(19)
(11) EP 1 087 098 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.06.2004  Bulletin  2004/24

(21) Numéro de dépôt: 00402635.7

(22) Date de dépôt:  22.09.2000
(51) Int. Cl.7E06C 7/48

(54)

Dispositif de sécurité

Sicherheitsvorrichtung

Safety device


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 24.09.1999 FR 9911951
24.09.1999 FR 9911952

(43) Date de publication de la demande:
28.03.2001  Bulletin  2001/13

(73) Titulaire: Dimos, Société Anonyme
44150 Ancenis (FR)

(72) Inventeur:
  • Goubaud, Michel
    44150 Saint Herblon (FR)

(74) Mandataire: Dawidowicz, Armand 
Cabinet Dawidowicz 38/40 Allée du Closeau ZI des Richardets
93166 Noisy Le Grand Cedex
93166 Noisy Le Grand Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-U- 9 013 505
US-A- 4 823 912
FR-A- 1 292 592
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour empêcher le glissement ou le renversement d'une échelle en appui sur une surface verticale, telle qu'un mur, par coopération d'organes de sécurité disposés respectivement sur le dispositif et dans la surface verticale ainsi qu'une échelle équipée d'un dispositif du type précité.

    [0002] Les échelles simples coulissantes ne disposent à ce jour d'aucun dispositif performant permettant de les maintenir de manière sûre en appui sur une surface verticale telle qu'un mur. Il en résulte un grand nombre d'accidents, en particulier lorsque ces échelles sont utilisés pour des travaux en toiture. En effet, jusqu'à ce jour, les solutions développées consistent soit à munir les montants de l'échelle de sabots antidérapants, soit à équiper l'échelle d'une jambe de stabilisation dont le bas est évasé, l'ensemble s'apparentant alors à un dispositif de type escabeau. Cette seconde solution nécessite de disposer d'une surface au sol importante.

    [0003] Par le document DE-9013505 U on connaît un dispositif de sécurité d'après le préambule de la revendication 1.

    [0004] Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de sécurité dont la conception, malgré sa simplicité, permet de garantir un maintien fiable de l'échelle en appui sur un mur indépendamment de son inclinaison par rapport au mur.

    [0005] Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de sécurité pouvant être aisément positionné sans outil sur une échelle standard.

    [0006] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de sécurité pour empêcher le glissement ou le renversement d'une échelle en appui sur une surface verticale, telle qu'un mur, par coopération d'organes de sécurité disposés respectivement sur le dispositif et dans la surface verticale, le dispositif, portant le ou les organes de sécurité, étant constitué d'au moins une traverse solidarisable, de manière permanente ou amovible, aux dits montants d'échelle en reliant les montants d'échelle entre eux, caractérisé en ce que cette traverse porte au moins un organe de sécurité constitué d'un volet pivotant autour de ladite traverse, ce volet pivotant comportant une ouverture, cette ouverture étant agencée pour se loger derrière la tête d'un organe d'ancrage lors du positionnement de l'échelle équipée du dispositif, cet organe d'ancrage étant immobilisé dans l'épaisseur de la surface verticale d'appui de l'échelle.

    [0007] Grâce à la conception du volet pivotant, la coopération entre organes de sécurité est possible indépendamment de l'inclinaison donnée à l'échelle.

    [0008] L'invention a encore pour objet une échelle du type comportant un dispositif de sécurité pour empêcher le glissement ou le renversement d'une échelle en appui sur une surface verticale, telle qu'un mur, par coopération d'organes de sécurité disposés respectivement sur le dispositif et dans la surface verticale, caractérisé en ce que le dispositif, est du type mentionné ci-dessus.

    [0009] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif de sécurité conforme à l'invention ;

    la figure 2 représente une vue de face d'un dispositif de sécurité équipant une échelle en appui sur une surface verticale ;

    la figure 3 représente une vue de côté de la figure 2;

    la figure 4 représente une variante du dispositif de sécurité monté sur une échelle en appui sur une surface verticale;

    la figure 5 représente une vue de côté du dispositif de la figure 4 ;

    la figure 6 représente une vue de face d'une autre variante d'un dispositif de sécurité conforme à l'invention et

    la figure 7 représente une vue en perspective d'un organe d'ancrage destiné à être inséré dans une surface verticale pour coopérer avec les éléments de sécurité portés par le dispositif de sécurité.



