(19)
(11) EP 1 198 303 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.06.2005  Bulletin  2005/24

(21) Numéro de dépôt: 00949635.7

(22) Date de dépôt:  05.07.2000
(51) Int. Cl.7B08B 3/08, C11D 3/00
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2000/001921
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2001/002107 (11.01.2001 Gazette  2001/02)

(54)

PROCEDE DE NETTOYAGE DE MATIERE THERMOPLASTIQUE ET COMPOSITION ALCALINE POUR LEDIT NETTOYAGE

VERFAHREN ZUR REINIGUNG VON THERMOPLASTISCHEN WERKSTOFFEN UND ALKALISCHE ZUSAMMENSETZUNG FÜR DIE REINIGUNG

METHOD FOR CLEANING THERMOPLASTIC MATERIAL AND ALKALINE COMPOSITION FOR THE CLEANING THEREOF


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 05.07.1999 FR 9908888

(43) Date de publication de la demande:
24.04.2002  Bulletin  2002/17

(73) Titulaires:
  • Lalle, Jean-Yves
    22400 Lamballe (FR)
  • Lalle, Marie-Jeanne
    22400 Lamballe (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lalle, Jean-Yves
    22400 Lamballe (FR)
  • Lalle, Marie-Jeanne
    22400 Lamballe (FR)

(74) Mandataire: Maillet, Alain et al
Cabinet le Guen & Maillet, 5, Place Newquay, B.P. 70250
35802 Dinard Cedex
35802 Dinard Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 4 322 328
US-A- 5 389 283
US-A- 3 908 680
US-A- 5 786 315
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé de nettoyage de matière thermoplastique ou film thermoplastique flexible tissé ou non, laminé ou non, et une composition alcaline pour ledit nettoyage, selon le préambule de la revendication 1 respectivement de la revendication 16.

    [0002] La présente invention concerne plus particulièrement un procédé de nettoyage applicable à toute matière thermoplastique faite de Polystyrène Choc ou de film thermoplastique flexible en Polypropylène tissé ou Polyéthylène, laminé ou non, et une composition alcaline pour ledit nettoyage. On retrouve ces matériaux dans la composition de nombreux emballages, par exemple, sous forme de grands sacs pour le transport de matières premières principalement alimentaires, chimiques ou cosmétiques (poudre de lait, café, cacao, condiments, noir de carbone, oxyde de zinc ...). Ces sacs sont connus sous les noms de "Container Souple", "GRVS" (Grand Récipient Vrac Souple) ou encore "Big Bag" et sont couramment utilisés dans l'industrie.

    [0003] Après usage, l'état de ces matériaux peut-être très variable, allant, pour les cas les plus extrêmes, jusqu'à la présence, parfois importante, de moisissures, et leur emploi dans le domaine alimentaire les rend donc particulièrement sensibles à la propagation de germes ou de microbes (Flore Aérobie Mésophile, Escherichia coli, levures, moisissures...). Malheureusement, du fait de leur composition supportant mal les températures excessives, l'application d'un traitement classique, consistant à les faire bouillir pour obtenir une aseptisation compatible avec le contact de denrées alimentaires, modifie de façon irréversible leurs propriétés physiques (forme, volume, solidité, structure conductrice) et, quand ils sont sous forme de conteneurs souples, ce traitement dégrade également les éléments qu'ils comportent, utiles à leurs utilisateurs, tels que les impressions, logos, étiquettes ou porte-documents. D'importants rétrécissements ainsi qu'un gerbage rendu difficile ont, en effet, été constatés sur certains conteneurs en Polypropylène ou Polyéthylène ayant subi un traitement trop agressif.

    [0004] Il est connu par le brevet US 3 908 680 un procédé destiné essentiellement à nettoyer et à blanchir les lentilles de contact consistant à mettre la lentille au contact d'une première solution aqueuse puis d'une seconde solution aqueuse, l'une étant acide et l'autre basique, chacune de ces solutions comprenant un peroxocomposé libérant de l'oxygène actif, à mettre la lentille en contact avec un détergent ionique, et à rincer la lentille avec de l'eau. Toutefois, ce procédé concerne le domaine des lentilles de contact qui est très éloignés des domaines d'applications de la présente invention. De plus, les lentilles de contact ne subissent pas de lavage mécanique utilisant une composition alcaline de type lessive.

    [0005] Par ailleurs, la directive européenne 94/62/CE de décembre 94 relative aux emballages et aux déchets d'emballages ainsi que le décret français n°98-638 de juillet 98 relatif à la prise en compte des exigences liées à l'environnement dans la conception et la fabrication des emballages prévoient des mesures et encouragent les solutions visant à réutiliser tous les types d'emballages, y compris ceux dont la composition comporte les matériaux en question. Ceux-ci sont, en effet, pour la plupart, couramment jetés après un usage unique car, malgré la forte demande, l'absence d'un procédé de nettoyage efficace, sans être trop agressif, leur interdit actuellement toute réutilisation.

