(19)
(11) EP 1 358 829 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.11.2003  Bulletin  2003/45

(21) Numéro de dépôt: 03370017.0

(22) Date de dépôt:  11.04.2003
(51) Int. Cl.7A47G 25/90, A41D 13/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 03.05.2002 FR 0205532

(71) Demandeur: Roubinowitz, Patrice
59110 La Madeleine (FR)

(72) Inventeur:
  • Roubinowitz, Patrice
    59110 La Madeleine (FR)

   


(54) Valet d'aide à l'habillage et vêtement associé


(57) L'invention concerne un dispositif pour aider les personnes handicapées (handicap, âge) à s'habiller. L'invention permet l'aide à l'habillage de vêtements qui couvrent le tronc (chemise, veste) et les jambes (jupe, pantalon.). Il est constitué d'un tube (6) maintenu vertical par un socle (12) auquel est attaché un tube en U (1) formant un plan vertical. A l'intérieur de ce U (1), des tiges (15) et tétons (2) permettent d'accrocher des anneaux (17) situés au-dessus des épaules et au-dessus des manches des vêtements du haut pour les suspendre. Ces vêtements s'ouvrent à la fois longitudinalement et transversalement et le système de maintien en fermeture est réalisé par des bandes (18) de « VELCRO » ou « ECLAIR ». Au bout des branches du U (1) pend un fil (3) terminé par une attache (4)(5) qui sert à être accrochée à la ceinture de la jupe ou du pantalon ; ce fil (3), manoeuvré par une manivelle (7), sert à enfiler ou à défaire ces vêtements du bas.
Application pour l'habillage notamment des personnes handicapées.




Description


[0001] La présente invention concerne un valet, un dispositif pour aider les personnes ayant un handicap (handicapés, personnes âgées) à se déshabiller ou à s'habiller de vêtements possédant des systèmes d'ouverture et de fermeture ergonomiques et des systèmes d'accrochage à ce valet.

[0002] Cet acte de déshabillage ou d'habillage s'effectue habituellement par la personne elle-même, de ses propres moyens ou aidée par une tierce personne ou s'aidant de systèmes d'enfilage pour les chaussettes, bas par exemple, ou des pinces de préhension.

[0003] Celui-ci est rendu difficile dans le cas de personne handicapée en cas de réduction des mouvements supérieurs et inférieurs à cause du handicap.

[0004] Le dispositif selon invention permet de diminuer ces difficultés.

[0005] Les documents US 4892239 (TOMASI), DE295578 (BATGE), US2501376 (RODA-BALZARINI) décrivent des dispositifs permettent de hisser des vêtements sur les épaules d'une personne, par des mécanismes dont l'un est même motorisé. L'accrochage des vêtements se fait à l'aide de pinces qui agrippent les épaules ou de patères qui se glissent dans le vêtement.

[0006] La présente invention comporte une partie fixe en forme de U avec tétons sur laquelle s'enfile des parties de tissu rapportées aux vêtements associés ce qui est une différence fondamentale par rapport à ces documents.

[0007] Les documents JP 07 324208 (SETICHI FUJIMORI) et US 5 097 536 (COHEN) décrivent des vêtements qui sont faits pour être vêtus aidés par une tierce personne pour l'un et pour avoir accès facilement à certaines parties du corps pour l'autre. Leur finalité n'est pas de permettre à la personne de s'habiller seule comme pour la présente invention dont les vêtements présentent des éléments de tissu leur permettant d'être maintenus à un mécanisme associé, le valet, en position ouverte et aidant l'habillage.

[0008] L'invention concerne un dispositif de type valet pour aider les personnes ayant un handicap à s'habiller et se déshabiller caractérisé en ce qu'il comporte dans sa partie haute une barre horizontale (1) en forme de U aux bouts de laquelle autour de tétons (2) sont enfilés les vêtements couvrant le tronc de la personne et, aux extrémités de cette barre (1) coulisse un fil (9) au bout duquel se trouve un crochet (4) ou une pince (5) et dans lesquelles sont accrochés les vêtements couvrant les jambes, qui montent et qui descendent le long de la barre verticale (6), en actionnant le système de relevage ou descente de vêtements de type manivelle (7).
  • l'appui des membres des utilisateurs est réalisé par des poignées (8) sur lesquelles se posent les mains.
  • le déplacement du fil (3)est guidé par des anneaux (9) le long du valet.
  • le freinage en rotation du système de type manivelle (7) se fait grâce au ressort (10).
  • un système (11) permet à la barre verticale (6) de s'incliner selon un plan perpendiculaire au socle (12).
  • un système d'attache (13) permet à la barre en U (1) de coulisser le long de la barre verticale (6) et de s'orienter selon un plan vertical et qu'un axe d'articulation (14) permet aux bras en U de pivoter selon un axe vertical.
  • deux tiges parallèles (15) solidaires de la barre en U (1) de façon parallèle à la tige, se glissant dans les anneaux (17) du vêtement pour le maintenir droit et que ces tiges (15) peuvent pivoter horizontalement et verticalement selon des moyens de pivotement (16).


