(19)
(11) EP 0 999 765 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.06.2004  Bulletin  2004/24

(21) Numéro de dépôt: 98931879.5

(22) Date de dépôt:  20.07.1998
(51) Int. Cl.7A44C 5/24
(86) Numéro de dépôt:
PCT/CH1998/000315
(87) Numéro de publication internationale:
WO 1999/005930 (11.02.1999 Gazette  1999/06)

(54)

BOUCLE DEPLOYANTE POUR BRACELET

FALTVERSCHLUSS FÜR ARMBÄNDER

UNFOLDING CLASP FOR WRIST BAND


(84) Etats contractants désignés:
CH DE DK ES FR GB IT LI NL

(30) Priorité: 28.07.1997 CH 180197

(43) Date de publication de la demande:
17.05.2000  Bulletin  2000/20

(73) Titulaire: Tag-Heuer S.A.
2074 Marin-Epagnier (CH)

(72) Inventeurs:
  • LINDER, Stéphane
    CH-2074 Marin (CH)
  • LIPE, Thanas
    CH-2074 Marin (CH)

(74) Mandataire: Saam, Christophe 
Patents & Technology Surveys SA Terreaux 7 Case Postale 2848
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 199 708
EP-A- 0 453 635
EP-A- 0 344 620
US-A- 4 178 751
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une boucle déployante pour bracelet, en particulier une boucle déployante pour bracelet de montre.

    [0002] Les bracelets de montre sont soit de type ouvert, soit de type fermé. Par bracelet de type ouvert, on entend un bracelet dont les deux brins peuvent être désunis. L'anneau que forme la montre et le bracelet peut donc être ouvert pour enfiler le bracelet. Par bracelet de type fermé, on entend un bracelet dont les deux brins restent solidaires. Les bracelets de type fermé comportent généralement une boucle déployante permettant d'augmenter le diamètre de l'anneau formé par le bracelet et la montre afin de pouvoir y passer la main. La présente invention concerne précisément une boucle déployante pour bracelet, en particulier pour bracelet de type fermé.

    [0003] On connaît différents types de boucles déployantes, qui toutes cependant comportent de manière générale au moins deux lames articulées mutuellement ainsi qu'un fermoir. En position fermée, les lames sont généralement repliées l'une sur l'autre ou l'un à côté de l'autre, et retenues dans cette position par un dispositif approprié. En actionnant le fermoir, l'utilisateur a la possibilité de libérer ce dispositif pour déplier les lames articulées de façon à augmenter l'ouverture du bracelet. Les documents de brevet FR2'571'228, FR2'577'120, CH684151, CH678002 et CH635237 par exemple décrivent différents types de boucles déployantes pour bracelets.

    [0004] Le déploiement de la boucle doit être suffisant pour permettre le passage de la main dans l'ouverture du bracelet en position ouverte, tout en serrant suffisamment le poignet en position fermée. Les boucles déployantes courantes permettent généralement une variation de circonférence du bracelet de trois à six centimètres environ.

    [0005] Différentes constructions ont été imaginées, avec un nombre de lames variable se repliant de manières diverses, qui permettent d'obtenir un tel déploiement. La largeur et l'épaisseur des lames doivent cependant être suffisantes pour garantir un fonctionnement fiable de la boucle déployante, même après un grand nombre de manipulations. Le nombre d'articulations est limité par des contraintes de coût notamment. On souhaite en outre généralement que la largeur du fermoir en position fermée permette de le cacher sous le bracelet, tandis que son épaisseur doit être réduite pour des raisons esthétiques et de confort. Pour toutes ces raisons, le nombre de constructions utilisables en pratique est limité, et toutes impliquent des lames relativement longues. Par exemple, si la boucle est formée de deux lames se repliant l'une sur l'autre, la longueur des lames en position fermée doit être de cinq centimètres au moins pour permettre un déploiement de cinq centimètres en position ouverte. Avec trois lames se repliant en accordéon l'une sur l'autre, la longueur des lames et de la boucle en position fermée est encore de 2,5 centimètres par exemple. Il est difficile d'aller au delà de trois lames superposées sans augmenter l'épaisseur du fermoir de manière inacceptable.

