(19)
(11) EP 1 465 119 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.10.2004  Bulletin  2004/41

(21) Numéro de dépôt: 04290844.2

(22) Date de dépôt:  31.03.2004
(51) Int. Cl.7G07C 9/00, E05B 65/20
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 01.04.2003 FR 0304050

(71) Demandeur: Peugeot Citroen Automobiles SA
78140 Vélizy Villacoublay (FR)

(72) Inventeur:
  • Chandebois, Michael
    91470 Forges Les Bains (FR)

(74) Mandataire: Bouget, Lucien et al
Cabinet Lavoix 2, Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cédex 09
75441 Paris Cédex 09 (FR)

   


(54) Procédé de limitation d'un effet de rebond d'un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'une serrure d'une porte d'un véhicule automobile


(57) Le dispositif de verrouillage et de déverrouillage comporte un capteur (7a) de commande automatique de verrouillage et un capteur (7b) de commande automatique de déverrouillage dans une poignée (6) de la porte (5) du véhicule automobile. Lorsque le capteur (7a) de verrouillage est sollicité après ouverture de la porte (5) du véhicule, on diffère la réalisation du verrouillage pendant une phase d'attente de durée prédéterminée. A l'issue de la phase d'attente, on réalise une détection de l'état de sollicitation du capteur de déverrouillage (7b) et, dans le cas où le capteur de déverrouillage (7b) est sollicité, on n'effectue aucune action de verrouillage et de déverrouillage successifs provoquant un rebond.




Description


[0001] L'invention concerne un procédé de limitation d'un effet de rebond d'un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'une serrure de porte d'un véhicule automobile comportant un système automatique d'accès et de démarrage.

[0002] On connaît des véhicules automobiles qui comportent un système d'accès et de démarrage sans intervention manuelle, appelé "accès et démarrage mains libres" (ADML), un tel système permettant de réaliser le déverrouillage des portières et/ou d'autres dispositifs de sécurité antivol du véhicule sans intervention manuelle de l'utilisateur. Pour cela, l'utilisateur est muni d'un moyen de reconnaissance ou identifiant qui permet à une unité de commande du déverrouillage du véhicule automobile de reconnaître l'utilisateur autorisé, lorsque l'utilisateur est à proximité d'une porte du véhicule automobile et, généralement, lorsque l'utilisateur actionne une poignée d'ouverture ou plus généralement tout dispositif de commande d'ouverture extérieure de la porte.

[0003] La poignée d'ouverture de la porte peut comporter un capteur de commande automatique de verrouillage et un capteur de commande automatique de déverrouillage disposés par exemple sur la partie externe et sur la partie interne de la poignée, respectivement.

[0004] Le ou les identifiants du système d'accès et de démarrage peuvent être constitués par exemple par une carte électronique ou un émetteur fournissant un code d'identification qui doit être reconnu par l'unité de commande de déverrouillage du véhicule automobile pour permettre la manoeuvre de déverrouillage.

[0005] La configuration des poignées compatibles avec les systèmes d'accès et de démarrage de type ADML est telle qu'il se produit, de manière très fréquente, un rebond, c'est-à-dire un verrouillage et un déverrouillage successifs de la serrure de porte, lors de l'ouverture de la porte par un utilisateur.

[0006] En effet, l'utilisateur muni d'un identifiant qui se trouve dans une zone de reconnaissance au voisinage de la porte du véhicule automobile touche la poignée de porte pour déverrouiller le véhicule automobile puis tire la poignée afin d'ouvrir la porte et, pour cela, saisit la poignée, si bien qu'il est amené le plus souvent à toucher le capteur de verrouillage qui se trouve à l'extérieur de la poignée de porte.

[0007] Le système d'accès et de démarrage du véhicule recevant un ordre de verrouillage autorisé actionne le verrouillage de la serrure de porte et, du fait que la porte est ouverte, le système d'accès et de démarrage automatique détermine une anomalie du verrouillage de la porte à l'état ouvert et réalise immédiatement le déverrouillage de la porte. Le verrouillage et le déverrouillage successifs de la porte en position ouverte est ce qu'on appelle le "rebond".

[0008] Le rebond présente des inconvénients du fait des bruits de la serrure de la porte du véhicule automobile, lors du déverrouillage initial, puis lors du verrouillage et du déverrouillage successifs constituant le rebond. En outre, si ces manoeuvres sont répétitives et se produisent par exemple à chaque ouverture de porte du véhicule automobile, il peut en résulter une usure excessive des parties mécaniques de la serrure de la porte du véhicule.

