(19)
(11) EP 1 005 958 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.06.2004  Bulletin  2004/24

(21) Numéro de dépôt: 99402990.8

(22) Date de dépôt:  01.12.1999
(51) Int. Cl.7B25C 1/08, B25C 1/18

(54)

Appareil de fixation de tampon par gaz comprimé

Druckluftgetriebenes Setzgerät

Gas driven fastener setting tool


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 04.12.1998 FR 9815341

(43) Date de publication de la demande:
07.06.2000  Bulletin  2000/23

(73) Titulaire: SOCIETE DE PROSPECTION ET D'INVENTIONS TECHNIQUES SPIT
26501 Bourg-Les-Valence Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Nayrac, Frédéric
    26000 Valence (FR)
  • Herelier, Patrick
    Saint Jean de Muzols, 07300 Tournon (FR)
  • Vettoretti, Alain
    26000 Valence (FR)

(74) Mandataire: Bloch, Gérard 
2, square de l'Avenue du Bois
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 835 726
FR-A- 2 106 135
DE-A- 2 432 642
US-A- 4 196 833
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un appareil de fixation de tampon par combustion d'un gaz comprimé inflammable, notamment utilisé dans le domaine du bâtiment pour fixer à un support des embases de fixation de câbles, des goulottes et autres accessoires de ce type.

    [0002] Ce type d'appareil de fixation comprend un cylindre, dans lequel est monté coulissant un piston de propulsion de tampon, une chambre de combustion, un logement de réception d'une cartouche de gaz comprimé, un magasin amovible d'alimentation en tampons, un guide-tampon, un bloc de cisaillement et une poignée.

    [0003] Le magasin d'alimentation en tampons, amovible, contient une bande de bagues de réception de tampon. Le bloc de cisaillement comporte un passage de réception de tampon qui communique avec le magasin de tampons et se prolonge vers l'avant par un passage de guidage de tampon du guide-tampon, destiné à guider le tampon jusqu'à sa pénétration dans le support.

    [0004] Lors d'un tir, le tampon de tête de la bande support est introduit dans le bloc de cisaillement et, après mise en appui de l'appareil contre un support, le piston est propulsé vers l'avant et frappe le tampon reçu dans le bloc de cisaillement. Sous l'action de la frappe, la bande de bagues de réception de tampon est cisaillée, le tampon de tête de la bande, détaché, est projeté vers l'avant, en étant guidé par le guide-tampon, et pénètre dans le support.

    [0005] Le bloc de cisaillement des appareils connus est formé en deux parties, supérieure et inférieure, ménageant chacune une gorge de section transversale semi-circulaire. La partie supérieure est solidaire du guide-tampon et d'un boîtier renfermant le cylindre et la chambre de combustion, et la partie inférieure est solidaire du magasin d'alimentation en tampons. Lorsque le magasin d'alimentation en tampons est monté sur l'appareil, la partie inférieure et la partie supérieure sont indexées l'une par rapport à l'autre et solidarisées l'une à l'autre à l'aide de deux pions saillant de la partie inférieure et reçus dans deux ouvertures traversantes ménagées dans la partie supérieure. Après solidarisation des deux parties supérieure et inférieure, les deux gorges semi-circulaires forment le passage de réception de tampon. On verrouille ensuite le magasin d'alimentation en tampons et le bloc de cisaillement, à l'aide d'un système de verrouillage à molette, afin d'empêcher la séparation des deux parties inférieure et supérieure.

    [0006] Lorsque l'on retire le magasin de tampons de l'appareil, on enlève également la partie inférieure du bloc de cisaillement. Pour des raisons de sécurité, un système, généralement électronique, interdit les tirs de l'appareil sans le magasin de tampons.

    [0007] L'opération consistant à indexer les deux parties du bloc de cisaillement puis à verrouiller celui-ci s'avère fastidieuse. D'autre part, avec l'appareil de fixation décrit ci-dessus, il est impossible de tirer sans le magasin d'alimentation en tampons. Or il serait intéressant de pouvoir utiliser l'appareil sans son magasin de tampons, par exemple pour fixer un tampon prémonté sur une pièce à fixer.

    [0008] La présente invention vise à pallier ces inconvénients.

