(19)
(11) EP 1 123 862 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.06.2004  Bulletin  2004/23

(21) Numéro de dépôt: 00403647.1

(22) Date de dépôt:  21.12.2000
(51) Int. Cl.7B63B 1/12, B63B 35/54

(54)

Engin pour embarquements/débarquements sur rivages non aménagés

Landungsfahrzeug für Küsten

Coastal boarding and unloading vehicle


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 11.02.2000 FR 0001689
24.02.2000 FR 0002345

(43) Date de publication de la demande:
16.08.2001  Bulletin  2001/33

(73) Titulaire: CONSTRUCTIONS INDUSTRIELLES DE LA MEDITERRANEE- CNIM
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lucas, Francis
    83000 Toulon (FR)
  • Aubert, Henri
    83110 Sanary (FR)
  • Martin, Yves
    83500 La Seyne/Mer (FR)

(74) Mandataire: Peaucelle, Chantal et al
Cabinet ARMENGAUD AINE 3, avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 258 303
US-A- 4 297 964
US-A- 5 809 923
US-A- 3 537 413
US-A- 5 787 828
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un engin de débarquements/embarquements rapides de charges, telles que notamment du personnel, des véhicules civils ou militaires sur des rivages non aménagés, tout en permettant un transit rapide, par exemple entre un navire en mer et le rivage.

    [0002] A l'heure actuelle, les débarquements entre un navire et une plage sont effectués à l'aide d'engins du type chalands de débarquement, par des engins sur coussin d'air ou à l'aide d'hélicoptères.

    [0003] Un navire de débarquement du type chaland présente un faible tirant d'eau permettant un débarquement sur des plages à faible gradient mais il présente l'inconvénient d'une faible vitesse due à ses formes et de capacités évolutives limitées résultant de son faible tirant d'eau et de son fardage important.

    [0004] Un navire rapide présente nécessairement un tirant d'eau important qui lui interdit l'approche d'une plage de faible gradient.

    [0005] Enfin, l'utilisation d'hélicoptères pour assurer le débarquement de véhicules à partir d'un navire nécessite l'utilisation de navires spécialisés munis d'une plateforme et, d'autre part, leur charge est limitée ce qui constitue un inconvénient majeur lorsqu'il s'agit de débarquer des blindés, notamment des chars.

    [0006] On connait de FR-A-2 258 303 un navire de type catamaran pour le transport de larges.

    [0007] La présente invention s'est fixée pour objectif de réaliser un engin de débarquement qui se caractérise, d'une part, par une vitesse de transit importante et, d'autre part, par son aptitude à débarquer des charges sur des plages de faible gradient.

    [0008] En conséquence, cette invention a pour objet un engin pour embarquements/débarquements de charges, notamment de personnel, de véhicules, sur des rivages non aménagés, du type catamaran, selon les caractéristiques de la revendication 1.

    [0009] Selon un mode de réalisation de l'invention, lesdits mécanismes sont réalisés de la façon suivante :
    • les deux coques latérales dudit catamaran sont reliées en partie haute et à chacune de leurs extrêmités respectives par des poutres et
    • on prévoit des moyens de levage permettant d'amener ladite plateforme respectivement en position haute ou position de transit et en position basse, ou position de débarquement/embarquement, dans laquelle ladite plateforme apporte un complément de flottabilité assurant une diminution du tirant d'eau de l'engin.


    [0010] Selon la présente invention, les deux coques peuvent en outre être reliées, en partie basse, par des traverses ou poutres profilées, de préférence en forme d'ailes, le caisson constituant ladite plateforme mobile étant réalisé de manière qu'en position basse lesdites traverses viennent s'encastrer sous la surface inférieure dudit caisson selon la présente invention des volets mobiles peuvent éventuellement être disposés dans lesdites traverses profilées de manière à ajuster l'assiette de navigation en fonction du centrage des masses et des conditions de mer, ces volets pouvant en outre être utilisés comme dispositifs de stabilisation pour des transits rapides en mer agitée.

    [0011] Selon une autre caractéristique de la présente invention, les moyens de levage de la plateforme sont du type à guidage mécanique par bras articulés, avec verrouillage en positions haute et basse et à commande bi-directionnelle.

    [0012] Selon l'invention, les moyens de guidage de la plateforme mobile peuvent être réalisés sous la forme d'un système de guidage mécanique sur rails, ou à l'aide de chaînes ou de tout autre système approprié.

    [0013] Selon l'invention, le verrouillage en position haute ou basse de la plateforme peut être constitué d'un système de broches ou de consoles éventuellement escamotables, ou de verrous mécaniques.

