(19)
(11) EP 1 197 297 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
08.12.2004  Bulletin  2004/50

(21) Numéro de dépôt: 00870223.5

(22) Date de dépôt:  04.10.2000
(51) Int. Cl.7B24C 1/00

(54)

Dispositif de production et de projection de particules solides sublimables

Vorrichtung zum Erzeugen von und zum Strahlen mit schmelzbaren Teilchen

Apparatus for the production of and blasting with sublimable solid particles


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(43) Date de publication de la demande:
17.04.2002  Bulletin  2002/16

(73) Titulaire: Ullens de Schooten, Pascal
4260 Braives (BE)

(72) Inventeur:
  • Ullens de Schooten, Pascal
    4260 Braives (BE)

(74) Mandataire: Powis de Tenbossche, Roland et al
Cabinet Bede Boulevard Général Wahis 15
1030 Bruxelles
1030 Bruxelles (BE)


(56) Documents cités: : 
WO-A-96/01168
US-A- 2 767 884
US-A- 2 684 207
US-A- 4 718 610
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif de production et de projection de particules solides sublimables, ledit dispositif comprenant au moins :
    • un moyen pour préparer des particules solides sublimables ;
    • un moyen recevant les particules solides sublimables préparées et dans lequel lesdites particules sont propulsées ou déplacées vers une extrémité de projection, voire un moyen de projection.
    Un tel dispositif est avantageux pour le nettoyage de pièces inaccessibles manuellement en particulier de pièces de petite dimension.

    [0002] Dans le présent mémoire, on entend par particules solides sublimables, des particules qui sont réalisées en une matière qui, à la température et à la pression du milieu dans lequel les particules sont projetées, sont aptes à se sublimer. De telles particules sont avantageusement constituées de particules de gaz solidifié à une température inférieure à 20°C, en particulier à une température inférieure à 0°C, de préférence à une température inférieure à -20°C. De telles particules sont par exemple des particules de CO2 ou contenant du CO2 solide.

    [0003] On connaît par le document EP-A-0768934 (& WO-A-96/01168) un appareil de production et de projection de granules sublimables sur demande. Cet appareil comporte un système de granulation comportant des bords de coupe montés rotatifs, un dispositif d'entraînement des bords de coupe, un dispositif d'alimentation destiné à faire avancer du CO2 solide vers le système de granulation, un conduit guidant les granulés de CO2 vers un distributeur amenant les granulés dans une conduite dans laquelle s'écoule un gaz de propulsion, et une tête de projection montée sur l'extrémité libre de la conduite.

    [0004] Dans cet appareil, des couteaux agissent sur des blocs de CO2 solides pour arracher des tranches de CO2 solides qui se transforment ou se cassent en granulés de taille variable. De plus cet appareil est onéreux, puisqu'il comporte un moyen pour pousser les pellets de CO2 vers le système de granulation. Cet appareil connu ne peut pas être porté sur le dos d'une personne.

    [0005] On connaît enfin par le document WO9109800 un système d'acheminement de particules, un tel système pouvant être utilisé dans un appareil de projection de granules sublimables.

    [0006] La présente invention a pour objet un dispositif du type décrit dans le premier paragraphe du présent mémoire. Ce dispositif est caractérisé en ce que le moyen pour préparer les particules solides sublimables comporte :
    • un récipient agencé pour recevoir des particules solides sublimables ou un ou des blocs ou éléments de matière solide sublimable,
    • un entonnoir prolongeant ledit récipient, le bas dudit entonnoir communiquant par un conduit à l'extrémité de projection,
    • un disque situé entre le récipient et l'entonnoir, ledit disque présentant une face supérieure tournée vers le réservoir et une face inférieure tournée vers l'entonnoir, ladite face supérieure étant agencé pour être en contact avec des particules ou bloc(s) ou élément(s) de CO2 solide, ladite première face présentant au moins une série de dents, les dents du disque étant agencées pour former, lors de la rotation du disque, des particules de diamètre moyen inférieur à 6mm à partir des particules ou bloc(s) présents dans le récipient et dans lequel les dents sont associées à un ou des passages pour permettre le passage de particules formées au travers du disque, lesdites particules passant au travers du disque tombant dans ledit entonnoir
    • un moyen pour entraîner en rotation le disque.


