(19)
(11) EP 0 857 827 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.10.2004  Bulletin  2004/42

(21) Numéro de dépôt: 98400281.6

(22) Date de dépôt:  09.02.1998
(51) Int. Cl.7E01F 13/04, E01F 9/018

(54)

Borne anti-intrusion à résistance renforcée

Absperrpfosten mit erhöhter Sicherung

Reinforced barrier bollard


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI NL PT

(30) Priorité: 10.02.1997 FR 9701489

(43) Date de publication de la demande:
12.08.1998  Bulletin  1998/33

(73) Titulaire: Urbaco
84270 Vedene (FR)

(72) Inventeur:
  • Verra, Yvan
    84310 Morieres-Les-Avignon (FR)

(74) Mandataire: Robert, Jean-Pierre et al
Cabinet Boettcher 223, rue du Général Foy
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 369 860
DE-U- 8 914 107
DE-U- 8 913 865
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine de la condamnation d'accès et plus particulièrement les bornes anti-intrusion pour véhicules.

    [0002] On connaît par exemple du document EP-A-0 369 860 des bornes escamotables qui, en service, constituent un obstacle au franchissement d'une certaine zone par un véhicule. Ces bornes se présentent sous la forme par exemple d'un cylindre métallique qui est montée à coulissement dans un corps de borne enterré de sorte que, hors-service, le cylindre est totalement enfoui avec son sommet affleurant le sol alors qu'en service, le cylindre est dressé au-dessus du sol sur une hauteur d'environ un mètre avec son pied encore maintenu dans le corps de borne.

    [0003] Ces dispositifs doivent résister à un choc d'une forte intensité, correspondant par exemple à l'énergie d'un véhicule lancé à plusieurs dizaines de kilomètres/heure contre la borne. De manière préférée, cette résistance doit s'accompagner d'une absorption d'énergie contrôlée afin de maîtriser limiter les déformations résultant de ce choc dans des zones déterminées du dispositif qu'il sera par exemple aisé de remplacer pour remettre l'appareil en état de marche. Par ailleurs, dans un souci de rationalisation de la fabrication, il est utile de pouvoir réaliser des bornes de caractéristiques mécaniques différentes avec, si possible, des pièces identiques.

    [0004] A cet effet, notamment, l'objet de l'invention est un dispositif de condamnation d'accès selon la revendication 1. Le dispositif de condamnation d'accès comprend une borne escamotable montée à coulissement dans un corps de borne situé sous le niveau du sol, entre une première position hors-service où une extrémité de la borne affleure le niveau du sol et une seconde position en-service où elle s'étend en saillie par rapport au niveau du sol, un premier couvercle rapporté présentant une chemise centrale cylindrique pour la borne formant un pseudo-encastrement de son pied lorsqu'elle est en service et un second couvercle rapporté sur le premier avec une chemise dont l'extrémité inférieure est emboîtée dans la partie supérieure du premier couvercle en prolongement de la chemise de ce dernier. On augmente ainsi de manière simple la hauteur d'encastrement du pied de la borne dans le corps, élevant d'autant la résistance au choc latéral de celle-ci.

    [0005] Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le second couvercle repose sur le premier couvercle par des entretoises tubulaires encastrées par leurs extrémités dans chacun des couvercles. Ces entretoises constituent des amortisseurs du choc latéral car, pour certaines d'entre elles, celles qui sont situées "derrière" la borne dans la direction du choc, le choc tendant à plier la borne entraîne une déformation en compression de ces entretoises au cours de laquelle elles se déforment plastiquement en dissipant une grande quantité d'énergie.

    [0006] L'attelage des deux couvercles l'un au-dessus de l'autre et sur le corps de borne est réalisé de préférence par le moyen de tirants logés à l'intérieur des entretoises.

    [0007] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description donnée ci-après d'un exemple de réalisation.

    [0008] Il sera fait référence au dessin annexé qui est un schéma partiel en coupe d'une borne conforme à l'invention,

    [0009] A la figure, le dispositif est représenté comportant un corps enterré 1 sous forme par exemple d'un caisson sensiblement parallélépipédique qui contient des éléments de guidage intérieurs 2 pour une borne cylindrique 3 montée coulissante de manière connue dans le corps 1. Le corps 1 est équipé d'un premier couvercle 4 reposant par des pieds cylindriques creux 5 sur des oreilles intérieures 6 du corps 1 disposées par exemple dans chacun de ses angles.

    [0010] Chacun des pieds est pourvu d'un orifice cylindrique de passage d'un tirant 7 de fixation du couvercle 4 au corps 1. En partie supérieure, cet orifice comporte un lamage 8 destiné à accueillir soit la tête du tirant 7, lorsque n'est mis en oeuvre qu'un couvercle, soit une entretoise tubulaire 9 lorsque le couvercle 4 est surmonté d'un second couvercle 10. A son extrémité inférieure, chaque pied est également pourvu d'un lamage 11 pour, le cas échéant, accueillir et centrer une entretoise tubulaire. Au centre, le couvercle 4 comporte une chemise tubulaire 12 de diamètre intérieur égal au diamètre extérieur de la borne 3 de manière que celle-ci puisse y coulisser avec un minimum de jeu afin qu'elle y soit maintenue comme si elle était encastrée dans le couvercle. En partie supérieure, cette chemise comporte une portion d'entrée 13 de diamètre intérieur élargi par rapport au diamètre de la borne de manière à pouvoir accueillir la partie inférieure d'une chemise tubulaire identique appartenant à un couvercle supérieur. Cet emboîtement permet d'offrir à la borne une longueur de maintien plus importante dans le corps de borne et donc une capacité de résistance à l'arrachement sous l'effet d'un choc latéral augmentée dans une borne comportant deux couvercles au lieu d'un.

