(19)
(11) EP 1 334 753 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
08.12.2004  Bulletin  2004/50

(21) Numéro de dépôt: 03002547.2

(22) Date de dépôt:  06.02.2003
(51) Int. Cl.7A63C 9/00

(54)

Embase de fixation de ski reglable

Verstellbare Fixationsgrundplatte fuer Skier

Adjustable fastening device for skis


(84) Etats contractants désignés:
AT DE FR

(30) Priorité: 11.02.2002 FR 0201614

(43) Date de publication de la demande:
13.08.2003  Bulletin  2003/33

(73) Titulaire: LOOK FIXATIONS S.A.
58000 Nevers (FR)

(72) Inventeur:
  • Lucas, Christian
    58000 Nevers (FR)

(74) Mandataire: Meylan, Robert Maurice et al
c/o BUGNION S.A, Case Postale 375
1211 Genève 12
1211 Genève 12 (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 768 102
US-A- 6 065 895
DE-A- 4 135 899
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet une embase de fixation de ski réglable longitudinalement, comprenant un rail destiné à être fixé sur un ski, une rangée de dents s'étendant parallèlement à l'axe du rail, une plaque, destinée à porter un élément de fixation de ski, montée coulissante sur le rail et portant un verrou déplaçable transversalement au rail et muni de dents destinées à venir s'engager sélectivement dans les dents de la rangée de dents pour immobiliser la plaque sur le rail dans une position sélectionnée, un levier d'entraînement du verrou monté pivotant sur la face inférieure de la plaque et des moyens de maintien du verrou en position verrouillée comprenant un sabot relié au levier par une biellette formant genouillère avec le levier, de telle sorte qu'en position verrouillée, le sabot est pressé contre un appui et le levier est maintenu en position de verrouillage.

    [0002] Une telle embase de fixation est connue du brevet FR 2 739 572 (US 5 794 962). Dans cette exécution, le rail et la rangée de dents sont formés dans une tôle emboutie, les dents étant formées par découpage et repoussage de la tôle dans une zone comprise entre l'un des bords et le milieu du rail, la plaque supportant l'élément de fixation venant recouvrir les bords du rail. En outre, le profil des dents du rail et du verrou s'étend horizontalement, c'est-à-dire parallèlement au plan de l'embase. L'épaisseur des dents est donc limitée par l'épaisseur de la tôle et la hauteur disponible à l'intérieur de l'embase. Pour offrir une résistance suffisante à la poussée sur la plaque, les dents sont relativement larges et le verrou ne comporte que deux dents. La finesse du réglage est donc limitée. Le verrou est en outre poussé par un ressort dans sa position de verrouillage. Une augmentation de la finesse du réglage ne peut se faire sans risquer d'affaiblir par trop les dentures.

    [0003] Du brevet US 5 732 968, on connaît par ailleurs une embase réglable comportant un rail présentant une denture verticale grossière et une plaque coulissante munie d'un verrou à deux dents poussé transversalement en position de verrouillage par un ressort et déverrouillable au moyen d'un levier-came monté sur le côté de l'embase. Du fait de la conception des moyens des verrouillage, la course du verrou est relativement très courte et il en est donc de même de la longueur des dents mesurée transversalement au rail. Par conséquent, il n'est pas possible de réduire le pas du réglage, c'est-à-dire la dimension des dents, sans affaiblir par trop le dispositif.

    [0004] Du brevet US 6 065 895, on connaît une embase de fixation de ski comportant une plaque coulissante munie d'une denture transversale oblique coopérant avec une pièce de verrouillage munie d'une denture correspondante et déplaçable transversalement au ski dans une fenêtre rectangulaire. Cette construction permet certes d'effectuer un réglage fin, mais seulement dans une petite plage, c'est-à-dire aux alentours d'une fixation arrière. Une telle embase ne se prête par conséquent pas à un réglage rapide comme cela est demandé pour la location, en particulier.

    [0005] L'invention a pour but d'augmenter sensiblement la finesse de réglage sans fragiliser le verrouillage, c'est-à-dire sans réduire la capacité de charge des dents.

    [0006] A cet effet, l'embase selon l'invention est caractérisée en ce que le profil des dents de la rangée de dents et du verrou est orienté perpendiculairement au plan de la plaque, que les dents du rail s'étendent transversalement au rail en occupant au moins la majeure partie de la moitié de la largeur du rail à partir d'un bord du rail, que le verrou comporte un nombre de dents sensiblement supérieur à deux, et que le verrou est déplaçable au moins approximativement d'un côté à l'autre du rail.

