(19)
(11) EP 0 913 847 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
24.08.2005  Bulletin  2005/34

(21) Numéro de dépôt: 98120145.2

(22) Date de dépôt:  27.10.1998
(51) Int. Cl.7H01H 51/06

(54)

Contacteur de démarreur comportant un contact mobile perfectionné et démarreur de véhicule automobile muni d'un tel contacteur

Anlasser schütze mit eingebauter verbesserten beweglichen kontakt und fahrzeuganlasser mit solchen relais versehen

Starter contactor having an improved movable contact and vehicle starter equipped with such contactor


(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 28.10.1997 FR 9713612

(43) Date de publication de la demande:
06.05.1999  Bulletin  1999/18

(73) Titulaire: VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR
94000 Créteil (FR)

(72) Inventeur:
  • Quentric, Jean-François
    69720 Saint Bonnet de Mure (FR)

(74) Mandataire: Gamonal, Didier et al
Valeo Management Services Propriété Industrielle 2, rue André Boulle, B.P. 150
94004 Créteil
94004 Créteil (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 778 600
DE-A- 19 522 404
US-A- 3 597 562
EP-A- 0 778 601
FR-A- 2 538 037
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un contacteur de démarreur pour un moteur à combustion de véhicule automobile.

    [0002] L'invention concerne plus particulièrement un contacteur de démarreur du type dans lequel un contact mobile en forme de plaque est traversé au centre par une tige de commande sur laquelle le contact mobile est monté coulissant entre une position avancée de repos vers laquelle il est rappelé élastiquement, par des moyens agissant sur la partie centrale de la face arrière du contact mobile qui entourent un trou pour le passage de la tige de commande, et dans laquelle le contact mobile est en appui axial, par sa face avant, contre des moyens de butée solidaires de la tige de commande, et une position de contact dans laquelle les deux extrémités transversales opposées de la face avant de la plaque mobile de contact coopèrent avec des bornes de contact fixes du contacteur.

    [0003] Afin d'assurer une bonne qualité de contact et une bonne conduction de l'électricité, le contact mobile est réalisé en cuivre et il se présente, selon une conception connue, sous la forme d'une plaque épaisse découpée sensiblement en forme de rectangle.

    [0004] La présence du trou central pour le passage de la tige de commande réduit particulièrement la section de la plaque mobile de contact dans sa partie centrale.

    [0005] Cet affaiblissement par réduction de la section est nuisible car cette dernière doit être suffisante d'une part pour permettre le passage de l'intensité du courant nécessaire au démarreur sans chute de tension ni échauffements excessifs et, d'autre part, pour résister à la contrainte de flexion qui résulte de l'action du ressort de rappel, aussi appelé ressort de compensation ou ressort de contact, qui agit sur sa face arrière lorsque le contact est fermé, c'est-à-dire lorsque la plaque mobile de contact est dans sa position reculée de contact.

    [0006] Afin de disposer d'une section suffisante, il est connu d'augmenter l'épaisseur de la plaque mobile de contact. Cette dernière étant généralement découpée dans une feuille ou plaque de cuivre épaisse, l'accroissement de l'épaisseur s'applique à toute la plaque et on fait ainsi appel inutilement à une quantité excessive de cuivre en augmentant sans nécessité le poids et donc le coût de cette pièce.

    [0007] Une autre solution consiste à accroître localement la largeur latérale de la plaque de contact, notamment dans sa partie centrale autour du trou pour le passage de la tige de commande. Toutefois, l'encombrement global en largeur de la plaque mobile de contact est augmenté, ce qui nuit à l'implantation de la borne de commande du contacteur et des différentes connexions électriques situées dans le plan radial de la plaque, conduisant ainsi à un accroissement global du diamètre extérieur du capot du contacteur.

    [0008] Selon un autre aspect de la conception connue d'un contacteur, le montage du ressort de compensation, dont une extrémité arrière prend appui contre un collet radial d'appui réalisé venu de matière avec la tige de commande et de la plaque de contact mobile, est assuré au moyen d'une rondelle d'appui en acier qui est rendue solidaire axialement de la tige de commande par des moyens de fixation complémentaires.

    [0009] Ces moyens de fixation complémentaires sont constitués par une rondelle de fixation à griffes qui est emmanchée à force sur une extrémité libre de la tige coulissante de commande et qui immobilise la rondelle de butée en appui axial contre un épaulement radial de la tige de commande.

