(19)
(11) EP 1 381 000 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.01.2004  Bulletin  2004/03

(21) Numéro de dépôt: 02291709.0

(22) Date de dépôt:  08.07.2002
(51) Int. Cl.7G07G 1/00, G07D 11/00, G07D 9/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: China, Jacques
95150 Taverny (FR)

(72) Inventeur:
  • China, Jacques
    95150 Taverny (FR)

(74) Mandataire: Bezault, Jean 
Cabinet Netter 36, avenue Hoche
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Procédé et dispositif de comptage d'espèces monétaires pour des tiroirs-caisses


(57) L'invention concerne un procédé et un dispositif de comptage d'espèces monétaires pour des tiroirs-caisses. Le dispositif comprend une machine de comptage de pièces (14) ayant une entrée (16) pour les pièces à compter provenant d'un tiroir-caisse (28), des moyens de comptage et de triage des pièces (18, 20) et des sorties (34) pour les pièces triées qui correspondent chacune à une valeur de pièce donnée ; un réceptacle (26) placé sous la machine de comptage de pièces (14) pour recevoir un tiroir-caisse (28) préalablement vidé de son contenu ; et un chargeur de pièces (24) relié aux sorties (22) de la machine de comptage de pièces et propre à déposer les pièces triées, en fonction de leur valeur, dans les cases respectives (36) du tiroir-caisse (28).




Description


[0001] L'invention se rapporte au comptage des espèces monétaires, c'est-à-dire des pièces et des billets, pour les tiroirs-caisses utilisés dans les magasins, en particulier les supermarchés.

[0002] Le comptage des espèces monétaires constitue une opération longue et fastidieuse qui exige en moyenne un quart d'heure à une caissière pour chaque tiroir-caisse compté.

[0003] En effet, la caissière doit retirer le tiroir-caisse de sa caisse, puis gagner un local sécurisé où elle compte les pièces et les billets, après les avoir extraits de son tiroir-caisse. Certes, il existe déjà des machines pour compter les pièces et des machines pour compter les billets, mais celles-ci ne dispensent pas la caissière d'effectuer un certain nombre d'opérations et de manipulations, notamment la remise en place de pièces dans le tiroir-caisse pour préparer un nouveau tiroir-caisse prêt à être employé.

[0004] En effet, lors du démarrage d'une caisse, il est nécessaire que le tiroir soit garni de pièces pour que la caissière commence son travail. Il est nécessaire aussi que, lors de ce démarrage, la caissière dispose d'une somme en monnaie qui corresponde à un montant déterminé, par exemple mille francs, cette somme étant généralement constituée uniquement de pièces.

[0005] L'un des buts de l'invention est de procurer un procédé et un dispositif qui permet de compter les espèces monétaires d'un tiroir-caisse dans des conditions permettant un gain de temps appréciable pour la caissière.

[0006] Elle vise également à faciliter la gestion des fonds de caisse et à fiabiliser le comptage et le tri des pièces.

[0007] L'invention propose, à cet effet, un procédé de comptage d'espèces monétaires pour des tiroirs-caisses, en particulier de supermarchés, lequel comprend les opérations suivantes :

a) compter les pièces préalablement extraites d'un tiroir-caisse et en déduire leur somme totale ;

b) trier les pièces comptées en fonction de leur valeurs respectives ; et

c) envoyer les pièces ainsi triées dans des cases respectives du tiroir-caisse, affectées chacune à une valeur donnée.



[0008] Ainsi, le procédé de l'invention permet de compter et de trier les pièces, mais surtout de retourner les pièces, une fois triées, dans les cases du tiroir-caisse.

[0009] Il en résulte que les pièces sont remises en place, en fonction de leur valeur ou de leur dénomination, directement dans les cases correspondantes du tiroir-caisse, alors que jusqu'à présent les pièces, une fois comptées et triées, étaient envoyées en vrac dans des sacs appropriés.

[0010] Ainsi, grâce au procédé de l'invention, la caissière peut récupérer son tiroir-caisse dont les cases ou logements ont été remplis de manière automatique.

[0011] Avantageusement, le procédé comprend une opération supplémentaire d) consistant à envoyer dans l'une au moins des cases du tiroir-caisse des pièces supplémentaires correspondant à une somme d'appoint d'un montant choisi, de telle sorte que la somme totale des pièces triées, augmentée de la somme d'appoint des pièces supplémentaires, corresponde à un montant fixe de valeur choisie.

