(19)
(11) EP 1 239 099 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
06.10.2004  Bulletin  2004/41

(21) Numéro de dépôt: 02004788.2

(22) Date de dépôt:  01.03.2002
(51) Int. Cl.7E04D 13/03, E04F 10/06, E04H 3/16, E04B 7/16

(54)

Structure de couverture comportant des profiles cintres a barretes amovibles et un accessoire

Dachkonstruktion mit gebogenen Profilen und abnehmbaren Latten und ein Zubehör

Roof structure comprising curved profiles with removable caps and an accessory


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
RO

(30) Priorité: 02.03.2001 FR 0102917

(43) Date de publication de la demande:
11.09.2002  Bulletin  2002/37

(73) Titulaires:
  • Verschuere, René Michel
    7730 Estaimpuis (BE)
  • Vlaemynck, Claudine Marie-Henriette
    7730 Estaimpuis (BE)

(72) Inventeurs:
  • Verschuere, René Michel
    7730 Estaimpuis (BE)
  • Vlaemynck, Claudine Marie-Henriette
    7730 Estaimpuis (BE)

(74) Mandataire: Hennion, Jean-Claude et al
Cabinet Beau de Loménie, 27bis, rue du Vieux Faubourg
59800 Lille
59800 Lille (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 662 548
US-A- 4 783 861
US-A- 4 462 390
US-A- 4 850 167
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne des structures à couverture en arceau notamment découvrable, c'est-à-dire dans lesquelles des panneaux formant la couverture peuvent coulisser les uns par rapport aux autres, les dites structures comportant des profilés cintrés adaptés qui sont pourvus de rainures latérales superposées pour le positionnement des plaques de couverture et éventuellement leur coulissement. La présente invention s'applique notamment au domaine des piscines à toit ouvrant et des abris pour piscine qui comportent dans leur structure des profilés cintrés formant voûte.

    [0002] Le document FR 2 627 530 décrit un profilé cintré tubulaire à rainures latérales destiné aux mêmes applications que celles de la présente invention. Ce profilé comporte un corps central porteur sensiblement tubulaire équipé d'au moins quatre paires d'ailettes latérales disposées symétriquement par rapport au corps central et qui forment au moins trois rainures parallèles. Les ailettes sont formées d'un seul tenant avec le corps central afin de conserver le parallélisme aux rainures lors du cintrage du profilé. Lors de son utilisation, le profilé est cintré en sorte de former une voûte ; la rainure la plus haute est utilisée pour la fixation des plaques de couverture formant le toit, la seconde et la troisième rainures sont utilisées pour la fixation des plaques de couverture latérales. Une plaque latérale est glissée dans la seconde rainure d'un coté du profilé et dans la troisième rainure de l'autre coté.

    [0003] La présente invention concerne une structure de couverture qui s'apparente à celle qui est connue, notamment par le document FR.2.627.530, en ce qu'elle comporte au moins une plaque cintrée de couverture et au moins deux profilés en arceau ayant un corps central pourvu d'au moins deux ailettes latérales, la rainure entre les deux dites ailettes servant de logement au bord latéral d'une plaque de couverture.

    [0004] De manière connue par le document US 4 850 167 A, la structure de couverture comporte en outre au moins un accessoire qui s'étend transversalement entre deux profilés adjacents; de plus l'une des deux ailettes latérales présente une discontinuité au niveau de l'accessoire, ladite ailette étant formée par au moins une barrette amovible venant en butée au moins d'un côté dudit accessoire.

    [0005] Certes on connaît par le document US.4.783.861 la mise en oeuvre d'une ou plusieurs barrettes amovibles destinées à constituer une ou plusieurs ailettes latérales d'un profilé en arceau. Cependant selon l'enseignement de ce document , le caractère amovible de ladite barrette a pour objet de faciliter le cintrage du profilé . Ainsi n'apparaît pas dans l'enseignement de ce document le fait de créer une discontinuité sur ladite barrette amovible en vue d'insérer dans la structure de couverture un accessoire s'étendant transversalement entre deux profilés adjacents.

