(19)
(11) EP 1 045 106 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.06.2004  Bulletin  2004/24

(21) Numéro de dépôt: 00400765.4

(22) Date de dépôt:  20.03.2000
(51) Int. Cl.7E06B 9/17, E06B 9/58

(54)

Procédé pour la mise en place d'un bloc baie comportant un coffre de volet roulant

Verfahren zum Anbringen eines Rahmenbauteils mit Rolladenkasten

Method for installing a frame assembly comprising a roller shutter box


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES IT NL

(30) Priorité: 13.04.1999 FR 9904604

(43) Date de publication de la demande:
18.10.2000  Bulletin  2000/42

(73) Titulaire: Zurfluh Feller
25150 Roide (FR)

(72) Inventeur:
  • Allemand, Jean-Marie
    25190 Villars sous Dampjoux (FR)

(74) Mandataire: Peaucelle, Chantal et al
Cabinet ARMENGAUD AINE 3, avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 851 089
US-A- 5 868 191
US-A- 2 615 512
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative à un bloc baie comportant un coffre de volet roulant, ainsi qu'à un procédé pour la mise en place de ce bloc baie.

    [0002] Dans le cadre de travaux de réhabilitation de fenêtres de maisons et/ou d'appartements, ou dans le cadre de travaux neufs, les techniques employées consistent généralement, dans le cadre de la réhabilitation, à réaliser le changement de la fenêtre en place ainsi que de la fermeture (persiennes, volets bois, volets roulants, volets battants, etc...).

    [0003] Dans une application au neuf, il n'y a pas de phase de changement à proprement parler, mais plutôt une phase de mise en place de l'ensemble fermeture au sein d'une ouverture vierge.

    [0004] Pour des questions de rapidité d'intervention (cas des logements occupés) et aussi dans le but de ne pas dégrader les finitions intérieures de la pièce, la pose de la nouvelle menuiserie se fait par dessus le dormant de la fenêtre d'origine.

    [0005] Les techniques connues permettant de réaliser la fermeture d'une fenêtre ou plus généralement d'une ouverture réalisée dans une habitation, en utilisant de manière non limitative une fermeture de type volet roulant, consistent à employer deux procédés de pose différents.

    [0006] Ainsi, selon un premier principe, elle est intégrée à la menuiserie pour former un "bloc baie".

    [0007] Le coffre du volet roulant est alors superposé sur la menuiserie, et vient s'intercaler entre le nouveau dormant haut et l'ancien dormant haut resté en place.

    [0008] L'avantage de ce procédé de pose réside principalement dans sa facilité de mise en oeuvre, l'ensemble se positionne pratiquement comme une menuiserie seule, la fabrication du coffre et son assemblage sur la menuiserie sont totalement réalisés en atelier, les habillages extérieurs de la menuiserie sont simplifiés.

    [0009] Par contre, ses inconvénients sont les suivants :
    • prise de jour importante du fait de la hauteur du coffre sous l'ancien dormant,
    • dégradation de la qualité thermique et acoustique de la nouvelle menuiserie,
    • habillage côté intérieur de la menuiserie, toujours délicat à la périphérie du coffre du volet roulant.


    [0010] Ou alors, selon un deuxième procédé d'installation d'une fermeture de type notamment volet roulant, celui-ci consiste en une pose indépendante de la menuiserie.

    [0011] Ainsi, l'utilisateur installe dans un premier temps la menuiserie, et dans un deuxième temps il pose l'ensemble de la fermeture devant la menuiserie en la fixant soit contre le gros oeuvre, ou soit quelquefois contre la menuiserie existante.

    [0012] L'avantage de ce procédé réside dans la faible prise de jour du caisson de volet roulant, d'une part parce que ce dernier est juxtaposé devant le nouveau dormant, et d'autre part, comme il n'est pas en contact avec l'intérieur de la pièce, il n'y a pas de problème d'isolation, et l'épaisseur du coffre peut être ainsi très mince.

    [0013] Par contre l'inconvénient majeur de ce deuxième type de procédé de pose, consiste principalement en ce qu'il nécessite une installation spécifique, la prise de mesure du gros oeuvre côté extérieur (cote entre tableaux, cote sous linteau...) doit se faire également pour pouvoir fabriquer le coffre de volet roulant.