    [0007] Les particules solides sublimables ainsi produites ont par exemple une taille moyenne comprise entre 0,1 mm et 6 mm, en particulier une taille moyenne comprise entre 0,5 et 4mm. La répartition granulométrique des particules peut être monomodale, mais est avantageusement bimodale (mélange présentant une large proportion de premières particules présentant une première granulométrie et une large proportion de deuxièmes particules présentant une seconde granulométrie différente de la première granulométrie).

    [0008] Selon une forme de réalisation avantageuse, le disque forme un fond du récipient, de sorte que les particules du récipient sont au moins poussées ou entraînées vers le disque grâce à la gravité. De préférence, les particules solides ou bloc(s) présents dans le récipient sont sensiblement uniquement poussés ou entraînés vers le disque par la force de gravité.

    [0009] Le disque présente de préférence des dents agencées pour râper les particules ou bloc du récipient en plus petites particules.

    [0010] De préférence, les dents sont disposées en série successive, chaque série s'étendant avantageusement sensiblement le long d'une radiale du disque. Le disque présente par exemple 4 ou plus de 4, avantageusement 6 ou plus de 6, de préférence 8 ou plus de 8 séries de dents.

    [0011] Les dents du disque sont avantageusement situées de manière à définir des parcours différents lors de la rotation du disque. Selon une forme de réalisation, le disque comporte au moins deux séries de dents, les dents d'une première série formant un ou des parcours situées entre des parcours définis par des dents de la deuxième série. En agençant les dents desdites séries et en agençant l'inclinaison des dents, il est alors possible de créer un mouvement en forme de spirale (mouvement centrifuge ou centripète) pour les particules ou bloc au niveau du disque. Selon une forme de réalisation particulière, les dents ont un bord libre en forme de U ou suivant les bords ou côtés d'un triangle, d'un carré, d'un rectangle, d'un demi hexagone, d'un demi trapèze, d'un demi octogone, d'un demi pentagone, etc., et présentent des moyens pour guider les particules formées au travers du disque.

    [0012] De préférence, le disque présente au moins une série de dents adaptées pour former au moins une arête aux particules formées. Par exemple, le disque présente des dents pour produire des particules présentant au moins une arête, par exemple défini entre deux faces planes formant un angle de moins de 90° (par exemple de moins de 60°, voire de moins de 45°) entre elles, et des dents pour produire des particules irrégulières mais sensiblement sphériques.
    Le moyen d'entraînement du disque est par exemple un moyen permettant de régler ou de contrôler la vitesse de rotation du disque. La vitesse de rotation du disque peut par exemple être réglée ou contrôlée entre 1 tour/minute et 500 tours/minute, en particulier entre 5 et 100 tours/minutes, avantageusement entre 10 et 75 tours/minutes. Le réglage de la vitesse de rotation du disque peut être continu ou progressif et/ou discontinu ou avec pallier de vitesse prédéterminée. La vitesse du disque dépendra également du diamètre du disque, du nombre de dents, de la taille des dents, de la forme des dents, etc.

    [0013] L'invention a encore pour objet un procédé de traitement d'au moins une face d'un objet par projection de particules de matières sublimables préparées par un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.

    [0014] De façon avantageuse, on utilise un ou des blocs, granules ou pellets contenant du CO2 solide pour préparer des particules de diamètre inférieur à 6 mm. En particulier, on utilise des blocs, granules ou pellets ou bâtonnets de CO2. Toute autre forme de CO2 cristallisée (fil, boudin, spires, etc.) peut être utilisée.

    [0015] De préférence, on utilise un disque portant des dents adaptées pour former des particules présentant au moins une arête.

    [0016] Selon une caractéristique d'un procédé avantageux selon l'invention, au moins la gravité pousse le ou les blocs, granules, bâtonnets ou pellets vers le disque portant des dents. De préférence, sensiblement uniquement la gravité pousse le ou les blocs, bâtonnets, granules ou pellets vers le disque portant des dents.

    [0017] L'invention a encore pour objet un moyen de préparation de particules solides sublimables pour un dispositif selon l'une des revendication 1 à 8, ce moyen étant tel que défini à la revendication 1 et comportant avantageusement l'une ou plusieurs caractéristiques telles que définies aux revendications 2 à 8.

    [0018] Des particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante, dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.