    [0010] Outre leur complexité, ces moyens d'assemblage et de fixation ont pour inconvénient de créer des particules de matière isolante, résultant du montage à force de la rondelle de fixation à griffes, qui risquent ultérieurement de polluer la zone dans laquelle sont situés les éléments de contact fixes et mobile.

    [0011] Ces particules se déposent en particulier sur les éléments de contact fixes et provoquent des discontinuités électriques qui perturbent le bon fonctionnement de l'ensemble du démarreur et qui peuvent empêcher sa mise sous tension.

    [0012] L'invention a pour objet de proposer un perfectionnement à la conception d'un contacteur du type mentionné précédemment qui permet de remédier aux inconvénients qui viennent d'être évoqués.

    [0013] Dans ce but, l'invention propose un contacteur de démarreur pour véhicule automobile du type dans lequel un contact mobile en forme de plaque est traversé en son centre par une tige de commande sur laquelle le contact mobile est monté coulissant entre une position avancée de repos vers laquelle il est rappelé élastiquement, par des moyens agissant sur la partie centrale de la face arrière du contact mobile qui entourent un trou pour le passage de la tige de commande, et dans laquelle le contact mobile est en appui axial, par sa face avant, contre des moyens de butée solidaires de la tige de commande, et une position reculée de contact dans laquelle les deux extrémités transversales opposées de la face avant de la plaque mobile de contact coopèrent avec des bornes de contact fixes du contacteur, la plaque mobile de contact étant délimitée par deux bords latéraux opposés dont chacun, au moins au voisinage de la partie centrale, se prolonge par une joue latérale d'orientation axiale de manière que, au moins dans sa partie centrale, le contact mobile présente, en section axiale, un profil sensiblement en forme de U, ladite plaque mobile de contact étant de forme générale rectangulaire avec ses deux bords latéraux de plus grande longueur qui se prolongent chacun par une joue latérale d'orientation axiale, caractérisé en ce que la tige de commande comporte au moins une rainure qui s'étend axialement dans sa paroi cylindrique sur une longueur supérieure à la course du contact mobile entre ses positions avancée de repos et reculée de contact, et la partie centrale de la plaque mobile de contact comporte un ergot d'appui qui s'étend radialement à partir du trou pour le passage de la tige de commande et qui est déformé radialement lors du montage de la plaque sur la tige de manière à être reçu en coulissement dans la rainure pour coopérer avec une face d'extrémité axiale de butée de la rainure pour déterminer la position avancée de repos du contact mobile.

    [0014] Ainsi la forme particulière du contact mobile accroît considérablement sa rigidité et permet de réduire ainsi l'épaisseur de la feuille de cuivre dans laquelle la plaque mobile est découpée et pliée, tout en disposant d'une section de cuivre suffisante pour le passage du courant. Le document FR 2 538 037 montre un contacteur selon le préambule de la revendication 1.

    [0015] Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
    • chaque joue latérale s'étend transversalement jusqu'aux deux extrémités transversales opposées du bord latéral qu'elle prolonge ;
    • la hauteur axiale de chaque joue latérale est décroissante à partir de la partie centrale de la plaque mobile de contact ;
    • chacune des deux joues latérales s'étend axialement vers l'arrière ;
    • chacune des deux joues latérales s'étend axialement vers l'avant ;
    • la largeur latérale de la plaque mobile de contact est constante ;
    • la largeur latérale de la plaque mobile de contact est réduite au voisinage de ses extrémités transversales opposées ;
    • le contact mobile est une plaque en tôle dont le contour et le trou central sont réalisés par découpe et dont les joues latérales sont rabattues axialement par pliage ;
    • la partie centrale de la plaque mobile de contact comporte deux ergots diamétralement opposés dont chacun est reçu dans l'une de deux rainures axiales diamétralement opposées ;
    • la tige de commande est réalisée par moulage, et les rainures sont réalisées venues de matière par moulage.


    [0016] L'invention concerne aussi un démarreur de véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte un contacteur conforme aux enseignements de l'invention.

    [0017] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un contacteur de démarreur équipé d'un contact mobile réalisé selon l'état de la technique ;
    • la figure 2 est une vue en section axiale, selon la ligne 2-2 de la figure 3, d'un contact mobile réalisé conformément aux enseignements de l'invention illustré avant son montage sur la tige de commande ;
    • la figure 3 est une vue latérale de gauche du contact mobile de la figure 2 ;
    • la figure 4 est une vue en perspective, avec un arrachement partiel, du contact mobile illustré aux figures 2 et 3 ;
    • la figure 5 est une vue en perspective de l'extrémité axiale avant d'une tige de commande réalisée conformément aux enseignements de l'invention et destinée à être équipée du contact mobile illustré aux figures 2 à 4 ;
    • la figure 6 est une vue en section axiale qui illustre le contact mobile de la figure 4 en cours de montage sur l'extrémité avant de la tige de commande de la figure 5 ; et
    • la figure 7 est une vue similaire à celle de la figure 6 qui illustre le contact mobile en position assemblée sur la tige de commande.