    [0009] A cet effet, l'invention concerne un appareil de fixation de tampon par entraînement du tampon par un piston de propulsion, selon la revendication 1.

    [0010] Avec l'appareil de fixation de l'invention, après retrait du magasin de tampons de l'appareil, le bloc de cisaillement reste d'un seul tenant. L'appareil est donc utilisable avec ou sans le magasin de tampons. Grâce à cela, on supprime le système de sécurité interdisant les tirs après retrait du magasin de tampons. En outre, l'appareil, sans le magasin de tampons, peut être utilisé pour fixer un tampon dans un profilé profond, ce qui serait impossible avec le magasin de tampons monté sur l'appareil en raison de l'encombrement du magasin.

    [0011] On notera que le brevet US 4 196 833 enseigne un appareil qui ne comporte pas de bloc de cisaillement proprement dit, car le cisaillement est effectué par le guide-tampon et le magasin. Ce brevet n'enseigne donc pas de guide-tampon et de bloc de cisaillement, car le guide-tampon fait partie du bloc de cisaillement, ni d'appareil avec un bloc de cisaillement, car, sans magasin, il n'y a pas de bloc de cisaillement.

    [0012] Avantageusement, le bloc de cisaillement et le magasin d'alimentation en tampons sont agencés pour coopérer par emboîtement d'une jupe, ménageant un passage d'amenée de tampon, dans un logement de réception de la jupe.

    [0013] On peut ainsi sans difficulté indexer le magasin par rapport à l'appareil.

    [0014] De préférence, la jupe et son logement de réception sont conformés pour que l'emboîtement de l'un dans l'autre s'effectue avec du jeu.

    [0015] Grâce à cela, le magasin de tampons peut être très facilement monté sur l'appareil.

    [0016] De préférence encore, la jupe est solidaire du bloc de cisaillement.

    [0017] Avantageusement encore, il est prévu des moyens d'encliquetage pour la fixation du magasin d'alimentation en tampons sur l'appareil.

    [0018] Dans une forme de réalisation particulière, les moyens d'encliquetage comprennent un épaulement, supporté par un axe monté sur des moyens de rappel, destiné à coopérer avec une gorge de réception de l'épaulement, prolongée par au moins un doigt de poussée et de blocage de l'épaulement.

    [0019] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation particulière de l'appareil de fixation de l'invention en référence au dessin annexé sur lequel:
    • la figure 1 représente une vue en perspective partielle de l'appareil de fixation sans magasin de tampons;
    • la figure 2 représente une vue en perspective du magasin de tampons de l'appareil de la figure 1;
    • la figure 3 représente une vue en perspective d'un système d'encliquetage pour la fixation et le verrouillage du magasin de tampons de la figure 2 sur l'appareil de la figure 1, juste avant fixation;
    • la figure 4 représente une vue en coupe du système d'encliquetage de la figure 3, le long de la ligne IV-IV;
    • la figure 5 représente une vue en coupe du système d'encliquetage de la figure 3, après fixation et avant verrouillage, le long de la ligne IV-IV;
    • la figure 6 représente une vue en coupe du système d'encliquetage de la figure 3, après fixation et avant verrouillage, le long de la ligne VI-VI;
    • la figure 7 représente une vue en coupe du système d'encliquetage de la figure 3, après verrouillage, le long de la ligne IV-IV et
    • la figure 8 représente une vue en coupe du système d'encliquetage de la figure 3, après déverrouillage, le long de la ligne IV-IV.


    [0020] D'emblée, on notera que "l'avant" et "l'arrière" désignent respectivement la direction vers laquelle un tampon est propulsé lors d'un tir et la direction opposée.

    [0021] L'appareil de fixation de tampon comprend un boîtier 1, solidaire d'une poignée 5 et d'un logement 6 de réception d'une cartouche de gaz comprimé, un magasin amovible 2 d'alimentation en tampons, destiné à contenir une bande de bagues de réception de tampon, un guide-tampon 3, un bloc 4 de cisaillement de la bande de bagues de réception de tampons et un système de sécurité anti-tir.

    [0022] Le boîtier 1 renferme un cylindre, dans lequel est monté coulissant un piston de propulsion de tampon, une chambre de combustion et un logement de réception d'une batterie, non représentés.