    [0019] Dans ces dessins,
    • la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif suivant l'invention ;
    • la figure 2 est une vue de dessus d'un disque utilisé dans le dispositif de la figure 1 ;
    • la figure 3 est une vue en coupe d'un détail du disque de la figure 2 ;
    • la figure 4 est une vue en coupe le long de la ligne IV-IV du détail de la figure 3 ;
    • la figure 5 est une vue d'un détail d'un autre disque ;
    • la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI du détail de la figure 5,
    • la figure 7 est une vue schématique d'un autre dispositif suivant l'invention.


    [0020] Le dispositif représenté à la figure 1 comprend :
    • un moyen 1 pour préparer des particules solides sublimables ; et
    • un moyen 2 recevant les particules solides sublimables préparées et dans lequel lesdites particules sont propulsées vers une extrémité de projection 25 avantageusement munie d'un moyen ou tête de projection.


    [0021] Le moyen pour préparer les particules solides sublimables comporte:
    • un récipient 10 agencé pour recevoir des particules solides sublimables ou un bloc de matière solide sublimable, ledit récipient présentant une couche d'isolation 11 et un couvercle 12 muni d'une couche isolante 13,
    • un disque 14 agencé pour être en contact sur une première de ses faces avec des particules ou bloc de matière solide sublimable, ladite première face présentant une série de dents 15,
    • un moyen 16 pour entraîner en rotation le disque 14, ce moyen tel un moteur électrique ou pneumatique est maintenu en position dans le récipient au moyen de bras 17.
    Les particules 19 de matière sublimable qui sont ainsi préparées par l'effet de râpe du disque 14 sur les blocs ou pellets 18 placés dans le conteneur 10, passent au travers du disque 14 pour tomber dans une trémie ou entonnoir 20 munie d'une couche isolante. Le bas de la trémie ou entonnoir 20 communique par le conduit 21 avec un distributeur 22 dans lequel les particules 19 sont emportées par un courant d'air comprimé (provenant d'une source 23) dans un conduit 24 dont l'extrémité est munie d'une tête de pulvérisation 25. Le conduit 21 comporte avantageusement un flexible ou une partie flexible 26.

    [0022] Les dents 15 du disque 14 sont agencées pour former lors de la rotation du disque des particules de diamètre moyen en poids inférieur à 6mm à partir des particules ou blocs présents dans le récipient et dans lequel les dents sont associées à un ou des passages pour permettre le passage de particules formées au travers du disque.

    [0023] Les pellets ou blocs de matière sublimable placés dans le récipient 10 sont poussés vers le disque 14 par la force de la gravité. On a remarqué qu'en utilisant la force de la gravité pour pousser des pellets ou blocs de CO2 vers le disque 14, on obtenait une bonne production de particules de diamètre inférieur à 6 mm, cette production étant plus aisée qu'une production nécessitant l'application de forces importantes pour pousser les pellets ou blocs vers le disque. Lorsque le dispositif suivant l'invention ne comporte pas de dispositif supplémentaire pour pousser les pellets ou blocs vers le disque 14, le dispositif suivant l'invention est moins lourd, et est donc plus aisément portable. Selon une variante possible, il peut être porté sur le dos d'un utilisateur au moyen d'un système approprié, tel qu'un système comportant une ou des lanières ou sangles (par exemple un système similaire au système utilisé pour porter sur son dos des dispositifs de pulvérisation).

    [0024] Le disque 14 comporte sur sa face supérieure des séries de dents (huit séries sont représentées à titre d'exemple uniquement), chaque série de dents présentant des dents alignées le long d'une radiale du disque 14. Les dents sont distantes les unes des autres d'une distance d'au moins 1mm, de façon avantageuse d'au moins 2 mm. Les dents d'une série ne sont avantageusement pas situés dans le parcours circulaire des dents d'une autre série.