    [0006] Selon l'invention , ledit accessoire est un élément transversal de finition d'une plaque , notamment d'une plaque de couverture du toit , dénommée plaque de toit qui comporte une cavité porteuse , dans laquelle est emmanché le bord transversal de ladite plaque, la paroi, tournée vers l'extérieur de ladite cavité porteuse , comportant un épaulement raidisseur. Dans le cas d'une structure de couverture découvrable , avec au moins une plaque latérale coulissant dans une seconde rainure, différente de la rainure servant de logement à la plaque de toit, il peut n'être prévu qu'une seule barrette amovible venant en butée contre l'élément transversal de finition de la plaque. Cette disposition, qui est rendue possible du fait que cette rainure n'est pas utilisée sur toute sa longueur, présente plusieurs avantages. D'une part elle permet de diminuer le coût de la structure. D'autre part une rainure non-utilisée représente un espace difficilement accessible susceptible d'être occupé par des moisissures, des insectes, des feuilles mortes ou autres objets indésirables. En utilisant , conformément à l'invention une seule barrette sur une longueur donnée du profilé , on supprime cet inconvénient.

    [0007] De préférence l'accessoire transversal peut, à ses deux extrémités, être fixé au corps porteur des deux profilés adjacents.

    [0008] Dans une variante de réalisation, la structure comporte de plus un second accessoire, s'agissant d'un enrouleur/dérouleur de store ou de rideau.

    [0009] De préférence dans ce cas , chaque profilé comporte au moins trois ailettes latérales délimitant entre-elles deux rainures , l'une servant de logement au bord latéral du store lors de son déroulement. Ainsi , de manière avantageuse, le store est guidé latéralement dans les rainures définies par les ailettes latérales des deux profilés adjacents.

    [0010] Le profilé de la structure de l'invention peut ne présenter que deux ailettes, une ailette fixe et une ailette amovible formée par la barrette. Ainsi, le profilé ne présente qu'une seule rainure latérale par rapport au corps central porteur ou bien deux rainures latérales de part et d'autre du corps porteur dans le cas d'un profilé symétrique; chaque rainure peut alors, comme il le sera plus amplement expliqué ultérieurement, servir à la fois à la fixation des plaques de toit et/ou des plaques latérales.

    [0011] Par ailleurs, le fait que la barrette soit amovible facilite la pose des plaques de couverture dans les rainures et le démontage de l'abri.

    [0012] Selon l'invention, le type de coopération de la barrette avec le corps central n'est pas limité. La fixation de la barrette sur le profilé peut être mise en oeuvre selon tout moyen connu. La barrette peut ainsi être collée, vissée ou emboîtée sur le corps central du profilé.

    [0013] Selon un mode de réalisation particulier, la barrette coopère par emboîtement avec le corps central ce qui permet de l'enlever facilement et un nombre multiple de fois sans dommage pour le profilé.

    [0014] Selon un mode de réalisation particulier, le corps central est symétrique par rapport à un axe sensiblement perpendiculaire aux ailettes latérales. La symétrie du corps central et de l'ensemble du profilé permet de courber facilement ce dernier et d'obtenir des rayons de courbure assez faibles.

    [0015] Selon une variante particulière, le corps central comporte deux cavités; l'une des cavités peut servir, comme il le sera plus amplement expliqué ultérieurement, à l'assemblage de deux profilés dans le prolongement l'un de l'autre pour former un arceau tandis que la seconde cavité est plus particulièrement destinée à être ouverte pour y insérer un joint en particulier dans le cas d'un arceau formant pignon.

    [0016] Selon un mode de réalisation particulier, le profilé comporte au moins trois jeux d'ailettes latérales et deux corps creux latéraux d'un seul tenant avec le corps central porteur, chacun étant respectivement formé par les deux ailettes superposées de deux jeux adjacents et une face de jonction raccordant les extrémités des deux dites ailettes. Ces corps creux améliorent le raidissement de l'ensemble du profilé.

    [0017] Selon un mode particulier de réalisation, d'une structure découvrable, celle-ci comporte :
    • une plaque de toit fixe dont chaque bord latéral est dans une première rainure des deux profilés adjacents,
    • au moins une plaque latérale découvrable dont chaque bord latéral est apte à coulisser dans une seconde rainure des deux profilés adjacents,
    • un enrouleur/dérouleur de store qui vient transversalement en butée contre un bord transversal de la plaque de toit, les bords latéraux dudit store étant aptes à coulisser dans la première rainure des deux profilés adjacents.


