(19)
(11) EP 1 380 680 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.01.2004  Bulletin  2004/03

(21) Numéro de dépôt: 03356098.8

(22) Date de dépôt:  30.06.2003
(51) Int. Cl.7D06B 11/00, D06B 3/26
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 12.07.2002 FR 0208999

(71) Demandeur: Teintureries et Apprets du Gand Tag
42470 Fourneaux (FR)

(72) Inventeur:
  • Cherpin, Jérôme
    42470 Neaux (FR)

(74) Mandataire: Thivillier, Patrick et al
Cabinet Laurent & Charras, 3 Place de l'Hôtel de Ville, B.P. 203
42005 Saint-Etienne Cédex 1
42005 Saint-Etienne Cédex 1 (FR)

   


(54) Procédé pour créer des effets de dégradés et de mélanges de couleurs sur une pièce de tissu


(57) Ce procédé est remarquable en ce que :
  • on rapproche les deux lisières de la pièce de tissu (1) de manière à former sensiblement un boyau (1a) ;
  • on accouple temporairement les deux extrémités du boyau de manière à former une boucle fermée ;
  • on trempe le boyau dans au moins un bain de colorant porté à une température déterminée pour faire plaquer le colorant du bain considéré, d'une manière aléatoire ;
  • on entraîne linéairement le boyau à chaque trempage dans le bain de colorants considéré selon au moins un tour ;
  • on passe la pièce de tissu à la rame après l'avoir préalablement soumise à une opération d'essorage.





Description


[0001] L'invention se rattache au secteur technique des procédés et moyens pour la teinture d'une pièce de tissu, afin d'obtenir une pluralité de dégradés de couleurs, avec des effets visuels variables.

[0002] D'une manière connue, la pièce de tissu, de couleur écrue, est mouillée, tandis qu'un opérateur applique, manuellement, par tout moyen connu, différentes couleurs pour obtenir un effet visuel quelconque. Cette méthode est donc essentiellement manuelle et les résultats obtenus aléatoires, étant donné qu'ils dépendent directement de l'appréciation et du savoir-faire de l'opérateur. De même, il est difficile de reproduire les effets de couleurs et de dégradés obtenus. Enfin, la pièce de tissu ainsi traitée est d'un coût de revient relativement élevé.

[0003] On a proposé également des solutions techniques permettant d'obtenir, en continu, d'une manière industrielle, un tissu présentant des effets de dégradés de couleurs. On peut citer, par exemple, l'enseignement du brevet FR 2.682.130 dont le demandeur de la présente est également titulaire. Selon cette solution, la pièce de tissu est accrochée sur une ossature support pour être trempée selon différentes hauteurs et selon différentes orientations angulaires, pendant des temps déterminés dans une ou des cuves contenant des colorants. Cette solution permet de tremper la pièce de tissu, partiellement, de lisière en lisière.

[0004] Le demandeur de la présente a également proposé une autre solution qui permet de traiter le tissu dans la totalité de sa longueur, avec pour objectif d'obtenir une pluralité d'effets de coloris et d'effets visuels du type « ombré cascade », « ombré batik » et différentes combinaisons. Une telle solution ressort de l'enseignement de la demande de brevet FR 0015152, selon laquelle :
  • on dispose une longueur de tissu sur un support présentant des agencements pour positionner à volonté le tissu selon différents niveaux décalés en hauteur, d'une manière ordonnée ou non, dans un même plan ou selon des plans différents, lesdits niveaux étant réalisés sur la longueur du tissu ;
  • on mouille ou non, en totalité ou en partie, le tissu ;
  • on trempe successivement l'ensemble du support et du tissu dans des bains de différentes couleurs et selon différentes hauteurs ;
  • pour chacun des trempages et en fonction des effets et/ou dégradés de coloris recherchés, on oriente angulairement le support.


[0005] L'invention se propose de mettre en oeuvre un procédé permettant de résoudre le problème posé d'obtenir, sur une pièce de tissu quelconque, des effets de couleurs, de dégradés de couleurs, de mélanges de couleurs avec, notamment, des reflets moirés, des effets de flammes, en ayant pour objectif de traiter ce tissu selon des cadences élevées, de manière à diminuer les coûts de production.

[0006] Pour résoudre un tel problème, notamment pour obtenir des reflets moirés et des effets de flammes, il a été conçu et mis au point un procédé selon lequel :
  • on rapproche les deux lisières de la pièce de tissu de manière à former sensiblement un boyau ;
  • on accouple temporairement les deux extrémités du boyau de manière à former une boucle fermée ;
  • on trempe le boyau dans au moins un bain de colorant porté à une température déterminée pour faire plaquer le colorant du bain considéré, d'une manière aléatoire ;
  • on entraîne linéairement le boyau à chaque trempage dans le bain de colorants considéré selon au moins un tour ;
  • on passe la pièce de tissu à la rame après l'avoir préalablement soumise à une opération d'essorage.


[0007] Pour résoudre le problème posé d'augmenter les effets visuels, après avoir formé sensiblement un boyau, on réalise des opérations de vrillage et/ou de réserves de couleurs.