    [0006] La longueur de la boucle déployante en position fermée est donc nécessairement assez importante. Par conséquent, les lames formant la boucle sont généralement courbées pour correspondre approximativement à la courbure du poignet du porteur de la montre. La courbure adoptée est nécessairement un compromis correspondant à une taille de poignet courante, et ne convient par conséquent pas à des poignets très fins ou au contraire à des poignets plus gros que la moyenne. Pour cette raison, de nombreuses personnes jugent les bracelets à boucle déployante peu confortables, et préfèrent les bracelets de type ouvert pourtant moins pratiques.

    [0007] Des boucles déployantes télescopiques, ou à longueur variable, ont été proposées par exemple dans CH668353 et EP453635. Ces dispositifs sont cependant de construction complexe et fragile.

    [0008] Un but de la présente invention est de proposer une boucle déployante pour bracelet améliorée par rapport aux boucles déployantes de l'art antérieur, en particulier une boucle déployante plus confortable.

    [0009] Ce but est atteint au moyen d'une boucle déployante présentant les caractéristiques de la partie caractérisante de la revendication 1, des formes d'exécution préférentielles étant en outre indiquées dans les revendications dépendantes.

    [0010] Plus particulièrement, ce but est atteint au moyen d'une boucle déployante pour bracelet comprenant au moins deux lames articulées entre elles de façon à pouvoir ajuster l'ouverture du bracelet, dans laquelle lesdites lames sont constituées d'un matériau flexible pouvant épouser la forme du poignet du porteur du bracelet.

    [0011] Ainsi, au lieu d'être constituée en matériau rigide comme la plupart des boucles déployantes de l'art antérieur, la boucle déployante de l'invention est réalisée en un matériau flexible, par exemple en un matériau synthétique, composite ou métallique élastique.

    [0012] Le document de brevet EP453635 cité ci-dessus fait déjà état d'une boucle déployante en matériau synthétique. Il n'est cependant nullement mentionné d'utiliser un matériau flexible ou élastique. Toute déformabilité potentielle est même prohibée par l'épaisseur importante de la boucle déployante en position fermée. Une autre boucle déployante non flexible est décrite dans EP199708.

    [0013] L'homme du métier constatera que la déformabilité des lames de la boucle déployante facilite également le passage de la main à travers le bracelet lorsque la boucle est déployée. L'extension de la boucle nécessaire pour enfiler le bracelet peut ainsi être réduite, ce qui permet d'utiliser des boucles plus petites et donc d'augmenter encore le confort.

    [0014] Selon l'invention, les lames de la boucle déployante sont déformables dans la direction perpendiculaire à leur propre plan, en sorte que la courbure de la boucle fermée peut épouser la forme du poignet. Il est cependant préférable que les lames ne puissent pas se déformer dans une autre direction, pour garantir une certaine rigidité à l'ensemble et pour éviter que les lames de la boucle ne dépassent du bracelet en position fermée et ne deviennent apparentes lorsqu'elles se déforment latéralement. Selon l'invention, les lames de la boucle sont donc constituées en un matériau anisotrope, c'est-à-dire que la déformation des lames provoquée par une force appliquée perpendiculairement au plan (x, z) contenant les dites lames est supérieure à la déformation des lames provoquée par une force identique appliquée selon n'importe quelle autre direction. Les lames peuvent aussi être constituées d'éléments isotropes, assemblés de manière à ce que l'ensemble de la boucle ait des propriétés anisotropes.

    [0015] Dans une variante préférentielle de l'invention, les lames du bracelet sont constituées par un matériau composite.

    [0016] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description donnée à titre d'exemple et illustrée par les figures qui montrent :

    La figure 1 une vue en perspective d'une boucle déployante en position fermée, représentée dans deux positions de déformation des lames.

    La figure 2 une vue en perspective de la même boucle déployante en position ouverte.

    La figure 3 une coupe longitudinale à travers la même boucle déployante en position fermée, représentée dans deux positions de déformation des lames.

    La figure 4 une coupe longitudinale à travers la même boucle déployante en position ouverte.

    La figure 5 une coupe transversale à travers la même boucle déployante en position fermée.

    La figure 6 une coupe transversale à travers la même boucle déployante en position ouverte.