    [0006] On connaît également par le document US-A-5 786 315 une composition détergente pour le nettoyage de la vaisselle. La composition comprend en poids : De 1 à 50 % d'une source de carbonate choisie parmi le carbonate, le sequicarbonate, le bicarbonate, ainsi qu'un agent d'ajustement du pH choisi parmi le carbonate de sodium ou sesquicarbonate, le citrate de sodium, l'acide citrique, le bicarbonate de sodium, le borate de sodium, l'hydroxyde de sodium. La composition peut comporter également un tensioactif dans une proportion en poids comprise entre 0 et 10 %. Le tableau 2 de la colonne 18 donne pour la formulation A en poids une composition comprenant: 15,00 % de citrate de sodium, 20,00 % de carbonate de sodium, 9,87 % de perborate de sodium mono-hydraté, 2,00 % de tensioactif non ionique.

    [0007] Le but de la présente invention est de proposer un procédé de nettoyage et une composition de nettoyage qui répondent à cette demande sans nuire aux qualités qui caractérisent ces matériaux lors de leur mise en service.

    [0008] Un premier objet de la présente invention est un procédé de nettoyage de matière thermoplastique ou film thermoplastique flexible tissé ou non, laminé ou non, par exemple, sous forme de grands sacs pour le transport de produits principalement alimentaires, chimiques ou cosmétiques, caractérisé en ce qu'il comporte, à une température suffisamment faible pour éviter tout rétrécissement et déformation de la matière ou du film précité, au moins une étape de lavage en milieu alcalin, dans un bain en présence d'une composition alcaline de lavage comprenant au moins de 5 à 18% de soude, de 3 à 12% de carbonate de soude, de 10 à 28% de perborate de sodium et de 0 à 10% de tensioactif(s), de préférence de 2 à 10% de tensioactif(s). Des variantes particulières de ce procédé font l'objet des revendications dépendantes.

    [0009] Le reste de la composition alcaline est composée de poudre support neutre comprenant un parfum et/ou de différentes substances particulières telles qu'un agents mouillants et/ou d'eau lorsque la composition est sous forme liquide. Un unique lavage en milieu alcalin peut être acceptable suivant l'utilisation qui sera faite de la matière ou du film, notamment dans le domaine de la chimie.

    [0010] Selon une autre particularité, l'étape de lavage en milieu alcalin est suivie d'une étape de lavage ou d'aseptisation dans un bain en présence d'un agent blanchissant et désinfectant, et/ou une étape de neutralisation du milieu alcalin par un produit acide. Ces étapes peuvent s'avérer nécessaires selon le domaine d'application de la matière ou film thermoplastique, tel que par exemple dans le domaine de l'agroalimentaire.

    [0011] Selon une particularité, les deux étapes de lavage sont effectuées à une température comprise entre 20 et 70°C.

    [0012] Selon une autre particularité, les deux étapes de lavage sont chacune effectuées sur une durée comprise entre 10 et 30 minutes.

    [0013] Avantageusement, l'étape de neutralisation est effectuée à une température ambiante ou à froid.

    [0014] Avantageusement, le procédé comprend un pré-traitement par mouillage à l'eau froide et/ou suivi par une étape de post-traitement consistant en un rinçage à l'eau à une température ambiante ou à froid. L'ensemble du traitement peut être suivi d'un essorage et/ou d'un séchage.

    [0015] Selon une particularité, le lavage en milieu alcalin est réalisé avec une composition alcaline de lavage dont le pH est compris entre 10 et 14, et la neutralisation du milieu est effectuée par un produit acide dont le pH est compris entre 2 et 6.

    [0016] Selon une autre particularité, la concentration de la composition alcaline est de 15 à 155 grammes par kilogramme de matière sèche à nettoyer.

    [0017] Avantageusement, l'agent blanchissant et désinfectant est une solution de chlore, de permanganate ou pyroxyle d'hydrogène.

    [0018] Avantageusement, la solution de chlore comprend de l'hypochlorite de sodium, du chlore et du chlore actif.

    [0019] Selon une particularité, la concentration en agent blanchissant et désinfectant est de 0,25 à 6 % du volume du bain ou de 1,5 à 37 grammes par kilogramme de matière sèche à nettoyer.

    [0020] Selon une autre particularité, le produit de neutralisation est de l'hydrogéno-sulfite de soude ou une composition d'hydrogéno-sulfite de soude et de dioxyde de soufre. Selon une caractéristique, la concentration en produit de neutralisation est de 1 à 25 grammes par kilogramme de matière sèche à nettoyer.

