(19)
(11) EP 0 972 888 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.10.2004  Bulletin  2004/42

(21) Numéro de dépôt: 99420157.2

(22) Date de dépôt:  09.07.1999
(51) Int. Cl.7E04F 11/18

(54)

Barrière de protection et de sécurité notamment pour piscine

Geländer für Schwimmbad

Railing for swimming pool


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 17.07.1998 FR 9809341

(43) Date de publication de la demande:
19.01.2000  Bulletin  2000/03

(73) Titulaire: PISCINES DESJOYAUX SA
42480 La Fouillouse (FR)

(72) Inventeurs:
  • Desjoyaux, Jean Louis
    42580 La Fouillouse (FR)
  • Desjoyaux, Pierre Louis
    42480 La Fouillouse (FR)
  • Jandros, Catherine
    42580 L'Etrat (FR)

(74) Mandataire: Thivillier, Patrick et al
Cabinet Laurent & Charras, 3 Place de l'Hôtel de Ville, B.P. 203
42005 Saint-Etienne Cédex 1
42005 Saint-Etienne Cédex 1 (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-93/06323
AU-B- 552 275
FR-A- 1 478 394
FR-A- 2 038 542
US-A- 2 150 651
US-A- 4 014 520
WO-A-97/26430
FR-A- 396 852
FR-A- 1 521 910
FR-A- 2 114 959
US-A- 3 333 823
US-A- 4 962 914
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rattache au secteur technique des éléments de protection du type barrière.

    [0002] L'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour la protection des bassins de piscine, afin de dissuader les enfants notamment, d'avoir un accès au bassin. Bien évidemment, cet exemple d'application ne doit pas être considéré comme limitatif, la barrière pouvant être utilisée dans tous les cas où l'on souhaite interdire un accès à un enfant en bas âge notamment.

    [0003] C'est ainsi qu'il est apparu particulièrement important de protéger l'accès à un bassin de piscine, afin d'éviter à des enfants ne sachant pas nager, d'avoir accès direct au bassin en cas de non surveillance notamment. En effet, des statistiques ont démontré que les accidents par noyades dans les bassins de piscines sont très élevés, résultant, dans la plupart du temps, d'un manque d'attention et de surveillance des parents ou autres, vis à vis des enfants.

    [0004] Pour prévenir ce genre d'accidents, on a proposé de ceinturer le bassin de la piscine par des barrières. Toutefois, les barrières proposées à ce jour, compte tenu de leur conception ne donnent pas totalement satisfaction. Notamment, ces barrières doivent être d'une hauteur et d'une conception déterminées afin de ne pas pouvoir être franchies par l'enfant. L'espacement des barreaux doit également correspondre à des dimensions préétablies très précises. De même, les barrières doivent être fixées au sol et offrir suffisamment de résistance afin de ne pas être renversées et ne pas être écrasées dans l'hypothèse où elles sont soumises à une charge horizontale.

    [0005] En outre, les barrières proposées sont souvent inesthétiques freinant ainsi leur utilisation.

    [0006] On peut citer par exemple l'enseignement du brevet US-A-4,014,520 qui décrit une barrière comprenant deux lisses inférieure et supérieure disposées dans deux plans parallèles et entretoisées par les barreaux verticaux. Les lisses coopèrent à chacune de leurs extrémités avec des barreaux verticaux. Des agencements sont prévus au niveau des lisses pour le montage des barreaux verticaux selon des intervalles préétablis. Cette barrière n'est pas particulièrement adaptée pour empêcher l'accès à un bassin de piscine.

    [0007] Le brevet FR-A-2.038.542 concerne un procédé d'exécution de garde-corps ou de rambarde par l'assemblage d'éléments standards préfabriqués. Le type de garde-corps obtenu paraît difficilement applicable pour protéger l'accès à un bassin de piscine.

    [0008] Les mêmes remarques s'appliquent au garde-corps divulgué par l'enseignement du brevet US-A-3,333,823.

    [0009] Il est donc apparu important de pouvoir réaliser un ceinturage du bassin de la piscine, à partir d'éléments modulaires de barrière qui puissent être facilement assemblés entre eux tout en respectant des normes de sécurité.

