(19)
(11) EP 1 087 076 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.06.2004  Bulletin  2004/26

(21) Numéro de dépôt: 00402636.5

(22) Date de dépôt:  22.09.2000
(51) Int. Cl.7E04H 1/12

(54)

Abri modulaire à pied excentré

Modularer Unterstand auf exzentrischem Fuss

Modular shelter on excentric base


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 22.09.1999 FR 9911835

(43) Date de publication de la demande:
28.03.2001  Bulletin  2001/13

(73) Titulaire: Dalo, Pietro
28320 Bailleau Armenonville (FR)

(72) Inventeur:
  • Dalo, Pietro
    28320 Bailleau Armenonville (FR)

(74) Mandataire: Bruder, Michel et al
Cabinet Guiu & Bruder 68, rue d'Hauteville
75010 Paris
75010 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-U- 8 706 123
US-A- 4 685 257
FR-A- 2 657 383
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un abri modulaire alliant une grande simplicité technique de constitution à un aspect esthétique lui permettant les utilisations les plus diverses.

    [0002] On connaît de nombreux abris de type modulaire, et notamment des abris constitués d'un toit fait d'une toile qui est tendue sur une armature qui forme également le piétement, c'est-à-dire les moyens de maintien du toit par rapport au sol à l'aide de plusieurs pieds ou d'un pied central. De tels abris, pour posséder de bonnes qualités esthétiques, doivent être mis en oeuvre avec une grande rigueur ce qui implique des moyens de mise sous tension de la toile qui soient de qualité, ce qui se traduit par des prix de revient importants. De plus de tels abris ne sont pas aptes, lorsqu'ils sont associés, à constituer un passage, en raison de l'importance de leur structure voire de la présence d'un pied de maintien au centre de celle-ci.

    [0003] On connaît par le brevet US-A-4685257 une structure de toit qui est constituée d'une pluralité d'éléments métalliques préfabriqués de forme spécifique, ces éléments de toit étant maintenus par un poteau central, si bien que celui-ci présente un obstacle s'opposant à la libre circulation sous cette toiture des personnes. On connaît également par le brevet DE-U-8706123 un abri dont la toiture est maintenue par des moyens de maintien dégagés de la voie de circulation se trouvant sous la toiture, mais cette disposition est applicable sur des structures de très faible dimension en raison du porte-à-faux exercé par la toiture sur les moyens de maintien.

    [0004] La présente invention a pour but de proposer un abri modulaire de constitution simple qui puisse à la fois être utilisé en tant qu'abri individuel et se trouver associé, en tant que module, avec d'autres éléments identiques, de façon à constituer notamment un passage de forme et de dimensions quasiment quelconques.

    [0005] La présente invention a ainsi pour objet un abri modulaire tel que défini par la revendication 1.

    [0006] Préférentiellement les éléments de toiture ont une forme telle qu'ils puissent s'encastrer les uns dans les autres par empilement par leurs gouttières périphériques respectives. Pour ce faire ces gouttières pourront avoir une section droite sensiblement en forme d'un trapèze, dont la petite base constitue le fond de la gouttière et la grande base constitue la partie ouverte supérieure de celle-ci. La forme de la toiture pourra être telle que deux toitures empilées ne seront en contact que par les côtés de la gouttière.

    [0007] Dans un mode de mise en oeuvre intéressant de l'invention la petite base du trapèze est inclinée d'un angle par rapport au plan de base de la toiture, du haut vers le bas et de l'extérieur vers l'intérieur et l'angle formé par le côté externe de la gouttière avec ledit plan de base fprme un angle complémentaire de celui-ci. Le côté externe du trapèze pourra se prolonger sur l'extérieur par un côté dont la longueur sera inférieure à celle du côté externe du trapèze de façon que le côté prolongé soit parallèle à la petite base du trapèze.

    [0008] L'abri suivant l'invention pourra comporter au moins un élément de toiture formant une paroi latérale dont le plan de base est perpendiculaire au plan de base de la toiture. L'élément de toiture formant paroi latérale sera disposé de façon telle que le côté prolongé soit appliqué contre le côté extérieur du trapèze formant la gouttière.

    [0009] Suivant l'invention le piétement aura une forme courbe continue dont la concavité sera dirigée vers l'intérieur de l'abri et le piétement sera préférablement contenu à l'intérieur d'un élément de paroi formant un côté de l'abri.

    [0010] On décrira ci-après à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

    [0011] La figure 1 est une vue en élévation d'un abri modulaire suivant l'invention.

    [0012] La figure 2 est une vue de dessous de l'abri modulaire représenté sur la figure 1.