    [0010] Le dispositif de sécurité, objet de l'invention, est destiné à empêcher le glissement ou le renversement d'une échelle en appui sur une surface verticale 16, telle qu'un mur, par coopération d'organes de sécurité 12, 13, 14 disposés respectivement sur le dispositif et dans la surface verticale 16.

    [0011] Ce dispositif est constitué d'au moins une traverse 10 solidarisable directement ou indirectement, de manière permanente ou amovible, aux montants 1 de l'échelle en reliant les montants 1 de l'échelle entre eux. Cette traverse 10 porte au moins un organe de sécurité constitué d'un volet 12 monté libre à pivotement autour de l'axe de la traverse 10 formant pivot. Ce volet 12 comporte une ouverture 13. Cette ouverture 13 est agencée pour se loger derrière la tête 18 d'un organe d'ancrage 14 lors du positionnement de l'échelle équipée du dispositif. Cet organe d'ancrage 14, tel qu'une tige, un boulon, une douille ou similaire est immobilisé dans l'épaisseur de la surface verticale 16 d'appui de l'échelle. Dans l'exemple représenté à la figure 7, l'organe d'ancrage 14 comporte un galet à gorge 15 destiné à coopérer avec la tête 18 dudit organe d'ancrage 14. L'ouverture 13 du volet 12, qui affecte la forme d'un U ouvert renversé, est alors montée à cheval dans la gorge en entourant au moins partiellement le fond de la gorge 15 du galet à gorge. Bien évidemment, d'autres modes de réalisation de cet organe d'ancrage 14 peuvent être envisagés.

    [0012] Dans un mode de réalisation particulier qui sera décrit en détail ci-après, la traverse 10 est solidarisable aux montants d'échelle par l'intermédiaire d'étriers 3 immobilisables axialement sur les montants d'échelle. Ces étriers 3 sont reliés à écartement variable grâce au fait que la traverse 10 est formée d'éléments à emboîtement téléscopique.

    [0013] La traverse 10, qui porte le ou les organe(s) de sécurité 12, 13, est fixée directement ou par l'intermédiaire de bras de liaison aux étriers 3.

    [0014] Aussi, la traverse 10 entre étriers 3 peut être constituée simplement de deux tubes 10A, 10B emboîtables fixés respectivement à un étrier 3, au moins l'un des tubes étant muni dudit organe de sécurité décrit ci-dessus. Cet exemple de réalisation est plus particulièrement représenté aux figures 1 à 3.

    [0015] Dans un autre mode de réalisation représenté aux figures 4 à 6, la traverse 10 entre étriers 3 est constituée d'une traverse sensiblement en forme de U, l'âme du U étant formée d'éléments 10'A, 10'B montés à emboîtement télescopique pour permettre un écartement variable des branches 9 du U. Ces branches 9 viennent se loger à emboîtement télescopique à l'intérieur de départs 11 de fixation solidaires des étriers 3 pour permettre un écartement variable entre âme du U et montants 1 de l'échelle. L'âme du U porte le ou les organe(s) de sécurité. Ce mode de réalisation permet de disposer l'échelle à écartement variable de la surface verticale 16 sur laquelle elle doit être appliquée. Les départs 11 de fixation solidaires des étriers 3 sont dans ce cas constitués par de simples sections de tube à l'intérieur desquelles viennent se loger à emboîtement télescopique les branches 9 de la traverse en forme de U. L'immobilisation des branches 9 à l'intérieur des départs 11 de fixation est obtenue par exemple au moyen de goupilles ou d'axes traversant simultanément les départs 11 de fixation et les branches 9.

    [0016] Les étriers 3 sensiblement en forme de U sont quant à eux agencés pour entourer partiellement lesdits montants 1 de l'échelle. Ces étriers 3 sont de préférence disposés sur l'échelle de sorte que l'âme du U est appliquée sur les faces frontale ou arrière des montants de l'échelle, comme le montrent les figures tandis que les branches du U viennent en regard des faces des montants 1. La traverse 10 prend généralement appui sur l'âme du U de l'étrier et est solidarisée à ce dernier.

    [0017] Ces étriers 3, immobilisables axialement sur les montants 1 d'échelle, sont reliés, en outre à écartement variable, au moyen d'un axe 6 apte à être enfilé à travers des perçages 4 traversant des étriers 3 pour maintenir ces derniers à l'état emboîté sur les montants 1 d'échelle.