    [0014] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent un mode de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les dessins :
    • les figures 1 et 2 sont des vues schématiques en élévation représentant respectivement l'engin selon la présente invention en position de transit et en position de débarquement;
    • les figures 3 et 4 représentent en perspective l'engin objet de l'invention respectivement en position de transit et en position de débarquement et
    • la figure 5 est une vue en perspective similaire aux figures 3 et 4 représentant l'engin sans la plateforme mobile, et
    • la figure 6 est une vue de face de l'engin, objet de l'invention.


    [0015] En se référant aux dessins on voit que l'engin objet de la présente invention se présente sous la forme d'un catamaran dont les deux coques 10 et 12 sont reliées à chacune de leurs extrêmités, et en partie supérieure, par des poutres 11 et 13. On réalise ainsi une structure permettant d'assurer la rigidité de l'ensemble indépendamment de la plateforme mobile 15 décrite ci-après. Dans l'exemple de réalisation représenté sur les dessins les deux coques 11 et 12 sont en outre reliées, en partie basse et à chacune de leurs extrémités respectives par des traverses basses profilées 16 et 17, au niveau de la quille profilée des coques 10 et 12, ces traverses 16 et 17 étant de préférence en forme d'ailes de manière à développer des effets de portance partielle assurant des vitesses relativement élevées. Ces traverses 16 et 17 peuvent être munies de volets mobiles 21 ainsi qu'on peut le voir sur la figure 6 de façon à pouvoir ajuster l'assiette de navigation en fonction du centrage des masses et des conditions de mer. Ces volets peuvent en outre être utilisés en tant que dispositifs de stabilisation pour assurer les transits rapides notamment en mer agitée.

    [0016] La plateforme mobile 15, réalisée sous la forme d'un caisson étanche, est positionnée entre les deux coques 10 et 12 et elle est constituée d'un caisson étanche dont la partie supérieure forme une surface de roulement supportant la charge représentée sur les figures 1 à 5 par des blindés et sur la figure 6 par des camions. A chacune des extrémités de la plateforme mobile 15 on prévoit une rampe déployable respectivement 18, 19 de façon que la plateforme 15 et les rampes 18, 19 constituent un couloir de chargement de largeur uniforme égale à l'espacement entre les deux coques 10 et 12 (voir la figure 4). De préférence, les rampes sont du type portefeuille. En position repliée elles protègent des vagues et des embruns les charges transportées par l'engin (voir la figure 3).

    [0017] Lorsque les coques 10 et 12 sont reliées en partie basse par des traverses telles que 16 et 17 (figure 5) ces dernières, lorsque la plateforme mobile 15 est en position basse, viennent s'encastrer sous la surface inférieure de la plateforme, ce qui assure leur protection lors du "plageage" (voir la figure 2).

    [0018] L'engin comporte en outre des moyens de levage représentés schématiquement en 20 et 20' sur les figures qui sont conçus de manière à permettre d'amener la plateforme 15 respectivement en position haute ou position de transit et en position basse ou position de débarquement/embarquement, position dans laquelle le caisson constituant la plateforme apporte un complément de flottabilité assurant une réduction du tirant d'eau, permettant l'accès au rivage.

    [0019] Selon un exemple de réalisation de ces moyens de levage, ceux-ci peuvent être du type à guidage mécanique par bras articulés, avec verrouillage en positions haute et basse et à commande bi-directionnelle. Cette commande bi-directionnelle peut être obtenue, par exemple à l'aide de vérins double effet ou à l'aide d'un système du type vis sans fin-crémaillère. Les déplacements de la plateforme sont commandés à partir du poste de pilotage.

    [0020] Dans l'exemple de réalisation illustré par la figure 6, on a représenté en 24 le système de guidage de la plateforme mobile 5, celui-ci pouvant être constitué par un système de guidage mécanique sur rails, ou par des bras articulés comme mentionné ci-dessus ou bien par des chaînes ou par tout dispositif approprié. Sur cette même figure 6 on a schématisé les dispositifs de verrouillage en position haute 22 ou basse 23 de la plateforme mobile 15. Ces dispositifs peuvent être réalisés sous la forme de broches ou de consoles, éventuellement escamotables ou de verrous mécaniques ou de tout système approprié.

    [0021] Selon l'invention, la commande bi-directionnelle mentionnée ci-dessus représentée schématiquement en 25 sur la figure 6 peut être réalisée sous la forme de vérins à double effet agissant directement sur la plateforme mobile 15 ou par l'intermédiaire des bras articulés mentionnés ci-dessus, ou bien par des crémaillères ou des treuils actionnant des câbles ou bien encore à l'aide de moto-réducteurs entrainant des chaînes. On peut encore dans ce but, utiliser en combinaison les systèmes mentionnés ci-dessus ou tout autre moyen de commande bi-directionnelle de puissance.

