(19)
(11) EP 1 121 032 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.06.2004  Bulletin  2004/26

(21) Numéro de dépôt: 99947168.3

(22) Date de dépôt:  13.10.1999
(51) Int. Cl.7A45D 19/02
(86) Numéro de dépôt:
PCT/CH1999/000484
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2000/022954 (27.04.2000 Gazette  2000/17)

(54)

APPLICATEUR DE PRODUITS DE TRAITEMENT MULTICOLORES POUR LES CHEVEUX

VORRICHTUNG ZUM AUFTRAGEN VON FARBSTOFF AUF DAS HAAR

PRODUCT APPLICATOR FOR MULTICOLOUR HAIR TREATMENT


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 17.10.1998 CH 208998

(43) Date de publication de la demande:
08.08.2001  Bulletin  2001/32

(73) Titulaire: GIORDANO, Giuseppe
1052 Le Mont-sur-Lausanne (CH)

(72) Inventeur:
  • GIORDANO, Giuseppe
    1052 Le Mont-sur-Lausanne (CH)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 3 704 936
US-A- 5 059 050
US-A- 4 727 893
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un applicateur de produits liquides ou pâteux de traitement pour les cheveux. L'applicateur permet de porter des modifications de couleur à des mèches de cheveux.

    [0002] La présente invention a pour objet un applicateur en forme de cône 1, permettant d'appliquer sur une chevelure un produit de traitement pour apporter une modification de la couleur sur toute la chevelure ou sur des parties de celle-ci.

    [0003] On connaît pour ce travail de traitement un certain nombre d'applicateurs: peigne, barrette, pinceau, palette, bonnet, et bien d'autres outillages; tous y représentent des défauts à l'approche des effets qui ne sont pas adaptés à la technique moderne, ex.: la délimitation des mèches par défaut angulaire, le travail étant imparfait et la couleur souvent coule à côté et dans bien des cas provoquant des taches et des irritations du cuir chevelu. Bien plus important, ne permet pas d'appliquer la couleur tout autour de la mèche de cheveux.
    Le cheveu est gainé irrégulièrement par la couleur ce qui lui supprime sa brillance.

    [0004] La mauvaise adaptation à la technique moderne augmente le temps de travail pour l'utilisateur.

    [0005] C'est le cas notamment de l'applicateur selon demande de brevet
    E? 0 224 395 A1 du 07 octobre 1986:
    sa fourche articulée par différents éléments et une amenée de produit alimenté par un orifice, le tout actionné par l'utilisateur rend la manoeuvre très compliquée et inefficace.
    L'invention serait très difficile à produire et le coût serait inadapté à la circonstance.

    [0006] On connait également le brevet US 5,059,050 du 22 octobre 1991, ainsi que le brevet US 5,060,679 du 29 octobre 1991, les deux brevets sont articulés par des éléments et le traitement est poussé par un orifice pour être appliqué, puis traîné sur la mèche des cheveux, le traitement ne pourra jamais être appliqué à son opposé.

    [0007] On peut citer encore le brevet US 5,067,501 du 26 novembre 1991:
    une fourche sur la pointe de la pipette, activée par pression sur un applicateur flexible, permet de créer une traînée de traitement sur la mèche des cheveux, mais ne pourra en aucun cas être appliqué à son opposé.

    [0008] C'est le cas aussi du brevet DE 3704936 A1 du 25 août 1988:
    une rangée de dents ayant à leur base un ou plusieurs orifices permettant de créer une ou plusieurs traînées de couleur sur les cheveux, ne possédant aucun moyen de délimitation des mèches et d'un traitement complet de la mèche des cheveux. Les orifices ne pourront jamais appliquer le traitement à son opposé.

    [0009] Dans l'ensemble tous les systèmes de traitement de mèches existants ont pour but de modifier la couleur des mèches de cheveux, sans pour autant que la couleur ait un effet de contour, car aucun n'a le pouvoir de poser la couleur tout autour de la mèche des cheveux.

    [0010] Le dessin fig.1, représente une forme d'exécution de l'applicateur.

    [0011] Le cône 1 donne un aperçu où tous les éléments d'effet sont représentés. La pointe 4 de délimitation permet de préparer une mèche pour la faire insérer dans la fente 2. La fente 2, se terminant par une bouche permet d'insérer la mèche de cheveux sans aucune difficulté. La lèvre 3, se prolonge tout au long de la fente 2, ou en partie, empêche le produit d'aller à côté de la mèche délimitée. L'emboîtement 6, permet d'assembler les deux parties 1 et 5, laissant la place entre-deux pour insérer la rondelle 7, d'obturation pour mélanger les différents produits de traitement.

