(19)
(11) EP 1 484 192 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.12.2004  Bulletin  2004/50

(21) Numéro de dépôt: 04291354.1

(22) Date de dépôt:  28.05.2004
(51) Int. Cl.7B42F 3/04, B42F 7/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 03.06.2003 FR 0306693
27.02.2004 FR 0402047

(71) Demandeur: Viquel, Gérard
75116 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Viquel, Gérard
    75116 Paris (FR)

(74) Mandataire: Arnaud, Jean 
Lerner International, 5, rue Jules Lefèbvre
75009 Paris
75009 Paris (FR)

   


(54) Pochette, et protège-documents à anneaux non ouvrants


(57) L'invention concerne une pochette interchangeable à découpes d'espacement non uniforme pour protège-documents à anneaux.
Elle s'applique à des protège-documents qui comportent des anneaux (14) alignés sur un axe de pivotement passant dans des découpes en T de pochettes (12) ayant un bord renforcé voisin d'un axe de pivotement. Les anneaux (14) solidaires d'une colonne (11) disposée sur la plus grande partie au moins de la longueur de l'axe de pivotement ont un espacement non uniforme. La colonne (11) est plate et s'étend à une certaine distance à l'extérieur des anneaux (14) et pratiquement depuis le centre des anneaux (14). La colonne (11) a une partie (18) de sa longueur qui s'étend plus à l'extérieur que le reste de la colonne.
Application à la protection des documents.




Description


[0001] L'invention concerne des pochettes pour protège-documents et des protège-documents du type à anneaux non ouvrants.

[0002] On connaît déjà des protège-documents munis d'anneaux ouvrants permettant la retenue de pochettes ayant un bord renforcé possédant des trous pour le passage des anneaux ouvrants. Ces protège-documents nécessitent un mécanisme d'un type quelconque pour ouvrir et fermer les anneaux et les maintenir en position ouverte ou en position fermée.

[0003] On connaît aussi des reliures à feuilles mobiles du type à anneaux non ouvrants. Par exemple, le document GB-698 331 décrit une reliure à anneaux séparés, équidistants et non ouvrants dans laquelle une couverture porte une série d'anneaux fermés sur lesquels s'accrochent des feuilles dont le bord a des découpes en T dont la barre est parallèle à l'axe de pivotement et la tige débouche vers l'axe de pivotement. Les découpes, en nombre égal au nombre d'anneaux, sont accrochées sur ceux-ci.

[0004] Dans ce dernier type de reliure, les anneaux ne coopèrent les uns avec les autres que par l'intermédiaire de la couverture et des feuilles.

[0005] On connaît aussi des protège-documents ayant des pochettes dont le bord a dix ou douze découpes en T régulièrement espacées sur le bord pour pouvoir être fixées au protège-documents. Ces pochettes ne peuvent donc pas être utilisées avec des protège-documents du premier type, c'est-à-dire du type à anneaux ouvrants qui nécessitent des trous. En effet, les trous et les découpes en T ne peuvent pas coexister étant donné le nombre important des anneaux et leur espacement uniforme.

[0006] Le document US-5 727 894 ne décrit pas un protège-documents, mais un marque-page ayant des découpes formées d'un trou débouchant à un bord par une fente, les découpes ayant un espacement non uniforme et étant destinées à s'accrocher à des anneaux de divers agendas a anneaux de pas différents.

[0007] Le document DE-199 15 680 ne décrit pas un protège-documents, mais un tableau d'affichage à panneau amovible ayant des découpes en T d'espacement uniforme qui s'accrochent à des anneaux solidarisés par une colonne.

[0008] L'invention concerne une pochette qui peut être utilisée avec des protège-documents des deux types précités, c'est-à-dire du type à mécanisme pour ouvrir et fermer des anneaux, et du type à anneaux non ouvrants.

[0009] L'invention concerne aussi un protège-documents du type à anneaux non ouvrants qui peut être utilisé avec des pochettes à découpes en T d'espacement non uniforme. Les anneaux, en l'absence de pochette et de couverture, sont libres et séparés. Selon un perfectionnement, les anneaux sont solidarisés de sorte que le protège-documents peut être manipulé, fabriqué, vendu, etc. sans aucune pochette ni aucune couverture.

[0010] Ainsi, l'invention concerne une pochette ayant, à un bord renforcé, des découpes en T dont l'espacement n'est pas uniforme. Elle concerne aussi un protège-documents à anneaux non ouvrants dont l'espacement au bord des pochettes n'est pas uniforme. Elle concerne aussi un protège-documents à anneaux non ouvrants dans lequel les anneaux sont tenus par une colonne qui en est solidaire et qui détermine rigidement la position et l'espacement des anneaux.