    [0023] Le système de sécurité anti-tir interdit tout tir sans mise en appui préalable de l'appareil contre un support.

    [0024] Le guide-tampon 3 et le bloc de cisaillement 4 s'étendent à l'avant du boîtier 1, le long d'un axe longitudinal 7. La poignée 5 s'étend sensiblement perpendiculairement à l'axe 7, ici parallèlement au logement 6 de réception de la cartouche de gaz comprimé et à l'arrière de celui-ci. La poignée 5 et le logement 6 s'étendent en dessous du boîtier 1, dans un plan axial (c'est-à-dire contenant l'axe 7) médian de l'appareil, que l'on appellera " plan P " par la suite.

    [0025] Le bloc de cisaillement 4 comporte deux parties, inférieure 9 et supérieure 10, ménageant chacune une gorge de section transversale semi-circulaire et solidarisées l'une à l'autre à l'aide de vis 8, 8'. On soulignera ici que du fait que les deux parties, inférieure 9 et supérieure 10, sont solidaires l'une de l'autre, le bloc de cisaillement 4 est fonctionnellement monobloc. On aurait tout aussi bien pu envisager un bloc de cisaillement constitué en une seule partie.

    [0026] Les deux gorges des parties inférieure 9 et supérieure 10 du bloc de cisaillement 4 forment un passage de réception de tampon se prolongeant vers l'avant par un passage de guidage de tampon traversant le guide-tampon 3 et destiné lors d'un tir à guider le tampon jusqu'à sa pénétration dans un matériau récepteur.

    [0027] La partie supérieure 10 du bloc de cisaillement 4 est solidaire, à son extrémité avant, d'un porte guide-tampon 13 dans lequel est monté coulissant le guide-tampon 3. Le guide-tampon 3, ainsi monté coulissant par rapport au bloc de cisaillement 4, fait ici fonction de palpeur de mise en appui et de fermeture de la chambre de combustion.

    [0028] La partie inférieure 9 du bloc de cisaillement 4 est solidaire d'une jupe saillante externe 11 ménageant un passage traversant 12 d'amenée de tampon dans le bloc de cisaillement 4, qui communique avec le passage de réception de tampon de celui-ci.

    [0029] La partie d'extrémité arrière du bloc de cisaillement 4 est reçue et vissée dans un berceau de réception 14, solidaire de la partie avant du boîtier 1.

    [0030] Le magasin de tampons 2 renferme un logement de réception d'une bande de bagues de réception de tampon, avec une ouverture supérieure 15, et un système de poussée de la bande de tampons vers l'ouverture supérieure 15. Le logement de réception de la bande de tampons communique par l'ouverture supérieure 15 avec un logement 16 de réception de la jupe 11 du bloc de cisaillement 4. Le magasin 2 s'étend le long d'un axe longitudinal 19. Par la suite, on appellera " plan P' " le plan médian du magasin 2 contenant l'axe 19.

    [0031] Le bloc de cisaillement 4 et le magasin de tampons 2 sont destinés à coopérer par emboîtement de la jupe 11 dans son logement de réception 16, la jupe 11 et son logement de réception 16 étant conformés pour que l'emboîtement de l'un dans l'autre s'effectue avec du jeu.

    [0032] Le magasin de tampons 2 présente une face arrière 17, destinée à venir en regard d'une face avant 18 du logement 6. La face 17 supporte, à son extrémité inférieure, une partie femelle d'encliquetage 40 destinée à coopérer avec une partie mâle d'encliquetage 20 solidaire de l'extrémité inférieure de la face 18, pour la fixation du magasin de tampons 2 sur l'appareil.

    [0033] La partie mâle d'encliquetage 20 comporte un axe 21 supporté par deux flasques 24, 25 et supportant lui-même deux épaulements 26a, 26b, en forme de collerettes.

    [0034] Les deux flasques 24, 25 s'étendent globalement parallèlement au plan P de l'appareil, de part et d'autre de celui-ci, et l'axe 21 est perpendiculaire à ce plan P. Les deux flasques 24, 25 sont prolongés à l'arrière respectivement par deux pieds de fixation 22a, 22b, solidaires du logement 6 et en appui l'un contre l'autre.