    [0018] La présente invention, ses caractéristiques et les différents avantages qu'elle procure apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit et fait référence au dessin annexé représentant deux modes particuliers de réalisation, présentés à titre d'exemples non limitatifs et sur lequel :
    • la figure 1 représente une vue en coupe transversale d'un premier mode de réalisation d'un profilé à barrette amovible ;
    • la figure 2 représente une vue partielle en coupe transversale de la structure de couverture comprenant le profilé de la figure 1, une plaque de toit, deux plaques latérales et un enrouleur/dérouleur de store ;
    • la figure 3 représente une vue en perspective d'un second mode de réalisation de l'invention ; et
    • la figure 4 représente une vue en coupe transversale d'un exemple d'élément transversal de finition d'une plaque de toit.


    [0019] La structure de couverture de la présente invention comporte au moins une plaque cintrée de couverture, au moins deux profilés en arceau ayant un corps central porteur et au moins deux ailettes latérales, la rainure entre les deux dites ailettes servant de logement au bord latéral d'une plaque de couverture et un accessoire qui s'étend transversalement entre deux profilés adjacents. L'une des deux ailettes latérales présente une discontinuité au niveau de l'accessoire ; cette ailette est en fait formée par une barrette amovible venant en butée contre ledit accessoire.

    [0020] En référence à la figure 1, le profilé 1 comporte un corps central porteur 2 symétrique par rapport à l'axe Z, un premier jeu 3 de deux ailettes 3a symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe Z, deux corps creux latéraux 4 symétriques l'un de l'autre par rapport à l'axe Z et une barrette amovible 5. Le corps central porteur 2 présente une première extrémité 2a et une seconde extrémité 2b. Dans l'exemple représenté, le corps central 2 est creux et comporte deux cavités 2c et 2d chacune symétrique par rapport à l'axe Z. Les ailettes 3a sont formées d'un seul tenant avec le corps central 2 ; elles sont symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe Z et s'étendent dans un plan sensiblement perpendiculaire à ce dernier. Les corps creux latéraux 4 sont constitués chacun de deux ailettes superposées 4a et 4b et d'une face de jonction 4c qui relie les extrémités des deux ailettes 4a et 4b. Les corps creux 4 sont symétriques l'un de l'autre par rapport au corps central 2.

    [0021] La barrette amovible 5 comprend une partie plane 5a qui présente une première face 5b et une seconde face 5c. La seconde face 5c de cette partie plane 5a comprend deux nervures parallèles 5d aptes à venir s'emboîter sur la première extrémité 2a du corps central 2. Lorsque, comme représenté sur la figure 1, la barrette 5 est emboîtée sur le corps central, la partie plane 5a définit deux ailettes 6 symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe Z. Dans l'exemple représenté, la barrette 5 comporte sur sa première face 5b deux bossages longitudinaux et parallèles 7 qui peuvent coopérer par emboîtement avec une seconde barrette non représentée qui s'étend parallèlement à la barrette 5.

    [0022] Il est également possible, dans la structure de l'invention, d'équiper le profilé 1 d'une seconde barrette au niveau de la seconde extrémité 2b du corps central 2 ou de disposer la barrette 5 au niveau de cette seconde extrémité 2b. Dans l'exemple particulier représenté, le même type de barrette 5 peut être utilisé pour la première et pour la seconde extrémité 2b du corps central du fait de la symétrie de ce dernier.

    [0023] Dans l'exemple représenté, le profilé 1 équipé de la barrette 5 comporte une première paire de rainures R1 définies par la seconde face 5c de la partie plane 5a de la barrette 5 et les ailettes 3a et une seconde paire de rainures R2 définies par les ailettes 3a et les ailettes 4a des corps creux latéraux 4

    [0024] Avantageusement, comme représenté sur la figure 1, les extrémités 2a et 2b du corps central porteur comportent chacune une ligne de guidage 8 passant par l'axe Z définie par une rainure dont la section transversale présente une forme de V. De même, la première face de la partie plane 5a de la barrette 5 comporte également une ligne de guidage 9 similaire à la ligne de guidage 8 précédemment décrite.

