(19)
(11) EP 1 467 335 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.10.2004  Bulletin  2004/42

(21) Numéro de dépôt: 04290857.4

(22) Date de dépôt:  01.04.2004
(51) Int. Cl.7G09F 3/02, G09F 3/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 11.04.2003 FR 0304574

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Lemaire, Vincent 24
    02430 Gauchy (FR)

(74) Mandataire: Leray, Noelle 
L'OREAL - D.I.P.I. 25-29 Quai Aulagnier
92600 Asnières
92600 Asnières (FR)

   


(54) Etiquette pour application sur un article, notamment un conditionnement de produit cosmétique


(57) La présente invention concerne une étiquette (10) destinée à être appliquée sur un article (100), notamment sur un conditionnement de produit cosmétique, comportant :
  • un support (20) dont une première face (21) est destinée à être collée sur l'article,
  • un coupon (50) collé sur une seconde face (22) du support de manière à pouvoir être séparé du support lorsque le support est collé sur l'article, le coupon (50) comportant une marque (M) indiquant une zone à saisir pour séparer le coupon du support, et
   la première face (21) du support comportant au moins une partie (C) non adhésive s'étendant jusqu'à au moins une portion (11) de bord de l'étiquette.




Description


[0001] La présente invention concerne une étiquette destinée à être appliquée sur un article, notamment sur un conditionnement de produit cosmétique. En particulier, l'invention concerne une étiquette en deux parties séparables.

[0002] Il est connu du document JP 02293888 de prévoir, sur une étiquette simple, un moyen pour facilement la décoller d'un article sur laquelle elle est collée. L'étiquette est formée d'une base dont une première face est imprimée et dont une seconde face est recouverte d'une couche adhésive destinée à être apposée sur l'article. Une portion de la couche adhésive est recouverte d'un élément sur un bord de l'étiquette de manière à former une zone de l'étiquette qui n'est pas collée sur l'article. Cette zone facilite ainsi sa préhension lorsque l'on souhaite décoller l'étiquette de l'article.

[0003] Il existe d'autre part d'autres types d'étiquettes comprenant deux parties séparables. De nombreux articles commercialisés sont en effet munis d'étiquettes dites "promotionnelles", à savoir d'étiquettes dont une partie est destinée à être séparée de l'article afin de constituer par exemple un bon échangeable contre un remboursement partiel de l'article. En général, de telles étiquettes sont formées par une souche qui est collée sur l'article de manière à correctement maintenir l'étiquette si bien que cette souche est destinée à rester sur l'article. L'étiquette comprend également un coupon collé sur la souche qui constitue le bon d'échange. Lorsque l'article arrive en caisse, la caissière retire le coupon alors que la souche reste sur l'article.

[0004] Lorsque l'on souhaite arrêter l'opération commerciale et commercialiser l'article sans l'étiquette, il est nécessaire de retirer l'ensemble de l'étiquette de l'article. Or, de telles étiquettes en deux parties sont relativement difficiles à retirer. En effet, l'étiquette a tendance à se séparer en deux parties, le coupon se séparant de la souche si bien que deux gestes séparés sont nécessaires pour retirer la totalité de l'étiquette. L'opération est en conséquence relativement coûteuse. En outre, pour retirer la souche, l'opérateur doit amorcer le décollement en "grattant" le bord de l'étiquette avec ses ongles ou encore avec un outil sous forme de lame si bien qu'il détériore l'article qui est alors difficilement commercialisable.

[0005] Aussi, est-ce un des objets de l'invention que de réaliser une étiquette qui ne présente pas les inconvénients de la technique antérieure.

[0006] C'est en particulier un objet de l'invention que de réaliser une étiquette apposée sur un article dont une partie peut être facilement retirée de son support sans risquer d'enlever l'ensemble de l'étiquette de l'article.

[0007] C'est encore un autre objet de l'invention que de réaliser une étiquette qui peut facilement être retirée de l'article sur laquelle elle est apposée sans détériorer l'article, et sans que le coût de cette opération soit excessif.

[0008] Selon l'invention, ces objets peuvent être atteints en réalisant une étiquette destinée à être appliquée sur un article, notamment sur un conditionnement de produit cosmétique, comportant :
  • un support dont une première face est destinée à être collée sur l'article,
  • un coupon collé sur une seconde face du support, notamment opposée à la première, de manière à pouvoir être séparé du support lorsque le support est collé sur l'article, le coupon comportant une marque indiquant une zone à saisir pour séparer le coupon du support, et
   la première face du support comportant au moins une partie non adhésive s'étendant jusqu'à au moins une portion de bord de l'étiquette.

[0009] Ainsi, la partie non adhésive permet d'amorcer l'enlèvement de l'étiquette ce qui facilite cette opération d'enlèvement qui est alors relativement rapide à effectuer. Cette opération est donc relativement peu coûteuse. En outre, l'amorce ainsi réalisée évite à l'utilisateur de gratter le bord de l'étiquette pour former une telle amorce, et par conséquent préserve l'article de toute détérioration.

