(19)
(11) EP 1 026 647 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
24.08.2005  Bulletin  2005/34

(21) Numéro de dépôt: 00102319.1

(22) Date de dépôt:  03.02.2000
(51) Int. Cl.7G08B 15/00

(54)

Dispositif de défense d'une zone contre l'intrusion

Vorrichtung zum Schutz eines Gebietes gegen Eindringen

Device for protecting an area against intrusion


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 08.02.1999 FR 9901536

(43) Date de publication de la demande:
09.08.2000  Bulletin  2000/32

(73) Titulaire: GIAT Industries
78000 Versailles (FR)

(72) Inventeur:
  • Bredy, Thierry
    18000 Asnières les Bourges (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-97/23852
DE-A- 19 715 464
DE-A- 4 108 477
US-A- 5 792 976
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de défense d'une zone contre une intrusion, dispositifs ayant une létalité réduite.

    [0002] Afin de permettre d'apporter une riposte graduelle dans le domaine de la protection de sites, on développe aujourd'hui de plus en plus de dispositifs de défense dits «non létaux».

    [0003] Ces dispositifs permettent d'assurer le ralentissement ou la dissuasion d'un individu et sont conçus de façon à n'occasionner aucune ou peu de blessures.

    [0004] Ils permettent soit de mettre en fuite la menace soit de la ralentir ou de la neutraliser temporairement, ce qui permet à des forces de l'ordre conventionnelles d'intervenir.

    [0005] Il est ainsi connu d'utiliser dans le cadre de la protection de zone des dispositifs dispersant une substance lacrymogène ou irritante.

    [0006] Ces dispositifs ont une zone d'efficacité réduite sauf à mettre en oeuvre des quantités beaucoup trop importantes de matière lacrymogène, ce qui rendrait le dispositif dangereux notamment pour les yeux des victimes.

    [0007] De plus ils peuvent difficilement être utilisés dans un espace ouvert, par exemple autour d'un cantonnement, où la substance active se trouverait très vite diluée.

    [0008] Les deux documents US-A-5 792 976 et DE-A- 19 715 464 décrivent des dispostifs de défense contre l'intrusion, comprenant un ou plusieurs sacs avec une enveloppe souple susceptible d'être gonflée par au moins un générateur de gaz ou de fluide déclenché par des moyens de commande, le ou les sacs étant logés dans un récipient, le récipient pouvant être placé dans une pluralité de lieux différents.

    [0009] C'est le but de l'invention que de proposer un dispositif de défense d'une zone ayant une létalité réduite et ne présentant pas de tels inconvénients.

    [0010] Ainsi le dispositif selon l'invention permet de gêner d'une façon non toxique et non létale la progression d'intrus au travers d'une zone.

    [0011] La zone protégée peut se trouver à l'intérieur d'un édifice ou bien à l'extérieur.

    [0012] De plus, il est possible de modifier la configuration de mise en place du dispositif selon l'invention pour permettre de l'adapter à une géométrie de zone particulière.

    [0013] Le fonctionnement du dispositif peut être entièrement automatique ou bien télécommandé.

    [0014] Ainsi l'invention a pour objet un dispositif de défense d'une zone contre l'intrusion, comprennant au moins un sac solidaire d'au moins une plate-forme fixe, posée sur le sol ou légèrement enterrée dans le sol, sac comprenant une enveloppe souple susceptible d'être gonflée par au moins un générateur de gaz ou de fluide déclenché par des moyens de commande, enveloppe se déployant au dessus de la plate-forme de façon à venir couvrir un volume suffisant pour permettre de constituer une zone d'entravement ou pour gêner une progression au travers de la zone défendue par le dispositif, dispositif comportant également une plaque solidaire d'une partie supérieure du sac, plaque qui est écartée de la plate-forme par le déploiement du sac permettant ainsi de déséquilibrer un intrus.

    [0015] Selon un premier mode de réalisation, le sac pourra avoir la forme d'un tore entourant une zone d'entravement axiale.

    [0016] Avantageusement la plate-forme pourra comporter au moins un moyen d'arrimage au sol.

