(19)
(11) EP 1 117 314 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
08.12.2004  Bulletin  2004/50

(21) Numéro de dépôt: 99970005.7

(22) Date de dépôt:  01.10.1999
(51) Int. Cl.7A45F 3/04, A45C 5/14
(86) Numéro de dépôt:
PCT/BE1999/000125
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2000/019862 (13.04.2000 Gazette  2000/15)

(54)

SAC A DOS AVEC SYSTEME DE ROULAGE ET TRACTION INTEGRE

RUCKSACK MIT INTEGRIERTER ROLL- UND ZUGEINRICHTUNG

RUCKSACK WITH INTEGRATED ROLLING AND TRACTION SYSTEM


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 02.10.1998 BE 9800714

(43) Date de publication de la demande:
25.07.2001  Bulletin  2001/30

(73) Titulaire: Delsey Benelux N.V.
9000 Gent (BE)

(72) Inventeur:
  • DE Lathouwer, Roger
    1020 Bruxelles (BE)

(74) Mandataire: Colens, Alain 
c/o Bureau Colens Rue F. Merjay, 21
1050 Bruxelles
1050 Bruxelles (BE)


(56) Documents cités: : 
WO-A-95/24839
FR-A- 2 735 742
US-A- 5 588 512
US-A- 5 743 363
DE-U- 29 600 053
GB-A- 2 300 117
US-A- 5 676 286
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne des bagages comportant une poignée rétractable rigide et aptes à être tractés sur des roulettes. L'invention se rapporte plus particulièrement à un sac à dos.

    [0002] On connaît plusieurs types de sacs à dos munis de roulettes et d'une poignée rétractable. Ce genre de bagages à paroi en matériau souple s'est avéré particulièrement pratique et connaît ces dernières années un succès grandissant. Ces bagages sont constitués d'un sac adapté à un système de roulage prévu pour des valises, ce qui conduit à un sac relativement lourd et encombrant.

    [0003] On connaît en effet déjà des valises ou sacs à dos à roulettes dérivant des valises roulantes du type "trolley". Il s'agit en fait d'utiliser un système télescopique de valise de cabine (dit "trolley") sur lequel un sac à dos a été adapté. Ainsi, les sacs à dos à roulettes de l'art antérieur comportent une poignée rétractable, généralement formée par deux tubes coulissants, le long de la face "arrière" c'est à dire celle qui est destinée à être en contact avec le dos de l'utilisateur. Cette disposition présente un désavantage du point de vue du comfort, le système télescopique de la poignée étant rigide. Un important rembourrage supplémentaire est nécessaire pour éviter le contact direct du dos avec cet élément longitudinal dur.

    [0004] De plus le système de roulage, prévu à l'origine pour être monté sur une valise, est lourd, encombrant et disproportionné. Le sac à dos est monté à la place prévue pour la valise. Les roulettes sont extérieures et situées à la base de ladite face arrière et sont ainsi, lorsque le bagage est utilisé comme un sac à dos, de nature à salir les vêtements au dos de l'utilisateur étant donné que ces roulettes ont été en contact avec le trottoir et des détritus, et éventuellement même avec des déjections de chiens. La présence d'un rabat apte à envelopper les roulettes ne constitue qu'un pis-aller car pour reprendre l'utilisation des roulettes, la face du rabat éventuellement souillée est exposée et peut être en contact avec l'utilisateur.

    [0005] L'art antérieur est illustré par de nombreux documents. Plus spécifiquement et à titre d'exemple, le document de brevet US 5.743.363 décrit notamment un bagage à roulettes et à poignée télescopique constituant un sac à dos et comprenant une plaque de rigidification. Les roulettes sont localisées sur une face latérale et adjacente à la face recevant le système télescopique.

    [0006] Le document de brevet US 5.676.286 divulgue un sac à dos munies de roulettes sur une plaque solidarisée à la face inférieure du sac. Les roulettes sont opposées au côté en contact avec le dos.

    [0007] Le document de brevet GB 2.300.117 décrit une structure réglable destinée à être reçue dans divers sacs de voyage. On y décrit une plaque supérieure de soutien du matériau souple de bagage fixée au bagage de l'extérieur.