[0012] Le procédé permet ainsi de compléter le montant total des pièces, qui ont été retournées dans le tiroir-caisse, par des pièces supplémentaires pour former l'appoint.

[0013] Ainsi, la caissière peut démarrer avec un tiroir-caisse rempli de pièces dont la somme totale correspond à un montant donné, généralement fixe, qui peut être, par exemple, de mille francs.

[0014] Sous un autre aspect, l'invention comprend, en outre, les opérations consistant à compter les billets préalablement extraits du tiroir-caisse, à en déduire leur somme totale et à ajouter cette somme totale de billets à la somme totale de pièces pour en déduire la somme totale des espèces contenues dans le tiroir-caisse.

[0015] On comprendra que ces opérations supplémentaires facilitent également la gestion de la caisse, dans la mesure où les billets sont comptés et que leur somme totale est ajoutée à la somme totale des pièces pour en déduire la somme totale des espèces monétaires du tiroir-caisse.

[0016] Les billets sont récupérés à part et ne sont pas retournés dans le tiroir-caisse.

[0017] Sous un autre aspect, l'invention concerne un dispositif propre à la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus, ce dispositif comprenant une machine de comptage de pièces ayant une entrée pour les pièces à compter provenant d'un tiroir-caisse, des moyens de comptage et de triage des pièces, et des sorties pour les pièces triées qui correspondent chacune à une valeur de pièce donnée ; un réceptacle placé sous la machine de comptage de pièces pour recevoir un tiroir-caisse préalablement vidé de son contenu ; et un chargeur de pièces relié aux sorties de la machine de comptage de pièces et propre à déposer les pièces triées, en fonction de leur valeur, dans les cases respectives du tiroir-caisse.

[0018] Ainsi, le dispositif de l'invention utilise une machine de comptage de pièces, qui peut être en elle-même connue, mais qui est ici reliée aux cases respectives du tiroir-caisse par un chargeur approprié.

[0019] Il en résulte que les pièces, une fois comptées et triées, sont envoyées directement, en fonction de leur valeur propre, dans des cases respectives du tiroir.

[0020] De manière préférentielle, le dispositif comprend un boîtier propre à recevoir la machine de comptage de pièces et muni d'un réceptacle pour recevoir le tiroir-caisse.

[0021] Avantageusement, le chargeur de pièces comprend des conduits reliant respectivement les sorties de la machine de comptage de pièces aux cases du tiroir-caisse pour délivrer les pièces par gravité.

[0022] Il est avantageux que le dispositif comprenne, en outre, une extension reliée au chargeur de pièces et propre à envoyer dans le tiroir-caisse des pièces supplémentaires.

[0023] Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le dispositif comprend, en outre, une machine de comptage de billets ayant une entrée pour les billets à compter provenant du tiroir-caisse, des moyens de comptage des billets, et une sortie pour les billets comptés, cette machine de comptage de billets étant connectée à la machine de comptage de pièces.

[0024] Avantageusement, les moyens de comptage de la machine de comptage de billets sont connectés aux moyens de comptage de la machine de comptage de pièces et sont reliés à des moyens de sommation propres à ajouter la somme totale de billets à la somme totale de pièces pour en déduire la somme totale des espèces monétaires contenues dans le tiroir-caisse.

[0025] Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels :
  • la Figure 1 est une vue de face d'un dispositif de comptage d'espèces monétaires selon l'invention ;
  • la Figure 2 est une vue de détail correspondant à la Figure 1 ; et
  • la Figure 3 est une vue de dessus d'un tiroir-caisse illustrant en partie le chargeur du dispositif de comptage de l'invention.


[0026] Le dispositif représenté à la Figure 1 comprend un boîtier 10 en forme générale de parallélépipède comprenant une face supérieure 12 sur laquelle est placée une machine de comptage de pièces 14. Cette machine, qui peut être d'un type en soi connu, comprend une entrée 16 propre à recevoir les pièces provenant d'un tiroir-caisse (non représenté). L'entrée 16 est destinée à recevoir des pièces en vrac correspondant à différentes valeurs ou dénominations.

