(19)
(11) EP 1 340 220 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
08.12.2004  Bulletin  2004/50

(21) Numéro de dépôt: 01982522.3

(22) Date de dépôt:  19.10.2001
(51) Int. Cl.7G10K 11/04, F02M 69/04
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2001/003245
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2002/035515 (02.05.2002 Gazette  2002/18)

(54)

DISPOSITIF DE RUPTURE D'IMPEDANCE ACOUSTIQUE D'UNE TIGE

GERÄT ZUR BRECHUNG DER AKUSTISCHEN IMPEDANZ EINES STIFTES

DEVICE FOR INTERRUPTING THE ACOUSTIC IMPEDANCE OF A ROD


(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 27.10.2000 FR 0013819

(43) Date de publication de la demande:
03.09.2003  Bulletin  2003/36

(73) Titulaire: Renault
78288 Guyancourt (FR)

(72) Inventeurs:
  • DELMAS, Nicolas
    F-92380 Garches (FR)
  • MASSON, Philippe
    F-78960 Voisins le Bretonneux (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-97/36191
US-A- 4 779 020
US-A- 3 778 758
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un dispositif de rupture d'impédance acoustique dans une zone donnée d'une tige, par une liaison élastique bidirectionnelle avec une masse, cette liaison étant démontable.

    [0002] La présente invention concerne plus particulièrement une architecture d'assemblage démontable compacte pour réaliser tout à la fois une haute impédance acoustique à l'extrémité d'une tige, le rattrapage de jeu par des moyens de rappels élastiques et, un filtre mécanique passe bas. Un tel dispositif peut, par exemple, être utilisé dans un dispositif d'injection tel que celui décrit dans la demande de brevet FR 99-14548, déposée par la Demanderesse.

    [0003] D'après cette demande de brevet, on connaît un dispositif d'injection caractérisé notamment en ce qu'une tige ou aiguille se déforme élastiquement sous la contrainte d'ondes ultrasonores de manière à définir en son extrémité une fente annulaire d'éjection par rapport à un siège de soupape, ladite tige ou aiguille coopérant à son autre extrémité avec une masse et des moyens de rappel élastique logés dans une cavité formée dans la partie arrière du boîtier d'injecteur.

    [0004] Dans le cas particulier de la demande, la rupture d'impédance à l'extrémité de la tige est assurée par l'adjonction au bout de la dite tige d'une masse, constituée d'un seul élément, à l'intérieur duquel est conformé un alésage de diamètre sensiblement identique à celui de l'aiguille, le dit alésage étant destiné à être au moins partiellement traversé par l'extrémité de l'aiguille précitée.

    [0005] La liaison entre la masse et l'aiguille peut être alors assurée de diverses manières, mais on reste confronté dans tous les cas au délicat problème de ne pas gêner l'assemblage du dispositif d'injection tout en assurant une rupture d'impédance correcte à l'extrémité de l'aiguille, quelles que soient les conditions de fonctionnement.

    [0006] Une solution consiste à assurer les moyens de coopérations entre la tige et la masse précitées par une soudure. Cependant, un inconvénient majeur à ce type de réalisation provient de la suppression des possibilités de réglage de la précontrainte de l'aiguille une fois le dispositif assemblé. Parallèlement, en fonction des caractéristiques des matériaux choisis, la réalisation d'une soudure peut poser des problèmes de compatibilité.

    [0007] Une seconde solution consiste à visser l'extrémité de l'aiguille à l'intérieur d'un filetage conformé dans la masse arrière, mais la liaison élastique ainsi créée n'est alors pas bidirectionnelle dans la mesure où les déformations de l'aiguille sous l'action des ondes ultrasonores peuvent alors provoquer un décollement des filets. Les deux pièces n'étant plus alors en contact intime, la rupture d'impédance n'est plus correctement assurée.

    [0008] La présente invention a donc pour objet de résoudre l'ensemble de ces problèmes en proposant un dispositif de rupture d'impédance acoustique pour une tige, possédant également une fonction de filtre passe-bas et de rattrapage de jeu.

    [0009] Selon l'invention, le dispositif de rupture d'impédance acoustique est ainsi composé d'une nouvelle architecture, caractérisée en ce que l'assemblage démontable de masse et des moyens d'amortissement est optimisé de manière à donner au dispositif d'injection de carburant précité de meilleures caractéristiques dynamiques, en particulier un meilleur temps de réponse.