    [0017] La boucle déployante décrite à titre d'exemple sur les figures 1 à 6 comprend de manière générale une boucle 1 proprement dite, formée de deux lames latérales 10 reliées par une articulation 12 à une lame centrale 11, ainsi qu'un fermoir 2. Comme on le voit en particulier sur la figure 2, l'extrémité de la lame centrale 11 est reliée de manière articulée à une portion du bracelet 4 tandis que l'extrémité des lames latérales 10 est reliée par une autre articulation à l'autre portion du bracelet 4. Seuls les premiers maillons métalliques des deux extrémités du bracelet 4 sont représentés sur les figures ; il est évident que le bracelet pourrait également être en cuir, en plastique, en céramique ou en tout autre matériau approprié.

    [0018] En position fermée, comme sur les figures 1, 3 et 5, la lame centrale 11 est logée entre les lames latérales 10 et dans le même plan x, z, le fermoir 2 permettant de maintenir cette position fermée. Le fermoir 2 comprend de manière générale des griffes 20 solidaires de la lame centrale 11, ainsi que des moyens de retenue 23 solidaires des lames latérales 10 et de l'autre portion de bracelet. Dans cet exemple, les griffes 20 sont constituées par un diapason 20 venant s'engager dans la portion 23 à l'extrémité des lames latérales 10. Le fermoir est fermé simplement en appuyant sur le diapason 20 ou sur le dernier maillon 4, et est maintenu par les portions obliques des flancs latéraux des lames 10 ou de la base du fermoir. Pour ouvrir le fermoir, il est nécessaire en revanche d'appuyer sur les extrémités 200 du diapason de façon à rapprocher ses deux branches et à le libérer ainsi des moyens de retenue 23.

    [0019] Un couvercle de sécurité 3, articulé par un axe 30, peut être refermé par dessus le fermoir de façon à masquer complètement le diapason 20 et les moyens de retenue 23. Ce couvercle, optionnel, offre une sécurité supplémentaire afin d'empêcher que le fermoir puisse être ouvert accidentellement par un choc sur une des deux portions 200 du diapason. Le couvercle est maintenu fermé par des picots 31 engagés dans des trous 40 sur une partie solidaire du maillon du bracelet 4.

    [0020] Selon l'invention, comme on le voit en particulier sur les figures 5 et 6, les lames 10, 11 de la boucle 1 sont réalisées en un matériau flexible, de préférence en un matériau anisotrope présentant une flexibilité élevée selon l'axe y perpendiculaire au plan des lames de la boucle et une flexibilité beaucoup plus faible selon l'axe x parallèle à l'axe du poignet. La boucle déployante 1 peut ainsi se déformer de façon à épouser la courbure du poignet, comme suggéré sur les figures 1 et 3, sans se déformer selon l'axe x. Dans cet exemple, les lames 10, respectivement 11, sont réalisées en matériau composite, par exemple ici au moyen d'une âme longitudinale métallique 100, respectivement 110, recouverte par un matériau souple 101, respectivement 111. Les lames 10 et 11 sont de préférence reliées aux autres éléments métalliques ou synthétiques du fermoir par leur âme métallique 100, 110. Le revêtement souple 101, 111 peut par exemple être fait d'un matériau synthétique, de cuir ou de caoutchouc, de préférence en un matériau agréable à la peau. De même, l'âme 100, 110, pourrait également être réalisée en un autre matériau, par exemple en matériau synthétique plus rigide que le revêtement externe, ou en fibres naturelles ou synthétiques. D'autres types de matériaux et d'autres structures de composites peuvent cependant être adoptées, notamment en fonction de considérations esthétiques. Il est également possible de ne recouvrir qu'une face de l'âme centrale 100, 110 par un matériau souple, par exemple que la face proche du poignet pour un confort de porter accru, ou que la face externe pour un effet décoratif.

    [0021] Bien que la description ci-dessus se rapporte uniquement au cas particulier d'une boucle déployante comportant une lame centrale reliée à une extrémité du bracelet et deux lames latérales destinées à être reliées à l'autre extrémité du bracelet, il est important de voir que l'invention peut être appliquée sans difficulté à tout type de boucle déployante, par exemple à des boucles déployantes de type papillon, portefeuille, etc., comportant deux, trois ou davantage de lames articulées de manière quelconque. En particulier, l'invention s'applique parfaitement à des boucles déployantes comportant une première lame reliée par une première extrémité de manière articulée à un premier brin du bracelet, une deuxième lame destinée à être reliée par une première extrémité de manière articulée au second brin du bracelet, ainsi qu'une lame intermédiaire, reliée de manière articulée à la seconde extrémité de la première lame et à la seconde extrémité de la deuxième lame.

