(19)
(11) EP 1 380 678 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.01.2004  Bulletin  2004/03

(21) Numéro de dépôt: 03102040.7

(22) Date de dépôt:  08.07.2003
(51) Int. Cl.7D04B 21/08, D04B 1/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 10.07.2002 FR 0208695

(71) Demandeur: TEXTILES ET PLASTIQUES CHOMARAT (Société anonyme)
07160 Le Cheylard (FR)

(72) Inventeurs:
  • GAULT, Jean-Michel
    07160, MARIAC (FR)
  • FERRAND, Olivier
    07160, LE CHEYLARD (FR)
  • SANIAL, Philippe
    07160, SAINT JULIEN LABROUSSE (FR)

(74) Mandataire: Palix, Stéphane et al
Cabinet Laurent et Charras 20, rue Louis Chirpaz B.P. 32
69131 Ecully Cedex
69131 Ecully Cedex (FR)

   


(54) Tricot double face et complexe incorporant un tel tricot


(57) Tricot double face (10) comportant une face envers (13) et une face endroit (12), reliées par des rangées d'un fil de liage (14) travaillant avec les deux faces (12,13).
Les fils de la face endroit ont un faible pouvoir couvrant, et le tricot comporte un second fil de liage (15) de pouvoir couvrant différent du premier fil de liage (14), les deux fils de liage travaillant soit l'un soit l'autre avec la face endroit (12), selon une répartition définissant des motifs (16,17), de sorte que la face envers (13) apparaît au travers des motifs translucides (17) définis par le fil de liage de plus faible pouvoir couvrant (14) sur la face endroit (12).




Description

Domaine Technique



[0001] L'invention se rattache au domaine de l'industrie textile. Elle concerne plus précisément un tricot double face tridimensionnel présentant des aspects visuels attractifs, lui permettant notamment de mettre à profit des conditions de rétro-éclairage. L'invention concerne également des complexes intégrant un tel tricot pouvant être utilisés entre autres dans l'industrie automobile.

Techniques antérieures



[0002] De façon générale, on connaît les tricots double face tridimensionnels, qui peuvent être réalisés selon différentes technologies de tricotage, à savoir en tricotage chaîne ou en tricotage trame. De tels tricots comportent deux faces, à savoir une face endroit et une face envers, séparées par un espace de l'ordre de quelques millimètres. Ces deux faces endroit et envers sont reliées entre elles par des séries de fils de liage, qui ont pour objet de maintenir un écartement entre les deux faces. Ce type de textile est généralement apprécié pour ses qualités de confort au toucher qui résultent de la capacité de compression. Le choix des fils de liage permet également de conférer un effet ressort à un tel textile.

[0003] De façon générale, on cherche habituellement à dissimuler les fils de liage en utilisant des fils relativement couvrants pour réaliser les faces endroit et envers d'un tel tricot tridimensionnel.

[0004] L'un des objectifs de l'invention est de proposer une nouvelle structure pour des tricots tridimensionnels, qui confère à un tel textile des propriétés visuelles particulières. On a décrit dans le document JP 09-049178 un tricot tridimensionnel associé à une couche de décor. Plus précisément, le tricot comporte une face et des fils de liage relativement transparent, de sorte que la couche de décor comportant des motifs prédéterminés transparaît à travers le tricot. Cette couche de décor peut être réalisée par impression. Toutefois, les applications de ce type de matériau sont limitées, car les effets de décor n'apparaissent que par transparence, et ne sont pas réalisés dans l'épaisseur. Autrement dit, les effets de décors n'apparaissent que par rétro-éclairage ou analogue.

[0005] Un autre objectif de l'invention est de permettre l'association d'un tel textile avec des feuilles de matière plastique permettant de multiplier les effets visuels et les applications possibles.

Exposé de l'Invention



[0006] L'invention concerne donc un tricot double face comportant une face envers et une face endroit reliées par des rangées d'un fil de liage qui travaille avec les deux faces.