    [0014] En conséquence, la fabrication et le transport sur chantier sont indépendants de la menuiserie, ce qui occasionne des frais de conditionnement supplémentaires ; il n'est donc pas possible de réaliser des économies d'échelle à partir de la prise de commande jusqu'à la pose finale.

    [0015] EP-A-0 851 089 propose un bloc baie comportant un coffre de volet roulant coopérant avec des coulisses et formant une fermeture, et un nouveau dormant, ce bloc baie comportant un dispositif d'ajustement de la hauteur du coffre du volet roulant et des moyens permettant d'adapter les finitions latérales contre un tableau de fenêtre. Le coffre est dévissé et déposé, via des ouvertures prévues dans le dispositif d'ajustement, pour permettre à un monteur de procéder au jointoyage entre les dormants nouveau et ancien. Le coffre est ensuite replacé dans des rainures du dispositif d'ajustement puis rehaussé jusqu'à ce qu'il y ait contact entre sa surface supérieure et celle de la baie de fenêtre. Si l'on n'effectue pas le démontage du coffre et si l'on se contente d'un simple déplacement en translation du coffre vers le bas par rapport aux coulisses, l'accès à la jointure entre nouveau et ancien dormants en partie supérieure de la baie n'est pas suffisamment dégagé pour permettre un travail de jointoyage aisé pour le monteur.

    [0016] La présente invention a pour but, notamment,de fournir un bloc baie du genre de EP-A-0 851 089 comportant un coffre de volet roulant standard préfabriqué qui permet de bien dégager l'accès à la jointure entre nouveau et ancien dormants en partie supérieure de la baie sans avoir à démonter le coffre.

    [0017] La présente invention se propose plus généralement de pallier les inconvénients des procédés d'installation connus de l'état de la technique en proposant un procédé de mise en place d'un coffre de volet roulant qui cumule les avantages des procédés antérieurs.

    [0018] Selon l'invention un bloc baie comportant un coffre de volet roulant coopérant avec des coulisses et formant une fermeture, et un dormant , ce bloc baie comportant en outre un dispositif d'ajustement du coffre de volet roulant, et des moyens permettant d'adapter les finitions latérales contre un tableau de fenêtre, est caractérisé en ce qu'il comporte un système d'articulation qui permet d'incliner la fermeture vers l'extérieur, et en ce que le dispositif d'ajustement comporte des pattes flexibles crantées prenant appui sur le bord des coulisses et empêchant que le bloc baie ne redescende intempestivement.

    [0019] D'autres caractéristiques de l'invention résultent des revendications 2 et suivantes de bloc baie.

    [0020] L'invention concerne également un procédé pour la mise en place d'un bloc baie, dans un ancien dormant, ce bloc baie comportant un coffre de volet roulant coopérant avec des coulisses et formant une fermeture, et un nouveau dormant, procédé selon lequel on installe le bloc baie dans l'ancien dormant, et on réalise les calages et la fixation de ce bloc baie dans l'ancien dormant, procédé qui est caractérisé en ce que :
    • on incline la fermeture vers l'avant, les coulisses pivotant autour d'un système d'articulation et on réalise la mise en place d'un fond de joint et l'application d'un cordon de mastic pour l'étanchéité ;
    • on rapproche la fermeture contre le nouveau dormant, celle-ci se fixant aux coulisses grâce à des organes de fixation, et on pousse verticalement sous le coffre pour le plaquer sous le linteau, un dispositif d'ajustement ressortant, des coulisses, des pattes flexibles crantées empêchant le bloc baie de redescendre.