[0027] La machine 14 loge intérieurement des moyens de comptage 18 et des moyens de triage 20 pour les pièces provenant de l'entrée 16 (Figure 2). La machine peut, à titre d'exemple, compter et trier des pièces de neuf valeurs ou dénominations différentes, à savoir : 5, 10, 20 et 50 centimes, ainsi que 1, 2, 5, 10 et 20 francs.

[0028] Elle comporte des sorties 22, ici au nombre de neuf, reliées aux moyens de triage 20 et affectées chacune à des pièces d'une valeur donnée. Les sorties 22 sont reliées à un chargeur 24 qui les relie à un réceptacle 26 propre à recevoir un tiroir-caisse 28. Comme on peut le voir sur la Figure 1, le boîtier 10 comprend une façade avant 30 dotée d'une fenêtre 32 qui communique avec le réceptacle 26 et qui permet l'introduction du tiroir-caisse 28, dont le contenu en pièces et en billets a préalablement été extrait.

[0029] Le chargeur 24 se compose d'une pluralité de conduits 34 qui relient respectivement les sorties 22 à des cases 36 du tiroir-caisse 28, comme représenté schématiquement sur les Figures 2 et 3.

[0030] Comme on peut le voir sur la Figure 2, chacun des conduits 34 est relié à la sortie 22 correspondante par un entonnoir 38. Ces conduits ont chacun une forme adaptée et sont agencés de manière à raccorder les sorties 22 de la machine 14 aux cases correspondantes 36 du tiroir-caisse, en sorte que les pièces tombent par simple gravité dans les cases du tiroir-caisse.

[0031] Dans l'exemple représenté aux Figures 1 et 2, le dispositif comprend, en outre, une machine compteuse de billets 40 qui, dans l'exemple, est placée sur une aile horizontale 42 déportée du boîtier 10. La machine 40 comprend une entrée 44 pour recevoir les billets provenant du tiroir-caisse et des moyens de comptage 46 pour compter les billets. Après comptage, les billets sont évacués par une sortie commune 48 qui débouche extérieurement au boîtier et qui permet de recueillir les billets dans un réceptacle approprié (non représenté).

[0032] Les moyens de comptage 46 de la machine de comptage de billets 40 sont reliés par une liaison 50 aux moyens de comptage 18 de la machine de comptage de pièces 14 (Figure 2). Ces moyens de comptage sont reliés à des moyens de sommation 52 qui sont ici inclus dans la machine de comptage de pièces 14.

[0033] Sur le dessus 12 du boîtier 10 est également placée une extension 54 qui est propre à être alimentée par des pièces et qui est reliée au chargeur 24 pour envoyer dans le tiroir-caisse 28 des pièces supplémentaires, c'est-à-dire des pièces ne provenant pas de la machine de comptage de pièces 14. Cette extension 54 est reliée à des moyens de commande 56, lesquels sont eux-mêmes reliés aux moyens de sommation 52.

[0034] Le dispositif de l'invention est prévu pour être placé dans un endroit sécurisé, par exemple dans la salle des coffres d'un supermarché.

[0035] Lorsque la caissière a terminé son travail, elle enlève le tiroir-caisse de sa caisse et l'emporte dans le local sécurisé.

[0036] Elle extrait alors les pièces et les billets de son tiroir-caisse et elle place le tiroir-caisse vide dans le réceptacle 26 du boîtier.

[0037] Elle dépose, d'une part, les pièces dans la machine de comptage de pièces et les billets dans la machine de comptage de billets.

[0038] La machine de comptage de pièces compte et trie les pièces et envoie directement, par l'intermédiaire du chargeur 24, les pièces triées, en fonction de leur valeur, dans les cases du tiroir-caisse. De son côté, la machine de comptage de billets compte les billets et envoie les billets vers la sortie 48 où est placé un réceptacle approprié (non représenté). Les moyens de comptage 18 de la machine 14 comptent les pièces, ce qui permet d'obtenir une somme totale de pièces triées STP.

[0039] De leur côté, les moyens de comptage 46 de la machine 40 comptent les billets, ce qui permet d'obtenir une somme totale de billets STB. Ces deux sommes STP et STB sont ajoutées par la machine 14, ce qui permet d'obtenir une somme totale des espèces monétaires contenues dans le tiroir-caisse.

