(19)
(11) EP 0 997 595 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.10.2004  Bulletin  2004/42

(21) Numéro de dépôt: 99402653.2

(22) Date de dépôt:  26.10.1999
(51) Int. Cl.7E04H 5/04

(54)

Mobilier urbain

Strassenmöbel

Street furniture


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 30.10.1998 FR 9813674

(43) Date de publication de la demande:
03.05.2000  Bulletin  2000/18

(73) Titulaire: MECELEC INDUSTRIES
07300 Mauves (FR)

(72) Inventeur:
  • Thomas, Daniel
    34725 Jonquieres (FR)

(74) Mandataire: Myon, Gérard Jean-Pierre et al
Cabinet Lavoix Lyon 62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cedex 03
69448 Lyon Cedex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 423 047
DE-U- 29 715 827
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne le mobilier urbain qui est réalisé sous forme de blocs d'allure massive, plus particulièrement en béton préfabriqué, et qui est installé à poste fixe dans un lieu de passage et/ou au long d'une voie de circulation, pour des motifs d'intérêt public. Ce genre de mobilier comprend notamment les plots, les éléments de mur ou les bacs à plantes, d'allure massive, mis en oeuvre à des fins d'organisation de la circulation des véhicules et/ou des piétons, ou à des fins de dissuasion du stationnement. Il comprend également les supports d'appareil à usage public, les bancs de repos pour piétons, et autres éléments de ce genre.

    [0002] En milieu urbain, les espaces mis à disposition des divers usagers ont tendance à se réduire avec le temps du fait de leur occupation plus ou moins permanente par des objets que l'on vient successivement y placer dans l'intérêt général ou pour des besoins individuels. L'exploitation de nouveaux équipements notamment pour des réseaux de communication pour les personnes et/ou de distribution pour des usagers implique souvent la mise en place d'armoires techniques qui viennent s'ajouter aux éléments de mobilier déjà présents. L'ajout de mobilier urbain supplémentaire et en particulier d'armoires pour de nouveaux équipements pose donc un problème sérieux aux responsables chargés de la gestion des lieux de passage et des voies de circulation. Ceci conduit donc à rechercher des solutions permettant d'augmenter les capacités de logement d'équipements nouveaux ou d'extension à un coût minimum en matière d'occupation au sol.

    [0003] Une solution largement employée pour certains équipements techniques est l'enterrement sous le sol. Toutefois cette solution efficace est coûteuse et elle implique souvent une sophistication des équipements qui ne serait pas nécessaire autrement. De plus elle introduit des contraintes supplémentaires, notamment en matière d'étanchéité du contenant et/ou des équipements.

    [0004] EP-A-0 423 047 propose par ailleurs d'utiliser un système télescopiqué à mouvement vertical pour déplacer un panneau mobile enveloppant une armoire. Un tel système est relativement complexe, donc onéreux, et susceptible de se bloquer.

    [0005] L'invention propose donc un mobilier urbain, plus particulièrement réalisé en un matériau du genre béton préfabriqué, qui est prévu pour être installé à poste fixe dans un lieu de passage et/ou au long d'une voie de passage et qui comporte au moins un bloc massif accessible aux usagers du lieu ou de la voie où il est installé pour remplir une première fonction. Ce mobilier est caractérisé en ce qu'au moins un logement est placé et préférablement dissimulé dans ce bloc et contient ou constitue une armoire pour un équipement technique ayant une fonction différente, notamment de distribution d'énergie, de communication et/ou de signalisation, alors qu'un panneau ou une porte de fermeture est prévu pour limiter l'accès à ce logement.

    [0006] L'invention, ses caractéristiques et ses avantages sont précisés dans la description qui suit en liaison avec les figures évoquées ci-dessous.

    [0007] La figure 1 présente un exemple de voie de passage équipée de blocs multifonctionnels de mobilier urbain, selon l'invention.

    [0008] La figure 2 présente un exemple de bloc multifonctionnel montré ouvert.