    [0021] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :
    • la figure 1 est une vue en perspective d'une ouverture pourvue d'un bloc baie faisant l'objet de l'invention, configuré dans sa première phase de montage ;
    • la figure 2 est une vue en coupe et en élévation latérale d'un caisson visé à la figure 1 ;
    • la figure 3 est une vue en coupe et en élévation latérale, illustrant la position basse du caisson, permettant ainsi de rentrer l'ensemble menuiserie et coffre de volet roulant au travers des anciens dormants ;
    • la figure 4 est une vue en coupe et en élévation frontale, illustrant le système de pattes flexibles ;
    • la figure 5 est une vue en coupe et en élévation frontale, illustrant le système d'articulation selon un deuxième mode de réalisation ;
    • la figure 6 est une vue en coupe et en élévation frontale, illustrant le système de verrouillage par clippage ;
    • la figure 7 est une vue en perspective d'une ouverture pourvue d'un bloc baie faisant l'objet de l'invention, configuré dans sa deuxième phase de montage ;
    • la figure 8 est une vue en coupe et en élévation latérale, d'un caisson visé à la figure 7, pourvu d'un bâche de protection ;
    • la figure 9 est une vue en perspective d'une ouverture pourvue d'un bloc baie faisant l'objet de l'invention, configuré dans sa troisième phase de montage ;
    • la figure 10 est une vue en coupe et en élévation latérale, d'un caisson visé à la figure 9.


    [0022] Selon un mode préféré de réalisation d'un ensemble de fermeture du type notamment volet roulant (cf figures 1, 2, 3), permettant la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention, celui-ci comporte un bloc baie ou fermeture formé 1 de deux coulisses 2, 3 latérales dont les extrémités notamment supérieures coopèrent au niveau de tulipes 4.

    [0023] Ces tulipes 4 sont traversées par des pattes (non représentées sur les figures) faisant saillie perpendiculairement par rapport à des joues 5, celles-ci étant positionnées aux extrémités d'un caisson 6 de volet roulant, ce dernier étant en outre muni de tous les composants 7 traditionnels de ce type de fermeture, à savoir axe du volet, mécanisme de manoeuvre (sangle, treuil, moteur..), tablier, limiteur de couple, réducteur, verrou, guide sangle..., les lames du tablier pouvant coulisser au sein desdites coulisses 2, 3.

    [0024] Ce bloc baie 1 est juxtaposé sur le coté extérieur de la menuiserie, Il sera fixé de manière temporaire contre la menuiserie formant le nouveau dormant 8 au moment de sa fabrication en atelier avec le caisson installé en position basse.

    [0025] Ainsi, les cotes de réalisation de la fermeture, du type notamment volet roulant, sont exactement celles de la menuiserie, il n'y a pas de cote spécifique à prendre sur le gros oeuvre.

    [0026] Le coffre étant situé, coté extérieur de la menuiserie, il n'y a aucun problème de finition intérieure. La prise de jour est également minimisée, car un système de crémaillère spécifique, qui sera décrit ci-après, permet de plaquer le coffre sous le linteau, afin de gagner la hauteur du cochonnet (le cochonnet étant défini comme la valeur du dépassement de l'ancien dormant 9 sous le linteau).

    [0027] Selon une autre caractéristique de l'invention (cf figure 9), le bloc baie 1 pourvu de son ensemble de fermeture comporte des moyens permettant d'adapter les finitions latérales contre le tableau ; ils seront réalisées particulièrement au niveau de 2 des composants d'une part, au niveau de la coulisse 2, 3, une cornière viendra se clipper sur la coulisse (ajustable sur place en largeur) et d'autre part, au niveau du coffre 6, il est également nécessaire de combler l'espace de la valeur du cochonnet ceci sera réalisé à l'aide des caches d'extrémités qui seront montés télescopiques sur le coffre, et repoussés jusqu'à venir en contact du tableau (cf figures 3 et 4).

    [0028] Selon encore une autre caractéristique de ce bloc baie, il comporte un système d'articulation 11 (cf figure 5) qui lui permet de s'incliner vers l'extérieur afin de permettre au poseur de réaliser l'étanchéité, coté extérieur de la nouvelle fenêtre afin d'être conforme au D.T.U. (fiche technique de recommandation de pose de menuiserie des Documents Techniques Unifiés). Le basculement de l'ensemble fermeture 1 autour du point de rotation formé par le système d'articulation est limité par des cordons 12 (cf figure 7).