    [0022] La propulsion est assurée de préférence par des hydrojets avec tuyère directionnelle et bec d'inversion assurant une excellente manoeuvrabilité et des distances d'arrêt très courtes. Ces hydrojets, non représentés sur les dessins sont disposés symétriquement dans les deux coques latérales 10 et 12, sensiblement au-dessus du fond de ces dernières. On peut en outre prévoir des propulseurs latéraux, à l'avant des coques afin de faciliter le contrôle latéral de l'engin.

    [0023] En transit (figures 1 et 3) l'engin selon l'invention présente une configuration de navigation sur ses deux coques profilées 10 et 12 permettant une vitesse élevée même en mer formée. La charge est portée sur la plateforme 15 positionnée en haut des coques et elle est protégée par les rampes avant et arrière 18 et 19.

    [0024] A l'approche de la plage (figures 2 et 4) la plateforme 15 est abaissée au niveau de la partie inférieure des coques 10 et 12 et dans cette position elle apporte à l'engin un complément de flottabilité permettant une réduction du tirant d'eau à une valeur suffisamment faible pour permettre d'accéder en lisière de plage, la rampe telle que 18 étant alors déployée afin de permettre le débarquement de personnel et des véhicules de façon classique.

    [0025] Comme on le comprend la plateforme 15 et ses rampes 18 et 19 constituent un couloir de chargement de largeur uniforme s'adaptant à une configuration en file d'engins dans le radier d'un transport de chalands.

    [0026] Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé pour tout transport rapide, de personnes, de matériels, de véhicules, par voie maritime ou fluviale tel que par exemple :
    • transport de matériel de protection de l'environnement permettant d'apporter en tout point d'un littoral ou de berges fluviales, des engins de protection civile;
    • transport pour des actions humanitaires sur un rivage non aménagé;
    • transport et débarquement de matériels et personnels militaires;
    • transport fluvial ou maritime sans installation portuaire ou avec installations limitées ou à très faible tirant d'eau;
    • transport maritime de produits depuis un navire de haute mer vers une rive ou un littoral non équipé d'installations portuaires ou à très faible tirant d'eau.


    [0027] Les avantages apportés par l'engin objet de l'invention sont notamment les suivants :
    • importante capacité de vitesse de transit même sur mer formée lorsque la plateforme est en position haute;
    • réduction importante du tirant d'eau permettant d'approcher très près la lisière d'une plage, la plateforme de chargement étant en position basse avec sa surface de roulement au-dessus du niveau de l'eau, la présence de la rampe avant réduisant encore la longueur de franchissement de l'eau;
    • excellente manoeuvrabilité en position de transit et en position de débarquement;
    • grande surface de flottaison en mode "plageage" donnant une faible sensibilité au centrage des masses et permettant une grande flexibilité de disposition du chargement;
    • possibilité de prévoir des volets, tels que 21 dans les traverses inférieures profilées, telles que 16 et 17, ces volets étant profilés de façon à ajuster l'assiette de navigation en fonction du centrage des masses et des conditions de mer, et pouvant être utilisés en tant que systèmes de stabilisation.


    [0028] Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et/ou mentionnés ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs mais qu'elle en englobe toutes les variantes.


    Revendications

    1. Engin pour embarquement-débarquement de charges, notamment de personnel, de véhicules, sur des rivages non aménagés, du type catamaran :

    - comprenant deux coques latérales (10,12) entre lesquelles est prévue une plateforme mobile (15), cette plateforme étant réalisée sous la forme d'un caisson étanche dont la partie supérieure supporte les charges, des mécanismes (20,20') étant prévus pour faire varier la position relative de la plateforme mobile (15) et des coques (10,12) du catamaran de manière que l'engin flotte, soit par l'intermédiaire des seules coques du catamaran, soit par l'intermédiaire de toute la surface de ladite plateforme et des coques dudit catamaran, caractérisé en ce qu'une rampe déployable (18,19) est prévue à chaque extrémité de ladite plateforme, cette dernière et lesdites rampes en position déployée constituant un couloir de chargement, de largeur uniforme égale à l'espacement entre les deux coques et la partie supérieure du caisson formant une surface de roulement.


