(19)
(11) EP 1 272 293 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.06.2004  Bulletin  2004/23

(21) Numéro de dépôt: 01919587.4

(22) Date de dépôt:  28.03.2001
(51) Int. Cl.7B21D 11/12
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2001/000936
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2001/074509 (11.10.2001 Gazette  2001/41)

(54)

MACHINE DE CINTRAGE DE BARRES A NEZ DE PLIAGE EFFA ABLE

STÄBEBIEGEVORRICHTUNG MIT AUSLÖSCHBAHRER BIEGENASE

BENDING MACHINE FOR RODS WITH RESETTABLE FOLDING SHANK


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 03.04.2000 FR 0004317

(43) Date de publication de la demande:
08.01.2003  Bulletin  2003/02

(73) Titulaire: Macsoft (Société Anonyme)
88470 Saint Michel sur Meurthe (FR)

(72) Inventeur:
  • ETIENNE, Jo[l
    F-88100 Saint Die (FR)

(74) Mandataire: Poupon, Michel 
Cabinet Michel Poupon, 3 rue Ferdinand Brunot
88026 Epinal Cedex
88026 Epinal Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 850 707
FR-A- 2 715 334
US-A- 4 248 273
FR-A- 2 553 314
US-A- 3 857 271
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une machine à commande numérique pour le cambrage, le formage. le pliage ou le cintrage de barre ou de profilés, selon le preambule de la revendication 1, et des procédés utilisant une telle machine tels que définis dans les revendications 4 (Voir par exemple FR-A-2 715 334).

    [0002] L'invention concerne également les procédés de commande de ladite machine.

    [0003] Les machines actuelles de ce type présentent des limites à plusieurs niveaux :
    • Les boucles sont difficiles à réaliser, surtout quand leur diamètre est important et quand elles doivent être fermées.
    • Le nombre de rayons possibles sur une même pièce est souvent limité.
    • La formation de boucles aux deux extrémités d'une pièce est rarement possible
    • La réalisation de plis en dernière extrémité d'une pièce longue nécessite de ralentir le pliage suite à l'inertie importante de la pièce.
    • La planéité des cadres fermés est difficile à garantir du fait du retour de la pièce sur le fil initial.
    • Une pièce comportant à la fois des rayons grands avec un grand angle d'enroulement et des rayons de faible valeur suivis de longueurs droites courtes posent des problèmes de variation de distance doigt de pliage nez de pliage.
    • La réalisation de plis inverses (baïonnettes) demande du temps du fait des changements de côtés du doigt de pliage.
    • Le travail des fils tendres ou revêtus est difficile du fait des contraintes de contact et des mouvements relatifs entre outil et fil.


    [0004] En concevant une machine de cintrage dont le nez de pliage et de coupe est effaçable. la demanderesse réussit à réaliser toutes les fonctions énumérées ci-dessus, fonctions difficilement réalisables ou non réalisables auparavant.

    [0005] Cet objectif est atteint par l'invention consistant en une machine à commande numérique pour le cambrage, le formage, le pliage ou le cintrage d'une barre, machine comportant classiquement un bâti et une tête de cintrage tournante pour pouvoir obtenir des plis dans différents plans, machine dans laquelle une barre est déplacée horizontalement selon un axe de défilement par un poste d'amenage situé en amont, et amenée à travers un nez de pliage porté par le bâti, puis à travers une tournette de la tête de cintrage, ladite tournette étant formée d'un galet de cintrage et d'un doigt de pliage, ladite tournette pouvant tourner dans un plan horizontal autour d'un axe de rotation aligné avec l'axe du galet de cintrage machine caractérisée en ce que le nez de pliage est monté mobile en translation dans l'axe de défilement et déplacé en continu entre une ou plusieurs positions avancées de cintrage dans laquelle le nez est à proximité du galet et une ou plusieurs positions de retrait vers l'amont dégageant totalement la zone de cintrage entre la tournette et le bâti, et en ce que la tournette est portée par un chariot transversale apte à déplacer ladite tournette perpendiculairement à l'axe de défilement.

