(19)
(11) EP 1 431 949 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.06.2004  Bulletin  2004/26

(21) Numéro de dépôt: 03293261.8

(22) Date de dépôt:  19.12.2003
(51) Int. Cl.7G09F 3/10, B31D 1/02, B65D 33/16
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 19.12.2002 FR 0216161

(71) Demandeur: MC 3
85300 Soullans (FR)

(72) Inventeur:
  • Traineau, Christophe
    85300 Sallertaine (FR)

(74) Mandataire: Fosse, Danièle 
Cabinet Brema 78, avenue R. Poincaré
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Bande bobinée porte-étiquettes pour la pose automatisée d'étiquettes, étiquette issue d'une telle bande et son procédé d'obtention


(57) L'invention concerne une bande bobinée porte-étiquettes (2) au moins partiellement adhésives pour la pose automatisée d'étiquettes (2) sur des objets de nature quelconque, chaque étiquette (2) comportant, sur sa face (3B) adhésive, au moins un empiècement (5, 6).
Cette bande bobinée porte-étiquettes est caractérisée en ce que l'empiècement (5, 6) issu, d'une bande continue, est disposé en regard d'une portion pleine continue non découpée de la bande transporteuse (4), la face (5A, 6A) de cet empiècement (5, 6) en regard de la bande transporteuse (4) étant une face (5A, 6A) faiblement adhésive ou non adhésive constituant une zone de prise ou de repositionnement de l'étiquette (2), en particulier à l'état adhéré de l'étiquette (2) sur un support quelconque.




Description


[0001] La présente invention concerne une bande bobinée porte-étiquettes au moins partiellement adhésives pour la pose automatisée d'étiquettes sur des objets de nature quelconque, une étiquette au moins partiellement adhésive issue d'une telle bande ainsi qu'un procédé d'obtention de bande bobinée.

[0002] La présente invention concerne le domaine général des étiquettes adhésives dites à ouverture/fermeture facile, ces étiquettes étant généralement adhérées sur des conditionnements de type sachet et servant à la fermeture de ces derniers par maintien, généralement en position repliée, des bords de l'ouverture du sachet.

[0003] Pour faciliter leur préhension ou leur saisie, ces étiquettes sont généralement munies d'un onglet de préhension non adhésif. Cet onglet est constitué d'un empiècement rapporté sur la partie adhésive de l'étiquette, la face libre de l'empiècement, c'est-à-dire celle opposée à la face adhérée à la face adhésive de l'étiquette étant non adhésive. Jusqu'à présent, cet empiècement est issu de la bande transporteuse de l'étiquette. En effet, les étiquettes découpées dans une bande adhésive sont, pour leur stockage et leur transport ou pour leur pose, adhérées par leur face adhésive à une bande généralement siliconée appelée bande transporteuse. Cette bande transporteuse pelable est éliminée lors de la pose de l'étiquette sur son support final, par exemple sur un sachet. La pose de ces étiquettes est généralement automatisée. La bande transporteuse est donc une bande continue portant une pluralité d'étiquettes. Cette bande est tendue à l'intérieur d'une machine de pose de manière telle que les étiquettes sont, au cours du défilement de la bande transporteuse qui suit une trajectoire prédéterminée, automatiquement décollées de ladite bande et ensuite posées par léchage ou au moyen de ventouses ou d'autres dispositifs sur le support, tel qu'un sachet, défilant au-dessous de ladite étiquette.

[0004] L'inconvénient de ménager l'empiècement rapporté sur la partie adhésive de l'étiquette dans la bande transporteuse de l'étiquette est lié à la fragilisation de la bande transporteuse qui en résulte. En effet, du fait que la bande transporteuse est munie d'une pluralité d'ouvertures correspondant à chaque fois à l'empiècement découpé, cette bande risque, au cours d'une tension nécessaire à la pose de l'étiquette, de se casser, en particulier lorsque la pose de l'étiquette s'effectue à grande cadence. Par ailleurs, du fait que l'empiècement est issu de la bande transporteuse et que cette dernière est généralement siliconée pour faciliter le décollement de l'étiquette de la bande, il en résulte, au cours de la pose de l'étiquette ou de l'utilisation ouverture/fermeture de cette dernière, un détachement de l'empiècement de l'étiquette. Ceci induit un pourcentage élevé de non conformité à l'utilisation du fait de l'absence de l'onglet qui soit a été éliminé de manière non intentionnelle lors de la pose, soit est éliminé lors de la première utilisation. Pour toutes ces raisons, cette solution est aujourd'hui non satisfaisante.