[0010] La portion de bord de l'étiquette jusqu'à laquelle s'étend la partie non adhésive peut être située à distance de la marque réalisée sur le coupon.

[0011] Les deux zones prévues pour saisir l'étiquette en partie ou en entier étant distinctes, on ne risque pas d'enlever la totalité de l'étiquette lorsque l'on souhaite retirer uniquement le coupon. Inversement, on ne risque pas de ne retirer que le coupon lorsque l'on souhaite enlever la totalité de l'étiquette.

[0012] Le bord du coupon et le bord du support peuvent être superposés au niveau de la portion de bord de l'étiquette jusqu'à laquelle s'étend la partie non adhésive. Ainsi, cette portion est facilement saisissable.

[0013] Le coupon peut déborder le support au niveau de la marque. Cela facilite ainsi la prise du coupon lorsque l'on souhaite le retirer.

[0014] L'étiquette peut comporter au moins deux coins, la marque étant située sur un premier coin de l'étiquette et la zone non adhésive étant située sur le second coin. De part leur forme, les coins sont facilement saisissables.

[0015] La partie non adhésive peut être une partie de la face du support enduite d'adhésif qui a été recouverte d'une impression, notamment d'une encre d'impression ou d'un vernis, ou encore recouverte d'une pastille comportant une face non adhésive. Alternativement, la partie non adhésive peut être une partie de la face du support qui n'a pas été enduite d'adhésif.

[0016] Le support peut être constitué d'un matériau choisi parmi les polyéthylènes haute densité, les polypropylènes, les chlorures de polyvinyle, les polyéthylènes téréphtalates, ou le papier.

[0017] Le support peut avoir une épaisseur comprise entre 12 µm et 200 µm, et de préférence, entre 20 µm et 80 µm.

[0018] Le coupon peut être constitué d'un matériau choisi parmi les polyéthylènes haute densité, les polypropylènes, les chlorures de polyvinyle, les polyéthylènes téréphtalates, ou le papier.

[0019] Le coupon peut avoir une épaisseur comprise entre 20 µm et 200 µm, et de préférence, entre 20 µm et 100 µm.

[0020] Une feuille pelable peut être apposée sur la première face du support enduite d'adhésif, la face de la feuille pelable en contact avec la première face du support étant recouverte d'un matériau anti-adhérant, notamment du silicone.

[0021] La feuille pelable peut être constituée d'un matériau choisi notamment parmi les polyéthylènes téréphtalates, les polypropylènes ou le papier.

[0022] Selon un autre de ses aspects, l'invention a encore pour objet un conditionnement d'un produit, notamment cosmétique, comportant une étiquette telle que définie précédemment. Le conditionnement peut être constitué d'une boîte, d'un pot, d'un flacon, d'un tube, ou d'un bidon. L'étiquette est alors collée sur le récipient du conditionnement ou sur l'organe de fermeture de ce récipient, par exemple sur une capsule.

[0023] L'invention consiste, mis à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après, à propos d'exemples de réalisation non limitatifs, décrits en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
  • la figure 1 illustre une vue en coupe d'un mode de réalisation d'une étiquette selon l'invention avant d'être apposée sur un article ;
  • la figure 2 illustre une vue en coupe de l'étiquette illustrée à la figure 1 après avoir été apposée sur un article ;
  • la figure 3A représente un flacon muni de l'étiquette illustrée à la figure 2;
  • la figure 3B représente le flacon de la figure 3A lorsque l'on enlève le coupon du support ;
  • la figure 3C représente le flacon de la figure 3A lorsque l'on enlève l'étiquette ; et
  • les figures 4 à 9 représentent des variantes de réalisation de l'étiquette.


[0024] L'étiquette 10 représentée sur les figures est de forme sensiblement rectangulaire, comme on le voit plus particulièrement sur les figures 3. Elle présente un support 20 transparent ou non, notamment en polyéthylène haute densité, en polypropylène, en chlorure de polyvinyle, en papier, ou en polyéthylène téréphtalate. A titre purement indicatif, dans le cas d'un support en polyéthylène haute densité, son épaisseur est de l'ordre de 80 à 100 µm. Dans le cas d'un polypropylène, son épaisseur est de l'ordre de 40 à 60 µm. Dans le cas du papier, son épaisseur est de l'ordre de 100 µm. D'autres matériaux encore peuvent être utilisés.