    [0035] Le flasque 25 comporte un logement 27 de réception d'une partie d'extrémité 21 a de l'axe 21, saillant vers l'intérieur de la partie mâle 20. Un ressort 28 est en appui, à l'une de ses extrémités, contre le fond du logement 27 est, à son autre extrémité, contre le fond d'une cavité axiale 29 ménagée dans la partie d'extrémité 21a. L'axe 21 est ainsi monté sur ressort et mobile en translation axiale.

    [0036] Le flasque 24 comporte un logement 30 de réception de l'épaulement 26b, saillant vers l'intérieur de la partie mâle 20. Une ouverture traversante 31, de passage de la partie d'extrémité 21b de l'axe 21 opposée à la partie d'extrémité 21a, est ménagée dans le fond du logement 30. L'axe 21 fait ainsi latéralement saillie hors du flasque 24 vers l'extérieur. La partie d'extrémité 21b est filetée et reçue dans un trou taraudé 33 ménagé dans une molette 32 d'entraînement en déplacement de l'axe 21, et comprend deux méplats destinés à coopérer avec deux plats conjugués de l'ouverture 31, afin de bloquer en rotation l'axe 21. Une butée 34, destinée à bloquer en translation axiale la molette 32, est fixée sur la surface latérale externe du flasque 24 et comporte une ouverture traversante de passage de l'axe 21.

    [0037] La translation de l'axe 21 est limitée, d'une part, par butée de l'épaulement 26a contre le rebord du logement 27 et, d'autre part, par butée de l'épaulement 26b contre le rebord de l'ouverture 31, situé au fond du logement 30.

    [0038] Les logements 27 et 30 sont séparés l'un de l'autre par un espace 36 de réception de la partie femelle d'encliquetage 40, comme cela sera explicité plus loin.

    [0039] Les deux pieds de fixation 22a, 22b, forment une surface libre 31, s'étendant au voisinage et à l'arrière de l'axe 21 dans un plan globalement perpendiculaire à l'axe 7. Les deux flasques 24, 25 ménagent entre eux un passage inférieur 35 d'introduction de la partie femelle d'encliquetage 40 se prolongeant vers le haut par un passage 35' (figure 6) de réception d'une plaque de positionnement 46 de la partie femelle d'encliquetage 40, ménagé entre la surface 31 et les parois des logements 27 et 30.

    [0040] En position de repos (figures 3 et 4), l'épaulement 26a est disposé dans l'espace de réception 36, au droit du passage d'introduction 35. L'épaulement 26b s'étend au fond de son logement de réception 30 et la molette 32, dévissée, est écartée de la butée 34.

    [0041] La partie femelle d'encliquetage 40 comporte une gorge 41 de réception de l'épaulement 26a, s'étendant dans le plan P', prolongée vers le haut par deux doigts, arrière 42 et avant 43, symétriques, de poussée et de blocage de l'épaulement 26a, comme cela sera explicité plus loin. Le doigt avant 43 est adjacent à la surface 17 et le doigt arrière 42 en est écarté, vers l'arrière.

    [0042] Les doigts 42, 43 se resserrent l'un vers l'autre depuis leurs extrémités respectives de liaison avec la gorge 41 vers leurs extrémités libres, séparées l'une de l'autre par une distance légèrement supérieure au diamètre de l'axe 21. La gorge 41 présente une paroi interne de réception de l'épaulement 26a, de forme semi-circulaire en section longitudinale dans le plan P', orientée vers la partie supérieure du magasin 2. Les parois internes des doigts 42, 43 prolongent la paroi interne de la gorge 41, la paroi interne globale présentant une forme circulaire en section longitudinale (parallèlement au plan P'), de diamètre sensiblement supérieur à celui de l'épaulement 26a, avec une ouverture de passage de l'axe 21. Les doigts 42, 43 sont ainsi destinés à bloquer l'épaulement 26a dans sa gorge de réception 41.