    [0017] Suivant un deuxième mode de réalisation, le dispositif pourra comprendre au moins deux plates-formes disposées au voisinage l'une de l'autre, le gonflage des sacs des deux plates-formes étant sensiblement simultané, l'espace séparant les deux sacs constituant une zone d'entravement.

    [0018] Les deux plates-formes pourront être reliées mécaniquement l'une à l'autre, par exemple par un câble.

    [0019] Suivant un troisième mode de réalisation, le dispositif pourra comprendre au moins trois plates-formes reliées les unes aux autres en chapelet par au moins un câble, le gonflage des sacs des trois plates-formes étant sensiblement simultané, l'espace séparant les sacs constituant une zone d'entravement.

    [0020] Suivant un quatrième mode de réalisation, le dispositif pourra comprendre au moins trois plates-formes, chaque plate-forme étant solidaire d'au moins un câble différent, les au moins trois câbles étant fixés deux par deux les uns aux autres de façon à constituer une maille élémentaire polygonale d'un réseau géométrique dans lequel chaque plate-forme est disposée sur un côté du polygone de la maille, le gonflage des sacs solidaires des plates-formes d'une maille élémentaire étant sensiblement simultané, chaque maille constituant ainsi une zone d'entravement.

    [0021] Avantageusement, le dispositif pourra alors comprendre des moyens permettant la fixation des câbles au sol.

    [0022] Les moyens de commande pourront être reliés les uns aux autres par une liaison, filaire ou non, de façon à assurer un gonflage sensiblement simultané des sacs délimitant une zone d'entravement.

    [0023] Selon une variante de réalisation, le dispositif pourra comprendre un filet recouvrant les différentes plates-formes, filet qui se trouvera soulevé par le gonflage des sacs.

    [0024] Le ou les sacs et/ou le filet pourront être recouverts d'un matériau adhésif.

    [0025] Selon d'autres caractéristiques :
    • les moyens de commande pourront être reliés à des moyens de détection de cible,
    • les moyens de commande pourront être reliés à au moins un capteur permettant de détecter la présence d'un intrus au niveau de la zone d'entravement,
    • les moyens de commande pourront être reliés à des moyens de réception d'ordres de télécommande.


    [0026] Le générateur de gaz pourra comporter au moins un générateur pyrotechnique.

    [0027] Le générateur de gaz pourra comporter au moins une bouteille de gaz sous pression.

    [0028] Le sac pourra porter un limiteur de pression, tel qu'une soupape calibrée.

    [0029] Le sac pourra présenter une enveloppe renforcée.

    [0030] D'autres avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre de différents modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels :
    • la figure 1a montre un premier mode de réalisation d'un dispositif de défense selon l'invention, dispositif représenté en coupe longitudinale schématique et avant gonflage de l'enveloppe,
    • la figure 1b montre ce même dispositif après gonflage de l'enveloppe,
    • la figure 2a montre un deuxième mode de réalisation d'un dispositif de défense selon l'invention, dispositif représenté schématiquement et avant gonflage des enveloppes,
    • la figure 2b montre ce deuxième mode de réalisation après gonflage des enveloppes,
    • les figures 3a et 3b montrent un troisième mode de réalisation d'un dispositif de défense selon l'invention, dispositif représenté respectivement avant et après gonflage des enveloppes,
    • les figures 4a et 4b montrent un quatrième mode de réalisation d'un dispositif de défense selon l'invention, dispositif représenté respectivement avant et après gonflage des enveloppes,
    • la figure 4c montre une variante de réalisation d'un dispositif de défense selon l'invention.
    • La figure 5 représente schématiquement une variante de réalisation d'une plate-forme d'un dispositif selon l'invention,
    • la figure 6 est une vue partielle d'une soupape calibrée adaptable à l'enveloppe d'un sac,
    • la figure 7 est une vue partielle d'une variante de réalisation d'une enveloppe de sac.