    [0025] La figure 2 représente une structure de couverture découvrable, mettant en oeuvre le profilé ci-dessus, cintré en sorte de former un arceau. Dans l'exemple représenté, l'arceau est formé par deux profilés 1 qui sont assemblés longitudinalement par l'introduction de pièces d'assemblage 10 à l'intérieur de la cavité 2d du corps central 2. Il est également possible d'utiliser un seul profilé 1 et de le cintrer en sorte de former un arceau complet. La parfaite symétrie du profilé selon l'axe Z et la présence des corps latéraux 4 qui améliorent le raidissement de l'ensemble de profilé permettent d'obtenir des rayons de courbure de l'ordre de 600 mm. La cavité 2c est ouverte au niveau de la ligne de guidage 8 de la seconde extrémité 2b du corps central et un joint J y est inséré. Ce joint J peut être facilement inséré par l'ouverture de la cavité 2c; si une barrette 5 est disposée au niveau de la seconde extrémité 2b du corps central 2, elle sert alors de moyens de fermeture de la cavité 2c et protège le joint J.

    [0026] Sur la figure 2, le profilé 1 est équipé de trois barrettes 5, 5', 5".

    [0027] La première barrette 5 s'étend jusqu'au caisson 11 d'un enrouleur/dérouleur de store 12. Une plaque de couverture T destinée à former le toit (encore appelée plaque de toit) est glissée dans la première rainure R1 définie par la seconde face 5c de la première barrette 5 et l'ailette 3a. La plaque de toit T vient également en butée contre le caisson 11 de l'enrouleur/dérouleur de store 12 ce qui permet de la maintenir à l'intérieur de la rainure R1. La seconde barrette 5' s'étend du caisson 11 de l'enrouleur/dérouleur 12 jusqu'à une longueur déterminée selon les besoins de l'utilisateur de l'abri. La rainure R'1 définie par la seconde face de la seconde barrette 5' et l'ailette 3a sert donc sur cette portion de rainure de guidage et de maintien du bord latéral du store S lors de son déroulement du caisson 11. Une plaque de couverture L destinée à former les parois latérales de l'abri (encore appelée plaque latérale) est glissée dans la rainure R2 et s'étend sur au moins une portion de celle-ci. La troisième barrette 5" est disposée à l'intérieur de l'arceau, c'est-à-dire au niveau de la seconde extrémité 2b du corps central 2. Ceci permet de disposer un rideau à l'intérieur de l'abri et de le protéger par la même des intempéries auxquelles il peut être soumis. Cette troisième barrette 5"' sert également, comme précédemment exposé, de moyens de fermeture de la cavité 2c qui comporte le joint J.

    [0028] En référence à la figure 3, le second mode de réalisation de l'invention comporte deux profilés ayant un corps central porteur 2 symétrique par rapport à un axe Z et un jeu 3 de deux ailettes 3a symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe Z précité et s'étendant dans un plan sensiblement normal à ce dernier. Les éléments en commun avec le premier mode de réalisation sont référencés à l'identique. Les deux barrettes amovibles 5, 5' emboîtées sur la première extrémité 2a du corps central 2 définissent deux rainures successives R1, R'1. Comme représenté sur la figure 3, les plaques de couverture T et L sont glissées dans les rainures R1, R'1 de deux profilés 1 adjacents. Chacune des plaques T et L vient en butée contre un élément transversal de jonction 13 et se trouvent maintenues dans les rainures respectivement R1, R'1. L'amovibilité des barrettes 5, 5' permet d'une part de placer facilement les plaques de couverture T2 dans les rainures R1, R'1 et d'autre part permet de faciliter le démontage de l'abri. Sur la figure 4, est représenté un exemple d'élément transversal de jonction 13. Cet élément comporte sur toute sa longueur une cavité porteuse 13a et un élément raidisseur 13b. Dans cet exemple , la cavité porteuse 13a comporte un fond 14a et deux parois latérales 14b et 14c. L'élément raidisseur 13b est délimité par la paroi 14c, une paroi 14d qui prolonge le fond 14a de la cavité porteuse 13a et un arc de cercle 14e qui rejoint les extrémités des parois 14c et 14d. De plus cet élément comporte une cavité porte-joint 15 disposée au niveau de la face externe du fond 14a de la cavité porteuse 13a. La plaque T est glissée dans la rainure R1 et l'élément 13 est inséré en sorte que le bord transversal de la plaque T soit logé dans la cavité porteuse 13a et vienne en butée contre le fond 14a de cette dernière. La cavité porte-joint 15 vient alors en butée contre la plaque latérale L disposée dans la continuité de la plaque de toit T dans la rainure R'1. Dans le cas d'un élément 13 ne comportant pas de cavité porte-joint 15, c'est la face externe du fond 14a de la cavité porteuse qui vient en butée contre la plaque L. La paroi 14c de l'élément raidisseur 13b vient en appui contre la face extérieure de la plaque T. L'élément raidisseur exerce sur la plaque T une force perpendiculaire à cette dernière ce qui la maintient dans la rainure R1 du profilé. Cet élément transversal peut également être utilisée pour la finition d'une plaque de toit, dans le cas où la plaque L est montée coulissante dans une seconde rainure R2.