    [0043] Chaque doigt 42 (43) comprend une face latérale externe droite 44a, parallèle au plan P', et une autre face latérale externe 44b inclinée par rapport au plan P', la largeur du doigt 42 (43) se rétrécissant depuis son extrémité de liaison avec la gorge 41 vers son extrémité libre. Les faces inclinées 44b, ainsi conformées en coins, font fonction de surfaces de poussée destinées à repousser latéralement l'épaulement 26a lors de l'introduction de la partie mâle d'encliquetage 20 dans la partie femelle d'encliquetage 40, comme cela sera explicité plus loin.

    [0044] La section de l'ouverture latérale 47 de la partie femelle d'encliquetage 40 dans le plan de la face latérale droite 44a est rétrécie, inférieure à la section transversale de l'épaulement 26a mais légèrement supérieure à la section transversale de l'axe 21.

    [0045] Le doigt arrière 42 supporte la plaque de positionnement 46 s'étendant perpendiculairement au plan P' et parallèlement à l'axe longitudinal 19.

    [0046] Un bras de fixation 45 est solidaire de la partie femelle d'encliquetage 40, et s'étend dans le plan longitudinal P', vers le bas, à l'opposé des doigts 42, 43. Le bras de fixation 45 est reçu dans une fente ménagée dans une saillie 48 solidaire de la partie d'extrémité inférieure de la surface 17 et vissé à cette saillie 48.

    [0047] La largeur de la gorge 41, perpendiculairement au plan longitudinal P', est sensiblement inférieure à la distance séparant les deux logements 27 et 30, autrement dit à la largeur de l'espace 36, et légèrement supérieure à la largeur de l'épaulement 26a.

    [0048] L'opération consistant à monter le magasin de tampons 2 sur l'appareil de fixation va maintenant être décrite.

    [0049] Un opérateur indexe d'abord le magasin de tampons 2 par rapport à l'appareil de fixation en positionnant la jupe 11 devant son logement de réception 16 et la partie femelle d'encliquetage 40 dans le passage inférieur d'introduction 35 de la partie mâle d'encliquetage 20.

    [0050] Puis l'opérateur pousse le magasin 2 vers le haut (c'est-à-dire vers l'axe 7). La jupe 11 s'emboîte alors dans son logement de réception 16 et la partie femelle d'encliquetage 40 pénètre dans la partie mâle d'encliquetage 20.

    [0051] Lors de l'introduction de la partie femelle d'encliquetage 40 dans la partie mâle d'encliquetage 20, la plaque de positionnement 46 est reçue et bloquée dans son passage de réception 32. Par ailleurs, les surfaces de poussée 44b des doigts de poussée 42, 43 repoussent latéralement l'épaulement 26a, contre l'action de rappel du ressort 28, jusqu'à ce que la gorge de réception 41 vienne sensiblement au droit de l'épaulement 26a. Celui-ci pénètre alors dans la gorge de réception 21, sous l'action de poussée du ressort 28, et vient en butée contre le bord intérieur de l'ouverture latérale rétrécie 47. Dans cette position, les doigts 42, 43 bloquent, retiennent l'épaulement 26a dans la gorge de réception 41.

    [0052] Puis, par vissage, l'opérateur déplace la molette 32 le long de l'axe 21 jusqu'à ce qu'elle vienne en appui contre la butée 34. On bloque ainsi en translation axiale la molette 32, ce qui empêche l'opérateur d'entraîner en déplacement l'axe 21. L'épaulement 26a est ainsi verrouillé dans la gorge de réception 41, ce qui assure le verrouillage du magasin de tampons 2 en position fonctionnelle sur l'appareil de fixation.

    [0053] Après fixation du magasin de tampons 2, le tampon de tête de la bande est introduit dans le passage de réception de tampon du bloc de cisaillement 4, par le passage d'amenée 12, sous l'action de poussée du système de poussée du magasin 2. Pour fixer un tampon dans un support, l'opérateur met en appui l'appareil contre ce support. Lors de la mise en appui, l'opérateur entraîne en déplacement vers l'avant le boîtier 1, solidaire du bloc de cisaillement 4 et du porte guide-tampon 13, par rapport au guide-tampon 3 dont l'extrémité libre est en appui contre le support. La mise en appui provoque la fermeture de la chambre de combustion, dans laquelle du gaz comprimé est injecté, et le déverrouillage du système de sécurité anti-tir. Puis l'opérateur déclenche la mise à feu, afin de faire exploser le gaz comprimé contenu dans la chambre de combustion. Le piston est alors propulsé vers l'avant et vient frapper le tampon reçu dans le passage de réception du bloc de cisaillement 4. Sous l'action de la frappe, la bande de bagues est cisaillée et le tampon, détaché, est projeté vers l'avant et guidé par le passage de guidage du guide-tampon jusqu'à sa pénétration dans le support.