    [0018] Afin d'obtenir un maintien à l'état emboîté de ces étriers 3, l'axe 6 comporte au moins un organe 7, 8 de verrouillage assurant son immobilisation axiale à l'état enfilé à travers les étriers 3. Dans les exemples représentés, l'organe 7, 8 de verrouillage de l'axe 6 de maintien des étriers 3 est agencé pour venir en prise avec un montant 1 d'échelle. Cet organe de verrouillage de l'axe 6 de maintien des étriers 3 affecte par exemple la forme d'une poignée 7 terminée par un crochet 8 agencé pour venir épouser, sous l'effet de son propre poids, un montant d'échelle lors d'une rotation de l'axe 6. Le positionnement à l'état vertical de l'échelle assure automatiquement cette rotation de l'axe 6 sous l'effet du poids de la poignée 7 munie de son crochet 8. On garantit ainsi une parfaite immobilisation de l'axe 6, y compris dans le cas où l'opérateur aurait oublié de verrouiller l'axe 6 lors du montage des étriers 3 sur l'échelle.

    [0019] Pour parfaire ce montage, les étriers 3 sont immobilisés axialement sur les montants 1. Cette immobilisation axiale peut être obtenue par l'intermédiaire d'au moins une encoche 5 ménagée sur une branche de l'étrier 3, comme le montre la figure 6. Cette encoche 5 est de forme complémentaire à un barreau 2 d'échelle pour pouvoir l'épouser lors du positionnement des étriers 3 sur les montants 1 d'échelle. Ces encoches 5 sont donc ménagées sur les branches intérieures des étriers 3.

    [0020] Une variante représentée aux figures 1 à 5 consiste à immobiliser axialement les étriers 3 sur les montants 1 d'échelle par l'intermédiaire de l'axe 6 de maintien des étriers 3 qui, à l'état enfilé à travers les étriers 3, traverse simultanément un barreau 2 d'échelle. Dans ce cas, la mise en place des étriers sur les montants d'échelle est particulièrement aisée.

    [0021] Enfin, pour compléter le dispositif, l'un des étriers 3 comporte un organe 17, tel qu'un anneau, pour la fixation d'une ligne de vie.

    [0022] Le principe de fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus est le suivant. Les étriers 3 reliés entre eux, à écartement variable, par la traverse 10 sont positionnés autour des montants 1 de l'échelle. Une fois les étriers 3 positionnés à emboîtement sur les montants 1 de l'échelle, l'axe 6 de maintien en position emboîtée des étriers 3 est positionné sur l'échelle et verrouillé en position. L'ensemble de ces manipulations peut s'effectuer au sol alors que l'échelle est en position horizontale sur le sol. La ligne de vie est quant à elle fixée à l'anneau 17. Parallèlement à ce montage, un organe d'ancrage, du type de celui représenté à la figure 7, est installé dans la surface sur laquelle l'échelle est destinée à venir en appui. Une fois le dispositif ainsi fixé à l'échelle et l'organe d'ancrage installé dans la surface verticale 16, l'échelle peut être relevée de sorte que le volet 12 portant l'ouverture 13 est positionné au-dessus de l'organe d'ancrage 14. Lors de l'abaissement de l'échelle, l'ouverture 13 en forme de U vient en prise derrière la tête 18 de l'organe d'ancrage tandis que l'extrémité opposée des montants 1 de l'échelle repose en appui au sol. Dans cette position, toute désolidarisation de l'échelle de la surface sur laquelle elle est en appui est rendue impossible. Pour désolidariser l'échelle de la surface verticale, il suffit de procéder de manière inverse, c'est-à-dire de lever légèrement l'échelle de manière à permettre au volet 12 et à son ouverture 13 de se positionner au-dessus de l'organe d'ancrage 14 pour pouvoir ensuite écarter de l'échelle la surface 16 sur laquelle elle est en appui.

    [0023] Grâce à ce dispositif, il en résulte d'une part un montage aisé du dispositif sur les montants 1 de l'échelle, d'autre part, un accouplement aisé de l'organe de sécurité porté par le dispositif avec l'organe de sécurité immobilisé dans l'épaisseur de la surface verticale d'appui de l'échelle.

    [0024] Dans un exemple de réalisation qui n'a pas été représenté, le dispositif de sécurité peut également être installé en première monte sur les échelles. Dans ce cas, la traverse, qui peut être formée d'un ou plusieurs éléments, est directement fixée de manière permanente aux montants de l'échelle.