    [0010] Ces gains sont rendus possibles grâce à l'intégration d'une masse en tungstène et d'une liaison élastique bidirectionnelle entre ladite masse et le corps d'injecteur, ainsi qu'entre la masse et la tige. Dans ce dernier cas, la liaison élastique précitée est assurée par un filetage précontraint et non pas une liaison soudée.

    [0011] Une caractéristique du dispositif ainsi formé est de posséder une architecture à la fois compacte, et génératrice d'une excellente rupture d'impédance acoustique, garante d'une meilleure réflexion d'onde dans la tige.

    [0012] Selon un mode de réalisation particulier du dispositif de rupture d'impédance acoustique, la masse est composite, logée dans une cavité formée dans la partie arrière du boîtier d'injecteur, constituée d'un lest contraint entre deux éléments solides par un assemblage vissé de type écrou contre-écrou, lesdits éléments solides comportant un filetage adapté coopérant avec l'extrémité filetée d'une tige traversant ledit boîtier d'injecteur, ladite tige étant maintenue en appui sur un siège de soupape solidaire dudit boîtier d'injecteur à son autre extrémité, ladite masse étant reliée élastiquement de façon bidirectionnelle par des moyens de rappel élastique au dit boîtier d'injecteur.

    [0013] Selon une autre caractéristique de l'invention ladite masse composite présente une impédance acoustique très supérieure à ladite tige.

    [0014] Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite tige coopère avec ladite masse par l'intermédiaire d'un assemblage vissé précontraint de telle sorte que la déformation élastique maximale pouvant se propager dans ladite tige soit inférieure la déformation élastique initiale engendrée par l'assemblage vissée précontraint permettant ainsi une continuité élastique bidirectionnelle entre ladite tige et ladite masse.

    [0015] Selon une autre caractéristique de l'invention la masse est constituée de tungstène dont l'intégration est assurée par le montage écrou, contre écrou, entre ces deux derniers la partie en tungstène est emprisonnée.

    [0016] Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de rappel élastique sont réalisés par des rondelles élastiques dont le matériau est un élastomère ou un métallique et permettent le rattrapage de jeu.

    [0017] Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de rappel élastique sont amortissants.

    [0018] On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après de deux modes de réalisation de l'invention, présentés à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 représente une vue d'ensemble, en coupe axiale, d'un premier mode de réalisation de la présente invention,
    • la figure 2 représente une vue d'ensemble, en coupe axiale, d'un deuxième mode de réalisation de la présente invention.


    [0019] Conformément aux dessins annexés, seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Les éléments communs aux deux modes de réalisation ont été représentés avec la référence identique.

    [0020] Le premier mode de réalisation de l'invention, représenté sur la figure 1, comporte essentiellement deux organes distincts coopérant l'un avec l'autre.

    [0021] Le premier organe est constitué par une tige cylindrique 3, formée dans un solide élastique, logée mobile axialement à l'intérieur dudit boîtier d'injecteur 5. Une extrémité de la tige 3, constituant la tête 26, étant en appui sur un siège de soupape 25 solidaire dudit boîtier d'injecteur 5, ladite tige 3 présentant une impédance acoustique caractéristique de l'ordre de 15 à 70, et par exemple plus avantageusement une valeur de 40.

    [0022] Le deuxième organe est constitué par une masse composite 20, mobile axialement, logée dans une cavité 21 formée dans le boîtier d'injecteur 5, apte à recevoir du carburant sous pression. La masse composite 20 est constituée d'un lest en tungstène 8 contraint entre deux éléments solides 7 et 9 de fonction respective écrou et contre-écrou, ledit lest 8 étant guidé axialement par l'intermédiaire d'un moyen de guidage 24 ménagé sur l'élément écrou 7, présentant une impédance acoustique linéaire de l'ordre de 12000 à 16000.

    [0023] L'élément écrou 7 est bloqué en rotation par l'intermédiaire de barreaux cylindriques 2 et 4 dont les extrémités sont logées dans des cavités cylindriques ménagées d'une part (15 et 14) dans l'écrou 7, et d'autre part (22 et 23) dans le boîtier d'injecteur 5, lesdits barreaux 2,4 traversant de part en part une rondelle élastique 6 reliant ladite masse 20 au dit corps d'injecteur 5, au fond de la cavité 21.

    [0024] Une rondelle élastique 10 est intercalée entre ladite masse. 20 et un organe de réglage 11 lié au boîtier d'injecteur 5, par des moyens non représentés, permettant ainsi une liaison élastique entre la masse 20 et le corps de l'injecteur 5 selon la direction A.