    [0054] Pour retirer le magasin de tampons 2, l'opérateur écarte la molette 32 de la butée 34, par dévissage, puis la pousse vers la butée 34 contre l'action de rappel du ressort 38 en entraînant en déplacement axial l'axe 21 jusqu'à ce que l'épaulement 26a vienne en butée contre le rebord du logement 27. Dans cette position (figure 8), l'épaulement 26a n'est plus retenu dans la gorge de réception 21 par les doigts 42, 43, et l'opérateur sépare les parties, mâle 20 et femelle 40, d'encliquetage en tirant vers le bas le magasin de tampons 2.

    [0055] Après retrait du magasin, on peut utiliser l'appareil de fixation pour fixer un tampon prémonté sur une pièce à fixer, ou pour fixer un tampon dans un profilé profond.

    [0056] Par sécurité, il pourrait être prévu un volet d'obturation pour obturer le passage d'amenée de tampon de la jupe du bloc de cisaillement après retrait du magasin de tampons.


    Revendications

    1. Appareil de fixation de tampon par entraînement du tampon par un piston de propulsion, comprenant un magasin amovible (2) d'alimentation en tampons, destiné à contenir une bande de bagues de réception de tampon, un guide-tampon (3) et un bloc (4) de cisaillement de la bande de bagues de réception de tampon agencé pour recevoir un tampon avec sa bague du magasin ainsi que le piston de propulsion pour cisailler la bande en propulsant le tampon, caractérisé par le fait que le bloc de cisaillement (4) est fonctionnellement monobloc, avec une partie inférieure (9) et une partie supérieure (10) solidaires en permanence l'une de l'autre.
     
    2. Appareil selon la revendication 1, dans lequel le bloc de cisaillement (4) et le magasin (2) d'alimentation en tampons sont agencés pour coopérer par emboîtement d'une jupe (11), ménageant un passage (12) d'amenée de tampon, dans un logement (16) de réception de la jupe (11).
     
    3. Appareil selon la revendication 2, dans lequel la jupe (11) et son logement de réception (16) sont conformés pour que l'emboîtement de l'un dans l'autre s'effectue avec du jeu.
     
    4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la jupe (11) est solidaire du bloc de cisaillement (4).
     
    5. Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel il est prévu des moyens d'encliquetage pour la fixation du magasin (2) d'alimentation en tampons sur l'appareil.
     
    6. Appareil selon la revendication 5, dans lequel les moyens d'encliquetage comprennent un épaulement (26a), supporté par un axe (21) monté sur des moyens de rappel (28), destiné à coopérer avec une gorge (41) de réception de l'épaulement (26a), prolongée par au moins un doigt (42, 43) de poussée et de blocage de l'épaulement (26a).
     
    7. Appareil selon la revendication 6, dans lequel il est prévu des moyens (32, 34) pour empêcher l'entraînement en déplacement de l'axe (21) afin de verrouiller l'épaulement (26a) dans la gorge de réception (41).
     
    8. Appareil selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel il est prévu un berceau (14) de réception d'une partie d'extrémité arrière du bloc de cisaillement (4).
     
    9. Appareil selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le guide-tampon (3) est monté coulissant par rapport au bloc de cisaillement (4).
     


    Ansprüche

    1. Gerät zur Befestigung eines Befestigungselements durch Antrieb des Elements durch einen Antriebskolben, mit einem abnehmbaren Magazin (2) zur Versorgung mit Befestigungselementen, das ein Band mit Befestigungselementaufnahmeringen enthalten soll, einer Befestigungselementführung (3) und einer Einheit (4) zum Abscheren des Bands mit Befestigungselementaufnahmeringen, die zur Aufnahme eines Befestigungselements mit seinem Ring aus dem Magazin sowie des Antriebskolbens zum Abscheren des Bands unter Antrieb des Befestigungselements angeordnet ist, dadurch gekennzeichnet, dass die Abschereinheit (4) funktionell einstückig ausgebildet ist, wobei ein unterer Teil (9) und ein oberer Teil (10) davon dauerhaft miteinander verbunden sind.
     