    [0012] L'a rondelle 7, une fois bloquée entre le cône 1 et le corps 5, permet d'agiter le produit de traitement, sans qu'il puisse sortir par la fente d'insertion 2. Une fois le liquide mélangé, avant l'utilisation, basculer la rondelle flexible 7 à la verticale et la laisser naviguer dans le corps 5.

    [0013] Le point 8, représente une réalisation d'un applicateur double pour l'exécution d'un jumelage de couleurs sur une chevelure.

    [0014] L'applicateur fig.1, avec sa conception de fabrication simple avec des parois à épaisseur uniforme, permet d'avoir un coût de production modéré et facile à l'entretien d'hygiène (nettoyage).

    [0015] La présente invention propose un applicateur permettant d'appliquer le ou les produits de traitement sur les mèches d'une chevelure d'une façon régulière. Cet applicateur se termine par une forme cônique ou polyédrique, fabriqué en deux pièces, conçu pour être assemblé par emboitement fig.1, 5 et 6. Une rondelle flexible 7, est placée dans la fermeture du corps contenant le produit de traitement au niveau de l'emboitement de façon à pouvoir agiter le produit dans une des parties de l'applicateur. Ensuite, avant l'utilisation, basculer la rondelle flexible 7 à la verticale et le produit se libère pour aller dans tout le récipient, et surtout dans la partie d'effet de l'invention vers l'avant du cône.

    [0016] L'a partie cônique fig.1, point 1, sa forme naturelle cônique permet de créer une pointe de délimitation 4, une bouche 2, suivi d'une fente traversant vers le centre sur presque toute la longueur du cône, permet d'insérer depuis la bouche dans la fente sur une longueur variable, dépendant de la profondeur d'insertion de la mèche dans la fente.

    [0017] Cet outil permet à l'utilisateur, lorsque l'embout est tourné vers le bas, de délimiter des mèches de cheveux par sa pointe 4, en décidant l'endroit exact où l'utilisateur veut modifier la couleur.

    [0018] Sa forme de cône 1, permet une approche facile pour insérer la mèche de cheveux dans sa bouche 2, envers la fente et celle-ci, vu que le cône est rempli de produit de traitement, elle s'enrobe de produit se faisant polir du surplus de traitement en sortant de sa fente, grâce à la conception de sa forme étroite.


    Revendications

    1. Applicateur d'un produit liquide ou pâteux de traitement pour les cheveux comprenant un corps (5) terminé par au moins un embout (1) pour l'application du produit de traitement, caractérisé en ce que l'embout a une forme conique ou polyédrique se terminant par une pointe (4) ou une arête, en ce qu'une fente traversante parallèle à l'axe longitudinal de l'applicateur est pratiquée dans l'embout depuis la connexion de l'embout au corps et jusqu'à une bouche ouverte (2) sur la partie supérieure de l'embout, et en ce que ledit embout a des parois à épaisseur uniforme de la base au sommet pour qu'en position d'utilisation de l'applicateur avec l'embout tourné vers le bas le produit remplisse la forme conique ou polyédrique intérieure et permette de traiter une mèche de cheveu insérée depuis la bouche dans la fente sur une longueur variable dépendant de la profondeur d'insertion de la mèche dans la fente.
     
    2. Applicateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout est de forme pyramidale.
     
    3. Applicateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pointe (4) de l'embout en forme de cône sert à délimiter une mèche de cheveu insérée dans la bouche.
     
    4. Applicateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des lèvres (3) sont pratiquées sur la bouche pour empêcher le produit d'aller à côté de la mèche délimitée.
     
    5. Applicateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout est conçu pour être emboîté (6) sur le corps.
     
    6. Applicateur selon revendication 5, caractérisé en ce qu'une rondelle flexible (7) est placée dans la fermeture (6) du corps contenant le produit de traitement au niveau de l'emboîtement, de façon à pouvoir agiter le produit de traitement et ensuite, avant utilisation basculer la rondelle flexible (7) à la verticale.
     
    7. Embout pour un applicateur de produit liquide ou pâteux de traitement pour les cheveux, l'embout étant de forme conique ou polyédrique et se terminant par une arête ou une pointe (4), une fente traversante parallèle à son axe longitudinal étant pratiquée de sa base jusqu'à une bouche ouverte sur sa partie supérieure, l'épaisseur de ses parois étant uniforme.
     