    [0025] Les dents 15 du disque 14 présentent un bord d'attaque définissant avec la face supérieure du disque une forme triangulaire. L'action d'une telle dent sur un pellets ou bloc provoque l'arrachement d'une particule ou de particules. Toutefois, étant donné que les pellets ou blocs de CO2 ne sont poussés sur le disque sensiblement qu'avec la force de gravité ( éventuellement la force de gravité + le poids des particules ou pellets situés au-dessus des pellets en contact avec le disque), sensiblement uniquement des particules de CO2 passent au travers du disque. Chaque dent 15 est associée à un passage 15A permettant le passage de particules au travers du disque 14. (voir figures 3 et 4)

    [0026] Dans la forme de réalisation représentée à la figure 5, les dents 15 ont un bord d'attaque apte à préparer des particules présentant une forme bombée. D'autres formes sont possibles, telles que une forme suivant les bords d'un carré, d'un rectangle, d'un trapèze, d'un parallélogramme, d'une partie d'un octogone, d'une partie d'un pentagone, d'une partie d'un hexagone, d'une partie d'une ellipse, etc. Eventuellement un même disque peut présenter des dents de formes distinctes.

    [0027] La figure 7 est une vue schématique d'un autre dispositif suivant l'invention qui est similaire au dispositif représenté à la figure 1. Dans ce dispositif, de l'air comprimé est amené par un conduit 30 au niveau de la trémie ou entonnoir, cet air comprimé favorisant l'écoulement des particules 19 vers le distributeur ou mélangeur 22. Dans une forme de réalisation possible tout l'air comprimé est amené dans la trémie ou entonnoir, la trémie ou entonnoir étant alors directement connectée au conduit 24 dont l'extrémité est munie d'une tête de projection 25.

    [0028] Les dispositifs représentés schématiquement aux figures 1 et 2 ont été utilisés pour la préparation et la projection de particules de CO2 de diamètre moyen en poids compris entre 0,1 mm et 6 mm, par exemple d'environ 3 mm.

    [0029] On a utilisé dans ces dispositifs des pellets ou blocs (de formes diverses, cylindrique, sensiblement sphérique, aplatie, forme irrégulière, etc. ) présentant des diamètres moyens compris entre 2mm et 50mm (en particulier entre 5 et 50mm) pour la préparation de particules de CO2 de diamètre moyen en poids de 3mm. Les différents lots de particules ou pellets de CO2 utilisés avaient un diamètre moyen en poids respectivement de 2mm, 3mm, 6mm, 10mm, 15mm, 20mm, 25mm, 30mm et 50mm. On entend par diamètre moyen en poids, la moyenne en poids du diamètre équivalent des particules, pellets ou blocs, le diamètre équivalent d'une particule, bloc, etc. correspondant à :



    [0030] La vitesse de rotation du disque a été modifiée pour modifier le débit de production de particules amenées vers le distributeur.

    [0031] Les dispositifs des figures 1 et 7 ont été utilisés pour le nettoyage, la désinfection, pour enlever des couches de vernis, de peinture, etc. Les particules présentant une arête étaient les plus propices pour obtenir un nettoyage efficace.

    [0032] Le distributeur 22 est avantageusement un système à venturi. Eventuellement la trémie ou entonnoir 20 peut être associée à un système à venturi pour assurer un meilleur écoulement des particules dans le conduit 21.

    [0033] L'air comprimé utilisé pour l'écoulement et la projection des particules est par exemple de l'air présentant une pression supérieure à 2 105 Pa, par exemple une pression comprise entre 3 105 et 20 105 Pa, en particulier entre 4 105 et 10 105. Cet air comprimé est de préférence de l'air comprimé sec ou sensiblement sec et est avantageusement refroidi pour limiter la sublimation de particules de CO2. Au cas où l'air comprimé n'est pas refroidi, une partie des particules de CO2 peut se sublimer dans le conduit 24, de manière à refroidir la température de l'air.

    [0034] A la sortie de la tête de projection, qui peut avoir la forme d'un éjecteur plat ou non, les particules sortent avec une vitesse suffisante pour qu'elles frappent violemment la surface à traiter, les particules se sublimant au moins partiellement au contact de la surface à traiter. Cette vitesse peut varier par exemple entre 1 et 100m/s, en particulier entre 5 et 50m/s. Il est également possible de faire varier cette vitesse selon les besoins.

    [0035] Bien que dans les dispositifs des figures 1 et 7, sensiblement uniquement la gravité est utilisée pour pousser les blocs ou pellets vers le disque, on peut si nécessaire prévoir l'utilisation d'un système de pression supplémentaire, tel qu'un vérin, etc. Toutefois, l'utilisation d'un tel système supplémentaire alourdit le dispositif et le rend moins maniable.