    [0021] Encore un autre objet de l'invention est une composition alcaline pour le lavage de matière thermoplastique ou de film thermoplastique flexible, tissé ou non, laminé ou non, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins de 5 à 18% de soude, de 3 à 12% de carbonate de soude, de 10 à 28% de perborate de sodium et de 0 à 10% de tensioactif(s), de préférence de 2 à 10% de tensioactif(s).

    [0022] Le procédé selon l'invention comprend au moins une étape de lavage en milieu alcalin. Selon l'utilisation du matériau, par exemple dans le domaine de l'agro-alimentaire, cette étape de lavage alcalin sera suivie d'une étape de lavage en présence d'un agent blanchissant et désinfectant et/ou d'une étape de neutralisation du milieu alcalin par un produit acide. Les deux étapes de lavage peuvent être réalisées simultanément, en insérant la composition alcaline et l'agent blanchissant et désinfectant dans un même bain. De préférence, les deux étapes de lavage sont réalisées l'une après l'autre. Le mode opératoire comprend plusieurs phases bien distinctes dont les paramètres (durées, quantités de produits, températures) peuvent être adaptés en fonction de l'état de propreté du film thermoplastique constaté avant application du procédé en question.

    [0023] Le lavage en milieu alcalin est réalisé avec un produit ou une composition dont le pH est compris entre 10 et 14 et la neutralisation du milieu par un produit acide dont le pH est compris entre 2 et 6. Le lavage en solution alcaline peut s'effectuer à une température comprise entre 20 et 70°C, de préférence entre 37 et 52°C, pendant une durée comprise entre 10 et 30 minutes, de préférence entre 15 et 20 minutes. Le produit alcalin utilisé peut-être une lessive comprenant des produits alcalins et du perborate de sodium et, éventuellement, des tensioactifs, les produits alcalins pouvant être de la soude et du carbonate de soude. La concentration du produit alcalin varie de 15 à 155 grammes par kilogramme de matière sèche à nettoyer. Le produit alcalin, qui peut se présenter sous forme liquide ou sous forme de poudre, comprend comme constituants actifs de 5 à 18 % de soude, de 3 à 12% de carbonate de soude, de 10 à 28% de perborate de sodium et de 0 à 10% de tensioactif(s), de préférence de 2 à 10% de tensioactif(s). Le reste du produit alcalin peut être constitué d'une poudre support neutre et/ou de toutes autres substances particulières, telles que des agents mouillants par exemple, et/ou d'eau lorsque le produit est sous forme liquide. La poudre support, qui peut représenter de 30 à 35 % du produit alcalin, comprend de fines particules neutres d'un ou plusieurs parfums tels que de lavande ou de citronnelle par exemple.

    [0024] Le produit blanchissant et désinfectant est une solution de chlore, comprenant par exemple de l'hypochlorite de sodium, du chlore et du chlore actif, ou une solution de permanganate ou de pyroxyle d'hydrogène. La concentration de la solution de produit blanchissant et désinfectant est 0,25 à 6 % du volume du bain ou de 1,5 à 37 grammes par kilogramme de matière sèche à nettoyer.

    [0025] Le produit de neutralisation est par exemple constitué par de l'hydrogéno-sulfite de sodium ou une composition de l'hydrogéno-sulfite de sodium et de dioxyde de soufre. La phase de neutralisation du milieu alcalin par un acide, de 1 à 15 minutes, de préférence de 1 à 5 minutes, peut être réalisée à froid. La concentration du produit de neutralisation varie de 1-25g/kg de matière sèche. Une mesure de pH à l'issue de cette phase doit confirmer la neutralité du milieu (pH=7).

    [0026] Le lavage en solution blanchissante et désinfectante peut durer de 10 à 30 minutes, de préférence de 15 à 20 minutes à une température comprise entre 20 et 70°C, de préférence entre 37 et 52°C.

    [0027] Afin de prolonger la durée de vie de ces matériaux et de ne pas leur appliquer un traitement d'une agressivité inappropriée, il est possible d'adapter les durées, les quantités de produits et les températures utilisées dans chaque étape selon l'état constaté du matériau avant traitement. On pourra, par exemple, diviser ou multiplier par 2 la quantité de solution blanchissante par rapport à celle utilisée pour une présence moyenne en moisissures. La concentration de la solution blanchissante et désinfectante, la température, ainsi que la durée de cette étape doivent être telles qu'on observera une disparition totale des traces de moisissure ou des taches, et, de préférence, sans altérer les inscriptions, logos ou étiquettes imprimés sur les conteneurs souples.