    Revendications

    1. Dispositif de sécurité pour empêcher le glissement ou le renversement d'une échelle en appui sur une surface verticale (16), telle qu'un mur, par coopération d'organes de sécurité (12, 13; 14) disposés respectivement sur le dispositif et dans la surface verticale (16), le dispositif, portant le ou les organes de sécurité (12, 13), étant constitué d'au moins une traverse (10) solidarisable, de manière permanente ou amovible, aux dits montants (1) d'échelle en reliant les montants (1) d'échelle entre eux, caractérisé en ce que cette traverse (10) porte au moins un organe de sécurité constitué d'un volet (12) pivotant autour de ladite traverse (10), ce volet (12) pivotant comportant une ouverture (13), cette ouverture (13) étant agencée pour se loger derrière la tête (18) d'un organe d'ancrage (14) lors du positionnement de l'échelle équipée du dispositif, cet organe d'ancrage (14) étant immobilisé dans l'épaisseur de la surface verticale (16) d'appui de l'échelle.
     
    2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que la traverse (10) est solidarisable aux montants (1) d'échelle par l'intermédiaire d'étriers (3) immobilisables axialement sur les montants (1) d'échelle.
     
    3. Dispositif de sécurité selon l'une des revendications 1 et 2,
    caractérisé en ce que la traverse (10) est formée d'éléments à emboîtement téléscopique.
     
    4. Dispositif de sécurité selon la revendication 3,
    caractérisé en ce que la traverse (10) est constituée de deux tubes (10A, 10B) emboîtables fixés respectivement à un étrier (3), au moins un des tubes étant muni dudit organe (12, 13) de sécurité.
     
    5. Dispositif de sécurité selon la revendication 3,
    caractérisé en ce que la traverse (10) affecte sensiblement la forme d'un U, l'âme du U étant formée d'éléments (10A, 10B) montés à emboîtement téléscopique pour permettre un écartement variable des branches (9) du U, ces branches venant se loger à emboîtement téléscopique à l'intérieur de départs (11) de fixation solidaires des étriers (3) pour permettre un écartement variable entre âme du U et montant (1) de l'échelle, cette âme portant le ou les organe(s) (12, 13) de sécurité.
     
    6. Dispositif de sécurité selon l'une des revendications 2 à 5,
    caractérisé en ce que les étriers (3), agencés pour entourer partiellement les montants (1) de l'échelle, sont reliés en outre à écartement variable au moyen d'un axe (6) apte à être enfilé à travers les dits étriers (3) pour maintenir ces derniers à l'état emboîté sur les montants (1) d'échelle, cet axe (6) comportant en moins un organe (7, 8) de verrouillage assurant son immobilisation axiale à l'état enfilé à travers les étriers (3).
     
    7. Dispositif de sécurité selon la revendication 6,
    caractérisé en ce que l'organe (7, 8) de verrouillage de l'axe (6) de maintien des étriers (3) est agencé pour venir en prise avec un montant (1) d'échelle.
     
    8. Dispositif de sécurité selon la revendication 7,
    caractérisé en ce que l'organe de verrouillage de l'axe (6) de maintien des étriers (3) affecte la forme d'une poignée (7) terminée par un crochet (8) agencé pour venir épouser, sous l'effet de son propre poids, un montant (1) d'échelle lors d'une rotation de l'axe (6).
     
    9. Dispositif de sécurité selon l'une des revendications 2 à 9,
    caractérisé en ce que les étriers (3) sont immobilisés axialement sur les montants (1) d'échelle par l'intermédiaire d'au moins une encoche (5) ménagée sur une branche de l'étrier (3), cette encoche étant de forme complémentaire à celle d'un barreau (2) d'échelle pour pouvoir l'épouser lors du positionnement des étriers (3) sur lesdits montants (1) d'échelle.
     
    10. Dispositif de sécurité selon la revendication 6,
    caractérisé en ce que les étriers (3) sont immobilisés axialement sur les montants (1) d'échelle par l'intermédiaire de l'axe (6) de maintien des étriers (3) qui, à l'état enfilé à travers les étriers (3), traverse simultanément un barreau (2) d'échelle.
     
    11. Echelle du type comportant un dispositif de sécurité pour empêcher le glissement ou le renversement d'une échelle en appui sur une surface verticale (16), telle qu'un mur, par coopération d'organes de sécurité (12, 13; 14) disposés respectivement sur le dispositif et dans la surface verticale (16),
    caractérisé en ce que le dispositif de sécurité est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 10.
     