    [0007] La longueur du verrou mesurée transversalement au rail est de préférence sensiblement égale à la largeur de la rangée de dents.

    [0008] Lorsque le verrou est engagé dans les dents de la rangée de dents, la poussée des dents du verrou sur les dents de la rangée de dents, résultant de la poussée de la chaussure sur l'élément de fixation porté par la plaque, se répartit sur plusieurs dents, de préférence sur une longueur de dents sensiblement égale à la moitié de la largeur du rail, ce qui a pour effet de réduire la pression spécifique sur les dents.

    [0009] Pour passer de la position verrouillée à la position déverrouillée, il est nécessaire que le verrou puisse se déplacer d'une distance sensiblement égale à la largeur du rail. Ceci a été rendu possible en supprimant le ressort que l'on trouve dans les dispositifs de l'art antérieur.

    [0010] Il est ainsi possible d'obtenir un pas de réglage inférieur à 3 millimètres, par exemple 2,5 mm.

    [0011] La rangée de dents est avantageusement formée sur une plaque fixée sur le rail ou déplaçable relativement au rail.

    [0012] Le verrou et la plaque portant la rangée de dents sont avantageusement réalisés en matière synthétique moulée, telle qu'un polyamide armé de fibres de verre.

    [0013] L'embase peut être conçue pour supporter un élément de fixation de ski, par exemple un élément de fixation avant ou faire partie d'un ensemble supportant les éléments de fixation avant et arrière avec possibilité d'un déplacement symétrique tel que décrit dans les brevets FR 2 673 847 et 2 771 941 ou dans le brevet DE 41 35 899.

    [0014] Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution de l'invention.

    La figure 1 est une vue en perspective d'une embase de fixation de ski à réglage symétrique de laquelle on a enlevé la plaque destinée à supporter l'élément de fixation arrière (talonnière) pour permettre de voir les moyens de réglage fins et le mécanisme de verrouillage.

    La figure 2 est une vue de dessous de la plaque enlevée à la figure 1.

    La figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 2.

    La figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 2.

    La figure 5 est une vue partielle, en coupe selon V-V de la figure 3.



    [0015] La figure 1 représente partiellement une pièce de base 1 destinée à être fixée sur un ski. Sur cette pièce de base 1 est fixé un rail métallique 2 en forme de glissière au bords relevés et coudés à l'extérieur de manière connue. La plaque 3 représentée aux figures 2 à 5 est montée coulissante sur le rail 2.

    [0016] A l'intérieur du rail 2, guidée par un bord 4 de la pièce de base 1, est montée une plaque dentée 5 de largeur sensiblement égale à la moitié de l'espace intérieur du rail 2 et munie d'une denture transversale à l'axe du rail 2. Cette plaque dentée est en matière synthétique moulée, par exemple en polyamide armé de fibres de verre. La plaque dentée 5 est solidaire d'une première crémaillère 9 reliée par un prolongement 10 au support (non représenté) de l'élément de fixation arrière. La crémaillère 9 engrène, de manière connue, avec un pignon central 8 d'axe vertical engrenant du côté opposé avec une seconde crémaillère 7 munie d'un bras 6 relié à la plaque 3 supportant l'élément de fixation avant. L'ensemble constitue une embase à réglage symétrique de l'écartement des éléments de fixation avant et arrière. Cette application n'est donnée qu'à titre d'exemple.

    [0017] Sur la face inférieure de la plaque 3 est monté un verrou 11 constitué d'une plaquette rectangulaire munie d'une denture 12 analogue et correspondant à la denture de la plaque 5 et s'étendant, comme elle, transversalement au rail 2, c'est-à-dire à l'axe longitudinal 13 de la plaque 3. Le verrou 11 est guidé dans une creusure 14 de la plaque 3 et il présente, sur sa face supérieure, deux dégagements 15 pour deux zones 16 et 17 d'épaisseur initiale de la plaque 3 destinées à recevoir des vis de fixation de l'élément de fixation de ski. Le verrou 11 comporte douze dents dans l'exemple représenté et sa largeur, mesurée dans le sens transversal à la plaque 3, est sensiblement égale à la moitié de la largeur intérieure du rail 2. Le verrou 11 peut se déplacer d'une extrémité à l'autre de la creusure 14. Dans l'exemple représenté, le pas des dentures est égal à 2,5 mm.

