(19)
(11) EP 1 145 680 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.06.2004  Bulletin  2004/23

(21) Numéro de dépôt: 01400716.5

(22) Date de dépôt:  20.03.2001
(51) Int. Cl.7A47L 15/48

(54)

Dispositif pour parer aux effets de variations de pression dans une cuve de lave-vaisselle

Vorrichtung gegen Druckschwankungen in dem Laugenbehälter einer Geschirrspülmaschine

Device against pressure variations in a dishwasher tub


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 21.03.2000 FR 0003600

(43) Date de publication de la demande:
17.10.2001  Bulletin  2001/42

(73) Titulaire: ESSWEIN S.A.
85000 la Roche sur Yon (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bonnet, Philippe
    85140 L'Oie (FR)
  • Breger, Philippe
    85190 La Genetouze (FR)
  • Jonchier, Jean
    85140 Les Essarts (FR)
  • Mauras, Jean-Paul
    85280 La Ferriere (FR)
  • Remeur, Daniel
    85170 Dompierre sur Yon (FR)

(74) Mandataire: Santarelli 
14, avenue de la Grande Armée, B.P. 237
75822 Paris Cedex 17
75822 Paris Cedex 17 (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 1 577 785
US-A- 3 023 757
FR-A- 2 111 878
US-A- 3 387 388
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif pour parer aux effets de variations de pression dans une cuve de lave-vaisselle.

    [0002] Dans un lave-vaisselle, l'apport d'air à température ambiante dans l'enceinte chaude de la cuve peut provoquer une surpression de la cuve du lave-vaisselle. C'est le cas par exemple lors de l'ouverture momentanée par un utilisateur de la porte du lave-vaisselle pendant un cycle de fonctionnement correspondant à un cycle de chauffage. La surpression peut entraîner un dysfonctionnement de l'appareil, comme par exemple l'ouverture non souhaitée de la porte, un débordement d'eau et parfois même, la mise en route de la sécurité anti-débordement qui s'en suit. Par ailleurs, l'apport d'eau froide dans une enceinte chaude, au moment du rinçage par exemple, provoque une dépression de la cuve pouvant entraîner une déformation de celle-ci.

    [0003] Pour parer aux effets de variations de pression, la plupart des appareils aujourd'hui sont équipés d'une mise à l'air libre de la cuve, généralement formée d'un simple tuyau reliant l'intérieur et l'extérieur de la cuve et permettant la circulation d'air en cas de surpression ou de dépression. Un lave-vaisselle equipé d'une mise à l'air libre de la cuve est décrit dans le document US 3 023 757. L'inconvénient de cette mise à l'air est qu'elle laisse passer la vapeur d'eau, en particulier pendant les cycles de chauffage. Lorsque la mise à l'air débouche à l'extérieur du lave-vaisselle, la vapeur, en se condensant sur les murs ou sur les meubles adjacents, peut provoquer leur détérioration. Parfois, la mise à l'air débouche dans l'espace compris entre la cuve et une des tôles d'habillage du lave-vaisselle, et la vapeur d'eau, en se condensant, risque d'abîmer les pièces qui se situent dans cet espace, comme les feutres d'isolation par exemple.

    [0004] Une solution consiste alors à fermer le trou débouchant en sortie de la mise à l'air par une mousse qui laisse passer l'air mais qui est étanche à la vapeur d'eau. Cependant, à l'usage, les mousses s'encrassent et, si elles sont trop fines, risquent de se saturer en vapeur d'eau, formant alors un bouchon qui ne laisse plus suffisamment passer l'air. Une autre solution, consiste à fermer le trou débouchant par un volet, libre en rotation autour d'un axe horizontal. Mais celui-ci n'est jamais étanche à la vapeur, même pendant le fonctionnement normal du lave-vaisselle. Enfin une troisième solution, efficace mais coûteuse, consiste à mettre en place un circuit de condensation avec récupérateur et évaporateur des condensats.

    [0005] Le dispositif selon l'invention propose une solution simple et économique pour parer aux effets de surpression et de dépression de la cuve d'un lave-vaisselle, tout en maintenant une bonne étanchéité à la vapeur d'eau lors du cycle de fonctionnement normal. Pour cela, l'invention propose un dispositif comportant une mise à l'air avec deux ouvertures, fermées par des moyens de fermeture distincts.

