(19)
(11) EP 1 425 996 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.06.2004  Bulletin  2004/24

(21) Numéro de dépôt: 03292960.6

(22) Date de dépôt:  28.11.2003
(51) Int. Cl.7A47C 23/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 02.12.2002 FR 0215117

(71) Demandeur: Tournadre SA Standard Gum
18000 Bourges (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lobry, Jacques
    18000 Bourges (FR)
  • Bonnefoy, Jean-Jacques
    18000 Bourges (FR)
  • Tat, Christophe
    18000 Bourges (FR)

(74) Mandataire: Le Bras, Hervé et al
Cabinet Beau de Loménie, 158, rue de l'Université
75340 Paris Cedex 07
75340 Paris Cedex 07 (FR)

   


(54) Curseur variateur de tension pour ensemble tri-lattes.


(57) L'invention concerne un curseur variateur de tension monobloc pour un ensemble tri-lattes de sommier qui est constitué de deux lattes parallèles (3a, 3b) dans le plan de dépose du matelas et d'une latte inférieure (4) disposée sensiblement dans le plan vertical médian des deux lattes supérieures, lesdites lattes étant soutenues à leurs extrémités par des moyens de fixation sur les longueurs du cadre du sommier, ledit curseur comportant un dispositif de suspension (5) destiné à prendre appui sur la latte inférieure, et des moyens (6) de fixation dudit dispositif sur les lattes supérieures, caractérisé par le fait que les moyens (8) de fixation comportent une bande (9) destinée à être disposée transversalement au-dessus des lattes supérieures (3a, 3b), cette bande comportant à chacune de ses extrémités un arceau (10a, 10b) destiné à coopérer avec un bord extérieur desdites deux lattes supérieures (3a, 3b), l'un de ces arceaux (10a) étant relié au dispositif de suspension par une paroi de jonction (11).




Description


[0001] L'invention concerne le domaine de la literie.

[0002] Elle concerne plus particulièrement un curseur variateur de tension destiné à être adapté sur des ensembles tri-lattes de sommiers à lattes en vue de permettre un réglage à volonté de la flexibilité des lattes.

[0003] Les lattes de sommiers sont généralement fixées sur les longerons du cadre de sommier par l'intermédiaire d'embouts présentant des logements destinés à l'encastrement de leurs extrémités. Ces embouts et les lattes constituent les moyens de suspension du matelas, dont la raideur est choisie à l'achat du sommier.

[0004] Toutefois en fonction du poids et de la morphologie de la personne utilisant le lit, il peut être utile de pouvoir modifier la raideur de chaque ensemble tri-lattes.

[0005] Ceci peut être réalisé notamment par l'adjonction de curseurs variateurs de tension. En général, les curseurs variateurs de tension comportent au moins un orifice traversant dans lequel est enfilée une latte lors du montage du sommier. Ce curseur peut être déplacé le long de ladite latte, ce qui permet de modifier la raideur entre la partie gauche du sommier et sa partie droite. Mais pour enlever ce curseur et le placer sur une autre latte plus appropriée, il est nécessaire de démonter le sommier, ce qui est une opération longue et difficile à faire par des usagers non avertis.

[0006] Il est également connu, notamment par FR 2 666 973, un curseur variateur de tension pour un ensemble tri-lattes de sommier qui est constitué de deux lattes supérieures parallèles disposées dans le plan de dépose du matelas et d'une latte inférieure disposée sensiblement dans le plan médian de deux lattes supérieures, les lattes étant soutenues à leurs extrémités par des moyens de fixation sur les longerons du cadre de sommier, que l'on peut facilement déplacer d'un jeu de lattes supérieures à un autre jeu sans démontage du sommier. Ceci est obtenu par le fait que les moyens de fixation du curseur sur les lattes supérieures comportant une structure d'encastrement des lattes supérieures constituée d'un noyau central surmontant un dispositif de suspension et à partir duquel s'étendent deux logements ouverts latéralement pour la réception des lattes supérieures. L'épaisseur de ce curseur est inférieure à l'écartement des deux lattes supérieures, ce qui permet, lors du montage, de positionner les logements entre lesdites deux lattes, et en pratiquant un quart de tour autour d'un axe vertical de fixer le curseur sur les deux lattes supérieures à l'endroit désiré et sur l'ensemble tri-lattes souhaité. Le démontage se fait selon le processus inverse, en tournant le curseur d'un quart de tour.