    [0013] La figure 2a est une vue partielle en perspective éclatée du piétement et des moyens de maintien de l'élément de toiture d'un abri suivant l'invention.

    [0014] La figure 3 est une vue en coupe partielle verticale à échelle agrandie de plusieurs éléments de toiture de l'abri représenté sur les figures 1 et 2 en position d'empilement.

    [0015] La figure 3a est une vue schématique partielle agrandie d'un détail des gouttières permettant l'empilement des éléments de toiture.

    [0016] La figure 4 est une vue en coupe partielle verticale à échelle agrandie d'une variante de mise en oeuvre d'un abri suivant l'invention représentant un mode d'assemblage d'une toiture et d'un élément de toiture formant une paroi latérale.

    [0017] La figure 5 est une vue schématique en coupe verticale d'un abri modulaire constitué d'un premier élément formant toiture et d'un second élément formant une paroi latérale d'un abri et utilisant le mode d'assemblage représenté sur la figure 4.

    [0018] La figure 6 est une vue schématique en coupe verticale de deux abris modulaires suivant l'invention qui sont associés.

    [0019] Les figures 7a et 7b sont des vues schématiques en coupe verticale de deux variantes respectives d'éléments de toiture suivant l'invention.

    [0020] L'abri modulaire représenté sur les figures 1 à 3 est essentiellement constitué d'un piétement 1 qui assure le maintien en position d'un élément de toiture 3 au moyen d'un dispositif de fixation 5.

    [0021] Le dispositif de fixation 5 est essentiellement constitué d'un tube vertical 7 qui est fixé, notamment par soudage, à l'extrémité supérieure du piétement 1 de façon que son axe longitudinal soit confondu avec l'axe vertical yy' de l'abri. Les parties supérieure et inférieure du tube 7 reçoivent une plaque 9 entre lesquelles sont disposées quatre entretoises 11. Les parties supérieure et inférieure de chacune de ces entretoises 11 assurent le maintien de deux montants à savoir un montant 13 qui est disposé entre la partie inférieure de l'entretoise 11 et un angle de l'élément de toiture 3 par l'intermédiaire d'un élément cornière 12 et un montant 15 qui est disposé quant à lui entre la partie supérieure de l'entretoise 11 et l'extrémité du montant 13.

    [0022] La partie inférieure du piétement 1 comporte une plaque 19 qui est destinée à être scellée dans le sol 20 au moyen par exemple de boulons, non représentés sur le dessin. Le piétement 1 possède, entre l'élément tubulaire supérieur 7 et la plaque de fixation 19, une forme courbe à concavité orientée vers l'intérieur telle que le centre A de la plaque de fixation 19 soit sensiblement situé sur une ligne verticale uu' abaissée de l'un des côtés de l'élément de toiture 3 vers le sol 20.

    [0023] L'élément de toiture 3 est constitué d'une seule pièce en matière de synthèse obtenue par exemple par moulage. Ainsi que représenté sur la figure 2, la forme globale de l'élément de toiture 3 peut être carrée, en vue de dessous, et sa courbure supérieure, ainsi que représenté sur la figure 1, peut être de forme semi-circulaire, l'élément de toiture possédant sur l'ensemble de sa périphérie une gouttière 21 qui lui est intégrée et qui est venue de moulage.

    [0024] La présente invention est particulièrement intéressante en raison de sa simplicité technique de fabrication et de mise en oeuvre et également du bon accès offert aux utilisateurs de l'abri qui est dû au dégagement conféré par la courbure à concavité orientée vers l'intérieur qui est donnée au piétement 1.

    [0025] Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention, et ainsi que représenté sur les figures 3 et 3a l'élément de toiture 3 est conçu de façon telle que ses éléments soient « gerbables », c'est-à-dire qu'ils soient aptes à s'encastrer, au moins partiellement, les uns dans les autres, ce qui présente l'avantage de diminuer le volume global lors du stockage.

    [0026] Préférentiellement, ainsi que représenté sur les figures 3 et 3a, les différents éléments de toit 3 à empiler viennent en contact les uns avec les autres par leurs gouttières périphériques respectives 21. A cet effet, cette dernière sera telle que sa section droite ait la forme d'un trapèze isocèle, dont la petite base 21a constitue le fond de la gouttière 21, la grande base forme l'ouverture de celle-ci, l'un des côtés 21b du trapèze étant réuni à la surface de l'élément de toiture et l'autre côté 21c, ou côté externe, s'étend vers l'extérieur.

