(19)
(11) EP 1 240 085 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.06.2004  Bulletin  2004/26

(21) Numéro de dépôt: 00990058.0

(22) Date de dépôt:  12.12.2000
(51) Int. Cl.7B65D 41/04
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2000/003474
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2001/044067 (21.06.2001 Gazette  2001/25)

(54)

RESERVOIR ET DISTRIBUTEUR DE PRODUIT FLUIDE A SECURITE DE DEVISSAGE

BEHÄLTER UND SPENDER FÜR FLIESSFÄHIGE MEDIEN MIT EINER ABSCHRAUBSICHERUNG

RESERVOIR AND FLUID PRODUCT DISPENSER WITH SAFE UNSCREWING


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 16.12.1999 FR 9916025

(43) Date de publication de la demande:
18.09.2002  Bulletin  2002/38

(73) Titulaire: VALOIS S.A.S.
27110 Le Neubourg (FR)

(72) Inventeurs:
  • Pennaneac'h, Hervé
    27130 Verneuil sur Avre (FR)
  • Prieur, Marc
    27190 Conches en Ouche (FR)

(74) Mandataire: CAPRI 
33, rue de Naples
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 3 405 831
US-A- 3 888 376
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un réservoir de produit fluide comprenant un col fileté définissant une ouverture par laquelle le produit fluide peut être extrait par exemple à l'aide d'une pompe. Le col présente un filetage externe destiné à coopérer avec une bague pourvue intérieurement d'un filetage du même pas que le filetage du col et servant, par exemple, à la fixation d'une pompe sur le col.

    [0002] Ce genre de réservoir à col fileté est très largement répandu dans de nombreux domaines d'application, comme par exemple la cosmétique, la parfumerie ou encore la pharmacie.

    [0003] Il est également connu d'équiper les distributeurs utilisant un tel réservoir de systèmes de sécurité d'anti-dévissage permettant d'éviter tout dévissage, qu'il soit volontaire ou accidentel. Pour ce faire, on utilise dans l'art antérieur des moyens de blocage sous la forme d'une ou de plusieurs projections situées localement au niveau du filetage externe du col de manière à pouvoir coopérer avec le filetage interne de la bague.

    [0004] Le document US 3 888 376 décrit un système de sécurité pour un bouchon à visser sur un col fileté de bouteille. Le filetage du col de la bouteille est formé avec un décrochement au niveau de son bord inférieur.

    [0005] Pour réaliser ce décrochement, le filet du filetage est épais dans sa majeure partie, puis devient subitement plus fin vers son extrémité correspondant à la fin du vissage. Le décrochement ainsi formé définit une paroi de butée transversale.

    [0006] D'autre part, le filetage interne du bouchon de sécurité est réalisé de manière symétrique avec un décrochement opposé au niveau de son bord supérieur qui définit une paroi de butée opposée. Le décrochement opposé du bouchon est situé à proximité du début du filetage, qui une fois engagé à fond sur le col fileté de la bouteille, arrive au niveau du décrochement du filetage du col. En continuant à visser le bouchon, la paroi de butée du bouchon arrive au niveau de la paroi de butée du col, de sorte que les deux parois se croisent.

    [0007] Ce bouchon comprend en outre un matériau souple formant ressort logé dans son fond et il est ainsi possible de dévisser le bouchon en appuyant au préalable sur celui-ci de manière à comprimer le matériau souple et ainsi décaler verticalement les parois de butée. On peut alors dévisser le bouchon.

    [0008] Dans ce système de sécurité, il est possible de dévisser le bouchon : c'est d'ailleurs le but recherché en empêchant cependant aux enfants de le faire. Il est à noter que le bouchon doit aussi être spécialement adapté au col de la bouteille.

    [0009] Dans un autre document US 3 405 831, un filetage de col de bouteille est pourvu de protubérances ou d'épines souples qui font saillie radialement vers l'extérieur à partir des filets du filetage. Ces protubérances sont déformées ou tordues par les fonds de filets du bouchon à visser. Ces protubérances peuvent également se présenter sous la forme d'une nervure verticale qui croise le filetage du col de la bouteille. L'arête de la nervure fait saillie rapidement vers l'extérieur par rapport au filetage. Là encore, il s'agit d'un système de sécurité adapté à permettre un dévissage.