    [0025] La tige 3 comporte à son extrémité supérieure, selon la direction A une partie filetée 16 adaptée pour coopérer avec un taraudage réalisé sur l'élément écrou 7, ainsi que sur l'élément contre écrou 9.

    [0026] Le montage de l'ensemble est réalisé de la façon suivante. On vient tout d'abord visser la tige 3 sur l'élément écrou 7 jusqu'à l'obtention d'une précontrainte voulue permettant l'application de l'extrémité opposée de la tige 3 sur le siège de soupape 25.

    [0027] Le lest 8 est ensuite inséré sur le guidage 24. L'élément contre écrou 9 est vissé sur l'extrémité de la tige 3, et vient emprisonner le lest 8. Il comporte des moyens de manoeuvre tel que des perçages 12 et 13. Le jeu 19 assure que le lest 8 est bien contraint entre l'élément écrou 7 et contre écrou 9. Le vissage de l'élément contre écrou 9, l'élément écrou 7 étant bloqué en rotation par des moyens d'anti-rotation (22,23,2,4,15 et 14), se fait jusqu'à obtenir une déformation élastique des filets dans la liaison vissée 16 supérieure, au maximum de déformation élastique de l'onde se propageant dans la tige 3, ladite onde de déformation générant une fente annulaire d'éjection par rapport au siège de soupape 25.

    [0028] Ce vissage précontraint garantit que les filets de la tige 3 et des éléments écrou 7 et contre-écrou 9 restent toujours en contact et cela même sous la sollicitation de l'onde de déformation issue de la tige 3, garantissant par conséquent une continuité élastique, bidirectionnelle, entre la tige 3 et la masse 20.

    [0029] La rondelle élastique 10, associée à l'élément de réglage 11, lié au boîtier d'injecteur 5, par exemple par un assemblage de type vis écrou non représenté, permet d'obtenir la précontrainte nécessaire à l'étanchéité du siège de soupape 25, et est de plus nécessaire pour rattraper les jeux dus notamment aux sollicitations thermiques et à l'usure des pièces.

    [0030] Le matériau dont est constituée la rondelle élastique 10 peut être à base de polymères. Il possède, de préférence, un très fort taux d'atténuations des déformations élastiques en dynamique.

    [0031] En se reportant à la figure 2, nous avons représenté un second mode de réalisation de l'invention.

    [0032] Seuls seront décrits les éléments se distinguant du premier mode de réalisation.

    [0033] Dans ce second mode de réalisation, les moyens de rappel élastique sont réalisés par des coupelles métalliques 30 et 31, au lieu des rondelles 6 et 10 du premier mode de réalisation. Des perçages, 28 et 29, sont réalisés dans ces coupelles 30,31 afin de permettre le passage de fluide, et plus précisément de carburant réalisant ainsi un amortisseur hydraulique, notamment lors de sollicitations vibratoires ultrasonore issues de la masse 20 et transmises aux coupelles 30 et 31.
       Le vissage de l'élément contre écrou 9 doit se faire alors que l'élément écrou 7 reste bloqué en rotation. Dans ce mode de réalisation, ce blocage est réalisé de façon temporaire, lors du montage, permettant ainsi à l'ensemble masse 20 et tige 3, en fonctionnement normal, d'être libre en rotation par rapport au boîtier d'injecteur 5.
       L'élément écrou 7 est bloqué temporairement en rotation par l'intermédiaire d'un barreau cylindrique démontable non représenté dont l'extrémité est logée dans les cavités cylindriques 15 et 22 ménagées respectivement dans l'écrou 7 et dans le boîtier d'injecteur 5, ledit barreau traversant la coupelle 6 reliant ladite masse 20 au dit corps 5, au fond de la cavité 21.