[0009] Selon le même concept inventif, l'invention concerne un vêtement destiné spécifiquement au dispositif de type valet selon l'invention comprenant au moins un anneau (17) attaché au bord et au-dessus de chaque manche pour être glissé dans les tétons (2) au bout des branches de la barre en U (1) et au moins deux autres au-dessus des épaules pour être glissé dans les tiges (15).

[0010] Le vêtement peut comprendre des moyens d'ouverture et de fermeture de type fermeture « Eclair » ou « Velcro », positionnés à la fois de façon longitudinale et transversale par rapport à la direction principale du vêtement pour rendre plus aisé la fermeture et l'ouverture du vêtement pour la personne.

[0011] Le vêtement peut comprendre dans le cas où le vêtement est fermé transversalement par une fermeture « Eclair », au moins un anneau (17) sur chaque manche se trouvant en prolongement de la fermeture « Eclair », les manches du vêtement étant alors cousues fermées.

[0012] L'invention concerne un valet pour aider les personnes ayant un handicap à s'habiller et se déshabiller caractérisé en ce qu'il comporte dans sa partie haute une barre (1) en forme de U aux bouts de laquelle autour de tétons (2) sont enfilés les vêtements couvrant le tronc de la personne et, aux extrémités de cette barre (1), coulisse un fil (3) au bout duquel se trouve un crochet (4) ou une pince (5) et dans lesquelles sont accrochés les vêtements couvrant les jambes, qui montent et qui descendent le long de la barre verticale (6), en actionnant le système à manivelle (7).
   L'appui des membres des utilisateurs est facilité par des poignées (8) sur lesquelles se posent les mains.

[0013] Le déplacement du fil (3) est guidé par des anneaux (9).
   Le freinage en rotation du système à manivelle (7) se fait grâce au ressort (10).
   Un système (11) permet à la barre verticale (6) de s'incliner selon un plan perpendiculaire au socle (12).
   Un système d'attache permet au U (1) de coulisser le long de la barre (6) et de s'orienter selon un plan vertical ; un axe d'articulation (14) permet aux bras du U (1) de pivoter selon un axe vertical.
   Deux tiges parallèles (15) solidaires du U (1) se glissent dans les anneaux (17) du vêtement pour le maintenir droit; celles-ci peuvent pivoter horizontalement et verticalement selon le dispositif (16).

[0014] L'invention concerne la fermeture et l'ouverture des vêtements et un système d'attache au valet.
   Pour rendre plus aisé la fermeture et l'ouverture des vêtements, celles-ci se font à la fois de façon longitudinale et transversale.
   Le maintien en fermeture, dans la partie longitudinale et transversale du vêtement se fait à l'aide de « VELCRO » (18). La fermeture transversale peut aussi être une fermeture « ECLAIR ».

[0015] Un anneau (17) est attaché au bord et au-dessus de chaque manche pour être glissé dans les tétons (2) au bout des branches du U (1) et deux autres au-dessus des épaules pour être glissé dans les tiges (15). Dans le cas où le vêtement est fermé transversalement par une fermeture « ECLAIR », l'anneau (17) des manches se trouve en prolongement de la fermeture « ECLAIR » et les manches sont cousues fermées.
   Le dispositif comporte un tube rendu vertical par un socle posé sur le sol. Perpendiculairement à ce tube, dans sa partie haute, se trouve un dispositif en forme de U permettant d'accrocher les vêtements couvrant le tronc des individus (chemises, vestes, pulls, gilets, manteaux, etc....).A chaque extrémité de ce U coulisse un fil au bout duquel se tient un crochet permettant d'accrocher les vêtements qui se tiennent sur le bas du corps des individus ( jupes, pantalons ,etc.....)
   Le dispositif en U de la partie haute permet de glisser un anneau situé préalablement à l'extérieur des manches au niveau des poignets dans chaque branche de ce U, pour les vêtements couvrant le tronc. Ces mêmes vêtements ont la particularité de s'ouvrir par le devant à la fois dans le sens longitudinal, du col jusqu'au bas de la veste, mais aussi transversalement, entre les 2 poignées de manches. Le maintien en fermeture de ces vêtements se fait grâce à des bandes de tissus « VELCRO ». Deux autres anneaux se trouvent au-dessus des épaules pour accrocher le vêtement sur les deux tiges du haut.
   Le dispositif avec le fil permet de glisser dans les passants de la jupe ou du pantalon ou dans un anneau un crochet ou de serrer la pince à la ceinture. L'utilisateur se libère des vêtements du bas qui restent solidaires du fil et récupère ceux-ci en actionnant la manivelle.

