(19)
(11) EP 1 359 274 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.11.2003  Bulletin  2003/45

(21) Numéro de dépôt: 02100420.5

(22) Date de dépôt:  25.04.2002
(51) Int. Cl.7E05C 17/04, E05C 17/46, E05C 17/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: AJS INGENIERIE S.A.
6890 Transinne (BE)

(72) Inventeur:
  • Jacques, M.Pierre
    6850, Paliseul (BE)

(74) Mandataire: Van Straaten, Joop et al
OFFICE KIRKPATRICK S.A., Avenue Wolfers, 32
1310 La Hulpe
1310 La Hulpe (BE)

   


(54) Butée de ventilation réglable pour ouvrants.


(57) Un dispositif de verrouillage d'un ouvrant dans une position semi-fermée, qui comprend une pièce de retenue (4) munie d'une rampe (16), cette pièce (4)étant fixée au chambranle (2)de l'ouvrant à hauteur d'un ergot (6); la pente de la rampe (16) est calculée pour que le déplacement longitudinal relatif de l'ergot (6) et de la pièce de retenue (4) entraîne un écartement proportionné de l'ouvrant par rapport au chambranle, permettant de ventiler une pièce en fonction des besoins en toute sécurité.




Description


[0001] L'invention concerne les dispositifs permettant de maintenir des ouvrants dans une position semi-fermée de façon à permettre une ventilation contrôlée des locaux.

[0002] On connaît par DE 3939045 un dispositif de fermeture pour fenêtre oscillo-battantes permettant, par actionnement de la poignée intégrée dans la fenêtre, au choix, d'ouvrir la fenêtre latéralement, de la faire basculer ou de la maintenir entr'ouverte en position de "ventilation" des locaux mais cependant verrouillée à l'aide d'un ergot.

[0003] Le problème qui se pose à l'utilisateur est que le degré d'ouverture assurant la ventilation ne peut pas être réglé, ce qui constitue un handicap à l'universalité de ce système. En effet, en fonction du climat, de la saison, des contraintes géographiques (vents dominants, etc.) il serait impératif de pouvoir moduler ce paramètre.

[0004] Le but de l'invention est de résoudre ce problème de façon économique.

[0005] Un autre but de l'invention est de résoudre ce problème sans entraîner des modifications notables de l'huisserie, de façon discrète.

[0006] Un autre but de l'invention est de garantir néanmoins l'inviolabilité de l'ouvrant.
L'objet de l'invention est un dispositif de verrouillage d'un ouvrant dans une position semi-fermée, le dit ouvrant comprenant un châssis, des gonds, un ergot faisant saillie par rapport au dit châssis à l'opposé des gonds et une pièce de retenue fixée à hauteur de cet ergot . L'ergot ou la pièce de retenue se déplacent de façon relative l'un par rapport à l'autre dans un plan parallèle au plan de l'ouvrant. La pièce de retenue est munie d'une rampe, la pente de la dite rampe étant telle que le déplacement relatif de l'ergot entraîne un écartement proportionné de l'ouvrant par rapport au chambranle.

[0007] La pièce de retenue est, suivant un premier mode de réalisation, montée de façon fixe de long du montant du chambranle, l'ergot lui-même, monté sur la fenêtre, étant mobile.

[0008] Suivant un autre mode de réalisation, la pièce de retenue est montée de façon mobile sur la fenêtre, l'ergot étant lui-même fixe et monté de long du montant du chambranle.

[0009] Le dispositif de l'invention permet spécifiquement de régler le degré d'entr'ouverture des ouvrants, et particulièrement des fenêtres, à volonté.

[0010] Les parois de la rampe sont avantageusement en saillie par rapport à la rampe elle-même.

[0011] La pièce de retenue est, de préférence, inversible et comprend deux rampes disposées symétriquement l'une par rapport à l'autre.

[0012] Suivant un mode de réalisation avantageux, la rampe est disposée sur une pièce mobile écartée par un ressort calibré, ce qui permet à la fenêtre de se refermer si la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la pièce desservie, atteint une valeur calibrée. Une telle différence de pression peut être due notamment au vent.

[0013] L'avantage du dispositif de l'invention est qu'il résout de façon économique et discrète tout les problèmes liés à la ventilation.

[0014] D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après de modes de réalisation particuliers de l'invention, référence étant faite aux dessins annexés dans lesquels :

La Fig. 1a est une vue de face du dispositif de l'invention monté sur le chambranle d'une fenêtre oscillo-battante.

La Fig. 1b est une vue de profil de l'ergot monté sur la tranche de la fenêtre correspondante.

La Fig. 1c est une vue des positions de la poignée de fenêtre en relation avec les différentes positions de l'ergot.

La Fig. 1d est une vue du dessus du dispositif monté sur le chambranle d'une fenêtre.

Les Fig. 2a à 2e sont les vues correspondantes pour un autre mode de réalisation du dispositif de l'invention.

Les Fig. 3a à 3c sont les vues correspondantes pour un autre mode de réalisation du dispositif de l'invention.

Les Fig. 4a à 4b sont les vues correspondantes pour un autre mode de réalisation du dispositif de l'invention.



[0015] Un premier mode de réalisation de l'invention sera décrit en se référant aux Fig. 1a à 1d.

[0016] A la Fig. 1 est représenté le montant 2 du chambranle d'une fenêtre oscillo-battante sur lequel est fixé la butée de l'invention.

[0017] La Fig. 1a montre également plusieurs positions que peut adopter un ergot 6 solidaire du châssis d'une fenêtre oscillo-battante. Cet ergot 6 ainsi qu'une partie du mécanisme qui l'actionne 8, est représenté à la Fig. 1b. Le mécanisme d'actionnement de l'ergot 6 est commandé par la poignée 10 montée sur la fenêtre. Différentes positions de cette poignée sont représentées à la Fig. 1c.