    [0029] Selon un premier mode de réalisation, ce système d'articulation 11 est constitué par des charnières placées, d'une part aux extrémités inférieures des coulisses 2, 3, et d'autre part sur la menuiserie du nouveau dormant 8.

    [0030] Selon un autre mode de réalisation, le système d'articulation 11 est élaboré par un système de crochets en prise à la fois avec les coulisses 2, 3 et la menuiserie du nouveau dormant 8.

    [0031] Selon une autre caractéristique de l'invention, le bloc baie 1 comporte un dispositif 13 permettant d'ajuster la hauteur du cochonnet. En effet, il est nécessaire pour que l'installateur puisse poser aisément les garnitures d'étanchéité entre la menuiserie et le châssis de la fermeture, et donc que ce dernier puisse pivoter librement autour de ses charnières 11, qu'il existe un espace suffisant entre le linteau de l'ouverture et la paroi horizontale du caisson (cf figure 2), cet espace étant également nécessaire pour pouvoir installer l'ensemble bloc baie au travers des anciens dormants.

    [0032] A cet effet, on décale le coffre de volet roulant sur la menuiserie d'une longueur correspondant à cet espace, étant entendu que lorsque les opérations d'étanchéité auront été effectuées, cet espace devra être comblé par un mouvement de translation en retour du bloc baie 1 sur la menuiserie.

    [0033] En conséquence, on prévoit de disposer sensiblement dans l'axe des coulisses (se reporter à la figure 4) et dans le prolongement latéral des joues 5 formant le caisson, des pattes flexibles 14 pourvues de parois crantées.

    [0034] Lorsque l'utilisateur comble l'espace du cochonnet, les pattes flexibles 14 au niveau de leurs parois crantées, prennent appui successivement sur le bord des coulisses 2, 3 durant tout le mouvement de retour en position et empêchent ainsi que le bloc baie 1 ne redescende intempestivement.

    [0035] Afin d'assurer la solidarisation entre la fermeture et la menuiserie formant le nouveau dormant 8, on prévoit de déposer (cf figure 6) de manière uniformément répartie une pluralité d'organes de fixation 15 formés notamment par des " clips " sur lesquels viennent coopérer des organes complémentaires solidaires de la fermeture. Suivant les applications la fixation " par clippage " peut être complétée par des vis ou par tout autre moyen équivalent.

    [0036] Selon encore un autre aspect de l'invention, particulièrement utilisé en complément lors de la phase de basculement de la fermeture par rapport à la menuiserie, il est possible d'adapter une bâche 16 de protection qui enveloppe la fermeture. Cette bâche qui est maintenue en partie inférieure par une barre de maintien 17 et en partie supérieure par des oeillets d'accrochage 18, constitue une protection anti-chute pour l'utilisateur, surtout lorsque celui-ci procède aux opérations d'étanchéité entre la fermeture et la menuiserie, cette bâche pouvant également permettre à l'utilisateur de disposer ses outils.

    [0037] Avant de procéder au verrouillage de la fermeture sur le châssis solidaire de la menuiserie du nouveau dormant 8, l'utilisateur enlève la bâche qui peut être réutilisée sur une autre ouverture de bloc baie 1.

    [0038] Afin de mieux comprendre le procédé de mise en place d'un bloc baie 1 tel que décrit précédemment, la pose de ce dernier comporte trois phases bien distinctes :
    • 1ère phase : le poseur installe l'ensemble bloc baie (c'est-à-dire le nouveau dormant 8 et la fermeture dans l'ancien dormant 9), et réalise les calages et fixation de ce nouvel ensemble.
    • 2ème phase : il incline la fermeture vers l'avant, les coulisses 2, 3 pivotent autour d'un système d'articulation 11 préalablement fixé, en usine sur la menuiserie, l'ensemble est retenu en position incliné par 2 cordons 12 en partie haute, entre le coffre et la nouvelle menuiserie. Le poseur peut donc réaliser facilement la mise en place du fond de joint et l'application du cordon de mastic pour l'étanchéité. Eventuellement, lors de cette deuxième phase, l'utilisateur enveloppe le bloc baie et la fermeture, à l'aide de la bâche de protection 16.
    • 3ème phase : la poseur rapproche la fermeture contre le dormant, elle se fixe grâce aux organes de fixation 15 aux coulisses 2, 3 sur des plots préalablement fixés en usine sur la nouvelle menuiserie. Afin de plaquer le coffre sous le linteau, le poseur pousse verticalement sous le coffre, le dispositif d'ajustement 13 ressort des coulisses 2, 3, et les pattes flexibles 14 crantées empêchent l'ensemble de redescendre. Pour combler l'espace latéral entre le coffre et les tableaux de fenêtre, le poseur écarte les 2 caches d'extrémité ou plus généralement les finitions latérales 10 du coffre pour les amener en contact contre le tableau. Il reste ensuite à ajuster en largeur les cornières latérales qui viennent se clipper sur la coulisse 2, 3 afin de masquer l'espace entre coulisse et tableau de fenêtre.