    [0009] Comme indiqué ci-dessus, l'invention concerne le mobilier urbain destiné à être installé à poste fixe dans un lieu de passage, par exemple une place publique ou un patio, ou encore au long d'une voie de circulation. Cette installation s'effectue par exemple sur un trottoir 1 d'une rue, ce trottoir est ici supposé bordé par un mur composé d'éléments 2, 2' sur un de ses bords, comme schématisé sur la figure 1.

    [0010] Le mobilier urbain susceptible d'être installé de manière fixe dans ces lieux, ou au long de ce ces voies, comprend notamment des éléments de repos pour les piétons, par exemple des bancs ou des sièges individuels, des éléments de mur et des blocs massifs d'orientation de la circulation des personnes et/ou des véhicules, des supports d'appareil à usage public, par exemple pour des parcmètres.

    [0011] De tels éléments de mobilier urbain réduisent la surface au sol disponible pour la circulation, comme illustré par la présence d'un mur composé par une suite de blocs 2, 2', d'un bloc 3 qui comporte un bac 4 pour des plantes, d'un socle 5 et d'un bloc formant un banc 6 sur le trottoir 1, présenté sur la figure 1. A ces éléments de mobilier dont l'installation a été prévue au profit des usagers que sont les personnes empruntant la rue, s'ajoutent classiquement d'autres éléments de mobilier urbain prévus pour des équipement, notamment de distribution qui sont classiquement du type armoire technique. Ces armoires logent classiquement des équipements impliqués dans l'exploitation de services de distribution d'énergie ou de fluides, des équipements de télécommunications, ou encore des équipements de signalisation urbaine. Or, comme déjà indiqué, il devient de plus en plus gênant et/ou difficile d'installer des éléments supplémentaires de mobilier urbain sur les lieux de passage ou au long de voies de passage.

    [0012] Il existe un certain nombre de cas où un avantage certain, notamment en matière d'occupation au sol, peut être obtenu par une exploitation partagée d'un même élément de mobilier urbain pour remplir simultanément des fonctions différentes.

    [0013] Ceci peut être réalisé en exploitant simultanément à des fins différentes des caractéristiques inhérentes à tout ou partie d'un élément de mobilier urbain. Ainsi par exemple, l'utilisation du béton pour constituer les parois d'un bloc de mobilier urbain permet de réaliser un élément présentant simultanément une grande solidité, une bonne étanchéité et un bon isolement électrique. Il est possible d'exploiter ces trois caractéristiques de manière à obtenir un bloc multifonctionnel. Ainsi un même bloc en béton préfabriqué peut former un ensemble où une armoire, à parois étanches et isolantes en béton, agencée pour loger des équipements techniques, notamment électriques ou de communication, est surmontée par un bac étanche en béton, formant vasque ou bac à plantes. Le bac permet de dissimuler la présence de l'armoire d'équipement. Ce bac peut contenir des moyens d'éclairage alimentés au travers d'une liaison de distribution d'énergie électrique indispensable à l'alimentation d'un équipement de l'armoire.

    [0014] Un tel bloc est généralement d'allure massive du fait des fonctions qu'il remplit, ce qui le rend exploitable comme élément d'orientation de circulation à caractère coercitif vis-à-vis des piétons et des véhicules, si besoin est.

    [0015] Des exemples de blocs de mobilier urbain selon l'invention sont constitués par les blocs 2, 3, 5 et 6 présentés sur les figures 1 et 2. Ces blocs sont supposés être des blocs préfabriqués, réalisés en un matériau, de type béton, dans chacun desquels est ménagé au moins un logement 11 constituant ou contenant une armoire pour équipement(s) technique(s), notamment de distribution d'énergie électrique ou de fluide, de communication et/ou de signalisation. Comme ces blocs sont prévus pour être installés sur le sol dans un lieu de passage, chacun d'eux a au moins une autre fonction qui complémente sa fonction matérielle de logement d'équipement et qui exploite au moins une des caractéristiques qu'il présente. Ainsi dans le cas du bloc 3, le bloc réalisé en béton est supposé présenter des caractéristiques de solidité et d'étanchéité, qui sont simultanément exploitées pour réaliser une armoire, de bonne étanchéité, propre à résister à diverses sortes d'agression, notamment si elle est placée en pleine circulation, et un bac étanche et suffisamment résistant pour supporter le poids de son contenu.