    [0010] Un autre genre de projection, communément désigné sous le terme de « grain de riz » ou « puce », se présente simplement sous la forme d'une goutte sensiblement symétrique placée sans le filetage du col sur le passage du filetage interne du bouchon. Il s'agit là d'un système d'antidévissage contrairement aux deux documents précités, en ce sens qu'on ne peut théoriquement plus dévisser le bouchon. Cependant, en raison de leur symétrie presque parfaite, ces grains de riz ou puces sont formés, lorsque le réservoir est en verre, dans chacune des demi-coques de moule servant à réaliser le réservoir. Plus précisément, ces grains de riz sont situés à 90° du plan de joint défini par les deux demi-coques.

    [0011] On a remarqué qu'avec ce type de moyens de blocage (grains de riz), la force nécessaire au vissage est en partie absorbée par les moyens de blocage au lieu de participer à la tension dans le filetage. De plus, le dévissage est encore possible en y mettant de la force.

    [0012] Le but de la présente invention est de surmonter cet inconvénient de l'art antérieur en définissant des moyens de blocage pour col fileté permettant un vissage facile sensiblement identique à celui sur un col classique dépourvu de moyens de blocage tout en interdisant efficacement le dévissage. En d'autres termes, les moyens de blocage ne doivent agir qu'unidirectionnellement, c'est-à-dire dans le sens du dévissage, et être le plus inopérant possible dans le sens du vissage.

    [0013] Pour ce faire, la présente invention prévoit que ladite projection placée sous le filetage comprend une rampe sur laquelle s'engage le filetage interne lors du vissage et une arête de blocage à l'extrémité de la rampe définissant au-delà une paroi de blocage contre laquelle le filetage interne bute en cas de dévissage. Ainsi, la projection est totalement asymétrique avec une pente progressive opérant dans le sens du vissage et une arête et une paroi de blocage opérantes dans le sens du dévissage. Avec une telle configuration, une bague peut être très aisément vissée sur le col, et le dévissage est rendu plus difficile du fait que le couple est considérablement amélioré.

    [0014] Selon un mode de réalisation, la rampe est progressive et inclinée vers le bas en s'étendant, au niveau de l'arête de blocage, jusqu'au sommet du filetage externe. Avantageusement, la paroi de blocage s'étend radialement perpendiculairement au filetage externe. Lorsque le réservoir est réalisé par moulage, de verre, de plastique ou autre matériau, en utilisant deux demi-coques définissant entre elles un plan de joint, l'arête de blocage est située dans ledit plan de joint. Il est en effet plus aisé de réaliser des parois perpendiculaires au col au niveau du plan de joint.

    [0015] Selon une autre caractéristique de l'invention, le filetage externe présente au moins une échancrure formée juste au-delà de la projection dans le sens du vissage. Avantageusement, ladite échancrure comprend une paroi d'arrêt située dans le même plan que la paroi de blocage de la projection de manière à se confondre au niveau de leur jonction. Ainsi, la surface de la paroi de blocage de la projection est plus étendue, et notamment dans une zone dans laquelle le filetage interne de la bague vient en prise. En effet, lorsque la bague est vissée à fond sur le col, celle-ci prend appui sur l'extrémité supérieure du col de sorte qu'elle est fortement appuyée vers le haut contre la face inférieure du filetage externe du col. Par conséquent, le filetage a tendance à se déformer dans sa partie supérieure correspondant à la partie inférieure du filetage externe du col. C'est pourquoi il est avantageux de réaliser une échancrure permettant d'étendre la surface utile de la paroi de blocage.

    [0016] De préférence, ladite échancrure comprend une pente qui s'étend sensiblement tangentiellement depuis le sommet du filetage jusqu'à la base de la paroi d'arrêt. Ainsi, lors du vissage le filetage ne rencontre pas de résistance au niveau de l'échancrure.

    [0017] L'invention concerne également un distributeur de produit fluide équipé d'un tel réservoir. Dans ce cas, la bague est une bague de fixation (et non un bouchon) permettant de fixer une pompe ou une valve sur le col du réservoir.

    [0018] L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention.

    [0019] Sur les figures :
    • la figure 1 est une vue en perspective schématique d'un col de réservoir selon l'invention,
    • la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 prise selon un angle de 90° par rapport à la figure 1, et
    • la figure 3 est une vue en coupe transversale verticale à travers un col selon l'invention sur lequel une bague de fixation est montée.