[0025] Une première face 21 du support 20 est recouverte d'une composition adhésive 30, sur laquelle est déposée de façon amovible une feuille pelable 40, représentée à la figure 1, constituée d'un matériau choisi notamment parmi les polyéthylènes téréphtalates, les polypropylènes ou le papier. La face 41 de la feuille pelable 40 en contact avec la composition adhésive 30 est recouverte d'une couche anti-adhérente, notamment de silicone. La feuille 40 est retirée juste avant application de l'étiquette 10 sur le conditionnement comme on le voit à la figure 2.

[0026] La composition adhésive 30 peut être une colle ayant de bonnes propriétés adhésives. De préférence, il s'agit d'un adhésif de type permanent ou semi-permanent.

[0027] Sur un coin C de la première face 21 du support qui s'étend jusqu'à un bord 11 de l'étiquette, la composition adhésive est recouverte d'une encre d'impression 70 qui annihile la fonction de l'adhésif dans cette zone.

[0028] Un coupon 50 recouvre l'ensemble de la seconde face 22 du support, opposée à la face 21 recouverte de la composition adhésive, les bords du coupon étant superposés avec les bords du support.

[0029] Le coupon 50 adhère à la seconde face 22 du support au moyen d'une couche adhésive 60 qui recouvre une première face 51 du coupon. La couche adhésive 60 peut être par exemple une colle qui, une fois le coupon retiré du support, est sèche et ne peut plus coller.

[0030] Le coupon est par exemple réalisé en polypropylène ou en polyéthylène. A titre de variante, on utilise un coupon de polyester. L'épaisseur du coupon étant de l'ordre de 20 µm à 100 µm.

[0031] La seconde face 52 du coupon 50 est imprimée, et porte par exemple un message promotionnel, notamment une indication relative à une réduction à valoir sur un prochain achat ou un remboursement partiel immédiat, ou encore une indication relative à système de fidélisation comme par exemple des points à collectionner. Cette face 52 peut également porter des informations relatives à l'identification du produit, à sa marque ou dénomination commerciale, ou toute autre information à des fins purement décoratives. L'impression est faite par toute technique connue, notamment par sérigraphie, typographie, flexographie, ou par offset.

[0032] Cette seconde face 52 comporte également une marque visuelle M indiquant la zone à saisir pour retirer le coupon. La marque M n'est pas disposée en regard du coin C non adhésif. Elle est de préférence disposée à distance du coin C, par exemple sur le coin opposé de l'étiquette comme on le voit à la figure 3A, de manière à parfaitement séparer les deux zones à saisir pour retirer d'une part, uniquement le coupon et, d'autre part, l'étiquette entière.

[0033] Les figures 3A, 3B et 3C représentent un exemple d'un conditionnement 100 recouvert d'une étiquette 10 telle qu'elle vient d'être décrite. Un tel conditionnement est un récipient sous forme d'un flacon, l'étiquette 10 étant apposée sur le corps du flacon. Alternativement, l'étiquette peut être collée sur le capuchon du flacon. De la même manière, un tel conditionnement pourrait être constitué par un récipient sous forme d'un pot, d'un tube ou d'un bidon de type bidon aérosol ou spray. Alternativement, le conditionnement peut être sous forme d'une boîte ou d'un étui.

[0034] Le flacon 100 contient par exemple un produit cosmétique et est commercialisé avec l'étiquette 10 que l'on a collé dessus après avoir retiré la feuille pelable 40. Lors de l'achat, le coupon 50 peut être retiré du support en saisissant le coin du coupon qui comporte la marque M, comme on l'a représenté à la figure 3B. Le coupon peut alors être échangé contre par exemple un remboursement partiel du produit ou encore faire l'objet de tout autre geste commercial.

[0035] Dans le cas où on souhaite retirer la totalité de l'étiquette du flacon, par exemple si on souhaite arrêter l'opération commerciale et commercialiser le flacon sans l'étiquette, il suffit de saisir le coin du support qui ne comporte pas de fonction adhésive et de décoller entièrement l'étiquette du flacon, comme on l'a représenté à la figure 3C.

[0036] Ainsi, les deux zones étant distinctes, on ne risque pas d'enlever la totalité de l'étiquette lorsque l'on souhaite retirer uniquement le coupon. Inversement, on ne risque pas de ne retirer que le coupon lorsque l'on souhaite enlever la totalité de l'étiquette.

[0037] Selon une variante de réalisation, les bords du coupon peuvent ne pas être superposés avec les bords du support sur la totalité de l'étiquette. Le coupon 50 peut par exemple déborder le support au niveau de la zone M à saisir pour retirer le coupon de manière à faciliter sa prise. Selon un exemple représenté à la figure 4, le support 20 peut être rectangulaire et le coupon 50 peut avoir une forme rectangulaire identique si ce n'est qu'il se prolonge dans un coin par une portion arrondie 53. La face 51 de cette portion arrondie peut être ou non recouverte d'adhésif, ou encore comporter une couche adhésive qui est recouverte d'une impression annihilant sa fonction adhésive. Cette portion arrondie 53 est alors facilement saisissable. En outre, le coupon peut facilement se décoller du support car il se désolidarise progressivement du support en commençant par une zone encollée pointue correspondant à l'angle du support 20. Selon un autre exemple représenté à la figure 5, le coupon peut être rectangulaire alors que le support peut avoir un coin qui n'est pas délimité par un angle droit mais par exemple par une ligne concave 23. Là encore, le coupon peut facilement se décoller du support car il se désolidarise progressivement du support en commençant par deux zones encollées pointues correspondant aux deux extrémités de la ligne concave.