    Ansprüche

    1. Sicherheitsvorrichtung zum Verhindern, dass eine gegen eine vertikale Fläche (16), beispielsweise eine Mauer, abgestützte Leiter abrutscht oder umkippt, und zwar durch das Zusammenwirken von Sicherheitsorganen (12, 13; 14), welche an der Vorrichtung beziehungsweise in der vertikalen Fläche (16) angeordnet sind, wobei die das Sicherheitsorgan oder die Sicherheitsorgane (12, 13) tragende Vorrichtung aus mindestens einem dauerhaft oder lösbar mit den Leiterholmen (1) fest verbindbaren Querelement (10) besteht und dabei die Leiterholme (1) miteinander verbindet, dadurch gekennzeichnet, dass dieses Querelement (10) mindestens ein Sicherheitsorgan trägt, welches aus einer um das genannte Querelement (10) schwenkbaren Klappe (12) besteht, wobei diese schwenkbare Klappe (12) eine Öffnung (13) aufweist, welche angeordnet ist, um bei der Positionierung der mit der Vorrichtung ausgestatteten Leiter den Kopf (18) eines Verankerungsorgans (14) zu hintergreifen, wobei dieses Verankerungsorgan (14) in der Dicke der vertikalen Fläche (16), gegen welche sich die Leiter abstützt, fixiert ist.
     
    2. Sicherheitsvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Querelement (10) mit den Leiterholmen (1) durch Bügel (3) fest verbindbar ist, welche in axialer Richtung an den Leiterholmen (1) fixierbar sind.
     
    3. Sicherheitsvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, dass das Querelement (10) aus teleskopisch ausziehbaren Elementen besteht.
     
    4. Sicherheitsvorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass das Querelement (10) aus zwei ineinander steckbaren Rohren (10A, 10B) besteht, welche jeweils an einem Bügel (3) befestigt sind, wobei mindestens eines der Rohre mit dem genannten Sicherheitsorgan (12, 13) versehen ist.
     
    5. Sicherheitsvorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass das Querelement (10) im wesentlichen U-förmig ausgebildet ist, wobei der Steg des U aus teleskopisch ausziehbaren Elementen (10A, 10B) besteht, um eine variable Beabstandung zwischen den U-Schenkeln (9) zu ermöglichen, wobei diese Schenkel in mit den Bügeln (3) fest verbundene Befestigungsausgänge (11) in teleskopisch ausziehbarer Weise eingreifen, um eine variable Beabstandung zwischen dem U-Steg und dem Leiterholm (1) zu ermöglichen, wobei dieser Steg das Sicherheitsorgan oder die Sicherheitsorgane (12, 13) trägt.
     
    6. Sicherheitsvorrichtung nach einem der Ansprüche 2 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Bügel (3), welche angeordnet sind, um die Leiterholme (1) teilweise zu umgreifen, ferner mit variabler Beabstandung mittels einer Achse (6) verbunden sind, welche durch die genannten Bügel (3) hindurchgeführt werden kann, um diese in zusammengestecktem Zustand an den Leiterholmen (1) festzuhalten, wobei diese Achse (6) mindestens ein Verriegelungsorgan (7, 8) aufweist, welches deren axiale Fixierung sicherstellt, wenn sie quer durch die Bügel (3) hindurchgeführt ist.
     
    7. Sicherheitsvorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass das Organ (7, 8) zur Verriegelung der Achse (6) zum Festhalten der Bügel (3) angeordnet ist, um mit einem Leiterholm (1) in Eingriff zu gelangen.
     
    8. Sicherheitsvorrichtung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass das Organ zur Verriegelung der Achse (6) zum Festhalten der Bügel (3) die Form eines Griffs (7) aufweist, welcher mit einem Haken (8) endet, welcher angeordnet ist, um sich bei einer Drehung der Achse (6) unter der Einwirkung seines Eigengewichts an einen Leiterholm (1) anzupassen.
     
    9. Sicherheitsvorrichtung nach einem der Ansprüche 2 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Bügel (3) axial an den Leiterholmen (1) fixiert sind mittels mindestens einer an einem Schenkel des Bügels (3) ausgebildeten Aussparung (5), welche als Gegenstück zur Form einer Leitersprosse (2) ausgebildet ist, um sich dieser bei der Positionierung der Bügel (3) an den genannten Leiterholmen (1) anzupassen.
     
    10. Sicherheitsvorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Bügel (3) axial an den Leiterholmen (1) fixiert sind mittels der Achse (6) zum Festhalten der Bügel (3), welche gleichzeitig durch eine Leitersprosse (2) durchgeführt ist, wenn sie quer durch die Bügel (3) hindurchgeführt ist.
     
