(19)
(11) EP 0 951 043 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.06.2004  Bulletin  2004/24

(21) Numéro de dépôt: 99410032.9

(22) Date de dépôt:  12.04.1999
(51) Int. Cl.7H01H 71/46

(54)

Bloc auxiliaire de signalisation ou de déclenchement équipé de moyens de détrompage

Hilfseinheit mit einer Anzeigevorrichtung zur Auslösung ausgerüstet mit Verschlüsselungsvorrichtung

Auxiliary block for indicating or tripping equipped with a safety keying device


(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE ES GB IT

(30) Priorité: 17.04.1998 FR 9805121

(43) Date de publication de la demande:
20.10.1999  Bulletin  1999/42

(73) Titulaire: Schneider Electric Industries SAS
92500 Rueil-Malmaison (FR)

(72) Inventeurs:
  • Duchene, Jean-Marie
    38050 Grenoble cedex 09 (FR)
  • Thielemans, Geoffroy
    38050 Grenoble cedex 09 (FR)
  • Pielawski, Jean-Luc
    38050 Grenoble cedex 09 (FR)
  • Bellassen, Yvan
    38050 Grenoble cedex 09 (FR)
  • Hannequin, Pascal
    38050 Grenoble cedex 09 (FR)
  • Declambre, Philippe
    38050 Grenoble cedex 09 (FR)

(74) Mandataire: Ritzenthaler, Jacques et al
Schneider Electric SA, Service Propriété Industrielle - A7
38050 Grenoble Cédex 09
38050 Grenoble Cédex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 208 613
DE-U- 9 302 254
FR-A- 2 246 957
EP-A- 0 454 018
FR-A- 2 105 797
US-A- 4 112 270
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention est relative à un bloc auxiliaire de signalisation ou de déclenchement combiné avec un autre tel bloc auxiliaire ou avec un disjoncteur, ledit bloc auxiliaire étant logé dans un boîtier ayant une première face latérale, et une deuxième face latérale opposée, susceptibles d'être accolées à un boîtier de forme conjuguée d'un disjoncteur, ou d'un autre bloc auxiliaire, et comprenant :
    • un élément d'actionnement rotatif équipé d'une patte d'entraînement traversant un premier orifice ménagé dans la première face latérale du boîtier, et susceptible de coopérer avec un premier organe d'accouplement femelle du disjoncteur, ou un deuxième organe d'accouplement femelle d'un autre bloc auxiliaire, respectivement à travers un deuxième orifice ménagé dans la face du disjoncteur, ou dans ladite deuxième face latérale,
    • un téton de déclenchement faisant saillie de la première face latérale,
    • et des moyens pour autoriser l'accolement des boîtiers en concordance d'état des mécanismes.


    [0002] Les blocs auxiliaires utilisés dans l'art antérieur possèdent des manettes saillantes et visibles, et il est facile de vérifier visuellement leurs positions par rapport à celles du disjoncteur. Le problème est différent pour des blocs auxiliaires n'ayant pas de manettes accessibles. Dans ce cas, l'élément d'actionnement du mécanisme est intégré dans le boîtier et doit pouvoir être accouplé au disjoncteur ou à d'autres blocs auxiliaires. L'association s'effectue en aveugle avec des risques de montage incorrect en cas de discordance d'état des mécanismes.

    [0003] Le document DE-U-9302254 conceme l'association d'un disjoncteur avec un module de signalisation destiné à indiquer un défaut de surintensité ou un défaut de court-circuit lors du déclenchement du disjoncteur. L'accouplement modulaire des deux boîtiers s'effectue par l'intermédiaire de liaisons mécaniques, dont l'une est reliée au verrou de déclenchement, et dont l'autre est reliée à l'organe de commutation. Un défaut de surintensité est signalé électriquement par un voyant lumineux, tandis qu' un défaut de court-circuit est indiqué en plus par un indicateur mécanique constitué par un bouton en saillie sur la face avant. L'enfoncement du bouton de signalisation permet de réarmer l'appareil. La position haute ou basse de l'indicateur mécanique permet de vérifier visuellement l'état du mécanisme du module par rapport à celui du disjoncteur. L'objet de l'invention consiste à réaliser un bloc auxiliaire de signalisation ou de déclenchement permettant une association fiable en concordance d'état avec un disjoncteur ou un autre bloc auxiliaire.