    [0010] Le problème que se propose de résoudre l'invention est, d'une part, de réaliser une barrière de sécurité qui réponde aux caractéristiques précitées, notamment au niveau de la résistance et de la sécurité tout en ayant un aspect visuel agréable, afin de ne pas altérer l'esthétique de l'ensemble du bassin de la piscine, et, d' autre part, de réaliser une barrière à partir de plusieurs modules identiques et d'assembler ces modules, soit en alignement, soit d'une manière décalée de 90°.

    [0011] Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point une barrière de protection et de sécurité, notamment pour piscine, conforme aux caractéristiques de la revendication 1.

    [0012] Pour résoudre le problème posé d'assurer le positionnement et le montage instantané des barreaux par rapport aux lisses supérieure et inférieure de la barrière, les agencements des lisses sont constitués par une plaque rapportée apte à être fixée à la base de chacune d'elles, chaque plaque présentant des ouvertures débouchantes conformées en section pour l'engagement et le positionnement des barreaux.

    [0013] Compte tenu de ces dispositions, il suffit donc de préalablement déterminer et réaliser les ouvertures débouchantes de chacune des plaques, pour obtenir ensuite le positionnement et l'écartement souhaités entre les barreaux.

    [0014] Pour résoudre le problème posé de ne pas utiliser des organes rapportés nécessaires à la fixation des barreaux par rapport aux lisses, la base de chaque lisse est constituée par un profil nervuré délimitant deux rainures latérales parallèles pour l'engagement de nervures complémentaires que présentent les plaques de recouvrement, lesdites rainures latérales étant séparées par une rainure centrale constituant une encoche faisant office de butée aux barreaux.

    [0015] Pour résoudre le problème posé d'améliorer l'esthétique de l'ensemble de la barrière, les barreaux sont constitués par un profilé de section creuse nervurée et semi-circulaire, les ouvertures débouchantes des plaques étant de section complémentaire. Les ouvertures des plaques sont alternativement orientées dans un sens et dans l'autre sur la longueur de chacune d'elles.

    [0016] Pour résoudre le problème posé d'assurer le montage des lisses par rapport aux poteaux, les extrémités des lisses sont engagées librement dans des ouvertures de forme complémentaire que présentent les faces latérales des poteaux correspondants, lesdites extrémités coopérant avec les agencements des piétements.

    [0017] Dans le cas d'un assemblage en alignement de plusieurs modules et pour assurer un parfaite continuité, les lisses sont solidaires à chacune de leur extrémité, d'un organe tubulaire de liaison débordante pour être engagée dans la lisse disposée en alignement. On observe que pour la même lisse, l'un des organes de liaison est situé d'un côté de la lisse, tandis que l'autre organe de liaison est situé de l'autre côté, de sorte que, vue en plan, les organes sont décalés.

    [0018] Pour résoudre le problème posé d'améliorer la fixation des lisses supérieures au niveau du poteau, d'une part, tout en ayant pour objectif d'obturer la partie supérieure desdits poteaux, d'autre part, chaque poteau reçoit, à son extrémité supérieure, un bouchon présentant des agencements pour le positionnement des extrémités des lisses, dans une seule direction ou dans deux directions décalées de 90°.

    [0019] Avantageusement, pour réduire les coûts de production, chaque lisse est obtenue par un profil extrudé en matière plastique.

    [0020] L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective du module de base constituant la barrière.
    • la figure 2 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 2.2 de la figure 1.
    • la figure 3 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 3.3 de la figure 1.
    • la figure 4 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 4.4 de la figure 1.
    • la figure 5 est une vue en coupe considérée selon la ligne 5.5 de la figure 1, montrant l'assemblage en alignement de plusieurs modules de base.
    • la figure 6 est une vue en coupe considéré selon la ligne 6.6 de la figure 1, montrant l'assemblage à 90° de plusieurs modules.
    • la figure 7 est une vue en plan d'une lisse présentant à chacune de ses extrémités un organe de liaison et de continuité avec une lisse adjacente.
    • la figure 8 est une vue partielle en perspective de l'extrémité d'une lisse équipée d'un organe de liaison et de continuité.
    • la figure 9 est une vue en plan et en coupe montrant l'assemblage en juxtaposition de deux lisses au niveau d'un poteau intermédiaire.