    2. Gerät nach Anspruch 1, bei dem die Abschereinheit (4) und das Befestigungselementversorgungsmagazin (2) so angeordnet sind, dass sie durch Ineinanderschieben mit einer Schürze (11), die einen Durchgang (12) zur Zuführung von Befestigungselementen umfasst, in einem Sitz (16) zur Aufnahme der Schürze (11) zusammenwirken.
     
    3. Gerät nach Anspruch 2, bei dem die Schürze (11) und ihr Aufnahmesitz (16) so konfiguriert sind, dass das gegenseitige Ineinanderschieben mit Spiel erfolgt.
     
    4. Gerät nach einem der Ansprüche 1 bis 3, bei dem die Schürze (11) fest mit der Abschereinheit (4) verbunden ist.
     
    5. Gerät nach einem der Ansprüche 1 bis 4, bei dem Einrastmittel zur Befestigung des Befestigungselementversorgungsmagazins (2) am Gerät vorgesehen sind.
     
    6. Gerät nach Anspruch 5, bei dem die Einrastmittel eine Schulter (26a) umfassen, die durch eine an Rückholmitteln (28) angebrachte Achse (21) gestützt wird, die mit einer Kehle (41) zur Aufnahme der Schulter (26a) zusammenwirken soll, welche durch mindestens einen Finger (42, 43) zum Schieben und Sperren der Schulter (26a) verlängert ist.
     
    7. Gerät nach Anspruch 6, bei dem Mittel (32, 34) zum Verhindern des Verschiebungsantriebs der Achse (21) zur Verriegelung der Schulter (26a) in der Aufnahmekehle (41) vorgesehen sind.
     
    8. Gerät nach einem der Ansprüche 1 bis 7, bei dem ein Träger (14) zur Aufnahme eines hinteren Endteils der Abschereinheit (4) vorgesehen ist.
     
    9. Gerät nach einem der Ansprüche 1 bis 8, bei dem die Befestigungselementführung (3) bezüglich der Abschereinheit (4) verschiebbar angebracht ist.
     


    Claims

    1. Apparatus for fixing a plug by driving the plug by a driving piston, including a detachable magazine (2) for supplying plugs, intended to contain a strip of plug reception rings, a plug guide (3) and a block (4) for shearing the strip of plug reception rings arranged to receive a plug with it ring from the magazine and the driving piston to shear the strip by driving the plug, characterised by the fact that the shearing block (4) is functionally in one piece, with a lower part (9) and an upper part (10) permanently rigidly attached one to the other.
     
    2. Apparatus as described in claim 1, in which the shearing block (4) and the plug supply magazine (2) are arranged to co-operate by fitting of a skirt (11), providing a plug supply passage (12), in a housing (16) for reception of the skirt (11).
     
    3. Apparatus as described in claim 2, in which the skirt (11) and its reception housing (16) are shaped for the fitting of one into the other to take place with clearance.
     
    4. Apparatus as described in one of claims 1 to 3, in which the skirt (11) is rigidly attached to the shearing block (4).
     
    5. Apparatus as described in one of claims 1 to 4, in which snap-fit means are provided for fixing the plug supply magazine (2) to the apparatus.
     
    6. Apparatus as described in claim 5, in which the snap-fit means comprise a shoulder (26a), supported by a shaft (21) mounted on return means (28), intended to co-operate with a groove (41) for reception of the shoulder (26a), extended by at least one finger (42, 43) for thrusting and locking the shoulder (26a).
     
    7. Apparatus as described in claim 6, in which means (32, 34) are provided to prevent the shaft (21) being driven in displacement in order to lock the shoulder (26a) in the reception groove (41).
     
    8. Apparatus as described in one of claims 1 to 7, in which a cradle (14) is provided for reception of a rear end part of the shearing block (4).
     
    9. Apparatus as described in one of claims 1 to 8, in which the plug guide (3) is mounted slidingly relative to the shearing block (4).
     




    Dessins