[0007] L'épaisseur de ce curseur est donc limitée par l'écartement des deux lattes supérieures, afin de permettre son montage et son démontage. L'épaisseur des moyens de suspension de ce curseur variateur de tension, qui sont destinés à prendre appui sur la latte inférieure, est également limitée par l'écartement des deux lattes supérieures afin de permettre son passage entre lesdites deux lattes pour le montage ou le démontage.

[0008] Or il peut être utile de ne pas être limité dans l'épaisseur des moyens de suspension, cette épaisseur étant mesurée dans le sens de la direction des lattes, en cours d'utilisation, du curseur.

[0009] L'invention propose un curseur variateur de tension pour un ensemble tri-lattes qui soit d'un montage aisé, qui soit facile à déplacer et dont la dimension des dispositifs de suspension dans la direction des lattes n'est pas soumise à une limitation.

[0010] L'invention atteint son but par le fait que les moyens de fixation du dispositif de suspension sur les lattes supérieures comportent une bande destinée à être disposée transversalement au-dessus desdites lattes supérieures, cette bande comportant à chacune de ses extrémités un arceau destiné à coopérer avec un bord extérieur desdites deux lattes, l'un de ces arceaux étant relié au dispositif de suspension par une paroi de liaison.

[0011] Les arceaux coopèrent avec les bords des lattes à la manière de crochets. Du fait de l'élasticité des embouts des lattes, il est aisé de rapprocher manuellement les deux lattes supérieures d'un ensemble tri-lattes pour permettre l'accrochage de l'arceau libre, après avoir positionner le dispositif de suspension du curseur sous les deux lattes supérieures, l'une de ces lattes logeant dans l'arceau relié à la paroi de jonction.

[0012] Selon une autre caractéristique particulière, le curseur variateur de tension comporte en outre des moyens pour bloquer le dispositif de suspension sur la latte inférieure. Ces moyens de blocage comportent avantageusement un troisième arceau coopérant avec un bord latéral de la latte inférieure. Ce troisième arceau est disposé de préférence, du côté opposé à la paroi de jonction.

[0013] Selon une autre caractéristique avantageuse, le curseur variateur de tension selon l'invention comporte en outre des moyens pour immobiliser le dispositif de suspension sous les lattes supérieures. Ces moyens d'immobilisation sont constitués de préférence par une languette solidaire du dispositif de suspension et qui s'étend de manière sensiblement symétrique à la paroi de jonction par rapport au plan vertical médian des deux lattes supérieures, ladite languette étant destinée à prendre appui sous une latte supérieure.

[0014] Pour bien positionner le curseur variateur de tension sur l'ensemble tri-lattes, la bande peut comporter en outre deux oreilles qui s'étendent vers le bas à partir de ses bords, lesdites oreilles étant destinées à loger dans l'espace séparant les deux lattes supérieures.

[0015] La bande peut comporter en outre vers sa face inférieure un pion vertical destiné à loger au moins en partie dans un trou ménagé dans la paroi supérieure du dispositif de suspension.

[0016] Le dispositif de suspension se présente sous la forme d'un manchon. La dimension axiale de ce manchon est indépendante de l'écartement des deux lattes supérieures, et cette dimension est calculée en fonction de la raideur souhaitée.

[0017] Le curseur variateur de tension selon l'invention est réalisé en un matériau de type élastomère ou thermoplastique, par moulage, permettant une souplesse suffisante pour réaliser un effet charnière, notamment au niveau de l'arceau relié à la paroi de liaison pour permettre un montage et démontage aisé.

[0018] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une vue de face d'un curseur variateur de tension selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

la figure 2 est une vue latérale du curseur variateur de tension de la figure 1 ;

la figure 3 est une vue en perspective du curseur variateur de tension de la figure 1, montré à l'état monté sur un ensemble tri-lattes ;

la figure 4 est une vue de face d'un curseur variateur de tension selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, la bande supérieure étant montrée en position écartée vers l'extérieur pour montrer l'effet charnière de l'arceau relié à la paroi de liaison ;

la figure 5 est une vue latérale du curseur variateur de tension de la figure 4 ;

la figure 6 est une vue en perspective du curseur variateur de tension de la figure 4, montré à l'état monté sur un ensemble tri-lattes.