    [0006] On comprendra mieux l'invention à la lecture de la description qui suit faite en référence aux figures annexées suivantes :
    • Figure 1 : schéma de principe de l'invention montrant les différents mouvements réalisables sur la machine.
    • Figures 2a, 2b, 2c : cinématique pour la réalisation d'une boucle fermée à branche parallèle.
    • Figure 3: schéma de principe pour la réalisation de boucles ou de pliages à plusieurs rayons.
    • Figures 4a, 4b, 4c, 4d, 4e : cinématique pour la réalisation de boucles aux deux extrémités d'une portion de fil.
    • Figure 5 : cinématique pour la réalisation de dernier pli d'une pièce longue.
    • Figures 6 : cinématique pour la réalisation de pièces fermées planes.
    • Figures 7a, 7b, 7c, 7d, 7e : cinématique pour la réalisation d'un grand arc à grand rayon suivi d'un pli à petit rayon.
    • Figures 8a, 8b : cinématique pour la réalisation de deux contre-pli en une fois.
    • Figures 9a, 9b, 9c, 9d : cinématique pour plier sans mouvement relatif entre le doigt de pliage et le fil.


    [0007] Pour simplifier la lecture on a utilisé. dans la description et les revendications le terme « barre » pour désigner plus généralement une pièce brute pouvant être une barre, un fil, un profilé avant cintrage.

    [0008] Pour simplifier également, on a choisi de décrire les réalisations et les mouvements par rapport au plan horizontal des figures. mais ces réalisations sont bien entendu reproductibles dans tous les plans de travail.

    [0009] Une machine à commande numérique selon l'invention, (représentée schématiquement en vue de dessus à la figure 1) comporte classiquement un bâti (1) et une tête de cintrage tournante pour pouvoir obtenir des plis dans différents plans.

    [0010] Une barre (4) est déplacée horizontalement selon un axe de défilement (5) par un poste d'amenage situé en amont (non représenté), et amenée à travers un nez de pliage (7) porté par le bâti (1), puis à travers une toumette (10) de la tête de cintrage, ladite tournette étant formée d'un galet de cintrage (8) et d'un doigt de pliage(9).

    [0011] De façon connue en soi, la toumette (10) peut tourner dans un plan horizontal autour d'un axe de rotation aligné avec l'axe du galet de cintrage (8).

    [0012] Selon une caractéristique de l'invention, la tournette (10) est portée par un chariot transversal (2) apte à déplacer la tournette dans un sens et dans l'autre, perpendiculairement à la direction de l'axe de défilement.

    [0013] Selon une caractéristique de l'invention une pince de reprise (3)peut être placée sur l'axe de défilement (5), en aval de la tournette, par exemple extérieurement à celle-ci comme sur les figures. Ladite pince n'est utilisée que dans certaines opérations détaillées plus loin.

    [0014] Ainsi dans l'invention, la tournette est dotée de deux possibilités de mouvement :
    • Une rotation dans un plan horizontal de manière à faire pivoter la tournette et réaliser : soit un angle de pliage entre la portion de barre (4a)et la portion de barre (4b) traversant la tournette par appui sur le nez (7) , soit une boucle par formage sur le galet de cintrage(8).
    • Une translation horizontale, perpendiculairement à l'axe de défilement (5).


    [0015] En outre selon l'invention, le nez de pliage (7) et de préférence des moyens de coupe (6) sont montés mobiles en translation dans l'axe de défilement (5), et déplacés en continu, solidairement entre une ou plusieurs positions avancées de travail dans laquelle le nez est à proximité du galet (8), et une ou plusieurs positions de retrait vers l'amont dégageant totalement la zone de travail entre la tournette et le bâti.

    [0016] Sur les exemples représentés, les moyens de coupe (6) sont placés en amont du nez de pliage , sur l'axe de défilement , et se déplacent avec lui mais d'autres emplacements sont possibles.

