(19)
(11) EP 1 175 847 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
06.10.2004  Bulletin  2004/41

(21) Numéro de dépôt: 01401831.1

(22) Date de dépôt:  09.07.2001
(51) Int. Cl.7A45D 40/26, A46B 9/02

(54)

Applicateur pour l'application d'un produit sur des fibres kératiniques

Vorrichtung zum Auftragen eines Produktes auf keratinische Fasern

Applicator for applying a product on keratinous fibres


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 26.07.2000 FR 0009771

(43) Date de publication de la demande:
30.01.2002  Bulletin  2002/05

(73) Titulaire: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Gueret, Jean-Louis H.
    75016 Paris (FR)

(74) Mandataire: Leray, Noelle 
L'OREAL - D.I.P.I. 25-29 Quai Aulagnier
92600 Asnières
92600 Asnières (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 745 272
US-A- 3 862 639
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un applicateur pour l'application d'un produit sur des fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils. L'invention a trait également à un ensemble du type comportant un récipient pour contenir une réserve de produit et un tel applicateur monté au bout d'une tige munie d'un élément de préhension. Un organe d'essorage peut éventuellement être prévu dans le récipient pour, lors de l'extraction de l'élément d'application, répartir le produit sur l'applicateur, et/ou enlever tout excès de produit.

    [0002] On connaît des dispositifs de conditionnement et d'application dans lesquels l'élément d'application est constitué par un applicateur du type peigne, ayant au moins une rangée de dents, aptes à se charger de produit lorsque l'applicateur est extrait du récipient contenant le produit.

    [0003] Dans le domaine du maquillage, l'implantation de dents ou de poils sur un applicateur est un paramètre déterminant pour l'application du produit, notamment sur les cils. A chaque implantation, pour un produit ayant une rhéologie donnée, correspond un maquillage donné. Ainsi, en fonction de l'implantation des dents ou des poils, le maquillage sera léger, chargé, recourbant, ou allongeant, etc..

    [0004] Bien évidemment il existe d'autres paramètres influant sur les caractéristiques d'application du produit, un des plus importants étant probablement le produit lui-même. Il en résulte un besoin d'adapter l'applicateur au produit en fonction du type de maquillage souhaité.

    [0005] Des applicateurs du type peigne sont généralement obtenus entièrement de moulage, notamment d'un matériau thermoplastique. Un des problèmes pouvant se poser avec de tels peignes tient à la difficulté de multiplier les types d'implantation des dents, et donc de ce fait, de multiplier les types de maquillage pouvant être obtenus. En effet, chaque nouvelle implantation des dents, en vue d'obtenir un nouveau maquillage, requiert l'utilisation d'un nouveau moule. Par ailleurs, certains types d'implantation ne peuvent pas être obtenues facilement de moulage. De plus, la réalisation de dents ayant une faible section transversale, ou ayant une forme complexe, n'est pas sans poser de problèmes.

    [0006] Pour le maquillage des cils, on connaît également des brosses de type "brosses torsadées" comprenant une âme constituée de deux branches d'un fil métallique torsadé, de manière à former des spires hélicoïdales. Préalablement à l'étape de torsion du fil de fer, on introduit entre ses deux branches, une nappe de poils. Après torsion complète, les poils sont serrés radialement entre les deux branches torsadées du fil de fer. La forme finale de la brosse est obtenue ensuite en tondant la brosse au profil recherché en fonction du maquillage souhaité.

    [0007] Un inconvénient inhérent aux applicateurs du type précité tient au fait que la quantité de produit prélevé, même après essorage, est souvent supérieure à la quantité requise pour l'application. De ce fait, il reste du produit résiduel, susceptible de se dessécher entre deux applications.

    [0008] En outre, et en dépit des progrès considérables effectués ces dernières années, en jouant notamment sur le type de poils, sur leur organisation, sur leur densité sur le diamètre des poils, ou sur le profil de la brosse, certaines implantations ne peuvent toujours pas être obtenues avec la technologie des brosses torsadées. Les limites du processus sont inhérentes au fait que, quoi qu'il arrive, les poils doivent suivre, au moins à leur base, le mouvement hélicoïdal du fil de fer qui les supporte.

    [0009] Aussi, existe t-il un besoin pour des applicateurs comportant des poils, ou touffes de poils, implantés selon de nouvelles configurations, en vue de l'obtention de nouveaux types de maquillage.

    [0010] C'est en particulier un objet de l'invention que de réaliser un applicateur permettant d'obtenir un bon étalement du produit sur les fibres à traiter, et en outre, un allongement sensible et un recourbement desdites fibres.

    [0011] C'est un autre objet de l'invention que de réaliser un tel applicateur qui soit simple d'utilisation, et économique à réaliser.

    [0012] Selon l'invention, ces objets sont atteints en réalisant un applicateur pour l'application d'un produit sur des fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils, comportant un arrangement de poils rapportés sur un support non torsadé, et aptes à appliquer ledit produit, caractérisé par le fait que ledit arrangement est formé par au moins un premier groupe de poils disposés selon une première nappe, et au moins un second groupe de poils, disposés selon une seconde nappe, ledit arrangement étant tel que les poils de la première nappe se croisent avec les poils de la seconde nappe lorsque l'applicateur est observé transversalement à son axe longitudinal.

    [0013] Selon l'invention, les poils peuvent se toucher physiquement à l'endroit où ils se croisent, ou bien se croiser à distance les uns des autres, l'essentiel étant que lorsqu'une fibre est mise en engagement avec l'applicateur, transversalement à son axe, elle puisse être prise en charge entre deux poils, séparés selon une direction transversale à l'axe X, d'une distance pouvant être sensiblement nulle, et en tout état de cause, inférieure à la longueur de la fibre, et se croisant l'un par rapport à l'autre.

    [0014] Au sens de la présente invention, le terme "rapporté" traduit le fait que les poils sont fabriqués de façon séparée, en amont du processus de fabrication de l'applicateur, puis implantés sur l'applicateur, lors de la fabrication du support, ou après fabrication de ce dernier.

    [0015] Ainsi, les poils peuvent être obtenus de manière classique par extrusion dans une filière, puis par découpe à la longueur requise. Les poils peuvent en outre faire l'objet de différents traitements, notamment chimiques, thermiques ou mécaniques. Ensuite, ils sont implantés sur le support, notamment lors du moulage de ce dernier, en surmoulant ou surinjectant le support sur les poils dont une extrémité est disposée dans le moule. Généralement, le support est constitué d'un matériau thermoplastique plus ou moins rigide. Alternativement, les poils peuvent être rapportés après moulage du support, notamment par collage, matriçage à chaud ou à froid, emboutissage, bouterollage, soudure ou agrafage.

    [0016] Les poils peuvent être réalisés dans une matière identique ou différente de la matière formant le support. A titre d'exemple, les poils peuvent être en polyamide 6, 6-6, 6-10, 6-11, ou 6-12. Le support quant à lui, peut être notamment en polyéthylène, en polypropylène, ou en élastomère.