    [0028] Les trois phases précitées, dites principales, peuvent être précédées d'une phase de prétraitement par mouillage ou pré-trempage à l'eau froide afin d'éliminer les restes superficiels de produits avec lesquels le matériau traité a été en contact lors de l'utilisation et suivies par une étape de post-traitement consistant en un ou plusieurs rinçages à l'eau froide pour éliminer toute trace résiduelle de produit utilisé lors des trois phases principales. Un rinçage, un trempage ou une neutralisation "à froid" ou "à température ambiante" signifie que l'eau utilisée pour ces étapes provient d'un réseau d'eau traditionnelle, soit directement soit légèrement chauffée, ce qui correspond à température d'eau comprise entre 10 et 25°C. L'étape de mouillage peut être réalisée pendant une durée de 1 à 20 minutes, de préférence de 5 à 10 minutes, et le rinçage peut être effectué pendant une durée de 1 à 10 minutes, de préférence de 1 à 5 minutes.

    [0029] Dans le cas de films thermoplastiques flexibles, tels que ceux utilisés pour des sacs "GRVS" ou "Big Bag", ceux-ci pourront être nettoyés par actions mécaniques en machine à laver à tambour classique permettant l'application du présent procédé, moyennant quelques adaptations quant à la taille du tambour et sa vitesse de rotation. En fonction de la dimension des sacs "GRVS", ceux-ci seront disposés dans la machine en accordéon sans pli ou sous forme enroulée. Afin de faciliter la circulation de l'eau, les sacs seront de préférence ouverts aux deux bords et disposés en accordéon ou sous forme enroulée dans le sens parallèle à la traversée du sac ouvert. Les arrivées d'eau dans la machine à laver sont agencées de façon à faire circuler le mieux possible l'eau à travers les sacs. L'ensemble du traitement peut être suivi d'un essorage, avantageusement à froid, de 1 à 10 minutes, de préférence de 1 à 5 minutes, puis d'un séchage à la flamme ou à la vapeur pendant 45 à 200 minutes, à une température suffisamment faible pour éviter tout rétrécissement et déformation du film, comprise entre 25 et 65 °C.

    [0030] Les vitesses de rotation pour le nettoyage, l'aseptisation, la neutralisation et le séchage seront adaptées aux différents types de film, de "GRVS" et sont comprises dans une plage de 10 à 43 tours par minutes. Pour l'essorage, la vitesse de rotation pourra varier selon la machine utilisée par exemple de 400 à 1200 tours par minutes.

    [0031] Dans le cas du nettoyage de matériau thermoplastique de type polystyrène Choc (souvent sous forme de palettes de transport) ou polypropylène dur par exemple, le nettoyage nécessitera l'utilisation d'un tunnel.

    [0032] L'application du procédé impose un rattachement à une station d'épuration propre à l'entreprise ou communale (l'entreprise doit y être liée par une convention de rejet). Dans les deux cas, des prélèvements sur les rejets seront effectués et analysés par un laboratoire agréé à cet effet. Une fosse de décantation sera installée entre l'unité de production et le réseau collecteur qui transportera les eaux usées à la station. Cette fosse sera équipée de multiples dispositifs de contrôles (débit, température, pH, dispositif de prélèvement automatique et réfrigéré).

    [0033] Le procédé selon l'invention est particulièrement destiné aux blanchisseries, aux industriels fabricants, à ceux faisant usage des matériaux précités, aux équipementiers ainsi qu'à toute entreprise intéressée par l'exploitation de ce marché.

    [0034] Le tableau I ci-dessous récapitule les principaux paramètres des différentes étapes d'un cycle de nettoyage selon l'invention.
    Tableau I
    Phase Produit T(°C) durée(min) Quantités
    trempage eau à froid 1 à 20
    (5 à 10)*
    -
    Lavage alcalin Lessive 20 à 70
    (37 à 52)*
    10 à 30
    (15 à 20)*
    15-155g/ kg mat.
    Lavage asept. Prod blanch. et désinf. 20-70
    (37 à 52)*
    10 à 30
    (15 à 20)*
    1,5-37 g/ kg mat.
    neutral. Prod.de neutr. à froid
    (10-25)
    1 à 10
    (1 à 5)*
    1-25g/ kg mat.
    Rinçage eau à froid
    (10-25)
    1 à 10
    (1 à 5)*
    -
    essorage - à froid
    (10-25)
    1 à 10
    (1 à 5)*
    -
    séchage - 25 à 65 45 à 200 -
    (*) plage préférée