    [0017] C'est la combinaison de ces deux nouveaux mouvements (translation tournette + translation nez) avec les mouvements déjà connus (rotation tournette et défilement barre) qui permet de réaliser des opérations non réalisables auparavant à savoir par exemple :
    • Réalisation d'une boucle fermée :
      le nez étant en position avancée, on réalise par rotation vers la gauche de la tournette (10) le début de la boucle (figure 2a) puis, par rotation et translation vers la droite de la tournette (10) on réalise la boucle elle-même (figure 2b), et enfin, après retrait du nez on ferme la boucle à l'angle voulu, par exemple en ramenant l'extrémité de la barre parallèlement à l'axe de défilement (figure 2c).
    • Réalisation de boucles ou pliages à plusieurs rayons : par changement d'outil, on peut réaliser des boucles ou des pliages à plusieurs rayons (figure 3) en utilisant une broche escamotable épaulée à plusieurs rayons, en combinaison avec un nez de profil adapté, dont le positionnement par rapport à l'outil pourra être réglé de façon à réaliser un bon guidage de la barre et à diminuer la contre réaction. Par « réalisation de la boucle » on entend « réalisation de pièce fermée » ou de plis supérieurs à 180°.
    • Réalisation de boucles aux deux extrémités d'un tronçon de barre :
      • Figure 4a une rotation de la tournette (10) vers la gauche amorce la première boucle, le nez étant dans une première position avancée (7a).
      • Figure 4b : le nez est avancé vers l'aval jusqu'à une position avancée (7b) et la rotation de la tournette (10) vers la droite ferme la première boucle.
      • Figure 4c : après défilement de la longueur droite de la barre, la tête pivote à gauche pour amorcer la deuxième boucle, le nez est encore avancé et mis en position (7c), tandis que le galet de cintrage (8) est effacé sous le nez.
      • Figure 4d : le tronçon de barre est repris dans la pince de reprise (3), afin de couper la barre à la longueur voulue et la tête déplacée en translation et tournée vers la droite pour cintrer la deuxième boucle puis le nez est reculé en position (7d) de coupage.
      • Figure 4e : le nez est reculé et effacé complètement en position (7e) pour permettre à la tournette (10) de poursuivre sa rotation pour terminer la deuxième boucle et libérer l'extrémité de la barre.
    • Réalisation du dernier pli d'une pièce longue : la pince de reprise (3) saisit le fil (9), le nez (7) et les moyens de coupe (6) se positionnent pour couper la pièce à la longueur voulue. La pièce étant coupée, le nez se dégage en reculant , et la toumette (10) termine le dernier pli de la pièce longue (figure 5).
    • Réalisation de pièces fermées planes (figure 6) : les étapes de travail pour terminer le dernier pli refermant un cadre sont les mêmes que pour la réalisation du dernier pli d'une pièce longue.
    • Réalisation d'un grand arc à grand rayon suivi d'un pli à petit rayon :
      • Figure 7a : Le nez de guidage est remplacé par un nez dissymétrique (7a') avec une forme de pliage à rayon différent (9b).
      • Figure 7b : on amorce le grand arc de la pièce par translation et rotation de celle-ci pour enrouler la pièce sur le grand rayon de courbure (9a) le nez étant en position (7b').
      • Figure 7c : le nez est avancé en (7'c), la tête poursuit ses déplacements en translation et en rotation afin d'obtenir l'angle souhaité par exemple pour ramener l'extrémité de la pièce parallèlement à l'axe de défilement (5) comme sur la figure.
      • Figure 7d : le nez est reculé en position (7'd) pour dégager totalement la boucle et placer le nez à la position choisie pour réaliser le pli tandis que la tournette retourne en translation vers sa position de départ.
      • Figure 7e : le nez avance en position (7'e), la tournette continue son retour en translation et réalise le pliage par une rotation inverse de la précédente.
    • Réalisation de deux contre-plis en une fois : la combinaison des mouvements d'avance du nez (7) , de défilement de la barre (4), de translation de la tournette permet de réaliser deux contre plis simultanément (figures 8a, 8b).
    • Pliage sans mouvement relatif entre le doigt de pliage (9) et la barre : par la combinaison des mouvements (avance barre, avance nez, pliage. et montée de la tête) , le déplacement relatif du doigt (9) par rapport à la barre peut être supprimé (figures 9a à 9d).


    [0018] Cette liste de réalisation n'est pas limitative et le logiciel de commande de la machine pourra être développé en fonction du cahier des charges.

    [0019] Les avantages de l'invention sont non limitativement :
    • Réalisation de boucles de grands diamètres, fermées ou non.
    • Réalisation de plusieurs rayons sur une même pièces sans limitation.
    • Formation de boucles aux deux extrémités d'une même pièce.
    • Réalisation de pli en dernière extrémité d'une pièce longue sans ralentissement du pliage.
    • Réalisation de cadre sans retour de la pièce sur elle-même. garantissant la planéité du cadre.
    • Suppression des problèmes de variation de distance doigt de pliage / nez de pliage.
    • Réalisation de plis inverses sans perte de temps.
    • Travail des fils tendres ou revêtus rendu possible par réglage du contact entre outil et fils.
    • Possibilité de rapprocher le nez de la pièce pendant le pliage pour un bon guidage et de l'effacer au dernier moment pour dégager la zone de travail.
    • Possibilité de terminer une boucle par escamotage du nez.