    Ansprüche

    1. Applikator für ein flüssiges oder zähflüssiges Haarbehandlungsprodukt bestehend aus einem Schaft (5), an dessen Ende sich mindestens ein Ansatzstück (1) für den Auftrag des Behandlungsproduktes befindet. Der Applikator ist dadurch gekennzeichnet, dass das Ansatzstück eine konische oder polyedrische Form und am Ende eine Spitze (4) oder eine Abschlusskante hat; dadurch, dass ins Ansatzstück ein parallel zur Längsachse des Applikators verlaufender durchgehender Spalt von der Stelle an, ab der das Ansatzstück mit dem Schaft verbunden ist, bis zur aufstehenden Öffnung (2) auf der Oberseite des Ansatzstücks eingebracht ist; dadurch dass die Wände des Ansatzstückes von der Basis bis zur Spitze die gleiche Dicke haben, damit das Produkt in der Anwendungsposition des Applikators, d.h. mit nach unten gedrehtem Ansatzstück, die innere konische oder polyedrische Form ausfüllt, und es ermöglicht, eine von der Öffnung aus in den Spalt eingezogene Haarsträhne über eine variable Länge abhängig von der Einschubtiefe der Strähne in den Spalt zu behandeln.
     
    2. Applikator gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Ansatzstück pyramidenförmig ausgebildet ist.
     
    3. Applikator gemäß einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Spitze (4) des Ansatzstücks in Form eines Konus dazu dient, eine in die Öffnung eingeführte Haarsträhne exakt abzuteilen.
     
    4. Applikator gemäß einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass Lippen (3) auf der Öffnung angebracht sind, um zu verhindern, dass das Produkt an der abgeteilten Strähne vorbeilaufen kann.
     
    5. Applikator gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Ansatzstück so konzipiert ist, dass es auf den Schaft aufgesteckt (6) werden kann.
     
    6. Applikator gemäß Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass eine flexible Scheibe (7) in den Verschluss (6) des Schaftes platziert wird, in dem das Behandlungsprodukt enthalten ist, und zwar auf Höhe der Verbindung von Schaft und Ansatzstück, so dass das Behandlungsprodukt geschüttelt werden kann und dann vor der Verwendung die flexible Scheibe (7) in die vertikale Position gekippt werden kann.
     
    7. Ansatzstück für einen Applikator für ein flüssiges oder zähflüssiges Haarbehandlungsprodukt, wobei das Ansatzstück eine konische oder polyedrische Form hat und mit einer Abschlusskante oder Spitze (4) endet, wobei ein durchgängiger, parallel zu dessen Längsachse verlaufender Spalt von der Basis bis zu einer aufstehenden Öffnung auf der Oberseite eingebracht ist und die Wandstärke gleichförmig ausgebildet ist.
     


    Claims

    1. Applicator for a liquid or paste product for treating the hair including a body (5) ending in at least one nozzle (1) for the application of the treatment product, the characteristic features being the fact that this nozzle is conical or polyhedral in shape and ends in a tip (4) or an edge, the fact that there is a slot running crossways parallel to the longitudinal axis of the applicator made in the nozzle from the nozzle connection to the body and as far as an open mouth (2) on the upper part of the nozzle, and the fact that the aforesaid nozzle has walls of an even thickness from the base to the top so that, when in its normal position for use, the applicator with the nozzle turned downwards takes on a conical or polyhedral shape on the inside and allows the treatment of a lock of hair inserted from the mouth into the slot over a variable length depending on how far the lock of hair is inserted into the slot.
     
    2. Applicator as described in claim 1, where the characteristic feature is the fact that the nozzle is of a pyramidal shape.
     
    3. Applicator as described in one of the claims above, where the characteristic feature is the fact that the tip (4) of the cone-shaped nozzle is used to delimit a lock of hair inserted into the mouth.
     
    4. Applicator as described in one of the claims above, where the characteristic feature is the fact that lips (3) are made on the mouth to prevent the product from running along the delimited lock of hair.
     
    5. Applicator as described in claim 1, where the characteristic feature is the fact that the nozzle is designed to fit (6) onto the body.
     
    6. Applicator as described in claim 5, where the characteristic feature is the fact that a flexible washer (7) is placed into the fastening (6) on the body containing the treatment product where it fits in, so that the treatment product can be shaken and then, prior to use, the flexible washer (7) can be tilted vertically.
     
    7. Nozzle for an applicator for a liquid or paste hair treatment product, the nozzle being conical or polyhedral in shape and ending in an edge or a tip (4) a slot running crossways, in parallel to its longitudinal axis, being made in its base as far as a mouth which is open on its upper part, with its walls being of even thickness.
     




    Dessins