(19)
(11) EP 1 484 458 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.12.2004  Bulletin  2004/50

(21) Numéro de dépôt: 04300314.4

(22) Date de dépôt:  04.06.2004
(51) Int. Cl.7E04D 13/035, E04D 13/03, F24F 7/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 05.06.2003 FR 0306785

(71) Demandeurs:
  • Centre Scientifique et Technique du Batiment
    44300 Nantes (FR)
  • Ecodis - Etude Coordination Distribution
    69970 Chaponnay (FR)

(72) Inventeurs:
  • Gandemer, Jacques
    44000 Nantes (FR)
  • Moreau, Sophie
    44320 La Chapelle sur Erdre (FR)
  • Sanquer, Stéphane
    44150 Basse Goulaine (FR)
  • Marques, Joachim
    69780 Mions (FR)
  • Frasca, Daniel
    69780 Saint Pierre de Chandieu (FR)
  • Roth, Raoul
    38200 Vienne (FR)

(74) Mandataire: Michelet, Alain et al
Cabinet Harlé et Phélip 7, rue de Madrid
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Exutoire de fumées à haute performance aéraulique, specifiquement adapté pour des voutes de toitures de constructions ou de bâtiments


(57) La présente invention a pour objet un exutoire de fumées (1), en forme de trémie (7) associée à un organe d'obturation (10), spécialement conçu pour s'adapter aux voûtes (2) aménagées sur les toitures (3) de constructions ou de bâtiments.
Conformément à l'invention, l'exutoire correspondant comporte un cadre dormant déflecteur (12) aménagé sur le pourtour de la trémie (7), constitué de deux parois longitudinales (13) de hauteur moyenne h1 disposées parallèlement aux parois filantes (5) de la voûte, solidarisées avec deux parois transversales (14), de hauteur moyenne h2, dont la bordure d'extrémité inférieure (18) est conformée selon la courbure de l'élément de couverture (4) pour reposer sur celui-ci.
En outre, les parois transversales (14) correspondantes sont écartées des bordures transversales (9) de la trémie (7) d'une distance d comprise entre une demi et trois fois la hauteur h2 desdites parois transversales (14).




Description


[0001] La présente invention concerne un exutoire de fumées à haute performance aéraulique, spécialement adapté pour les voûtes aménagées sur les toitures de constructions ou de bâtiments de toute sorte, pour favoriser en cas de besoin l'évacuation des fumées. Ces exutoires peuvent également être utilisés, dans certaines conditions, pour la ventilation de la construction ou du bâtiment.

[0002] Les toitures de constructions ou de bâtiments sont parfois équipées de structures de voûtes, et ceci généralement pour l'aménagement de systèmes d'éclairage zénithal, de forme particulièrement esthétique. Les voûtes correspondantes sont principalement constituées d'un élément de couverture à section transversale courbe, délimité par deux parois filantes latérales et par deux parois transversales d'extrémités, encore appelées tympans.

[0003] Ces structures de voûtes peuvent être équipées d'un ou de plusieurs exutoires destinés à permettre l'évacuation des fumées ou de l'air vicié, et éventuellement à assurer une entrée d'air frais dans le local équipé, afin d'assurer sa ventilation ; les exutoires pour voûtes connus à ce jour sont constitués uniquement d'une ouverture ou trémie aménagée dans l'élément de couverture, associée à un organe d'obturation, par exemple de type vantail(s) ou lame(s) basculante(s).

[0004] Cependant, les performances aérauliques de ce genre d'exutoire de voûte ne sont pas optimales, ce à quoi se propose de remédier la présente invention.

[0005] L'exutoire de fumées pour voûte, conforme à l'invention, comprend une trémie aménagée dans l'élément de couverture de ladite voûte ainsi qu'un organe d'obturation, par exemple de type vantail(s) ou lame(s) basculante(s), et il comporte en outre un cadre dormant déflecteur aménagé sur le pourtour de ladite trémie. Ce cadre déflecteur est constitué de deux parois longitudinales de hauteur moyenne h1, disposées parallèlement aux parois filantes de la voûte et aux bordures longitudinales de la trémie, lesquelles parois longitudinales sont solidarisées avec deux parois transversales de hauteur moyenne h2 qui sont agencées parallèlement aux bordures transversales de ladite trémie, et dont la bordure d'extrémité inférieure est conformée selon la courbure de l'élément de couverture pour reposer sur celui-ci. D'autre part, les parois transversales du cadre déflecteur sont écartées des bordures transversales de la trémie d'une distance d comprise entre une demi et trois fois la hauteur h2 desdites parois transversales.