    [0006] Plus précisément, l'invention concerne un dispositif pour parer aux variations de pression dans une cuve de lave-vaisselle, caractérisé en ce qu'il comporte une mise à l'air libre de la cuve avec deux ouvertures de sortie, des premiers moyens de fermeture de la première desdites ouvertures, sensiblement étanches à la vapeur d'eau, ne s'ouvrant que vers l'extérieur de la cuve pour laisser sortir de l'air en cas de surpression, et des seconds moyens de fermeture de la seconde desdites ouvertures, sensiblement étanches à la vapeur d'eau, ne s'ouvrant que vers l'intérieur de la cuve pour laisser rentrer de l'air en cas de dépression.

    [0007] Avantageusement, la seconde ouverture de sortie est faite dans les premiers moyens de fermeture, lesdits premiers moyens supportant les seconds moyens de fermeture, permettant ainsi de réduire l'encombrement de la mise à l'air.

    [0008] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, illustrée par la figure 1, unique, qui représente un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention.

    [0009] Selon l'invention, le dispositif comporte une mise à l'air libre de la cuve avec deux ouvertures de sortie. Des premiers moyens de fermeture ferment la première desdites ouvertures et ne s'ouvrent que vers l'extérieur de la cuve, pour laisser sortir de l'air en cas de surpression. Des seconds moyens de fermeture ferment la seconde desdites ouvertures et ne s'ouvrent que vers l'intérieur de la cuve pour laisser rentrer de l'air en cas de dépression. Les premiers et seconds moyens de fermeture, distincts l'un de l'autre et sensiblement étanches à la vapeur d'eau lorsqu'ils sont fermés, confèrent au dispositif son étanchéité en cours de fonctionnement normal du lave-vaisselle.

    [0010] Avantageusement, la mise à l'air libre de la cuve est assurée par une ou deux pièce(s) extérieure(s) à la cuve, comportant un trou débouchant sur la cuve et au moins un trou débouchant en sortie pour former au moins une des deux ouvertures. En effet, si les ouvertures sont faites directement dans la cuve, la pression de l'eau pendant les cycles de lavage ou de rinçage risquent d'entraîner des fuites d'eau. Il peut y avoir par exemple deux pièces extérieures, avec chacune un trou débouchant formant chacun une des deux ouvertures. Pour des raisons d'encombrement et de simplicité, une solution préférentielle consiste à n'utiliser qu'une pièce extérieure à la cuve pour réaliser la mise à l'air, comme c'est le cas par exemple sur la figure 1.

    [0011] L'exemple de la figure 1 constitue un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention qui permet de limiter son encombrement, ce qui est une préoccupation constante dans le domaine de l'électroménager. Le dispositif de la figure 1 comporte une pièce extérieure 1. Il s'agit par exemple d'une pièce intégrée dans le répartiteur du lave-vaisselle, situé généralement dans l'espace libre entre la cuve et une des tôles d'habillage du lave-vaisselle. Le répartiteur sert à réguler la quantité de sel régénérant dans l'eau de rinçage. Ni la cuve, ni le trou débouchant sur la cuve ne sont représentés ici. La pièce extérieure 1 comporte dans cet exemple un seul trou 2 débouchant en sortie. Le dispositif représenté figure 1 comporte en outre une pièce intermédiaire 3, dans laquelle est percée une ouverture 4 formant la première desdites ouvertures, un clapet 5 formant les premiers moyens de fermeture de ladite première ouverture, une ouverture 6 percée dans le clapet 5 et formant ladite seconde ouverture, un clapet 7 formant les seconds moyens de fermeture de ladite seconde ouverture.

    [0012] La pièce intermédiaire 3 sert de pièce d'adaptation sur le trou 2 débouchant en sortie, qui peut être un trou préexistant d'une pièce conçue à d'autres fins, comme c'est le cas pour le répartiteur. La pièce intermédiaire a dans cet exemple une autre fonction qui est celle de support pour le clapet 5 formant les premiers moyens de fermeture. Dans cet exemple en effet, la pièce 3 formant support est percée de l'ouverture 4 formant la première ouverture, et dont les dimensions sont inférieures à celles du clapet 5. En position fermée, le clapet 5 est donc en contact avec la pièce 3, ce qui confère une bonne étanchéité à la vapeur d'eau.