    [0031] En se reportant à la figure la un dispositif 1 de défense à létalité réduite selon un premier mode de réalisation de l'invention comprend une plate-forme 2 qui est ici légèrement enterrée dans le sol 3. La plate forme 2 est liée solidement au sol par des moyens d'ancrage qui sont ici constitués par des tiges métalliques 4 solidaires de la plate-forme 2 et dotées de dentures 4a coopérant avec le sol

    [0032] La plate-forme 2 renferme une chambre torique 5 délimitée par deux parois cylindriques concentriques 7a et 7b d'axe 6. Le fond de la chambre est percé d'une ouverture 8 qui permet de relier le volume interne de la chambre à un générateur de gaz 9.

    [0033] La chambre 5 est fermée à sa partie supérieure par un sac 11, lui aussi de forme torique et comprenant une enveloppe souple. Le sac 11 est rendu solidaire de la chambre 5 par des moyens de fixation solidaires des parois cylindriques 7a, 7b, par exemple par collage ou bien par l'intermédiaire de brides ou colliers de serrage.

    [0034] La face supérieure de la chambre 5 est obturée par un couvercle 10 fragmentable destiné à assurer l'étanchéité du système. Ce couvercle sera réalisé par exemple en matière plastique mince éventuellement doté d'amorces de ruptures circulaires réalisées au droit des parois de la chambre. Il pourra également être constitué par une membrane souple.

    [0035] Le sac 11 est réalisé en un matériau à la fois souple et résistant par exemple en polyamide ou en Kevlar ou en un matériau élastique tel un élastomère.

    [0036] Les technologies relatives aux sacs gonflables sont bien connues dans le domaine de la sécurité automobile. On pourra par exemple se reporter au brevet EP529371 qui décrit un matériau utilisable pour réaliser un tel sac.

    [0037] Le générateur de gaz 9 comprend ici un générateur pyrotechnique comprenant une composition pyrotechnique génératrice de gaz 37 initiée par un inflammateur 38 à initiation électrique et dont le déclenchement est provoqué par un moyen de commande électronique 14.

    [0038] La composition génératrice de gaz 37 qui est ici représentée occupe sensiblement tout le fond de la chambre 5 et a donc la forme d'un comprimé annulaire. Il serait bien entendu possible de disposer un comprimé de composition génératrice de gaz de forme par exemple cylindrique et qui serait localisé en un endroit donné de la chambre 5.

    [0039] Les générateurs de gaz pyrotechniques sont bien connus dans le domaine de la sécurité automobile. On pourra par exemple se reporter aux brevets US5062367, FR2691706 et EP509655 qui décrivent des générateurs de gaz utilisables pour les sécurités automobiles.

    [0040] Le générateur de gaz pyrotechnique est destiné à assurer un gonflage rapide (de l'ordre de 20 millisecondes) de l'enveloppe 11 du sac.

    [0041] Ce premier générateur de gaz sera avantageusement complété par un deuxième générateur qui est ici constitué par une bouteille d'un gaz inerte sous pression (par exemple de l'air ou de l'azote). Cette bouteille est reliée de façon étanche à l'ouverture 8 de la chambre 5 par une tubulure 12. Une vanne 13 à ouverture commandable est disposée sur la tubulure 12. Elle permet de faire communiquer la bouteille de gaz 9 avec la chambre 5 de façon à assurer un maintien de la pression de gonflage du sac 11 même en cas de crevaison localisée.

    [0042] L'ouverture de la vanne 13 est commandée par le moyen de commande électronique 14, simultanément ou après un retard par rapport à l'initiation de l'inflammateur 38.

    [0043] Le moyen de commande 14 est relié à des moyens d'alerte 15 (ici des microphones), et il incorpore une unité de traitement 16 des signaux d'alerte permettant de déterminer la nature de ces derniers et de les comparer à des signaux contenus dans des mémoires pour déterminer la nature de la cible détectée.

    [0044] Dans ce mode particulier de réalisation de l'invention, le moyen de commande 14 est également relié à un senseur de cible 18, par exemple un capteur de pression piézo-électrique, qui est disposé sensiblement au niveau de l'axe 6 de la chambre torique et qui permet de détecter la présence d'un appui ou d'une force au niveau de cette zone centrale 17 de la plate forme ou zone d'entravement.