    [0022] Au minimum, la boucle déployante comporte une seule lame dont l'épaisseur en un point au moins est fortement réduite, de façon à permettre une déformation élastique plus importante autour de ce ou ces points, qui agissent ainsi comme articulation pour les portions plus épaisse de la lame.

    [0023] Pour maintenir la flexibilité de la boucle, il est cependant préférable d'utiliser des types de boucles déployantes dans lesquelles les lames ne se superposent pas en position fermée.


    Revendications

    1. Boucle déployante (1) pour bracelet (4), comprenant au moins une lame (10, 11) articulée de façon à pouvoir assurer l'ouverture du bracelet, caractérisée en ce que la ou lesdites lames sont constituées d'un matériau flexible, en sorte que la boucle fermée épouse la forme du poignet du porteur du bracelet lorsque lesdites lames sont déformées.
     
    2. Boucle déployante selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la déformation de la boucle provoquée par une force appliquéé perpendiculairement au plan (x, z) contenant les dites lames est supérieure à la déformation de la boucle provoquée par une force identique appliquée selon n'importe quelle autre direction.
     
    3. Boucle déployante selon la revendication 2, caractérisée en ce que la. déformation des lames provoquée par une force appliquée perpendiculairement au plan (x, z) contenant les dites lames est supérieure à la déformation des lames provoquée par une force identique appliquée selon n'importe quelle autre direction.
     
    4. Boucle déployante selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites lames sont constituées par un matériau composite.
     
    5. Boucle déployante selon la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdites lames comportent une âme élastique, par exemple une âme métallique, composite ou plastique. (100, 110).
     
    6. Boucle déployante selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'au moins une face desdites lames est recouverte par un matériau souple (101. 111).
     
    7. Boucle déployante selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ledit matériau souple (111) recouvrant lesdites lames est constitué par l'un des matériaux suivants : caoutchouc, plastique, cuir ou élastomère.
     
    8. Boucle déployante selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lames se replient dans le même plan en position fermée.
     
    9. Boucle déployante selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte une lame centrale 11 destinée à être reliée à un brin du bracelet (4) et deux lames latérales (10) destinées à être reliées à l'autre brin du bracelet (4) et articulées par rapport à ladite lame centrale.
     
    10. Boucle déployante selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte
    une première lame destinée à être reliée par une première extrémité de manière articulée à un premier brin du bracelet,
    une deuxième lame destinée à être reliée par une première extrémité de manière articulée au second brin du bracelet,
    une lame intermédiaire, reliée de manière articulée à la seconde extrémité de la première lame et à la seconde extrémité de la deuxième lame.
     
    11. Bracelet de montre muni d'une boucle déployante (1) selon l'une des revendications précédentes.
     


    Ansprüche

    1. Ausklappbare Schliesse (1) für Armband (4), umfassend mindestens eine Klinge(10, 11), die so artikuliert ist, dass das Öffnen des Armbands gewährleistet ist, dadurch gekennzeichnet, dass besagte oder besagte Klingen aus einem elastischen Material bestehen, so dass die geschlossene Schliesse sich der Form des Handgelenks des Armbandträgers anpasst, wenn besagte Klingen verformt sind.
     
    2. Ausklappbare Schliesse gemäss dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Verformung der Schliesse, die durch eine senkrecht zur Ebene (x, z) der besagten Klingen ausgeübte Kraft verursacht wird, grösser ist als die Verformung der Schliesse, die durch eine identische, in irgendeine andere Richtung ausgeübte Kraft verursacht wird.
     
    3. Ausklappbare Schliesse gemäss dem Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Verformung der Klingen, die durch eine senkrecht zur Ebene (x, z) der besagten Klingen ausgeübte Kraft verursacht wird, grösser ist als die Verformung der Schliesse, die durch eine identische, in irgendeine andere Richtung ausgeübte Kraft verursacht wird.
     