    [0013] Dans cet exemple, le clapet 5 est articulé en rotation sur la pièce support 3, autour d'un axe 51, de telle sorte qu'il ne puisse s'ouvrir que vers l'extérieur de la cuve en cas de surpression (sens symbolisé par la flèche A sur la figure 1), c'est à dire vers l'espace libre où l'air est à la pression ambiante. En cas de dépression au contraire, il est plaqué sur la pièce support 3. Pour cela, l'articulation est par exemple assurée par une charnière libre, c'est à dire présentant peu de frottement, et la pièce support 3 est sensiblement verticale. Le clapet 5 est réalisé dans un matériau de faible densité, par exemple une matière plastique de type polypropylène. Ainsi, à la moindre surpression dans la cuve, le clapet 5, léger, se soulève déjà. En cas de forte surpression, il se soulève beaucoup plus, libérant toute la surface de l'ouverture 4 pour libérer l'air en surpression dans la cuve. Quand l'air dans la cuve revient à une pression normale, c'est à dire proche de celle de l'espace libre à l'extérieur de la cuve, le clapet 5 retombe sous l'action de la gravité, sur la pièce support 3 contre laquelle il est appliqué, permettant une étanchéité à la vapeur d'eau. Bien entendu, lorsque le clapet se soulève, il s'échappe, en même temps que de l'air, de la vapeur d'eau. Mais le phénomène de surpression restant momentané et peu fréquent au cours du cycle, la quantité de vapeur d'eau libérée est faible, et donc sans conséquences. Bien entendu, l'articulation décrit sur la figure 1 ne représente qu'un exemple et de nombreuses variantes sont possibles. Un système de ressorts, par exemple, peut être envisagé pour rappeler le clapet dans sa position de contact avec le support, en particulier dans le cas où le support ne serait pas vertical. La raideur du ressort est alors déterminée en fonction des surpressions en jeu dans le lave-vaisselle. Mais cette solution s'avère beaucoup plus complexe. Tout type de soupape peut être envisagé à la place du clapet, mais là encore, les solutions risquent d'être plus compliquées à mettre en oeuvre.

    [0014] Dans l'exemple de la figure 1, la seconde ouverture de sortie est réalisée dans les premiers moyens de fermeture de la première ouverture, c'est à dire sous la forme d'une ouverture 6 dans le clapet 5 lui-même. Le clapet 5 constitue alors un support pour les seconds moyens de fermeture, formés dans cet exemple d'un second clapet 7, plus petit que le premier clapet 5, et dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles de l'ouverture 6 afin d'assurer un bon contact avec le premier clapet 5 formant le support du second clapet 7. Ainsi, le clapet 7 est étanche à la vapeur d'eau par rapport au clapet 5 formant support. L'avantage d'une telle solution consiste bien entendu dans une diminution de l'encombrement du dispositif. Dans l'exemple de la figure 1, le second clapet 7 est également mobile en rotation sur son support formé par le clapet 5, autour d'un axe 71, l'articulation étant également formée d'une charnière libre. Mais cette fois, le clapet 7 ne peut s'ouvrir que vers l'intérieur de la cuve, le sens étant symbolisé par la flèche B sur la figure 1, c'est à dire dans le sens contraire à celui du clapet 5. Ainsi, en cas de dépression de la cuve, tandis que le clapet 5 est plaqué contre la pièce support 3, le clapet 7 s'ouvre, ce qui permet de laisser rentrer l'air de l'espace libre à l'intérieur de la cuve et de parer à la dépression. Par contre, en cas de surpression, le clapet 7 est plaqué sur le clapet 5 qui constitue son support, et le clapet 5, par contre, se soulève de la pièce support 3.

    [0015] Dans l'exemple de la figure 1, ce sont les premiers moyens de fermeture (clapet 5) qui supportent les seconds moyens de fermeture (clapet 7). En effet, les effets de surpression sont en général de plus grande amplitude et il est préférable que ce soit la première ouverture de sortie, qui permet de parer à la surpression, qui soit de dimensions plus importantes que la seconde ouverture de sortie, permettant de parer à la dépression. Dans le cas de l'utilisation de clapets tels qu'ils sont mis en oeuvre dans l'exemple de la figure 1, on aura intérêt à choisir des ouvertures (4, 6) avec la plus grande surface possible. En effet, comme les clapets sont légers, ils peuvent se soulever dès qu'il y a une petite variation de pression et la grande surface permet de parer à des grandes variations de pression. Cependant, ces ouvertures doivent être dimensionnées en fonction des ordres de grandeur des variations de pression attendues. Ainsi, il n'est pas nécessaire que ces surfaces dépassent 15 à 20 cm2 car les variations de pression dans les lave-vaisselle restent modérées. Ainsi, dans l'exemple de la figure 1, l'ouverture 4 fait environ 6 cm2 et l'ouverture 6 fait environ 3 cm2.