    [0045] Le moyen de commande 14 pourra avantageusement être également relié à un moyen 19 de réception d'ordres de télécommande sous la forme par exemple de signaux Hertziens, moyen relié à une antenne 20 (ici un bobinage conducteur entourant la plate forme 2).

    [0046] Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant.

    [0047] L'approche d'une cible, telle un intrus pénétrant dans une zone protégée par le dispositif, est détectée par les moyens d'alerte 15. L'unité de traitement vérifie la conformité de la cible détectée avec les paramètres mis en mémoire et place le dispositif en position d'éveil.

    [0048] Lorsqu'une pression est exercée sur la zone d'entravement 17, par exemple par le pied 21 de l'intrus, le moyen de commande 14 provoque le gonflage du sac torique 11.

    [0049] Ce sac se déploie au dessus de la plate-forme 2 de façon à venir couvrir un volume suffisant pour permettre de constituer une zone d'entravement emprisonnant le pied de l'intrus.

    [0050] Ce dernier voit sa mobilité au moins temporairement réduite. L'efficacité du système selon l'invention est accrue par le fait que la plate forme 2 est solidement fixée au sol par les moyens d'ancrage 4. On pourra également recouvrir l'enveloppe du sac 11 d'un matériau adhésif telle une colle epoxy ou acrylate.

    [0051] Le volume de la plate-forme 2 permet de réaliser un sac de taille importante (de l'ordre de 500 litres) et d'abriter une bouteille de gaz comprimé assurant le maintien de la pression même en cas de dégonflage partiel dû à un perçage du sac provoqué par l'intrus. Par ailleurs l'enveloppe du sac pourra être renforcée pour éviter sa crevaison comme cela sera explicité plus loin.

    [0052] A titre de variante on pourra réaliser un dispositif dans lequel seul un générateur de gaz pyrotechnique est prévu, ou bien encore un système n'utilisant qu'une bouteille de gaz comprimé pour à la fois déployer le sac et assurer le maintien de la pression.

    [0053] A titre de variante on pourra également remplacer la bouteille de gaz comprimé par un générateur de mousse polymérisable, par exemple une mousse de polyuréthane. Cette mousse se solidifiera dans l'enveloppe du sac 11 et donnera à celui ci une rigidité accroissant l'entravement. Le brevet WO8800882 décrit une telle mousse dans l'application à la réalisation rapide de flotteurs.

    [0054] On pourra également remplacer le sac torique par plusieurs sacs régulièrement répartis autour de la zone d'entravement 17.

    [0055] On pourra enfin remplacer le capteur de pression piézo-électrique par un capteur optique, telle une barrière infrarouge délimitant la zone d'entravement.

    [0056] Le fonctionnement autonome du dispositif selon l'invention peut être complété ou remplacé par une télécommande. Dans ce cas c'est un observateur situé à distance, par exemple un personnel de surveillance, qui déclenchera directement le moyen de commande 14 et donc le déploiement du sac 11 par l'intermédiaire du moyen 19 de réception d'ordres de télécommande.

    [0057] Afin d'éviter une rupture de l'enveloppe du sac 11 due à une surpression on pourra prévoir une soupape calibrée sur l'enveloppe, soupape qui se rompra pour une pression donnée.

    [0058] On assure ainsi le maintien de la pression à l'intérieur de l'enveloppe à un niveau constant et égal à la valeur maximale prévue, la bouteille de gaz assurant l'alimentation en gaz de l'enveloppe.

    [0059] La figure 6 montre un mode de réalisation d'une telle soupape 22 qui comprend un anneau 23 par exemple en caoutchouc et solidaire de l'enveloppe 11 du sac au niveau d'un trou de celle ci. L'anneau reçoit une cloison 24 qui obture son ouverture axiale. La cloison est réalisée en matière plastique et elle a une épaisseur calibrée de façon à se rompre pour une pression donnée.

    [0060] On pourra également prévoir une enveloppe de sac 11 renforcée, par exemple par des coutures ou des bandes de caoutchouc 25 collées à l'enveloppe et disposées en réseau (figure 7). Une telle disposition permettra de rendre l'enveloppe plus résistante à la pression et au déchirement par les agressions externes.