    [0018] Dans la description qui va suivre, des composants identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.

    [0019] Le contacteur 10, illustré partiellement à la figure 1, comporte un boîtier 12, d'axe général X-X, à l'intérieur duquel un bobinage inducteur 14 est destiné à provoquer, à l'aide d'une masse polaire 16, un champ magnétique axial susceptible de déplacer axialement un noyau mobile 18 entre une position arrière de repos, représentée à la figure 1, et une position avancée de commande ou de contact qui est décalée axialement vers la droite en considérant la figure 1.

    [0020] L'extrémité axiale avant ouverte 20 du boîtier est fermée par un capot 22 en matériau isolant dont une paroi transversale 24 d'orientation radiale porte une borne d'entrée 26 reliée à une batterie (non représentée) du véhicule automobile et une borne d'alimentation 28 reliée au moteur électrique (non représenté) du démarreur du véhicule équipé du contacteur 10.

    [0021] Les bornes 26 et 28 comportent chacune une tête de borne 30, 32 qui est agencée à l'intérieur du capot 22 du contacteur.

    [0022] Les têtes 30, 32 constituent deux contacts fixes qui sont destinés à être reliés électriquement par un contact mobile 34 qui, selon la conception connue illustrée à la figure 1, est réalisé sous la forme d'une plaque rectangulaire épaisse en cuivre, c'est-à-dire en matériau conducteur de l'électricité.

    [0023] Le contact mobile 34 est agencé, selon sa plus grande longueur, transversalement à l'intérieur du contacteur 10 et plus particulièrement à l'intérieur du capot 22.

    [0024] Le contact mobile 30 est agencé axialement entre la face transversale avant 36 de la masse polaire 16 et les têtes de contact fixes 30 et 32.

    [0025] Le contact mobile 34 est susceptible d'être déplacé axialement dans le contacteur 10 entre une première position reculée dite de repos, dans laquelle le circuit électrique entre les bornes 26 et 28 est ouvert, qui est représentée à la figure 1 et dans laquelle le contact 34 est en appui axial contre la face axiale avant 36 de la masse polaire 16, et une position avancée de contact, dans laquelle le circuit électrique est fermé, qui est décalée axialement vers la droite en considérant la figure 1 et dans laquelle le contact 34 vient en appui axial, par les parties d'extrémité transversale opposées 35 de sa face transversale avant, contre les têtes des bornes 30 et 32 de manière à les raccorder électriquement.

    [0026] Ainsi, le contacteur 10 peut commander l'alimentation du moteur du démarreur en courant électrique fourni par la batterie du véhicule.

    [0027] A cet effet, les déplacements du contact mobile 34 à l'intérieur du contacteur 10 sont commandés par l'intermédiaire d'une tige axiale de commande 38 qui est susceptible d'être déplacée axialement, d'arrière en avant, dans le contacteur 10 par le noyau mobile 18.

    [0028] La tige 38 comporte un tronçon arrière de guidage 40 qui traverse axialement la masse polaire 16, dans laquelle il est guidé en coulissement, et dont l'extrémité axiale arrière 42 est commandée par le noyau mobile 18.

    [0029] Le tronçon arrière de guidage 40 se prolonge axialement vers l'avant par un tronçon central 44, de plus grand diamètre, sur lequel le contact mobile 34 est monté coulissant et qui est délimité axialement vers l'arrière par un collet radial externe 46 de plus grand diamètre.

    [0030] Au delà du tronçon central 44, la tige de commande 38 se termine par un tronçon avant d'extrémité libre 48 de plus petit diamètre qui est délimité, par rapport au tronçon central 44, par un épaulement 51.

    [0031] Le tronçon central 44 est ainsi délimité axialement par deux surfaces d'épaulement radial 49 et 51.

    [0032] Le contact mobile 34 comporte un trou ou orifice central circulaire 50 pour permettre son montage coulissant, entre une position avancée de repos, illustrée à la figure 1, et une position reculée active, sur le tronçon central cylindrique 44 de la tige de commande 38.