    [0021] Pour l'essentiel, cette barrière comprend deux lisses (1) et (2) disposées dans deux plans parallèles et entretoisées par des barreaux verticaux (3). Les lisses (1) et (2) coopèrent à chacune de leurs extrémités avec des poteaux verticaux (4) et (5). La lisse inférieure (2) est disposée très sensiblement au niveau du sol où est fixé l'ensemble de la barrière. A noter que cette lisse (2) peut être en contact directement avec le sol.

    [0022] La hauteur de la barrière, c'est-à-dire la distance entre la lisse supérieure (1) et le sol, est déterminée pour répondre à des normes de sécurité, notamment ne pas être enjambée par un enfant. De même, la distance entre les deux poteaux verticaux(4) et (5) est déterminée en fonction des normes de sécurité afin de répondre aux caractéristiques réglementaires.

    [0023] Avantageusement, l'ensemble des éléments constitutifs de la barrière, sont réalisés en plastique, notamment en plastique extrudé. Bien évidemment, cette barrière peut être exécutée dans d'autres matériaux.

    [0024] Chacune des lisses (1) et (2) sont réalisées par un profil extrudé délimitant deux ailes verticales parallèles (1a) et (1b), (2a) et (2b), unies à leur partie supérieure par un profil arrondi (1c) (2c). A leur partie inférieure, ces ailes (1a) et (1b), (2a) et (2b) sont réunies par un profil nervuré limitant deux rainures latérales parallèles (1d), (1e) et (2d), (2e), et une rainure centrale (1f) (2f). La rainure centrale (1f - 2f) constitue une encoche longitudinale de section transversale en U renversé. La rainure centrale (1f, 2f) est reliée au profil arrondi (1c et 2c), par une nervure centrale de rigidité (1g - 2g).

    [0025] Les différents barreaux verticaux (3) sont constitués par un profilé de section creuse nervurée et semi-circulaire. Plus particulièrement, chaque barreau présente une face plane (3a) raccordée par une face arrondie (3b). Chacun des barreaux ainsi définis est engagé dans des ouvertures débouchantes (6a) et (7a) de section complémentaire, formées à intervalles réguliers dans des plaques (6) et (7) rendues solidaires de chacune des lisses (1) et (2). Les plaques (6) et (7) sont conformées pour être fixées au niveau de la face nervurée de chacune des lisses (1) et (2). Les plaques (6) et (7) présentent des nervures latérales (6b) (6c) et (7b) (7c) coopérant avec les rainures latérales (1d) (1e) et (2d) (2e) des lisses correspondantes (1) et (2) pour assurer la fixation des plaques (6) et (7) par un effet de clipsage. Après fixation, les ouvertures (6a) et (7a) des plaques (6) et (7) débouchent dans l'encoche centrale (1f) (2f) des lisses (1) et (2). Ainsi, après engagement des barreaux (3) dans les ouvertures (6a) et (7a) des plaques (6) et (7), ces derniers sont en appui dans le fond de la rainure centrale qui fait office d'encoche (1f) (2f), de chacune des lisses (1) et (2).

    [0026] A noter que les ouvertures (6a) et (7a) sont alternativement orientées dans un sens et dans l'autre sur la longueur de chacune des plaques (6) et (7), de sorte qu'après engagement, comme indiqué, des barreaux (1) dans les ouvertures correspondantes, ces derniers présentent successivement et alternativement une face plane (3a) et une face arrondie (3b).

    [0027] Les extrémités des lisses (1) et (2) sont engagées dans des ouvertures de forme complémentaire (4a) et (5a) que présentent les faces latérales des poteaux correspondants (4) et (5). Les poteaux (4) et (5) sont de section carrée, et équipés chacun d'un bouchon supérieur (8) et d'un piétement inférieur (9). Le piètement inférieur (9) présente une semelle d'appui et de fixation au sol (9a).

    [0028] D'une manière importante, les bouchons (8) et les piétements (9) présentent des agencements pour le positionnement et l'appui des extrémités des lisses (1) et (2) dans une seule direction ou dans deux directions décalées de 90°. Plus particulièrement, le bouchon supérieur (8) et le piétement (9) présentent chacun une forme d'emboîtement (8a) et (9b) apte à être engagée dans la section interne creuse de chacun des montants (4) et (5).