    [0017] Le produit visé par l'invention est notamment une composition de mascara, de consistance plus ou moins visqueuse. Une telle composition, lorsqu'elle est appliquée sur les cils, vise notamment à colorer ces derniers et/ou à les allonger, et /ou à les recourber. Elle peut en outre avoir un effet traitant.

    [0018] Selon un mode de réalisation, les poils sont disposés, au moins en partie, à l'intérieur desdites première et seconde nappes sous forme de touffes. Dans ce cas, une telle touffe peut être constituée de 2 à 200 poils, de préférence de 4 à 100 poils, et plus particulièrement de 5 à 50 poils.

    [0019] Selon une caractéristique très avantageuse de l'invention, les poils desdites première et seconde nappes se croisent à distance de leur(s) extrémité(s) libre(s). Ainsi, les portions de poils situées entre le point de croisement et l'extrémité libre des poils, définissent, en raison de l'orientation croisée des poils, des échancrures en « V » aptes à agripper les cils et à favoriser l'étalement du produit sur les cils, lorsque l'applicateur, chargé de produit, est mis en engagement avec ces derniers. En outre, un tel "agrippement" permet l'étalement du produit jusqu'à la pointe extrême des cils, et donne de ce fait l'illusion de cils plus longs. De plus, en prolongeant le mouvement d'application par un mouvement de rotation autour de l'axe de l'applicateur, les cils ainsi agrippés, vont adopter un mouvement de recourbement correspondant au mouvement de rotation de l'applicateur.

    [0020] Dans certains modes de réalisation, il peut être souhaitable que, en outre, les poils de la première nappe se croisent avec les poils de la seconde nappe, lorsque l'applicateur est observé selon son axe longitudinal. En d'autres termes, selon cette caractéristique, outre l'orientation croisée des poils d'une nappe par rapport aux poils de l'autre nappe, les nappes elles mêmes, se croisent l'une par rapport à l'autre.

    [0021] Selon un mode de réalisation, lesdites première et seconde nappes sont parallèles entre elles. Ainsi, les poils ou touffes de poils d'une nappe sont implantés sur le support selon une ligne d'implantation parallèle à la ligne d'implantation des poils ou touffes de poils de l'autre nappe.

    [0022] Les première et seconde nappes peuvent être disposées à distance l'une de l'autre. Cependant, selon un mode de réalisation préféré, lesdites première et seconde nappes sont au contact l'une de l'autre. Une telle configuration facilite la prise en charge des fibres à traiter par les échancrures en « V » dont il a été fait état précédemment.

    [0023] Selon un autre mode de réalisation, lesdites première et seconde nappes sont non parallèles entre elles. Ainsi, les poils ou touffes de poils d'une nappe sont implantés sur le support selon une ligne d'implantation non parallèle à la ligne d'implantation des poils ou touffes de poils de l'autre nappe.

    [0024] En outre, les première et seconde nappes peuvent être disposées respectivement dans un plan perpendiculaire à un plan d'implantation des poils sur le support.

    [0025] Alternativement, lesdites première et seconde nappes peuvent être disposées respectivement dans un plan oblique par rapport au plan d'implantation des poils sur le support .

    [0026] Alternativement encore, l'une des nappes peut être disposée selon un plan perpendiculaire au plan d'implantation des poils, tandis que l'autre est disposée dans un plan oblique par rapport au plan d'implantation des poils.

    [0027] Ainsi, les première et seconde nappes peuvent diverger l'une par rapport à l'autre. Dans ce cas, les deux nappes forment entre elles un angle qui de préférence, est inférieur à 60°.

    [0028] De préférence cependant, lesdites première et seconde nappes convergent l'une par rapport à l'autre. Dans cette configuration, lesdites première et seconde nappes peuvent se croiser. La première nappe forme alors avec la seconde nappe un angle d'intersection, pouvant varier entre environ 15° et environ 165°. De préférence, lorsque les première et seconde nappes se croisent, elles se croisent à distance de l'extrémité libre des poils qu'elles contiennent. De cette manière, sont formés des « V », au fond desquels les cils sont pris en charge.

    [0029] Le cas échéant, l'applicateur peut comprendre, en outre, un troisième groupe de poils disposés selon une troisième nappe. Selon une disposition particulière d'un applicateur à trois nappes, deux nappes sont parallèles entre elles, au moins une nappe supplémentaire étant disposée de sorte qu'elle se croise avec l'une et/ou l'autre des deux nappes parallèles entre elles.

    [0030] Selon une disposition avantageuse de l'invention, à l'intérieur desdites nappes, les poils sont parallèles entre eux. Alternativement, certains poils de la nappe peuvent être selon une première orientation à l'intérieur de la nappe, tandis que d'autres poils de la même nappe sont d'une orientation différente.

    [0031] De même, à l'intérieur des nappes, les poils peuvent être de densité constante sur toute la longueur de la nappe ou de densité variable. Ainsi, il est possible notamment de prévoir au voisinage de l'extrémité libre de l'applicateur une zone de densité plus importante de poils de manière à favoriser le maquillage des cils du bas ou des cils du coin de l'oeil.

    [0032] Selon un autre mode de réalisation, lesdites première et seconde nappes peuvent présenter, sur au moins une partie de leur longueur axiale, des hauteurs différentes. De cette façon, on donne aux poils de la nappe la plus haute une fonction plus prononcée de peignage et de séparation des cils.

    [0033] Selon encore un autre mode de réalisation, l'une au moins desdites nappes peut être de hauteur variable, notamment de façon progressive, sur au moins une partie de sa longueur axiale. On peut ainsi adapter le bord libre de (ladite) lesdites nappe(s) au rayon d'implantation des cils sur les paupières.

    [0034] Selon un mode de réalisation particulier, le support est constitué d'au moins deux parties, notamment reliées par une charnière film, et assemblées entre elles, notamment par encliquetage, soudage ou collage, de manière à former ledit arrangement de poils. Une telle charnière-film peut être d'orientation perpendiculaire ou parallèle à l'axe longitudinal de l'applicateur. Les parties présentent, avantageusement, une conformation telle, que ledit arrangement final de poils n'est formé qu'après assemblage de ces parties. Ainsi, et selon un mode de réalisation avantageux, une première partie porte une première nappe de poils, tandis que la seconde partie porte une seconde nappe de poils. Ce n'est qu'en assemblant ces deux parties que l'on forme l'arrangement final recherché, c'est à dire un arrangement à deux nappes dont les poils se croisent.

    [0035] Selon un autre mode de réalisation particulier, au moins l'une desdites nappes traverse le support et s'étend de part et d'autre de ce dernier. A cet effet, le support est traversé d'une multitude de perçages, non perpendiculaires au plan d'implantation des poils sur (ou dans) le support. Ensuite, les poils sont fixés dans les perçages, notamment par collage, matriçage à chaud ou à froid, emboutissage, bouterollage, soudure ou agrafage, etc.. On obtient ainsi de part et d'autre du support, deux portions d'application, identiques ou différentes, de manière à pouvoir conférer des caractéristiques d'application différentes en fonction de la portion d'application qui est mise en engagement avec les fibres à traiter.