[0011] Plus précisément, l'invention concerne une pochette pour protège-documents, ayant un bord renforcé destiné à être voisin d'un axe de pivotement et ayant des découpes en T dont la barre est parallèle au bord renforcé et la tige débouche à l'extérieur du bord renforcé ; selon l'invention, les découpes en T ont un espacement non uniforme, et le bord renforcé a en outre des trous circulaires ou allongés pour la coopération avec un mécanisme de protège-documents du système classique à anneaux ouvrants.

[0012] De préférence, les découpes en T ont, le long du bord renforcé, des positions telles qu'aucune d'elles ne recoupe l'un des trous circulaires ou allongés.

[0013] De préférence, la distance séparant deux découpes en T adjacentes est égale à une distance choisie parmi un pas, et le double de ce pas. Par exemple, le pas est compris entre 2,5 cm environ et 3 cm environ.

[0014] L'invention concerne aussi un protège-documents à pochettes interchangeables, du type qui comporte des pochettes ayant un bord renforcé destiné à être voisin d'un axe de pivotement, les bords renforcés des pochettes et les bords des couvertures éventuelles ayant des découpes en T dont la barre est parallèle à l'axe de pivotement et la tige débouche vers l'axe de pivotement, et des anneaux alignés sur un axe de pivotement, les anneaux ayant une partie extérieure mince de section pratiquement complémentaire de la barre d'une découpe en T ; selon l'invention, une pochette au moins est telle que définie par l'un des paragraphes précédents, de sorte que l'espacement des anneaux n'est pas uniforme.

[0015] Dans un mode de réalisation, un anneau a deux faces d'extrémité qui ont une lèvre de logement dans une fente en T et qui sont séparées par un corps cylindrique de dimension longitudinale très supérieure à celle de la lèvre.

[0016] Dans un autre mode de réalisation, les anneaux sont solidaires d'une colonne disposée sur la plus grande partie au moins de la longueur suivant l'axe de pivotement.

[0017] De préférence, les anneaux ont une dimension parallèle à l'axe de pivotement qui est comprise entre 10 et 15 mm.

[0018] De préférence, la colonne est plate et s'étend à une certaine distance à l'extérieur des anneaux.

[0019] De préférence, la colonne est plate et s'étend pratiquement depuis le centre des anneaux.

[0020] De préférence, la colonne a une partie de sa longueur qui s'étend plus à l'extérieur que le reste de la colonne. Ainsi, la partie qui s'étend plus à l'extérieur peut former un porte-étiquette.

[0021] Dans une variante, la colonne se prolonge, parallèlement à l'axe de pivotement, au-delà de la longueur des pochettes aux deux extrémités, les deux prolongements formant des organes d'accrochage pour la suspension du protège-documents sur des rails.

[0022] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation, faite en référence au dessin annexé sur lequel :

la figure 1 est une vue en perspective de la plus grande partie d'un protège-documents selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

la figure 2 représente un coin d'une pochette destinée à être utilisée avec un protège-documents selon l'invention ;

la figure 3 est une vue de bout de la colonne du protège-documents de la figure 1 ;

la figure 4 est une vue en perspective de la plus grande partie d'un protège-documents selon un second mode de réalisation de l'invention ; et

la figure 5 est une vue en perspective d'une variante d'anneau de protège-documents.



[0023] Les figures 1 et 4 représentent des protège-documents 10 et 28 selon deux modes de réalisation de l'invention.

[0024] Chacun des protège-documents 10, 28 comporte au moins une pochette 12, 30.

[0025] Une pochette selon l'invention comporte des découpes en T.

[0026] Par exemple, la figure 2 indique que des pochettes 12 selon l'invention ont à un bord des découpes en T 20, ayant une barre 22 parallèle à l'axe de pivotement et dont le côté le plus éloigné de l'axe est de préférence légèrement bombé, et une tige 24 qui débouche du côté de l'axe de pivotement. Le bord de la pochette a aussi des trous 26 d'espacement normalisé permettant l'utilisation de la pochette 12 dans des protège-documents du type à anneaux ouvrants.

[0027] Dans un autre exemple, la figure 4 indique que des pochettes 30 selon l'invention ont à un bord des découpes en T, et des trous circulaires 32 et allongés 34 d'espacement normalisé permettant aussi l'utilisation de la pochette 30 dans des protège-documents du type à anneaux ouvrants.