    [0029] Chacune des formes d'emboîtement (8a) et (9b) présente deux ouvertures d'appui ou berceaux (8a1)-(8a2) et (9b1)-(9b2) décalées angulairement de 90°. Plus particulièrement, les berceaux (8a1) et (9b1) sont débouchants à chacune de leurs extrémités pour le montage en alignement de deux lisses (figure 5).

    [0030] Les autres berceaux (8a2) (9b2) présentent une seule extrémité débouchante, en communication avec le premier berceau (8a1) (9b1). Il est ainsi possible de disposer les lisses supérieure et inférieure (1) et (2) de deux modules de base, selon deux directions différentes décalées de 90° (figure 6).

    [0031] Pour l'assemblage en alignement de plusieurs modules de base tels que définis, les lisses supérieure (1) et inférieure (2) sont solidaires, à chacune de leurs extrémités, d'un organe tubulaire de liaison débordant (10 et 11) apte à assurer une parfaite continuité en augmentant la rigidité au niveau du ou des poteaux intermédiaires de liaison où s'effectue la jonction desdites lisses. Ces organes tubulaires de liaison sont constitués par des quarts de rond fixés, d'une manière débordante à chacune des extrémités des lisses supérieure et inférieure. Avantageusement chacun des quarts de rond (10) et (11) est fixé et positionné dans le fond du profil arrondi (1c) des lisses (1 et 2), en appui contre la nervure centrale de rigidité (1g - 2g). Pour une même lisse, les organes de liaison (10 et 11), vue en plan, sont décalés. L'organe (10) qui déborde de l'une des extrémités de la lisse considérée, est fixé d'un côté de la nervure centrale de rigidité, tandis que l'autre organe de liaison (11), qui déborde de l'autre extrémité de la lisse considérée, est fixé de l'autre côté de la nervure centrale de rigidité. Il en résulte qu'après assemblage en juxtaposition, les organes de liaison (10 et 11) des deux lisses adjacentes sont situés l'un à côté de l'autre. En toute rigueur, l'un des organes (10) par exemple, déborde d'une longueur très légèrement supérieure à l'autre organe de liaison (11) pour faciliter l'imbrication des lisses les unes dans les autres.

    [0032] Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle :
    • la sécurité obtenue,
    • l'esthétique et la rigidité mécanique de l'ensemble de la barrière,
    • le montage des différents éléments constitutifs sans aucun organes rapportés de liaison,
    • l'écartement automatique des barreaux.


    [0033] Les différents poteaux, les barreaux et les lisses sont avantageusement obtenus par un profil extrudé en matière plastique.


    Revendications

    1. Barrière de protection et de sécurité, notamment pour piscine, comprenant deux lisses supérieure (1) et inférieure (2) disposées dans deux plans parallèles et entretoisés par des barreaux verticaux (3), lesdites lisses (1) et (2) coopérant à chacune de leurs extrémités avec des poteaux verticaux (4) et (5) :

    - les lisses (1) et (2) présentent des agencements pour le positionnement, l'orientation angulaire et le blocage en position, à des intervalles préétablis, des barreaux (3) ;

    - chaque poteau (4) et (5) est creux et coopère à sa base avec un piètement d'appui et de fixation au sol (9) ;

    - chaque piètement (9) présente des agencements pour le positionnement et l'appui des extrémités des lisses dans une seule direction ou dans deux directions décalées de 90° ;

       caractérisée en ce que :

    - les agencements de chaque piètement (9) sont constitués par deux berceaux d'appui (9b1) - (9b2) décalés angulairement de 90° et formés dans l'épaisseur d'un manchon (9b) conformé en section pour être emmanché dans la section creuse des poteaux (4) et (5) ;

    - l'un des berceaux (9b1) est débouchant à chacune de ses extrémités pour le montage en alignement de deux lisses, l'autre berceau (9b2) présentant une seule extrémité débouchante, en communication avec le premier berceau (9b1).