    [0020] En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, on voit un col 11 d'un réservoir 1 (partiellement représenté). De manière classique, le réservoir 1 peut former un épaulement 10 au niveau duquel s'étend le col 11 vers le haut. Le col 11 définit un fût généralement et sensiblement cylindrique 12 qui se termine par une extrémité supérieure 14 au niveau de laquelle un jonc d'étanchéité 15 peut être prévu. Intérieurement, le col 11 définit une ouverture 110 par laquelle du produit fluide peut être extrait à l'aide d'un organe de distribution, par exemple une pompe. Le fût cylindrique 12 définit extérieurement un filetage 13 sous la forme d'un cordon qui fait saillie vers l'extérieur. Il s'agit là d'une conception tout à fait classique pour un col fileté de réservoir. Selon l'invention, le filetage 13 du col 11 est pourvu de moyens de blocage sous la forme d'une ou de plusieurs projections 16, de préférence deux, situées de manière diamétralement opposée. Les projections 16 sont situées en-dessous du filetage 13 et comprennent une rampe 161 se terminant par une arête de blocage 162 définissant au-delà une paroi de blocage 163 comme on peut le voir sur la figure 2. La rampe définit une surface sensiblement plane qui s'étend progressivement et de manière inclinée de droite à gauche, c'est-à-dire dans le sens du vissage, pour se terminer par l'arête de blocage sensiblement rectiligne 162 qui s'étend jusqu'au niveau du sommet 130 du filetage 13. La projection se présente par conséquent sous la forme d'une masse de plus en plus épaisse présentant une surface extérieure inclinée vers le bas qui commence au niveau de la jonction réalisée entre le filetage 13 et le fût et se termine par l'arête 162 qui se prolonge perpendiculairement au fût 12 du col 11 par la paroi de blocage 163. On comprend aisément que le filetage interne d'un organe à visser sur le col s'engage aisément sur la rampe 161 lors du vissage sans augmenter le couple nécessaire, alors que le dévissage de cet organe est empêché par la paroi de blocage 163 délimitée par l'arête 162. Les moyens de blocage selon l'invention n'agissent donc qu'unidirectionnellement dans le sens du dévissage, sans modifier pratiquement le couple nécessaire au vissage.

    [0021] Avantageusement, le filetage 13 peut être formé avec une échancrure 131 située au-delà de la projection16 dans le sens du vissage. Cette échancrure 131 définit une paroi d'arrêt 133 située dans le même plan que la paroi de blocage 163, de sorte qu'elles se confondent au niveau de leur jonction comme on peut le voir sur la figure 2. Par conséquent, la paroi d'arrêt 133 prolonge la paroi de blocage 163 vers le haut ce qui augmente sa surface utile. L'échancrure 132 présente une pente 131 qui s'étend sensiblement tangentiellement au füt 12 du col 11. Ainsi, lors du vissage, l'échancrure 132 n'interfère pratiquement pas avec le filetage d'un organe à visser.

    [0022] On se référera maintenant à la figure 3 où l'on voit un organe de fixation de pompe ou de valve monté sur un col de réservoir selon l'invention. L'organe de fixation 2 comprend de manière classique une douille de réception 22 destinée à recevoir par exemple par encliquetage le corps de la pompe ou de la valve. D'autre part, l'organe de fixation 2 définit une bague de fixation 21 pourvue intérieurement d'un filetage 210 destiné à coopérer avec le filetage externe 13 du col 11. A cet effet, le pas du filetage 210 est le même que celui du filetage 13. Extérieurement, l'organe de fixation 2 peut définir un habillage 23. De préférence, l'organe de fixation 2 est réalisé en matière plastique moulée, alors que le réservoir est réalisé en verre, en plastique ou tout autre matériau approprié. Le filet 210 de la bague 21 a donc tendance à se déformer par fluage au niveau de la paroi de blocage 163 en enveloppant l'arête de blocage 162 de sorte que le dévissage est impossible. Lorsque la bague 21 est vissée à fond sur le col 11, le filetage 210 a bien entendu tendance à être sollicité vers le haut en raison de l'appui de la bague sur le sommet 14 du col. De ce fait, le filet 210 a tendance à remonter sur la face inférieure du filet 13. L'échancrure 132 joue alors son plein effet en augmentant la surface utile de la paroi de blocage 163.