[0007] Conformément à l'invention, le tricot tridimensionnel se caractérise en ce que le ou les fils de la face endroit ont un faible pouvoir couvrant, et en ce que qu'il comporte un second fil de liage de pouvoir couvrant différent du premier fil de liage, les deux fils de liage travaillant soit l'un soit l'autre avec la face endroit, selon une répartition définissant des motifs, de sorte que la face envers apparaît au travers des motifs translucides définis par le fil de liage de plus faible pouvoir couvrant sur la face endroit.

[0008] Par faible pouvoir couvrant, on entend que les fils en question présentent un très faible diamètre, rapporté aux distances qui les séparent les uns des autres fils, de sorte que l'espace entre fils voisins est largement libre.

[0009] Autrement dit, on utilise deux fils de liage différents, ayant des pouvoirs couvrants différents, mixés, par exemple par un travail en Jacquard, pour définir des motifs. Ces motifs comportent donc des zones opaques formées au niveau des zones où le fil de liage le plus opaque travaille avec la face endroit. Dans les zones complémentaires, c'est le fil de liage le plus translucide qui travaille avec la face endroit. C'est au niveau de ces zones plus translucides que la face envers du tricot tridimensionnel apparaît lorsque l'on regarde le tricot par la face endroit. De tels effets peuvent être obtenus dès lors que les deux fils de liage présentent des dimensions, et donc des pouvoirs couvrants différents, ou bien encore des capacités d'absorption de la lumière qui sont différentes. Ainsi, l'un des fils peut être translucide et l'autre être quasiment opaque, de sorte que la face envers du tricot n'est absolument pas apparente au niveau des motifs de travail de ces fils opaques. Les deux fils de liage peuvent présenter également un caractère translucide, mais de degré différent d'un fil à l'autre, et laisser ainsi apparaître des motifs plus ou moins translucides. L'impression d'épaisseur du tricot est donc accentuée par le fait qu'il est ainsi possible d'apprécier l'épaisseur de chaque motif au sein du tricot. Ces motifs peuvent également se détacher visuellement du tricot lorsque ce dernier est éclairé de façon appropriée.

[0010] Cette disposition permet donc d'obtenir un textile qui présente les qualités de confort du tricot tridimensionnel, alliées à une perception visuelle de l'épaisseur du tricot et des motifs décoratifs formés par l'épaisseur même du tricot.

[0011] Dans une forme particulière, la face envers peut également être tricotée à partir de fils de faible pouvoir couvrant, de sorte que le tricot dans son ensemble paraît translucide.

[0012] En pratique, on peut utiliser des fils identiques pour le fil de liage et la face endroit translucide. Ces fils peuvent être soit strictement identiques, c'est-à-dire de même titre et de même matière, ou bien encore simplement réalisés à base de la même matière première, de sorte qu'ils possèdent des propriétés de transmission de la lumière et des pouvoirs couvrants analogues.

[0013] Avantageusement, en pratique, le fil de liage ainsi que le fil de la face endroit translucide peuvent être des monofilaments, donc de faible pouvoir couvrant, tandis que le fil de liage non translucide est quant à lui un fil texturé multifilament, qui possède donc le plus fort pouvoir couvrant.

[0014] Selon une autre caractéristique de l'invention, le tricot double face tridimensionnel peut être associé à une couche de matière thermoplastique translucide pour former un complexe. Un tel complexe présente des effets de transparence provenant de la structure du tricot tridimensionnel, ces effets étant modifiés par la présence de la feuille de matière thermoplastique. L'influence de la feuille thermoplastique peut être différente selon que les couches sont associées au tricot tridimensionnel par sa face translucide ou par sa face opaque. Dans un tel cas, les effets de transparence, éventuellement agrémentés de motifs, restent apparents au travers de la couche de matière plastique translucide. Dans l'autre cas, la présence de la couche thermoplastique peut assurer une diffusion de la lumière dans le cas où le complexe est rétro-éclairé, et mettre donc en valeur les motifs du tricot tridimensionnel.