[0019] Les figures 1 à 3 montrent un curseur variateur de tension 1 selon un premier mode de réalisation, destiné à être monté sur un ensemble tri-lattes de sommier 2 qui présente deux lattes supérieures 3a, 3b dans le plan de dépose d'un matelas et d'une latte inférieure 4 disposée sensiblement dans le plan vertical médian des deux lattes supérieures 3a et 3b. Les deux lattes supérieures 3a et 3b sont séparées par un intervalle d.

[0020] Le curseur variateur 1 comporte un dispositif de suspension 5, qui présente un manchon 6 de section circulaire ou elliptique, et une embase 7 reposant sur la face supérieure de la latte inférieure 4, et des moyens de fixation 8 du dispositif de suspension 5 sur les lattes supérieures 3a et 3b.

[0021] Ces moyens de fixation comportent une bande 9, destinée à être disposée transversalement sur les faces supérieures des lattes supérieures 3a et 3b, dont les extrémités comportent des arceaux ou crochets 10a, 10b destinés à coopérer avec les bords latéraux externes des deux lattes supérieures 3a et 3b.

[0022] L'un de ces arceaux, 10a par exemple, qui coopère avec le bord latéral externe de la latte supérieure 3b, est relié au dispositif de suspension 5 par une paroi de liaison 11. Cette paroi de liaison 11, sensiblement horizontale prend appui sous la face inférieure de la latte supérieure 3a, et se raccorde à la paroi du manchon 6 par une portion courbe 11a.

[0023] L'embase 7 du dispositif de suspension comporte également du côté de l'arceau 10b un troisième arceau ou crochet 12 qui est destiné à coopérer avec le bord latéral adjacent de la latte inférieure 4.

[0024] Le curseur variateur de tension 1, décrit ci-dessus est monobloc et est réalisé de préférence par moulage d'un matériau de type élastomère ou thermoplastique qui assure une raideur suffisante et également une certaine souplesse pour permettre le montage dudit curseur sur un ensemble tri-lattes.

[0025] Les extrémités des trois lattes 3a, 3b et 4 sont encastrées dans des logements d'embouts fixés sur les longueurs d'un sommier.

[0026] Les dimensions du curseur variateur de tension 1 sont adaptées aux dimensions des lattes 3a, 3b et 4 et de leur écartement au repos.

[0027] Pour monter le curseur variateur 1 sur un ensemble de lattes, il faut relever la bande 9, l'arceau 10a jouant alors le rôle d'une charnière, disposer le dispositif de suspension 6 sur la latte inférieure, en positionnant correctement l'arceau inférieur 12 contre la paroi latérale de la latte inférieur 4, puis rabattre la bande 9 au-dessus des lattes supérieures 3a et 3b, la latte 3a se positionnant contre l'arceau 10b, puis, en rapprochant les deux lattes supérieures 3a et 3b, faire passer l'arceau 10b le long du bord latéral extérieur de la latte 3a. Les trois arceaux 10a, 10b et 12 assurent alors un blocage du curseur variateur de tension 1 sur l'ensemble tri-lattes.

[0028] On conçoit que le démontage du curseur variateur de tension se fasse selon un processus inverse, ce qui permet de l'enlever facilement, pour le repositionner à un autre endroit ou sur un autre ensemble tri-lattes sans nécessiter le démontage du sommier.

[0029] L'épaisseur du curseur variateur de tension 1, c'est-à-dire sa dimension dans la direction des lattes, est indépendante de l'écart d entre les deux lattes supérieures. En outre, l'épaisseur de la bande 9 et l'épaisseur du manchon 6 peuvent être différentes. L'épaisseur du manchon 6, autrement dit sa longueur axiale pourra être choisie en fonction de la raideur souhaitée.

[0030] Les figures 3 à 5 montrent un deuxième mode de réalisation de l'invention.

[0031] Le curseur variateur de tension 1 selon ce deuxième mode de réalisation pour un ensemble tri-lattes, ayant deux lattes supérieures 3a, 3b et une latte inférieure 4, comporte également un dispositif de suspension 5, présentant un manchon 6 ayant une embase 7 destinée à reposer sur la latte inférieure 4, et des moyens de fixation 8 comportant une bande 9, terminée à ses extrémités par des arceaux ou crochets 10a, 10b, dont l'un, 10a est relié au manchon 6 par une paroi de liaison 11.