    [0023] Il est également à noter que les moyens de blocage selon l'invention peuvent être formés par exemple au niveau du plan de joint de demi-coques nécessaires au moulage du réservoir. Le plan de joint est matérialisé sur la figure 1 par la ligne en trait pointillé A qui passe au niveau des parois de blocage et d'arrêt 163 et 133.

    [0024] Grâce à l'invention, le dévissage d'un organe est plus difficile alors que son vissage peut être réalisé avec une force sensiblement identique à celle que l'on exercerait sur un col traditionnel dépourvu de moyens de blocage.


    Revendications

    1. Réservoir de produit fluide (1) comprenant un col (11) définissant un fût sensiblement cylindrique (12) et une ouverture (110), ledit col étant pourvu extérieurement d'un filetage externe (13) destiné à coopérer avec une bague (21) pourvue intérieurement d'un filetage interne (210) ayant le même pas que le filetage externe (13) du col, le filetage externe (13) étant pourvu de moyens de blocage (16) pour empêcher un dévissage de la bague, lesdits moyens de blocage comprenant au moins une projection (16) située sous le filetage externe (13) sur le passage du filetage interne (210), caractérisé en ce que ladite projection (16) comprend une rampe (161) sur laquelle s'engage le filetage interne (210) lors du vissage et une arête de blocage (162) à l'extrémité de la rampe (161) définissant au-delà une paroi de blocage (163) contre laquelle le filetage interne (210) bute en cas de dévissage.
     
    2. Réservoir de produit fluide selon la revendication 1, dans lequel la rampe (161) est progressive et inclinée vers le bas en s'étendant, au niveau de l'arête de blocage, jusqu'au sommet (130) du filetage externe (13).
     
    3. Réservoir de produit fluide selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la paroi de blocage (163) s'étend radialement perpendiculairement au filetage externe.
     
    4. Réservoir de produit fluide selon la revendication 3, dans lequel le réservoir est réalisé par moulage en utilisant deux demi-coques définissant entre elles un plan de joint, l'arête de blocage (162) étant située dans ledit plan de joint (17).
     
    5. Réservoir de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le filetage externe (13) présente au moins une échancrure (131) formée juste au-delà de la projection (16) dans le sens du vissage.
     
    6. Réservoir de produit fluide selon la revendication 5, dans lequel ladite échancrure (131) comprend une paroi d'arrêt (133) située dans le même plan que la paroi de blocage (163) de la projection (16) de manière à se confondre au niveau de leur jonction.
     
    7. Réservoir de produit fluide selon la revendication 5 ou 6, dans lequel ladite échancrure (131) comprend une pente (132) qui s'étend sensiblement depuis le sommet du filetage (130) jusqu'à la base de la paroi d'arrêt (133).
     
    8. Réservoir selon la revendication 4, dans lequel l'arête de blocage (162) relie le sommet (130) du filetage externe au fût cylindrique (12).
     
    9. Réservoir selon la revendication 8, dans lequel la rampe (161) définit une surface sensiblement plane s'étendant depuis une jonction du filetage (13) et du füt (12) jusqu'à l'arête (162).
     
    10. Distributeur de produit fluide comprenant un réservoir selon l'une quelconque des revendications précédentes.
     


    Ansprüche

    1. Behälter (1) für ein fluidförmiges Produkt, der einen Hals (11) umfasst, welcher einen im Wesentlichen zylindrischen Schaft (12) und eine Öffnung (110) aufweist, wobei der Hals auf seiner Außenseite mit einem Außengewinde (13) versehen ist, das dazu dient, mit einem Ring (21) zusammenzuwirken, der auf seiner Innenseite mit einem Innengewinde (210) versehen ist, welches die gleiche Steigung wie das Außengewinde (13) des Halses aufweist, wobei das Außengewinde (13) mit Blockiereinrichtungen (16) versehen ist, um ein Abschrauben des Ringes zu verhindern, wobei die Blockiereinrichtungen wenigstens einen Vorsprung (16) umfassen; der unter dem Außengewinde (13) auf der Bewegungsbahn des Außengewindes (210) angeordnet ist, dadurch gekennzeichnet, dass der Vorsprung (16) eine Rampe (161) umfasst, auf der das Innengewinde (210) beim Aufschrauben zum Eingriff kommt, und einen Blockieranschlag (162) am Ende der Rampe (161), der jenseits eine Blockierwand (163) bildet, an der das Innengewinde (210) beim Abschrauben anstößt.
     