    [0016] L'exemple décrit précédemment a permis de mettre en évidence les avantages du dispositif selon l'invention qui permet pour un faible coût, une grande simplicité de réalisation et un faible encombrement, de réunir les fonctions de mise à l'air de la cuve pour parer aux effets de variations de pression et d'étanchéité à la vapeur d'eau. Bien entendu, l'exemple de réalisation décrit à l'aide de la figure 1 n'est pas limitatif et d'autres variantes du dispositif sont envisageables, tant qu'elles restent dans l'esprit de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif pour parer aux variations de pression dans une cuve de lave-vaisselle, caractérisé en ce qu'il comporte une mise à l'air libre de la cuve avec deux ouvertures de sortie (4,6), des premiers moyens de fermeture (5) de la première desdites ouvertures (4), sensiblement étanches à la vapeur d'eau, ne s'ouvrant que vers l'extérieur de la cuve pour laisser sortir de l'air en cas de surpression, et des seconds moyens de fermeture (7) de la seconde desdites ouvertures (6), sensiblement étanches à la vapeur d'eau, ne s'ouvrant que vers l'intérieur de la cuve pour laisser rentrer de l'air en cas de dépression.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde ouverture de sortie (6) est faite dans les premiers moyens de fermeture (5), lesdits premiers moyens supportant les seconds moyens de fermeture (7).
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits premiers et seconds moyens de fermeture sont formés chacun d'un clapet articulé en rotation autour d'un axe (51, 71), ne pouvant s'ouvrir respectivement que vers l'extérieur et vers l'intérieur de la cuve.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque clapet est monté sur un support percé de l'ouverture correspondante, les dimensions du clapet étant sensiblement supérieures à celles de l'ouverture afin d'assurer le contact et l'étanchéité à la vapeur d'eau.
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits supports sont sensiblement verticaux et en ce que chacune des articulations est assurée par une charnière libre montée sur chacun desdits supports, le poids de chacun des clapets étant alors suffisant pour assurer la fermeture de chacune desdites ouvertures.
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les clapets sont réalisés en matière plastique de faible densité, de type polypropylène.
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une pièce extérieure (1) à la cuve pour former la mise à l'air libre, ladite pièce comportant un trou débouchant sur la cuve et au moins un trou débouchant en sortie (2) pour former au moins une des deux ouvertures.
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que qu'il comporte une seule pièce extérieure, en ce que ladite pièce ne comprend qu'un seul trou débouchant en sortie et en ce que le dispositif comprend une pièce intermédiaire (3) adaptée au trou débouchant en sortie, formant un support dans lequel est percée la première ouverture fermée par lesdits premiers moyens de fermeture, lesdits moyens formant un support dans lequel est percée la seconde ouverture fermée par lesdits seconds moyens de fermeture.
     
    9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le lave-vaisselle comprenant un répartiteur positionné entre la cuve et une des tôles d'habillage, ladite pièce extérieure est intégrée dans ledit répartiteur.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Vorbeugung von Druckschwankungen in einer Wanne einer Geschirrspülmaschine, dadurch gekennzeichnet, daß sie eine Belüftung der Wanne mit zwei Ausgangsöffnungen (4, 6) aufweist, erste Mittel (5) zum Verschließen der ersten der Öffnungen (4), die im wesentlichen gegenüber dem Wasserdampf dicht sind und sich nur nach außerhalb der Wanne öffnen, um im Falle eines Überdrucks Luft austreten zu lassen, und zweite Mittel (7) zum Verschließen der zweiten der Öffnungen (6), die im wesentlichen gegenüber dem Wasserdampf dicht sind und sich nur nach innerhalb der Wanne öffnen, um im Falle eines Unterdrucks Luft eintreten zu lassen.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die zweite Ausgangsöffnung (6) in den ersten Verschlußmitteln (5) gemacht ist, wobei die ersten Mittel die zweiten Verschlußmittel (7) stützen.
     