    [0008] On recherche cependant toujours une augmentation de l'aspect pratique et du comfort d'utilisation de ces bagages roulants, en particulier des sacs à dos, tout en assurant une diminution du poids sans entraver la solidité.

    [0009] La présente invention vise à remédier aux inconvénients susmentionnés et à améliorer les qualités de comfort d'utilisation et de légèreté. Le sac à dos n'est plus adapté à un système de roulage, ce dernier étant au contraire adapté à la forme et à l'utilisation du sac à dos.

    [0010] Dans ce but l'invention propose un sac à dos tel que défini dans la revendication 1 annexée. Ce sac à dos présente des parois en matériau souple, par exemple en tissu, comportant une poignée rétractable par coulissement de son manche, et une plaque intérieure de fond incurvée, l'incurvation de cette plaque semi-rigide étant imposée par la solidarisation de cette plaque, p.e. par rivetage, à un segment de profil incurvé s'étendant à partir de la base du logement télescopique, intérieur au bagage, de la poignée coulissante. La plaque semi rigide peut être une plaque en plastique, par exemple en polyéthylène avec une épaisseur variant de 1 à 5 mm.

    [0011] Les parois du bagage en matériau souple seront de préférence prévues pour former un bagage de forme approximativement parallélipipédique rectangle.

    [0012] Au lieu d'une poignée à une tige, on peut également prévoir une poignée en U télescopique, comportant deux tiges coulissant dans deux logements parallèles. Chaque logement est solidarisé à la plaque incurvée inférieure et à la plaque supérieure comme pour le bagage à une seule tige.

    [0013] Selon une variante, la plaque de fond peut être une plaque moulée plus rigide, par exemple en ABS ou polypropylène, dont l'incurvation est formée d'origine. Dans ce cas, la base du logement télescopique ne doit pas nécessairement être incurvée et/ou aplatie et peut être droite si on prévoit un moyen de fixation solide et rigide sur la partie relevée de la plaque de fond (p.e. bride).

    [0014] Dans le cas d'une plaque semi-rigide, l'incurvation est également obtenue, en particulier au niveau de ses parties latérales, par deux éléments en arceaux de support d'axe de roues latérales faisant saillie hors de la partie incurvée de ladite plaque.

    [0015] Le système de poignée télescopique est prévu adjacent et intérieur à la face opposée à celle qui est destinée à être en contact avec le dos, c'est à dire à celle pourvue de sangles pour l'utilisation comme sac à dos. Le comfort en est ainsi grandement amélioré.

    [0016] Avantageusement, le bord de la plaque inférieure opposé à la base du logement télescopique présente un profil horizontal courbé concave. Ce profil, en contact avec le dos, épouse davantage le profil transversal du dos et augmente ainsi le confort de l'utilisateur et/ou évite une usure prématurée d'un coussin de protection prévu sur la face en contact avec le dos.

    [0017] En outre on peut prévoir un bourrelet s'adaptant à la tranche présentée par ledit bord, par exemple sous la forme d'un manchon de mousse fendu longitudinalement.

    [0018] Le manche de la poignée rétractable peut être constitué d'un tube creux de section carrée, rectangulaire ou polygonale, par exemple en aluminium, mais peut aussi constituer une poignée en U, auquel cas la section peut être ronde. Le manche sera cependant avantageusement, surtout pour les bagages de petites dimensions, constitué d'un tube télescopique simple ou double coulissant de manière connue dans un logement rigide prévu à cet effet.

    [0019] Selon un aspect important de l'invention on prévoit également une plaque de soutien du matériau souple (p.e. tissu), de préférence mais pas obligatoirement de même nature que la plaque de fond incurvée, agencée à l'extrémité supérieure du logement de la poignée télescopique, perpendiculairement à ce logement. Cette plaque est maintenue par un moyen de fixation, p.e. une noix de serrage prévue à cet effet sur le logement. La dimension de cette plaque peut varier, de telle manière que, selon un mode de réalisation préféré, seule une partie du matériau souple, entourant l'extrémité supérieure du logement peut être retenue. En particulier, cette plaque de soutien ne s'étendra de préférence pas sur toute la profondeur de la valise.

    [0020] La face supérieure peut alors comprendre une plaque auxiliaire indépendante, ne servant qu'à une meilleure fixation d'une poignée de type classique. En effet, de manière classique, en plus de la poignée télescopique, des poignées supplémentaires peuvent être prévues cousues et/ou rivetées sur une ou plusieurs des faces.