    Revendications

    1. Dispositif de rupture d'impédance acoustique d'une tige (3) formée dans un solide élastique, et sur laquelle peut se propager une onde de déformation, notamment ultrasonore, comprenant une masse (20) reliée à ladite tige (3), caractérisé en ce que la masse (20) comporte un élément formant écrou (7) pouvant venir se visser sur une première zone filetée (16) de la tige (3), et un élément formant contre écrou (9) pouvant venir se visser sur une deuxième zone filetée (16) de la tige (3), ledit élément formant écrou (7) et ledit élément formant contre écrou (9) possédant une impédance acoustique très supérieure à l'impédance acoustique de ladite tige (3), le serrage de l'élément formant écrou (7) et de l'élément formant contre-écrou (9) étant effectué jusqu'à l'obtention d'une déformation d'au moins une partie des filets des première et/ou deuxième zones filetées (16) de la tige (3) supérieure au maximum de déformation de la tige (3) due à la propagation de l'onde dans la tige (3).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la masse (20) comprend, en outre, un lest (8), placé entre l'élément formant écrou (7) et l'élément contre écrou (9), et précontraint entre l'élément formant écrou (7) et l'élément formant contre écrou (9), la masse (20) possédant une impédance acoustique très supérieure à l'impédance acoustique de ladite tige (3).
     
    3. Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite masse (20) est placée à l'intérieur d'un boîtier (5) et précontraint contre le boîtier (5) un premier moyen de rappel élastique (6) selon une direction privilégiée selon un premier sens, et un second moyen de rappel élastique (10) selon la même direction privilégiée selon le sens opposé.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le boîtier (5) comporte un siège de soupape (25) contre lequel peut venir en contact un élément complémentaire de la tige (26), la précontrainte des moyens de rappel élastique (6,10) par la masse (20) contre le boîtier (5) assure un contact étanche entre le siège de soupape (25) et l'élément complémentaire (26) de la tige (3) en l'absence de propagation d'ondes sur celle-ci.
     
    5. Dispositif selon les revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel élastique (6,10) sont formés dans un matériau ayant un très fort taux d'atténuation de déformations élastiques en dynamique.
     
    6. Dispositif selon les revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le boîtier (5) est alimenté en fluide sous pression, lesdits moyens de rappel élastique (6,10) présentant des trous (28,29), et constituant, par passage forcé du fluide par lesdits trous (28,29), un amortisseur hydraulique.
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le lest (8) est formé de tungstène.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'ensemble masse (20) et tige (3) est libre en rotation par rapport au boîtier (5).
     
    9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'ensemble masse (20) et tige (3) est bloquée en rotation par rapport au boîtier (5), par l'intermédiaire de barreaux (2,4) traversant au moins en partie le boîtier (5) et la masse (20).
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Brechung der akustischen Impedanz eines Stiftes (3), der in einem elastischen Festkörper gebildet ist, und auf welchem sich eine Verformungswelle ausbreiten kann, insbesondere Ultraschall, aufweisend eine Masse (20), die mit dem Stift (3) verbunden ist,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    die Masse (20) ein Element aufweist, welches eine Mutter (7) bildet, das zur Aufschraubung auf eine erste, mit einem Gewinde versehene Zone (16) des Stifts (3) kommen kann, und ein Element, welches eine Gegenmutter (9) bildet, welches zur Aufschraubung auf eine zweite, mit einem Gewinde versehene Zone (16) des Stifts (3) kommen kann, wobei das eine Mutter(7) bildende Element und das eine Gegenmutter (9) bildende Element eine akustische Impedanz besitzen, welche viel höher als die akustische Impedanz des Stifts (3) ist, wobei das Klemmen bzw. Spannen des eine Mutter (7) bildenden Elements und des eine Gegenmutter (9) bildenden Elements ausgeführt ist bis zum Erhalten einer Verformung wenigstens eines Bereichs der Gewinde der ersten und/oder zweiten mit einem Gewinde versehenen Zonen (16) des Stifts (3), die größer als das Maximum der Verformung des Stifts (3) aufgrund der Ausbreitung der Welle in dem Stift (3) ist.
     
    2. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Masse (20) zusätzlich einen Ballast (8) aufweist, welcher zwischen dem eine Mutter (7) bildenden Element und dem eine Gegenmutter (9) bildenden Element angeordnet ist, und vorgespannt zwischen dem eine Mutter (7) bildenden Element und dem eine Gegenmutter (9) bildenden Element, wobei die Masse (20) eine akustische Impedanz besitzt, die viel höher als die akustische Impedanz des Stifts (3) ist.
     
    3. Vorrichtung gemäß den Ansprüchen 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Masse (20) im Inneren eines Gehäuses (5) angeordnet ist und gegen das Gehäuse (5) ein erstes elastisches Rückzugsmittel (6) vorspannt in einer Vorzugsrichtung gemäß einem ersten Sinn und ein zweites elastisches Rückzugsmittel (10) gemäß der gleichen Vorzugsrichtung gemäß dem umgekehrten Sinn.
     