    [0039] L'invention telle que décrite précédemment aussi bien au niveau du procédé de mise en place, qu'au niveau de la structure du bloc baie offre de multiples avantages :
    • Tout d'abord, les performances thermiques et acoustiques de la menuiserie ne sont pas dégradées.
    • On peut grâce à ce type de montage assurer le transport du coffre en même temps qu'avec les menuiseries.
    • Il n'y a plus de cotes spécifiques entre le nouveau dormant et le système de fermeture, ce qui permet de générer une standardisation au niveau de la fabrication, d'où des économies d'échelle importantes. De plus, les utilisateurs possèdent un nombre de références limitées, ce qui limite le stock et les problèmes de montage.


    [0040] Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.


    Revendications

    1. Bloc baie comportant un coffre (6) de volet roulant coopérant avec des coulisses (2, 3) et formant une fermeture, et un dormant (8), ce bloc baie comportant en outre un dispositif d'ajustement du coffre (6) de volet roulant, et des moyens permettant d'adapter les finitions latérales contre un tableau de fenêtre, caractérisé en ce qu'il comporte un système d'articulation (11) qui permet d'incliner la fermeture vers l'extérieur, et en ce que le dispositif d'ajustement (13) comporte des pattes flexibles (14) crantées prenant appui sur le bord des coulisses (2, 3)et empêchant que le bloc baie (1) ne redescende intempestivement.
     
    2. Bloc baie selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pattes flexibles (14) sont sensiblement dans l'axe des coulisses et dans le prolongement latéral des joues (5) positionnées aux extrémités du caisson (6).
     
    3. Bloc baie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens permettant d'adapter les finitions latérales contre le tableau sont réalisés, d'une part, au niveau de la coulisse (2, 3), par une cornière venant se clipper sur la coulisse (2, 3) et, d'autre part, au niveau du coffre (6) par des caches (10) d'extrémité qui sont montés télescopiques sur le coffre (6).
     
    4. Bloc baie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le basculement de la fermeture (1) autour du point de rotation formé par le système d'articulation est limité par des cordons (12).
     
    5. Bloc baie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le coffre comporte de manière uniformément répartie une pluralité d'organes de fixation (15) formés notamment par des "clips" sur lesquels viennent coopérer des organes complémentaires solidaires de la fermeture, pour assurer la solidarisation entre la fermeture et la menuiserie formant un nouveau dormant (8).
     
    6. Procédé pour la mise en place d'un bloc baie (1), dans un ancien dormant (9), ce bloc baie comportant un coffre (6) de volet roulant coopérant avec des coulisses (2, 3) et formant une fermeture, et un nouveau dormant (8), procédé selon lequel on installe le bloc baie (1) dans l'ancien dormant (9), et on réalise les calages et la fixation de ce bloc baie (1) dans l'ancien dormant (9),
    caractérisé en ce que :

    - on incline la fermeture vers l'avant, les coulisses (2, 3) pivotant autour d'un système d'articulation (11) et on réalise la mise en place d'un fond de joint et l'application d'un cordon de mastic pour l'étanchéité ;

    - on rapproche la fermeture contre le nouveau dormant (8), celle-ci se fixant aux coulisses (2, 3) grâce à des organes de fixation (15), et on pousse verticalement sous le coffre pour le plaquer sous le linteau, un dispositif d'ajustement (13) ressortant, des coulisses (2, 3), des pattes flexibles (14) crantées empêchant le bloc baie de redescendre.


