(19)
(11) EP 1 283 795 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
08.12.2004  Bulletin  2004/50

(21) Numéro de dépôt: 01936603.8

(22) Date de dépôt:  22.05.2001
(51) Int. Cl.7B65B 3/04, B65B 43/50, B65B 61/02, B67C 3/20
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2001/001573
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2001/089928 (29.11.2001 Gazette  2001/48)

(54)

PROCEDE DE CONDITIONNEMENT DANS UN RECIPIENT D'UN PRODUIT COMPRENANT DIFFERENTS INGREDIENTS MISCIBLES

VERFAHREN ZUM FÜLLEN EINES BEHÄLTERS MIT EINEM VERSCHIEDENE MISCHBARE INGREDIENZEN ENTHALTENDEM PRODUKT

METHOD FOR PACKAGING IN A CONTAINER A PRODUCT CONTAINING DIFFERENT MISCIBLE INGREDIENTS


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 25.05.2000 FR 0006672

(43) Date de publication de la demande:
19.02.2003  Bulletin  2003/08

(73) Titulaire: SERAC GROUP
72400 La Ferté-Bernard (FR)

(72) Inventeur:
  • NOELL, Laurent
    F-72400 La Ferte Bernard (FR)

(74) Mandataire: Fruchard, Guy et al
CABINET BOETTCHER, 22, rue du Général Foy
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 853 041
GB-A- 2 178 015
US-A- 5 474 211
DE-A- 4 131 881
US-A- 2 455 723
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé de conditionnement dans un récipient d'un produit comprenant différents ingrédients miscibles.

    [0002] On connaît des installations de remplissage, par exemple des carrousels rotatifs, comportant une cuve d'alimentation associée à une série de postes de remplissage. Lorsqu'un produit consistant en un mélange de différents ingrédients miscibles doit être introduit dans des récipients, le mélange est tout d'abord réalisé avec l'ensemble des ingrédients et est introduit dans la cuve d'alimentation préalablement à la mise en service de l'installation de remplissage. Un tel procédé de conditionnement est satisfaisant lorsque un très grand nombre de récipient doivent être remplis avec un produit de composition constante et lorsque le volume total des récipients remplis correspond sensiblement à la contenance de la cuve d'alimentation.

    [0003] Toutefois, lorsque l'on souhaite effectuer un changement de composition du produit à conditionner, par exemple lorsque l'on souhaite passer du conditionnement d'un lait entier à un lait demi écrémé ou un lait écrémé, ou lorsque l'on procède au conditionnement d'un produit dont les propriétés varient en fonction des différents ingrédients mélangés, il est nécessaire de calculer initialement la quantité de produit à introduire dans la cuve d'alimentation de l'installation en fonction du nombre de récipients dont le remplissage est requis puis de procéder à un nettoyage de la cuve d'alimentation et un remplissage avec le nouveau produit à conditionner.

    [0004] Il en résulte une perte de temps importante à chaque changement de produit de sorte qu'il n'est pas économiquement envisageable de réaliser un conditionnement des différents produits selon des séries comportants un petit nombre de récipients. Lorsque des lots comprenant des récipients contenants des différents produits doivent être réalisés il est donc nécessaire de procéder à un conditionnement de chaque produit selon des grandes séries de récipients qui sont stockés et qui doivent donc faire l'objet d'une manipulation ultérieure pour constituer différents lots. Ces différentes opérations augmentent de façon importante le coût global du conditionnement.

    [0005] On connaît du document US 5,083,591 une installation de remplissage de pots de peinture comportant une série de cellules comprenant chacune deux postes de remplissage où chaque pot est successivement rempli avec des colorants puis avec une peinture de base. Pour avoir une cadence de remplissage élevée il est donc nécessaire d'avoir un nombre élevé de cellules de sorte que l'installation est d'un encombrement très important.

    [0006] On connaît également des documents GB 2 178 015 et EP 853 041 une installation comportant deux machines de remplissage reliées par un dispositif de transfert. Toutefois, cette installation n'est pas destinée à assurer un mélange de différents ingrédients mais à conditionner un même produit ayant tendance à former de la mousse, le remplissage en deux temps étant seulement prévu pour laisser la mousse retomber avant de compléter le remplissage. Ces documents ne contiennent aucun indice suggérant d'utiliser une installation similaire pour assurer le conditionnement de produits selon des compositions variables.