[0015] En pratique, la couche de matière plastique translucide peut être associée au tricot par différentes techniques, tels que le collage, le flammage, ou bien encore par co-extrusion, voire par d'autres techniques analogues.

[0016] En pratique, on préfèrera que la matière thermoplastique présente une nature homogène à celle des fils du tricot sur lequel elle est appliquée, de manière à obtenir une bonne adhérence entre les deux composants du complexe. De nombreuses matières peuvent être utilisées en fonction des applications souhaitées, parmi lesquelles on peut citer les polyoléfines.

[0017] En pratique, la couche de matière thermoplastique peut présenter des caractéristiques très variées, notamment en ce qui concerne sa coloration. La texture de la feuille thermoplastique peut également être lisse ou grainée. Cette couche thermoplastique peut également être réalisée à partir de plusieurs couches élémentaires assemblées entre elles. Cet assemblage peut avoir lieu soit préalablement à l'association avec le textile, soit au cours de cette opération d'association, par des techniques par exemple de co-extrusion.

[0018] Selon une autre caractéristique de l'invention, le tricot tridimensionnel translucide peut être associé à une couche de mousse. Cette couche de mousse confère une certaine tenue mécanique au tricot tridimensionnel, qui peut être appréciée pour certaines applications. Cette mousse peut également être légèrement translucide, de manière à assurer une diffusion par exemple par rétro-éclairage d'une lumière, mettant en relief le caractère translucide du tricot tridimensionnel et ses éventuels motifs.

[0019] Pour mettre en valeur ces effets de motifs, on préfèrera que la couche de mousse soit associée au tricot par sa face envers qui est donc opaque. Dans ce cas, lorsque la mousse présente une coloration, celle-ci peut également apparaître au travers d'une des faces du tricot tridimensionnel.

Description sommaire des figures



[0020] La manière de réaliser l'invention, ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description des modes de réalisation qui suivent, à l'appui des figures annexées dans lesquelles :
  • La figure 1 illustre le cycle de base de réalisation d'un tricot conforme à un premier mode de réalisation de l'invention.
  • La figure 2 est une photographie de dessus d'un tricot tridimensionnel comportant des motifs.
  • La figure 3 est une photographie de la tranche du textile de la figure 2.
  • La figure 4 est une vue schématique simplifiée d'un tricot obtenu conformément à un second mode de réalisation de l'invention.
  • La figure 5 représente le schéma d'armure utilisé pour réaliser le tricot de la figure 4.
  • La figure 6 représente le schéma de renfilage utilisé pour réaliser le tricot de la figure 4.
  • La figure 7 est une représentation schématique d'un complexe obtenu conformément à l'invention.
  • La figure 8 est une photographie vue de dessus d'un complexe réalisé conformément à l'invention.

Manières de réaliser l'invention



[0021] Comme déjà évoqué, l'invention concerne à la fois des textiles tricotés tridimensionnels présentant une face partiellement translucide, ainsi que des rangées de fils de liage également au moins partiellement translucides, ce qui permet d'apercevoir une fraction de la face envers au travers de la face endroit d'un tel textile.De très nombreuses variantes de réalisation peuvent être obtenues, selon le type de technologie de tricotage mis en oeuvre ainsi que les motifs ou schémas d'armure utilisés et le type de fils employés.

1er exemple de réalisation



[0022] La figure 1 illustre la structure d'un premier exemple de réalisation dans laquelle deux fils de liage différents sont utilisés.

[0023] Plus précisément, la face envers (13) du tricot (10) de la figure 1 est obtenue par un tricot simple uni d'un premier fil (18) sur la chute n°1, et d'un deuxième fil (19) sur la chute n°2, ces deux fils présentant une certaine opacité. La face endroit (12) du même tricot (10) est également réalisée par un tricot simple uni, mais à partir d'un fil (11) translucide.