    [0004] Le bloc auxiliaire selon l'invention est caractérisé en ce que l'élément d'actionnement est doté d'une clé d'accès, et que ledit deuxième orifice comporte une saignée agencée en serrure autorisant le passage de la clé dans la seule position d'ouverture de l'élément d'actionnement, l'emboîtement de la patte d'entraînement dans le premier ou deuxième organe d'accouplement femelle intervenant lorsque le mécanisme du disjoncteur ou du bloc auxiliaire adjacent est lui-même dans le même état ouvert.

    [0005] Selon un mode de réalisation préférentiel, la serrure est formée par une saignée pratiquée à l'extrémité du deuxième orifice curviligne. La clé comporte une butée destinée à venir en engagement contre le boîtier adjacent pour interdire l'accolement des blocs lorsque le mécanisme correspondant n'est pas l'état ouvert.

    [0006] Selon une caractéristique de l'invention, la première face latérale du boîtier comporte au moins deux organes de clipsage formés par des pattes élastiques d'accrochage destinées à s'encliqueter dans des alvéoles du boîtier adjacent.

    [0007] Il comporte avantageusement des moyens de détrompage destinés à interdire l'insertion d'un bloc auxiliaire de signalisation entre un bloc auxiliaire de déclenchement et le disjoncteur . Les moyens de détrompage comportent un premier contreur mâle associé à un premier orienteur mâle sur la première face latérale. et un premier centreur femelle associé à un premier orienteur femelle sur la deuxième face latérale, l'ensemble étant agencé pour permettre l'association d'au moins deux blocs auxiliaires de signalisation.

    [0008] Les moyens de détrompage comportent un deuxième centreur mâle associé à un deuxième orienteur mâle sur la première face latérale, et un deuxième centreur femelle associé à un deuxième orienteur femelle, l'ensemble étant agencé pour permettre l'adjonction d'un bloc auxiliaire de signalisation sur la deuxième face latérale, et pour interdire l'association du côté opposé sur la première face latérale du bloc auxiliaire de déclenchement.

    [0009] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 et une vue en perspective d'un disjoncteur et d'un bloc auxiliaire en position séparée avant leur accouplement ;
    • la figure 2 montre une vue de détail à échelle agrandie de la figure 1 ;
    • la figure 3 représente une vue schématique en perspective de la phase d'accouplement de l'élément d'actionnement du bloc auxiliaire avec un support pivotant de la manette du disjoncteur ;
    • la figure 4 est une vue de détail à échelle agrandie de la figure 3, montrant l'accouplement en concordance d'état ;
    • la figure 5 est une vue identique de la figure 4, illustrant une discordance d'état ;
    • la figure 6 montre une vue en perspective de l'association de deux blocs auxiliaires de signalisation ;
    • la figure 7 est une vue en coupe verticale de la figure 6 ;
    • les figures 8 et 9 sont des vues de détails à échelles agrandies de la figure 7;
    • la figure 10 montre une vue en perspective de l'association d'un bloc auxiliaire de signalisation, et d'un bloc auxiliaire de déclenchement ;
    • la figure 11 est une vue en coupe verticale de la figure 10 ;
    • les figures 12 et 13 sont des vues de détails à échelles agrandies de la figure 11 ;
    • la figure 14 montre une vue en coupe verticale de l'association du bloc auxiliaire de signalisation avec un disjoncteur ;
    • les figures 15 et 16 sont des vues de détails à échelles agrandies de la figure 14.


    [0010] Sur les figures 1 à 5. un bloc auxiliaire 10 de signalisation ou de déclenchement est accolé à la face transversale 12 d'un disjoncteur 14 avec accouplement d'une liaison mécanique de déclenchement, et d'une liaison d'entraînement des manettes. Le bloc auxiliaire 10 est logé dans un boitier 16 en matière plastique moulée ayant un profil identique à celui du boîtier 18 du disjoncteur 14.