[0006] L'exutoire correspondant permet d'améliorer le coefficient du débit aéraulique, c'est-à-dire d'améliorer l'écoulement des fumées, ceci même lorsque le vent souffle et quelle que soit son orientation.

[0007] Selon une forme de réalisation préférée, la distance d entre les parois transversales du cadre déflecteur et les bordures transversales de la trémie est comprise entre une et deux fois la hauteur h2 desdites parois transversales.

[0008] Selon une forme particulière de réalisation, les parois transversales du cadre dormant déflecteur sont délimitées par des bordures d'extrémités inférieures et des bordures d'extrémités supérieures parallèles entre elles.

[0009] Selon une autre particularité, le cadre dormant comporte des parois longitudinales et transversales qui présentent des hauteurs moyennes, respectivement h1 et h2, supérieures à 20 cm ; de préférence ces hauteurs h1 et h2 sont supérieures à 35 cm.

[0010] Selon encore une autre particularité, les parois longitudinales du cadre dormant déflecteur sont écartées d'une distance e des bordures longitudinales de la trémie, correspondant au minimum à une demi fois la hauteur h1 desdites parois longitudinales. De préférence, cette distance e est comprise entre 0,75 et 1,25 fois ladite hauteur h1.

[0011] Toujours selon une autre particularité, la bordure supérieure des parois longitudinales du cadre dormant est située au-dessus du niveau des bordures longitudinales de la trémie.

[0012] Selon encore un mode de réalisation particulier, les parois longitudinales du cadre déflecteur sont positionnées dans le vide, écartées extérieurement des parois filantes de la voûte.

[0013] La présente invention a également pour objet le cadre dormant déflecteur pour un exutoire de fumées tel que décrit ci-dessus.

[0014] Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'une forme particulière de réalisation, donnée uniquement à titre d'exemple et représentée sur les dessins annexés suivants dans lesquels :
  • la figure 1 est une représentation générale, en perspective, d'une voûte de toiture équipée d'un exutoire de fumées conforme à l'invention ;
  • la figure 2 est une vue de dessus de la voûte, illustrant uniquement la partie munie de l'exutoire ;
  • la figure 3 est une représentation en coupe transversale selon 3-3 de la figure 2, détaillant encore la structure de l'exutoire.
    L'exutoire 1 représenté sur les figures 1 à 3 est installé sur une voûte 2 aménagée sur la toiture 3 d'un bâtiment ou d'une construction.
    La voûte 2 est constituée d'un élément de couverture 4, à section transversale en arc de cercle ou de forme générale courbe ; cet élément de toiture 4 est délimité ou bordé par deux parois latérales filantes 5 et par deux parois transversales d'extrémités 6, encore appelées tympans d'extrémités.
    L'exutoire 1 comprend - une trémie 7 de forme générale carrée ou rectangulaire positionnée dans l'élément de couverture 4, délimitée par deux bordures longitudinales 8 et par deux bordures transversales 9, et - un organe d'obturation 10, ici simplement esquissé en pointillés sous la forme d'un vantail unique associé de manière classique à des ciseaux de manoeuvre.
    L'exutoire 1 est en outre muni d'un cadre dormant 12, installé sur le pourtour de la trémie 7, constituant un organe déflecteur ou bouclier aérodynamique, en particulier pour le vent, permettant d'améliorer les caractéristiques d'écoulement des fumées ou de l'air vicié provenant de l'intérieur du bâtiment équipé.
    Le cadre dormant 12 correspondant est ici constitué de deux parois longitudinales 13, de forme générale rectangulaire, et de deux parois transversales 14, de forme générale en section de couronne. Ces parois longitudinales 13 et transversales 14 peuvent être réalisées en tout matériau approprié (tôle d'aluminium ou d'acier, matière plastique, polyester ...) ; elles sont solidarisées entre elles au niveau de leurs extrémités, par tout moyen approprié, par exemple par soudure, boulonnage ou rivetage. Dans le cas d'un boulonnage ou d'un rivetage, on peut prévoir des retours d'assemblage monobloc, ou utiliser des équerres d'assemblage rapportées 15.
    Tel qu'on peut l'observer sur les figures 1 à 3, les parois longitudinales 13 du cadre dormant 12 viennent se positionner parallèlement aux bordures longitudinales 8 de la trémie 7, en retrait, à une certaine distance e desdites bordures longitudinales ; également, ces parois longitudinales 13 se positionnent dans le vide, parallèlement aux parois filantes 5 de la voûte 2.
    Les parois transversales 14 du cadre dormant 12 sont quant à elles destinées à venir reposer sur l'élément de couverture 4 de la voûte 2 ; elles s'étendent parallèlement aux bordures transversales 9 de la trémie 7, également en retrait et à une certaine distance d desdites bordures transversales 9.
    A cet effet, les parois transversales 14 du cadre dormant 12 sont chacune délimitées
  • par une bordure d'extrémité inférieure 18 en forme d'arc de cercle dont la courbure correspond à la courbure de l'élément de couverture 4 pour l'épouser au mieux, et
  • par une bordure d'extrémité supérieure 19, qui pourrait être droite, mais qui de préférence présente une forme courbe parallèle à ladite bordure d'extrémité inférieure 18. Ces parois transversales 14 sont fixées par tout moyen approprié à l'élément de couverture 4, par exemple au moyen de pattes d'assemblage 20.