    [0036] Pour consolider l'implantation des poils dans le support, les poils peuvent comporter des aspérités, au moins sur la partie destinée à être implantée dans le support. Ceci est avantageux, notamment lorsque le support et les poils sont réalisés de matériaux différents, non compatibles entre eux, c'est à dire, inaptes à créer des liaisons physico-chimiques entre eux, notamment par thermofusion, lors de la surinjection ou du surmoulage du support autour des poils.

    [0037] Dans le plan de la nappe qui les contient, les poils sont inclinés par rapport au plan du support selon un angle qui peut varier entre environ 30° et environ 150°.

    [0038] L'angle formé par les poils d'une nappe est différent de l'angle formé par les poils de l'autre nappe de manière à ce que, lorsque l'applicateur est observé de côté, les poils d'une nappe se croisent par rapport aux poils de l'autre nappe. De préférence, les poils d'une nappe sont orientés selon un angle inférieur à 90° par rapport au support, tandis que les poils de l'autre nappe sont orientés selon un angle de plus de 90° par rapport au plan d'implantation du support. De préférence, les poils d'une nappe sont inclinés de manière symétrique par rapport aux poils de l'autre nappe. Ainsi, les poils d'une nappe pourront être orientés à 90°-η, tandis que les poils de l'autre nappe seront de préférence sont orientés selon un angle de 90°+η, η étant de préférence au plus égal à 60°. Cette dernière caractéristique n'est toutefois en aucun cas, obligatoire.

    [0039] En ce qui concerne la nature des poils, ceux-ci peuvent être choisis, parmi les poils naturels ou synthétiques, notamment parmi les poils en polyéthylène, en polypropylène, en copolymère éthylène/propylène, en polyamide, en polyester, en chlorure de polyvinyle, en polytétrafluoroéthylène (téflon), en polyéthylène téréphthalate ou en élastomère thermoplastique. Les poils du dispositif peuvent être constitués de poils à section variable, par exemple creuse, plate ou polygonale et/ou de poils en élastomère, et/ou de poils présentant au moins une rainure capillaire, et/ou de poils torsadés autour de leur axe longitudinal, à droite ou à gauche, et/ou de poils dont les extrémités ont été meulées, et/ou de poils dont les extrémités libres sont arrondies, effilées, en forme de fourchette, de tête d'épingle ou de crochet, et/ou de poils de différentes longueurs, et/ou de poils incorporant des charges, notamment bactériostatiques, magnétiques, ou aptes à améliorer le glissement, et/ou de poils floqués, ou d'un mélange de tels poils.

    [0040] Les agents destinés à améliorer le glissement des poils sur les fibres à traiter peuvent être choisis parmi le graphite, le bisulfure de molybdène ou le polytétrafluoroéthylène (téflon).

    [0041] Avantageusement, on choisit des poils dont la section transversale s'inscrit dans un cercle de diamètre compris entre environ 6/100ème de mm et environ 30/100ème de mm, et de préférence entre 8/100ème de mm et 20/100ème de mm.

    [0042] A titre d'exemple, la longueur apparente des poils, c'est à dire la longueur comprise entre le plan d'implantation sur le support et l'extrémité libre des poils, peut être comprise entre environ 0,5 mm et environ 20 mm, et de préférence, entre 1 mm et 10 mm.

    [0043] Selon une caractéristique très avantageuse de l'invention, l'applicateur peut être obtenu par surmoulage ou surinjection du support en un matériau approprié autour de l'une des extrémités desdits poils. En fonction des caractéristiques de maquillage souhaitées, le support peut être réalisé en un matériau thermoplastique rigide, semi-rigide ou souple, par exemple en élastomère ayant un module de flexion approprié.

    [0044] L'applicateur peut être solidaire d'un élément de préhension auquel il est relié directement ou au moyen d'une tige.

    [0045] L'invention a trait également, à un ensemble d'application d'un produit, notamment cosmétique, sur les cils ou les sourcils, comportant un récipient pour contenir une réserve de produit, éventuellement muni d'un organe d'essorage, et un applicateur tel que défini précédemment, apte à être disposé, de manière amovible, sur le récipient, ledit applicateur comprenant un élément de préhension. Un organe d'essorage approprié est décrit, par exemple dans le document FR-A-2 745 272.

    [0046] L'ensemble d'application de l'invention est utilisable, notamment, pour le maquillage et/ou le traitement des cils ou des sourcils.

    [0047] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs, et à l'examen du dessin annexé sur lequel :
    • la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'un ensemble de conditionnement et d'application pourvu d'un applicateur 1, conforme à la présente invention ;
    • la figure 2a est une vue latérale d'un applicateur conforme à l'invention selon un premier mode de réalisation ;
    • les figures 2b à 2d représentent une vue en coupe transversale de l'applicateur de la figure 2a, ainsi que de deux variantes du mode de réalisation de la figure 2a ;
    • les figures 3a et 3b illustrent, respectivement des vues latérale et axiale d'un autre mode de réalisation d'un applicateur conforme à l'invention ;
    • la figure 4 est une vue latérale d'un autre mode de réalisation d'un applicateur conforme à l'invention ;
    • les figures 5a à 5d illustrent, respectivement des vues latérale et axiale d'autres modes de réalisation encore de l'invention ,
    • les figures 6a et 6b montrent une vue schématique vues latérale et axiale d'un autre mode de réalisation encore de l'invention ;
    • les figures 7a à 7c sont relatives à encore d'autres modes de réalisation de l'invention ;
    • les figures 8a et 8b illustrent un autre mode de réalisation de l'invention ;
    • la figure 9 est une vue partielle en perspective illustrant une implantation particulière des poils dans le support ;
    • les figures 10a à 10f illustrent divers modes d'implantation des poils sur le support de l'applicateur ;
    • la figure 11 illustre, de manière schématique, la prise en charge des cils par les poils d'un applicateur conforme à l'invention ;
    • les figures 12, 13a et 13b illustrent différentes vues en perspective et en section transversale d'un applicateur, conforme à un autre mode de réalisation de l'invention, et réalisé en deux parties ; et
    • les figures 14a et 14b sont des représentations schématiques d'un autre mode de réalisation de l'invention.


    [0048] Un ensemble d'application A pourvu d'un applicateur 1 conforme à l'invention est représenté sur la figure 1. Cet ensemble comporte un récipient 11 contenant une réserve d'un produit M cosmétique et/ou de traitement pour les cils ou les sourcils, par exemple une composition de mascara, de consistance plus ou moins visqueuse.

    [0049] Le récipient 11 est pourvu d'un col fileté 30 sur lequel est fixé, de manière amovible, un applicateur 1 conforme à l'invention. L'applicateur 1 est relié à un manchon de préhension 10 au moyen d'une tige 10a, d'axe X. Le manchon de préhension 10 constitue en outre un capuchon de fermeture du récipient, agencé pour se visser sur le col 30. Le col fileté 30 définit un orifice 11a, traversé, en position de stockage, par la tige 10a.