    [0033] Afin de déterminer la position avancée de repos du contact 34, il est prévu une rondelle de butée 52 qui est engagée sur le tronçon d'extrémité libre 48 de la tige de commande 38 sur lequel elle est maintenue en appui contre l'épaulement radial 51 par une rondelle à griffes 53 qui est emmanchée à force sur le tronçon d'extrémité libre avant 48.

    [0034] Un ressort hélicoïdal de compression 54, aussi appelé ressort de compensation ou de contact, est agencé autour du tronçon central 44 de la tige de commande 38 entre l'épaulement radial avant 49 du collet 46 et la partie centrale de la face arrière 33 de la plaque de contact mobile 34 qui entoure le trou central 50, de manière à solliciter en permanence le contact mobile 34 axialement vers sa position de repos, avancée par rapport à la tige 38, dans laquelle il est en appui axial contre les moyens de butée constitués par la rondelle 52.

    [0035] Selon une conception connue, lorsque le noyau mobile 18 est commandé vers sa position avant, il entraîne avec lui la tige de commande 38 à l'encontre de l'effort de rappel appliqué à l'équipage mobile par un ressort de rappel 55 qui est un ressort hélicoïdal de compression qui est agencé axialement à l'avant de la tige de commande 38 et qui prend appui axialement d'une part contre la face transversale avant de la rondelle à griffes 53 et, d'autre part, contre une portion en vis-à-vis de la face interne arrière de la paroi transversale 24 du capot 22.

    [0036] Le ressort de compensation 54 provoque le déplacement axial du contact mobile 34 par rapport au contacteur 10 vers sa position de circuit fermé dans laquelle le contact mobile 34 est en appui axial, par ses parties 35, contre les deux têtes de bornes 30, 32.

    [0037] La tige de commande 38 poursuit alors son déplacement axial vers l'avant sous l'action du noyau mobile 18, ce qui provoque la compression axiale du ressort 54 du contact mobile 34 du fait que le contact mobile 34 est immobilisé en appui axialement contre les bornes 26 et 28.

    [0038] Le contact mobile 34 se déplace alors axialement par rapport à la tige de commande 38 de sa position avancée de repos vers une position reculée active, à l'encontre du ressort de compensation 54.

    [0039] On décrira maintenant la conception selon l'invention de la plaque mobile de contact 34 et de sa tige associée de commande 38 en référence aux figures 2 à 7.

    [0040] Comme on peut le voir notamment aux figures 2 à 4, la plaque mobile 34 de contact est une plaque de forme générale rectangulaire réalisée par découpe et pliage dans une feuille de cuivre mince, c'est-à-dire dans une feuille de cuivre d'épaisseur notablement réduite par rapport à celle selon l'état de la technique illustré à la figure 1.

    [0041] La partie principale, ici de contour rectangulaire, de la plaque mobile de contact 34 est délimitée latéralement par deux bords latéraux parallèles et opposés 60 qui déterminent la largeur de la plaque mobile de contact 34, et par deux bords transversaux parallèles et opposés 62 qui déterminent la longueur transversale de la plaque 34.

    [0042] Afin de permettre son guidage en coulissement sur le tronçon 44 de la tige de commande 38, la partie principale de la plaque de commande 34 comporte bien entendu un trou central 50 dont le diamètre correspond sensiblement à celui du diamètre extérieur du tronçon central 44 de la tige de commande 38.

    [0043] Conformément aux enseignements de l'invention, et afin de renforcer la plaque mobile de contact 34 dans sa partie centrale et de disposer d'une section suffisante pour le passage du courant, chacun des deux bords latéraux 60 se prolonge axialement, ici vers l'arrière, par une joue latérale 64.

    [0044] Les deux joues 64 sont réalisées venues de matière par pliage avec la partie principale rectangulaire de la plaque 34.

    [0045] Dans l'exemple illustré sur les figures, les deux joues 64 sont identiques et chacune présente sa hauteur maximale H dans sa partie centrale, c'est-à-dire au voisinage du trou central 50 de manière à conférer à la plaque mobile de contact 34 une section, transversale selon l'axe Y-Y, en forme de U.

    [0046] Dans l'exemple illustré sur les figures, la hauteur H de chacune des joues 64 décroît progressivement depuis la partie centrale en direction des bords d'extrémité transversale 62. En effet, les moments fléchissants des efforts appliqués à la plaque mobile 34 décroissent progressivement selon la direction transversale en partant de la partie centrale comportant le trou 50, et il n'est donc pas nécessaire que les ailes 64 soient d'une hauteur importante au voisinage des extrémités 62.