    Revendications

    1. Machine à commande numérique pour le cambrage, le formage, le pliage ou le cintrage d'une barre, machine comportant classiquement un bâti (1) et une tête de cintrage tournante pour pouvoir obtenir des plis dans différents plans. machine dans laquelle une barre (4) est déplacée horizontalement selon un axe de défilement (5) par un poste d'amenage situé en amont. et amenée à travers un nez de pliage (7) porté par le bâti (1), puis à travers une tournette (10) de la tête de cintrage. ladite tournette étant formée d'un galet de cintrage (8) et d'un doigt de pilage (9), ladite tournette (10) pouvant tourner dans un plan horizontal autour d'un axe de rotation aligné avec l'axe du galet de cintrage (8), caractérisée en ce que le nez de pliage (7) est monté mobile en translation dans l'axe de défilement (5) et déplacé en continu entre une ou plusieurs positions avancées de cintrage dans laquelle le nez est à proximité du galet (8) et une ou plusieurs positions de retrait vers l'amont dégageant totalement la zone de cintrage entre la tournette et le bâti, et en ce que la tournette (10) est portée par un chariot transversal (2) apte à déplacer ladite tournette perpendiculairement à l'axe de défilement (5).
     
    2. Machine selon la revendication 1 caractérisé en ce que des moyens de coupe (6) sont placés en amont du nez (7) sur l'axe de défilement (5) et se déplacent avec ledit nez.
     
    3. Machine selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que une pince de reprise (3) est placée sur l'axe de défilement (5) en aval de la tournette (10)
     
    4. Procédé utilisant une machine selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il permet la réalisation d'une boucle fermée, dans lequel le nez étant en position avancée, on réalise par rotation vers la gauche de la tournette le début de la boucle puis, par translation et rotation vers la droite de la tournette. on réalise la boucle elle-même et enfin, après retrait du nez on ferme la boucle à l'angle voulu.
     
    5. Procédé utilisant une machine selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il permet la réalisation de boucles ou pliages à plusieurs rayons en utilisant une broche escamotable épaulée à plusieurs rayons en combinaison avec un nez de profil adapté.
     
    6. Procédé utilisant une machine selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il permet la réalisation de boucles aux deux extrémités d'un tronçon de barre; dans lequel

    - une rotation de la tournette (10) vers la gauche amorce la première boucle, le nez étant dans une première position avancée (7a);

    - le nez est avancé vers l'aval jusqu'à une position avancée (7b) et la rotation de la tournette (10) vers la droite ferme la première boucle;

    - après défilement de la longueur droite de la barre, la tête pivote à gauche pour amorcer la deuxième boucle. le nez est encore avancé et mis en position (7c) tandis que le galet de cintrage (8) est effacé sous le nez;

    - le tronçon de barre est repris dans la pince de reprise (3), le nez est reculé en position de cintrage (7d), et la tournette déplacée en translation et tournée vers la droite pour cintrer la deuxième boucle, puis le nez est reculé en position de coupe; et enfin

    - le nez est reculé et effacé complètement en position (7e) pour permettre à la tournette de poursuivre sa rotation et de terminer la deuxième boucle.


     
    7. Procédé utilisant une machine selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il permet la réalisation du dernier pli d'une pièce longue ; dans lequel la pièce de reprise (3) saisit le fil (9), le nez (7) et les moyens de coupe (6) se positionnent et pour couper la pièce à la longueur voulue puis, le nez se dégage en reculant et la tournette termine le dernier pli de la pièce longue
     
    8. Procédé utilisant une machine selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il permet la réalisation de pièces fermées planes, dans lequel les étapes de travail pour terminer le dernier pli refermant un cadre étant les mêmes que pour la réalisation du dernier pli d'une pièce longue selon la revendication 7.
     