Déshabillage :


Veste, chemisier, manteau, vêtements du tronc.



[0016] La personne ouvre longitudinalement son vêtement et se place, le dos vers le tube vertical. Elle pose la main sur la poignée et glisse un anneau d'une des manches dans le téton de la branche du même coté du U supérieur. Avec son autre main, elle défait les fermetures en commençant par le début de la manche attachée par l'anneau transversalement jusqu'à l'ouverture longitudinale. Elle libère son bras du vêtement. Elle pose l'autre main sur l'autre poignée et glisse l'anneau de l'autre bras dans l'autre téton de l'autre branche du U et, avec la main libérée, elle ouvre l'autre partie transversale. Libérée du vêtement qui pend maintenu par les 2 anneaux, elle accroche les 3 èmes et 4 èmes anneaux aux tiges parallèles aux bras du U.
   Dans le cas de fermeture »ECLAIR », elle laisse fermée la partie longitudinale ; elle glisse l'anneau qui prolonge celle-ci et pose la main dans la poignée en bout d'une des branches du U. De son autre main elle ouvre la fermeture éclair ; elle libère sa main. Elle renouvelle l'opération avec son autre main et ouvre la fermeture « ECLAIR » avec la main libérée ; elle libère son autre main et finit d'ouvrir longitudinalement le vêtement.

Pantalon, jupe, vêtements du bassin et des jambes. etc......



[0017] Face à la barre verticale, l'une après l'autre, la personne glisse les crochets dans un passant ou anneau de la jupe ou du pantalon. ou pince celui-ci à la ceinture, ouvre sa jupe ou pantalon, actionne la manivelle pour libérer le fil jusqu'à ce que le vêtement soit au sol. L'utilisateur enjambe le vêtement pour le quitter et actionne la manivelle dans l'autre sens pour remonter les vêtements à hauteur de préhension.

Habillage :


Veste, chemisier, manteau, vêtements du tronc.



[0018] Le vêtement est maintenu ouvert, debout et accroché grâce aux 4 anneaux replacés comme dans la position finale du déshabillage.
La personne se place entre les U, le dos vers la barre verticale. Elle pose sa main sur l'une des poignées, positionne l'un de ses bras le long d'une des branches du U et ferme le vêtement de façon transversale en commençant par la manche avec la main de son autre bras libre jusqu'à la fermeture longitudinale ; elle libère l'anneau de son bras du téton. Elle positionne son autre bras le long de l'autre branche du U et recommence l'opération avec la main de l'autre bras devenu libre ; elle libère son 2 ème bras et, avance pour libérer les anneaux des épaules.
   Dans le cas de fermeture « ECLAIR », elle enfile l'une de ses mains dans la manche qui est cousue fermée de façon classique, glisse l'anneau qui prolonge celle-ci dans la poignée au bout de la branche du U et ferme la fermeture « ECLAIR ». Elle renouvelle la même opération avec l'autre main et ferme l'autre manche avec la main libérée. Elle ferme ensuite longitudinalement son vêtement.

Pantalon, jupe, vêtements du bassin et des jambes. etc...



[0019] La personne, après avoir ouvert son vêtement face à la barre verticale, glisse l'un après l'autre les crochets des fils du U dans le passant ou l'anneau de chaque côté de la jupe ou du pantalon ou serre la ceinture avec la pince. A l'aide de la manivelle, elle descend le vêtement jusqu'à ce qu'elle puisse l'enjamber et entrer les pieds à l'intérieur .Elle remonte le vêtement en manoeuvrant la manivelle dans l'autre sens et ferme son vêtement.

[0020] Selon les modes particuliers de réalisation :
  • Le socle peut être vertical pour s'attacher à un mur ou une porte par exemple.
  • Le tube eu U peut-être de section cylindrique, rectangulaire, carrée, pleine ou creuse ; sa section peut-être fendue d'un côté sur toute ou partie de la longueur ou un élément peut-être rapporté pour accepter les boutons par exemple ; il peut être aussi percé de trous transversaux, être formé en U ou de forme circulaire.
  • Les tiges parallèles aux bras du U peuvent être des tubes flexibles.
  • Le tube vertical qui est de section cylindrique peut être remplacé par un tube de section carrée, rectangulaire ou triangulaire.
  • Les anneaux aux manches et aux épaules du vêtement peuvent être remplacés par des pattes de tissu ou par des agrafes, des griffes, des boutons magnétiques, ou par des simples boutons qui se glissent dans une fente, exécutée sur le tube en U ou rapportée.
  • La fermeture du vêtement faite par « VELCRO » peut aussi se faire par bouton, bouton magnétique, agrafe, épingle, bouton pression ou fermeture « ECLAIR ».