[0024] Le liage des faces envers (13) et endroit (12) est assuré par deux fils de liage (14,15) de types différents. L'un des fils (15) travaille avec toutes les aiguilles du plateau sur la face envers (13), et travaille avec la face endroit (12) dans certaines zones (16). Ce premier fil de liage (15) peut présenter une certaine opacité. Ce fil (15) peut être identique ou différent du fil (18) assurant le tricotage de la face envers (13), dès lors qu'il est moins translucide que le fil (11) de la face endroit (12).

[0025] Les faces endroit (12) et envers (13) sont également reliées par un autre fil de liage (14) d'un type (B) différent,travaillant également avec toutes les aiguilles du plateau sur la face envers (13). Ce fil (14) travaille également avec la face endroit (12) dans des zones (17) complémentaires de celles dans lesquelles l'autre fil de liage (15) travaille avec cette même face endroit (12).

[0026] La sélection Jacquard électronique des aiguilles du cylindre du métier à tricoter permet de générer des motifs avec une infinité de possibilités, et sur des grandes échelles.

[0027] En pratique, le second fil de liage translucide (14) peut être identique au fil (11) de la face endroit (12). Il peut toutefois être légèrement différent, dès lors qu'il possède un caractère suffisamment translucide pour permettre d'apercevoir la face envers (13) au travers de la face endroit (12). Plus précisément, la face envers (13) apparaît au niveau des zones (17) dans lesquelles le fil de liage transparent (14) travaille avec la face endroit (12). On perçoit ainsi l'épaisseur des motifs formés par les zones (16) dans lesquelles le fil de liage opaque (15) travaille avec la face endroit (12).

[0028] Dans une forme particulière de réalisation, la face envers (13) peut être réalisée à partir d'un fil (A) de polyester multifilaments texturé fausse torsion et fixé (FTF), d'un titre de 167 dtex, et teint en coloris bleu. Pour le tricot uni de la face endroit (12) ainsi que pour la partie translucide des fils de liage (14), on utilise le même fil (B) qui peut être un polyester lisse, monofilament, translucide, d'un titre de 110 dtex. L'autre fil de liage opaque (15) peut être un fil (C), en polyester multifilament texturé fausse torsion et fixé, d'un titre de 167 dtex, et teint en coloris vert.

[0029] Différents effets de couleurs peuvent être obtenus en utilisant des fils (A) et (C) identiques, différents, ou de même coloris ou de coloris différents. Un tel tricot tridimensionnel obtenu avec ces fils présente un poids de 300 g/m2, pour une largeur de 170 cm et une épaisseur de 2,5 mm.

[0030] On peut ainsi obtenir un tricot tel qu'illustré aux figures 2 et 3. Dans un tel tricot, on observe des motifs opaques (16), apparaissant plus clairs sur la photo de la figure 2. Dans ces motifs, le fil de liage opaque (15), de type (C), travaille avec la face endroit (12). Entre ces motifs apparaissant plus clairs, on observe la face envers au travers de la face endroit qui est uniquement translucide.

2ème exemple de réalisation



[0031] D'autres technologies de tricotage, et notamment le tricotage à mailles jetées, permettent d'obtenir des textiles conformes à l'invention.

[0032] Ainsi, un tricot présentant l'aspect illustré schématiquement à la figure 4, peut être obtenu en utilisant un métier à tricoter de type Rachel. Un exemple de schéma d'armure utilisé est illustré à la figure 5 de façon schématique, en mettant en oeuvre six nappes de fils différentes.

[0033] Ainsi, de façon détaillée, on a représenté ci-dessous un tableau dans lequel, pour chaque nappe des fils utilisés (B1) à (B6), on a identifié :
- dans une première colonne, le schéma d'armure correspondant de façon conventionnelle au déplacement des barres à passettes par rapport aux aiguilles, en indiquant la séquence unitaire, qui doit éventuellement être reproduite de façon successive ;
- dans une deuxième colonne, le type de fil utilisé.
  ARMURE FIL UTILISE
B1 2222/0000// x6 Polyester FTF 76 dtex, 24 filaments
B2 0111/1000// x6 Polyester FTF 76 dtex, 24 filaments
B3 1201/2110// x6 Polyester plat monofilament 33 dtex
B4 1201/2110// x6 Polyester FTF 167 dtex, 48 filaments
B5 0001/1110// x6 Polyester plat monofilament 55 dtex
B6 0022/2200// x6 Polyester plat monofilament 55 dtex