[0040] Si l'on désire faire un appoint, c'est-à-dire obtenir dans la caisse une somme globale fixe (correspondant, par exemple, à mille francs), on agit sur les moyens de commande 56 qui, à l'aide de moyens de mémoire, donnent ordre à l'extension 54 de fournir des pièces supplémentaires correspondant à la somme d'appoint SAP calculée. Cette machine envoie les pièces au chargeur 54 et, de là, dans au moins une des cases 36 du tiroir-caisse.

[0041] Ensuite, il suffit à la caissière de récupérer le tiroir-caisse 28 du boîtier, lequel contient uniquement des pièces, dont la somme des valeurs correspond à un montant fixe de valeur choisie.

[0042] A titre d'exemple, la machine de comptage de pièces peut être une machine commercialisée sous la dénomination MACH 5 MICS et la machine de comptage de billets une machine commercialisée sous la dénomination 2620 3D UV CMS par la société De La Rue.

[0043] L'invention est susceptible de nombreuses variantes de réalisation. Dans sa version la plus simple, le dispositif comprend uniquement une machine de comptage de pièces qui est reliée au réceptacle par le chargeur.

[0044] L'invention trouve une application aux tiroirs-caisses pour caisses de magasins, en particulier de supermarchés.


Revendications

1. Procédé de comptage d'espèces monétaires pour des tiroirs-caisses, en particulier de supermarchés, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes :

a) compter les pièces préalablement extraites d'un tiroir-caisse et en déduire leur somme totale (STP) ;

b) trier les pièces comptées en fonction de leur valeur respective ;

c) envoyer les pièces ainsi triées dans des cases respectives du tiroir-caisse, affecter chacune à une valeur donné ; et

d) à envoyer, dans l'une au moins des cases du tiroir-caisse, des pièces supplémentaires correspondant à une somme d'appoint (SAP) d'un montant choisi, de telle sorte que la somme totale (STP) des pièces triées, augmentée de la somme d'appoint (SAP) des pièces supplémentaires, corresponde à un montant fixe de valeur choisie.


 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, les opérations consistant à compter les billets préalablement extraits du tiroir-caisse, à en déduire leur somme totale (STB) et à ajouter cette somme totale de billets (STB) à la somme totale de pièces (STP) pour en déduire la somme totale des espèces monétaires contenues dans le tiroir-caisse.
 
3. Dispositif propre à la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend une machine de comptage de pièces (14) ayant une entrée (16) pour les pièces à compter provenant d'un tiroir-caisse (28), des moyens de comptage et de triage des pièces (18, 20), et des sorties (22) pour les pièces triées, qui correspondent chacune à une valeur de pièce donnée ; un réceptacle (26) placé sous la machine de comptage de pièces (14) pour recevoir un tiroir-caisse (28) préalablement vidé de son contenu ; et un chargeur de pièces (24) relié aux sorties (22) de la machine de comptage de pièces (14) et propre à déposer les pièces triées, en fonction de leur valeur, dans les cases respectives (36) du tiroir-caisse (28).
 
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (10) propre à recevoir la machine de comptage de pièces (14) et muni d'un réceptacle (26) pour recevoir le tiroir-caisse (28).
 
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le chargeur de pièces (24) comprend des conduits (34) reliant respectivement les sorties (22) de la machine de comptage de pièces (14) aux cases (36) du tiroir-caisse (28) pour délivrer les pièces par gravité.
 
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une extension (54) reliée au chargeur de pièces (24) et propre à envoyer des pièces supplémentaires dans le tiroir-caisse.
 
7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une machine de comptage de billets (40) ayant une entrée (44) pour les billets à compter provenant du tiroir-caisse (28), des moyens de comptage de billets (46), et une sortie (48) pour les billets comptés, ladite machine de comptage de billets (40) étant connectée à la machine de comptage de pièces (14).
 
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de comptage (46) de la machine de comptage de billets (40) sont connectés aux moyens de comptage (18) de la machine de comptage de pièces (14) et sont reliés à des moyens de sommation (56) propres à ajouter la somme totale des billets (STB) à la somme totale des pièces (STP) pour en déduire la somme totale des espèces monétaires contenues dans le tiroir-caisse.
 




Dessins







Rapport de recherche