    EXEMPLE DE CYCLE DE NETTOYAGE ET D'ASEPTISATION



    [0035] A titre d'exemple non limitatif, le tableau II présente les différents paramètres pour un nettoyage d'une cinquantaine de kg de sacs "GRVS" moyennement sales en présence de moisissures. Les produits utilisés dans le procédé sont présentés dans le tableau III.
    Tableau II
    phase produit T(°C) durée(min) Quantités
    trempage eau à froid 5 -
    lavage Lessive 45 20 20g/kg mat.
    Lavage Prod blanch. et désinf. 45 16 1,5 l/200 l eau
    neutral. Prod.de neutr. à froid 2 3g/kg mat.
    Rinçage eau à froid 2 -
    essorage - à froid 8 -
    séchage - 60 120 -
    Tableau III
    Produit Composants Principaux pH
    Lessive Soude
    Carbonate de Na
    Perborate de sodium
    Tensioactif
    12 à 13
    Produit blanchissant et désinfectant Hypochlorite de Na (NaClO)
    Chlore/Chlore actif (47/50°)
    12 à 13 à 100%
    Produit de neutralisation Dioxyde de Soufre (24,2% SO2)
    Hydrogéno-sulfite de Na (NaHSO3)
    3,5 à 5
    (Na = Sodium)


    [0036] Tel qu'indiqué dans les tableaux II et III, les durées des différentes phases peuvent être respectivement de 5, 20, 16, 2, 2, 8 et 120 minutes, à température ambiante pour les phases de mouillage, neutralisation, essorage, et à 45°C pour les 2 phases de lavage en solution alcaline et blanchissante et à 60°C pour le séchage final. La quantité d'eau peut être de 300 litres par phase. Les produits utilisés peuvent être :
    • De la lessive, à raison de 20g/Kg de matière à nettoyer, pour la phase de lavage en milieu alcalin.
    • Une solution de Chlore (47°/50°C1) comme solution blanchissante et désinfectante, à raison d'environ 1,5 gramme/litre, soit environ 1,5 litre/200 litres d'eau du bain.
    • De l'hydrogéno-sulfite de sodium (Bisulfite de Soude) avec du dioxyde de soufre (24,2% en SO2) pour neutraliser le milieu basique, à raison de 3 g par Kg de matériau à nettoyer.


    [0037] Dans cet exemple, la solution de chlore peut être remplacée par du permanganate ou du pyroxyle d'hydrogène par exemple.
    La lessive comprenant les composants actifs décrits dans le tableau III est sous forme de poudre et comprend en outre une poudre de support. La lessive comprend de 5 à 18% de soude, de 3 à 12% de carbonate de soude et 10 à 28% de perborate de sodium. Le(s) tensioactif(s), qui modifie(nt) la tension superficielle du liquide dans lequel la lessive est dissoute, peu(ven)t représenter de 2 à 10% de la composition, la poudre support représentant le reste.

    EXEMPLES COMPARATIFS DE CYCLES DE NETTOYAGE ET D'ASEPTISATION



    [0038] Dans les exemples qui suivent, des sacs, de type "GRVS", à différents degrés de saleté ont été traités selon le procédé selon l'invention. Les essais ont été réalisés sur un premier sac neuf (sac A), un second sac moyennement sale (sac B) et un troisième sac très sale (sac C) présentant de très fortes moisissures. Chaque sac a été soumis à une analyse microbiologique préalable aux traitements, portant sur différents germes ou microbes. Le tableau IV ci-dessous indique les germes qui ont été recherchés, les résultats obtenus pour les analyses des prélèvements par boîtes de contact sur le sac neuf A, le sac B moyennement sale et le sac C très sale, ainsi que les concentrations désirées de chaque germe après un traitement selon l'invention.



    [0039] Les boîtes de contact comprenant les prélèvements du sac C étant totalement contaminées, les quantités de germes ou microbes n'ont pu être dénombrées.

    [0040] Le cycle de nettoyage et d'aseptisation comprenait les étapes les suivantes :