    [0011] Le bloc auxiliaire 10 est dépourvu de manette apparente et est composé de deux circuits inverseurs, comprenant chacun un contact mobile coopérant avec deux contacts fixes connectés à une paire de bornes de raccordement. Le contact mobile est actionné au moyen d'un mécanisme de commande, dont seul l'élément d'actionnement en manoeuvre manuelle 20 est représenté sur les figures 3 à 5.

    [0012] L'élément d'actionnement 20 du bloc auxiliaire 10 est formé par une embase 22 rotative intégrée à l'intérieur du boîtier 16, et ayant un débattement angulaire limité correspondant à la course de la manette 24 du disjoncteur 14 entre la position d'ouverture et la position de fermeture. L'embase 22 est équipée d'une patte d'entraînement 26 faisant saillie du boîtier 16, et disposée en regard d'un orifice 28 curviligne ménagé dans la face transversale 12 du disjoncteur 14. L'extrémité de la patte d'entraînement 26 est conformée selon une clé 30, et la partie droite de l'orifice 28 présente une saignée 32 de forme conjuguée à la clé 30 de manière à constituer une serrure (figure 2). Le support 34 pivotant de la manette 24 du disjoncteur 14 comporte un premier organe d'accouplement 36 femelle se déplaçant le long de l'orifice 28 à l'intérieur du boîtier 18. La patte d'entraînement 26 mâle de l'élément d'actionnement 20 s'engage dans le premier accouplement 36 femelle pour former la liaison d'entraînement entre le bloc auxiliaire 10 et le disjoncteur 14.

    [0013] La localisation de la saignée 32 correspond à la position d'ouverture du disjoncteur 14, et la clé 30 ne peut pénétrer complètement dans l'orifice 28 qu'au niveau de la saignée 32.

    [0014] Une première condition d'accouplement consiste à placer l'élément d'actionnement 20 dans la position d'ouverture du bloc auxiliaire 10, de manière à positionner la clé 30 en regard de la saignée 32. Si le bloc auxiliaire 10 se trouve dans une autre position , par exemple en position de fermeture, toute tentative d'association au disjoncteur 14, est rendue impossible suite à la venue en engagement de l'extrémité 33 de la clé 30 du boîtier 14.

    [0015] La deuxième condition d'accouplement consiste à placer le premier organe d'accouplement 36 femelle en alignement avec la saignée 32 de l'orifice 28, ce qui n'est possible qu'en position d'ouverture du disjoncteur 14. La patte d'entraînement 26 peut alors pénétrer dans la premier organe d'accouplement 36 dans la sens de la flèche F1 (figure 4) pour constituer la liaison d'entraînement lorsque le disjoncteur 12 et le bloc auxiliaire 10 sont accolés par leurs faces respectives. Si le mécanisme du disjoncteur 14 est dans l'état fermé ou dans l'état déclenché, la clé 30 peut pénétrer dans la saignée 32 de la serrure, mais vient en butée contre le chant 38 du support 34 de la manette 24 en empêchant tout emboîtement dans le premier organe d'accouplement 36 (figure 5). Il en résulte un écartement latéral entre les deux boîtiers 18, 16 du disjoncteurs 14 et du bloc auxiliaire 10, signalant à l'installateur l'erreur de manipulation, et la discordance des états entre les deux modules.