    [0007] Selon l'invention, on prévoit un procédé de conditionnement dans des récipients d'un produit liquide comprenant différents ingrédients miscibles, en utilisant une installation de remplissage comprenant au moins deux stations de remplissage du produit liquide, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de remplir des récipients partiellement avec une première partie des ingrédients à une première station de remplissage comprenant une série de postes de remplissage, de transférer les récipients à des postes de remplissage correspondants d'au moins une seconde station de remplissage et de compléter le remplissage des récipients avec le reste des ingrédients.

    [0008] Ainsi, en modifiant simplement la proportion des ingrédients introduits dans le récipient à chacune des stations de remplissage, et sans qu'il soit nécessaire de modifier la composition du produit dans la cuve d'alimentation de chaque station de remplissage, on obtient à la sortie de l'installation des récipients contenants des produits de compositions variées. En particulier, dans le cas de conditionnement de lait il suffit de prévoir deux stations de remplissage, la cuve d'alimentation de l'une d'entre être elles contenant du lait entier tandis que la cuve d'alimentation de l'autre station de remplissage contient du lait écrémé, pour permettre la réalisation de lots de bouteilles comprenant des séries de bouteilles contenant du lait entier, du lait demi écrémé, ou du lait écrémé.

    [0009] Selon une version avantageuse du procédé selon l'invention les ingrédients introduits dans un récipient à chaque station de remplissage sont déterminés par correspondance avec le récipient, par exemple par lecture d'un code porté par le récipient. Chaque récipient reçoit ainsi de façon automatique les différents ingrédients constituant la composition prévue pour ce récipient.

    [0010] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode mise en oeuvre du procédé selon l'invention en relation avec la figure unique ci-jointe qui est une représentation schématique d'une installation permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.

    [0011] En référence à la figure, l'installation illustrée comporte un convoyeur d'entrée 1 acheminant des récipients 2 vers un dispositif de transfert 3 servant à introduire successivement les récipients 2 dans une première station de remplissage 4 comportant un série de postes de remplissage 5 reliés par des canalisations 6 à une cuve d'alimentation 7.

    [0012] A la sortie de la première station de remplissage 7, les récipients 2 sont repris par un dispositif de transfert 8 qui les introduit à un poste de remplissage 9 d'une seconde station de remplissage 10 comportant également une série de postes de remplissages 9 qui sont reliés par des canalisations 11 à une cuve d'alimentation 12. A la sortie de la seconde station de remplissage, les récipients 2 sont repris par un dispositif de transfert 13 qui les achemine vers un convoyeur 14 afin de les amener au poste de travail suivant, par exemple une station de bouchage ou d'emballage.

    [0013] Par ailleurs, l'installation illustrée comporte un capteur 15 disposé en regard des récipients au moment où ceux-ci sont introduits par le dispositif de transfert 3 sur la première station de remplissage 4. Le capteur 15 est relié à une unité de commande 16 qui assure la commande des quantités d'ingrédients introduits dans un récipient à chaque poste de remplissage comme schématisé par des doubles flèches en trait fin.

    [0014] Lorsque un récipient 2 est introduit dans la première station de remplissage le capteur 15 assure une détection d'un code porté par le récipient, par exemple la lecture d'un code à barres, et transmet celui-ci à l'unité de commande 16 qui reçoit par ailleurs de façon connue en soi l'indication du numéro d'ordre du poste de remplissage 5 qui reçoit le récipient. L'unité de commande 16 assure ainsi une correspondance entre un récipient et le poste de remplissage dans lequel le récipient est introduit. Le code porté par le récipient est significatif de la composition que le récipient est destiné à recevoir et l'unité de commande est ainsi en mesure d'assurer l'introduction des quantités requises de chaque produit contenu dans la cuve d'alimentation des différentes stations de remplissages. Dans le cas d'un conditionnement de lait on peut prévoir par exemple de disposer dans la cuve d'alimentation 7 de la première station de remplissage 4 du lait écrémé tandis que la cuve d'alimentation 12 de la seconde station de remplissage 10 contient du lait entier. Lorsque le code correspondant au lait demi écrémé est détecté par le capteur 15, l'unité de commande 13 déclenche alors le remplissage de moitié seulement du récipient au poste de remplissage correspondant de la première station de remplissage 4, et le complément au poste de remplissage correspondant de la seconde station de remplissage 10.

    [0015] On notera à ce propos que la correspondance établie initialement entre un récipient 2 et un poste de travail 5 de la première station de remplissage 4 se traduit automatiquement lors du transfert par le dispositif transfert 8 par une correspondance entre ce même récipient et un poste de remplissage 9 de la seconde station de remplissage 10

    [0016] Si le code à barres porté par le récipient correspond à du lait écrémé le récipient est totalement rempli à la première station de remplissage 4. Si au contraire le code à barres correspond à du lait entier le récipient ne reçoit rien lors de son passage dans la première station de remplissage 4 et est intégralement rempli lors de son passage dans la seconde station de remplissage 10.