[0034] Ainsi, les barres (B1) et (B2) sont utilisées pour réaliser la face envers du textile. On emploie, pour réaliser cette face envers, des fils texturés qui par leur pouvoir couvrant, confèreront un aspect opaque à cette face envers. A l'inverse, les barres (B5) et (B6) sont utilisées pour réaliser la face endroit pour en permettre le tricotage des fils translucides. La barre (B3) comporte également un fil translucide monofilament qui, avec l'armure utilisée, permet d'obtenir une rayure large de quatre fils. Cette rayure est translucide et l'on peut ainsi apercevoir à travers la face endroit au niveau de cette rayure le coloris de la face envers. La barre (B4) comporte un fil teint texturé, donc à pouvoir couvrant. Les rayures ainsi obtenues par la barre (B4) sont donc opaques. On obtient ainsi une alternance de rayures translucides et opaques dans le sens long du textile.

[0035] Pour cet exemple particulier, le métier Rachel utilisé est du type Mayer RD6 DPLM. Ce métier fonctionne à une vitesse de 900 coups/minute, correspondant à une production de 20 mètres/heure. La distance entre aiguilles est de 3 mm, et le tricot obtenu possède 20 mailles/cm, a un poids de 320 g/m2 pour une épaisseur de 2,5 mm.

3ème exemple de réalisation



[0036] Selon une autre caractéristique de l'invention, le tricot tridimensionnel décrit ci-avant peut être associé sur une ou deux de ses faces avec une couche de matériau polymère. Cette couche de matériau polymère peut se présenter soit sous forme d'une couche homogène, soit sous forme d'une mousse, c'est-à-dire avec une densité inférieure à celle du matériau polymère brut.

[0037] Ainsi, comme illustré à la figure 7, le complexe (20) comporte le textile (21) obtenu par tricotage tridimensionnel. Ce textile (21) comporte, par exemple sur sa face endroit, une couche de polyoléfine thermoplastique, choisie pour sa bonne adhérence avec les fils apparaissant sur la face endroit (23) du textile (21).

[0038] En pratique, cette couche (22) de polyoléfine peut présenter une épaisseur de l'ordre de 0,4 à 1,2 millimètres.

[0039] De très nombreuses variantes de réalisation de cette couche de polyoléfine (22) peuvent être employées, pour donner soit des effets particuliers de couleur, en étant imprimée ou non, soit de texture, en étant lisse ou grainée. La couche (22) peut également résulter de l'association de différentes couches élémentaires.

[0040] Comme déjà évoqué, l'association de la couche textile (21) et de la couche (22) de polyoléfine peut se réaliser selon tous les procédés très variés, parmi lesquels on peut citer le collage, le flammage, ainsi que l'extrusion suivie d'un calandrage avec le textile tridimensionnel, voire encore la co-extrusion lorsque la couche de polyoléfines est composée de plusieurs couches élémentaires associées.

[0041] La couche thermoplastique peut inclure différentes charges choisies pour ne pas altérer le caractère translucide du matériau polymère. L'épaisseur et la couche thermoplastique ainsi que la matière utilisée, seront choisies pour conserver un caractère translucide, et permettre de visualiser les effets visuels d'épaisseur de la couche textile (21).

[0042] Un exemple de réalisation est illustré à la figure 8 dans laquelle on observe des motifs plus clairs (16), correspondant aux zones dans lesquelles les fils de liage opaques du textile tridimensionnel se trouvent au contact de la couche de matériau polymère. Entre ces motifs clairs, apparaissent des zones plus sombres et correspondant aux zones dans lesquelles le textile est relativement transparent. L'emploi de cette feuille thermoplastique confère une certaine tenue au textile et permet également sa conformation.