    [0016] L'association entre deux ou plusieurs blocs auxiliaires 10 de signalisation ou de déclenchement s'effectue avec des moyens d'accouplement similaires à ceux utilisés pour le disjoncteur 14, et avec des moyens additionnels de détrompage empêchant certaines combinaisons. A l'opposé de la patte d'entraînement 26, l'embase 22 rotative de l'élément d'actionnement 20 de chaque bloc auxiliaire 10, comporte un deuxième organe d'accouplement 40 femelle (figures 3 à 5), ayant une forme similaire à celle du premier organe d'accouplement 36 du disjoncteur 14. Le deuxième organe d'accouplement 40 se déplace le long d'un orifice 42 curviligne ménagé dans la face latérale 44 de gauche du boîtier 10 (figure 1). L'office 42 est équipée d'une saignée 32 de forme identique à celle de l'orifice 28 de la face 12 du disjoncteur 14, et disposée en alignement avec elle dans la direction d'accolement des modules. Pour l'association de deux blocs auxiliaires 10, les mêmes conditions d'accouplement sont applicables pour la formation de la liaison d'entraînement entre les mécanismes respectifs des deux blocs. Les deux mécanismes doivent être simultanément dans l'état ouvert de manière à autoriser l'enfoncement de la clé 30 de l'un des modules dans la saignée 32 de la serrure adjacente, et dans le deuxième organe d'accouplement 40 de l'autre module.

    [0017] Les figures 6 à 9 montrent l'association de deux blocs auxiliaires 10 A de signalisation OF (ouvert/fermé) ou SD (signal défaut), chaque boîtier 16 ayant une largeur de 9 mm.

    [0018] On remarque en saillie sur la face latérale 46 de droite de chaque bloc auxiliaire 10A, la patte d'entraînement 26, un téton de déclenchement 48, une paire d'organes de clipsage 50, 52, un premier centreur mâle 54, et un premier orienteur mâle 56. La patte d'entraînement 26 traverse un orifice 58 de forme similaire et aligné avec celui 42 de l'autre face 44, mais dépourvu de serrure. Le téton de déclenchement 48 s'engage dans le levier de déclenchement du module adjacent pour constituer la liaison mécanique de déclenchement. Les organes de clipsages 50, 52 sont formées par des pattes élastiques d'accrochage destinées à s'encliqueter dans des alvéoles du boîtier adjacent. Le premier centreur mâle 54 comprend une tige tubulaire agencée à la partie supérieure du boîtier 16, tandis que le premier orienteur mâle 56 est doté d'un plot semi-cylindrique prévu à la partie inférieure du boîtier 16 au voisinage au voisinage du rail de fixation.

    [0019] La face latérale opposée 44 de gauche de chaque bloc auxiliaire 10A est pourvue en plus de l'orifice 42, d'un premier centreur femelle 60, et d'un premier orienteur femelle 62. Le premier centreur femelle 60 permet l'emboîtement de la tige tubulaire du premier centreur mâle 54 pour obtenir un blocage multidirectionnel dans la plan de jonction des deux boîtiers. Le premier orienteur femelle 62 est doté d'une encoche en U à la partie inférieure de la face 44 permettant un léger jeu de l'orienteur mâle 56 dans la direction de l'encoche.

    [0020] Les figures 10 à 13 représentent l'association d'un bloc auxiliaire 10 A de signalisation avec un bloc auxiliaire 10B de déclenchement, ce dernier ayant une largeur de 18 mm. Le bloc auxiliaire 10A de signalisation est placé obligatoirement à gauche du bloc auxiliaire 10B de déclenchement, ce dernier pouvant être constituée par un déclencheur MN à manque de tension, ou un déclencheur MX à émission de courant, destiné à transmettre un ordre de déclenchement au disjoncteur 14. Le bloc auxiliaire 10A de signalisation est identique à celui décrit en référence aux figures 6 à 9, et comporte les premiers centreurs mâle et femelle 54, 60, et les premiers orienteurs mâle et femelle 56, 62.

    [0021] La face latérale de droite 66 du bloc auxiliaire 10B de déclenchement comporte des organes de clipsage 50, 52, un téton de déclenchement 48, une patte d'entraînement 26 traversant un orifice 58, Un deuxième centreur mâle 68, et un deuxième orienteur mâle 70. Le deuxième centreur mâle 68 et le deuxième orienteur mâle 70 sont formés par des plots cylindriques faisant saillie de la face latérale 66.