[0008] Selon une forme de réalisation avantageuse :
  • on trempe le boyau dans un bain d'eau que l'on porte à une température sensiblement d'ébullition ;
  • on rajoute un colorant pour obtenir un bain de colorant ;
  • on entraîne linéairement le boyau en forme de boucle selon au moins un tour ;
  • on vidange le bain de colorant ;
  • on recommence l'opération au moins une autre fois en sélectionnant un autre colorant.


[0009] Eventuellement, selon les colorants sélectionnés, il n'est pas nécessaire de procéder, à chaque changement de colorant, à l'opération de vidange.

[0010] Pour résoudre le problème posé de concentrer l'impression, pendant l'opération de trempage et d'entraînement, la largeur du boyau est maintenue sensiblement constante.

[0011] Selon les caractéristiques à la base de l'invention, il est possible de traiter une ou plusieurs pièces de tissu à la fois.

[0012] L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en coupe longitudinale, à caractère schématique, d'un exemple de réalisation des moyens de mise en oeuvre du procédé de traitement selon l'invention ;
  • la figure 2 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 2-2 de la figure 1 ;
  • la figure 3 est une vue semblable à la figure 2 montrant le traitement simultané de plusieurs pièces de tissu ;
  • la figure 4 est un exemple d'un échantillon de tissu obtenu selon le procédé de l'invention.


[0013] Selon le procédé de l'invention, on part d'une pièce de tissu quelconque (1), de préférence écrue, sans pour cela exclure le fait que la pièce de tissu (1) puisse préalablement être colorée. La pièce de tissu (1) peut être réalisée dans différentes matières et présente, d'une manière classique, deux lisières parallèles. A titre indicatif, nullement limitatif, la pièce de tissu (1) peut être du velours viscose, de la mousseline soie, ...

[0014] Selon une caractéristique à la base de l'invention, la pièce de tissu (1) est soumise successivement à l'effet de plusieurs colorants, en ayant pour objectif de faire plaquer le colorant en opposition aux solutions techniques employées pour faire de l'uni, et selon lesquelles on cherche à appliquer, de manière parfaitement uniforme, le colorant sur l'ensemble de la pièce de tissu, avec un effet d'unicité.

[0015] Selon l'invention, le tissu (1) peut être traité d'une manière statique mais, d'une manière préférée, d'une manière dynamique pour augmenter les effets visuels recherchés, comme indiqué dans la suite de la description, notamment pour obtenir des reflets moirés et des effets de flammes.

[0016] D'une manière générale, les deux lisières de la pièce de tissu (1) sont rapprochées de manière à former sensiblement un boyau (la). Le boyau ainsi formé est ensuite trempé successivement dans différents bains de colorant (C) portés à une température déterminée pour faire plaquer, comme indiqué, le colorant. Après voir soumis le boyau à l'action de différents bains de colorants sélectionnés, d'une manière classique, la pièce de tissu est passée à la rame, après avoir été préalablement soumise à une opération d'essorage. Eventuellement, le boyau pourrait être soumis à l'action d'un seul bain de colorant.

[0017] Selon une réalisation préférée dans le cas d'un traitement dynamique de la pièce de tissu, les extrémités du boyau (1a) sont accouplées temporairement, de manière à former une boucle fermée, que l'on entraîne linéairement, à chaque trempage, dans le bain de colorant considéré, en faisant au moins un tour correspondant à la longueur de la pièce de tissu à traiter. Par exemple, dans une forme de réalisation, donnée à titre indicatif, nullement limitatif, la pièce de tissu (1), après avoir été conditionnée sensiblement en boyau, est montée dans une machine connue par l'homme du métier dans le domaine de la teinture, sous le nom de « barque de teinture à tourniquet ».

[0018] Comme le montre la figure 2, la machine comprend essentiellement un bac de réserve d'eau (2) délimitant notamment deux flasques parallèles (2a) et (2b).

[0019] Entre les deux flasques (2a) et (2b) est montée un tambour d'entraînement en rotation (3) assujetti par exemple à un moteur pour être entraîné positivement en rotation. Un rouleau (4) est monté en rotation entre les deux flasques (2a) et (2b), ledit rouleau (4) étant généralement situé à un niveau inférieur par rapport à celui du tambour d'entraînement (3).

[0020] La pièce de tissu (1), conditionnée en boyau (1a) est monté entre l'organe (3) et le rouleau (4), après avoir été conditionné sous forme de boucle résultant de l'accouplement temporaire des deux extrémités libres. L'ensemble du bac (2) est asservi à un moyen d'alimentation en eau et à un moyen de vidange. Le moyen d'alimentation en eau est par ailleurs combiné avec tout organe permettant de porter l'eau à une température désirée. Ces différents moyens de mise en oeuvre ne sont pas décrits en détail, car parfaitement connus pour un homme du métier.