    3. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die ersten und die zweiten Verschlußmittel jeweils aus einem in Drehung um eine Achse (51, 71) angelenkten Ventil gebildet sind, das sich nur nach außerhalb bzw. nach innerhalb der Wanne öffnen kann.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Ventil an einem Träger angebracht ist, der mit der entsprechenden Öffnung durchsetzt ist, wobei die Abmessungen des Ventils im wesentlichen über denjenigen der Öffnung liegen, um den Kontakt und die Dichtigkeit gegenüber dem Wasserdampf zu gewährleisen.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß die Träger im wesentlichen vertikal sind, und daß jedes der Gelenke durch ein freies Scharnier gewährleistet ist, das an jedem der Träger angebracht ist, wobei das Gewicht jedes der Ventil dann ausreicht, um das Verschließen jeder der Öffnungen zu gewährleisten.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Ventile aus Kunststoff mit niedriger Dichte vom Typ Polypropylen hergestellt sind.
     
    7. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sie wenigstens ein Teil (1) außerhalb der Wanne zur Bildung der Belüftung aufweist, wobei das Teil ein Loch, das an der Wanne mündet, und wenigstens ein Loch aufweist, das am Ausgang (2) mündet, um wenigstens eine der Öffnungen zu bilden.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß sie ein einziges äußeres Teil aufweist, daß das Teil nur ein einziges Loch aufweist, das am Ausgang mündet, und daß die Vorrichtung ein Zwischenteil (3) aufweist, das an das am Ausgang mündende Loch angepaßt ist, wobei es einen Träger bildet, der mit der ersten Öffnung durchsetzt ist, die von den ersten Verschlußmitteln verschlossen wird, wobei die Mittel einen Träger bilden, der mit der zweiten Öffnung durchsetzt ist, die von den zweiten Verschlußmitteln verschlossen wird.
     
    9. Vorrichtung nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß die Geschirrspülmaschine einen Verteiler aufweist, der zwischen der Wanne und einem der Verkleidungsbleche positioniert ist, wobei das äußere Teil in den Verteiler integriert ist.
     


    Claims

    1. A device for averting pressure variations in a dishwasher chamber, characterised in that it comprises a free air exit from the chamber, with two outlet openings (4, 6), first closing means (5) for the first one (4) of the said openings, substantially sealed against water vapour and open only to the outside of the chamber, so as to allow air to escape when the pressure is too high, and second closing means (7) for the second one (6) of the said openings, substantially sealed against water vapour and opening only to the interior of the chamber, whereby to allow air to enter when the pressure is too low.
     
    2. A device according to Claim 1, characterised in that the second outlet opening (6) is formed in the first closing means (5), the said first means supporting the second closing means (7).
     
    3. A device according to one of the preceding Claims, characterised in that each of the said first and second closing means is formed on a valve which is articulated for rotation about a pivot axis (51, 71) and able to be opened, respectively, only towards the outside and only towards the inside of the chamber.
     
    4. A device according to Claim 3, characterised in that each valve is mounted on a support having the corresponding opening formed through it, the dimensions of the valve being substantially greater than those of the opening whereby to ensure contact and sealing against water vapour.
     
    5. A device according to Claim 4, characterised in that the said supports are substantially vertical, and in that each of the articulations is provided by means of a free hinge mounted on each of the said supports, the weight of each of the valves being then sufficiently great to ensure closing of each of the said openings.
     
    6. A device according to Claim 5, characterised in that the valves are made of low density plastics material of the polypropylene type.
     
    7. A device according to one of the preceding Claims, characterised in that it includes at least one member (1) outside the chamber to define the free air exit, the said member having a hole open into the chamber and at least one hole (2) open on the outside, to define at least one of the two openings.
     
    8. A device according to Claim 7, characterised in that it includes a single external member, in that the said member has only one hole open on the outside, and in that the device includes an intermediate member (3) which is matched to the hole open on the outside and which defines a support in which the first opening, closed by the said first closing means, is formed, the said means defining a support in which the second opening closed by the said second closing means is formed.
     
    9. A device according to Claim 8, characterised in that, the dishwasher including a distributor positioned between the chamber and one of the cladding plates, the said external member is incorporated in the said distributor.
     




    Dessins