[0009] Le but de l'invention est donc de proposer un procédé de limitation d'un effet de rebond d'un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'une serrure de porte d'un véhicule automobile comportant, dans une poignée de la porte, un capteur de commande automatique de verrouillage et un capteur de commande automatique de déverrouillage, en présence d'un utilisateur, le rebond pouvant intervenir par déclenchement successif d'un verrouillage et d'un déverrouillage, lorsque l'utilisateur sollicite de manière non voulue le capteur de verrouillage après déverrouillage de la porte, de telle sorte que l'effet de rebond ne se produise pas dans la plupart des cas de manoeuvre d'ouverture d'une porte du véhicule automobile par un utilisateur.

[0010] Dans ce but, lorsque le capteur de verrouillage est sollicité après déverrouillage de la porte du véhicule, on diffère la réalisation du verrouillage pendant une phase d'attente de durée prédéterminée, à l'issue de la phase d'attente, on réalise une détection de l'état de sollicitation du capteur de déverrouillage et, dans le cas où le capteur de déverrouillage est sollicité, on n'effectue aucune action de verrouillage et de déverrouillage successifs.

[0011] De préférence :
  • lorsque le capteur de déverrouillage n'est pas sollicité, à l'issue de la phase d'attente, on réalise une détection de l'état d'ouverture ou de fermeture de la porte du véhicule automobile et, dans le cas où l'on détermine un état de fermeture de la porte, on réalise un verrouillage de la serrure de porte et, dans le cas où l'on détermine un état d'ouverture de la porte, on réalise successivement un verrouillage puis un déverrouillage de la serrure de porte ;
  • le capteur de verrouillage est disposé sur une face externe de la poignée de la porte du véhicule et le capteur de déverrouillage est disposé sur une face interne de la poignée de la porte, si bien que le capteur de verrouillage et le capteur de déverrouillage sont susceptibles d'être sollicités par une main de l'utilisateur venant en contact avec l'une au moins de la face interne et de la face externe de la poignée ou avec la face interne et la face externe de la poignée, lorsque l'utilisateur saisit la poignée.


[0012] Afin de bien faire comprendre l'invention, on va décrire à titre d'exemple, en se référant aux figures jointes en annexe, un système d'accès et de démarrage automatique d'un véhicule automobile et la mise en oeuvre du procédé selon l'invention pour limiter des effets de rebond à l'ouverture d'une porte du véhicule automobile.

[0013] La figure 1 est une vue schématique en plan d'un véhicule automobile et de zones de reconnaissance d'identifiants à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule.

[0014] La figure 2 est une vue en perspective d'une poignée de porte du véhicule automobile équipée de capteurs de verrouillage et de déverrouillage.

[0015] La figure 3 est un organigramme montrant la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention.

[0016] Sur la figure 1, on a représenté de manière très schématique, dans une vue en plan, un véhicule automobile désigné de manière générale par le repère 1. Le véhicule automobile comporte une partie interne 2 comportant elle-même l'habitacle proprement dit 2a et une partie arrière 2b ainsi qu'un compartiment moteur 3.

[0017] Le véhicule automobile 1 est équipé d'un système d'accès et de démarrage de type ADML utilisant des moyens de détection d'identifiants à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule automobile.

[0018] Un premier moyen de détection permet de détecter la présence d'identifiants dans la partie interne 2 du véhicule automobile. Le système d'accès et de démarrage contrôlé du véhicule automobile comporte également des moyens de détection extérieurs constitués par trois antennes dont les zones de détection 4a, 4b et 4c ont été représentées sur la figure 1. Les zones de détection 4a et 4b permettent de détecter la présence d'un identifiant au voisinage d'une porte du véhicule automobile.

[0019] Sur la figure 2, on a représenté une partie d'une porte 5 du véhicule automobile qui peut être par exemple la porte avant donnant accès à la place du conducteur.

[0020] Suivant un bord 9 de la porte 5 est fixée une serrure 8 de verrouillage de la porte 5 du véhicule automobile en position fermée qui est commandée par le système d'accès et de démarrage automatique par l'intermédiaire d'une poignée 6 d'ouverture de porte solidaire de la structure de la porte 5. Sur la poignée 6 sont montés, sur une face avant de la poignée, un capteur de verrouillage 7a et, sur la face arrière de la poignée (non visible sur la figure 2), un capteur 7b de déverrouillage du véhicule automobile.