    [0021] La rigidité verticale du sac à dos en matériau souple est assurée essentiellement par le système de roulage, la plaque incurvée et le système télescopique. L'invention propose donc des bagages dont la structure rigide est essentiellement en L, ou en forme de cornière, dans la mesure ou la plaque supérieure transversale est de surface relativement réduite, ce qui favorise l'empilabilité étant donné que les faces latérales et , en partie, la face supérieure peuvent être repliées vers l'intérieur.

    [0022] Selon un mode de réalisation, le moyen d'ouverture du sac à dos décrit ci-dessus sera une ouverture à glissière s'étendant de la face supérieure, sur les faces latérales, de part et d'autre, de manière telle qu'une fois le sac ouvert, la partie du matériau souple supportée par la plaque supérieure est séparée de la partie du matériau souple non supportée.

    [0023] Selon une variante, une des faces comporte le long de trois côtés de son périmètre une fermeture à glissière permettant le rabattement de cette face.

    [0024] La face ou partie de face rabattable peut comprendre une ou plusieurs poches et/ou un ou plusieurs compartiments auxiliaires.

    [0025] Dans le cas de sacs à dos de plus grandes dimensions, on peut avantageusement prévoir un renfort vertical s'étendant sur une partie de la face adjacente au système télescopique de poignée, solidarisé à la plaque supérieure par fixation à un équerre. Selon une variante on peut prévoir un élément en cornière intégré. Un équerre n'est alors plus nécessaire

    [0026] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, on prévoit en outre un jonc métallique en U renversé parcourant le bord supérieur et les deux bords latéraux de la face adjacente au système télescopique. Ce jonc est avantageusement intégré dans un passepoil souple dont les extrémités dépassent les branches du U et sont incurvées pour former ainsi les deux bords inférieurs latéraux.

    [0027] Il est bien entendu que les parois intérieures des compartiments des bagages selon l'invention peuvent être avantageusement doublées avec une garniture en tissu, cachant la plaque de fond et le logement télescopique.

    [0028] L'invention sera mieux comprise à l'examen des dessins soumis en annexe, uniquement à titre d'exemple, dans lesquels
    • la figure 1 représente un schéma de la structure interne d'un sac à dos selon l'invention
    • la figure 2 représente en perspective une vue "avant" d'un sac à dos complet selon l'invention
    • la figure 3 représente une vue "arrière" d'un sac à dos selon l'invention,
    • la figure 4 représente une variante du sac à dos comportant une poignée en U
    • les figures 5a et 5b illustrent un détail de réalisation de l'invention consistant en un jonc de rigidification de la face adjacente au système télescopique.


    [0029] Dans les différentes figures, les numéros de référence identiques se rapportent à des éléments identiques ou fonctionnellement équivalents.

    [0030] La fig. 1 représente schématiquement en perspective une vue partiellement éclatée de la structure rigide d'un sac à dos selon l'invention. On reconnaît une tige ou un manche 1 et un logement métallique 10 dans lequel coulisse le tube ou manche 1 doublement télescopique de section carrée ou rectangulaire, de préférence en aluminium. La partie inférieure 11 du logement s'étend sous la forme d'un segment incurvé auquel est solidarisé par rivetage une plaque de fond 2 semi-rigide par exemple en polyéthylène. Cette partie incurvée prolongeant le logement télescopique peut être avantageusement aplatie, et peut résulter en fait de l'aplatissement d'une extrémité d'un profilé creux à section carrée ou rectangulaire. La plaque de fond 2 comprend deux ouvertures 8 pour accueillir des roulettes prévues sur des éléments en arceaux 5, à solidariser de l'extérieur par rivetage à la plaque 2. Ces arceaux contribuent ainsi à l'incurvation homogène sur toute sa largeur. On illustre également des pieds 6 du côté opposées aux roulettes.

    [0031] On notera que le profil de la tranche 12 de la plaque peut également être incurvé pour mieux épouser le profil du dos, lorsque la valise est utilisée comme sac à dos. La tranche étant en outre couverte d'un manchon de protection 14 fendu longitudinalement.