    [0050] L'orifice 11a du récipient 11 est pourvu intérieurement d'un organe d'essorage 19 constitué par un bloc de mousse élastiquement déformable, à cellules ouvertes ou semi-ouvertes, inséré dans une portion intérieure 30a du col 30. Le bloc de mousse 19 comporte un passage central 19a, apte à être traversé par l'applicateur 1 et par une portion de la tige 10a dont il est solidaire. Le passage 19a permet, lors de l'extraction de l'applicateur hors du récipient, d'étaler le produit M entre (et sur) les poils de l'applicateur 1 et d'enlever tout excès de produit M.

    [0051] Selon une variante non représentée, l'essoreur peut être constitué d'une lèvre annulaire formée par un manchon, en matériau élastomérique ou non, et monté dans le col du récipient 11.

    [0052] La tige 10a peut être rigide ou semi-rigide. Elle a été représentée rectiligne mais elle pourrait, en variante, être courbe.

    [0053] En référence aux figures, 2a à 2d, on a représenté des principes généraux de l'invention.

    [0054] Ainsi, l'applicateur 1 illustré sur la figure 2a comporte un support 4 de forme allongée, s'étendant selon l'axe longitudinal X. Le support 4 comporte un plan d'implantation 5 sur lequel sont fixés des premier et second groupes P, S de poils rapportés 2, 3, arrangés sous forme de deux nappes planes. Le support 4 comporte deux portions d'extrémités avant 4a et arrière 4b. Elles présentent une hauteur correspondant sensiblement à la hauteur des poils avoisinants. La portion avant 4a est arrondie, de manière à éliminer tout angle risquant, à l'application, de blesser l'oeil. La portion arrière 4b se raccorde à une première extrémité de la tige 10a. La seconde extrémité de la tige 10a est solidaire du manchon de préhension 10 (non représenté sur la figure 2a).

    [0055] Chaque groupe de poils 2, 3 est agencé respectivement en une première et une seconde nappes P, S. les poils à l'intérieur de chaque nappe P, S, sont arrangés de sorte que, lorsque l'applicateur est vu transversalement à l'axe X, comme représenté sur la figure 2a, les poils 2 de la première nappe P se croisent avec les poils 3 de la seconde nappe S.

    [0056] La figure 2b illustre, en section transversale selon le plan II-II de la figure 2a, un premier mode de réalisation préféré d'un applicateur 1 pour l'application d'un produit, notamment un mascara, sur les cils ou les sourcils. Selon la figure 2b, la première nappe P formée par les poils 2, est parallèle à la nappe formée par les poils 3, les poils de la première nappe P touchant sensiblement les poils de la seconde nappe S. En d'autres termes, la distance séparant les deux nappes P et S est sensiblement nulle.

    [0057] La figure 2c illustre un agencement des nappes P, S similaire à l'agencement des nappes de la figure 2b, à la différence près que les nappes P, S sont disposées à distance l'une de l'autre. Ainsi, les poils 2 de la première nappe P ne sont pas en contact avec les poils 3 de la seconde nappe S. A titre indicatif, la distance séparant les deux nappes peut être de l'ordre de 1 mm à 1,5 mm.

    [0058] Comme représenté sur la figure 2d, le plan contenant la première nappe P diverge par rapport au plan contenant la seconde nappe S. Il est à noter que, selon l'exemple de réalisation considéré, au niveau du plan 5 du support, les bases des poils de la première nappe P sont situées à distance des bases des poils 3 de la seconde nappe S. Il est bien entendu que les bases des poils 2, 3 des première et seconde nappes P, S pourraient être jointives au niveau du plan 5.

    [0059] Les figures 3a et 3b représentent un mode de réalisation suivant lequel deux nappes de poils P, S sont parallèles, disposées à distance d1 l'une de l'autre et ayant des hauteurs H1, H2 différentes. Ainsi, la première nappe P présente une hauteur constante H1, inférieure à la hauteur H2 de la seconde nappe S. Un tel arrangement favorise une bonne séparation des cils, lors de l'application du produit. Les poils 2, 3 sont implantés ici sur le plan d'implantation 5, de manière équidistante avec des intervalles d. On voit que les poils 2 de la première nappe P sont implantés sur le plan d'implantation 5 selon un angle β1, différent de l'angle d'implantation β2 des poils 3 de la seconde nappe S. Avantageusement, lesdits angles β1, β2 sont compris entre 30° et 150°. De préférence, l'angle β1 est inférieur à 90° et l'angle β2 égal ou supérieur à 90°, ou vice versa. Selon un exemple particulier, β1 est de l'ordre de 70°, tandis que, β2 est de l'ordre de 110°, de sorte que les poils 2 de la nappe P forment un angle d'environ 40° avec les poils 3 de la nappe S.

    [0060] Il est bien entendu, que les nappes P, S peuvent alternativement être implantées selon les dispositions illustrées sur les figures 2b, 2d et 7b.

    [0061] Les nappes P, S formées sur l'applicateur illustré sur la figure 4, présentent une hauteur H variable, augmentant progressivement depuis l'extrémité libre 4a de l'applicateur en direction de la tige 10a. Le profil défini par l'extrémité libre des poils 2, 3 peut être rectiligne ou courbe, notamment concave ou convexe..

    [0062] Conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, les figures 5a à 5d montrent, de manière similaire aux figures 2a à 2d et 7b, un applicateur 1 comportant, à la place de poils isolés, des touffes T de poils 2, 3. Ainsi, une première nappe P est définie par des touffes de poils 2, tandis qu'une seconde nappe S est définie par des touffes de poils 3. Une telle touffe T de poils 2, 3 peut être constituée de 2 à 200 poils, de préférence de 4 à 100 poils, et plus particulièrement de 5 à 50 poils.

    [0063] Les figures 6a et 6b illustrent, de manière plus détaillée, un mode d'implantation sur le support 5 de deux nappes P, S de poils 2, 3, suivant une même ligne d'implantation /. Les nappes P et S sont orientées de manière divergente. Un angle de divergence α est formé entre les deux nappes. L'angle α peut varier, avantageusement, entre 5° et 45°. Dans le mode de réalisation illustré, l'une des nappes P est dans un plan perpendiculaire au plan 5 du support 4. L'autre nappe S est dans un plan oblique par rapport au plan 5 d'implantation des poils sur le support. Les angles β1 et β2 d'orientation des poils 2, 3 à l'intérieur de chacune des nappes P, S, sont tels que définis précédemment.

    [0064] Les figures 7a à 7c illustrent un applicateur 1 comportant un plan d'implantation 5, sur lequel des première et seconde nappes P, S sont implantées. La nappe P est dans un plan interceptant le plan de la nappe S, selon une ligne L parallèle à l'axe X de l'applicateur et parallèle au plan d'implantation 5. Le plan de la nappe P forme un angle α1 avec le plan de la nappe S. La ligne d'implantation l1 de la nappe S est parallèle à la ligne d'implantation l2 de la nappe P. Les lignes d'implantation respectives sont à distance non nulle l'une de l'autre. La ligne d'intersection L est située à distance de l'extrémité libre des poils 2, 3.