    [0047] Conformément à un autre aspect de l'invention, la conception en feuille de cuivre mince de la patte de contact 34 permet de réaliser cette dernière avec des moyens, réalisés venus de matière par découpe et pliage, pour sa retenue axiale par rapport à la tige de commande 38 de façon à supprimer la rondelle de butée 52 et la rondelle à griffes 53 selon l'état de la technique.

    [0048] Comme on peut le voir sur les figures 2 à 4, deux languettes ou ergots 66, diamétralement opposés, sont découpés simultanément avec le trou central 50 et ils se prolongent radialement vers le centre.

    [0049] Chaque ergot 66 est délimité par un bord d'extrémité libre 68, parallèle aux bords 62 de la plaque de contact 34, et il s'étend transversalement vers l'extérieur jusqu'à son pli d'embase 70 qui est situé radialement vers l'extérieur par rapport au contour du trou 50 de façon à disposer d'ergots 66 de longueur suffisante qui sont délimités latéralement par des fentes de découpe 72 parallèles aux bords latéraux 60.

    [0050] Comme on peut le voir notamment aux figures 2, 4 et 6, les ergots 66 sont pliés axialement vers l'arrière en formant un angle aigu α qui détermine une distance transversale D1 entre leurs bords 68 qui est supérieure à la distance initiale D0 entre ces bords à l'issue de l'opération de découpe initiale (représentés en pointillés à la figure 3).

    [0051] Comme on peut le voir aux figures 5 à 7, le tronçon central 44 de la tige de guidage 38 selon l'invention comporte deux rainures axiales 74 qui sont diamétralement opposées et qui débouchent radialement vers l'extérieur dans la surface cylindrique externe 45 du tronçon 44.

    [0052] La largeur des rainures axiales 74 est légèrement supérieure à la largeur des ergots ou languettes 66 de manière que chacun de ces ergots puisse être reçu en coulissement axial dans une rainure correspondante 74.

    [0053] La profondeur des rainures 74 est une profondeur étagée.

    [0054] A cet effet, chaque rainure 74 comporte un tronçon principal arrière 76 de grande profondeur, c'est-à-dire que la distance D2 séparant les fonds opposés de ces tronçons 76 est la plus faible et elle est légèrement inférieure à la distance D0 mentionnée précédemment.

    [0055] La longueur axiale L du tronçon 76 de grande profondeur des rainures 74 est au moins égale à la course axiale du contact mobile 34 entre ses positions avancée et reculée.

    [0056] Chaque rainure 74 débouche axialement vers l'avant dans l'épaulement 51 par un tronçon avant 78 de plus faible hauteur de manière que la distance D3 séparant les fonds des tronçons 78 soit légèrement inférieure à la distance D1 mentionnée précédemment.

    [0057] Du fait de l'agencement géométrique et du choix des dimensions D1 et D3, on comprend, plus particulièrement en considérant la figure 6, qu'il est possible d'engager axialement la plaque mobile de contact 34 sur le tronçon central 44 de la tige de commande 38, de la droite vers la gauche en considérant la figure 6, car les ergots 66 repliés axialement peuvent pénétrer axialement dans les rainures 74 par les tronçons avant 78.

    [0058] On a aussi représenté schématiquement sur la figure 6 deux éléments d'outillage permettant d'assurer en une seule opération le montage et la retenue de la plaque mobile de contact 34 sur la tige de commande 38.

    [0059] Ces éléments d'outillage comportent un élément arrière 80 qui est essentiellement un élément d'appui axial vers la gauche contre lequel la tige de commande 38 prend appui par sa collerette 46, et un élément avant 82 de mise en place et de déformation de la plaque mobile de contact 34.

    [0060] En effet, à partir de la position illustrée à la figure 6 sur laquelle la plaque mobile de contact 34 a déjà été engagée dans les rainures 74 avec guidage de son mouvement de coulissement par réception du tronçon cylindrique 44 à travers le trou 50, l'opération d'assemblage se poursuit en agissant axialement, de la droite vers la gauche en considérant la figure 6, sur la face transversale avant 35 de la plaque 34 par l'intermédiaire de l'élément 82.

    [0061] Cette action axiale a pour effet, du fait de l'appui des bords d'extrémité libre 68 des ergots 66 contre la face arrière 84 des tronçons 76 des rainures 74, de provoquer une déformation progressive des ergots 66, c'est-à-dire que ces derniers sont ramenés dans le plan général de la plaque mobile de contact 34 pour occuper à nouveau leur position initiale, c'est-à-dire après découpe et avant pliage, tels qu'ils sont représentés à la figure 7.