    [0029] Les matériaux constitutifs du corps central 2 et de la barrette 5 ne sont pas limités. Avantageusement, la barrette 5 est formée dans un matériau facilement sécable. Ainsi, le profilé peut être vendu avec une seule barrette s'étendant sur toute la longueur du corps central ; cette barrette peut être facilement découpée à longueur sur le lieu de montage de l'abri ce qui permet de former la pluralité de barrettes en fonction des besoins.


    Revendications

    1. Structure de couverture comportant :

    a) au moins une plaque cintrée de couverture (T),

    b) au moins deux profilés (1) en arceau ayant un corps central (2) pourvu d'au moins deux ailettes latérales , à savoir une ailette inférieure (3a) faisant partie du corps central et une ailette supérieure (6) formée par au moins une barrette amovible (5), les deux dites ailettes (3a,6) délimitant une rainure (R1) servant de logement au bord latéral de cette plaque de couverture (T),

    c) au moins un accessoire (13) qui s'étend transversalement entre ces deux profilés (1) adjacents , la barrette amovible (5) présentant une discontinuité au niveau dudit accessoire et l'extrémité de ladite barrette (5) venant en butée au moins d'un côté dudit accessoire (13),

    caractérisée en ce que l'accessoire (13) est un élément transversal de finition de cette plaque (T), étant une plaque de couverture de toit, et en ce que cet accessoire (13) comporte une cavité porteuse (13a), dont la paroi tournée vers l'extérieur comporte un épaulement raidisseur (13b), le bord transversal de la plaque (T) étant emmanché dans ladite cavité porteuse (13a).
     
    2. Structure selon la revendication 1 , caractérisée en ce que , s'agissant d'une structure de couverture découvrable , avec au moins une plaque latérale (L) coulissant dans une seconde rainure (R2) , différente de la rainure (R1) servant de logement à la plaque de toit (T), une seule barrette amovible (5) vient en butée contre l'élément transversal de finition (13).
     
    3. Structure selon la revendication 2 caractérisée en ce que , s'agissant d'une structure de couverture non découvrable , avec une ou plusieurs plaques latérales logées dans une rainure (R'1) dans le prolongement de celle (R1) servant de logement à la plaque de toit (T), deux barrettes amovibles (5, 5') viennent en butée contre l'élément transversal de finition (13).
     
    4. Structure selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la cavité porteuse (13a) comporte un fond (14a) et deux parois latérales (14b, 14c) et en ce que l'élément raidisseur (13b) est délimité par la paroi de la cavité porteuse (14c) tournée vers l'extérieur, par une paroi (14d) qui prolonge le fond (14a) de la cavité porteuse et par un arc de cercle (14e) qui rejoint les extrémités des deux parois précitées (14c et 14d).
     
    5. Structure selon la revendication 4 caractérisée en ce que l'élément transversal de finition (13) comporte une cavité porte-joint (15) disposée au niveau de la face extérieure du fond (14a) de la cavité porteuse (13a).
     
    6. Structure selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que l'accessoire transversal (13) est ,à ses deux extrémités, fixé au corps porteur des deux profilés adjacents.
     
    7. Structure selon l'une des revendications 1 ou 6 caractérisée en ce que la structure comprend un deuxième accessoire (11) qui s'étend transversalement entre deux desdits profilés (1) adjacents, au moins une desdites barrettes amovible (5) présentant une discontinuité au niveau du deuxième accessoire (11) et l'extrémité de ladite barrette (5) venant en butée au moins d'un côté dudit deuxième accessoire (11), ce deuxième accessoire étant un enrouleur/dérouleur de store ou de rideau.
     
    8. Structure selon la revendication 7 caractérisée en ce que chaque profilé comporte au moins trois ailettes latérales délimitant entre-elles deux rainures (R'1, R2), l'une (R'1) servant de logement au bord latéral du store (S) lors de son déroulement.
     