    [0032] Une plaque de soutien 3 de même nature que la plaque de fond est prévue à la partie supérieure du logement 10, fermement maintenue par un moyen de fixation, par exemple une noix de serrage 4. De préférence cette plaque de soutien ne s'étendra pas sur toute l'épaisseur de la valise afin d'éviter un contact avec la partie supérieure du dos ou avec le cou de l'utilisateur. On illustre également un renfort vertical 15, également sous la forme d'une plaque, solidarisée à la plaque de soutien supérieure 3 par fixation à une équerre 9 intermédiaire.

    [0033] La figure 2 est une vue en perspective du sac à dos vu du côté de la paroi adjacente à la poignée rétractable. Le mécanisme télescopique est interne au sac à dos. On distingue un compartiment avant 21 et la tirette 23 d'ouverture qui s'étend sur deux faces latérales et la face supérieure et permet en rabattant la paroi arrière d'avoir accès au compartiment principal 24. A la base de trois faces verticales, le matériau souple est doublé d'un second matériau 25 de préférence en plastique, par exemple en PVC grainé, rendant la base des faces latérales 26 moins souple, en diminuant l'usure, et permettant avantageusement un nettoyage plus aisé. Les arceaux des roulettes 28 sont situés aux coins inférieurs de la face comportant le système télescopique et comportent un rebord incurvé 29 de protection du passepoil 22, épousant le bord incurvé de la plaque de fond. La plaque de support intérieure non montrée s'étend jusqu'à la tirette 23 et sert également de support à la poignée classique 30.

    [0034] La figure 3 est une représentation d'un sac à dos similaire à celui de la figure 2 vue du côté opposé à la paroi adjacente à la poignée rétractable. On distingue les sangles 31 qui peuvent être partiellement détachées au niveau des boucles d'attache 32 et introduites dans une poche 33 prévue à cet effet. De plus un coussin 34 est prévu pour protéger davantage encore la partie inférieure du dos de l'utilisateur. La poignée 30 est fixée sur la partie rabattable avec la face opposée à celle adjacente au système télescopique, le matériau souple adjacent à cette poignée étant intérieurement renforcé par une petite plaque non illustrée.

    [0035] La figure 4 représente une variante du sac à dos tel que représenté dans les figures 2 et 3, plus adaptée pour un bagage de grandes dimensions. La poignée télescopique 7 comprend en effet deux tiges doublement télescopiques 1,1'. De plus, cette poignée 7 peut se rétracter jusqu'à l'intérieur du sac et être recouverte par un rabat 40 avec fermeture à glissière.

    [0036] On peut prévoir un passepoil 22 qui comprend un élément métallique 50 formant jonc de rigidification, illustré à la figure 5a, en U renversé parcourant trois bords de la face adjacente au système télescopique. Ce jonc 50 est avantageusement intégré dans un passepoil souple (22) dont les extrémités dépassent les branches du U et sont incurvées à l'intérieur de l'arceau 5, protégé par le rebord 29 pour former ainsi les deux arêtes inférieures latérales.

    [0037] La figure 5b est un agrandissement du profil en perspective du passepoil 22 dans lequel l'élément 50 s'insère au montage.


    Revendications

    1. Sac à dos aux parois en matériau souple comportant une poignée rétractable (7) et une plaque de fond incurvée (2), plaque solidarisée à la base d'au moins un logement télescopique (10) de la ou des tiges (1) de la poignée rétractable (7), ladite plaque de fond (2) comportant des ouvertures (8, 8') au niveau de l'incurvation, ouvertures accueillant des roulettes (5) en saillie,
    caractérisé en ce que l'extrémité supérieure (10) du ou des logements télescopiques est solidarisée à une plaque (3) de soutien du matériau souple s'étendant perpendiculairement au système télescopique, et en ce que la plaque de fond est une plaque intérieure de fond et le logement télescopique (10) est prévu intérieurement au bagage le long d'une face,
    et en ce que la face destinée à être en contact avec le dos de l'utilisateur, et munie de sangles (31), est opposée à la face adjacente au logement télescopique (10).
     
    2. Sac à dos selon la revendication 1 dans lequel la plaque intérieure de fond (2) est solidarisée à un ou des prolongements incurvés (11) s'étendant à partir de la base du ou des logements télescopiques (10) du ou des tiges (1) de la poignée rétractable (7).
     