[0043] Selon une caractéristique de l'invention, le textile tridimensionnel (21) peut être associé à une couche de mousse (24), qui peut par exemple être à base de polyoléfine, sans que cela soit obligatoire. Cette mousse (24) peut être associée au textile tridimensionnel par la face envers lorsque le textile (21) est déjà associé par sa face endroit à une couche de polyoléfine (22). Toutefois, l'invention couvre également des variantes dans lesquelles le textile est associé uniquement à une couche de mousse, sans recevoir de couche de polyoléfine sur sa face opposée.

[0044] La mouse utilisée peut par exemple être du type polypropylène, d'une densité de l'ordre de 67 kg/m3. Cette mousse peut être colorée de manière à combiner ses effets de couleur avec ceux du textile. Son degré de transparence peut également être réglé pour faire ressortir les effets d'épaisseur du textile tout en permettant de dissimuler ceux qui se troublent du textile, notamment lorsque le complexe est utilisé en tant que revêtement.

Applications industrielles



[0045] Le textile et le complexe conformes à l'invention peuvent être employés dans de multiples applications, et notamment en tant que matériaux de revêtement. Ils trouvent un intérêt tout particulier dans le domaine de l'ameublement, ainsi que pour certains équipements automobiles. Plus particulièrement, ce type de complexe peut être utilisé pour réaliser des revêtements de sièges de véhicules, ainsi que le revêtement de parois internes d'habitacles de véhicules, comme par exemple des tableaux de bord, des parois de portes, des pavillons de toiture, voire même des articles de bagagerie. Du fait du caractère translucide de ce textile et des complexes qui le contiennent, l'invention peut être utilisée en association avec des moyens d'éclairage ou de rétro-éclairage.


Revendications

1. Tricot double face (10) comportant une face envers (13) et une face endroit (12), reliées par des rangées d'un fil de liage (14) travaillant avec les deux faces (12,13), caractérisé en ce les fils de la face endroit ont un faible pouvoir couvrant, et en ce qu'il comporte un second fil de liage (15) de pouvoir couvrant différent du premier fil de liage (14), les deux fils de liage travaillant soit l'un soit l'autre avec la face endroit (12), selon une répartition définissant des motifs (16,17), de sorte que la face envers (13) apparaît au travers des motifs translucides (17) définis par le fil de liage de plus faible pouvoir couvrant (14) sur la face endroit (12).
 
2. Tricot double face selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fil de liage de faible pouvoir couvrant (B) et le fil de la face endroit (B) sont identiques.
 
3. Tricot double face selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fil de liage (B) de faible pouvoir couvrant et/ou le fil de la face endroit sont des mono-filaments.
 
4. Tricot double face selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fil de liage de plus fort pouvoir couvrant est un fil texturé.
 
5. Complexe (20) incorporant un tricot (21) selon l'une des revendications 1 à 4, associé à une couche de matière thermoplastique (22) translucide.
 
6. Complexe selon la revendication 5, caractérisé en ce que la couche de matière thermoplastique translucide est associée au tricot par sa face endroit.
 
7. Complexe selon la revendication 5, caractérisé en ce que la couche de matière thermoplastique translucide est associée au tricot par sa face envers.
 
8. Complexe selon la revendication 5, caractérisé en ce que la couche de matière thermoplastique translucide est associée au tricot par collage, flammage, ou co-extrusion.
 
9. Complexe selon la revendication 5, caractérisé en ce que la couche de matière thermoplastique translucide est en polyoléfine.
 
10. Complexe selon la revendication 5, caractérisé en ce que la couche de matière thermoplastique translucide est colorée.
 
11. Complexe selon la revendication 5, caractérisé en ce que la couche de matière thermoplastique translucide est grainée.
 
12. Complexe (20) incorporant un tricot (21) selon l'une des revendications 1 à 4, associé à une couche de mousse (24).
 
13. Complexe selon la revendication 12, caractérisé en ce que la couche de mousse est associé au tricot par sa face envers.
 




Dessins
















Rapport de recherche