    [0022] La face latérale de gauche 72 du bloc auxiliaire 10B est pourvu en plus de l'orifice 42, d'un deuxième centreur femelle 74, et d'un deuxième orienteur femelle 76. Le deuxième centreur femelle 74 est placé au même endroit que le premier centreur femelle 60, et peut recevoir le premier centreur mâle 54, si le bloc auxiliaire 10A de signalisation est juxtaposé à gauche du bloc auxiliaire 10B de déclenchement (cas de la figure 12).

    [0023] L'inverse est impossible en cas de tentative de juxtaposition du bloc auxiliaire 10A à droite, car le deuxième centreur mâle 68 ne peut s'engager dans le premier centreur femelle 60. La dimension du deuxième orienteur mâle 70 l'empêche également de pénétrer dans la premier orienteur femelle 62.

    [0024] Les figures 14 à 16 montrent l'association d'un bloc auxiliaire 10A de signalisation avec le disjoncteur 14. Le bloc auxiliaire 10A de signalisation est identique à celui décrit précédemment, et comporte les premiers centreurs mâle et femelle 54, 60 et les premiers orienteurs mâle et femelle 56, 62. La face latérale 12 du disjoncteur 14 est équipée d'un troisième centreur femelle 78, et d'un troisième orienteur femelle 80.

    [0025] Le troisième centreur femelle 78 peut recevoir le premier centreur mâle 54, mais aussi le deuxième centreur mâle 68. Il en est de même du troisième orienteur femelle 80 dans lequel peut s'engager le premier orienteur mâle 56, ou le deuxième orienteur mâle 70. Il est donc possible d'associer la combinaison de la figure 10 à la face 12 du disjoncteur.

    [0026] Par contre, les blocs auxiliaires de signalisation 10A ne peuvent jamais être intercalés entre un bloc auxiliaire 10B de déclenchement, et le disjoncteur 14.


    Revendications

    1. Bloc auxiliaire (10, 10A, 10B) de signalisation ou de déclenchement combiné avec un autre tel bloc auxiliaire ou avec un boîtier de forme conjuguée renfermant un disjoncteur, ledit bloc auxiliaire étant logé dans un boîtier (16) ayant une première face latérale (46, 66), et une deuxième face latérale (44, 72) opposée, susceptibles d'être accolées au boîtier (18, 16) de forme conjuguée renfermant un disjoncteur (14), ou à un autre bloc auxiliaire, la combinaison comprenant :

    - un élément d'actionnement (20) rotatif équipé d'une patte d'entraînement (26) traversant un premier orifice (58) ménagé dans la première face latérale (46, 66) du boîtier (16), et susceptible de coopérer avec un premier organe d'accouplement (36) femelle en cas d'association avec un disjoncteur (14), ou un deuxième organe d'accouplement (40) femelle en cas d'association avec un autre bloc auxiliaire, respectivement à travers un deuxième orifice (28, 42) ménagé dans la face (12) du disjoncteur (14), ou dans ladite deuxième face latérale (44, 72),

    - un téton de déclenchement (48) faisant saillie de la première face latérale (46, 66),

    - et des moyens pour autoriser l'accolement des boîtiers en concordance d'état des mécanismes,

       caractérisé en ce que l'élément d'actionnement (20) est doté d'une clé (30) d'accès, et que ledit deuxième orifice (28, 42) comporte une saignée (32) agencée en serrure autorisant le passage de la clé (30) dans la seule position d'ouverture de l'élément d'actionnement (20), l'emboîtement de la patte d'entraînement (26) dans le premier ou deuxième organe d'accouplement (36, 40) femelle intervenant lorsque le mécanisme du disjoncteur (14) ou de l'autre bloc auxiliaire (10, 10A, 10B) adjacent est lui-même dans le même état ouvert.
     
    2. La combinaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que la saignée (32) de la serrure est pratiquée à l'extrémité du deuxième orifice (28, 42) curviligne.
     
    3. La combinaison selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la clé (30) comporte une extrémité (33) destinée à venir en engagement contre le boîtier adjacent pour interdire l'accolement des blocs lorsque le mécanisme correspondant n'est pas l'état ouvert.
     