    2. Behälter für ein fluidförmiges Produkt nach Anspruch 1, bei dem die Rampe (161) fortschreitend und nach unten geneigt ist und sich im Bereich des Blockieranschlages bis zu einem Scheitel (130) des Innengewindes (13) erstreckt.
     
    3. Behälter für ein fluidförmiges Produkt nach Anspruch 1 oder 2, bei dem sich die Blockierwand (163) radial senkrecht zum Außengewinde erstreckt.
     
    4. Behälter für ein fluidförmiges Produkt nach Anspruch 3, bei dem der Behälter durch Gießen unter Verwendung von zwei Halbschalen hergestellt ist, die zwischen sich eine Verbindungsebene definieren, wobei sich der Blockieranschlag (162) in der Verbindungsebene (17) befindet.
     
    5. Behälter für ein fluidförmiges Produkt nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem das Außengewinde (13) wenigstens einen bogenförmigen Ausschnitt (131) aufweist, der unmittelbar jenseits des Vorsprungs (16) im Sinne des Aufschraubens ausgebildet ist.
     
    6. Behälter für ein fluidförmiges Produkt nach Anspruch 5, bei dem der bogenförmige Ausschnitt (131) eine Anschlagswand (133) umfasst, die in der gleichen Ebene wie die Blockierwand (163) des Vorsprungs (16) derart angeordnet ist, dass sie sich im Bereich ihrer Verbindung gegenüberliegen.
     
    7. Behälter für ein fluidförmiges Produkt nach Anspruch 5 oder 6, bei dem der bogenförmige Ausschnitt (133) eine geneigte Fläche (132) umfasst, die sich im Wesentlichen vom Scheitel des Gewindes (130) bis zur Basis der Anschlagswand (133) erstreckt.
     
    8. Behälter nach Anspruch 4, bei dem der Blockieranschlag (162) den Scheitel (130) des Außengewindes mit dem zylindrischen Schaft (12) verbindet.
     
    9. Behälter nach Anspruch 8, bei dem die Rampe (161) eine im Wesentlichen ebene Oberfläche definiert, die sich von einer Verbindung des Gewindes (13) und vom Schaft (12) bis zum Anschlag (162) erstreckt.
     
    10. Abgabevorrichtung für ein fluidförmiges Produkt, die einen Behälter nach einem der vorhergehenden Ansprüche umfasst.
     


    Claims

    1. A fluid reservoir (1) having a neck (11) defining a substantially cylindrical drum (12) and an opening (110), said neck being externally provided with an external thread (13) serving to co-operate with a ring (21) internally provided with an internal thread (210) having the same pitch as the external thread (13) of the neck, the external thread (13) being provided with locking means (16) to prevent the ring from being unscrewed, said locking means comprising at least one projection (16) situated under the external thread (13) on the path of the internal thread (210), said fluid reservoir being characterized in that said projection (16) comprises a ramp (161) on which the internal thread (210) engages during tightening, and a locking edge (162) at the end of the ramp (161) defining therebeyond a locking wall (163) against which the internal thread (210) abuts in the event of unscrewing.
     
    2. A fluid reservoir according to claim 1, in which the ramp (161) slopes gently downwards while extending, at its locking edge, to the crest (130) of the external thread (13).
     
    3. A fluid reservoir according to claim 1 or 2, in which the locking wall (163) extends radially perpendicular to the external thread.
     
    4. A fluid reservoir according to claim 3, in which the reservoir is made by molding by using two half-shells which define a join plane between them, the locking edge (162) being situated in said join plane (17).
     
    5. A fluid reservoir according to any preceding claim, in which the external thread (13) is provided with at least one recess (131) formed immediately beyond the projection (16) in the tightening direction.
     
    6. A fluid reservoir according to claim 5, in which said recess (131) includes a stopping wall (133) situated in the same plane as the locking wall (163) of the projection (16) so that they coincide where they meet.
     
    7. A fluid reservoir according to claim 5 or 6, in which said recess (131) includes a slope (132) which extends substantially from the crest of the thread (130) to the base of the stopping wall (133).
     
    8. A reservoir according to claim 4, in which the locking edge (162) connects the crest (130) of the external thread to the cylindrical drum (12).
     
    9. A reservoir according to claim 8, in which the ramp (161) defines a substantially plane surface extending from where the thread (13) meets the drum (12) to the edge (162).
     
    10. A fluid dispenser including a reservoir according to any preceding claim.
     




    Dessins