    [0018] Les déplacements du verrou 11 s'opèrent au moyen d'un levier 18 monté rotativement sur un pivot 19. Ce levier 18 est muni d'une extrémité arrondie 20 engagée dans le verrou 11 pour l'entraînement de ce verrou. L'autre bras du levier 18 présente une partie coudée 18a encastrée dans une pièce 21 en matière synthétique formant poignée d'actionnement du levier 18. Cette poignée 21 présente elle-même une gorge 22 en arc de cercle coopérant avec une partie de forme conjuguée 23 de la plaque 3 pour son guidage.

    [0019] Le levier 18 est en outre muni d'une biellette 24 articulée sur le levier 18 autour d'un axe 25 et munie d'un sabot 26 articulé sur la biellette autour d'un axe 27 et logé dans un logement 28 de la plaque 3 dans lequel il est guidé par un côté 29 perpendiculaire à l'axe 13 et un côté 30 oblique relativement à cet axe.

    [0020] L'embase est représentée en position verrouillée. Comme on peut le voir à la figure 1, le verrou 11 est totalement sur la plaque dentée 5, c'est-à-dire entièrement situé dans la moitié de la largeur du rail 2, avec sa denture totalement engagée dans la denture de la plaque 5. Dans cette position, l'extrémité 20 du levier exerce une poussée sur le verrou de manière à appuyer ce verrou contre l'extrémité de la creusure 14, tandis que le sabot 26 est pressé, en sens opposé, contre les côtés de son logement 28. La genouillère formée par le levier 18 et la biellette 24 est dimensionnée de telle manière qu'une pression est maintenue, d'une part, sur le verrou et, d'autre part, sur le sabot 26, l'axe 25 étant situé à droite de la droite reliant les axes 19 et 27, c'est-à-dire du côté du verrou 11.

    [0021] Le déverrouillage s'opère par la poignée 21. Le verrou 11 est déplacé de manière à être situé entièrement dans l'autre moitié de la largeur intérieure du rail 2.

    [0022] Dans le cas d'une embase sans réglage symétrique, la plaque dentée 5 serait fixée sur le rail.

    [0023] Le rail et la denture pourraient être en une seule pièce.


    Revendications

    1. Embase de fixation de ski réglable longitudinalement, comprenant un rail (2) destiné à être monté sur un ski, une rangée de dents (5) s'étendant parallèlement à l'axe du rail, une plaque (3) destinée à porter un élément de fixation de ski, montée coulissante sur le rail et portant un verrou (11) déplaçable transversalement au rail et muni de dents (12) destinées à venir s'engager sélectivement dans les dents de la rangée de dents pour immobiliser la plaque sur le rail dans une position sélectionnée, un levier (18) d'entraînement du verrou monté pivotant sur la face inférieure de la plaque (3) et des moyens de maintien du verrou en position verrouillée comprenant un sabot (26) relié au levier (18) par une biellette (24) formant genouillère avec le levier, de telle sorte qu'en position verrouillée le sabot est pressé contre un appui et le levier est maintenu en position de verrouillage,
    caractérisée en ce que le profil des dents de la rangée de dents (5) et du verrou est orienté perpendiculairement au plan de la plaque (3), que les dents (5) de la rangée de dents s'étendent transversalement au rail en occupant au moins la majeure partie de la moitié de la largeur du rail à partir d'un bord du rail, que le verrou (11) comporte un nombre de dents sensiblement supérieur à deux, et que le verrou (11), pour passer entre positions verrouillée et déverrouillée, est déplaçable au moins approximativement d'un côté latéral à l'autre du rail.
     
    2. Embase selon la revendication 1, caractérisée en ce que la longueur du verrou, mesurée transversalement au rail, est sensiblement égale à la largeur de la rangée de dents (5).
     
    3. Embase selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le pas des dents est compris entre 2 et 3 mm.
     
    4. Embase selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la rangée de dents (5) est solidaire du rail.
     
    5. Embase selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la rangée de dents (5) est déplaçable relativement au rail.
     
    6. Embase selon la revendication 5, caractérisée en ce que la rangée de dents (5) est solidaire d'une crémaillère entraînable par un pignon.
     
    7. Embase selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la rangée de dents (5) est formée sur une plaque solidaire du rail, respectivement de la crémaillère.
     
    8. Embase selon la revendication 7, caractérisée en ce que ladite plaque (5) et le verrou (11) sont en matière synthétique moulée.
     