     
    7. Procédé de mise en place d'un bloc baie (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que lors du basculement de la fermeture autour du système d'articulation (11), on enveloppe le bloc baie et la fermeture à l'aide d'une bâche de protection (16).
     
    8. Procédé de mise en place d'un bloc baie (1) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le système d'articulation (11), les organes de fixation (15), et des cordons (12) sont préalablement fixés en usine sur la menuiserie.
     
    9. Procédé de mise en place selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour combler l'espace latéral entre le coffre et les tableaux de fenêtre, on repousse des caches télescopiques contre le tableau et on positionne sur le caisson (6) et/ou sur les coulisses (2, 3) du bloc baie (1) des finitions latérales (10).
     


    Ansprüche

    1. Rahmenbauteil, das einen Rollladenkasten (6), der mit Führungsschienen (2, 3) zusammenwirkt und einen Fensterabschluss bildet, eine Zarge (8), eine Einrichtung zum Einstellen des Rollladenkastens (6) und Mittel, welche die Anpassung der Seitenabschlüsse an eine Fensterfläche erlauben, umfasst, dadurch gekennzeichnet dass es ein Gelenksystem (11) umfasst, das es ermöglicht, den Fensterabschluss nach außen zu kippen, und dass die Einstelleinrichtung (13) rastartige flexible Laschen (14) enthält, die auf dem Rand der Führungsschienen (2, 3) aufliegen und verhindern, dass sich das Rahmenbauteil (1) unbeabsichtigt senkt.
     
    2. Rahmenbauteil nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sich die flexiblen Laschen (14) im Wesentlichen in der Achse der Führungsschienen und in seitlicher Verlängerung der Stirnseiten (5) befinden, die an den Enden des Rollladenkastens (6) angeordnet sind.
     
    3. Rahmenbauteil nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel, welche die Anpassung der Seitenabschlüsse an die Fensterfläche ermöglichen, einerseits an der Führungsschiene (2, 3) von einem Winkelprofil, das auf die Führungsschiene (2, 3) geklemmt wird, und andererseits am Rollladenkasten (6) von Endabdeckungen (10), die teleskopartig am Rollladenkasten (6) angebracht sind, realisiert werden.
     
    4. Rahmenbauteil nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Kippen des Fensterabschlusses (1) um den vom Gelenksystem gebildeten Drehpunkt von Schnüren (12) begrenzt wird.
     
    5. Rahmenbauteil nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Rollladenkasten eine Vielzahl von Befestigungsmitteln (15) gleichmäßig verteilt umfasst, die insbesondere von Klemmen gebildet werden, mit welchen mit dem Fensterabschluss fest verbundene komplementäre Mittel zusammenwirken, um die feste Verbindung des Fensterabschlusses mit dem Fensterrahmen sicherzustellen, der eine neue Zarge (8) bildet.
     
    6. Verfahren zum Einbau eines Rahmenbauteils (1) in eine alte Zarge (9), das einen Rollladenkasten (6), der mit Führungsschienen (2, 3) zusammenwirkt und einen Fensterabschluss bildet, und eine neue Zarge (8) umfasst, in welchem das Rahmenbauteil (1) in der alten Zarge (9) angebracht wird und die Positionierungen und die Befestigung dieses Rahmenbauteils (1) in der alten Zarge (9) durchgeführt werden, dadurch gekennzeichnet, dass

    - der Fensterabschluss nach vom gekippt wird, wobei die Führungsschienen (2, 3) um ein Gelenksystem (11) schwenken, und ein Dichtungsboden und eine Kittraupe für die Dichtigkeit angebracht werden und

    - der Fensterabschluss an die neue Zarge (8) angenähert und mit Hilfe von Befestigungsmitteln (15) an den Führungsschienen (2, 3) befestigt wird und, um den Rollladenkasten unter dem Fenstersturz anzuschlagen, unter ihm eine Einstelleinrichtung (13) vertikal gedrückt wird, die von den Führungsschienen (2, 3) kommt, wobei rastartige flexible Laschen (14) die Bewegung des Rahmenbauteils nach unten verhindern.