[0021] Lorsqu'un utilisateur autorisé, c'est-à-dire un utilisateur muni d'un identifiant se présente dans une zone telle que la zone 4a représentée sur la figure 1, au voisinage de la porte 5, il est reconnu par le système automatique d'accès et de démarrage du véhicule automobile et peut actionner le capteur de déverrouillage 7b sur la face interne de la poignée pour déverrouiller la serrure de la porte 5 assurant sa condamnation en position de fermeture. Pour cela, il suffit généralement que l'utilisateur touche la face accessible du capteur 7b sur la face interne de la poignée. L'utilisateur saisit alors la poignée pour ouvrir la porte 5 du véhicule automobile. Lorsqu'il saisit la poignée, l'utilisateur touche généralement le capteur de verrouillage 7a situé sur la face extérieure de la poignée 6, de telle sorte que le système d'accès et de démarrage automatique du véhicule automobile perçoit un ordre de verrouillage autorisé.

[0022] Dans le cas d'un système d'accès et de démarrage selon l'art antérieur, l'ordre de verrouillage entraîne effectivement un verrouillage de la serrure de la porte 5 en position d'ouverture. Le système d'accès et de démarrage automatique du véhicule détecte alors un verrouillage d'une portière en position ouverte et commande un déverrouillage immédiat de la serrure de la porte 5. Il en résulte des bruits de serrure et des manoeuvres intempestives de la serrure de la porte 5.

[0023] Sur la figure 3, on a représenté un organigramme concernant la mise en oeuvre du procédé, c'est-à-dire l'utilisation d'un système d'accès et de démarrage automatique programmé pour la mise en oeuvre de l'invention.

[0024] Sur la figure 3 on a représenté une première étape 10 qui correspond au déverrouillage de la serrure 8 de la porte 5 par un utilisateur autorisé dont la main vient en contact avec le capteur de déverrouillage 7b de la poignée 6.

[0025] L'étape suivante 11 est mise en oeuvre lorsque l'utilisateur autorisé saisit la poignée pour ouvrir la porte et sollicite, de manière non voulue, le capteur de verrouillage.

[0026] L'étape 12 est une phase d'attente dont la durée peut être de quelques millisecondes à quelques secondes et, par exemple de l'ordre de une seconde, pendant laquelle le système d'accès et de démarrage automatique ne transmet aucun ordre à la suite de la sollicitation du capteur de verrouillage.

[0027] L'étape 13 est une étape logique pendant laquelle, à l'issue de la phase d'attente de l'étape 12, le système d'accès et de déverrouillage du véhicule automobile détermine si le capteur de déverrouillage 7b est actionné par la main de l'utilisateur, c'est-à-dire si la main de l'utilisateur est en contact avec le capteur de déverrouillage 7b.

[0028] Suivant la réponse donnée par la logique du système d'accès et de déverrouillage, c'est-à-dire suivant que le capteur de déverrouillage est sollicité ou non, on passe à une étape respective 14 ou 15 dans laquelle on détermine, grâce à un capteur, si la porte 5 du véhicule automobile est en position ouverte ou non.

[0029] Dans le cas où le capteur de déverrouillage est sollicité, c'est-à-dire dans le cas où l'utilisateur a gardé la main sur la poignée du véhicule automobile après avoir actionné le capteur de verrouillage, qu'on détermine une position ouverte ou fermée de la porte à l'étape 14, on n'effectue aucune action sur le système de verrouillage et de déverrouillage de la serrure de la porte 5, comme il apparaît aux étapes 16 et 17.

[0030] L'utilisateur peut avoir maintenu sa main sur la poignée de la porte 5 du véhicule après avoir ouvert la porte ou peut avoir refermé la porte ou maintenu la porte fermée, sa main étant restée sur la poignée, dans l'attente d'une action effective ultérieure, par exemple l'ouverture ou la réouverture de la porte.

[0031] Dans ce cas, le système selon l'invention évite tout verrouillage intempestif interdisant une ouverture ou une réouverture de la porte et tout effet de rebond sur la serrure de la porte en position ouverte.

[0032] Si, à l'étape 13, on détermine que le capteur de déverrouillage n'est pas sollicité, c'est-à-dire que la main de l'utilisateur n'est pas restée sur la poignée 6 de la porte 5, à l'étape 15, on détermine si la porte est en position ouverte ou non.