    [0036] Le dispositif suivant l'invention, en particulier tel que représenté aux figures, est avantageusement muni d'un ou de racloirs 50,51 agissant au voisinage du disque 14. Un tel racloir est par exemple fixe par rapport au récipient 10. Ce racloir 50 est de préférence agencé pour exercer un effort de raclage sur la face du disque 14 portant les dents 15 ou (mais de préférence) sur les particules ou blocs de CO2 en contact ou dirigés vers la face du disque portant les dents. Ce racloir 50 peut le cas échéant être mobile, ou être entraîné en rotation dans le sens de rotation du disque mais avec une vitesse de rotation différente (par exemple plus petite que celle du disque), ou dans un sens de rotation opposé au sens de rotation du disque.
    Il peut être éventuellement intéressant de prévoir un organe de raclage 51 pour racler la face du disque opposée à celle portant les dents 15. Un tel organe peut être utile pour éviter une éventuelle agglomération de particules sur cette face opposée.

    [0037] Dans les exemples ci-dessus, on a utilisé de l'air comme gaz porteur. Il est clair que l'on aurait pu utiliser d'autres gaz porteurs, tel que de l'azote, du CO2 gazeux,de l'oxygène (par exemple si une oxydation du support est requise), etc.


    Revendications

    1. Dispositif de production et de projection de particules solides sublimables de CO2, ledit dispositif comprenant au moins :

    - un moyen (1) pour préparer des particules solides sublimables ;

    - un moyen (22) recevant les particules solides sublimables préparées et dans lequel lesdites particules sont propulsées vers une extrémité de projection (25),

    caractérisé en ce que le moyen pour préparer les particules solides sublimables comporte :

    - un récipient (10) agencé pour recevoir des particules solides sublimables ou un ou des blocs ou éléments de matière solide sublimable (18),

    - un entonnoir (20) prolongeant ledit récipient (10), le bas dudit entonnoir communiquant par un conduit (21,24) à l'extrémité de projection (25),

    - un disque (14) situé entre le récipient (10) et l'entonnoir (20), ledit disque (14) présentant une face supérieure tournée vers le récipient (10) et une face inférieure tournée vers l'entonnoir (20), ladite face supérieure étant agencé pour être en contact avec des particules ou bloc(s) ou élément(s) de C02 solide (18), ladite première face présentant au moins une série de dents (15), les dents (15) du disque étant agencées pour former, lors de la rotation du disque, des particules (19) de diamètre moyen inférieur à 6mm à partir des particules ou bloc(s) (18) présents dans le récipient (10) et dans lequel les dents (15) sont associées à un ou des passages (15A) pour permettre le passage de particules formées au travers du disque (14), lesdites particules (19) passant au travers du disque (14) tombant dans ledit entonnoir (20)

    - un moyen pour entraîner en rotation le disque.


     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le disque (14) forme un fond du récipient (10), de sorte que les particules (18) du récipient (10) sont au moins poussées ou entraînées vers le disque grâce à la gravité.
     
    3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le disque (14) présente des dents (15) agencées pour râper les particules du récipient (18) en plus petites particules (19).
     
    4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les dents (15) sont disposées en séries successives, chaque série s'étendant le long d'une radiale du disque.
     
    5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les dents (15) ont un bord libre en forme de U ou de triangle, et présentent des moyens (15A) pour guider les particules formées au travers du disque (14).
     
    6. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le disque présente au moins une série de dents (15) adaptées pour former au moins une arête aux particules formées (19), des dents étant avantageusement situées de manière à définir des parcours différents lors de la rotation du disque.
     
    7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un racloir coopérant avec le disque.
     
    8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un racloir agencés pour exercer un effort de raclage sur la face du disque (14) portant les dents (15) ou sur les particules ou blocs de C02 en contact ou dirigés vers la face du disque (14) portant les dents (15).
     
    9. Procédé de traitement d'au moins une face d'un objet par projection de particules de matières sublimables préparées par un dispositif selon,l'une quelconque des revendications 1 à 8.
     
    10. Procédé suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'on utilise un ou des blocs, granules ou pellets contenant du CO2 solide pour préparer des particules de diamètre inférieur à 6 mm.
     
    11. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en qu'on utilise un disque portant des dents adaptés pour former des particules présentant au moins une arête.
     