[0028] On note que dans les deux exemples 12 et 30 de pochette, l'espacement des découpes en T n'est pas uniforme. Dans le mode de réalisation de la figure 1, la distance séparant les centres de deux découpes en T adjacentes est égale soit à 3 cm environ, soit à 6 cm environ. Dans le mode de réalisation de la figure 4, la distance séparant les centres de deux découpes en T adjacentes est égale soit à 2,5 cm environ, soit à 5 cm environ.

[0029] Ce défaut d'uniformité de l'espacement des découpes en T est destiné à permettre la formation des trous circulaires ou allongés, permettant l'utilisation de la pochette dans des protège-documents du type à anneaux ouvrants, tout en conservant une bonne résistance mécanique de la pochette et du protège-documents.

[0030] On considère maintenant un premier mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures 1 à 3.

[0031] Le protège-documents 10 comprend une colonne 11 et des couvertures et pochettes désignées par la référence 12.

[0032] La colonne 11 comprend des anneaux 14, au nombre de sept dans l'exemple de la figure 1, solidaires d'une plaque 16. Chaque anneau est entièrement fermé circonférentiellement, et il a une largeur, en direction parallèle à l'axe de pivotement, qui est de l'ordre de 10 à 15 mm et un diamètre de l'ordre de 20 mm. Les anneaux sont en une seule pièce avec la plaque 16, si bien qu'ils sont tenus rigidement. La plaque 16 a une partie élargie 18 destinée à la disposition d'un porte-étiquette 19. La colonne 11, avec ses anneaux 14, constitue déjà en elle-même un protège-documents démuni de toute pochette ou couverture. Elle peut être utilisée sans couverture, uniquement avec des pochettes. Elle peut aussi être utilisée avec une ou plusieurs couvertures, comme les protège-documents classiques du type à anneaux non ouvrants.

[0033] Dans le mode de réalisation de la figure 1, on note que les anneaux 14 ne sont pas uniformément espacés. Plus précisément, la colonne 11 comporte deux groupes de trois anneaux régulièrement espacés vers chaque extrémité et un anneau supplémentaire en position médiane. Cette disposition permet la formation au bord des pochettes non seulement de découpes en T, mais aussi de trous, comme indiqué ci-dessus, avec conservation d'une bonne résistance mécanique.

[0034] Bien qu'on ait représenté un protège-documents 10 qui permet la retenue de pochettes ayant à la fois le système de fixation à découpes en T et le système de fixation par des trous, dans un mode de réalisation, le protège-documents peut comporter un nombre quelconque d'anneaux, espacés régulièrement ou non, destinés à coopérer avec des pochettes n'ayant que des découpes en T dont le nombre et la position correspondent à ceux des anneaux.

[0035] Le protège-documents de ce premier mode de réalisation est donc constitué pratiquement d'une seule pièce constituée par la colonne ayant la plaque et les anneaux. Cette pièce peut être avantageusement formée par moulage par injection de matière plastique de type couramment utilisé. En effet, la colonne est placée sur toute la longueur du protège-documents et permet l'amenée de la matière plastique au niveau de tous les anneaux qui peuvent donc être moulés sans problème technique important.

[0036] Dans une variante, la colonne peut se prolonger, au-delà de la dimension des pochettes et couvertures éventuelles 12, pour former deux prolongements destinés à s'accrocher à des rails lorsque le protège-documents doit être suspendu. Les porte-étiquettes 19 sont particulièrement intéressants, dans le cas d'un tiroir à dossiers suspendus, car le porte-étiquette de chaque dossier apparaît facilement, les dossiers étant séparés par un espace correspondant au diamètre extérieur des anneaux 14.

[0037] Bien qu'on ait représenté une colonne plate qui s'étend pratiquement du centre des anneaux jusqu'à l'extérieur de ceux-ci, il est possible de former la colonne avec une partie à l'intérieur des anneaux seulement, ou à l'extérieur des anneaux seulement, ou même pratiquement uniquement dans le prolongement des anneaux, si la robustesse nécessaire est obtenue.

[0038] On considère maintenant un second mode de réalisation de l'invention, en référence à la figure 4.

[0039] Dans ce mode de réalisation, les pochettes 30 (et les couvertures éventuelles, non représentées) sont tenues par des anneaux séparés 36, de type déjà utilisé dans des protège-documents à anneaux régulièrement espacés, par exemple de 2,5 ou 3 cm. Chaque anneau a une partie annulaire continue et, de préférence, une joue centrale qui ferme toute la section, pour des raisons de résistance mécanique.