     
    7. Verfahren zum Einbau eines Rahmenbauteils (1) nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass beim Kippen des Fensterabschlusses um das Gelenksystem (11) Rahmenbauteil und Fensterabschluss mit einer Schutzdecke (16) umhüllt werden.
     
    8. Verfahren zum Einbau eines Rahmenbauteils (1) nach Anspruch 7 oder 8, dadurch gekennzeichnet, dass das Gelenksystem (11), die Befestigungsmittel (15) und die Schnüre (12) bereits werksseitig am Fensterrahmen befestigt sind.
     
    9. Einbauverfahren nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass, um den seitlichen Zwischenraum zwischen Rollladenkasten und Fensterflächen auszufüllen, teleskopartige Abdeckungen an die Fensterfläche gedrückt und an dem Rollladenkasten (6) und/oder den Führungsschienen (2, 3) des Rahmenbauteils (1) Seitenabschlüsse (10) angeordnet werden.
     


    Claims

    1. Combined aperture frame and shutter unit comprising a box (6) for a rolling shutter engaging in tracks (2, 3) and forming a closure, and a fixed frame (8), this combined aperture frame and shutter unit also comprising a device for adjusting the rolling-shutter box (6), and means that enable adaptation of the lateral finishing work to a window reveal, which unit is characterized in that it comprises a hinge system (11) that allows the closure to be tilted outwards, and in that the adjustment device (13) comprises flexible notched tabs (14) bearing against the edge of the tracks (2, 3) and preventing the unit (1) from dropping back down unexpectedly.
     
    2. Combined aperture frame and shutter unit according to Claim 1, characterized in that the flexible tabs (14) are approximately in the axis of the tracks and in the lateral continuation of the end plates (5) positioned at the ends of the box (6).
     
    3. Combined aperture frame and shutter unit according to one of the preceding claims, characterized in that the means that enable the lateral finishing work to be adapted to the reveal consist of, on the one hand, on the track (2, 3) side, an angle section that clips onto the track (2, 3), and, on the other hand, on the box (6) side, end covers (10) mounted telescopically on the box (6).
     
    4. Combined aperture frame and shutter unit according to one of the preceding claims, characterized in that the tilting of the closure (1) about the point of rotation formed by the hinge system is limited by cords (12).
     
    5. Combined aperture frame and shutter unit according to one of the preceding claims, characterized in that the box comprises a plurality of uniformly distributed fixing members (15) formed in particular by clips on which complementary members integral with the closure engage, to secure the closure to the joinery forming a new fixed frame (8).
     
    6. Method of installing a combined aperture frame and shutter unit (1), in an old fixed frame (9), this unit comprising a box (6) for a rolling shutter engaging with tracks (2, 3) and forming a closure, and a new fixed frame (8), in which method the unit (1) is installed in the old fixed frame (9), and this unit (1) is secured and fixed in the old fixed frame (9),
    which method is characterized in that:

    - the closure is tilted forwards, the tracks (2, 3) pivoting about a hinge system (11), back-up material is inserted and a bead of sealant applied;

    - the closure is moved back against the new fixed frame (8), which latter is fixed to the tracks (2, 3) by fixing members (15), and one pushes vertically under the box to press it under the lintel, an adjustment device (13) projecting from the tracks (2, 3), flexible notched tabs (14) preventing the unit from dropping back down.


     
    7. Method of installing a combined aperture frame and shutter unit (1) according to Claim 7, characterized in that while the closure is tilted about the hinge system (11), the unit and the closure are enclosed in a protective sheet (16).
     
    8. Method of installing a combined aperture frame and shutter unit (1) according to Claim 7 or 8, characterized in that the hinge system (11), the fixing members (15), and cords (12) are preattached to the joinery in the factory.
     
    9. Installation method according to the preceding claims, characterized in that in order to fill the lateral space between the box and the window reveals, telescopic covers are pushed against the reveal and lateral finishing work (10) is positioned on the box (6) and/or on the tracks (2, 3) of the unit (1).
     




    Dessins