    [0027] On pourra bien entendu donner à l'élément de toiture 3 d'autres formes que celle en arc de cercle représentée sur les figures 1 à 3, dans la mesure où ces formes sont compatibles avec la possibilité d'un empilement facile dit « gerbable ». On pourra ainsi donner par exemple à l'élément de toiture 3 des formes telles que celles représentées sur les figures 7a et 7b.

    [0028] Par ailleurs, ainsi que représenté sur la figure 5, l'élément de toiture 3 peut également être utilisé pour former un élément de paroi latéral 3' de l'abri. Afin de permettre un assemblage facile de ces deux éléments on donnera à la section droite de la gouttière 21 une forme particulière représentée de façon détaillée sur la figure 4.

    [0029] Sur cette figure le fond 21a de la gouttière 21 est incliné d'un angle α par rapport à la direction transversale xx' de l'élément de toiture 3, cette direction transversale xx' appartenant au plan de base P de l'élément de toiture 3 perpendiculaire à son axe de symétrie yy'. Par ailleurs le côté 21c est incliné d'un angle β, par rapport à cette même direction transversale xx', qui est complémentaire de l'angle α précédemment mentionné. On constate ainsi dans ces conditions que les directions transversales xx' respectives de l'élément de toiture 3 et de l'élément de toiture 3' formant paroi se trouvent perpendiculaires. Enfin, afin d'améliorer le maintien de ces deux éléments on a prolongé le côté externe 21c de la gouttière par un côté 21d qui est incliné par rapport au côté 21c dont il est adjacent d'une valeur telle qu'elle permette au côté 21'd de l'élément de toiture formant paroi de se trouver appliqué contre le côté 21c de l'élément de toiture 3, ce qui est obtenu lorsque les côtés 21d et 21a sont parallèles. La fixation de ces deux éléments pourra être ainsi facilement assurée soit par rivetage soit par vissage des éléments de paroi en contact.

    [0030] On pourra bien entendu réaliser également ainsi un abri constitué par un élément de toiture 3 et de trois éléments de toiture 3' formant paroi.

    [0031] On pourra également associer des abris modulaires suivant l'invention de façon à constituer un passage couvert de forme au sol quasiment quelconque.

    [0032] Dans ces conditions, ainsi que représenté sur la figure 6, les éléments modulaires seront ainsi disposés côte à côte, et deux abris adjacents se trouveront ainsi en contact par les extrémités des côtés de gouttière 21d. L'étanchéité entre deux abris adjacents pourra être facilement assurée par une goulotte inversée 30 venant coiffer les deux bords externes adjacents des côtés 21d des gouttières respectives.

    [0033] Aussi bien l'élément de toiture 3 que l'élément de toiture 3' formant paroi pourront être constitués d'une matière plastique transparente ou translucide. Il sera ainsi possible d'utiliser le volume compris entre la surface externe de l'élément formant paroi et le plan de base P' de celui-ci pour y déposer des éléments promotionnels tels que des affiches ou même de menus objets.

    [0034] La courbe du piétement 1, entre les moyens de fixation supérieurs et les moyens de fixation inférieurs sur le sol, pourra être quasiment quelconque et sera préférentiellement à concavité orientée vers l'intérieur de l'abri, de façon à être contenue dans le volume délimité par l'élément de toiture 3' formant paroi latérale.


    Revendications

    1. Abri modulaire comportant au moins un élément de toiture (3) et un piétement (1) présentant une extrémité supérieure et une extrémité inférieure formant base, caractérisé en ce que :

    - l'élément de toiture (3) est constitué d'un élément d'une seule pièce en forme comportant, sur la totalité de sa périphérie, une gouttière (21) intégrée,

    - ladite extrémité supérieure du piétement (1) est située sensiblement à l'aplomb du centre de l'élément de toiture,

    - cette extrémité supérieure du piétement (1) comporte des moyens de liaison (5) avec l'élément de toiture (3) qui assurent le maintien de celui-ci à partir de son centre,

    - la base du piétement (1) est située sensiblement sur une verticale (uu') abaissée vers le sol (20) à partir de la périphérie de l'élément de toiture (3).


     
    2. Abri suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs éléments de toiture identiques audit élément de toiture (3) et qui ont une forme telle qu'ils sont encastrables les uns dans les autres par empilement.
     
    3. Abri suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la forme de l'élément de toiture (3) est telle que deux éléments de toiture empilés ne sont en contact que par les côtés (21b,21c) de la gouttière (21).
     
    4. Abri suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un autre élément de toiture (3') identique, qui forme une paroi latérale dont le plan de base (P') est perpendiculaire au plan de base (P) de l'élément de toiture (3).
     