    [0061] Les figures 2a et 2b montrent un dispositif de défense de zone suivant un deuxième mode de réalisation de l'invention.

    [0062] Ce mode diffère du précédent tout d'abord en ce qu'il associe deux plates-formes 2a et 2b identiques et comprenant chacune un sac déployable 11.

    [0063] Il diffère également du mode précédent en ce que les chambres 5 sur lesquelles sont fixés les sacs 11 sont cylindriques et non toriques. Les sacs se déploieront donc en adoptant une forme grossièrement sphérique.

    [0064] Le gonflage des sacs est là encore assuré par un générateur pyrotechnique 37 initié par un inflammateur 38. La pression sera éventuellement maintenue grâce à une bouteille de gaz comprimé 9.

    [0065] Les plates-formes sont également représentées ici dépourvues de senseurs de pression mais uniquement dotées de moyens d'alerte 15 et de moyens 19 qui peuvent assurer l'émission et la réception d'ordres de télécommande 26.

    [0066] Les plates-formes sont légèrement enterrées et rendues solidaires du sol par des moyens d'ancrage 4 et elles sont disposées à une distance l'une de l'autre de l'ordre de 0,6 m.

    [0067] Le fonctionnement de ce mode de réalisation est le suivant.

    [0068] Comme précédemment, la détection acoustique de l'approche d'un ou plusieurs intrus dans la zone protégée met le système en alerte.

    [0069] L'unité de traitement 16 des signaux d'alerte sera conçue de façon non seulement à déterminer la nature de la cible détectée mais également de façon à déterminer la proximité de la cible. A cet effet on pourra prévoir des moyens de détection de cible complémentaires (non représentés sur les figures) par exemple des capteurs magnétiques ou encore des barrières optiques solidaires de la face supérieure de la plate-forme et permettant de détecter un passage de l'intrus au dessus de la plate-forme.

    [0070] Lorsqu'une plate-forme détecte le passage de l'intrus au dessus d'elle, l'unité de commande provoque le déploiement du sac 11. Dans le même temps elle commande le déploiement du sac de la plate-forme voisine, cela par l'intermédiaire des moyens 19 qui sont conformés non seulement de façon à recevoir des ordres de télécommande mais également de façon à pouvoir émettre un ordre de télécommande 26 vers la plate-forme voisine (par exemple par voie hertzienne).

    [0071] Les volumes des sacs 11 et le positionnement relatifs des plates-formes l'une par rapport à l'autre assurent la réalisation d'une zone d'entravement 17 entre les deux sacs, zone qui emprisonnera le pied de l'intrus.

    [0072] Il n'est pas nécessaire pour l'efficacité du dispositif que le pied de l'intrus se trouve exactement localisé au niveau de la zone d'entravement 17 lors du gonflage des sacs. En effet, la brutalité du déploiement des sacs a déjà pour effet de déstabiliser l'intrus dont le pied glissera du dessus de la plate-forme vers la zone d'entrave.

    [0073] Il est également possible à titre de variante de remplacer la localisation acoustique/magnétique/optique qui met en oeuvre des algorithmes complexes par une simple détection d'un appui au niveau du couvercle 10 de chaque plate-forme (avec un capteur de pression approprié comme celui décrit en référence à la figure 1a).

    [0074] Le gonflage sera alors provoqué dès l'appui d'un pied sur une des deux plates-formes, le déséquilibre qui en résultera suivi du gonflage de la plate-forme voisine (assuré par le biais des moyens de télécommande 19) suffira à déstabiliser l'intrus et éventuellement à emprisonner tout ou partie de sa personne au niveau de la zone d'entravement.

    [0075] Là encore il est bien entendu possible de recouvrir les sacs 11 d'un matériau adhésif ou collant. Il est également possible de déployer les sacs avec une mousse polymérisable.

    [0076] On pourra à titre de variante remplacer la transmission 26 par voie radio d'une plate-forme à l'autre par une liaison filaire entre les moyens de commande des plates-formes.