    9. Procédé utilisant une machine selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il permet la réalisation d'un grand arc à grand rayon suivi d'un pli à petit rayon; dans lequel :

    - Le nez de guidage est remplacé en nez dissymétrique (7a') avec une forme de pliage (9b) à rayon différent ;

    - on amorce le grand arc de la pièce par translation et rotation de celle-ci pour enrouler la pièce sur le grand rayon de courbure (9a), le nez étant en position (7b');

    - le nez est avancé en (7'c), la tête poursuit ses déplacements en translation et en rotation pour continuer la boucle et ramener l'extrémité de la pièce parallèlement à l'axe de défilement (5);

    - le nez est reculé en position (7'd) pour dégager totalement la boucle et placer le nez à la position choisie pour réaliser le pli, tandis que la tête retourne en translation vers sa position de départ ; et enfin

    - le nez avance en position (7'e), la tête continue son retour en translation et réalise le pliage par une rotation inverse de la précédente.


     
    10. Procédé utilisant une machine selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il permet la réalisation de deux contre-plis en une fois, la combinaison des mouvements d'avance du nez (7) et de la translation de la tournette permettant de réaliser deux contre plis simultanément.
     
    11. Procédé utilisant une machine selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il permet le pliage sans mouvement relatif entre un doigt de pliage (9) et le fil.
     


    Ansprüche

    1. Numerisch gesteuerte Werkzeugmaschine zum Krümmen, Umformen, Abwinkeln oder Biegen eines Stabs, wobei die Werkzeugmaschine klassisch ein Gestell (1) und einen rotierenden Biegekopf zur Bildung von Biegungen in verschiedenen Ebenen aufweist, und wobei in der Werkzeugmaschine ein Stab (4) entlang einer Durchlaufachse (5) horizontal durch eine in Durchlaufrichtung stromaufwärts angeordnete Zufuhrstation verschoben wird und zu einer Biegekante (7), die vom Gestell (1) getragen wird, und dann zu einer Drehscheibe (10) des Biegekopfes geführt wird, wobei die genannte Drehscheibe (10) durch eine Biegerolle (8) und einen Biegezapfen (9) gebildet ist, und wobei sich die genannte Drehscheibe (10) in einer horizontalen Ebene um eine Drehachse drehen kann, die mit der Achse der Biegerolle (8) fluchtet, dadurch gekennzeichnet, dass die Biegekante (7) verschiebbar entlang der Durchlaufachse (5) beweglich angeordnet ist und kontinuierlich zwischen einer oder mehreren vorgerückten Biegepositionen, in denen sich die Kante (7) in der Nähe der Rolle (8) befindet, und in eine oder mehrere rückwärtige Positionen stromaufwärts verstellt wird, die vollständig entfernt von der Biegezone zwischen der Drehscheibe und dem Gestell liegen, und dass die Drehscheibe (10) von einem Quersupport (2) getragen wird, der die genannte Drehscheibe (10) senkrecht zur Durchlaufachse (5) verstellt.
     
    2. Werkzeugmaschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass stromaufwärts der Kante (7) auf der Durchlaufachse (5) Schneidemittel (6) vorgesehen sind und mit der genannten Kante verstellt werden.
     
    3. Werkzeugmaschine nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, dass stromabwärts der Drehscheibe (10) auf der Durchlaufachse (5) eine Rückführungszange (3) angeordnet ist.
     
    4. Verfahren, bei dem die Werkzeugmaschine nach einem der Ansprüche 1 bis 3 verwendet wird, dadurch gekennzeichnet, dass das Verfahren die Realisierung eines geschlossenen Kreises ermöglicht, wobei sich die Kante in einer vorgerückten Position befindet, und wobei durch eine Drehung der Drehscheibe nach links der Kreis begonnen wird und danach durch eine Translation und eine Drehung der Drehscheibe nach rechts der Kreis selbst gebildet wird und schließlich nach dem Zurückziehen der Kante der Kreis mit einem gewünschten Winkel geschlossen wird.
     
    5. Verfahren, bei dem die Werkzeugmaschine nach einem der Ansprüche 1 bis 3 verwendet wird, dadurch gekennzeichnet, dass das Verfahren durch Verwendung eines einziehbaren, mehrere Radien aufweisenden Dornes in Kombination mit einer angepassten Profilkante die Durchführung von Kreisen oder Biegungen mit mehreren Radien ermöglicht.
     