    1. Trempage ou mouillage

    2. Lavage en milieu alcalin

    3. Lavage avec agent blanchissant et désinfectant

    4. Neutralisation

    5. Rinçage(s)

    6. Essorage

    7. Séchage



    [0041] Les paramètres des cycles de nettoyage pour chaque sac sont présentés dans les tableaux V-VII suivants. Le cycle de nettoyage a été réalisé sur une machine de série d'une capacité de 180 kg de charge en linge sec. Les produits utilisés dans les différents cycles sont ceux indiqués dans le tableau III.
    Tableau V
    Traitement du sac A neuf
    Opérations Temp.
    (°C)
    Durée
    (min)
    Quantité d'eau
    (litre)
    Composition ajoutée pH Conc.en g/litre de bain Conc. en g/Kg de matière Vit. de rotation
    (tr/min)
    Trempage 25 3 280 - 7 - - 33
    Lavage alcalin 55 15 280 Lessive 12 10 63 33
    Lavage blanch. et Désinfect. 47 15 280 NaClO 47/50° Cl 8 5,5 35 33
    Neutralisation 20 3 280 NaHSO3 4 0,5 3 33
    Rinçages 20 3 320   7 - - 33
    Essorage - 8 -   - - - 750
    Séchage 60 120 -   - - - 38
    TABLEAU VI
    Traitement du sac B moyennement sale
    Opérations Temp.
    (°C)
    Durée (min) Quantité d'eau
    (litre)
    Composition ajoutée pH Conc. en g/litre de bain Conc. en g/Kg de matière Vit. de rotation
    (tr/min)
    Trempage 25 5 280 - 7 - - 33
    Lavage alcalin 55 17 280 Lessive 12 20 125 33
    Lavage blanch. et Désinfect. 47 15 280 NaClO 47/50° Cl 8 5,5 35 33
    Neutralisation 20 3 280 NaHSO3 4 0,5 3 33
    Rinçages 20 3 320   7 - - 33
    Essorage - 8 -   - - - 750
    Séchage 60 120 -   - - - 38
    TABLEAU VII
    Traitement du sac C très sale
    Opérations Temp.
    (°C)
    Durée (min) Quantité d'eau
    (litre)
    Composition ajoutée pH Conc. en g/litre de bain Conc. en g/Kg de matière Vit. de rotation
    (tr/min)
    Trempage 25 8 280 - 7 - - 33
    Lavage alcalin 55 20 280 Lessive 12 25 155 33
    Lavage blanch. et Désinfect. 47 15 280 NaClO 47/50° Cl 8 5,5 35 33
    Neutralisa tion 20 3 280 NaHSO3 4 0,5 3 33
    Rinçages 20 3 320   7 - - 33
    Essorage - 8 -   - - - 750
    Séchage 60 120 -   - - - 38

    TEST DE RESISTANCE ET DE CHARGE A LA RUPTURE



    [0042] Des essais de test de résistance et de charge à la rupture, selon la norme française AFNOR H34 012 (norme européenne CEN 1898), ont été effectués sur des sacs de type "Big Bag" de la façon suivante. Les sacs comprenant quatre organes de préhension sont remplis d'un produit de remplissage et sont suspendus par lesdits organes au moyen d'un cadre de suspension, une plaque plane de contre-pression étant positionnée à la surface du produit de remplissage. Selon le mode de réalisation de l'essai, le cadre de suspension est fixe et une force de traction verticale est appliquée progressivement vers le bas par la plaque de contre-pression, ou la plaque est maintenue fixe par le haut ou le bas et une force de traction progressive est appliquée par le cadre de suspension. Le sac est soumis à un cycle répété de chargement, déchargement et pause. La force de traction est enregistrée et le comportement du sac est surveillé visuellement afin d'observer toute rupture d'organe de préhension, tout autre endommagement ou toute perte de produit de remplissage.

    [0043] Les sacs testés ont été homologués pour une Charge Maximum Utile (CMU). Ainsi, les sacs testés ont subi 70 cycles sous une charge de 4x 1250 kg (5 000 kg) et au 71ième cycle la charge minimum de rupture doit être de 6x1250 kg (7500 kg).

    [0044] Des sacs ayant préalablement subi 25 ou 60 nettoyages selon l'invention ont été testés et ont tous présenté une charge à la rupture sensiblement identique à celle de sacs neufs, de l'ordre de 9 600 kg.

    [0045] Par ailleurs des essais ont montré que les sacs de type GRVS conservaient après traitement toutes leurs qualités de conductibilité électrostatique initiales.

    [0046] Les tests et analyses effectués sur les sacs après application du présent procédé ont confirmé que le présent procédé permet de nettoyer efficacement sans nuire aux qualités qui caractérisent ces matériaux lors de leur mise en service.


    Revendications

    1. Procédé de nettoyage de matière thermoplastique ou film thermoplastique flexible tissé ou non, laminé ou non, par exemple, sous forme de grands sacs pour le transport de produits principalement alimentaires, chimiques ou cosmétiques, caractérisé en ce qu'il comporte, à une température suffisamment faible pour éviter tout rétrécissement et déformation de la matière ou du film précité, au moins une étape de lavage en milieu alcalin, dans un bain en présence d'une composition alcaline de lavage comprenant
       au moins de 5 à 18% de soude,
       de 3 à 12% de carbonate de soude,
       de 10 à 28% de perborate de sodium
       et de 0 à 10% de tensioactif(s).
     
    2. Procédé de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'étape de lavage en milieu alcalin est suivie
       d'une étape de lavage ou d'aseptisation dans un bain en présence d'un agent blanchissant et désinfectant,
       et/ou une étape de neutralisation du milieu alcalin par un produit acide.
     
    3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les deux étapes de lavage sont effectuées à une température comprise entre 20 et 70°C.
     
    4. Procédé selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que les deux étapes de lavage sont chacune effectuées sur une durée comprise entre 10 et 30 minutes.
     
    5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que l'étape de neutralisation est effectuée à une température ambiante ou à froid.
     
    6. Procédé de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est précédé d'un pré-traitement par mouillage à l'eau froide et/ou suivi par une étape de post-traitement consistant en un rinçage à l'eau à une température ambiante ou à froid.
     