    [0077] On pourra également prévoir de relier les deux plates-formes par un câble assurant une solidarisation mécanique de celles-ci, ce qui accroîtra la rigidité et donc l'efficacité de l'entravement. On pourra enfin prévoir une liaison électrique filaire entre les plates-formes afin de permettre le déploiement du sac de l'une à partir du moyen de commande de l'autre.

    [0078] Les figures 3a et 3b montrent de façon schématique un troisième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.

    [0079] Selon ce mode, quatre plates-formes 2a,2b,2c et 2d qui ont une structure analogue à celle décrite en référence à la figure 2a, sont reliées les unes aux autres par des câbles 27a, 27b, 27c et 27d. Les plates-formes sont posées sur le sol ou légèrement enterrées.

    [0080] Les câbles ont pour fonction de rendre solidaires les différentes plates-formes les unes des autres en chapelet.

    [0081] Ils sont fixés à chaque plate-forme par des moyens de liaison appropriés par exemple avec des manilles 28 fixées dans des oeilletons 29a 29b disposés à chaque extrémité du câble ainsi que sur chaque plate-forme (une seule manille est représentée à la figure 3a).

    [0082] Les câbles seront réalisés par exemple en acier inoxydable ou bien en matière plastique (polyamide par exemple).

    [0083] Les plates-formes seront également avantageusement reliées les unes aux autres en chapelet par des connexions électriques 30a,30b,30c,30d. Ces connexions électriques ont pour fonction d'assurer le déclenchement du déploiement des sacs des différentes plates-formes à partir de l'ordre transmis par une seule plate-forme.

    [0084] A titre de variante il est bien entendu possible de remplacer ces liaisons filaires par des liaisons radios (tout comme dans l'exemple des figures 2a,2b).

    [0085] Le fonctionnement de ce dispositif est analogue à celui de la variante précédente. La détection d'un intrus dans la zone protégée, soit par son passage au dessus d'une plate-forme soit par l'appui de son pied sur une plate-forme, va provoquer le déploiement des quatre sacs 11a,11b,11c et 11d. Ces sacs délimitent une zone d'entravement 17 qui emprisonnera le pied ou une autre partie de l'intrus.

    [0086] La liaison des plates-formes en chapelet permet de supprimer éventuellement les moyens d'ancrage au sol 4. La solidarisation des différentes plates-formes entre elles étant suffisante pour donner rigidité et inertie à l'ensemble des plates-formes.

    [0087] Il est bien entendu possible de réaliser un chapelet comprenant trois plates-formes au lieu de quatre et éventuellement de prévoir un ancrage au sol d'au moins une des plates-formes.

    [0088] Les figures 4a et 4b montrent de façon schématique un quatrième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.

    [0089] Suivant ce mode au moins trois plates-formes (ici quatre) 2a, 2b, 2c et 2d sont disposées sur le terrain. Chaque plate-forme est solidaire d'un câble différent 31a,31b,31c et 31d.

    [0090] Les différents câbles sont fixés deux par deux les uns aux autres par des moyens de liaison 33a,33b,33c et 33d de façon à constituer une maille élémentaire 32, de forme polygonale, pouvant être répétée de façon à constituer un réseau. Ici la maille élémentaire 32 est carrée mais elle pourrait bien entendu être en forme de losange ou de parallélogramme. Il serait également possible de constituer une maille élémentaire triangulaire à partir de trois plates-formes ou bien une maille polygonale à partir de plus de quatre plates-formes.

    [0091] Les câbles sont rendus solidaires des plates-formes par au moins un moyen de liaison par exemple un anneau solidaire de la plate-forme (exemple représentée pour la plate-forme 2g). Il serait également possible de remplacer chaque câble par deux portions de câbles élémentaires (311b,312b) fixées de part et d'autre de chaque plate-forme (voir l'exemple de la plate-forme 2b).

    [0092] Les différents câbles comprendront avantageusement des moyens permettant leur fixation au sol, par exemple des piquets 34a,34b,34c et 34d solidaires de chaque moyen de liaison 33a,33b,33c et 33d.