[0018] Le principe du fonctionnement du dispositif de l'invention est illustré en mettant en relation les différentes positions de l'ergot et celles de la poignée.

[0019] Dans les positions A, B, D de la manette, la fenêtre est respectivement fermée, ouverte latéralement, basculée et l'ergot 6 n'intervient pas. Avec la manette en position C, l'ergot s'engage entre les flancs 12 et 14 en saillie, le long de la rampe 16. Cette rampe étant inclinée par rapport au plan de la fenêtre, celle-ci s'entrebâille sur une distance qui peut aisément être modulée en jouant sur l'abaissement (ou la remontée) de l'ergot 6.

[0020] La présence des deux flancs 12 et 14 interdit tant une ouverture spontanée que l'intrusion par forcement ou effraction.

[0021] Comme on le voit à la Fig. 1a, la butée 4 est munie d'une possibilité de réglage double, un premier positionnement assez grossier est obtenu par la pose sur le chambranle 2 d'une pièce de socle 18 munie de trous de fixation ovales.

[0022] La manipulation de deux excentriques 22 munies de boutonnières fixant la butée 4 sur le socle 18 permet de réaliser un ajustage fin de la position de la rampe.

[0023] Les Fig. 2a à 2e montrent de façon correspondante un autre mode de réalisation de l'invention. Pour éviter les problèmes de sens au moment du montage, la pièce de butée 4 est conçue comme une pièce symétrique par rapport à un plan transversal. Elle comprend donc 2 rampes 16 et on peut la monter indifféremment dans un sens ou dans l'autre sur le chambranle. On notera qu'en outre, on a négligé l'interposition d'une pièce de socle 18, l'ajustement en hauteur se faisant directement sur le chambranle.

[0024] La Fig. 2e montre en outre une vue en coupe de la fenêtre en position fermée et du montant correspondant. Comme on peut le voir, la butée 4 affleure ici à la face extérieure du montant.

[0025] Les Fig. 3a à 3e montrent une autre forme de réalisation de l'invention: On a prévu ici que l'ergot, fixe, est placé sur le montant de la fenêtre, la butée 4 de l'invention étant montée sur le mécanisme de déplacement lié à la poignée 10. La butée 4 est déportée vers l'extérieur, le flanc 14 faisant saillie par rapport à la face extérieure de la fenêtre.

[0026] Les Fig. 4a et 4b montrent encore une autre forme de réalisation où la rampe est solidaire d'une pièce mobile 24 montée à pivotement limité sur le chambranle. La présence d'un ressort taré 26 force normalement la pièce mobile 24 à s'écarter du chambranle en position d'aération continue. L'amplitude de ce mouvement est cependant limitée par la présence d'un doigt 28 pourvu d'arrêts de pivotement 30. La différence de pression due à une aération normale maintient normalement la fenêtre entrebâillée à sa position nominale. Toutefois, en cas de reflux de l'air dû à une inversion du sens de la différence de pression, la pièce mobile 24 est ramenée d'elle-même en position de fermeture par la pression sur la fenêtre, interrompant tout risque lié aux courants d'airs.


Revendications

1. Un dispositif de verrouillage d'un ouvrant (3) dans une position semi-fermée, le dit ouvrant (3) comprenant un châssis, des gonds, un ergot (6) faisant saillie par rapport au dit châssis à l'opposé des gonds et une pièce de retenue(4) fixée à hauteur de cet ergot (6), l'ergot (6) ou la pièce de retenue (4) se déplaçant de façon relative l'un par rapport à l'autre dans un plan parallèle au plan de l'ouvrant (3), le dit dispositif étant caractérisé en ce que la pièce de retenue (4) est munie d'une rampe(16), la pente de la dite rampe (16) étant telle que le déplacement relatif de l'ergot (6) entraîne un écartement proportionné de l'ouvrant (3) par rapport au chambranle (2).
 
2. Un dispositif de verrouillage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que en ce que la pièce de retenue(4) est montée de façon fixe de long du montant (2) du chambranle , l'ergot (6) lui-même, monté sur la fenêtre, étant mobile.
 
3. Un dispositif de verrouillage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que en ce que la pièce de retenue (4) est montée de façon mobile sur la fenêtre, l'ergot (6) étant lui-même fixe et monté de long du montant (2)du chambranle.
 
4. Un dispositif de verrouillage suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les parois (12, 14) de la rampe sont en saillie par rapport à la rampe (16) elle-même.
 
5. Un dispositif de verrouillage suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce de retenue (4) est inversible et comprend deux rampes(16) disposées symétriquement l'une par rapport à l'autre.
 
5. Un dispositif de verrouillage suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que pièce de retenue (4) affleure à la face extérieure du montant.
 
6. Un dispositif de verrouillage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la pièce de retenue (4) est déportée vers l'extérieur, le flanc 14 faisant saillie par rapport à la face extérieure du montant.
 
7. Un dispositif de verrouillage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la rampe (16) est disposée sur une pièce mobile (24) écartée par un ressort calibré (26) vers l'extérieur du chambranle.
 
8. Un dispositif de verrouillage suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce de retenue (4) est munie d'un dispositif d'ajustement en hauteur (20, 22).
 
9. Un dispositif de verrouillage suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce de retenue (4) est montée sur un socle (18) lui-même muni d'un dispositif d'ajustement en hauteur.
 
10. Châssis d'ouvrant caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de verrouillage suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
 




Dessins
















Rapport de recherche