    [0065] La figure 7c montre que l'extrémité libre des poils 2, 3 peut être conformée en tête d'épingle 7, par exemple par un traitement thermique. De manière générale, les extrémités libres des poils peuvent être soumises à toute sorte de traitement mécanique, thermique ou chimique.

    [0066] Les figures 8a et 8b illustrent des vues en perspective et en section transversale d'un mode de réalisation suivant lequel l'applicateur 1 comporte trois nappes P, R, S. Selon ce mode de réalisation, deux nappes P, S sont parallèles entre elles et implantées de manière oblique par rapport au plan d'implantation 5. La troisième nappe R est inclinée par rapport au plan d'implantation 5, de sorte que le plan qui la contient, d'une part, coupe le plan de la nappe P selon une ligne L' parallèle à l'axe X et parallèle au plan d'implantation 5, et d'autre part, coupe le plan de la nappe S selon une ligne L, parallèle à la ligne L'. La première ligne d'intersection L' est située à une distance du plan d'implantation 5, inférieure à la distance séparant le plan d'implantation 5 de la ligne L.

    [0067] La figure 9 illustre une vue partielle en perspective d'un mode de réalisation semblable au mode de réalisation montré sur la figure 7a, à la différence près que les poils individuels 2, 3 sont remplacés par des touffes T constituées d'une pluralité de poils.

    [0068] Les figures 10a à 10d illustrent différents modes d'implantation des poils sur le plan d'implantation 5. A cet effet, des perçages d'implantation 21 peuvent être disposés de différentes manières dans le support 4. Selon la figure 10a, les perçages 21 sont disposés selon deux lignes d'implantation parallèles l, l1, dont l'une correspond à la première nappe P. L'autre correspond à la seconde nappe S. Les deux lignes d'implantation l, l1 sont séparées d'une distance d1. Les perçages 21 de la ligne d'implantation l sont disposés en regard des perçages de l'autre ligne d'implantation l1.

    [0069] Selon la figure 10b, les perçages 21 sont disposés selon deux lignes d'implantation parallèles l, l1, dont l'une correspond à la première nappe P. L'autre correspond à la seconde nappe S. Les perçages 21 de chaque ligne d'implantation sont disposés en regard des perçages de l'autre ligne d'implantation. Selon ce mode de réalisation, les deux lignes d'implantation sont disposées à distance sensiblement nulle l'une par rapport à l'autre.

    [0070] Selon la figure 10c, les perçages 21 sont disposés selon deux lignes parallèles d'implantation l, l1, dont l'une correspond à la première nappe P. L'autre correspond à la seconde nappe S. Les deux lignes d'implantation l, l1, sont séparées d'une distance non nulle d1. Les perçages 21 de chaque ligne d'implantation sont disposés de façon décalée par rapport aux perçages de l'autre ligne d'implantation.

    [0071] Selon la figure 10d, les perçages 21 sont disposés selon deux lignes d'implantation l, l1 divergentes dans le plan d'implantation 5. Les perçages 21 de chaque ligne d'implantation sont disposés en regard des perçages de l'autre ligne d'implantation à une distance variant progressivement.

    [0072] La figure 10e illustre, de manière schématique la disposition de deux nappes P, S, implantées selon la configuration de la figure 10d, les nappes P, S étant orientées de façon oblique, l'une par rapport à l'autre, de manière à se couper selon une ligne L, non parallèle au plan d'implantation 5 des nappes P et S.

    [0073] La figure 10f illustre, de manière schématique la disposition de deux nappes P, S, implantées selon la configuration de la figure 10d, les nappes P, S étant contenues respectivement dans des plans perpendiculaires au plan d'implantation 5.

    [0074] La figure 11 illustre, schématiquement, une vue latérale sur d'un applicateur du type de celui illustré sur les figures 2a et 2b. Cependant, on voit que les poils 2, 3 ne sont pas disposés sur le plan d'implantation 5, de manière équidistante. En effet, dans une même nappe, P par exemple, les bases des poils 2 se trouvent séparées de distances variables d2, d3. Ainsi, sont définies deux lignes d'intersection L1, L2, situées à des hauteurs différentes par rapport au plan d'implantation 5. Les lignes L1 et L2 sont situées à distance de l'extrémité libre des poils. Les extrémités d'un couple de poils 2, 3 faisant partie chacun d'une nappe différente, forment ainsi des fourches en « V », dans lesquelles les cils C sont pris en charge, les cils étant orientés transversalement aux nappes P, S. De préférence, l'agencement des poils est tel, que les cils C s'insèrent dans les « V », sensiblement de manière individuelle. Ceci permet d'obtenir une bonne séparation des cils.

    [0075] Avantageusement, on choisit des poils présentant une flexibilité telle, que lors de la mise en contact d'un cil avec deux poils 2, 3 formant un « V », ces derniers puissent fléchir légèrement, comme illustré sur la figure 11 par les lignes pointillées. Le fait de disposer des lignes d'intersection à des hauteurs différentes, et d'utiliser des poils aptes à fléchir lors de l'application du produit, permet d'obtenir une nette amélioration du lissage du produit et donc un meilleur pouvoir tinctorial des cils. On obtient également un étalage du produit plus homogène, un meilleur recourbement des cils, et un allongement notable de ces derniers.

    [0076] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, comme illustré sur les figures 12, 13a et 13b, un applicateur 101 comporte un support constitué d'une première partie 4c et d'une seconde partie 4d, de forme allongée. Les deux parties 4c et 4d sont disposées de part et d'autre d'un axe X. Les deux parties 4c et 4d sont reliées entre elles par une charnière-film 20 s'étendant dans ledit axe X.

    [0077] Les poils 2 forment une première nappe P solidaire de la partie 4c. De manière analogue, une succession de poils 3 forme une seconde nappe S solidaire de la partie 4d. L'implantation des poils 2, 3 sur la partie correspondante du support est effectuée de sorte que les poils 2 de la première partie 4c forment un angle β1 avec cette dernière, différent d'un angle β2 formé entre les poils 3 et la seconde partie 4d.

    [0078] La charnière film 20 permet de fabriquer l'applicateur 101 dans la configuration illustrée sur la figure 12, et d'assembler les deux parties 4c, 4d, par pivotement autour de l'axe X de ladite charnière-film, pour obtenir l'applicateur dans sa configuration d'utilisation, telle que représentée sur les figures 13a et 13b.

    [0079] Le maintien en position repliée des deux parties 4c et 4d, l'une par rapport à l'autre, peut être assuré lors de l'insertion de l'applicateur dans un alésage formé par l'extrémité libre d'une tige destinée à recevoir l'applicateur 101. Alternativement, après rapprochement des deux parties 4c, 4d par pivotement autour de l'axe de la charnière-film 20, la fixation de la première partie 4c sur la seconde partie 4d peut être effectuée par des moyens de collage, de soudage ou d'encliquetage.