[0032] La bande 9 présente sur ses bords latéraux deux oreilles 13a et 13b qui s'étendent vers le bas et qui sont destinées à loger dans l'espace d séparant les deux lattes supérieures 3a et 3b.

[0033] La paroi supérieure du manchon 6 présente un orifice 14 destiné à recevoir au moins en partie un pion 15 formé en correspondance sous la face inférieure de la bande 9.

[0034] Le manchon 6 présente en outre, sur sa face opposée à la paroi de liaison 11, une languette 16 qui s'étend de manière sensiblement synthétique par rapport à la paroi de liaison 11, qui après montage vient en appui sous la face inférieure de la latte supérieure 3b, en vis-à-vis de l'extrémité 17 de l'arceau 10a.

[0035] Les oreilles 13a, 13b, le pion 15 et la languette 16 permettent de positionner précisément le dispositif de suspension 5 par rapport aux lattes supérieures 3a et 3b. C'est pourquoi dans ce deuxième mode de réalisation, l'embase 7 ne comporte pas de troisième arceau 12.

[0036] Il est à noter que le curseur variateur de tension 1 selon le premier mode de réalisation montré sur les figures 1 à 3 pourrait également comporter des oreilles 13a et 13b et un pion 15 sur la bande 9, et un orifice 14 dans la paroi supérieure du manchon 6.


Revendications

1. Curseur variateur de tension monobloc pour un ensemble tri-lattes de sommier qui est constitué de deux lattes parallèles (3a, 3b) dans le plan de dépose du matelas et d'une latte inférieure (4) disposée sensiblement dans le plan vertical médian des deux lattes supérieures, lesdites lattes étant soutenues à leurs extrémités par des moyens de fixation sur les longerons du cadre du sommier, ledit curseur comportant un dispositif de suspension (5) destiné à prendre appui sur la latte inférieure, et des moyens (6) de fixation dudit dispositif sur les lattes supérieures.
   caractérisé par le fait que les moyens (8) de fixation comportent une bande (9) destinée à être disposée transversalement au-dessus desdites lattes supérieures (3a, 3b), cette bande comportant à chacune de ses extrémités un arceau (10a, 10b) destiné à coopérer avec un bord extérieur desdites deux lattes supérieures (3a, 3b), l'un de ces arceaux (10a) étant relié au dispositif de suspension par une paroi de jonction (11).
 
2. Curseur variateur de tension selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des moyens pour bloquer le dispositif de suspension sur la latte inférieure (4).
 
3. Curseur variateur de tension selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens pour bloquer le dispositif de suspension sur la latte inférieure comportent un troisième arceau (12) coopérant avec un bord latéral de la latte inférieure (4).
 
4. Curseur variateur de tension selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le troisième arceau (12) est disposé du côté opposé à la paroi de jonction (11).
 
5. Curseur variateur de tension selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des moyens pour immobiliser le dispositif de suspension sous les lattes supérieures (3a, 3b).
 
6. Curseur variateur de tension selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens pour immobiliser le dispositif de suspension sous les lattes supérieures comportant une languette (16) solidaire du dispositif de suspension (5) et qui s'étend de manière sensiblement symétrique à la paroi de jonction (11) par rapport au plan vertical médian des deux lattes supérieures, ladite languette (16) étant destinée à prendre appui sous une latte supérieure (3a).
 
7. Curseur variateur de tension selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la bande (9) comporte en outre deux oreilles (13a, 13 b), qui s'étendent vers le bas à partir de ses bords, destinées à loger dans l'espace (d) séparant les deux lattes supérieures (3a, 3b).
 
8. Curseur variateur de tension selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la bande (9) comporte sur sa face inférieure un pion (15) vertical destiné à loger au moins en partie dans un orifice (14) ménagé dans la paroi supérieure du dispositif de suspension (5).
 
9. Curseur variateur de tension selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le dispositif de suspension se présente sous la forme d'un manchon (6).
 
10. Curseur variateur de tension selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en un matériau du type élastomère ou thermoplastique.
 




Dessins