[0038] Selon d'autres variantes de réalisation, la marque M et la partie C non adhésive peuvent être réparties différemment sur l'étiquette de forme rectangle. La marque M et la partie C peuvent par exemple être formées sur deux angles consécutifs du rectangle comme on l'a représenté à la figure 6. Alternativement, la partie C non adhésive peut s'étendre sur une bande le long de la largeur du rectangle comme on le voit à la figure 7. L'étiquette 10 peut également avoir une forme différente d'une forme rectangulaire. L'étiquette peut par exemple avoir une forme triangulaire comme on l'a représenté à la figure 8, la partie C non adhésive étant alors par exemple formée à un premier sommet du triangle et la marque M à un second sommet du triangle. L'étiquette peut également avoir une forme circulaire comme on l'a représenté à la figure 9. La partie C non adhésive s'étend depuis une première corde jusqu'à une portion d'arc de cercle définie par le bord de l'étiquette et la marque M s'étend depuis une seconde corde, distincte de la première, jusqu'à une seconde portion d'arc de cercle définie par le bord de l'étiquette.

[0039] Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention et en particulier à une étiquette apposée sur un conditionnement de produit. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'invention telle que revendiquée ci-après. L'étiquette peut notamment être apposée sur n'importe quel type d'article, par exemple sur un accessoire, notamment un accessoire de maquillage.


Revendications

1. Etiquette (10) destinée à être appliquée sur un article (100), notamment sur un conditionnement de produit cosmétique, comportant :

- un support (20) dont une première face (21) est destinée à être collée sur l'article,

- un coupon (50) collé sur une seconde face (22) du support de manière à pouvoir être séparé du support lorsque le support est collé sur l'article, le coupon (50) comportant une marque (M) indiquant une zone à saisir pour séparer le coupon du support, et

   la première face (21) du support comportant au moins une partie (C) non adhésive s'étendant jusqu'à au moins une portion (11) de bord de l'étiquette.
 
2. Etiquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la portion (11) de bord de l'étiquette jusqu'à laquelle s'étend la partie (C) non adhésive est située à distance de la marque (M).
 
3. Etiquette selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le bord du coupon et le bord du support sont superposés au niveau de la portion (11) de bord de l'étiquette jusqu'à laquelle s'étend la partie non adhésive.
 
4. Etiquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le coupon déborde le support au niveau de la marque (M).
 
5. Etiquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux coins, la marque (M) étant située sur un premier coin de l'étiquette et la zone (C) non adhésive étant située sur le second coin.
 
6. Etiquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie (C) non adhésive est une partie de la face (21) du support enduite d'adhésif qui a été recouverte d'une impression (70), notamment d'un vernis.
 
7. Etiquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la partie (C) non adhésive est une partie de la face (21) du support qui n'a pas été enduite d'adhésif.
 
8. Etiquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le support (20) est constitué d'un matériau choisi parmi les polyéthylènes haute densité, les polypropylènes, les chlorures de polyvinyle, les polyéthylènes téréphtalates, ou le papier.
 
9. Etiquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le support (20) a une épaisseur comprise entre 12 µm et 200 µm, et de préférence, entre 20 µm et 80 µm.
 
10. Etiquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le coupon (50) est constitué d'un matériau choisi parmi les polyéthylènes haute densité, les polypropylènes, les chlorures de polyvinyle, les polyéthylènes téréphtalates, ou le papier.
 
11. Etiquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le coupon (50) a une épaisseur comprise entre 20 µm et 200 µm, et de préférence, entre 20 µm et 100 µm.
 
12. Etiquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une feuille pelable (40) est apposée sur la première face (21) du support, la face de la feuille pelable en contact avec la première face (21) du support étant recouverte d'un matériau anti-adhérant, notamment du silicone.
 
13. Etiquette selon la revendication 12, caractérisée en ce que ladite feuille pelable (40) est constituée d'un matériau choisi notamment parmi les polyéthylènes téréphtalates, les polypropylènes ou le papier.
 
14. Conditionnement d'un produit, notamment cosmétique, comportant une étiquette selon l'une quelconque des revendications précédentes.
 
15. Conditionnement selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une boîte, d'un étui, d'un pot, d'un flacon, d'un tube, ou d'un bidon.
 




Dessins