[0021] Selon le procédé de l'invention, le fond du bac (2) est rempli d'eau selon un niveau déterminé, pour assurer le trempage de la pièce de tissu (1) qui, à ce niveau, est plus ou moins repliée sur elle-même en fonction de la distance séparant l'organe d'entraînement (3) et le rouleau de renvoi (4).

[0022] L'eau est portée à une température sensiblement d'ébullition. Par exemple, l'eau est portée à une température d'environ 80°C.

[0023] On verse ensuite un premier colorant (C), qui vient naturellement se mélanger avec l'eau, de manière à constituer un bain de colorant à température souhaitée. A noter que, pour faciliter le mélange du colorant, ce dernier peut être versé dans une réserve (2c) que présente le fond du bac délimité par une grille verticale (5).

[0024] Sous l'effet de l'entraînement, la totalité de la longueur de la pièce de tissu est soumise à l'action du bain de colorant (C). Le boyau est entraîné sur au moins un tour, de manière à soumettre la totalité de la longueur du boyau à au moins une fois l'action du colorant. D'une manière préférée, le boyau est entraîné selon au moins deux ou trois tours.

[0025] La température du bain de colorant est particulièrement importante pour plaquer ledit colorant d'une manière aléatoire. Le tissu est donc soumis à l'action du bain du colorant dont la température est déterminée pour permettre son plaquage en opposition aux techniques de teinture connues, selon lesquelles la température du bain est progressivement élevée, pour permettre une parfaite répartition uniforme du colorant sur l'ensemble de la pièce de tissu.

[0026] Après avoir soumis, dans les conditions indiquées, la pièce de tissu à l'action d'un premier colorant, le bac (2) est vidangé pour recevoir un second bain de colorant porté à la même température que celle précédemment sélectionnée ou à une température différente. A noter que la sélection de la température dépend notamment de la nature de la pièce de tissu à traiter et de la nature du colorant notamment. Par exemple, dans le cas d'un tissu mousseline soie, le colorant peut être mélangé avec de l'acide, dans le cas d'un tissu en viscose, le colorant peut être mélangé avec du sel.

[0027] Compte tenu des caractéristiques à la base du procédé selon l'invention, le tissu peut être soumis, dans les conditions indiquées, à l'action de quatre colorants différents par exemple. On observe également qu'en fonction du colorant sélectionné, il peut ne pas être nécessaire de vidanger le bac pour la mise en place d'un nouveau colorant.

[0028] Comme le montre la figure 3, il est possible de traiter une seule pièce de tissu ou bien, comme le montre la figure 4, teinter simultanément, sur la même machine, plusieurs pièces de tissu.

[0029] A noter que la machine peut présenter des agencements permettant de maintenir, sensiblement constante, la largeur du boyau pendant l'opération de trempage et d'entraînement. Par exemple, le boyau peut être engagé entre deux guides parallèles.

[0030] En ayant toujours pour objectif d'augmenter les effets visuels, préalablement à l'opération de teinture en tant que telle, ou éventuellement pendant certaines phases de cette opération, le boyau peut être soumis à des opérations de vrillage plus ou moins serrées et/ou à des opérations aptes à créer des réserves de couleurs.

[0031] Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la possibilité d'obtenir des reflets moirés, des effets de flammes, en combinaison avec des dégradés et/ou mélanges de couleurs et selon des cadences de traitement élevées, permettant de diminuer les coûts.


Revendications

1. Procédé pour créer des effets de dégradés et de mélanges de couleurs, sur une pièce de tissu,
caractérisé en ce que :

- on rapproche les deux lisières de la pièce de tissu (1) de manière à former sensiblement un boyau (1a) ;

- on accouple temporairement les deux extrémités du boyau de manière à former une boucle fermée ;

- on trempe le boyau dans au moins un bain de colorant porté à une température déterminée pour faire plaquer le colorant du bain considéré, d'une manière aléatoire ;

- on entraîne linéairement le boyau à chaque trempage dans le bain de colorants considéré selon au moins un tour ;

- on passe la pièce de tissu à la rame après l'avoir préalablement soumise à une opération d'essorage.


 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, après avoir formé sensiblement un boyau (1a), on réalise des opérations de vrillage et/ou de réserves de couleurs.
 
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que :

- on trempe le boyau (la) dans un bain d'eau que l'on porte à une température sensiblement d'ébullition ;

- on rajoute un colorant pour obtenir un bain de colorant (C) ;

- on entraîne linéairement le boyau en forme de boucle selon au moins un tour ;

- on vidange le gain de colorant ;

- on recommence l'opération au moins une autre fois en sélectionnant un autre colorant.


 
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que :

- on trempe le boyau (la) dans un bain d'eau que l'on porte à une température sensiblement d'ébullition ;

- on rajoute un colorant pour obtenir un bain de colorant ;

- on entraîne linéairement le boyau en forme de boucle selon au moins un tour ;

- on rajoute au moins un autre colorant.


 
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pendant l'opération de trempage et d'entraînement, la largeur du boyau est maintenue sensiblement constante.
 
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on traite une ou plusieurs pièces de tissu à la fois.
 




Dessins