[0005] Une autre solution a également été développée pour constituer un onglet de saisie ou de préhension au niveau de la partie adhésive de l'étiquette. A cet effet, une partie de l'adhésif de l'étiquette est neutralisée par dépôt d'un vernis neutralisant. Toutefois, l'inconvénient majeur de cette technique est que dans le temps, la partie neutralisée a tendance à devenir poisseuse ou collante selon l'épaisseur du dépôt, du climat et de la température ambiante. Il en résulte une absence de confort de l'utilisateur dans le temps.

[0006] On connaît par ailleurs des étiquettes multicouches repositionnables comme l'illustrent en particulier les demandes internationales WO 01 98073, WO 95 28728, WO 01 88886 et WO 00 64764.

[0007] Un but de la présente invention est donc de proposer une étiquette adhésive ainsi qu'une bande bobinée porte-étiquettes adhésives dont les conceptions permettent l'utilisation d'une bande transporteuse continue à l'exclusion de toute découpe dans ladite bande de manière à maintenir une résistance mécanique élevée de cette bande transporteuse.

[0008] Un autre but de la présente invention est de proposer une étiquette adhésive et une bande bobinée porte-étiquettes adhésive dont les conceptions permettent l'obtention d'un empiècement positionné de manière stable sur la partie adhésive de l'étiquette, tout risque de décollement de cet empiècement étant éliminé.

[0009] Un autre but de la présente invention est de proposer une étiquette adhésive dont la conception permet une polyvalence de la face au moins partiellement adhésive de ladite étiquette en fonction de la nature des empiècements rapportés sur ladite étiquette de manière à constituer indifféremment, au niveau des empiècements, des zones de saisie, de repositionnement ou autre de l'étiquette.

[0010] A cet effet, l'invention a pour objet une bande bobinée porte-étiquettes au moins partiellement adhésives pour la pose automatisée d'étiquettes sur des objets de nature quelconque, chaque étiquette comportant, sur sa face adhésive, au moins un empiècement, caractérisée en ce que l'empiècement issu, d'une bande continue, est disposé en regard d'une portion pleine continue non découpée de la bande transporteuse, la face de cet empiècement en regard de la bande transporteuse étant une face faiblement adhésive ou non adhésive constituant une zone de prise ou de repositionnement de l'étiquette, en particulier à l'état adhéré de l'étiquette sur un support quelconque.

[0011] Grâce à la conception de la bande transporteuse, exempte de toute découpe au niveau de sa zone en regard de l'empiècement, il en résulte une bande transporteuse dont la résistance mécanique n'est pas altérée. De ce fait, une pose automatisée des étiquettes peut être envisagée sans problème.

[0012] L'invention a encore pour objet une étiquette au moins partiellement adhésive généralement issue d'une bande bobinée porte-étiquettes du type précité, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur sa face adhésive, au moins un empiècement adhéré de manière permanente à ladite face.

[0013] L'invention a encore pour objet une étiquette au moins partiellement adhésive généralement issue d'une bande bobinée porte-étiquettes du type précité, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur sa face adhésive, au moins deux empiècements de nature différente.

[0014] L'invention a encore pour objet un procédé d'obtention de bande bobinée porte-étiquettes au moins partiellement adhésives, cette bande étant formée d'un complexe d'au moins deux feuilles de nature différente, l'une dorsale essentiellement pour le transport d'étiquettes, l'autre frontale au moins partiellement adhésive et dans laquelle l'étiquette est découpée ou découpable à l'exclusion de toute découpe dans le dorsal, caractérisé en ce que, lors du défilement de la bande complexe, on sépare au moins partiellement dorsal et frontal en rembobinant au moins partiellement l'un des deux, on applique sur la partie défilante au moins un masque continu ou discontinu issu d'une bande continue pour former, à l'état découpé de l'étiquette, une zone non adhésive de préhension de l'étiquette ou une zone faiblement adhésive de repositionnement de l'étiquette, on rassemble la partie défilante avec une partie complémentaire pour reformer un complexe dorsal/frontal.