    [0062] Dans cette position, les ergots 66 s'étendent radialement vers l'intérieur dans les tronçons de grande profondeur 76 des rainures axiales 74 et la distance D0, supérieure à D2 et inférieure à D3, est telle que la plaque mobile de contact 34 peut coulisser axialement dans les rainures 74 tout en étant retenu axialement vers l'avant du fait de la venue en appui des faces avant des ergots 66 contre la face avant 86 des tronçons 76 des rainures 74.

    [0063] Ce sont les faces 86 qui constituent alors les moyens de butée qui retiennent axialement vers l'avant la plaque mobile de contact 34 et qui déterminent la position de repos de ce dernier par rapport à l'axe X-X.

    [0064] A titre de variante, non représentée sur les figures, les ailes latérales 74 peuvent être orientées axialement vers l'avant, c'est-à-dire en direction du ressort de rappel 55 et ceci en vue de réduire la largeur globale de la plaque de contact mobile 34 qui, dans le mode de réalisation illustré sur les figures, dépend du diamètre extérieur du ressort de compression 54.

    [0065] Selon une autre variante, le pliage initial des languettes peut s'effectuer dans l'autre sens, c'est-à-dire qu'elles font alors initialement saillie axialement vers l'avant au delà de la face 35, ce qui nécessite toutefois de faire appel à une autre conception d'un outil de pliage de forme adaptée pour permettre de redresser les ergots 66 et de les ramener dans le plan de la plaque mobile de contact 34.

    [0066] Il n'est pas non plus nécessaire que la plaque mobile de contact 34 soit de largeur constante, sa largeur pouvant être réduite au voisinage des extrémités transversales opposées 62 car la matière n'est nécessaire que pour assurer un contact ponctuel avec les têtes 30 et 32 et les moments fléchissants sont faibles à proximité de ces zones de contact avec les bornes.


    Revendications

    1. Contacteur (10) de démarreur pour véhicule automobile du type dans lequel un contact mobile (34) en forme de plaque est traversé en son centre par une tige de commande (38, 44) sur laquelle le contact mobile (34) est monté coulissant entre une position avancée de repos vers laquelle il est rappelé élastiquement, par des moyens (54) agissant sur la partie centrale (33) de la face arrière du contact mobile (34) qui entourent un trou (50) pour le passage de la tige de commande (38, 44), et dans laquelle le contact mobile (34) est en appui axial, par sa face avant, contre des moyens de butée solidaires de la tige de commande (38), et une position reculée de contact dans laquelle les deux extrémités transversales opposées (35) de la face avant de la plaque mobile de contact (34) coopèrent avec des bornes de contact (26, 28, 30, 32) fixes du contacteur (10), la plaque mobile de contact (34) étant délimitée par deux bords latéraux opposés (60) dont chacun, au moins au voisinage de la partie centrale, se prolonge par une joue latérale (64) d'orientation axiale de manière que, au moins dans sa partie centrale, le contact mobile (34) présente, en section axiale, un profil en forme de U, ladite plaque mobile de contact (34) étant de forme générale rectangulaire avec ses deux bords latéraux (60) de plus grande longueur qui se prolongent chacun par une joue latérale (64) d'orientation axiale, caractérisé en ce que la tige de commande (38) comporte au moins une rainure (74) qui s'étend axialement dans sa paroi cylindrique (44, 45) sur une longueur (L) supérieure à la course du contact mobile (34) entre ses positions avancée de repos et reculée de contact, et en ce que la partie centrale de la plaque mobile de contact (34) comporte un ergot (66) d'appui qui s'étend radialement et axialement à partir du trou (50) pour le passage de la tige de commande et qui est déformé radialement lors du montage de la plaque mobile de contact (34) sur la tige de commande (38) de manière à être reçu en coulissement dans la rainure (74, 76) pour coopérer avec une face d'extrémité axiale (86) de butée de la rainure (74, 76) pour déterminer la position avancée de repos du contact mobile (34).
     
    2. Contacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque joue latérale (64) s'étend transversalement jusqu'aux deux extrémités transversales opposées (62) du bord latéral (60) qu'elle prolonge ;
     
    3. Contacteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la hauteur axiale (H) de chaque joue latérale (64) est décroissante à partir de la partie centrale de la plaque mobile de contact (34).
     
