and a front part (32), the base (30) defining a base plane (P) and the rear part (31) rising at a greater distance from the base plane (P) than the front part (32), at least a first support (54, 55) fitted to the base with runners in a removable way with an opening (61e, 61f), in which a first sample (2e, 2f) may be arranged, and the means of fixing (311, 312) carried by the rear part (31) of the section and allowing this section to be fixed to the shelf (4) in a removable way, this display rack being such that the base (30) has a support surface (321) in its front part (32), which is raised in relation to the base (3) and borders a hollow (33) defined between the front (32) and rear (31) parts of the base (3), on which at least the first sample (2e, 2f) may rest, the opening (61e, 61f) which the first support (54, 55) has, is at a distance from the support surface (321), the section forming the base (3) has at least a first groove (39b, 39c) cut into its rear part (311) and the first support (54, 55) is fitted to the section with runners in a removable way at least by insertion of this first support (54, 55) into the first groove (39b, 39c), characterised by the fact that the first support (55) is formed by a ring (551), to which a curved leg (552) is fixed, which is inserted into the first groove (39c) with runners in a removable way.
     
    2. Display rack according to claim 1, characterised by the fact that it also comprises a support plate (7) fitted on the support surface (321) of the base (3) intended to be used to rest at least a first sample (2e, 2f).
     
    3. Display rack according to claim 2, characterised by the fact that the opening (61f) defined by the ring (551) forming the first support (55) opens above and at distance from the support plate (7).
     
    4. Display rack according to any one of the previous claims, characterised by the fact that it comprises a second support (56) with an opening (61g) with a different shape or size from the first support intended to receive a sample (2g) with the relevant different shape and/or size.
     
    5. Display rack according to any one of the previous claims, characterised by the fact that it also comprises at least one additional support (51, 52) in the shape of a presentation plate, which is fitted to the base (3) above the hollow (33) with runners in a removable way, and in which there is an opening (61a, 61b), in which a sample (2a, 2b) may be arranged, which is partly accommodated in the hollow (33).
     
    6. Display rack according to any one of the previous claims, characterised by the fact that the means of fixing (311, 312) comprise two flanges (311, 312) more or less parallel to each other, between which the shelf (4) is inserted.
     
    7. Display rack according to any one of the previous claims, characterised by the fact that it comprises at least a first button (81) arranged on the shelf (4) behind at least some of the packed products (1a, 1b, 1c).
     




    Dessins