     
    2. Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits mécanismes sont réalisés de la manière suivante :

    - les deux coques latérales (10,12) dudit catamaran sont reliées en partie haute et à chacune de leurs extrêmités respectives par des poutres (11,13) et

    - des moyens de levage (20,20') permettent d'amener ladite plateforme (15) respectivement en position haute ou position de transit et en position basse, ou position de débarquement/embarquement, dans laquelle ladite plateforme apporte un complément de flottabilité assurant une diminution du tirant d'eau de l'engin.


     
    3. Engin selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que :

    - les coques (10,12) sont en outre reliées en partie basse par des traverses en forme d'ailes (16,17), le caisson constituant ladite plateforme mobile (15) étant réalisé de manière qu'en position basse lesdites traverses viennent s'encastrer sous la surface inférieure dudit caisson.


     
    4. Engin selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites traverses (16,17) sont munies de volets profilés mobiles (21).
     
    5. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de levage (20, 20') de la plateforme mobile (15) sont du type à guidage mécanique, avec verrouillage en positions haute et basse et à commande bi-directionnelle.
     
    6. Engin selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage de la plateforme mobile 15 sont constitués d'un guidage mécanique sur rails ou d'un système à bras articulés ou à chaînes.
     
    7. Engin selon la revendication 5, caractérisé en ce que le verrouillage de la plateforme mobile (15) en position haute (22) ou basse (23) est réalisé à l'aide d'un système de broches ou de consoles éventuellement escamotables ou à l'aide de verrous mécaniques.
     
    8. Engin selon la revendication 5, caractérisé en ce que la commande bi-directionnelle des moyens de levage (20,20') est assurée à l'aide de vérins double effet, ou à l'aide de treuils actionnant des câbles ou bien à l'aide de chaînes mues par des moto-réducteurs.
     
    9. Engin selon la revendication 5, caractérisé en ce que la commande bi-directionnelle des moyens de levage (20,20') est assurée à l'aide d'un système vis sans fin-crémaillère.
     
    10. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni d'un système de propulsion du type hydrojet, disposé symétriquement dans les deux coques latérales (10,12).
     
    11. Engin selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des propulseurs auxiliaires prévus à l'avant de chacune des deux coques (10,12).
     


    Ansprüche

    1. Landungsfahrzeug zum Ein- und Ausschiffen von Lasten, insbesondere von Personal und Fahrzeugen, an nicht befestigten Küsten, vom Katamaran-Typ, umfassend zwei seitliche Rümpfe (10, 12), zwischen denen eine bewegliche Plattform (15) vorgesehen ist, wobei diese Plattform in Gestalt eines dichten Kastens ausgeführt ist, dessen Oberteil die Lasten trägt, mit Mechanismen (20, 20'), die dazu vorgesehen sind, die Relativstellung der beweglichen Plattform (15) und der Rümpfe (10, 12) des Katamarans entweder mittels allein der Rümpfe des Katamarans oder mittels der gesamten Oberfläche der besagten Plattform und der Rümpfe des besagten Katamarans zu verändern, so dass das Landungsfahrzeug entweder mittels allein der Rümpfe des Katamarans oder mittels der gesamten Fläche der besagten Plattform und der Rümpfe des besagten Katamarans schwimmt, dadurch gekennzeichnet, dass eine ausfahrbare Rampe (18, 19) an jedem Ende der besagten Plattform vorgesehen ist, wobei diese letztere und die besagten Rampen in ausgefahrener Stellung einen eine Rollbahn bildenden Ladegang mit einer einheitlichen Breite bilden, die gleich dem Zwischenraum zwischen den beiden Rümpfen ist.
     
    2. Landungsfahrzeug nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die besagten Mechanismen in folgender Art ausgeführt sind:

    - die beiden seitlichen Rümpfe (10, 12) des besagten Katamarans sind am Oberteil und an jedem ihrer Enden jeweils durch Träger (11, 13) verbunden und

    - Hebemittel (20, 20') erlauben es, die besagte Plattform (15) jeweils in ihre obere oder Beförderungsstellung und in ihre untere, oder Ausschiffungs/Einschiffungsstellung zu bringen, wobei die besagte Plattform ein zusätzliches Auftriebsmittel bildet, welches eine Verringerung des Tiefgangs des Landungsfahrzeugs sicherstellt.


     
    3. Landungsfahrzeug nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Rümpfe (10, 12) außerdem im unteren Teil durch Querträger in Flügelform (16, 17) verbunden sind, wobei der die besagte bewegliche Plattform bildende Kasten (15) so ausgeführt ist, dass in der unteren Stellung die besagten Querträger unter der unteren Fläche des besagten Kastens eingefasst sind.
     
    4. Landungsfahrzeug nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die besagten Querträger (16, 17) mit profilierten beweglichen Klappen (21) ausgestattet sind.
     