     
    2. Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que les agencements des lisses (1) et (2) sont constitués par une plaque rapportée (6) et (7) apte à être fixée à la base de chacune d'elles, chaque plaque (6) et (7) présentant des ouvertures débouchantes conformées en section pour l'engagement et le positionnement des barreaux (3).
     
    3. Barrière selon la revendication 2, caractérisée en ce que la base de chaque lisse (1) et (2) est constituée par un profil nervuré délimitant deux rainures latérales parallèles pour l'engagement de nervures complémentaires que présentent les plaques de recouvrement (6) et (7), lesdites rainures latérales étant séparées par une rainure centrale constituant une encoche faisant office de butée aux barreaux.
     
    4. Barrière selon la revendication 3, caractérisée en ce que les barreaux (3) sont constitués par un profilé de section creuse semi-circulaire et nervurée, les ouvertures débouchantes des plaques (6) et (7) étant de section complémentaire.
     
    5. Barrière selon la revendication 2, caractérisée en ce que les ouvertures des plaques (6) et (7) sont alternativement orientées dans un sens et dans l'autre sur la longueur de chacune d'elles.
     
    6. Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités des lisses (1) et (2) sont engagées librement dans des ouvertures de forme complémentaire que présentent les faces latérales des poteaux correspondant (4) et (5), lesdites extrémités coopérant avec les agencements des piètements.
     
    7. Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lisses (1) et (2) présentent à chacune de leurs extrémités, un organe tubulaire de liaison (10 - 11) débordant desdites extrémités pour être engagé dans la lisse disposée en alignement, en assurant une parfaite continuité et rigidité des lisses au niveau des poteaux intermédiaires.
     
    8. Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque poteau (4) et (5) reçoit, à son extrémité supérieure, un bouchon (8) présentant des agencements pour le positionnement des extrémités des lisses, dans une seule direction ou dans deux directions décalées de 90°.
     


    Ansprüche

    1. Geländer für Schwimmbad mit einem oberen (1) und einem unteren (2) Handlauf, die in zwei parallelen Ebenen angeordnet und durch vertikale Stäbe (3) verstrebt sind, wobei die Handläufe (1) und (2) an ihren jeweiligen Enden mit vertikalen Pfosten (4) und (5) zusammenwirken :

    - die Handläufe (1) und (2) besitzen Anordnungen für die Positionierung, Winkelausrichtung und Verriegelung der Stäbe (3) in Position in festgelegten Abständen;

    - jeder Pfosten (4) und (5) ist hohl und ist an seinem unteren Ende mit einem Fußgestell verbunden, das den Pfosten abstützt und am Boden befestigt ist (9);

    - jedes Fußgestell (9) besitzt Anordnungen, um die Enden der Handläufe in eine Richtung oder in zwei, um 90° versetzte, Richtungen zu positionieren und abzustützen;

    dadurch gekennzeichnet, dass :

    - die Anordnungen eines jeden Fußgestelles (9) aus zwei Gestellen (9b1 - 9b2) bestehen, die um 90° winklig versetzt sind, und innerhalb eines Stutzens (9b) gebildet werden, der in seinem Querschnitt so ausgebildet ist, dass er in den Hohlquerschnitt der Pfosten (4) und (5) eingesteckt werden kann ;

    - eines der Gestelle (9b1) für die bündige Montage der beiden Handläufe an jedem seiner Enden offen ist, wobei das andere Gestell (9b2) nur an einem Ende offen ist und mit dem ersten Gestell (9b1) in Verbindung steht.


     
    2. Geländer nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Anordnungen der Handläufe (1) und (2) eine aufgesetzte Platte (6) und (7) bilden, die jeweils an ihrer Unterseite befestigt werden kann, wobei jede Platte (6) und (7) Öffnungen aufweist, die in ihrem Querschnitt so ausgebildet sind, dass die Stäbe (3) in sie eingreifen und positioniert werden können.
     
    3. Geländer nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Unterseite eines jeden Handlaufs (1) und (2) aus einem Rippenprofil besteht, das für den Eingriff von zusätzlichen Rippen, welche sich an den Abdeckplatten (6) und (7) befinden, zwei seitliche, parallele Einkerbungen begrenzt, wobei die seitlichen Einkerbungen durch eine mittlere Einkerbung getrennt sind, die eine Vertiefung darstellt, welche als Anschlag für die Stäbe dient.
     