[0015] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 représente une vue schématique d'une étiquette au moins partiellement adhésive conforme à l'invention, cette étiquette étant munie de deux empiècements de nature différente ;

la figure 2 représente de manière schématique une installation pour la mise en oeuvre d'un procédé d'obtention d'une bande bobinée conforme à l'invention, le frontal de cette bande étant muni d'un empiècement et

la figure 3 représente une vue schématique de face d'une autre installation pour l'obtention d'une bande bobinée porte-étiquettes conforme à l'invention, le frontal de la bande comportant deux empiècements.



[0016] Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet une étiquette 2 au moins partiellement adhésive ainsi que la bande 1 bobinée dont elle est issue. Ces étiquettes partiellement adhésives sont dites à ouverture/fermeture facile. A cet effet, ces étiquettes comportent, sur leur face adhésive, au moins un empiècement 5, 6 adhéré de manière permanente à ladite face. Par "adhéré de manière permanente", on entend une adhérence telle qu'il est nécessaire de déchirer l'empiècement 5, 6 et/ou la face 3B adhésive de l'étiquette 2 pour séparer l'empiècement 5, 6 de la face 3B adhésive. La figure 1 illustre un exemple de réalisation d'une étiquette 2 au moins partiellement adhésive conforme à l'invention.

[0017] Cette étiquette 2 est constituée, avant adhérence sur un support de nature quelconque, d'un complexe d'au moins deux feuilles de nature différente séparables, l'une 4 dorsale essentiellement pour le stockage et/ou le transport de l'étiquette 2, l'autre 3 frontale au moins partiellement adhésive. Cette feuille 3 frontale est constituée d'une face 3A apparente support d'informations et d'une face 3B adhésive non apparente. Cette face 3B adhésive est recouverte au moins partiellement par au moins un, de préférence au moins deux empiècements 5, 6, dont les faces 5A, 6A opposées à celles adhérées à la face 3B adhésive du frontal sont non adhésives ou faiblement adhésives pour constituer une zone 5A, 6A de prise ou de repositionnement du frontal 3 de l'étiquette 2 sur un support quelconque. Ainsi, dans l'exemple représenté, la zone 5A de l'empiècement 5 constitue une face non adhésive tandis que la zone représentée en 6A à la figure 1 est une zone faiblement adhésive, c'est-à-dire une zone dont les caractéristiques d'adhérence sont inférieures à celles de la face 3B adhésive de l'étiquette 2 pour permettre un repositionnement de l'étiquette 2 sur le support sur lequel elle est adhérée. Ainsi, une telle étiquette peut être utilisée par exemple pour la fermeture d'un sachet. La partie 3B est fixée de manière permanente sur une paroi par exemple externe du sachet. La partie 5A est utilisée pour manipuler l'étiquette sans toucher à l'adhésif. La partie 6A est quant à elle utilisée pour repositionner l'étiquette et assurer la re-fermeture du sachet après une première ouverture. Ainsi, l'adhésif 3B empêche tout décollement intempestif de l'étiquette du sachet. L'adhésif 6A permet un repositionnement de l'étiquette permettant de multiples ouvertures du sachet tandis que la zone 5A permet une prise de l'étiquette sans que le doigt soit en contact d'un adhésif.

[0018] La bande transporteuse 4 ou dorsal de l'étiquette est quant à lui éliminé au moment de la pose du frontal de l'étiquette sur un support de nature quelconque. Généralement, lorsque l'étiquette comporte sur sa face adhésive 3B plusieurs empiècements, ces derniers sont de nature différente. Ainsi, dans les exemples représentés, les empiècements présentent des caractéristiques d'adhérence différentes. Ainsi, les faces 5A, 6A libres, correspondant aux faces non adhérées à la face 3B adhésive de l'étiquette 2 des empiècements 5, 6, présentent des caractéristiques d'adhérence différentes d'un empiècement à un autre dans la mesure où la face 5A libre de l'empiècement 5 est une zone non adhésive de préhension de l'étiquette tandis que la face 6A libre de l'empiècement 6 est une zone faiblement adhésive de repositionnement d'étiquette, en particulier à l'état adhéré de l'étiquette 2 sur un support quelconque. Cette étiquette forme ainsi une étiquette 2 dite à ouverture/fermeture facile. Ces empiècements 5, 6 peuvent en outre être réalisés en un matériau différent. Dans l'exemple représenté à la figure 1, les empiècements 5, 6 sont adhérés à la face adhésive 3B de l'étiquette 2 par l'adhésif 9 de l'étiquette 2. Outre le fait que chaque empiècement 5, 6 est adhéré de manière permanente à la face 3B adhésive de l'étiquette et que cet empiècement peut être de nature différente d'un empiècement à un autre, chaque empiècement est encore caractérisé par le fait qu'il est constitué d'une découpe d'une bande 7, 8 continue comme l'illustrent les procédés de fabrication représentés aux figures 2 et 3, qui seront décrits plus en détail ci-après.