[0033] Si la porte est en position fermée, à l'étape 19, on réalise le verrouillage de la serrure de porte, l'utilisateur qui a laissé la porte fermée ou a refermé la porte désirant verrouiller à nouveau le véhicule avant de s'éloigner. On réalise donc effectivement le verrouillage de la serrure de porte à l'étape 19.

[0034] Dans le cas où, à l'étape 15, on détermine que la porte est en position ouverte, à l'étape 18, on réalise successivement un verrouillage puis un déverrouillage de la porte en position ouverte, c'est-à-dire qu'il se produit un rebond. Dans ce cas, l'utilisateur ayant lâché la poignée peut, soit refermer la porte, soit pénétrer dans le véhicule automobile. Dans ce seul cas, c'est-à-dire dans le cas où l'utilisateur a relâché la poignée après avoir ouvert la porte, à l'issue de la phase d'attente, il se produit un rebond, ce qui limite de manière très importante les possibilités de réalisation du rebond.

[0035] De préférence, la durée de la phase d'attente 12 sera déterminée de manière que l'utilisateur désirant entrer dans le véhicule automobile a toujours la poignée de la porte en main à l'issue de la phase d'attente, ce qui supprime toute possibilité de rebond pour une utilisation habituelle du système de déverrouillage et d'ouverture de porte.

[0036] La probabilité pour que l'utilisateur ait ouvert la porte et lâché la poignée à l'issue de la phase d'attente est donc faible, si bien que l'apparition du rebond est peu probable.

[0037] Il est à remarquer que le procédé suivant l'invention ne demande aucune modification de la serrure de la porte, seule la programmation du système d'accès et de démarrage automatique du véhicule automobile étant modifiée à partir de l'étape 12 de l'organigramme représenté sur la figure 3.

[0038] L'adaptation d'un système d'accès et de démarrage d'un véhicule automobile pour limiter l'apparition de rebond, selon le procédé de l'invention, est donc pratiquement gratuite.

[0039] L'invention s'applique à de nombreux véhicules automobiles comportant des systèmes d'accès et de démarrage automatiques, par exemple de type ADML.


Revendications

1. Procédé de limitation d'un effet de rebond d'un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'une serrure (8) de la porte (5) d'un véhicule automobile (1) comportant, dans une poignée (6) de la porte (5) un capteur (7a) de commande automatique de verrouillage et un capteur (7b) de commande automatique de déverrouillage, en présence d'un utilisateur, le rebond intervenant par déclenchements successifs d'un verrouillage et d'un déverrouillage, lorsque l'utilisateur sollicite de manière non voulue le capteur de verrouillage (7a) après déverrouillage de la porte (5), caractérisé par le fait que, lorsque le capteur de verrouillage (7a) est sollicité après déverrouillage de la porte (5) du véhicule (1), on diffère la réalisation du verrouillage pendant une phase d'attente de durée prédéterminée, qu'à l'issue de la phase d'attente, on réalise une détection de l'état de sollicitation du capteur de déverrouillage (7b) et que, dans le cas où le capteur de déverrouillage (7b) est sollicité, on n'effectue aucune action de verrouillage et de déverrouillage successifs.
 
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que, lorsque le capteur de déverrouillage n'est pas sollicité, à l'issue de la phase d'attente (12), on réalise une détection de l'état d'ouverture ou de fermeture de la porte (15) du véhicule automobile et que, dans le cas où l'on détermine un état de fermeture de la porte (5), on réalise un verrouillage de la serrure de porte (5) et, dans le cas où l'on détermine un état d'ouverture de la porte (5), on réalise successivement un verrouillage puis un déverrouillage de la serrure de porte (5).
 
3. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le capteur de verrouillage (7a) est disposé sur une face externe de la poignée (6) de la porte (5) du véhicule et le capteur de déverrouillage (7b) est disposé sur une face interne de la poignée (6) de la porte (5), si bien que le capteur de verrouillage (7a) et le capteur de déverrouillage (7b) sont susceptibles d'être sollicités par une main de l'utilisateur venant en contact avec l'une au moins de la face interne et de la face externe de la poignée (6) ou avec la face interne et la face externe de la poignée (6), lorsque l'utilisateur saisit la poignée (6).
 




Dessins










Rapport de recherche