    5. Landungsfahrzeug nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Hebemittel (20, 20') der beweglichen Plattform (15) von einer Bauart mit mechanischer Führung mit Verriegelung in der oberen und in der unteren Stellung sind und eine Zweirichtungs-Steuerung haben.
     
    6. Landungsfahrzeug nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Führungsmittel der beweglichen Plattform (15) durch eine mechanische Schienenführung oder von einem Gelenkhebel- oder Kettensystem gebildet sind.
     
    7. Landungsfahrzeug nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Verriegelung der beweglichen Plattform (15) in der oberen Position (22) oder der unteren Position (23) mithilfe eines Spindelsystems oder eines Systems von ggf. einziehbaren Konsolen oder mithilfe mechanischer Verriegelungen ausgeführt ist.
     
    8. Landungsfahrzeug nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Zweirichtungs-Steuerung der Hebemittel (20, 20') mithilfe von doppelt wirkenden Hubzylindem sichergestellt ist, oder mithilfe von Winden, welche auf Seile einwirken oder auch mithilfe von durch Getriebemotoren bewegten Ketten.
     
    9. Landungsfahrzeug nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Zweirichtungs-Steuerung der Hebemittel (20, 20') mithilfe eines Endlos-Schrauben- und Zahnstangen-Systems sichergestellt ist.
     
    10. Landungsfahrzeug nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass es mit einem Vortriebssystem vom Typ Hydrojet ausgestattet ist, das symmetrisch in den beiden seitlichen Rümpfen (10, 12) angeordnet ist.
     
    11. Landungsfahrzeug nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass es außerdem Hilfs-Vortriebsmittel umfasst, die im Vorderteil jedes der beiden Rümpfe (10, 12) angeordnet sind.
     


    Claims

    1. Craft for loading/unloading loads, in particular personnel and vehicles, on undeveloped shorelines, of the catamaran type, comprising two lateral hulls (10, 12), between which a movable platform (15) is provided, this platform being in the form of a tight caisson, the upper part of which supports the loads, mechanisms (20, 20') being provided to allow the relative position of the movable platform (15) and the hulls (10, 12) of the catamaran to be varied such that the craft floats, either by means of the mere hulls of the catamaran or by means of the entire area of said platform and the hulls of said catamaran, characterised in that a deployable ramp (18, 19) is provided at each end of said platform, said platform and said ramps in the deployed position forming a loading corridor of uniform width equal to the spacing between the two hulls, and the upper part of the caisson forming a rolling surface.
     
    2. Craft according to claim 1, characterised in that said mechanisms are produced in the following way:

    - the two lateral hulls (10, 12) of said catamaran are connected at the upper part and at each of their respective ends by beams (11, 13), and

    - lifting means (20, 20') allow said platform (15) to be brought respectively into the raised position or transit position and into the lowered position, or unloading/loading position, in which said platform provides supplementary buoyancy, thus reducing the draught of the craft.


     
    3. Craft according to either of claims 1 and 2, characterised in that:

    - the hulls (10, 12) are also connected at the lower part by wing-shaped crosspieces (16, 17), the caisson forming said movable platform (15) being produced in such a way that, in the lowered position, said crosspieces fit below the lower surface of said caisson.


     
    4. Craft according to claim 3, characterised in that said crosspieces (16, 17) are equipped with movable profiled flaps (21).
     
    5. Craft according to any of the preceding claims, characterised in that the lifting means (20, 20') for the movable platform (15) are of the mechanically guided type, with locking in the raised and lowered positions and with bidirectional control.
     
    6. Craft according to claim 5, characterised in that the guiding means for the movable platform (15) consist of a mechanical guide on rails or of an articulated arm or chain system.
     
    7. Craft according to claim 5, characterised in that the movable platform (15) is locked in the raised (22) or lowered (23) position using a system of pins or, optionally retractable, brackets, or using mechanical locks.
     
    8. Craft according to claim 5, characterised in that the bidirectional control of the raising means (20, 20') is performed using double-action jacks, or using cable-activating winches, or alternatively using chains driven by reduction motors.
     
    9. Craft according to claim 5, characterised in that the bidirectional control of the raising means (20, 20') is performed using a worm-and-rack screw system.
     
    10. Craft according to any of the preceding claims, characterised in that it is equipped with a propulsion system of the hydrojet type, disposed symmetrically in the two lateral hulls (10, 12).
     
    11. Craft according to claim 10, characterised in that it further comprises auxiliary propellers provided at the front of each of the two hulls (10, 12).
     




    Dessins