[0019] L'étiquette, telle que décrite ci-dessus, est généralement issue d'une bande 1 bobinée porte-étiquettes. Cette bande 1 bobinée porte-étiquettes 2 au moins partiellement adhésives, est à nouveau formée d'un complexe d'au moins deux feuilles 3, 4 de nature différente, l'une dorsale 4 essentiellement pour le transport d'étiquettes 2, l'autre frontale 3 au moins partiellement adhésive et dans laquelle l'étiquette 2 est découpée ou découpable à l'exclusion de toute découpe dans le dorsal 4. Ainsi, le frontal 3 comporte, sur sa partie 3B adhésive, au moins un masque 5, 6 continu ou discontinu issu d'une bande 7, 8 continue pour former, à l'état découpé de l'étiquette 2, une zone 5A non adhésive de préhension ou une zone 6A faiblement adhésive de repositionnement du frontal 3 de l'étiquette 2 à l'état adhéré du frontal. La fabrication d'une telle bande bobinée est illustrée aux figures 2 et 3. L'installation pour la fabrication d'une telle bande est constituée généralement de rouleaux enrouleurs/dérouleurs représentés par un symbole constitué d'un rond et d'un point à l'intérieur, comme l'illustrent les figures 2 et 3, de rouleaux servant uniquement à faciliter le défilement des bandes, appelés rouleaux passage, de rouleaux presseurs représentés par un rond rempli intérieurement d'une barre horizontale, de tables constituées de rouleaux et représentées par un rond comprenant à l'intérieur des barres verticales et d'outils de découpe représentés sous forme de ronds avec une croix à l'intérieur.

[0020] Le procédé de fabrication de telles bandes bobinées porte-étiquettes au moins partiellement adhésives repose toujours sur les mêmes étapes de base. En effet, lors du défilement d'une bande complexe constituée d'un frontal 3 et d'un dorsal 4' on sépare au moins partiellement dorsal 4' et frontal 3 en rembobinant partiellement au moins l'un des deux. On applique sur la partie défilante au moins un masque continu ou discontinu issu d'une bande continue pour former, à l'état découpé de l'étiquette 2, une zone 5A non adhésive de préhension de l'étiquette 2 ou une zone 6A faiblement adhésive de repositionnement de l'étiquette 2 puis on rassemble la partie défilante avec une partie complémentaire pour reformer un complexe dorsal/frontal représenté en 4, 3 aux figures. La bande peut ainsi être stockée avant découpe de l'étiquette ou après découpe de l'étiquette. Dans ce second cas, après re-formation du complexe dorsal 4/frontal 3, au cours du défilement de ce dernier, on découpe dans ce frontal 3 l'étiquette 2 à l'exclusion de toute découpe dans le dorsal 4 et, parallèlement ou postérieurement à la découpe, on rembobine la bande 10 de chutes issues de la découpe du frontal 3. Cette opération est appelée échenillage. Dans l'exemple représenté à la figure 2, la bande 1 obtenue est une bande dont le frontal comporte un seul empiècement dont la face libre 5A est une face non adhésive. Comme l'illustre la figure 2, dans une première étape, on sépare le frontal 3 et le dorsal 4 du complexe d'origine. On incorpore ensuite un empiècement 5 issu d'une bande 7 continue. On note que cet empiècement 5 est déposé sur le frontal 3 au moyen d'un rouleau rotatif assurant, parallèlement à la découpe de l'empiècement 5, le ré-enroulement de la bande dont est issu cet empiècement 5. Ainsi, on découpe et on pose de manière simultanée l'empiècement 5 sur le frontal 3. Une fois l'empiècement 5 déposé et adhéré à la face adhésive 3B du frontal 3, on peut alors ré-appliquer un dorsal 4. Dans un poste ultérieur, un outil de découpe assure dans le frontal 3 la découpe de l'étiquette 2. Ici, l'empiècement est appliqué sur le frontal sous forme d'un élément discontinu. Un procédé analogue aurait pu être mis en oeuvre en déposant un empiècement sous forme d'un élément continu par exemple sous forme d'une bande. Cette solution n'est possible que lorsque l'empiècement s'étend de l'extrémité amont vers l'extrémité aval de ladite étiquette prise dans le sens de défilement de la bande. La figure 3 illustre une solution dans laquelle une bande, et en particulier le frontal 3 de cette dernière, comporte deux empiècements représentés en 5 et 6 aux figures. Dans ce cas là, de manière analogue, on procède dans un premier temps à une séparation du frontal 3 et du dorsal 4', le dorsal 4' étant ré-enroulé sur une bobine. Un empiècement 6 est déposé sur la partie adhésive 3B du frontal 3. Cet empiècement 6 est issu d'une bande 8 qui défile sous un outil rotatif qui assure simultanément la découpe et la pose dudit empiècement sur le frontal. Le reste de la bande 8 est ré-enroulé. Cette bande 8 est une bande faiblement adhésive de telle sorte que la face 6A libre de l'empiècement 6 déposé sur la face 3B adhésive du frontal 3 est une face faiblement adhésive repositionnable. Dans une étape suivante, on dépose un empiècement 5 issu d'une bande 7 non adhésive. Cet empiècement 5 est destiné à constituer une zone de saisie ou de préhension de l'étiquette. La face libre 5A de cet empiècement est donc une face non adhésive. Enfin, dans une étape suivante, on re-dépose une bande transporteuse 4. On note qu'à nouveau, pour la dépose de l'empiècement 5, on procède simultanément à la découpe et à la pose de l'empiècement au moyen d'un organe rotatif sous lequel la bande dont est issu l'empiècement défile. Une fois la bande ainsi reconstituée, celle-ci peut être bobinée et stockée sans découpe de l'étiquette ou bien les étiquettes peuvent être découpées immédiatement dans ladite bande. Cet exemple est illustré à la figure 3 où un poste de découpe permet d'éliminer la bande 10 constitutive des chutes de la découpe de l'étiquette. Ainsi, la bande bobinée comporte les étiquettes 2 adhésives prédécoupées. Cette bande bobinée pourra ensuite être positionnée sur une machine de pose d'étiquettes en soi connue.