    [0016] Le bloc 5 en béton préfabriqué, qui est montré accolé au bloc 3, est lui aussi supposé exploiter la caractéristique de solidité propre à ce genre de réalisation pour constituer simultanément un siège ou socle et une armoire d'équipement propre à recevoir des équipements, qui peuvent être relativement fragiles, et ceci dans des conditions d'exploitation où ces équipements sont protégés vis-à-vis des agressions usuelles notamment dues au climat et aux êtres vivants.

    [0017] Il est prévu que les blocs comportent des moyens tendant à limiter les risques d'accès non prévus aux logements 11 qu'ils contiennent. Dans une forme préférée de réalisation, ces moyens tendent à dissimuler l'existence d'un logement et en particulier d'une armoire dans un bloc et l'accès à cette armoire.

    [0018] Ceci peut être obtenu de différentes manières. Un logement réalisé dans un bloc est par exemple muni d'une porte ou d'un panneau de fermeture dont les limites se confondent avec certaines des limites du bloc ou avec des éléments décoratifs réalisés sur ce bloc, de manière que le logement soit dissimulé aux yeux des personnes non averties. Le bloc 3, tel que présenté sur la figure 2, est supposé comporter un panneau de fermeture 7, articulé ou amovible, présentant le même aspect que la paroi du bloc où il se loge. Les limites de ce panneau 7 se confondent avec des rainures décoratives 8 s'étendant sur au moins un des côtés du bloc de part et d'autre des bords de l'ouverture 9 qu'il vient fermer.

    [0019] Il est aussi prévu de réaliser des blocs dotés de moyens de fermeture s'ouvrant au-dessus du bloc plutôt que latéralement, notamment dans le cas où le bloc est prévu pour servir de siège, puisque le panneau ou la porte de fermeture peut alors aisément être dissimulé par la partie formant et/ou supportant le ou les sièges.

    [0020] Il est également envisageable de réaliser un bloc ouvert à sa base, c'est-à-dire sur le dessous comme une cloche, pour pouvoir dissimuler intérieurement un équipement ou une armoire d'équipement, lorsque l'ensemble ainsi constitué est mis en place sur le sol à l'emplacement prévu pour lui, par exemple avec l'assistance de moyens de levage.

    [0021] Dans ces différents cas, le logement pour équipement prévu dans un bloc est ménagé dans la partie inférieure du bloc. Ceci permet un accès de câble ou de canalisation par le dessous du bloc. Les câbles sont par exemple des câbles de distribution d'énergie électrique et/ou de télécommunications et les canalisations permettent un écoulement ou une amenée de fluide. Les accès peuvent s'effectuer par une ou des ouvertures 0 ménagées à la base du bloc qui assure leur dissimulation, lorsqu'il est en place. Ils peuvent aussi s'effectuer par un ou des conduits d'interconnexion ménagés à l'intérieur du bloc.

    [0022] Dans le cas d'une réalisation surélevée et par exemple dans le cas d'un bloc multifonctionnel ayant une fonction de banc, il est possible d'utiliser des conduits réalisés dans la ou les parties formant pied pour assurer le passage des câbles vers la ou les armoires d'équipement, telles les armoires 10, 10' du banc 6 présenté en figure 1. Du fait de leurs possibilités de desserte par des conduits différents, il est possible que des armoires ménagées dans un même bloc soient exploitées pour des équipements différents, par exemple un équipement de signalisation urbaine pour l'une et un équipement de télécommunications pour une autre.

    [0023] Comme déjà indiqué plus haut, il est aussi prévu de réaliser des blocs multifonctionnels selon l'invention, tels que le bloc 2, destinés à être associés à d'autres blocs de type conventionnel, tels que les blocs 2', qui présentent un aspect extérieur identique ou similaire, par exemple pour former un mur.