    4. La combinaison selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première face latérale (44, 72) du boîtier (16) comporte au moins deux organes de clipsage (50, 52) formés par des pattes élastiques d'accrochage destinées à s'encliqueter dans des alvéoles du boîtier adjacent.
     
    5. La combinaison selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détrompage destinés à interdire l'insertion d'un bloc auxiliaire de signalisation (10A) entre un bloc auxiliaire de déclenchement (10B) et le disjoncteur (14).
     
    6. La combinaison selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de détrompage comportent un premier centreur mâle (54) associé à un premier orienteur mâle (56) sur la première face latérale (46), et un premier centreur femelle (60) associé à un premier orienteur femelle (62) sur la deuxième face latérale (44), l'ensemble étant agencé pour permettre l'association d'au moins deux blocs auxiliaires de signalisation.
     
    7. La combinaison selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de détrompage comportent un deuxième centreur mâle (68) associé à un deuxième orienteur mâle (70) sur la première face latérale (66), et un deuxième centreur femelle (74) associé à un deuxième orienteur femelle (76), l'ensemble étant agencé pour permettre l'adjonction d'un bloc auxiliaire de signalisation (10A) sur la deuxième face latérale (72), et pour interdire l'association du côté opposé sur la première face latérale (66) du bloc auxiliaire de déclenchement (10B).
     
    8. La combinaison selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le deuxième centreur femelle (74) peut recevoir le premier centreur mâle (54) si le bloc auxiliaire (10A) de signalisation est placé à gauche du bloc auxiliaire (10B) de déclenchement, l'emboîtement du deuxième centreur mâle (68) dans le premier centreur femelle (60) étant impossible dans l'association inverse, si le bloc auxiliaire (10B) de déclenchement est placé à gauche du bloc auxiliaire (10A) de signalisation.
     
    9. La combinaison selon la revendication 8, caractérisé en ce que le deuxième orienteur mâle (70) est formé par un plot ayant une dimension supérieure à celle du premier orienteur mâle (56), et que le deuxième orienteur femelle (76) est constitué par une encoche plus grande que le premier orienteur femelle (62).
     
    10. La combinaison selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la face latérale (12) du disjoncteur (14) est équipée d'un troisième centreur femelle (78) destiné à recevoir le premier ou le deuxième centreur mâle (54, 68), et d'un troisième orienteur femelle (80) dans lequel peut s'engager le premier ou le deuxième orienteur mâle (70).
     


    Ansprüche

    1. Melde- oder Auslöse-Hilfsblock (10, 10A, 10B), kombiniert mit einem weiteren solchen Hilfsblock oder einem komplementär geformten Gehäuse mit einem darin enthaltenen Leistungsschalter, wobei der genannte Hilfsblock in einem Gehäuse (16) mit einer ersten Seitenwand (44, 46) und einer gegenüberliegenden zweiten Seitenwand (44, 72) angeordnet ist, die an das komplementär geformte Gehäuse (18, 16) mit einem darin enthaltenen Leistungsschalter (14) oder an einen weiteren Hilfsblock angebaut werden können, welche Kombination

    - ein Drehbetätigungsglied (20) mit einem Mitnehmerzapfen (26), der eine in der ersten Seitenwand (44, 66) ausgebildete erste Öffnung (58) durchragt und dazu dient, bei Verbindung mit einem Leistungsschalter (14) durch eine in der Wand (12) des Leistungsschalters (14) bzw. bei Verbindung mit einem weiteren Hilfsblock durch eine in der genannten zweiten Seitenwand (44, 72) ausgebildete zweite Öffnung (28, 42) mit einem ersten Kopplungs-Aufnahmeelement (36) bzw. einem zweiten Kopplungs-Aufnahmeelement (40) zusammenzuwirken,

    - einen aus der ersten Seitenwand (44, 66) herausstehenden Auslösestift (48) sowie