[0021] Les procédés de fabrication illustrés ci-dessus sont de mise en oeuvre extrêmement aisée et nécessitent des installations relativement simples constituées essentiellement d'éléments rotatifs presseurs, enrouleur/dérouleur, de passage ou de découpe. Il en résulte une simplification de l'ensemble de la conception de telles installations.


Revendications

1. Bande (1) bobinée porte-étiquettes (2) au moins partiellement adhésives pour la pose automatisée d'étiquettes (2) sur des objets de nature quelconque, chaque étiquette (2) comportant, sur sa face (3B) adhésive, au moins un empiècement (5, 6),
caractérisée en ce que l'empiècement (5, 6) issu d'une bande (7, 8) continue, est disposé en regard d'une portion pleine continue non découpée de la bande transporteuse (4), la face (5A, 6A) de cet empiècement (5, 6) en regard de la bande transporteuse (4) étant une face (5A, 6A) faiblement adhésive ou non adhésive constituant une zone de prise ou de repositionnement de l'étiquette (2), en particulier à l'état adhéré de l'étiquette (2) sur un support quelconque.
 
2. Bande (1) bobinée porte-étiquettes (2) au moins partiellement adhésives, cette bande (1) étant formée d'un complexe d'au moins deux feuilles (3, 4) de nature différente, l'une dorsale (4) essentiellement pour le transport d'étiquettes (2), l'autre frontale au moins partiellement adhésive et dans laquelle l'étiquette (2) est découpée ou découpable à l'exclusion de toute découpe dans le dorsal (4),
caractérisée en ce que le frontal (3) comporte, sur sa partie (3B) adhésive, au moins un masque (5, 6) continu ou discontinu issu d'une bande (7, 8) continue pour former, à l'état découpé de l'étiquette (2), une zone (5A) non adhésive de préhension ou une zone (6A) faiblement adhésive de repositionnement du frontal (3) de l'étiquette (2) à l'état adhéré du frontal.
 