    [0017] On remarquera qu'il est ainsi possible de réaliser des lots comportants le nombre de récipients souhaité pour chacune des compositions pouvant être réalisée au moyen de l'installation. Il est alors possible de constituer directement des lots conformes à la demande d'un client, par exemple un détaillant de sorte qu'à la sortie de l'installation de remplissage les lots peuvent être directement assemblés en vue de leur expédition.

    [0018] Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de mise en oeuvre décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications. En particulier bien que l'invention ait été illustrée en relation avec un mode de mise en oeuvre dans lequel une correspondance est établie entre un récipient et le poste de remplissage sur lequel celui-ci est chargé par lecture d'un code à barres, on peut réaliser le procédé selon l'invention en prévoyant une programmation directe de l'unité de commande 16 pour assurer le remplissage d'un nombre déterminé de récipients avec une composition donnée puis de modifier la composition pour remplir une nouvelle série de récipients.

    [0019] Bien que dans le mode de réalisation illustré l'installation ne comporte que deux stations de remplissage, on peut adapter le nombre de stations de remplissage au nombre de compositions différentes que l'on souhaite réaliser à partir de différents ingrédients sans qu'il soit nécessaire de modifier la nature des produits contenus dans les différentes cuves d'alimentation. A cet effet chaque cuve d'alimentation peut en outre contenir un ingrédient unique ou un mélange d'ingrédients lorsque ce mélange est commun à différentes compositions. Les récipients sont transférés aux différentes stations correspondant aux éléments nécessaires pour constituer la composition requise, ce qui permet de compléter successivement le remplissage des récipients avec le reste des ingrédients.

    [0020] Dans le cas où les récipients portent un code à barres mais n'ont pas une orientation privilégiée au moment de leur chargement à un poste de remplissage ou peut prévoir plusieurs capteurs afin d'assurer une lecture du code à barres quelle que soit l'orientation du récipient.


    Revendications

    1. Procédé de conditionnement dans des récipients (2) d'un produit liquide comprenant différents ingrédients miscibles, en utilisant une installation de remplissage comprenant au moins deux stations de remplissage (4, 10) du produit liquide, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de remplir des récipients (2) partiellement avec une première partie des ingrédients à une première station de remplissage (4) comprenant une série de postes de remplissage (5), de transférer les récipients à des postes de remplissage correspondants (9) d'au moins une seconde station de remplissage (10) et de compléter le remplissage des récipients avec le reste des ingrédients.
     
    2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les ingrédients introduits à chaque station de remplissage sont déterminés en correspondance avec le récipient.
     
    3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que la correspondance avec le récipient est établie par détection d'un code porté par le récipient (2).
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zum Befüllen vor Behältern (2) mit einem verschiedene mischbare Bestandteile enthaltenden flüssigen Produkt unter Verwendung einer Abfüllanlage, umfassend zumindest zwei Stationen (4, 10) zum Einfüllen des flüssigen Produkts, wobei das Verfahren dadurch gekennzeichnet ist, dass es die Schritte des teilweisen Befüllens Behälter (2) mit einem ersten Teil der Bestandteile an einer ersten Befüllstation (4), die mehrere Befüllstellen (5) hat, des Übergabe der Behälter an entsprechende Befüllstellen (9) zumindest einer zweiten Befüllstation (10) und des vollständigen Befüllens der Behälter mit dem Rest der Bestandteile umfasst.
     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die an jeder Befüllstation eingefüllten Bestandteile entsprechend dem Behälter bestimmt werden.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Zuordnung zu dem Behälter drch Erfassen eines am Behälter (2) angebrachten Codes ermittelt wird.
     


    Claims

    1. A method of packaging into receptacles (2) a liquid product comprising different miscible ingredients, by using a filling installation comprising at least two filling units (4, 10) of the liquid product, the method being characterized in that it comprises the steps of filling receptacles (2) in part with a first portion of the ingredients in a first filling unit (4) comprising a series of filling station (5), of transferring the receptacles to corresponding filling stations (9) of at least one second filling unit (10), and thereafter finishing off the filling of the receptacles with the remainder of the ingredients.
     
    2. A method according to claim 1, wherein the ingredients introduced in each filling unit are determined in correspondence with the receptacle.
     
    3. A method according to claim 2, wherein the correspondence with the receptacle is established by detecting a code carried by the receptacle (2).
     




    Dessins