    [0024] Il est aussi prévu de réaliser un bloc multifonctionnel, selon l'invention, non représenté, qui sert simultanément au logement d'un équipement, par exemple de communication, dans l'armoire qu'il comporte intérieurement et qui constitue un support pour un appareil à usage public ayant une fonction différente, tel qu'une borne d'information électronique, un parcmètre ou autre.


    Revendications

    1. Mobilier urbain, en matériau du genre béton préfabriqué prévu pour être installé à poste fixe dans un lieu de passage et/ou au long d'une voie de passage et comportant au moins un bloc (2, 3, 5 ou 6) massif, accessible aux usagers du lieu ou de la voie où il est installé à posté fixe pour remplir une première fonction, caractérisé en ce qu'au moins un logement (11) est placé et préferablement dissimulé dans ledit bloc et contient ou constitue une armoire pour un équipement technique ayant une fonction différente, notamment de distribution d'énergie, de communication et/ou de signalisation, l'armoire étant dotée d'un panneau ou d'une porte de fermeture (7) pour limiter l'accès audit logement (11).
     
    2. Mobilier urbain, selon la revendicanon 1, où ledit bloc comporte une partie supérieure où s'ouvre un bac (4), ou une vasque, étanche et une partie inférieure dans laquelle est ménagée l'armoire, préférablement protégée et dissimulée.
     
    3. Mobilier urbain, selon la revendication 1, où le bloc comporte une partie supérieure formant socle ou siège pour au moins un objet ou une personne et une partie inférieure dans laquelle est ménagée l'armoire, preferablement protégée et dissimulée.
     
    4. Mobilier urbain, selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, où le panneau ou la porte de fermeture (7) est dissimulé dans une paroi latérale du bloc.
     
    5. Mobilier urbain, selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, où le panneau ou la porte de fermeture est dissimulé sur le dessus du bloc.
     
    6. Mobilier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé èn ce que ledit panneau ou ladite porte dissimulant l'existence dudit logement, notamment par le fait que leur limites se confondent avec certaines limites dudit bloc ou avec des éléments décoratifs (8) réalisés sur celui-ci.
     
    7. Mobilier urbain, selon l'une des revendication précédentes, dans lequel des armoires (10, 10') ménagée dans un même bloc (6) sont exploitées pour des équipement différents.
     
    8. Mobilier urbain selon la revendication 7 dans lequel lesdites armoires (10, 10') sont desservies par des conduits différents.
     
    9. Mobilier urbain, selon l'une des revendication précédentes, dans lequel ledit bloc possède une base au moins partiellement onverte pour permettre l'entrée d'au moins une canalisation et/ou d'un câble parvenant par le sol.
     
    10. Mobilier urbain, selon l'une des revendication précédentes, dans lequel ledit bloc permet de former un mur par association à d'autres blocs multifontionnels (2) ou conventionnels (2'), identiques ou similaires.
     


    Ansprüche

    1. Straßenmöbel aus einem Material der Art von vorfabriziertem Beton, das für eine Installation an festbleibender Stelle an einem Durchgangsort und/oder längs einer Durchgangsstraße vorgesehen ist und mindestens einen massiven Block (2, 3, 5 oder 6) umfasst, der den Benutzern vom Ort oder der Straße zugänglich ist, wo er an fester Stelle installiert ist, um eine erste Funktion zu erfüllen, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens eine Aufnahme (11) und vorzugsweise versteckt in dem Block angeordnet ist und einen Schrank für eine technische Ausrüstung enthält oder bildet, der eine unterschiedliche Funktion, insbesondere der Energie-, der Kommunikation-, und/oder der Signal verteilung aufweist, wobei der Schrank mit einer Verschlussplatte oder -tür (7) zur Begrenzung des Zugangs zur Aufnahme (11) versehen ist.
     