    11. Leiter mit einer Sicherheitsvorrichtung zum Verhindern, dass eine gegen eine vertikale Fläche (16), beispielsweise eine Mauer abgestützte Leiter abrutscht oder umkippt, und zwar durch das Zusammenwirken von Sicherheitsorganen (12, 13; 14), welche an der Vorrichtung beziehungsweise in der vertikalen Fläche (16) angeordnet sind, dadurch gekennzeichnet, dass die Sicherheitsvorrichtung einem beliebigen der Ansprüche 1 bis 10 entspricht.
     


    Claims

    1. Safety apparatus for preventing the sliding or the tilting of a ladder supported on a vertical surface (16), such as a wall, by co-operation between safety members (12, 13; 14) respectively disposed on the apparatus and in the vertical surface (16), the apparatus, carrying the safety member or members (12, 13), being formed from at least one cross-piece member (10), which can be made integral, in a permanent or detachable manner, with said* ladder uprights (1) by interconnecting the ladder uprights (1), characterised in that this cross-piece member (10) carries at least one safety member made up of a flap (12), which pivots about said cross-piece member (10), this pivoting flap (12) comprising an opening (13), this opening (13) being designed to be housed behind the head (18) of an anchoring member (14) during the positioning of the ladder fitted with the apparatus, and this anchoring member (14) being immobilised in the thickness of the vertical surface (16) supporting the ladder.
     
    2. Safety apparatus according to claim 1, characterised in that the cross-piece member (10) can be made integral with the ladder uprights (1) through the intermediary of yoke-shaped members (3), which can be axially immobilised on the ladder uprights (1).
     
    3. Safety apparatus according to one of claims 1 and 2, characterised
    in that the cross-piece member (10) is formed from elements which fit together telescopically.
     
    4. Safety apparatus according to claim 3, characterised in that the cross-piece member (10) is made up of two tubes (10A, 10B) which can be fitted together and are respectively secured to a yoke-shaped member (3), at least one of the tubes being provided with said safety member (12, 13).
     
    5. Safety apparatus according to claim 3, characterised in that the cross-piece member (10) is substantially U-shaped, the centre of the U being formed by elements (10A, 10B) mounted so as to fit together telescopically in order to permit a variable spacing between the arms (9) of the U, these arms being housed in a telescopically fitting manner inside securement bases (11) integral with the yoke-shaped members (3) in order to permit a variable spacing between the centre of the U and the upright (1) of the ladder, this centre carrying the safety member or members (12, 13).
     
    6. Safety apparatus according to one of claims 2 to 5, characterised in that the yoke-shaped members (3), designed to surround partially the uprights (1) of the ladder, are additionally connected, with a variable spacing therebetween, by means of a spindle (6), which is capable of being inserted through said yoke-shaped members (3) in order to retain these yoke-shaped members when they are fitted-together on the ladder uprights (1), this spindle (6) comprising at least one locking member (7, 8) which ensures its axial immobilisation when it is inserted through the yoke-shaped members (3).
     
    7. Safety apparatus according to claim 6, characterised in that the locking member (7, 8) of the spindle (6) for retaining the yoke-shaped members (3) is designed to come into contact with a ladder upright (1).
     
    8. Safety apparatus according to claim 7, characterised in that the locking member of the spindle (6) for retaining the yoke-shaped members (3) is in the form of a handle (7) terminated by a hook (8) designed to connect-up, as a result of its own weight, with a ladder upright (1) during a rotation of the spindle (6).
     
    9. Safety apparatus according to one of claims 2 to 9, characterised in that the yoke-shaped members (3) are axially immobilised on the ladder uprights (1) through the intermediary of at least one notch (5), which is provided on one arm of the yoke-shaped member (3), this notch having a complementary configuration to that of a ladder rung (2), in order to be able to connect-up therewith during the positioning of the yoke-shaped members (3) on said ladder uprights (1).
     
    10. Safety apparatus according to claim 6, characterised in that the yoke-shaped members (3) are axially immobilised on the ladder uprights (1) through the intermediary of the spindle (6) for retaining the yoke-shaped members (3), which spindle, when inserted through the yoke-shaped members (3), simultaneously traverses a ladder rung (2).
     
    11. Ladder of the type comprising a safety apparatus for preventing the sliding or the tilting of a ladder supported on a vertical surface (16), such as a wall, by co-operation between safety members (12, 13; 14) respectively disposed on the apparatus and in the vertical surface (16), characterised in that the safety apparatus conforms with any of claims 1 to 10.
     




    Dessins