    3. Sac à dos selon la revendication 2 dans lequel la plaque intérieure du fond (2) est semi-rigide et l'incurvation de la plaque est imposée par la solidarisation de cette plaque à au moins un prolongement incurvé (11) s'étendant à partir de la base du ou des logements télescopiques (10).
     
    4. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédentes caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du logement télescopique (10) comporte un moyen de fixation (4) de la plaque perpendiculaire de soutien (3) du matériau souple.
     
    5. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédentes caractérisé en ce que les roulettes sont supportées par des arceaux rigides fixés par l'extérieur de la plaque incurvée.
     
    6. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédente comportant un passepoil renforcé par un élément métallique (50) en U renversé, délimitant et rigidifiant la face adjacente au système télescopique, le passepoil s'étendant au delà des branches de l'élément métallique pour s'incurver en formant les bords inférieurs des faces latérales du sac à dos.
     
    7. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel les arceaux de support de roulette forment les coins inférieurs de la face adjacente au système télescopique, lesdits arceaux recevant intérieurement un segment incurvé du passepoil.
     
    8. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel la plaque de soutien et la plaque inférieure incurvée est recouverte extérieurement par le matériau souple.
     
    9. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel les prolongements incurvés des logements télescopiques sont obtenus par aplatissement et pliage d'un profilé creux à section, p.e. rectangulaire.
     
    10. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel il est prévu une plaque de renfort (15) s'étendant partiellement vers le bas à partir du bord supérieur de la grande paroi adjacente au manche de la poignée rétractable, ladite plaque de renfort étant solidarisée à ladite plaque de soutien par une équerre (9).
     
    11. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel la plaque de soutien est une plaque en cornière dont une des branches s'étend partiellement vers le bas à partir du bord supérieur de la grande paroi adjacente au manche de la poignée rétractable
     
    12. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédentes de forme essentiellement parallélipipédique rectangle.
     
    13. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédente de forme essentiellement parallélipipédique rectangle et comportant un passepoil avec un élément métallique (50) en U renversé délimitant la face adjacente au système télescopique.
     
    14. Sac à dos selon la revendication précédente caractérisée en ce que le élément métallique en U est recouvert d'un passepoil en plastique le recouvrant et, à la base, se prolongeant au delà avec une incurvation (51) vers les faces latérales.
     
    15. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédentes caractérisé en ce que le mécanisme télescopique (7, 1, 10) est à deux ou trois sections.
     
    16. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédentes comportant en outre une ou des poignées classiques (48) cousues ou rivetées, de préférence sur une pièce de renfort (49) solidaire au matériau souple.
     
    17. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel le matériau souple est du tissu.
     
    18. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel la plaque (3) de soutien est de surface relativement réduite.
     
    19. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel il est prévu un coussin (34) sur la face opposée à la paroi adjacente à la poignée rétractable, pour protéger la partie inférieure du dos de l'utilisateur.
     
    20. Sac à dos selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel il est prévu une poche (33) sur la face opposée à la paroi adjacente à la poigné rétractable, destinées à contenir les sangles (31).
     


    Claims

    1. Rucksack with supple material walls comprising a retractable handle (7) and an incurvated base plate (2), such plate made to be integrated with the base of at least one telescopic housing (10) of the rod(s) (1) of the retractable handle (7), said base plate (2) comprising openings (8, 8') at the incurvation, openings receiving projecting wheels (5), characterized in that the upper extremity (10) of the telescopic housing(s) is connected to a supporting plate (3) of the supple material extending perpendicular to the telescopic system and in that the base plate is an interior base plate and the telescopic housing (10) provided internally in the baggage along one face, and in that , the face in contact with the back and provided with straps (31) is opposite the face adjacent to the telescopic housing (10).
     
    2. Rucksack according to claim 1 in which the base plate (2) is made to form one piece with one or more incurvated extensions (11) extending from the base of the telescopic housing(s) (10) of the rod(s) (1) of the retractable handle (7).
     
    3. Rucksack according to claim 2 in which the interior base plate (2) is semirigid and the incurvation of the plate is imposed by the formation into one piece of this plate with at least one incurvated extension (11) extending from the base of the telescopic housing(s) (10).
     