    4. Ausklappbare Schliesse gemäss dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass besagte Klingen aus einem Verbundsmaterial bestehen.
     
    5. Ausklappbare Schliesse gemäss dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass besagte Klingen einen elastischen Kern umfassen, beispielsweise einen metallischen, Verbunds- oder Kunststoffkern (100, 110).
     
    6. Ausklappbare Schliesse gemäss dem Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens eine Seite besagter Klingen durch ein flexibles Material bedeckt ist (101, 111).
     
    7. Ausklappbare Schliesse gemäss dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass besagtes flexibles Material (111), die besagte Klinge bedeckt, aus einem der folgenden Materialien besteht: Kautschuk, Kunststoff, Leder oder Elastomer.
     
    8. Ausklappbare Schliesse gemäss dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Klingen sich in geschlossener Position in die gleiche Ebene zurückklappen.
     
    9. Ausklappbare Schliesse gemäss dem Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass sie ein zentrales Klinge (11) umfasst, das dazu bestimmt ist, mit einem Ende des Armbandes (4) verbunden zu werden, sowie zwei laterale Klingen (10), die dazu bestimmt sind, mit dem anderen Ende des Armbandes (4) verbunden zu werden, und die im Bezug auf besagtes zentrales Klingen artikuliert sind.
     
    10. Ausklappbare Schliesse gemäss dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sie umfasst:

    eine erste Klinge, die dazu bestimmt ist, durch ein ersten Ende in artikulierter Weise mit einem ersten Ende des Armbandes verbunden zu werden,

    eine zweite Klinge, die dazu bestimmt ist, durch ein erstes Ende in artikulierter Weise mit dem zweiten Ende des Armbandes verbunden zu werden,

    eine Zwischenklinge, die in artikulierter Weise mit dem zweiten Ende der ersten Klinge und mit dem zweiten Ende der zweiten Klinge verbunden ist.


     
    11. Uhrarmband mit einer ausklappbaren Schliesse (1) gemäss einem der vorhergehenden Ansprüche.
     


    Claims

    1. Unfolding clasp (1) for a bracelet (4), comprising at least one plate (10, 11) articulated so as to be able to ensure the opening of the bracelet, characterised in that said plate or plates are made of a flexible material, so that the closed clasp is capable of adopting the shape of the wrist of the wearer of the bracelet when said plates are deformed.
     
    2. Unfolding clasp according to the preceding claim, characterised in that the deformation of the clasp caused by a force applied perpendicularly to the plane (x, z) containing said plates is greater than the deformation of the clasp caused by an identical force applied in any other direction.
     
    3. Unfolding clasp according to claim 2, characterised in that the deformation of the plates caused by a force applied perpendicularly to the plane (x, z) containing said plates is greater than the deformation of the plates caused by an identical force applied in any other direction.
     
    4. Unfolding clasp according to claim 1, characterised in that said plates are made of a composite material.
     
    5. Unfolding clasp according to the preceding claim, characterised in that said plates comprise an elastic core, for example a metallic, composite or plastic core (100, 110).
     
    6. Unfolding clasp according to claim 4, characterised in that at least one side of said plates is covered by a flexible material (101, 111).
     
    7. Unfolding clasp according to the preceding claim, characterised in that said flexible material (111) covering said plates is made of one of the following materials: rubber, plastic, leather or elastomer.
     
    8. Unfolding clasp according to claim 1, characterised in that the plates fold up in the same plane in closed position.
     
    9. Unfolding clasp according to claim 8, characterised in that it comprises a central plate (11) designed to be connected to one end of the bracelet (4) and two lateral plates (10) intended to be connected to the other end of the bracelet (4) and articulated relative to said central plate.
     
    10. Unfolding clasp according to claim 1, characterised in that it comprises
       a first plate designed to be connected by a first end in an articulated fashion to a first end of the bracelet,
       a second plate designed to be connected by a first end in an articulated fashion to a second end of the bracelet,
       an intermediate plate, connected in an articulated fashion to a second end of the first plate and to a second end of the second plate.
     
    11. Bracelet or band for a watch equipped with an unfolding clasp (1) according to one of the preceding claims.
     




    Dessins