    [0080] En ce qui concerne la configuration des poils résultant de l'assemblage des deux parties, on obtient un applicateur du type de celui décrit précédemment en référence aux figures 7a et 7b.

    [0081] Les figures 14a et 14b montrent un autre mode de réalisation d'un applicateur 201 comportant deux paires opposées P,S ; P',S' de nappes de poils 2, 3 traversant le support 4 de part en part. Le support 4 forme ainsi, sur deux faces situées à l'opposée l'une de l'autre, deux plans d'implantation 5, 5'. Il comporte une extrémité avant 4a, ainsi qu'une extrémité arrière 4b. Cette dernière est raccordée, comme décrit précédemment à une tige 10a. Le support 4 est pourvu de deux groupes de perçages 21a, 21b traversant le support selon des angles différents. Chaque perçage 21a, 21b est traversé par au moins un poil 2, 3, de manière à former des « V » de part et d'autre du support. On définit ainsi un applicateur à deux portions d'application.

    [0082] La fixation des poils dans le support 4 peut être effectuée, comme illustré sur la figure 14b, par matriçage du côté latéral du support 4, au moyen d'un outil approprié 30. Dans ces conditions, le support doit être constitué d'un matériau, notamment thermoplastique approprié, comme le polyéthylène ou le polypropylène.

    [0083] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, et l'on peut notamment combiner entre elles les particularités de réalisation des différents exemples qui viennent d'être décrits.

    [0084] L'applicateur pour cils ou sourcils de l'invention est réalisé de préférence par surmoulage ou surinjection de matière thermoplastique, de consistance sensiblement rigide, semi-rigide ou en élastomère, notamment en élastomère thermoplastique, de flexibilité appropriée. De manière sommaire, les poils, après mise à la longueur requise, sont pris selon leur orientation souhaitée, par exemple, au moyen d'une pince. Les extrémités des poils dépassant la pince sont ensuite introduites dans un moule, où le support est formé autour les extrémités des poils lors de ladite opération de surmoulage ou de surinjection. Il est possible de former simultanément la tige 10a, et éventuellement tout ou partie du manchon de préhension 10.


    Revendications

    1. Applicateur (1, 101, 201) pour l'application d'un produit (M) sur des fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils, comportant un arrangement de poils (2, 3) rapportés sur un support non torsadé (4) d'axe (X) et aptes à appliquer ledit produit, caractérisé par le fait que ledit arrangement est formé par au moins un premier groupe de poils (2) disposés selon une première nappe (P) et au moins un second groupe de poils (3) disposés selon une seconde nappe (S), ledit arrangement étant tel que les poils de la première nappe (P) se croisent avec les poils de la seconde nappe (S) lorsque l'applicateur est observé transversalement à l'axe (X).
     
    2. Applicateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poils (2, 3) sont disposés à l'intérieur desdites première et seconde nappes (P, S), au moins en partie, sous forme de touffes (T).
     
    3. Applicateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque touffe (T) est constituée de 2 à 200 poils (2, 3), de préférence de 4 à 100 poils, et plus particulièrement de 5 à 50 poils.
     
    4. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les poils (2, 3) desdites première et seconde nappes (P, S) se croisent à distance de leur(s) extrémité(s) libre(s).
     
    5. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, en outre, les poils (2) de la première nappe (P) se croisent avec les poils (3) de la seconde nappe (S) lorsque l'applicateur est observé selon l'axe (X).
     
    6. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdites première et seconde nappes (P, S) sont parallèles entre elles.
     
    7. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdites première et seconde nappes (P, S) sont disposées à distance (d1) non nulle l'une de l'autre.
     
    8. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdites première et seconde nappes (P, S) sont au contact l'une de l'autre.
     
    9. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites première et seconde nappes (P, S) sont non parallèles entre elles.
     
    10. Applicateur selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdites première et seconde nappes (P, S) sont perpendiculaires à un plan d'implantation (5) des poils (2, 3) sur le support (4).
     
    11. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'une au moins desdites première et seconde nappes (P, S) est non perpendiculaire à un plan d'implantation (5) du support (4).
     
    12. Applicateur selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdites première et seconde nappes (P, S) divergent l'une par rapport à l'autre.
     
    13. Applicateur selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdites première et seconde nappes (P, S) convergent l'une par rapport à l'autre.
     
    14. Applicateur selon la revendication 13, caractérisé en ce que la première nappe (P) forme avec la seconde nappe (S) un angle (α1) compris entre 15° et 165°.
     
    15. Applicateur selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que lesdites première et seconde nappes (P, S) se croisent selon au moins une ligne (L, L1, L2), située à distance de l'extrémité libre des poils (2, 3).
     
    16. Applicateur selon l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un troisième groupe de poils disposés selon une troisième nappe (R).
     
    17. Applicateur (1, 101, 201) selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comporte deux nappes parallèles (P, S) et au moins une nappe (R) qui se croise avec l'une au moins des nappes parallèles (P, S).
     
    18. Applicateur selon l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé en ce qu'à l'intérieur des nappes (P, R, S) les poils (2, 3) sont parallèles entre eux.
     
    19. Applicateur selon l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé en ce qu'à l'intérieur d'au moins une nappe (P, R, S), les poils (2, 3) sont de densité variable.
     
    20. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites première et seconde nappes ( P, S) sont, sur au moins une partie de leur longueur, de hauteurs (H1, H2) différentes.
     
    21. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une au moins desdites nappes (P, R, S) est de hauteur (H) variable, notamment de façon progressive, sur au moins une partie de sa longueur.
     
    22. Applicateur selon l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé en ce que le support (4) est constitué d'au moins deux parties, notamment reliées par une charnière film (20), et assemblées entre elles, notamment par encliquetage, soudage ou collage, de manière à former ledit arrangement de poils (2, 3).
     
    23. Applicateur selon l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé en ce qu'au moins une desdites nappes (P,S ; P',S') traverse le support (4) et s'étend de part et d'autre de ce dernier.
     
    24. Applicateur selon l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé en ce que les poils (2, 3) comportent des aspérités aptes à favoriser l'ancrage des poils sur le support (4).
     
    25. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé en ce qu'à l'intérieur de la première nappe (P) les poils (2) forment un premier angle (β1) avec le support (4), différent d'un second angle (β2) formé à l'intérieur de la seconde nappe (S) par les poils (3) par rapport audit support (4), lesdits angles (β1, β2) étant compris entre 30° et 150°.
     
    26. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poils (2, 3) sont choisis, parmi les poils naturels ou synthétiques, et réalisés notamment en polyéthylène, en polypropylène, en copolymère éthylène/propylène, en polyamide, en polyester, en chlorure de polyvinyle, en polytétrafluoroéthylène (téflon), en polyéthylène téréphthalate ou en élastomère thermoplastique, ou un mélange de tels poils.
     
    27. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le matériau constituant les poils (2, 3) contient des agents destinés à améliorer le glissement sur les fibres à traiter, tels que du graphite, du bisulfure de molybdène ou du polytétrafluoroéthylène (téflon).
     