    [0011] Le second couvercle 10 est de structure identique à celle du couvercle 4, avec des pieds 5, un orifice de passage de tirant débouchant dans des lamages supérieur 8 et inférieur 11 et une chemise centrale 12. Dans l'exemple représenté, les pieds 5 reposent directement sur les oreilles 6 du corps de borne. Ce n'est pas sortir du cadre de l'invention que de prévoir également un lamage dans chaque oreille 6 pour accueillir une entretoise tubulaire intercalée entre chaque pied et chaque oreille, la longueur de cette entretoise étant suffisante pour que les pieds soient écartés des oreilles de fixation.

    [0012] Lors d'un choc subi par la borne en position de service, les tirants "au choc" sont sollicités en traction tandis que les tirants "sous le choc" ou plus exactement les entretoises "sous le choc" 9 sont sollicitées en compression. Ces entretoises ont des dimensions qui ont été calculées pour se déformer plastiquement sous une compression donnée, si bien qu'elles constituent une sorte de fusible qui absorbe une grande quantité d'énergie sous une très faible course. Cette déformation peut suffire pour dissiper toute l'énergie engendrée par le choc; on a ainsi préservé les autres organes de la borne d'une déformation qui aurait demandé leur remplacement.

    [0013] L'exemple ci-dessus décrit concerne deux couvercles superposés. Ce n'est pas sortir du cadre de l'invention que de prévoir plus de deux couvercles superposés.


    Revendications

    1. Dispositif de condamnation d'accès comprenant un corps (1) de borne destiné à être situé sous le niveau du sol et une borne (3) escamotable montée à coulissement dans ledit corps (1) de borne, entre une première position d'utilisation hors-service où une extrémité de la borne affleure le niveau du sol et une seconde position d'utilisation en-service où elle s'étend en saillie par rapport au niveau du sol, le corps (1) de borne étant pourvu en partie supérieure d'un couvercle (4) rapporté, caractérisé en ce que le couvercle (4) présente une chemise centrale tubulaire (12) pour la borne de manière que celle-ci puisse y coulisser avec un minimum de jeu afin qu'elle y soit maintenue comme si elle était encastrée dans le couvercle (4), tandis qu'au moins un second couvercle (10) est rapporté sur le premier couvercle (4) et présente une autre chemise (12) dont l'extrémité inférieure est emboîtée dans la partie supérieure (13) du premier couvercle (4) en prolongement de la chemise (12) de ce dernier.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second couvercle (10) repose sur le premier couvercle (4) par des entretoises (9) tubulaires encastrées par leurs extrémités dans chacun des couvercles (4, 10).
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second couvercle (10) et le premier couvercle (4) sont rapportés sur le corps de borne (1) au moyen de tirants (7) de fixation, les entretoises (9) susdites étant disposées autour d'au moins certains de ces tirants (7).
     


    Ansprüche

    1. Absperrvorrichtung, umfassend ein Pfostengehäuse (1), das dazu bestimmt ist, unter der Bodenhöhe positioniert zu werden, sowie einen versenkbaren Pfosten (3), der in dem genannten Pfostengehäuse (1) verschiebbar gelagert ist, zwischen einer ersten Gebrauchsstellung, in der er außer Betrieb ist und ein Ende des Pfostens mit der Bodenhöhe fluchtet, und einer zweiten Gebrauchsstellung, in der er in Betrieb ist und relativ zur Bodenhöhe vorsteht, wobei das Pfostengehäuse (1) im oberen Teil mit einer aufgesetzten Abdeckung (4) versehen ist, dadurch gekennzeichnet, dass die Abdeckung (4) eine zentrale, rohrförmige Hülse (12) für den Pfosten (3) aufweist, derart, dass sich dieser darin mit einem Minimum an Spiel verschieben kann, damit er darin gehalten wird, als ob er in der Abdeckung (4) eingebettet wäre, während mindestens eine zweite Abdeckung (10) auf die erste Abdeckung (4) aufgesetzt ist und eine weitere Hülse (12) aufweist, deren unteres Ende in den oberen Teil (13) der ersten Abdeckung (4) in der Verlängerung der Hülse (12) dieser ersten Abdeckung eingefügt ist.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die zweite Abdeckung (10) auf der ersten Abdeckung (4) über rohrförmige Distanzhülsen (9) ruht, die mit ihren Enden in jeder der Abdeckungen (4, 10) eingefügt sind.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die zweite Abdeckung (10) und die erste Abdeckung (4) an dem Pfostenkörper (1) mittels Zuganker (7) befestigt sind, wobei die oben genannten Distanzhülsen (9) wenigstens einige dieser Zuganker (7) umgeben.
     


    Claims

    1. A device for preventing access comprising a bollard body (1) for situating below ground level and a retractable post (3) slidably mounted in said bollard body (1), to move between an out-of-service, first position in which one end of the bollard is flush with ground level, and an in-service, second position of use in which it extends, projecting above ground level, the bollard body (1) being provided in its top portion with a fitted cover (4), the device being characterized in that the cover (4) presents a central tubular sleeve (12) for the post (3) in such a manner as to enable it to slide therein with a minimum amount of clearance so that it is held as though it were embedded in the cover (4), while at least one second cover (10) is fitted on the first cover (4) and presents another sleeve (12) whose bottom end is engaged in the top portion (13) of the first cover (4) to extend the sleeve (12) thereof.
     
    2. A device according to claim 1, characterized in that the second cover (10) rests on the first cover (4) via tubular spacers (9) having their ends embedded in each of the covers (4, 10).
     
    3. A device according to claim 2, characterized in that the second cover (10) and the first cover (4) are fitted onto the bollard body (1) by means of fixing tie rods (7), the above-mentioned spacers (9) being disposed around at least some of tie rods (7).
     




    Dessins