    7. Procédé de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'ensemble du traitement est suivi d'un essorage et/ou d'un séchage.
     
    8. Procédé de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le lavage en milieu alcalin est réalisé avec une composition alcaline de lavage dont le pH est compris entre 10 et 14.
     
    9. Procédé de nettoyage selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que la neutralisation du milieu est effectuée par un produit acide dont le pH est compris entre 2 et 6.
     
    10. Procédé de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la concentration de la composition alcaline est de 15 à 155 grammes par kilogramme de matière sèche à nettoyer.
     
    11. Procédé de nettoyage selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé par le fait que l'agent blanchissant et désinfectant est une solution de chlore, de permanganate ou pyroxyle d'hydrogène.
     
    12. Procédé de nettoyage selon la revendication 11, caractérisé par le fait que la solution de chlore comprend de l'hypochlorite de sodium, du chlore et du chlore actif.
     
    13. Procédé de nettoyage selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisé par le fait que la concentration en agent blanchissant et désinfectant est de 0,25 à 6 % du volume du bain ou de 1,5 à 37 grammes par kilogramme de matière sèche à nettoyer.
     
    14. Procédé de nettoyage selon l'une des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que le produit de neutralisation est de l'hydrogéno-sulfite de soude ou une composition d'hydrogéno-sulfite de soude et de dioxyde de soufre.
     
    15. Procédé de nettoyage selon l'une des revendications 2 à 14, caractérisé par le fait que la concentration en produit de neutralisation est de 1 à 25 grammes par kilogramme de matière sèche à nettoyer.
     
    16. Composition alcaline pour le lavage de matière thermoplastique ou de film thermoplastique flexible, tissé ou non, laminé ou non, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins de 5 à 18% de soude, de 3 à 12% de carbonate de soude, de 10 à 28% de perborate de sodium et de 0 à 10% de tensioactif(s).
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Reinigung von thermoplastischem Material oder flexibler Kunststoff-Folie, gewebt oder nicht gewebt, kaschiert oder unkaschiert, beispielsweise in Form großer Beutel, hauptsächlich zum Transport von Nahrungsmitteln, Chemikalien oder Kosmetika, dadurch gekennzeichnet, dass es umfasst: wenigstens eine Waschstufe in einem alkalischen Milieu in einem Bad in Anwesenheit einer Alkali-Waschzusammensetzung bei einer ausreichend geringen Temperatur, um jedwedes Krumpfen oder Deformieren des Materials oder der genannten Folie zu vermeiden, umfassend:

    wenigstens 5 bis 18% Soda,

    3 bis 12% Natriumkarbonat,

    10 bis 28% Natriumperborat und

    0 bis 10% Tensid(e).


     
    2. Reinigungsverfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sich an die Waschstufe im alkalischen Milieu eine Stufe des Waschens oder der Sterilisation in einem Bad, vorzugsweise aus einem Bleich- oder Desinfektionsmittel, anschließt, und/oder eine Stufe der Neutralisation des alkalischen Milieus mittels eines Säureproduktes.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden Waschstufen bei einer Temperatur zwischen 20 und 70°C durchgeführt werden.
     
    4. Verfahren nach einem der Ansprüche 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden Waschstufen jeweils über eine Dauer von 10 bis 30 Minuten durchgeführt werden.
     
    5. Verfahren nach einem der Ansprüche 2 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Neutralisationsstufe bei Raumtemperatur oder auf kaltem Wege durchgeführt wird.
     
    6. Reinigungsverfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass vor der Reinigung eine Vorbehandlung durch Benetzen mit kaltem Wasser stattfindet, und/oder dass anschließend eine Stufe der Nachbehandlung bestehend aus einer Spülung mit Wasser bei Raumtemperatur oder auf kaltem Wege stattfindet.
     
    7. Reinigungsverfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass sich an die gesamte Behandlung eine Entwässerung und/oder Trocknung anschließt.
     
    8. Reinigungsverfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Wäsche in dem alkalischen Milieu mit einer Alkali-Waschzusammensetzung durchgeführt wird, deren pH-Wert zwischen 10 und 14 liegt.
     
    9. Reinigungsverfahren nach einem der Ansprüche 2 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Neutralisation des Mediums mittels eines Säureproduktes erfolgt, dessen pH-Wert zwischen 2 und 6 liegt.
     
    10. Reinigungsverfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Konzentration der Alkali-Zusammensetzung 15 bis 155 g/kg zu reinigender Trockenmasse beträgt.
     
    11. Reinigungsverfahren nach einem der Ansprüche 2 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass das Bleich- und Desinfektionsmittel aus einer Chlor-, Permanganat- oder Hydrogenpyroxyl-Lösung besteht.
     