    28. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section des poils (2, 3) s'inscrit dans un cercle de diamètre compris entre environ 6/100ème de mm et environ 30/100ème de mm, et de préférence, entre 8/100ème de mm et 20/100ème de mm.
     
    29. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poils (2, 3) présentent des sections de forme variable.
     
    30. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur apparente des poils (2, 3) est comprise entre environ 0,5 mm et environ 20 mm, et de préférence entre 1 mm et 10 mm.
     
    31. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins une partie des poils (2', 3') présente des extrémités libres arrondies, effilées, en forme de fourchette, de tête d'épingle (7) ou de crochet.
     
    32. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est obtenu par surmoulage ou surinjection du support (4) en un matériau thermoplastique autour desdits poils (2, 3).
     
    33. Ensemble d'application (A) d'un produit (M), notamment cosmétique, sur les cils ou les sourcils, comportant un récipient (11) pour contenir une réserve de produit (M), éventuellement un organe d'essorage (19), et un applicateur (1) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, ledit applicateur étant apte à être disposé de manière amovible sur le récipient, et comprenant un élément de préhension (10).
     
    34. Utilisation d'un ensemble (A) selon la revendication précédente pour le maquillage et/ou le traitement des cils ou des sourcils.
     


    Claims

    1. Applicator (1, 101, 201) for applying a product (M) to keratinous fibres, especially the eyelashes or eyebrows, comprising an arrangement of bristles (2, 3) which are attached to an untwisted support (4) of axis (X) and are capable of applying the said product, characterized in that the said arrangement is formed by at least a first group of bristles (2) arranged in a first sheet (P) and at least a second group of bristles (3) arranged in a second sheet (S), the said arrangement being such that the bristles of the first sheet (P) intersect with the bristles of the second sheet (S) when the applicator is observed transversely to the axis (X).
     
    2. Applicator according to Claim 1, characterized in that the bristles (2, 3) are arranged, at least partly, within the said first and second sheets (P, S) in the form of tufts (T).
     
    3. Applicator according to Claim 2, characterized in that each tuft (T) consists of 2 to 200 bristles (2, 3), preferably 4 to 100 bristles, and more particularly 5 to 50 bristles.
     
    4. Applicator according to any one of Claims 1 to 3, characterized in that the bristles (2, 3) of the said first and second sheets (P, S) intersect at some distance from their free end(s).
     
    5. Applicator according to any one of Claims 1 to 4, characterized in that the bristles (2) of the first sheet (P) also intersect with the bristles (3) of the second sheet (S) when the applicator is observed along the axis (X).
     
    6. Applicator according to any one of Claims 1 to 4, characterized in that the said first and second sheets (P, S) are parallel to each other.
     
    7. Applicator according to any one of Claims 1 to 6, characterized in that the said first and second sheets (P, S) are arranged so as to be some non-zero distance (d1) apart.
     
    8. Applicator according to any one of Claims 1 to 6, characterized in that the said first and second sheets (P, S) are in contact with each other.
     
    9. Applicator according to any one of Claims 1 to 5, characterized in that the said first and second sheets (P, S) are not parallel to each other.
     
    10. Applicator according to Claim 9, characterized in that the said first and second sheets (P, S) are perpendicular to a plane of setting (5) of the bristles (2, 3) in the support (4).
     
    11. Applicator according to any one of Claims 1 to 9, characterized in that at least one of the said first and second sheets (P, S) is not perpendicular to a plane of setting (5) of the support (4).
     
    12. Applicator according to Claim 11, characterized in that the said first and second sheets (P, S) diverge one with respect to the other.
     
    13. Applicator according to Claim 11, characterized in that the said first and second sheets (P, S) converge one with respect to the other.
     
    14. Applicator according to Claim 13, characterized in that the first sheet (P) makes an angle (α1) of between 15° and 165° with the second sheet (S).
     
    15. Applicator according to Claim 13 or 14, characterized in that the said first and second sheets (P, S) intersect along at least one line (L, L1, L2) that is located a certain distance from the free end of the bristles (2, 3).
     
    16. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that it furthermore includes a third group of bristles arranged in a third sheet (R).
     
    17. Applicator (1, 101, 301) according to Claim 16, characterized in that it includes two parallel sheets (P, S) and at least one sheet (R) which intersects with at least one of the parallel sheets (P, S).
     
    18. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that the bristles (2, 3) within the sheets (P, R, S) are parallel to each other.
     
    19. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that the bristles (2, 3) within at least one sheet (P, R, S) have a variable density.
     
    20. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that the said first and second sheets (P, S) have different heights (H1, H2) over at least part of their length.
     
    21. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that at least one of the said sheets (P, R, S) has a height (H) which can vary, especially progressively, over at least part of its length.
     
    22. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that the support (4) consists of at least two parts, especially linked by a film hinge (20), and joined together, especially by snap-fastening, welding or adhesive bonding, so as to form the said arrangement of bristles (2, 3).
     
    23. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that at least one of the said sheets (P, S; P', S') passes through the support (4) and extends on each side of the latter.
     
    24. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that the bristles (2, 3) include asperities capable of favouring the anchoring of the bristles into the support (4).
     
    25. Applicator according to any one of Claims 1 to 24, characterized in that, within the first sheet (P), the bristles (2) make a first angle (β1) with the support (4) which is different from a second angle (β2) formed by the bristles (3) within the second sheet (S) with respect to the said support (4), the said angles (β1, β2) being between 30° and 150°.
     
    26. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that the bristles (2, 3) are chosen from natural or synthetic bristles and made, especially, of polyethylene, polypropylene, ethylene/propylene copolymer, polyamide, polyester, polyvinyl chloride, polytetrafluoroethylene (Teflon), polyethylene terephthalate or thermoplastic elastomer, or a mixture of such bristles.
     
    27. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that the material of which the bristles (2, 3) are made contains agents intended to improve the slip over the fibres to be treated, such as graphite, molybdenum disulphide or polytetrafluoroethylene (Teflon).
     
    28. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that the cross section of the bristles (2, 3) lies within a circle of diameter between about 0.06 mm and about 0.30 mm, preferably between 0.08 mm and 0.20 mm.
     
    29. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that the bristles (2, 3) have cross sections of variable shape.
     
    30. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that the visible length of the bristles (2, 3) is between about 0.5 mm and about 20 mm, and preferably between 1 mm and 10 mm.
     
    31. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that at least some of the bristles (2', 3') have free ends which are rounded, tapered, fork-shaped, pinhead-shaped (7) or hook-shaped.
     
    32. Applicator according to any one of the preceding claims, characterized in that it is obtained by overmoulding or injection overmoulding the support (4) made of a thermoplastic around the said bristles (2, 3).
     
    33. Assembly (A) for applying a product (M), especially a cosmetic product, to the eyelashes or eyebrows, comprising a container (11) for containing a reserve of product (M), optionally a wiping member (19), and an applicator (1) in accordance with any one of the preceding claims, the said applicator being able to be removably placed on the container, and including a gripping element (10).
     
    34. Use of an assembly (A) according to the preceding claim for the making-up and/or treatment of the eyelashes or eyebrows.
     