3. Etiquette (2) au moins partiellement adhésive généralement issue d'une bande (1) bobinée porte-étiquettes (2) conforme en particulier aux revendications 1 et 2,
caractérisée en ce qu'elle comporte, sur sa face (3B) adhésive, au moins un empiècement (5, 6) adhéré de manière permanente à ladite face (3B).
 
4. Etiquette (2) au moins partiellement adhésive généralement issue d'une bande (1) bobinée porte-étiquettes (2) conforme en particulier aux revendications 1 et 2,
caractérisée en ce qu'elle comporte, sur sa face (3B) adhésive, au moins deux empiècements (5, 6) de nature différente.
 
5. Etiquette (2) selon l'une des revendications 3 et 4,
caractérisée en ce que la face (5A, 6A) libre d'au moins l'un des empiècements (5, 6) est une zone non adhésive de préhension de l'étiquette ou une zone faiblement adhésive de repositionnement de l'étiquette, en particulier à l'état adhéré de l'étiquette (2) sur un support quelconque, de manière à former une étiquette (2) dite à ouverture/fermeture facile.
 
6. Etiquette (2) selon l'une des revendications 3 à 5,
caractérisée en ce que les empiècements (5, 6) sont réalisés en un matériau différent et/ou présentant des caractéristiques d'adhérence différentes.
 
7. Etiquette (2) selon la revendication 6,
caractérisée en ce que les faces (5A, 6A) libres, correspondant aux faces non adhérées à la face (3B) adhésive de l'étiquette (2) des empiècements (5, 6), présentent des caractéristiques d'adhérence différentes d'un empiècement à un autre.
 
8. Etiquette (2) selon l'une des revendications 3 à 7,
caractérisée en ce qu'au moins l'un des empiècements (5, 6) est adhéré à la face adhésive (3B) de l'étiquette (2) par l'adhésif (9) de ladite étiquette (2).
 
9. Etiquette (2) selon l'une des revendications 3 à 7,
caractérisée en ce que chaque empiècement (5, 6) est constitué d'une découpe d'une bande (7, 8) continue.
 
10. Etiquette (2) selon l'une des revendications 3 à 9,
caractérisée en ce qu'elle est constituée, avant adhérence sur un support de nature quelconque, d'un complexe d'au moins deux feuilles de nature différente séparables, l'une (4) dorsale essentiellement pour le stockage et/ou le transport de l'étiquette (2), l'autre (3) frontale au moins partiellement adhésive, cette feuille (3) frontale étant constituée d'une face (3A) apparente support d'information et d'une face (3B) adhésive non apparente, cette face (3B) adhésive étant recouverte au moins partiellement par au moins un, de préférence au moins deux empiècements (5, 6), dont les faces (5A, 6A) opposées à celles adhérées à la face (3B) adhésive du frontal sont non adhésives ou faiblement adhésives pour constituer une zone (5A, 6A) de prise ou de repositionnement de l'étiquette (2) du frontal (3) sur un support quelconque.
 
11. Procédé d'obtention de bande (1) bobinée porte-étiquettes (2) au moins partiellement adhésives, cette bande (1) étant formée d'un complexe d'au moins deux feuilles de nature différente, l'une (4) dorsale essentiellement pour le transport d'étiquettes (2), l'autre (3) frontale au moins partiellement adhésive et dans laquelle l'étiquette (2) est découpée ou découpable à l'exclusion de toute découpe dans le dorsal (4),
caractérisé en ce que, lors du défilement d'une bande (3, 4') complexe, on sépare au moins partiellement dorsal (4') et frontal (3) en rembobinant au moins partiellement l'un des deux, on applique sur la partie défilante au moins un masque (5, 6) continu ou discontinu issu d'une bande (7, 8) continue pour former, à l'état découpé dé l'étiquette (2), une zone (5A) non adhésive de préhension de l'étiquette (2) ou une zone (6A) faiblement adhésive de repositionnement de l'étiquette (2), on rassemble la partie défilante avec une partie complémentaire pour reformer un complexe dorsal (4)/frontal (3).
 
12. Procédé selon la revendication 11,
caractérisé en ce que, après re-formation du complexe dorsal (4)/frontal (3) au cours du défilement de ce dernier, on découpe dans le frontal (3) l'étiquette (2) à l'exclusion de toute découpe dans le dorsal (4) et en ce que parallèlement ou postérieurement à la découpe, on rembobine la bande (10) de chutes issues de la découpe du frontal (3).
 




Dessins













Rapport de recherche