    4. Geländer nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Stäbe (3) aus einem halbkreisförmigen Rippenhohlprofil bestehen, wobei die Öffnungen der Platten (6) und (7) einen zusätzlichen Querschnitt aufweisen.
     
    5. Geländer nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Öffnungen der Platten (6) und (7) jeweils in ihrer Länge alternativ in eine Richtung und in die andere Richtung ausgerichtet sind.
     
    6. Geländer nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Enden der Handläufe (1) und (2) frei in die zusätzlichen Öffnungen eingreifen, welche die Seitenflächen der jeweiligen Pfosten(4) und (5) aufweisen, wobei die Enden mit den Anordnungen der Fußgestelle zusammenwirken.
     
    7. Geländer nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Handläufe (1) und (2) an ihrer Enden ein röhrenförmiges Verbindungselement (10 - 11) besitzen, das über die Enden hinausragt, und in den fluchtend angeordneten Handlauf eingreift, so dass eine perfekte Kontinuität und Festigkeit der Handläufe im Bereich der Zwischenpfosten gewährleistet ist.
     
    8. Geländer nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Pfosten (4) und (5) an seinem oberen Ende einen Verschlussstopfen (8) erhält, der Vorrichtungen für die Positionierung der Enden der Handläufe in einer einzigen Richtung oder in zwei, um 90° versetzte, Richtungen besitzt.
     


    Claims

    1. Protection and safety barrier, especially for a swimming pool, comprising two rails, an upper rail (1) and a lower rail (2), disposed in two parallel planes and braced by vertical bars (3), the said rails (1) and (2) cooperating at each of their ends with vertical posts (4) and (5):

    - the rails (1) and (2) have fixtures for the positioning, angular orientation and locking in position, at pre-established intervals, of the bars (3);

    - each post (4) and (5) is hollow and cooperates at its base with a supporting mount for fixing to the ground (9) ;

    - each mount (9) has fixtures for positioning and supporting the ends of the rails in a single direction or in two directions offset by 90°;

    characterized in that:

    - the fixtures of each mount (9) are constituted by two supporting cradles (9b1) - (9b2), angularly offset by 90° and formed in the thickness of a sleeve (9b) sectionally configured for fitting into the hollow section of the posts (4) and (5);

    - one of the cradles (9b1) is open at each of its ends for the aligned mounting of two rails, the other cradle (9b2) having a single open end, in communication with the first cradle (9b1).


     
    2. Barrier according to Claim 1, characterized in that the fixtures of the rails (1) and (2) are constituted by a separate plate (6) and (7) suitable for fixing to the base of each of the said rails, each plate (6) and (7) having through-openings sectionally configured for the engagement and positioning of the bars (3).
     
    3. Barrier according to Claim 2, characterized in that the base of each rail (1) and (2) is constituted by a ribbed profile delimiting two parallel lateral grooves for the engagement of complementary ribs presented by the cover plates (6) and (7), the said lateral grooves being separated by a central groove constituting a notch acting as a stop for the bars.
     
    4. Barrier according to Claim 3, characterized in that the bars (3) are constituted by a structural bar of semi-circular and ribbed hollow section, the through-openings in the plates (6) and (7) being of complementary section.
     
    5. Barrier according to Claim 2, characterized in that the openings in the plates (6) and (7) are alternately orientated in one direction and in the other direction over the length of each of the said plates.
     
    6. Barrier according to Claim 1, characterized in that the ends of the rails (1) and (2) are freely engaged in openings of complementary shape presented by the side faces of the corresponding posts (4) and (5), the said ends cooperating with the fixtures of the mounts.
     
    7. Barrier according to Claim 1, characterized in that the rails (1) and (2) have at each of their ends a tubular connecting member (10 - 11) protruding from the said ends for engagement in the rail disposed in alignment, ensuring perfect continuity and rigidity of the rails at the level of the intermediate posts.
     
    8. Barrier according to Claim 1, characterized in that each post (4) and (5) receives, at its upper end, a cap (8) having fixtures for the positioning of the ends of the rails, in a single direction or in two directions offset by 90°.
     




    Dessins