    2. Straßenmöbel nach Anspruch 1, bei dem der Block einen oberen Teil, bei dem sich ein abgedichteter Trog (4) oder eine Wanne öffnet, und einen unteren Teil umfasst, in dem der vorzugsweise geschützte und versteckte Schrank aufgenommen ist.
     
    3. Straßenmöbel nach Anspruch 1, bei dem der Block einen oberen Teil, der einen Sockel oder Sitz für mindestens ein Objekt oder eine Person bildet, und einen unteren Teil umfasst, in dem der vorzugsweise geschützte und versteckte Schrank aufgenommen ist.
     
    4. Straßenmöbel nach einem der Ansprüche 1, 2 oder 3, bei dem die Verschlussplatte oder -tür (7) in einer Seitenwand des Blocks versteckt ist.
     
    5. Straßenmöbel nach einem der Ansprüche 1, 2 oder 3, bei dem die Verschlussplatte oder -tür auf der Oberseite des Blocks versteckt ist.
     
    6. Straßenmöbel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte oder die Tür das Vorhandensein der Aufnahme, insbesondere durch die Tatsache versteckt, dass ihre Begrenzungen sich mit bestimmten Begrenzungen des Blocks oder mit auf ihm hergestellten dekorativen Elementen (8) verwechseln lassen.
     
    7. Straßenmöbel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem in einem selben Block (6) eingearbeitete Schränke (10, 10') für unterschiedliche Ausrüstungen ausgenutzt werden.
     
    8. Straßenmöbel nach Anspruch 7, bei dem die Schränke (10, 10') von unterschiedlichen Leitungen bedient werden.
     
    9. Straßenmöbel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem der Block eine mindestens teilweise geöffnete Basis besitzt, um den Zutritt mindestens einer aus dem Boden kommenden Leitung und/oder eines Kabels zu gestatten.
     
    10. Straßenmöbel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem der Block die Bildung einer Mauer durch Zusammenlegung mit anderen multifunktionalen (2) oder konventionellen (2'), identischen oder ähnlichen Blöcken gestattet.
     


    Claims

    1. Street furniture, made of material of the prefabricated concrete type, intended to be installed in a permanent position in a thoroughfare and/or along a roadway and comprising at least one solid block (2, 3, 5 or 6), accessible to the users of the locality or the road where it is installed in a permanent position in order to fulfil a first function, characterised in that at least one housing (11) is situated and preferably concealed in the said block and contains or constitutes a cabinet for technical equipment having a different function, in particular energy, communication and/or signalling distribution, the said cabinet being equipped with a panel or a door closure (7) to restrict access to the said housing (11).
     
    2. Street furniture according to Claim 1, where the said block has an upper part where there is a sealed open tub or trough and a lower part in which the cabinet is provided, preferably protected and concealed.
     
    3. Street furniture according to Claim 1, where the block has an upper part forming a pedestal or seat for at least one object or a person and a lower part in which the cabinet is provided, preferably protected and concealed.
     
    4. Street furniture according to one of Claims 1, 2 or 3, where the panel or the door closure (7) is concealed in a side wall of the block.
     
    5. Street furniture according to one of Claims 1, 2 or 3, where the panel or the door closure is concealed on the top of the block.
     
    6. Furniture according to one of the preceding claims, characterised in that the said panel or the said door conceals the existence of the said housing, in particular because the boundaries thereof blend into some boundaries of the said block or with decorative elements (8) provided on the latter.
     
    7. Street furniture according to one of the preceding claims, in which cabinets (10, 10') provided in a given block (6) are used for different equipment.
     
    8. Street furniture according to Claim 7, in which the said cabinets (10, 10') are supplied via different conduits.
     
    9. Street furniture according to one of the preceding claims, in which the said block has an at least partially open base to allow the entry of at least one pipe and/or a cable emanating from the ground.
     
    10. Street furniture according to one of the preceding claims, in which the said block enables a wall to be formed by combination with other identical or similar multifunctional blocks (2) or conventional blocks (2').
     




    Dessins