    - Mittel umfaßt, die den Aneinanderbau der Gehäuse bei übereinstimmenden Stellungen der Schaltmechanismen erlauben,

    dadurch gekennzeichnet, daß das Betätigungsglied (20) einen Zugangsschlüssel (30) aufweist und daß die genannte zweite Öffnung (28, 42) eine als Schloß ausgebildete Ausnehmung (32) umfaßt, die ein Einführen des Schlüssels (30) nur in der Ausschaltstellung des Betätigungsglieds (20) erlaubt, wobei der Mitnehmerzapfen (26) in das erste bzw. zweite Kopplungs-Aufnahmeelement (36, 40) eingreift, wenn der Schaltmechanismus des Leistungsschalters (14) bzw. des angrenzenden weiteren Hilfsblocks (10, 10A, 10B) ebenfalls in der Ausschaltstellung stehen.
     
    2. Kombination nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Schloß als am Ende der zweiten, gebogenen Öffnung (28, 42) ausgebildete Ausnehmung (32) ausgebildet ist.
     
    3. Kombination nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß der Schlüssel (30) ein Ende (33) umfaßt, das dazu dient, an das angrenzende Gehäuse zu stoßen, um die Kopplung der Blöcke zu verhindern, wenn sich der zugehörige Schaltmechanismus nicht in der Ausschaltstellung befindet.
     
    4. Kombination nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß die erste Seitenwand (44, 72) des Gehäuses (16) mindestens zwei Schnappelemente (50, 52) umfaßt, welche durch elastische Rastnasen gebildet werden, die dazu dienen, in Aussparungen des angrenzenden Gehäuses einzuschnappen.
     
    5. Kombination nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß sie Verwechslungsschutzmittel umfaßt, die dazu dienen, den Einbau eines Melde-Hilfsblocks (10A) zwischen einen Auslöse-Hilfsblock (10B) und den Leistungsschalter (14) zu verhindern.
     
    6. Kombination nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Verwechslungsschutzmittel einen ersten Zentrierstift (54), der einem ersten Positionierstift (56) an der ersten Seitenwand (46) zugeordnet ist, sowie eine erste Zentrieraufnahme (60) umfassen, die einer ersten Positionieraufnahme (62) an der zweiten Seitenwand (44) zugeordnet ist, wobei die Anordnung dazu ausgelegt ist, die Verbindung von mindestens zwei Melde-Hilfsblöcken zu ermöglichen.
     
    7. Kombination nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Verwechslungsschutzmittel einen zweiten Zentrierstift (68), der einem zweiten Positionierstift (70) an der ersten Seitenwand (66) zugeordnet ist, sowie eine zweite Zentrieraufnahme (74) umfassen, die einer zweiten Positionieraufnahme (76) zugeordnet ist, wobei die Anordnung dazu ausgelegt ist, den Anbau eines Melde-Hilfsblocks (10A) an die zweite Seitenwand (72) zu erlauben und auf der gegenüberliegenden Seite den Anbau an die erste Seitenwand (66) des Auslöse-Hilfsblocks (10B) zu verhindern.
     
    8. Kombination nach Anspruch 6 und 7, dadurch gekennzeichnet, daß die zweite Zentrieraufnahme (74) den ersten Zentrierstift (54) aufnehmen kann, wenn der Melde-Hilfsblock (10A) links an den Auslöse-Hilfsblock (10B) angebaut wird, und in der entgegengesetzten Anordnung das Einführen des zweiten Zentrierstifts (68) in die erste Zentrieraufnahme (60) nicht möglich ist, wenn der Auslöse-Hilfsblock (10B) links an den Melde-Hilfsblock (10A) angebaut wird.
     
    9. Kombination nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß der zweite Positionierstift (70) als Zapfen ausgebildet ist, dessen Abmessungen größer sind als die Abmessungen des ersten Positionierstifts (56) und daß die zweite Positionieraufnahme (76) aus einer Nut besteht, die größer ist als die erste Positionieraufnahme (62).
     