    Ansprüche

    1. In Längsrichtung einstellbare Montagebasis für Skibindung, mit einer Schiene (2), die zum Anbringen an einen Ski bestimmt ist; mit einer Zahnreihe (5), die sich parallel zur Achse der Schiene erstreckt; mit einer Platte (3) zur Unterstützung eines Elementes der Skibindung, wobei die Platte auf der Schiene gleitend angebracht ist und einen Riegel (11) trägt, der sich quer zur Schiene bewegen kann und mit Zähnen (12) versehen ist, die nach Wahl in die Zähne der Zahnreihe eingreifen, um die Platte in einer gewünschten Position auf der Schiene festzulegen; mit einem Hebel (18) zum Betätigen des Riegels, der schwenkbar an der Unterseite der Platte (3) angebracht ist; und mit Mitteln zum Festhalten des Riegels in verriegelter Stellung, die einen Schuh (26) aufweisen, der über einen Schwenkarm (24) in Form eines Kniehebelgelenkes mit dem Hebel (18) verbunden ist, derart, dass der Schuh in verriegelter Stellung gegen einen Anschlag gedrückt und der Hebel in der Verriegelungsstellung festgehalten wird, dadurch gekennzeichnet, dass das Profil der Zähne in der Zahnreihe (5) und des Riegels senkrecht zur Ebene der Platte (3) angeordnet ist, dass die Zähne (5) der Zahnreihe sich quer zur Schiene erstrecken und mindestens den grössten Teil der Hälfte der Breite der Schiene, gemessen von einem Rand der Schiene, einnehmen, dass der Riegel (11) eine Anzahl von Zähnen aufweist, die wesentlich grösser ist als 2, und dass der Riegel (11), um sich zwischen der verriegelten Stellung und der entriegelten Stellung bewegen zu können, mindestens ungefähr von einer Seite der Schiene nach der anderen Seite verschiebbar ist.
     
    2. Montagebasis nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Länge des Riegels, quer zu Schiene gemessen, im wesentlichen gleich der Breite der Zahnreihe (5) ist.
     
    3. Montagebasis nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Steigung der Zähne zwischen 2 und 3 mm liegt.
     
    4. Montagebasis nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Zahnreihe (5) mit der Schiene fest verbunden ist.
     
    5. Montagebasis nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Zahnreihe (5) gegenüber der Schiene verschiebbar ist.
     
    6. Montagebasis nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Zahnreihe (5) Bestandteil einer Zahnstange ist, die von einem Zahnrad antreibbar ist.
     
    7. Montagebasis nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Zahnreihe (5) von einer Platte gebildet wird, die fest mit der Schiene bzw. der Zahnstange verbunden ist.
     
    8. Montagebasis nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die genannte Platte (5) und der Riegel (11) aus gegossenem Kunststoff bestehen.
     


    Claims

    1. A longitudinally adjustable base for a ski binding, comprising a rail (2) for mounting on a ski, a row of teeth (5) extending parallel to the axis of the rail, a plate (3), for carrying a ski-binding element, mounted slidably on the rail and carrying a latch (11) that can be displaced transversely to the rail and is equipped with teeth (12) for engaging selectively in the teeth of the row of teeth in order to immobilize the plate on the rail in a selected position, a lever (18) for entrainment of the latch mounted pivotably on the lower face of the plate (3), and means for holding the latch in a locked position comprising a shoe (26) connected to the lever (18) by a connecting rod (24) forming a knuckle joint with the lever such that in a locked position the shoe is pressed against a support and the lever is held in a locking position, characterized in that the profile of the teeth of the row of teeth (5) and of the latch is oriented perpendicularly to the plane of the plate (3), in that the teeth (5) of the row of teeth extend transversely to the rail, occupying at least the greater part of half the width of the rail from one edge of the rail, in that the latch (11) includes a number of teeth that is substantially greater than two, and in that the latch (11), for switching from locked and unlocked positions, is displaceable at least approximately from one lateral side of the rail to the other.
     
    2. The base as claimed in claim 1, characterized in that the length of the latch, measured transversely to the rail, is substantially equal to the width of the row of teeth (5).
     
    3. The base as claimed in claim 1 or 2, characterized in that the pitch of the teeth is between 2 and 3 mm.
     
    4. The base as claimed in one of claims 1 to 3, characterized in that the row of teeth (5) is integral with the rail.
     
    5. The base as claimed in one of claims 1 to 3, characterized in that the row of teeth (5) is displaceable relative to the rail.
     
    6. The base as claimed in claim 5, characterized in that the row of teeth (5) is integral with a rack that can be entrained by a pinion.
     
    7. The base as claimed in one of claims 1 to 6, characterized in that the row of teeth (5) is formed on a plate integral with the rail or with the rack.
     
    8. The base as claimed in claim 7, characterized in that said plate (5) and the latch (11) are made from a molded synthetic material.
     




    Dessins