    6. Verfahren, bei dem die Werkzeugmaschine nach einem der Ansprüche 1 bis 3 verwendet wird, dadurch gekennzeichnet, dass das Verfahren die Realisierung von Kreisen an zwei Enden eines Stabwerkstücks ermöglicht, bei dem
       eine Drehung der Drehscheibe (10) nach links den ersten Kreis beginnen lässt, wobei sich die Kante in einer ersten vorgerückten Position (7a) befindet,
       die Kante stromabwärts bis zu einer vorgerückten Position (7b) verstellt wird und die Drehung der Drehscheibe (10) nach rechts den ersten Kreis schließt,
       der Kopf nach dem Durchlauf der richtigen Länge des Stabs nach links schwenkt, um den zweiten Kreis beginnen zu lassen, wobei die Kante noch vorgerückt ist und in die Position (7c) gebracht wird, während die Biegerolle (8) unter die Kante zurück gestellt wird,
       das Stabwerkstück in der Rückführungszange (3) zurück geführt wird, die Kante in die Biegeposition (7d) zurück gezogen wird und die Drehscheibe translatorisch verstellt und nach rechts gedreht wird, um den zweiten Kreis rund zu biegen, wonach die Kante in eine Schnittposition zurück gezogen wird, und schließlich
       die Kante zurück gezogen und vollständig in die Position (7e) zurück gestellt wird, um die Fortsetzung der Drehung der Drehscheibe zu ermöglichen und den zweiten Kreis zu beenden.
     
    7. Verfahren, bei dem die Werkzeugmaschine nach einem der Ansprüche 1 bis 3 verwendet wird, dadurch gekennzeichnet, dass das Verfahren die Durchführung der letzten Biegung eines langen Werkstücks ermöglicht, bei dem die Rückführungszange (3) den Draht (9) erfasst, die Kante (7) und die Schneidemittel (6) positioniert werden und dann, um das Werkstück auf die gewünschte Länge zu schneiden, die Kante sich durch Zurückziehen entfernt und die Drehscheibe die letzte Biegung des langen Werkstücks beendet.
     
    8. Verfahren, bei dem die Werkzeugmaschine nach einem der Ansprüche 1 bis 3 verwendet wird, dadurch gekennzeichnet, dass das Verfahren die Bildung von geschlossenen, flachen Werkstücken ermöglicht, bei dem die Arbeitsvorgänge zum Beenden der letzten Biegung, die einen Rahmen schließt, die gleichen sind wie die für die Durchführung der letzten Biegung eines langen Werkstücks gemäß dem Anspruch 7.
     
    9. Verfahren, bei dem die Werkzeugmaschine nach einem der Ansprüche 1 bis 3 verwendet wird, dadurch gekennzeichnet, dass das Verfahren die Durchführung eines großen Bogens mit großem Radius ermöglicht, dem eine Biegung mit kleinem Radius folgt, bei dem
       die Führungskante durch eine asymmetrische Kante (7a') mit einer Biegungsform (9b) mit anderem Radius ersetzt wird;
       mit dem großen Bogen des Werkstücks durch seine Translation und Rotation begonnen wird, um das Werkstück auf den großen Krümmungsradius (9a) einzurollen, wobei sich die Kante in der Position (7b) befindet;
       die Kante in die Position (7'c) vorgerückt wird und der Kopf seine Translations- und Rotationsbewegungen fortsetzt, um den Kreis weiter zu bilden und das Ende des Werkstücks parallel zur Durchlaufachse (5) zurück zu biegen;
    die Kante in die Position (7'd) zurück gezogen wird, um aus dem Kreis vollständig entfernt zu werden und in eine gewählte Position gebracht zu werden, um die Biegung durchzuführen, während der Kopf in seine Ausgangsposition translatorisch zurück geführt wird; und schließlich
       die Kante in die Position (7'e) vorgerückt wird, wobei der Kopf seine translatorische Rückkehr fortsetzt und die Biegung durch eine gegenüber der vorhergehenden Richtung entgegengesetzte Drehung durchführt.
     
    10. Verfahren, bei dem die Werkzeugmaschine nach einem der Ansprüche 1 bis 3 verwendet wird, dadurch gekennzeichnet, dass das Verfahren die Durchführung von zwei entgegen gerichteten Biegungen gleichzeitig ermöglicht, wobei die Kombination der Vorrückbewegungen der Kante (7) und der Translation der Drehscheibe gleichzeitig zwei entgegen gerichtete Biegungen bewerkstelligt.
     
    11. Verfahren, bei dem die Werkzeugmaschine nach einem der Ansprüche 1 bis 3 verwendet wird, dadurch gekennzeichnet, dass das Verfahren die Biegung ohne eine Relativbewegung zwischen einem Biegezapfen (9) und dem Draht ermöglicht.
     