    12. Reinigungsverfahren nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Chlor-Lösung Natriumhypochlorit, Chlorhypochlorit und Chloraktivhypochlorit enthält.
     
    13. Reinigungsverfahren nach Anspruch 2 bis 12, dadurch gekennzeichnet, dass die Konzentration des Bleich- und Desinfektionsmittels 0,25 bis 6 Volumen-% des Bades oder 1,5 bis 37 g/kg zu reinigender Trockenmasse beträgt.
     
    14. Reinigungsverfahren nach einem der Ansprüche 2 bis 13, dadurch gekennzeichnet, dass das Neutralisationsprodukt Natriumhydrogensulfit oder eine Zusammensetzung aus Natriumhydrogensulfit und Schwefeldioxid ist.
     
    15. Reinigungsverfahren nach einem der Ansprüche 2 bis 14, dadurch gekennzeichnet, dass die Konzentration des Neutralisationsprodukts zwischen 1 bis 25 g/kg zu reinigende Trockenmasse beträgt.
     
    16. Alkalische Zusammensetzung zum Waschen thermoplastischer Materialien oder flexibler Kunststoff-Folie, gewebt oder nicht gewebt, kaschiert oder unkaschiert, dadurch gekennzeichnet, dass sie wenigstens 5 bis 18% Soda, 3 bis 12% Natriumkarbonat, 10 bis 28% Natriumperborat und 0 bis 10% Tensid(e) enthält.
     


    Claims

    1. Method for cleaning flexible woven or non-woven, laminated or non-laminated thermoplastic material or thermoplastic film, for example in the form of large bags for the transportation of mainly food, chemical or cosmetic products, characterised in that it comprises, at a sufficiently low temperature to avoid any shrinkage and deformation of the said material or film, at least one stage of washing in an alkaline medium, in a bath in the presence of an alkaline washing composition comprising:

    at least from 5 to 18% of sodium hydroxide,

    from 3 to 12% of sodium carbonate,

    from 10 to 28% of sodium perborate

    and from 0 to 10% of surfactant(s).


     
    2. Cleaning method according to claim 1, characterised in that the stage of washing in an alkaline medium is followed by
       a stage of washing or sterilisation in a bath in the presence of a bleaching and disinfecting agent,
       and/or a stage of neutralisation of the alkaline medium by an acidic product.
     
    3. Method according to claim 2, characterised in that the two washing stages are carried out at a temperature of between 20 and 70°C.
     
    4. Method according to one of claims 2 or 3, characterised in that the two washing stages are each carried out over a period of between 10 and 30 minutes.
     
    5. Method according to one of claims 2 to 4, characterised in that the neutralisation stage is carried out at an ambient temperature or under cold conditions.
     
    6. Cleaning method according to one of claims 1 to 5, characterised in that it is preceded by a pretreatment of wetting with cold water and/or followed by a post-treatment stage consisting in rinsing in water at an ambient temperature or under cold conditions.
     
    7. Cleaning method according to one of claims 1 to 6, characterised in that the entire treatment is followed by spin-drying and/or by drying.
     
    8. Cleaning method according to one of claims 1 to 7, characterised in that the washing in an alkaline medium is realised with an alkaline washing composition, the pH of which is between 10 and 14.
     
    9. Cleaning method according to one of claims 2 to 8, characterised in that the neutralisation of the medium is carried out by an acidic product, the pH of which is between 2 and 6.
     
    10. Cleaning method according to one of claims 1 to 9, characterised in that the concentration of the alkaline composition is from 15 to 155 grams per kilogram of dry material to be cleaned.
     
    11. Cleaning method according to one of claims 2 to 10, characterised in that the bleaching and disinfecting agent is a solution of chlorine, of permanganate or hydrogen pyroxyl.
     
    12. Cleaning method according to claim 11, characterised in that the chlorine solution comprises sodium hypochlorite, chlorine and active chlorine.
     
    13. Cleaning method according to one of claims 2 to 12, characterised in that the concentration of bleaching and disinfecting agent is from 0.25 to 6% of the volume of the bath or from 1.5 to 37 grams per kilogram of dry material to be cleaned.
     
    14. Cleaning method according to one of claims 2 to 13, characterised in that the neutralisation product is sodium hydrogen sulphite or a sodium hydrogen sulphite and sulphur dioxide composition.
     
    15. Cleaning method according to one of claims 2 to 14, characterised in that the concentration of neutralisation product is from 1 to 25 grams per kilogram of dry material to be cleaned.
     
    16. Alkaline composition for washing flexible woven or non-woven, laminated or non-laminated thermoplastic material or thermoplastic film, characterised in that it comprises at least from 5 to 18% of sodium hydroxide, from 3 to 12% of sodium carbonate, from 10 to 28% of sodium perborate and from 0 to 10% of surfactant(s).