    12. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'au moins la gravité pousse le ou les blocs, granules ou pellets vers le disque (14) portant des dents (15).
     
    13. Moyen de préparation de particules solides sublimables pour un dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, ce moyen étant tel que défini à la revendication 1 et comportant avantageusement l'une ou plusieurs caractéristiques telles que définies aux revendications 2 à 8.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Erzeugung von und zum Strahlen mit sublimierbaren festen CO2-Teilchen, wobei diese Vorrichtung mindestens umfasst:

    - ein Mittel (1), um sublimierbare feste Teilchen herzustellen;

    - ein Mittel (22), das die hergestellten sublimierbaren festen Teilchen aufnimmt und in dem diese Teilchen auf ein Strahlende (25) zu vorgetrieben werden,

    dadurch gekennzeichnet, dass das Mittel zum Herstellen der sublimierbaren festen Teilchen umfasst:

    - einen Behälter (10), der ausgebildet ist, um sublimierbare feste Teilchen oder einen Block oder Blöcke oder Elemente von sublimierbarem festem Material (18) aufzunehmen,

    - einen diesen Behälter (10) verlängernden Trichter (20), wobei der untere Teil dieses Trichters durch eine Leitung (21, 24) mit dem Strahlende (25) verbunden ist,

    - eine zwischen dem Behälter (10) und dem Trichter (20) gelegene Scheibe (14), wobei diese Scheibe (14) eine dem Behälter (10) zugewandte Oberseite und eine dem Trichter (20) zugewandte Unterseite aufweist, wobei diese Oberseite ausgebildet ist, um mit Teilchen oder einem Block/Blöcken oder einem Element/Elementen von festem CO2 (18) in Kontakt zu sein, wobei diese erste Seite mindestens eine Reihe von Zähnen (15) aufweist, wobei die Zähne (15) der Scheibe ausgebildet sind, um bei der Drehung der Scheibe Teilchen (19) mit einem mittleren Durchmesser von weniger als 6 mm aus Teilchen oder einem Block oder Blöcken (18), die in dem Behälter (10) vorhanden sind, zu bilden, und in der den Zähnen (15) ein Durchgang oder Durchgänge (15A) zugeordnet sind, um den Durchgang von gebildeten Teilchen durch die Scheibe (14) zu gestatten, wobei diese durch die Scheibe (14) hindurchgehenden Teilchen (19) in den Trichter (20) fallen,

    - ein Mittel zum Drehantrieb der Scheibe.


     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Scheibe (14) einen Boden des Behälters (10) bildet, so dass die Teilchen (18) des Behälters (10) mindestens durch Schwerkraft auf die Scheibe zu getrieben oder mitgenommen werden.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Scheibe (14) Zähne (15) aufweist, die ausgebildet sind, um die Teilchen (18) zu kleineren Teilchen (19) zu raspeln.
     
    4. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Zähne (15) in aufeinanderfolgenden Reihen angeordnet sind, wobei jede Reihe sich längs eines Radius der Scheibe erstreckt.
     
    5. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Zähne (15) einen freien Rand in Form eines U's oder eines Dreiecks haben und Mittel (15A) aufweisen, um die gebildeten Teilchen durch die Scheibe (14) zu führen.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Scheibe mindestens eine Reihe von Zähnen (15) aufweist, die dafür ausgelegt sind, mindestens eine Kante an den gebildeten Teilchen (19) zu bilden, wobei Zähne vorteilhafterweise so gelegen sind, dass bei der Drehung der Scheibe verschiedene Bahnen definiert werden.
     
    7. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass sie mindestens einen Abstreifer aufweist, der mit der Scheibe zusammenarbeitet.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass sie mindestens einen Abstreifer aufweist, der ausgebildet ist, um eine Abstreifkraft auf die die Zähne (15) tragende Seite der Scheibe (14) oder auf die Teilchen oder Blöcke aus CO2 auszuüben, die auf die die Zähne (15) tragende Seite der Scheibe (14) zu geleitet wurden oder in Kontakt sind.
     
    9. Verfahren zur Behandlung mindestens einer Seite eines Gegenstands durch Strahlen mit Teilchen aus sublimierbaren Materialien, die durch eine Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 8 hergestellt wurden.
     