[0040] Contrairement aux protège-documents connus, le protège-documents de la figure 4 ne comporte qu'un nombre réduit d'anneaux, par rapport à un protège-documents classique à anneaux régulièrement espacés, si bien que les anneaux restants ont un espacement non uniforme.

[0041] On peut par exemple réaliser un protège-documents selon l'invention à partir d'un protège-documents de type connu, par exemple à douze anneaux, en enlevant quatre des douze anneaux et en insérant au moins une pochette selon l'invention, ayant, en plus des découpes en T, des trous circulaires 32 et allongés 34 aux emplacements normalisés pour les protège-documents à anneaux ouvrants. Il est évidemment possible de mélanger des pochettes selon l'invention et des pochettes classiques sans trous.

[0042] Le protège-documents selon le second mode de réalisation présente l'avantage de pouvoir être réalisé avec des éléments existants, familiers aux utilisateurs potentiels. Cependant, il peut aussi comporter des éléments spécifiques, par exemple comme représenté sur la figure 5.

[0043] La figure 5 représente une variante d'anneau 38 dont les deux faces d'extrémité 40 ont une lèvre 42 analogue à celle des anneaux classiques représentés sur la figure 4. Cependant, ces deux faces sont séparées par un corps cylindrique 44.

[0044] Les fentes en T destinées à de tels anneaux ont donc une dimension accrue parallèlement au bord de la pochette correspondante.

[0045] Le corps 44 peut être en une seule pièce avec les extrémités 40, ou, au contraire, l'ensemble de l'anneau 38 peut être formé de deux anneaux tels que représentés sur la figure 4 et entre lesquels est disposé un corps cylindrique qui peut former un petit récipient.

[0046] Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux pochettes et protège-documents qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.


Revendications

1. Pochette pour protège-documents, ayant un bord renforcé destiné à être voisin d'un axe de pivotement et ayant des découpes en T (20) dont la barre (22) est parallèle au bord renforcé et la tige (24) débouche à l'extérieur du bord renforcé, caractérisée en ce que les découpes en T (20) ont un espacement non uniforme, et le bord renforcé a en outre des trous circulaires ou allongés pour la coopération avec un mécanisme de protège-documents du système classique à anneaux ouvrants.
 
2. Pochette selon la revendication 1, caractérisée en ce que les découpes en T (20) ont, le long du bord renforcé, des positions telles qu'aucune d'elles ne recoupe l'un des trous circulaires ou allongés.
 
3. Pochette selon la revendication 2, caractérisée en ce que la distance séparant deux découpes en T adjacentes (20) est égale à une distance choisie parmi un pas, et le double de ce pas.
 
4. Pochette selon la revendication 3, caractérisée en ce que le pas est compris entre 2,5 cm environ et 3 cm environ.
 
5. Protège-documents à pochettes interchangeables, du type qui comporte des pochettes (12) ayant un bord renforcé destiné à être voisin d'un axe de pivotement, les bords renforcés des pochettes et les bords des couvertures éventuelles ayant des découpes en T (20) dont la barre est parallèle à l'axe de pivotement et la tige débouche vers l'axe de pivotement, et des anneaux (14) alignés sur un axe de pivotement, les anneaux ayant une partie extérieure mince de section pratiquement complémentaire de la barre d'une découpe en T, caractérisé en ce qu'une pochette au moins est telle que définie par l'une quelconque des revendications 1 à 4, de sorte que l'espacement des anneaux n'est pas uniforme.
 
6. Protège-documents selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un anneau a deux faces d'extrémité qui ont une lèvre de logement dans une fente en T et qui sont séparées par un corps cylindrique de dimension longitudinale très supérieure à celle de la lèvre.
 
7. Protège-documents selon la revendication 5, caractérisé en ce que les anneaux (14) sont solidaires d'une colonne (11) disposée sur la plus grande partie au moins de la longueur suivant l'axe de pivotement.
 
8. Protège-documents selon la revendication 7, caractérisé en ce que la colonne (11) est plate et s'étend pratiquement depuis le centre des anneaux (14).
 
9. Protège-documents selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la colonne (11) a une partie (18) de sa longueur qui s'étend plus à l'extérieur que le reste de la colonne et qui forme un porte-étiquette (19).
 
10. Protège-documents selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la colonne se prolonge, parallèlement à l'axe de pivotement, au-delà de la longueur des pochettes aux deux extrémités, les deux prolongements formant des organes d'accrochage pour la suspension du protège-documents sur des rails.
 




Dessins










Rapport de recherche