    9. Structure selon la revendication 8 caractérisée en ce qu'elle comporte :

    - une plaque de toit fixe (T) dont chaque bord latéral est dans une première rainure (R1) des deux profilés (1) adjacents,

    - au moins une plaque latérale découvrable (L) dont chaque bord latéral est apte à coulisser dans une seconde rainure (R2) des deux profilés (1) adjacents,

    - un enrouleur / dérouleur de store (13) qui vient transversalement en butée contre un bord transversal de la plaque de toit (T) , les bords latéraux dudit store (S) étant aptes à coulisser dans la première rainure (R'1) des deux profilés adjacents.


     
    10. Structure selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que la barrette 5 est formée dans un matériau facilement sécable.
     


    Claims

    1. Roof structure comprising:

    a) at least one bowed sheet (T)

    b) at least two curved profiles (1) with a central body (2) which has at least two side wings, i.e. a bottom wing (3a) forming part of the central body and a top wing (6) formed by at least one removable bar (5), the said two wings (3a, 6) delineating a groove (R1) acting as a housing at the side edge of this roof sheet (T).

    c) at least one accessory (13) which extends transversely between these two adjacent profiles (1), the removable bar (5) being discontinuous at the level of the said accessory and the end of the said bar (5) abutting at least on one side of the said accessory (13),

    characterised in that the accessory (13) is a transverse finishing part for this sheet (T) which is a roofing sheet, and with regard to this accessory (13), has a carrying cavity (13a), the outward turned wall of which has a reinforcing shoulder (13b), the transverse edge of the sheet (T) being fitted into the said carrying cavity (13a).
     
    2. Structure according to Claim 1, characterised in that, as it is a
    question of a roof structure which can be uncovered, with at least one side sheet (L) sliding in a second groove (R2), different from the groove (R1) acting as a housing for the roof sheet (T), a single removable bar (5) abuts against the transverse finishing part (13).
     
    3. Structure according to Claim 2, characterised in that, as it is a
    question of a non removable roof structure, with one or more side sheets housed in a groove (R'1) in the extension of the one (R1) which acts as a housing for the roof sheet (T), two removable bars (5, 5') abut against the transverse finishing part (13).
     
    4. Structure according to one of the Claims 1 to 3, characterised in that the carrying cavity (13a) has a bottom (14a) and two side walls (14b, 14c) and in that the reinforcing part (13b) is delineated by the wall of the outward turned carrying cavity (14c), by a wall (14d) which extends the bottom (14a) of the carrying cavity and by the arc (14e) which joins the ends of the two aforesaid walls (14c and 14d).
     
    5. Structure according to Claim 4, characterised in that the transverse finishing part ( 13) has a seal-housing cavity (15) arranged at the level of the outer face of the bottom (14a) of the carrying cavity (13a).
     
    6. Structure according to one of the Claims 1 to 5, characterised in that the transverse accessory (13), at both its ends, is fixed to the body which carries the two adjacent profiles.
     
    7. Structure according to one of the Claims 1 or 6, characterised in that the structure includes a second accessory (11) which extends transversely between two of the said adjacent profiles (1), at least one of the said removable bars (5) being discontinuous at the level of the second accessory (11) and the end of the said bar (5) abutting at least on one side of the said second accessory (11), this second accessory being a blind or curtain winder/unwinder.
     
    8. Structure according to Claim 7, characterised in that each profile has at least three side wings delineating between them two grooves (R'1, R2), one (R'1) acting as housing at the side edge of the blind (S) when it is being unwound.
     
    9. Structure according to Claim 8, characterised in that it has:

    - a fixed roof sheet (T), each side edge of which is in a first groove (R1) of the two adjacent profiles (1),

    - at least one uncoverable side sheet (L), each side edge of which is able to slide in a second groove (R2) of the two adjacent profiles (1),

    - a blind winder/unwinder (13) which abuts transversely against a transverse edge of the roof sheet (T), the side edges of the said blind (S) being able to slide in the first groove (R'1) of the two adjacent profiles.


     
    10. Structure according to one of the Claims 1 to 9, characterised in that the bar (5) is formed of a material which dries easily.
     