    Claims

    1. Digitally-controlled machine for the curving, shaping, folding or bending of a bar, said machine conventionally comprising a support (1) and a rotating bending head in order to be able to produce folds in different planes, in which machine a bar (4) is horizontally displaced along an axis of travel (5) by a feed station situated upstream, and fed through a folding projection (7), carried by the support (1), then through a reel (10) of the bending head, said reel being formed by a bending roller (8) and a folding member (9), said reel (10) being able to rotate in a horizontal plane about an axis of rotation aligned with the axis of the bending roller (8), characterised in that the folding projection (7) is displaceably mounted in the axis of travel (5) and displaced continuously between one or more advanced bending positions, in which the projection is close to the roller (8), and one or more upstream withdrawal positions, totally clearing the bending zone between the reel and the support, and in that the reel (10) is carried by a transverse carriage (2) capable of displacing said reel perpendicularly to the axis of travel (5).
     
    2. Machine according to claim 1, characterised in that cutting means (6) are placed upstream of the projection (7) on the axis of travel (5) and are displaced with said projection.
     
    3. Machine according to one of claims 1 to 2, characterised in that a pick-up gripping means (3) is placed on the axis of travel (5) downstream of the reel (10).
     
    4. Method using a machine according to one of claims 1 to 3, characterised in that it permits a closed loop to be produced, in which method, with the projection in the advanced position, the start of the loop is produced by rotating the reel towards the left, then the loop itself is produced by displacing and rotating the reel towards the right, and finally, after the projection has been withdrawn, the loop is closed at the desired angle.
     
    5. Method using a machine according to one of claims 1 to 3, characterised in that it permits loops or folds to be produced with a plurality of radii, by using a retractable spindle, set to a plurality of radii, in combination with a projection having a suitable profile.
     
    6. Method using a machine according to one of claims 1 to 3, characterised in that it permits loops to be produced at the two ends of a bar section, in which method

    - a rotation of the reel (10) towards the left starts the first loop, the projection being in a first advanced position (7a);

    - the projection is advanced downstream as far as an advanced position (7b), and rotation of the reel (10) towards the right closes the first loop;

    - after travelling along the straight length of the bar, the head pivots to the left to start the second loop, the projection is again advanced and put in position (7c), while the bending roller (8) is retracted beneath the projection;

    - the bar section is picked-up in the pick-up gripping means (3), the projection is withdrawn to the bending position (7d), and the reel is displaced and rotated towards the right to bend the second loop, then the projection is withdrawn to the cutting position; and finally

    - the projection is withdrawn and completely retracted at position (7e) to permit the reel to continue its rotation and to terminate the second loop.


     
    7. Method using a machine according to one of claims 1 to 3, characterised in that it permits the last fold of a long item to be produced, in which method the pick-up gripping means (3) seizes the wire (9), the projection (7) and the cutting means (6) are positioned and then, in order to cut the item to the desired length, the projection is released by withdrawing, and the reel terminates the last fold of the long item.
     
    8. Method using a machine according to one of claims 1 to 3, characterised in that it permits planar closed items to be produced, in which method the operational steps to terminate the last fold, which encloses a frame, are the same as for producing the last fold of a long item according to claim 7.
     
    9. Method using a machine according to one of claims 1 to 3, characterised in that it permits a large arc, having a large radius, to be produced, followed by a fold, having a small radius, to be produced, in which method:

    - the guiding projection is replaced by an asymmetrical projection (7a') with a folding shape (9b) having a different radius;

    - the large arc of the item is started by displacing and rotating said item to wind the item over the large radius of curvature (9a), the projection being at position (7b');

    - the projection is advanced to (7'c), the head continues its displacement and rotational movements to continue the loop and to bring the end of the item parallel to the axis of travel (5);

    - the projection is withdrawn to position (7'd) to release the loop totally and to place the projection at the selected position to produce the fold, while the head returns to its starting position; and finally

    - the projection advances to position (7'e), the head continues its return displacement and effects the folding by a rotation in the opposite direction to the preceding rotation.


     
    10. Method using a machine according to one of claims 1 to 3, characterised in that it permits two counter-folds to be produced at one and the same time, the combination of the movements of advancing the projection (7) and of displacing the reel permitting two counter-folds to be produced simultaneously.
     
    11. Method using a machine according to one of claims 1 to 3, characterised in that it permits folding without a relative movement between a folding member (9) and the wire.
     




    Dessins