    5. Abri suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gouttière (21) disposée en périphérie de l'élément de toiture (3) a une section droite sensiblement en forme de trapèze, dont la petite base (21a) constitue le fond de la gouttière (21) et la grande base constitue la partie ouverte de celle-ci.
     
    6. Abri suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la petite base (21a) du trapèze est inclinée d'un angle (α) par rapport au plan de base (P) de l'élément de toiture (3) du haut vers le bas et de l'extérieur vers l'intérieur.
     
    7. Abri suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'angle β) formé par le côté externe (21c) de la gouttière (21) avec le plan de base (P) de l'élément de toiture (3) est complémentaire de l'angle (α) formé par la petite base du trapèze (21c) avec ledit plan de base (P).
     
    8. Abri suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le côté externe (21c) du trapèze se prolonge sur l'extérieur par un côté (21d) dont la longueur est inférieure à celle du côté externe (21c) du trapèze.
     
    9. Abri suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le côté prolongé (21d) est parallèle à la petite base (21a) du trapèze.
     
    10. Abri suivant l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un autre élément de toiture (3') identique audit élément de toiture (3), qui forme une paroi latérale dont le plan de base (P') est perpendiculaire au plan de base (P) de l'élément de toiture (3) et qui est disposé de façon telle que le côté prolongé (21d) du trapèze formant sa gouttière (21) est appliqué contre le côté extérieur (21c) du trapèze formant la gouttière (21) de l'élément de toiture (3).
     
    11. Abri suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le piétement (1) a une forme courbe continue dont la concavité est dirigée vers l'intérieur de l'abri.
     
    12. Abri suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le piétement (1) est contenu à l'intérieur d'un élément de paroi formant un côté de l'abri.
     
    13. Abri suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins des éléments de toiture (3,3') est constitué d'un matériau transparent ou translucide.
     


    Ansprüche

    1. Modularer Unterstand, der mindestens ein Bedachungselement (3) und ein Fußgestell (1) beinhaltet, das ein oberes Endstück und ein die Basis bildendes unteres Endstück aufweist, dadurch gekennzeichnet, dass:

    - das Bedachungselement (3) aus einem Element gebildet ist, das aus einem einzigen Stück ist und von einer Form ist, die an ihrem gesamten Umfang eine integrierte Regenrinne (21) aufweist,

    - das obere Endstück des Fußgestells (1) sich im Wesentlichen in lotrechter Richtung von der Mitte des Bedachungselementes befindet,

    - das obere Endstück des Fußgestells (1) Einrichtungen zur Verbindung (5) mit dem Bedachungselement (3) aufweist, die dieses ausgehend von dessen Mittelpunkt haltern,

    - die Basis des Fußgestells (1) sich im Wesentlichen auf einer Vertikalen (uu') befindet, die sich ausgehend vom Umfang des Bedachungselementes (3) zum Boden (20) herunter erstreckt.


     
    2. Unterstand nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass er mehrere Bedachungselemente aufweist, die zum Bedachungselement (3) identisch sind und eine solche Form haben, dass sie sich durch Übereinanderstapeln ineinanderlegen lassen.
     
    3. Unterstand nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Form des Bedachungselementes (3) derart ist, dass zwei übereinandergestapelte Bedachungselemente lediglich über die Seiten (21b, 21c) der Regenrinne (21) miteinander in Kontakt sind.
     
    4. Unterstand nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er mindestens ein identisches weiteres Bedachungselement (3') aufweist, das eine seitliche Wand bildet, deren Basisebene (P') senkrecht zur Basisebene (P) des Bedachungselementes (3) ist.
     
    5. Unterstand nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die am Umfang des Bedachungselementes (3) angeordnete Regenrinne (21) einen im Wesentlichen trapezförmigen Querschnitt hat, wobei die kleine Basis (21a) des Trapezes den Boden der Regenrinne (21) bildet und die große Basis den offenen Teil von dieser bildet.
     
    6. Unterstand nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die kleine Basis (21a) des Trapezes um einen Winkel (α) bezüglich der Basisebene (P) des Bedachungselementes (3) von oben nach unten und von außen nach innen geneigt ist.
     
    7. Unterstand nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Winkel (β), der durch die äußere Seite (21c) der Regenrinne (21) mit der Basisebene (P) des Bedachungselementes (3) gebildet wird, komplementär zum Winkel (α) ist, der von der kleinen Basis des Trapezes (21c) mit der Basisebene (P) gebildet wird.
     