    4. Vorrichtung gemäß Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass das Gehäuse (5) aufweist einen Ventilsitz (25), gegen welchen ein komplementäres Element des Stifts (26) in Kontakt kommen kann, wobei die Vorspannung der elastischen Rückzugsmittel (6, 10) durch die Masse (20) gegen das Gehäuse (5) einen dichten Kontakt zwischen dem Ventilsitz (25) und dem komplementären Element (26) des Stiftes (3) in Abwesenheit der Ausbreitung von Wellen auf diesen sicherstellt.
     
    5. Vorrichtung gemäß Ansprüchen 3 oder 4, dadurch gekennzeichnet, dass die elastischen Rückzugsmittel (6, 10) aus einem Material gebildet sind, welches einen sehr starken Dämpfungsgrad von dynamischen elastischen Verformungen hat.
     
    6. Vorrichtung gemäß den Ansprüchen 3 oder 4, dadurch gekennzeichnet, dass das Gehäuse (5) mit Fluid unter Druck versorgt wird, wobei die elastischen Rückzugsmittel (6, 10) Bohrungen (28, 29) aufweisen, und durch erzwungenes Hindurchfließen von Fluid durch die Bohrlöcher (28, 29) einen hydraulischen Dämpfer bilden.
     
    7. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 2 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Ballast (8) aus Wolfram gebildet ist.
     
    8. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Gesamtheit Masse (20) und Stift (3) frei in Rotation im Verhältnis zum Gehäuse (5) ist.
     
    9. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Gesamtheit Masse (20) und Stift (3) in Rotation blockiert ist im Verhältnis zum Gehäuse (5) mittels Stäben (2, 4), welche wenigstens teilweise das Gehäuse (5) und die Masse (20) durchdringen.
     


    Claims

    1. Device for interrupting acoustic impedance of a rod (3) formed in an elastic solid, and on which a deformation wave, in particular ultrasonic, can be propagated, comprising a mass (20) connected to said rod (3), characterized in that the mass (20) comprises an element forming a nut (7) that can be screwed onto a first threaded zone (16) of the rod (3), and an element forming a lock nut (9) that can be screwed onto a second threaded zone (16) of the rod (3), said element forming a nut (7) and said element forming a lock nut (9) hawing an acoustic impedance that is much higher than the acoustic impedance of said rod (3), the tightening of the element forming a nut (7) and the element forming a lock nut (9) being carried out until deformation of at least some of the threads of the first and/or second threaded zones (16) of the rod (3) is obtained that is greater than the maximum deformation of the rod (3) caused by the propagation of the wave in the rod (3).
     
    2. Device according to claim 1, characterized in that the mass (20) also comprises a ballast (8), placed between the element forming a nut (7) and the lock nut element (9), and prestressed between the element forming a nut (7) and the element forming a lock nut (9), the mass having an acoustic impedance that is much higher than the acoustic impedance of said rod (3).
     
    3. Device according to claim 1 or 2, characterized in that said mass (20) is placed inside a housing (5) and prestresses a first elastic return means (6) against the housing (5) in a preferred direction in a first way, and a second elastic return means (10) in the same preferred direction in the opposite way.
     
    4. Device according to claim 3, characterized in that the housing (5) comprises a valve seat (25) with which a complementary element of the rod (26) can be in contact, and the prestressing of the elastic return means (6, 10) by the mass (20) against the housing (5) provides a tight contact between the valve seat (25) and the complementary element (26) of the rod (3) in the absence of propagation of waves on the latter.
     
    5. Device according to claim 3 or 4, characterized in that said elastic return means (6, 10) are formed in a material that has a very high dynamic elastic deformation attenuation rate.
     
    6. Device according to claim 3 or 4, characterized in that the housing (5) is supplied with pressurised fluid, said elastic return means (6, 10) having holes (28, 29), and forming, by forced passage of the fluid through said holes (28, 29), a hydraulic shock absorber.
     
    7. Device according to any one of claims 2 to 6, characterized in that the ballast (8) is made of tungsten.
     
    8. Device according to any one of claims 1 to 7, characterized in that the mass (20) and rod (3) assembly is free to rotate in relation to the housing (5).
     
    9. Device according to any one of claims 1 to 7, characterized in that the mass (20) and rod (3) assembly is prevented from rotating in relation to the housing (5), by means of bars (2, 4) at least partly passing through the housing (5) and the mass (20).
     




    Dessins