    4. Rucksack according to any of the preceding claims characterized in that the upper extremity of the telescopic housing (10) comprises an attachment means (4) for the perpendicular supporting plate (3) of the supple material.
     
    5. Rucksack according to any of the preceding claims characterized in that the wheels are supported by rigid arches attached on the outside of the incurvated plate.
     
    6. Rucksack according to any of the preceding claims comprising an edging reinforced by an inverted U-shaped metallic element (50), delimiting and rigidifying the face adjacent to the telescopic system, the edging extending beyond the branches of the metallic element in order to incurvate and forming the lower edges of the lateral faces of the rucksack.
     
    7. Rucksack according to any of the preceding claims in which the wheel support arches form the lower corners of the face adjacent to the telescopic system, the aforesaid arches internally receiving an incurvated segment of the edging.
     
    8. Rucksack according to any of the preceding claims in which the supporting plate and the incurvated lower plate is covered on the outside by the supple material.
     
    9. Rucksack according to any of the preceding claims in which the incurvated extensions of the telescopic housings are obtained by flattening and folding a hollow section of e.g. rectangular cross-section.
     
    10. Rucksack according to any of the preceding claims in which a reinforcing plate (15) is provided extending partially downward from the upper edge of the large wall adjacent to the shaft of the retractable handle, the aforesaid reinforcing plate being made to form one piece with the aforesaid supporting plate by a bracket (9).
     
    11. Rucksack according to any of the preceding claims in which the supporting plate is an angle-iron plate of which one of the branches extends partially downward from the upper edge of the large wall adjacent to the shaft of the retractable handle.
     
    12. Rucksack according to any of the preceding claims of essentially right-angled parallelipipedal form.
     
    13. Rucksack according to any of the preceding claims of essentially right-angled parallelipipedal form and comprising an edging with an inverted U-shaped metallic element (50) delimiting the face adjacent to the telescopic system.
     
    14. Rucksack according to the preceding claim characterized in that the U-shaped metallic element is covered with a plastic edging covering it and, at the base, extending beyond with an incurvation (51) toward the lateral faces.
     
    15. Rucksack according to any of the preceding claims characterized in that the telescopic mechanism (7, 1, 10) is in two or three sections.
     
    16. Rucksack according to any of the preceding claims furthermore comprising one or more classic handles (48) sewn or riveted, preferably onto a reinforcing part (49) made to form one piece with the supple material.
     
    17. Rucksack according to any of the preceding claims in which the supple material is a fabric.
     
    18. Rucksack according to any of the preceding claims in which the supporting plate is of a relatively reduced area.
     
    19. Rucksack according to any of the preceding claims in which there is provided a cushion (34) on the opposite face of the wall adjacent to the retractable handle for protecting the lower part of the back of the user.
     
    20. Rucksack according to any of the preceding claims in which there is provided a pocket (33) on the face opposite the face adjacent to the retractable handle, for containing the straps.
     


    Ansprüche

    1. Rucksack mit Wänden aus flexiblem Material, mit einem einziehbaren Griff (7) und einer gekrümmten Bodenplatte (2), wobei die Platte an ihrer Basis mit wenigstens einer teleskopierbaren Aufnahme (10) für den oder die Stäbe (1) des einziehbaren Griffes (7) versehen ist, wobei die besagte Bodenplatte (2) Öffnungen (8, 8') im Bereich der Krümmung aufweist und wobei die Öffnungen hervorstehende Rollen (5) aufnehmen, dadurch gekennzeichnet, daß das obere Ende (10) der teleskopierbaren Aufnahme oder Aufnahmen mit einer Unterstützungsplatte (3) aus flexiblem Material verstärkt ist, die sich rechtwinklig zum teleskopierbaren System erstreckt, und daß die Bodenplatte eine innere Grundplatte ist, daß die teleskopierbare Aufnahme (10) auf der Innenfläche in der Länge des Gepäckstückes mit einer Fläche versehen ist und dadurch, daß die Fläche, die für den Kontakt mit dem Rücken eines Benutzers vorgesehen ist, mit Schnallen (31) ausgestattet ist und gegenüber der an die teleskopierbare Aufnahme (10) angrenzenden Fläche angeordnet ist.
     