[0021] Les dessins annexés illustrent l'invention :

La figure 1 représente en perspective le dispositif de l'invention.

La figure 2 représente une variante de cette invention.

La figure 3 représente le dispositif de transformation des vêtements.



[0022] En référence à ces dessins, le dispositif comporte un tube (6) rendu vertical grâce au socle (12); ce tube peut néanmoins s'incliner en manoeuvrant le dispositif (11).
Sur le tube vertical (6) est attaché dans sa partie haute, un tube en U (1).
A chaque extrémité du tube en U (1) se trouvent des tétons (2) et des poignées (8).
Les liaisons, le déplacement le long du tube (6) et l'inclinaison selon un axe horizontal du système (1) se fait grâce au dispositif (13) et du système (15) grâce au dispositif (16).
Les bras du U peuvent pivoter selon un axe vertical grâce aux dispositifs (14). Sous chaque extrémité du bras du U pend un fil (3) qui coulisse dans des anneaux (9). La montée et descente de ce fil se fait en manoeuvrant le système à manivelle (7) qui est freiné en mouvement grâce au ressort (10).

[0023] A l'extrémité de chaque manche de vêtement, sur le dessus et en haut du poignet et aussi aux épaules, sont accrochés des anneaux (17).Dans le cas de fermeture « ECLAIR », un autre anneau (17) est accroché dans le prolongement de celle-ci, au bout de la manche fermé.
Le maintien en fermeture du vêtement qui s'ouvre longitudinalement du col au bas du ventre et transversalement de part et d'autre à partir du bord des manches se fait à l'aide de bandes « VELCRO » (18) ou de fermeture « ECLAIR ».


Revendications

1. Dispositif de type valet pour aider les personnes ayant un handicap à s'habiller et se déshabiller caractérisé en ce qu'il comporte un barre verticale (6) avec dans sa partie haute une barre horizontale (1) en forme de U aux bouts de laquelle autour de tétons (2) sont enfilés une partie (17) du vêtement couvrant le tronc de la personne, celle-ci étant dos à la barre verticale (6) placée entre les « U ».
 
2. Dispsositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'aux extrémités de cette barre (1) coulisse un fil (9) au bout duquel se trouve un crochet (4) ou une pince (5) et dans lesquelles sont accrochés les vêtements couvrant les jambes, qui montent et qui descendent le long de la barre verticale (6), en actionnant le système de relevage ou descente de vêtements de type manivelle (7).
 
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé par le fait que l'appui des membres des utilisateurs est réalisé par des poignées (8) sur lesquelles se posent les mains.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le freinage en rotation du système de type manivelle (7) se fait grâce au ressort (10).
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'un système (11) permet à la barre verticale (6) de s'incliner selon un plan perpendiculaire au socle (12).
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'un système d'attache (13) permet à la barre en U (1) de coulisser le long de la barre verticale (6) et de s'orienter selon un plan vertical et qu'un axe d'articulation (14) permet aux bras en U de pivoter selon un axe vertical.
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'il comprend deux tiges parallèles (15) solidaires de la barre en U (1) de façon parallèle à la tige, se glissant dans les anneaux (17) du vêtement pour le maintenir droit et que ces tiges (15) peuvent pivoter horizontalement et verticalement selon des moyens de pivotement (16).
 
8. Vêtement destiné spécifiquement au dispositif de type valet selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un anneau (17) attaché au bord et au-dessus de chaque manche pour être glissé dans les tétons (2) au bout des branches de la barre en U (1) et au moins deux autres au-dessus des épaules pour être glissé dans les tiges (15).
 
9. Vêtement selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'ouverture et de fermeture de type fermeture « Eclair » ou « Velcro », positionnés à la fois de façon longitudinale et transversale par rapport à la direction principale du vêtement pour rendre plus aisé la fermeture et l'ouverture du vêtement pour la personne.
 
10. Vêtement selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comprend dans le cas où le vêtement est fermé transversalement par une fermeture « Eclair », au moins un anneau (17) sur chaque manche se trouvant en prolongement de la fermeture « Eclair », les manches du vêtement étant alors cousues fermées.
 




Dessins













Rapport de recherche