    4. Contacteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des deux joues latérales (64) s'étend axialement vers l'arrière.
     
    5. Contacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacune des deux joues latérales (64) s'étend axialement vers l'avant.
     
    6. Contacteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur latérale de la plaque mobile de contact (34) est constante.
     
    7. Contacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la largeur latérale de la plaque mobile de contact (34) est réduite au voisinage de ses extrémités transversales opposées (62).
     
    8. Contacteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contact mobile est une plaque en tôle dont le contour et le trou central (50) sont réalisés par découpe et dont les joues latérales (64) sont rabattues axialement par pliage.
     
    9. Contacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie centrale de la plaque mobile de contact (34) comporte deux ergots (66) diamétralement opposés dont chacun est reçu dans l'une de deux rainures axiales diamétralement opposées (74, 76).
     
    10. Contacteur selon l'une des revendications 1 ou 9, caractérisé en ce que la tige de commande (38) est réalisée par moulage, et en ce que les rainures (74, 76, 78) sont réalisées venues de matière par moulage.
     
    11. Démarreur de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un contacteur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
     


    Ansprüche

    1. Anlasserschütz (10) für Kraftfahrzeuge, bei dem durch einen beweglichen Kontakt (34) in Form einer Platte in deren Mitte ein Betätigungsstift (38, 44) hindurchgeht, an dem der bewegliche Kontakt (34) verschiebbar zwischen einer vorderen Ruheposition, zu welcher er elastisch durch auf den Mittelteil (33) der rückseitigen Fläche des beweglichen Kontakts (34) einwirkende Mittel (54), die ein Loch (50) für den Durchgang des Betätigungsstifts (38, 44) umgeben, zurückgestellt wird und in welcher sich der bewegliche Kontakt (34) durch seine vorderseitige Fläche gegen fest mit dem Betätigungsstift (38) verbundene Anschlagmittel in axialer Anlage befindet, und einer hinteren Kontaktposition gelagert ist, in welcher die beiden gegenüberliegenden Querenden (35) der vorderseitigen Fläche der beweglichen Kontaktplatte (34) mit festen Kontaktklemmen (26, 28, 30, 32) des Anlasserrelais (10) zusammenwirken, wobei die bewegliche Kontaktlatte (34) durch zwei gegenüberliegende Seitenkanten (60) begrenzt ist, die jeweils, wenigstens in der Nähe des mittleren Teils, durch ein axial ausgerichtetes Seitenstück (64) verlängert werden, so dass der bewegliche Kontakt (34), wenigstens in seinem mittleren Teil, im Axialschnitt ein in etwa U-förmiges Profil aufweist, wobei die besagte bewegliche Kontaktplatte (34) eine rechteckige Gesamtform aufweist, deren zwei Seitenkanten (60) mit größerer Länge jeweils durch ein axial ausgerichtetes Seitenstück (64) verlängert werden, dadurch gekennzeichnet, dass der Betätigungsstift (38) wenigstens eine Nut (74) enthält, die sich axial in seiner zylindrischen Wand (44, 45) auf einer Länge (L) größer als der Verstellweg des beweglichen Kontakts (34) zwischen seiner vorderen Ruheposition und seiner hinteren Kontaktposition erstreckt, und dass der mittlere Teil der beweglichen Kontaktplatte (34) eine Auflagenase (66) umfasst, die sich radial und axial vom Loch (50) für den Durchgang des Betätigungsstifts aus erstreckt und die bei der Anbringung der beweglichen Kontaktplatte (34) am Betätigungsstift (38) radial verformt wird, so dass sie verschiebbar in der Nut (74, 76) aufgenommen wird, um mit einer axialen Anschlagabschlussfläche (86) der Nut (74, 76) zusammenzuwirken, um die vordere Ruheposition des beweglichen Kontakts (34) zu bestimmen.
     
    2. Anlasserschütz nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sich jedes Seitenstück (64) in Querrichtung bis zu den beiden gegenüberliegenden Querenden (62) der Seitenkante (60), die es verlängert, erstreckt.
     
    3. Anlasserschütz nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die axiale Höhe (H) jedes Seitenstücks (64) vom mittleren Teil der beweglichen Kontaktplatte (34) aus abnimmt.
     
    4. Anlasserschütz nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sich jedes der beiden Seitenstücke (64) axial nach hinten erstreckt.
     
    5. Anlasserschütz nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass sich jedes der beiden Seitenstücke (64) axial nach vorn erstreckt.
     