    Ansprüche

    1. Applikator (1, 101, 201) zum Auftragen eines Produkts (M) auf Keratinfasern, insbesondere die Wimpern oder die Augenbrauen, der eine Anordnung von Borsten (2, 3) aufweist, die auf einen nicht gewundenen Träger (4) mit einer Achse (X) aufgebracht und in der Lage sind, das Produkt aufzutragen, dadurch gekennzeichnet, dass die Anordnung von mindestens einer ersten Gruppe von Borsten (2), die in einer ersten Lage (P) angeordnet sind, und mindestens einer zweiten Gruppe von Borsten (3) gebildet wird, die in einer zweiten Lage (S) angeordnet sind, wobei die Anordnung so ist, dass die Borsten der ersten Lage (P) sich mit den Borsten der zweiten Lage (S) kreuzen, wenn man den Applikator quer zur Achse (X) betrachtet.
     
    2. Applikator nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Borsten (2, 3) innerhalb der ersten und der zweiten Lage (P, S) zumindest teilweise in Form von Büscheln (T) angeordnet sind.
     
    3. Applikator nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass jedes Büschel (T) aus 2 bis 200 Borsten, vorzugsweise aus 4 bis 100 Borsten, und insbesondere aus 5 bis 50 Borsten besteht.
     
    4. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Borsten (2, 3) der ersten und der zweiten Lage (P, S) sich in Abstand zu ihrem (ihren) freien Ende(n) kreuzen.
     
    5. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass außerdem die Borsten (2) der ersten Lage (P) sich mit den Borsten (3) der zweiten Lage (S) kreuzen, wenn man den Applikator gemäß der Achse (X) betrachtet.
     
    6. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Lage (P, S) zueinander parallel sind.
     
    7. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Lage (P, S) in einem Abstand (d1) ungleich Null zueinander angeordnet sind.
     
    8. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Lage (P, S) miteinander in Kontakt sind.
     
    9. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Lage (P, S) nicht zueinander parallel sind.
     
    10. Applikator nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Lage (P, S) senkrecht zu einer Einsetzebene (5) der Borsten (2, 3) auf dem Träger (4) liegen.
     
    11. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens eine der ersten und zweiten Lagen (P, S) nicht senkrecht zu einer Einsetzebene (5) des Trägers (4) liegt.
     
    12. Applikator nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Lage (P, S) zueinander divergieren.
     
    13. Applikator nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Lage (P, S) zueinander konvergieren.
     
    14. Applikator nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, dass die erste Lage (P) mit der zweiten Lage (S) einen Winkel (α1) zwischen 15° und 165° bildet.
     
    15. Applikator nach Anspruch 13 oder 14, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Lage (P, S) sich gemäß mindestens einer Linie (L, L1, L2) kreuzen, die in Abstand zum freien Ende der Borsten (2, 3) liegt.
     
    16. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er außerdem eine dritte Gruppe von Borsten aufweist, die in einer dritten Lage (R) angeordnet sind.
     
    17. Applikator (1, 101, 301) nach Anspruch 16, dadurch gekennzeichnet, dass er zwei parallele Lagen (P, S) und mindestens eine Lage (R) aufweist, die sich mit mindestens einer der parallelen Lagen (P, S) kreuzt.
     
    18. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Borsten (2, 3) innerhalb der Lagen (P, R, S) parallel zueinander sind.
     
    19. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass innerhalb mindestens einer Lage (P, R, S) die Borsten (2, 3) eine unterschiedliche Dichte haben.
     
    20. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Lage (P, S) zumindest über einen Teil ihrer Länge unterschiedliche Höhen (H1, H2) aufweisen.
     
    21. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens eine der Lagen (P, R, S) über mindestens einen Teil ihrer Länge eine insbesondere progressiv variable Höhe (H) aufweist.
     
    22. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Träger (4) aus mindestens zwei insbesondere durch ein Folienscharnier (20) verbundenen Teilen besteht, die insbesondere durch Einklinken, Schweißen oder Kleben zusammengesetzt sind, um die Borstenanordnung (2, 3) zu bilden.
     
    23. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens eine der Lagen (P,S; P',S') den Träger (4) durchquert und sich zu beiden Seiten dieses letzteren erstreckt.
     
    24. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Borsten (2, 3) Unebenheiten aufweisen, die ihre Verankerung im Träger (4) begünstigen.
     
    25. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 24, dadurch gekennzeichnet, dass die Borsten (2) innerhalb der ersten Lage (P) einen ersten Winkel (β1) mit dem Träger (4) bilden, der sich von einem zweiten Winkel (β2) unterscheidet, der innerhalb der zweiten Lage (S) von den Borsten (3) in Bezug auf den Träger (4) gebildet wird, wobei die Winkel (β1, β2) zwischen 30° und 150° liegen.
     
    26. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Borsten (2, 3) unter den natürlichen oder synthetischen Borsten ausgewählt werden und insbesondere aus Polyethylen, Polypropylen, Ethylen/Propylen-Copolymer, Polyamid, Polyester, Polyvinylchlorid, Polytetrafluorethylen (Teflon), Polyethylenterephthalat oder aus thermoplastischem Elastomermaterial oder einer Mischung solcher Borsten hergestellt werden.
     
    27. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das die Borsten (2, 3) bildende Material Wirkstoffe wie Graphit, Molybdändisulfid oder Polytetrafluorethylen (Teflon) enthält, die dazu bestimmt sind, das Gleiten auf den zu behandelnden Fasern zu verbessern.
     
    28. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Querschnitt der Borsten (2, 3) in einem Kreis mit einem Durchmesser zwischen etwa 6/100 mm und etwa 30/100 mm, und vorzugsweise zwischen 8/100 mm und 20/100 mm liegt.
     
    29. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Borsten (2, 3) Querschnitte unterschiedlicher Form aufweisen.
     
    30. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die sichtbare Länge der Borsten (2, 3) zwischen etwa 0,5 mm und etwa 20 mm, und vorzugsweise zwischen 1 mm und 10 mm liegt.
     
    31. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens ein Teil der Borsten (2', 3') freie Enden aufweist, die abgerundet, verdünnt, gabelförmig, nadelkopf- (7) oder hakenförmig sind.
     
    32. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er durch Aufformen oder Aufspritzen des Trägers (4) aus einem thermoplastischen Material um die Borsten (2, 3) herum erhalten wird.
     
    33. Einheit (A) zum Auftragen eines Produkts (M), insbesondere eines Kosmetikprodukts, auf die Wimpern oder Augenbrauen, die einen Behälter (11) für die Aufnahme einer Produktreserve (M), ggf. ein Abstreiforgan (19), und einen Applikator (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche aufweist, wobei der Applikator lösbar auf dem Behälter angeordnet werden kann und ein Greifelement (10) aufweist.
     
    34. Verwendung einer Einheit (A) nach dem vorhergehenden Anspruch zum Schminken und/oder Behandeln der Wimpern oder Augenbrauen.
     




    Dessins