    10. Kombination nach Anspruch 6 oder 7, dadurch gekennzeichnet, daß in der Seitenwand (12) des Leistungsschalters (14) eine dritte Zentrieraufnahme (78), die zur Aufnahme des ersten oder des zweiten Zentrierstifts (54, 68) dient, sowie eine dritte Positiönieraufnahme (80) ausgebildet sind, in die der erste oder der zweite Positionierstift (70) eingreifen kann.
     


    Claims

    1. An auxiliary indication or tripping unit (10, 10A, 10B) combined with another such an auxiliary unit or with a housing of conjugate shape housing a circuit breaker, said auxiliary unit being housed in a case (16) having a first side panel (46, 66) and an opposite second side panel (44, 72), designed to be adjoined to the case (18, 16) of conjugate shape housing a circuit breaker (14), or to another auxiliary unit, the combination comprising:

    - a rotary actuating element (20) equipped with a drive lug (26) passing through a first orifice (58) arranged in the first side panel (46, 66) of the case (16) and designed to operate in conjunction with a first female coupling part (36) in the case of association with a circuit breaker (14), or a second female coupling part (40) in the case of association with another auxiliary unit, respectively via a second orifice (28, 42) arranged in the panel (12) of the circuit breaker (14), or in said second side panel (44, 72),

    - a tripping pin (48) salient from the first side panel (46, 66),

    - and means for enabling the cases to be adjoined when the states of the mechanisms concord,

    characterized in that the actuating element (20) is provided with an access key (30), and that said second orifice (28, 42) comprises a groove (32) arranged as a lock allowing the key (30) to enter in the open position of the actuating element (20) only, engagement of the drive lug (26) in the first or second female coupling part (36, 40) taking place when the mechanism of the circuit breaker (14) or of the adjacent other auxiliary unit (10, 10A, 10B) is itself in the same open state.
     
    2. Combination according to claim 1, characterized in that groove (32) of the lock is made at the end of the second curved orifice (28, 42).
     
    3. Combination according to claim 1 or 2, characterized in that the key (30) comprises an end (33) designed to come into engagement against the adjacent case to prevent the units from being adjoined when the corresponding mechanism is not in the open state.
     
    4. Combination according to one of the claims 1 to 3, characterized in that the first side panel (44, 72) of the case (16) comprises at least two clipping parts (50, 52) formed by flexible latching tabs designed to clip into recesses of the adjacent case.
     
    5. Combination according to claim 4, characterized in that it comprises error prevention means designed to prevent insertion of an auxiliary indication unit (10A) between an auxiliary tripping unit (10B) and the circuit breaker (14).
     
    6. Combination according to claim 5, characterized in that the error prevention means comprise a first male centring part (54) associated to a first male directing part (56) on the first side panel (46), and a first female centring part (60) associated to a first female directing part (62) on the second side panel (44), the assembly being arranged to enable association of at least two auxiliary indication units.
     
    7. Combination according to claim 5, characterized in that the error prevention means comprise a second male centring part (68) associated to a second male directing part (70) on the first side panel (66), and a second female centring part (74) associated to a second female directing part (76), the assembly being arranged to enable an auxiliary indication unit (10A) to be adjoined to the second side panel (72) and to prevent association on the opposite side on the first side panel (66) of the auxiliary tripping unit (10B).
     
    8. Combination according to claims 6 and 7, characterized in that the second female centring part (74) can receive the first male centring part (54) if the auxiliary indication unit (10A) is placed to the left of the auxiliary tripping unit (10B), engagement of the second male centring part (68) in the first female centring part (60) being impossible in the reverse association, if the auxiliary tripping unit (10B) is placed to the left of the auxiliary indication unit (10A).
     
    9. Combination according to claim 8, characterized in that the second male directing part (70) is formed by a stud having a larger size than that of the first male directing part (56), and that the second female directing part (76) is formed by a notch larger than the first female directing part (62).
     
    10. Combination according to claim 6 or 7, characterized in that the side panel (12) of the circuit breaker (14) is equipped with a third female centring part (78) designed to receive the first or second male centring part (54, 68), and with a third female directing part (80) wherein the first or second male directing part (70) can engage.
     




    Dessins