    8. Unterstand nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die äußere Seite (21c) des Trapezes nach außen hin durch eine Seite (21d) verlängert ist, deren Länge geringer ist als die Länge der äußeren Seite (21c) des Trapezes.
     
    9. Unterstand nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass die verlängerte Seite (21d) parallel zur kleinen Basis (21a) des Trapezes ist.
     
    10. Unterstand nach einem der Ansprüche 8 oder 9, dadurch gekennzeichnet, dass er mindestens ein weiteres Bedachungselement (3') aufweist, das zum Bedachungselement (3) identisch ist und eine seitliche Wand bildet, deren Basisebene (P') zur Basisebene (P) des Bedachungselementes (3) senkrecht ist, und das derart angeordnet wird, dass die verlängerte Seite (21d) des seine Regenrinne (21) bildenden Trapezes gegen die äußere Seite (21c) des die Regenrinne (21) des Bedachungselementes (3) bildenden Trapezes zur Anlage kommt.
     
    11. Unterstand nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Fußgestell (1) eine kontinuierlich gekrümmte Form hat, deren Hohlfläche zum Inneren des Unterstandes hin weist.
     
    12. Unterstand nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass das Fußgestell (1) im Inneren eines eine Seite des Unterstandes bildenden Wandelementes eingeschlossen ist.
     
    13. Unterstand nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens eines der Bedachungselemente (3, 3') aus einem durchsichtigen oder durchscheinenden Material gebildet ist.
     


    Claims

    1. Modular shelter comprising at least one roof element (3) and a ground engagement element (1) presenting an upper end and a lower end forming a base, characterized in that :

    - the roof element (3) is constituted by an element in one shaped piece comprising, over the whole of its periphery, an integrated gutter (21),

    - said upper end of the ground engagement element (1) is located substantially plumb with the centre of the roof element,

    - this upper end of the ground engagement element (1) comprises means (5) for connection with the roof element (3) which ensure maintenance thereof from its centre,

    - the base of the ground engagement element (1) is located substantially on a vertical (uu') dropped towards the ground (20) from the periphery of the roof element (3).


     
    2. Shelter according to Claim 1, characterized in that it comprises a plurality of roof elements identical to said roof element (3) and which have such a shape that they are adapted to be fitted in one another by stacking.
     
    3. Shelter according to Claim 2, characterized in that the shape of the roof element (3) is such that two stacked roof elements are in contact only by the sides (21 b, 21 c) of the gutter (21).
     
    4. Shelter according to one of the preceding Clams, characterized in that it comprises at least one other, identical, roof element (3') which forms a lateral wall of which the base plane (P') is perpendicular to the base plane (P) of the roof element (3).
     
    5. Shelter according to one of the preceding Claims, characterized in that the gutter (21) arranged on the periphery of the roof element (3), has a cross-section substantially in the form of a trapezium, of which the small base (21a) constitutes the bottom of the gutter (21) and the large base constitutes the open part thereof.
     
    6. Shelter according to Claim 5, characterized in that the small base (21a) of the trapezium is inclined by an angle (α) with respect to the base plane (P) of the roof element (3) from top to bottom and from the outside towards the inside.
     
    7. Shelter according to Claim 6, characterized in that the angle (β) formed by the outer side (21 c) of the gutter (21) with the base plane (P) of the roof element (3) is complementary of the angle (α) formed by the small base of the trapezium (21 c) with said base plane (P).
     
    8. Shelter according to Claim 7, characterized in that the outer side (21c) of the trapezium extends on the outside by a side (21d) whose length is less than that of the outer side (21 c) of the trapezium.
     
    9. Shelter according to Claim 8, characterized in that the extended side (2 1 d) is parallel to the small base (21a) of the trapezium.
     
    10. Shelter according to one of Claims 8 or 9, characterized in that it comprises at least one other roof element (3') identical to said roof element (3), which forms a lateral wall of which the base plane (P') is perpendicular to the base plane (P) of the roof element (3) and which is disposed so that the extended side (21d) of the trapezium forming its gutter (21) is applied against the outer side (21 c) of the trapezium forming the gutter (21) of the roof element (3).
     
    11. Shelter according to one of the preceding Claims, characterized in that the ground engagement element (1) has a continuous curved shape whose concavity is directed towards the inside of the shelter.
     
    12. Shelter according to Claim 11, characterized in that the ground engagement element (1) is contained within a wall element forming one side of the shelter.
     
    13. Shelter according to one of the preceding Claims, characterized in that at least one of the roof elements (3, 3') is constituted by a transparent or translucent material.
     




    Dessins