    2. Rucksack gemäß Anspruch 1, bei dem die innere Grundplatte (2) mit einer oder mehreren gekrümmten Verlängerungen (11) versehen ist, die sich von der Basis der teleskopierbaren Aufnahme oder Aufnahmen (10) für den oder die Stäbe (1) des einziehbaren Griffes (7) aus erstrecken.
     
    3. Rucksack gemäß Anspruch 2, bei dem die innere Grundplatte (2) halb starr ausgebildet ist und die Krümmung der Platte durch die Verbindung dieser Platte mit wenigstens einer gekrümmten Verlängerung vorgegeben (11) ist, die sich von der Basis der teleskopierbaren Aufnahme oder Aufnahmen (10) aus erstreckt
     
    4. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß das obere Ende der taleskopierbaren Aufnahme (10) ein Befestigungselement (4) für die rechtwinklige Unterstützungsplatte (3) aus flexiblem Material aufweist.
     
    5. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Rollen durch starre kleine Bögen getragen werden, die an der Außenfläche der gekrümmten Platte befestigt sind.
     
    6. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche mit einer Paspelierung, die durch ein metallisches Element (50) in Form eines umgekehrten U verstärkt ist, die die an das teleskopierbare System angrenzende Fläche begrenzt und versteift, wobei die Paspelierung sich über die Enden des metallischen Elementes hinaus erstreckt, so daß sie eine Krümmung derart aufweist, daß sie die unteren Ränder der seitlichen Flächen des Rucksackes bildet.
     
    7. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem die kleinen Bögen des Rollenträgers die unteren Ecken der an das teleskopierbare System grenzenden Fläche bilden, wobei die besagten kleinen Bögen innen einen gekrümmten Teil der Paspelierung aufnehmen.
     
    8. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem die Unterstützungsplatte und die gekrümmte untere Platte außen mit dem flexiblen Material verkleidet sind.
     
    9. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem die gekrümmten Verlängerungen der teleskopierbaren Aufnahmen durch Abflachen und Falten eines Hohlprofils mit z. B. rechteckigem Querschnitt erhalten werden.
     
    10. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem eine Verstärkungsplatte (15) vorgesehen ist, die sich zum Teil nach unten ausgehend vom oberen Rand der großen Wand aus erstreckt, die an den Arm des einziehbaren Griffes grenzt, wobei die besagte Verstärkungsplatte durch einen Winkel (9) mit der Unterstützungsplatte verbunden ist.
     
    11. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem die Unterstützungsplatte derart winklig ausgebildet ist, daß sich deren eines Ende vom oberen Rand der großen angrenzenden Fläche ausgehend zum Teil nach unten am Arm des einziehbaren Griffes entlang erstreckt.
     
    12. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche mit einer im wesentlichen rechtwinkligen parallelepipedartigen Form.
     
    13. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche mit einer im wesentlichen rechtwinkligen parallelepipedartigen Form und mit einer Paspelierung mit einem metallischen Element (50) in Form eines umgekehrten U, die die an das teleskopierbare System angrenzende Fläche begrenzt.
     
    14. Rucksack gemäß dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, daß das metallische Element in Form eines umgekehrten U mit einer Paspelierung aus Kunststoff bedeckt ist, die es umschließt, und die sich am Boden darüber hinausgehend mit einer Krümmung (51) in Richtung der Seitenflächen erstreckt.
     
    15. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß der teleskopierbare Mechanismus (7, 1, 10) aus zwei oder drei Sektionen besteht.
     
    16. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, der außerdem ein oder mehrere genähte oder genietete klassische Griffe (48) aufweist, die vorzugsweise auf einem mit dem flexiblen Material verbundenen Verstärkungsstück (49) angeordnet sind.
     
    17. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem das flexible Material aus Stoff besteht
     
    18. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem die Unterstützungsplatte (3) eine relativ begrenzte Fläche besitzt.
     
    19. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem ein Kissen (34) auf der Fläche vorgesehen ist, die der an den einziehbaren Griff angrenzenden Wand gegenüberliegend angeordnet ist, um den unteren Teil des Rückens des Benutzers zu schützen.
     
    20. Rucksack gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem auf der Fläche, die der an den einziehbaren Griff angrenzenden Wand gegenüberliegend angeordnet ist, eine Tasche (33) zur Aufnahme der Schnallen (31) vorgesehen ist.
     




    Dessins