[0015] Dans le mode de réalisation illustré, étant donné les dimensions de la trémie 7 par rapport à la largeur de la voûte 2, la longueur des parois transversales 14 est telle que leurs extrémités débordent de part et d'autre des parois latérales filantes 5. En conséquence, les parois longitudinales 13 du cadre dormant 12 se trouvent positionnées extérieurement auxdites parois filantes 5, dans le vide. On peut utiliser un système de pattes d'assemblage 21 reliant les parois longitudinales 13 aux parois filantes 5 pour améliorer la fixation du cadre dormant 12 sur la voûte 2.

[0016] On notera que les parois longitudinales 13 et/ou transversales 14 peuvent se présenter chacune sous la forme de plusieurs éléments assemblés, en fonction notamment des contraintes de fabrication des pièces.

[0017] Le cadre dormant 12 est dimensionné de manière particulière pour optimiser le coefficient de débit aéraulique de l'exutoire équipé, en particulier en fonction des dimensions de la trémie 7. Ainsi, et de préférence, le cadre dormant 12 est constitué de parois longitudinales 13 et de parois transversales 14 dont les hauteurs respectives h1 et h2 sont au minimum de 20 cm ; de préférence encore, ces hauteurs h1 et h2 sont au minimum de 35 cm. On notera que ces valeurs correspondent aux hauteurs moyennes des parois longitudinales et transversales du cadre dormant 12, les hauteurs correspondantes pouvant ne pas être régulières sur toute la longueur des structures concernées.

[0018] De plus, les longueurs des parois longitudinales 13 et transversales 14 du cadre dormant 12 sont respectivement supérieures à celles des bordures longitudinales 8 et transversales 9 de la trémie 7, disposées en vis-à-vis, de manière :
  • d'une part, à préserver une distance d entre lesdites parois transversales 14 et les bordures transversales 9 en regard de la trémie 7, comprise entre une demi et trois fois (et de préférence entre une et deux fois) la hauteur h2 desdites parois transversales 14, et
  • d'autre part, à préserver une distance e entre les parois longitudinales 13 et les bordures longitudinales 8 en regard de la trémie, correspondant au minimum à une demi fois la hauteur moyenne h2 desdites parois longitudinales 13. De préférence, la distance e est comprise entre 0,75 et 1,25 fois ladite hauteur moyenne h2.


[0019] Sur la figure 2, on remarque les ouvertures longitudinales 22 entre les parois filantes 5 de la voûte et les parois longitudinales 13 du cadre déflecteur 12.