    10. Verfahren nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass man einen Block oder Blöcke, Granulat oder Pellets, die festes CO2 enthalten, verwendet, um Teilchen mit einem Durchmesser von weniger als 6 mm herzustellen.
     
    11. Verfahren nach einem der Ansprüche 9 und 10, dadurch gekennzeichnet, dass man eine Scheibe verwendet, die Zähne trägt, die dafür ausgelegt sind, Teilchen zu bilden, die mindestens eine Kante aufweisen.
     
    12. Verfahren nach einem der Ansprüche 9 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens die Schwerkraft den oder die Blöcke, das Granulat oder die Pellets auf die Zähne (15) tragende Scheibe (14) zu treibt.
     
    13. Mittel zur Herstellung von sublimierbaren festen Teilchen für eine Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 8, wobei dieses Mittel so beschaffen ist, wie in Anspruch 1 definiert ist, und vorteilhafterweise eines oder mehrere Merkmale, wie sie in den Ansprüchen 2 bis 8 definiert sind, aufweist.
     


    Claims

    1. Device for producing and propelling CO2 solid sublimable particles, said system comprising at least:

    - a means (1) for producing solid sublimable particles;

    - a means (22) receiving solid sublimable particles produced, and in which said solid sublimable particles are propelled towards a projection outlet (25), a

    characterized in that the means for preparing the solid sublimable particles comprises :

    - a container (10) adapted for receiving solid sublimable particles or one or more blocs or elements of solid sublimable material (18),

    - a funnel (20) extending said container (10), the bottom of said funnel communicating with the projection outlet (25) via a duct (21,24),

    - a disc (14) situated between the recipient (10) and the funnel (20), said disc (14) having an upper face directed towards the container (10) and a lower face directed towards the funnel (20), said upper face being adapted for being in contact with CO2 solid particles or bloc(s) or element(s) (18), the first face presenting at least a series of teeth (15), the teeth (15) of the disc being adapted for producing, during the rotation of the disc, particles with an average diameter smaller than 6mm from the particles or bloc(s) (18) present in the container (10) and in which the teeth (15) are associated to one or more passages (15A) enabling the passage of prepared particles through the disc (14), said particles (19) flowing through the disc (14) falling in said funnel (20)

    - a means for driving in rotation the disc.


     
    2. Device according to claim 1, characterized in that the disc (14) forms a bottom for the container (10), so that the particles (18) of the container (10) are at least moved or pushed towards the disc by gravity.
     
    3. Device according to claim 1 or 2, characterized in that the disc (14) has teeth adapted for shaving the particles of the container (18) into smaller particles (19).
     
    4. Device according to one of the claims I to 3, characterized in that the teeth (15) are placed in successive series, each series extending along a radial direction of the disc.
     
    5. Device according to one of the claims 1 to 4, characterized in that the teeth (15) have a free edge with a U or triangle shape, and have means (15A) for guiding the formed particles through the disc (14).
     
    6. Device according to claim 1, characterized in that the disc has at least one series of teeth (15) adapted for forming at least one sharp edge to the formed particles (19), the teeth being advantageously located so as to define different paths during the rotation of the disc.
     
    7. Device according to any one of the claims 1 to 6, characterized in that it comprises at least a scraping means working with the disc.
     
    8. Device according to claim 7, characterized in that it comprises at least a scraping means adapted for exerting a scraping effort on the face of the disc (14) bearing the teeth (15) or on the particles or blocs of CO2 in contact with or directed to the face of the disc (14) bearing the teeth (15).
     
    9. Method for treating at least one face of an object by blasting particles of sublimable material prepared by a device according to any one of the claims 1 to 8.
     
    10. Method according to the preceding claim, characterized in that solid CO2 containing blocs, granules or pellets are used for preparing particles with a size of less than 6 mm.
     
    11. Method according to any one of the claims 9 and 10, characterized in that a disc provided with teeth adapted for forming particles with at least one sharp edge is used.
     
    12. Method according to any one of the claims 9 to 11, characterized in that at least the gravity pushes the blocs, granules or pellets towards the disc (14) bearing the teeth (15).
     
    13. Means for preparing solid sublimable particles for a device according to one of the claims 1 to 8, said means being as defined in claim 1 and comprising advantageously one or more characteristics as defined in claims 2 to 8.
     




    Dessins