    6. Anlasserschütz nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die seitliche Breite der beweglichen Kontaktplatte (34) konstant ist.
     
    7. Anlasserschütz nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass sich die seitliche Breite der beweglichen Kontaktplatte (34) in der Nähe ihrer gegenüberliegenden Querenden (62) verringert.
     
    8. Anlasserschütz nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der bewegliche Kontakt (34) eine Blechplatte ist, deren Umriss und deren mittiges Loch (50) durch Stanzen ausgeführt sind und deren Seitenstücke (64) durch Biegen axial umgestülpt sind.
     
    9. Anlasserschütz nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der mittlere Teil der beweglichen Kontaktplatte (34) zwei diametral gegenüberliegende Nasen (66) umfasst, die jeweils in einer von zwei diametral gegenüberliegenden Nuten (74, 75) aufgenommen sind.
     
    10. Anlasserschütz nach einem der Ansprüche 1 oder 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Betätigungsstift (38) als Formteil ausgeführt ist und dass die Nuten (74, 76, 78) einstückig angeformt sind.
     
    11. Kraftfahrzeuganlasser, dadurch gekennzeichnet, dass er ein Anlasserschütz (10) nach einem der vorangehenden Ansprüche umfasst.
     


    Claims

    1. A starter contactor (10) for a motor vehicle, of the type in which a moving contact (34) in the form of a plate has, passing through its centre, a control rod (38, 44) on which the moving contact (34) is mounted for sliding movement between a forward rest position, towards which it is resiliently biased by means (54) acting on the central portion (33) of the rear face of the moving contact (34), which surrounds a hole (50) for the passage through it of the control rod (38, 44), and in which position the moving contact (34) is in axial engagement through its front face against abutment means fixed with respect to the control rod (38), and a retracted contact position, in which the two opposed transverse ends (35) of the front face of the moving contact plate (34) are in cooperation with fixed contact terminals (26, 28, 30, 32) of the contactor (10), the moving contact plate (34) being delimited by two opposed side edges (60), each of which, at least in the vicinity of the central portion, is extended in length by an axially oriented side portion (64), in such a way that, at least in its central portion, the moving contact (34) has a V-shaped profile in axial cross section, the said moving contact plate (34) being of a generally rectangular form, and having each of its two side edges (60), being those of greater length, each of which is extended by an axially oriented side portion (64), characterised in that the control rod (38) has at least one groove (74) which extends axially in its cylindrical wall (44, 45) over a length (L) which is greater than the travel of the moving contact (34) between its forward rest position and its retracted contact position, and in that the central portion of the moving contact plate (34) includes an engagement lug (66) which extends radially and axially from the hole (50) through which the control rod passes, and which is deformed radially during fitting of the moving contact plate (34) on the control rod (38), so as to be received in sliding relationship in the groove (74, 76), whereby to cooperate with an axial terminal engagement face of the groove (74, 76), so as to determine the advanced rest position of the moving contact (34).
     
    2. A contactor according to Claim 1, characterised in that each side portion (64) extends transversely as far as two opposed transverse ends (62) of the side edge (60) of which it is an extension.
     
    3. A contactor according to Claim 2, characterised in that the axial height (H) of each side portion (64) is of decreasing value away from the central portion of the moving contact plate (34).
     
    4. A contactor according to any one of the preceding Claims, characterised in that each of the two side portions (64) extends axially towards the rear.
     
    5. A contactor according to any one of Claims 1 to 3, characterised in that each of the two side portions (64) extends axially towards the front.
     
    6. A contactor according to any one of the preceding Claims, characterised in that the lateral width of the moving contact plate (34) is constant.
     
    7. A contactor according to any one of Claims 1 to 5, characterised in that the lateral width of the moving contact plate (34) is reduced in the vicinity of its opposed transverse ends (62).
     
    8. A contactor according to any one of the preceding Claims, characterised in that the moving contact is a plate of sheet steel, the contour and the central hole (50) of which are formed by stamping out, with its side portions (64) being deflected axially by bending.
     
    9. A contactor according to Claim 1, characterised in that the central portion of the moving contact plate (34) includes two diametrically opposed lugs (66) each of which is received in one of two diametrically opposed axial grooves (74, 76).
     
    10. A contactor according to Claim 1 or Claim 9, characterised in that the control rod (38) is of moulded construction, and in that the grooves (74, 76, 78) are formed integrally by moulding.
     
    11. A motor vehicle starter, characterised in that it includes a contactor (10) according to any one of the preceding Claims.
     




    Dessins