[0020] Dans tous les cas, les dimensions correspondantes du cadre dormant seront avantageusement adaptées pour que la bordure supérieure des parois longitudinales 13 soit située au-dessus du niveau des bordures longitudinales 8 de la trémie 7.

[0021] Selon les besoins, et tel que représenté en pointillés sur la figure 3, il peut être envisagé de concevoir un cadre dormant 12 dont les parois longitudinales 13 (et/ou transversales 14) seraient inclinées vers l'extérieur, selon un angle α déterminé par rapport à la verticale. L'inclinaison correspondante serait de préférence au maximum de 30°.

[0022] Etant donné la présence du cadre déflecteur 12, il pourra être nécessaire de prévoir une course d'ouverture de l'organe d'obturation 10 supérieure à ce que l'on rencontre dans les structures existantes classiques ; en l'occurrence, la course du panneau d'obturation 10 illustrée sur la figure 1 peut être de l'ordre de 130 cm.


Revendications

1. Exutoire de fumées spécifiquement adapté pour une voûte (2) aménagée sur une toiture (3) de construction ou de bâtiment, laquelle voûte (2) comprend un élément de couverture (4) à section transversale courbe, délimité par deux parois filantes (5) et par deux parois d'extrémités (6) ou tympans d'extrémités, lequel exutoire est constitué d'une trémie (7) carrée ou rectangulaire aménagée dans ledit élément de couverture (4) et associée à un organe d'obturation amovible (10) par exemple de type vantail(s) ou lame(s) basculante(s), laquelle trémie (7) est délimitée par deux bordures longitudinales (8) et par deux bordures transversales (9), caractérisé en ce qu'il comporte un cadre dormant déflecteur (12) aménagé sur le pourtour de ladite trémie (7) constitué de deux parois longitudinales (13) de hauteur moyenne h1, disposées parallèlement auxdites parois filantes (5) et auxdites bordures longitudinales (8) de la trémie (7), solidarisées avec deux parois transversales (14) de hauteur moyenne h2, dont la bordure d'extrémité inférieure (18) est conformée selon la courbure de l'élément de couverture (4) pour reposer sur celui-ci, lesdites parois transversales (14) étant parallèles aux bordures transversales (9) de la trémie (7) et écartées de celles-ci d'une distance d comprise entre une demi et trois fois la hauteur h2 desdites parois transversales (14).
 
2. Exutoire de fumées selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance d entre les parois transversales (14) et les bordures transversales (9) de la trémie (7) est comprise entre une et deux fois la hauteur h2 desdites parois transversales (14).
 
3. Exutoire de fumées selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les parois transversales (14) du cadre dormant déflecteur (12) sont délimitées par des bordures d'extrémités inférieures (18) et des bordures d'extrémités supérieures (19) parallèles entre elles.
 
4. Exutoire de fumées selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre dormant (12) dont les parois longitudinales (13) et transversales (14) présentent des hauteurs moyennes respectivement h1 et h2 supérieures à 20 cm.
 
5. Exutoire de fumées selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre dormant (12) dont les parois longitudinales (13) et transversales (14) présentent des hauteurs moyennes respectives h1 et h2 supérieures à 35 cm.
 
6. Exutoire de fumées selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un cadre dormant (12) dont les parois longitudinales (13) sont écartées d'une distance e des bordures longitudinales (8) de la trémie (7), correspondant au minimum à une demi fois leur hauteur moyenne h1.
 
7. Exutoire de fumées selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un cadre dormant (12) dont les parois longitudinales (13) sont écartées d'une distance e des bordures longitudinales (8) de la trémie (7), comprise entre 0,75 et 1,25 fois leur hauteur moyenne h1.
 
8. Exutoire de fumées selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre dormant (12) dont la bordure supérieure des parois longitudinales (13) est située au-dessus du niveau des bordures longitudinales (8) de la trémie (7).
 
9. Exutoire de fumées selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre déflecteur (12) dont les parois longitudinales (13) sont positionnées dans le vide, écartées extérieurement des parois filantes (5) de la voûte (2).
 
10. Cadre dormant (12) pour exutoire de fumées spécialement adapté pour des voûtes (2) aménagées sur une toiture (3) de construction ou de bâtiment selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
 




Dessins










Rapport de recherche