    Ansprüche

    1. Dachkonstruktion, umfassend:

    a) mindestens eine gebogene Dachplatte (T),

    b) mindestes zwei bogenförmige Profile (1), die einen zentralen Körper (2) aufweisen, der mit mindestens zwei Seitenflügeln versehen ist, nämlich einem unteren Flügel (3a), der Teil des zentralen Körpers ist, und einem oberen Flügel (6), der von mindestens einer abnehmbaren Latte (5) gebildet ist, wobei die beiden Flügel (3a, 6) eine Nut (R1) begrenzen, die als Lagerung am Seitenrand dieser Dachplatte (T) dient,

    c) mindestens ein Zubehör (13), das sich quer zwischen diesen beiden aneinander grenzenden Profilen (1) erstreckt, wobei die abnehmbare Latte (5) eine Unterbrechung auf Höhe dieses Zubehörs aufweist und das Ende der Stange (5) zumindest auf einer Seite des Zubehörs (13) anschlägt,

    dadurch gekennzeichnet, dass das Zubehör (13) ein Querabschlusselement dieser Platte (T), die eine Dachplatte ist, ist, und dass dieses Zubehör (13) einen Stützhohlraum (13a) aufweist, dessen nach außen gewandte Wand einen Versteifungsabsatz (13b) umfasst, wobei der Querrand der Platte (T) in den Stützhohlraum (13a) eingesteckt ist.
     
    2. Konstruktion nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass, wenn es sich um eine abdeckbare Dachkonstruktion mit mindestens einer Seitenplatte (L) handelt, die in einer zweiten Nut (R2) gleitet, die sich von der ersten Nut (R1), die als Lagerung für die Dachplatte (T) dient, unterscheidet, nur eine einzige abnehmbare Latte (5) am Querabschlusselement (13) anschlägt.
     
    3. Konstruktion nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass, wenn es sich um eine abdeckbare Dachkonstruktion mit einer oder mehreren Seitenplatten handelt, die in einer Nut (R'1) in der Verlängerung jener (R1), die als Lagerung für die Dachplatte (T) dient, gleitet, zwei abnehmbare Latten (5, 5') am Querabschlusselement (13) anschlagen.
     
    4. Konstruktion nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Stützhohlraum (13a) einen Boden (14a) und zwei Seitenwände (14b, 14c) umfasst, und dass das Versteifungselement (13b) von der Wand des Stützhohlraums (14c), die nach außen gewandt ist, von einer Wand (14d), die den Boden (14a) des Stützhohlraums verlängert und von einem Kreisbogen (14e) begrenzt ist, der an die Enden der beiden vorgenannten Wände (14c und 14d) anschließt.
     
    5. Konstruktion nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass das Querabschlusselement (13) einen Dichtungsträgerhohlraum (15) umfasst, der auf Höhe der Außenfläche des Bodens (14a) des Stützhohlraums (13a) angeordnet ist.
     
    6. Konstruktion nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass das Querzubehör (13) an seinen Enden am Körper, der die beiden aneinander grenzenden Profile trägt, befestigt ist.
     
    7. Konstruktion nach einem der Ansprüche 1 oder 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Konstruktion ein zweites Zubehör (11) umfasst, das sich quer zwischen zwei der aneinander grenzenden Profile (1) erstreckt, wobei mindestens eine der abnehmbaren Latten (5) eine Unterbrechung auf Höhe des zweiten Zubehörs (11) aufweist und wobei das Ende der Latte (5) mindestens auf einer Seite des zweiten Zubehörs (11) anschlägt, wobei dieses zweite Zubehör ein Auf-/Abwickler für ein Rollo oder einen Vorhang ist.
     
    8. Konstruktion nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass jedes Profil mindestens drei Seitenflügel umfasst, die zwischen sich zwei Nuten (R'1, R2) begrenzen, wobei eine (R'1) als Lagerung für den Seitenrand des Rollos (S) bei seinem Abwickeln dient.
     
    9. Konstruktion nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass sie umfasst:

    - eine feste Dachplatte (T), deren jeweiliger Seitenrand in einer ersten Nut (R1) der beiden aneinander grenzenden Profile (1) angeordnet ist,

    - mindestens eine abdeckbare Seitenplatte (L), deren jeweiliger Seitenrand in einer zweiten Nut (R2) der beiden aneinander grenzenden Profile (1) gleiten kann,

    - einen Ab-/Aufwickler (13) für das Rollo, der quer an einem Querrand der Dachplatte (T) anschlägt, wobei die Seitenränder des Rollos (S) in der ersten Nut (R'1) der beiden aneinander grenzenden Profile gleiten können.


     
    10. Konstruktion nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Latte (5) aus einem leicht teilbaren Material besteht.
     




    Dessins