    [0093] Une telle disposition permet d'accroître la rigidité de la maille et augmente la capacité d'entravement du dispositif. Il n'est alors plus nécessaire de prévoir des moyens d'arrimage au sol pour chaque plate-forme.

    [0094] Bien entendu il est possible de prévoir plusieurs mailles de plates-formes liées les unes aux autres. A titre d'exemple la figure 4a montre une deuxième maille constituée par la plate-forme 2c et trois autres plates-formes 2e,2f et 2g qui lui sont voisines.

    [0095] Le fonctionnement est analogue à celui décrit précédemment en référence à la figure 3b.

    [0096] La détection d'un intrus au niveau d'une maille (par exemple par l'appui de son pied sur une plate-forme ou bien par la détection de son passage au dessus ou à proximité d'une des plates-formes) va provoquer le déploiement quasi simultané des différents sacs (11a,11b,11c,11d) de la maille et la constitution d'une zone d'entravement 17 au centre de la maille considérée.

    [0097] Pour assurer un tel déploiement simultané une liaison sera prévue entre les plates-formes (liaison par un fil non représenté comme pour le mode de réalisation des figures 3a,3b ou bien liaison par voie hertzienne comme décrit en référence aux figures 2a,2b).

    [0098] La figure 4c montre une variante de réalisation de ce dernier mode dans laquelle un filet 35 (représenté de façon partielle pour la clarté de la figure) recouvre toutes les plates-formes d'au moins une maille 32.

    [0099] Ce filet est réalisé par exemple en corde ou en matière plastique. Il a une dimension de maille qui sera choisie par exemple telle qu'un pied d'intrus puisse passer au travers (maille carrée d'environ 300 mm de côté.

    [0100] Lorsque les sacs seront déployés, le filet se trouvera alors soulevé du sol par les sacs.

    [0101] Il en résultera un emprisonnement des jambes de l'intrus entre les mailles du filet 35 ce qui accroîtra l'effet d'entravement assuré par le dispositif. Il est possible alors de disposer les plates-formes 2a,2b,2c,2d à plus grande distance les unes des autres.

    [0102] Si les mailles du filet sont plus serrées, le déploiement des sacs aura néanmoins pour effet de soulever le filet et de déstabiliser l'intrus.

    [0103] Le filet sera avantageusement recouvert d'un matériau adhésif telle une colle ce qui rendra plus difficile le désengagement de l'intrus.

    [0104] La figure 5 montre une variante de réalisation d'une plate-forme dotée d'un sac non torique et pouvant être utilisée seule ou bien en combinaison avec une ou plusieurs autres plates-formes.

    [0105] Cette plate-forme 2 diffère des précédentes en ce que le sac 11 porte au niveau de sa partie supérieure une plaque 36 en métal ou en matière plastique. Cette plaque pourra jouer le rôle du couvercle de protection 10 décrit en référence à la figure 1a. Cette plaque permettra de déséquilibrer l'intrus.

    [0106] Différentes variantes sont possibles sans sortir du cadre de l'invention.

    [0107] Il est ainsi possible de faire varier les formes et le nombre des différents sacs et des différentes plates-formes.

    [0108] Il est possible de prévoir un dispositif qui ne peut être déclenché que par télécommande par un opérateur situé à distance et équipé de moyens d'observation du site.

    [0109] Un des avantages des différrents modes de réalisation de l'invention est qu'il devient possible de réaliser facilement et rapidement la mise en place d'une protection d'un site en terrain ouvert. Cette protection a un effet assurant (suivant les solutions retenues pour les plates-formes) soit un ralentissement de la progression des intrus, soit un entravement, voire une immobilisation de ces derniers et dans tous les cas une dissuasion.

    [0110] Dans tous les cas les solutions proposées présentent des risques de blessures minimisés pour les intrus dont la progression peut être ralentie voire stoppée jusqu'à l'intervention des forces de l'ordre.


    Revendications

    1. Dispositif (1) de défense d'une zone contre l'intrusion comprenant au moins un sac (11) solidaire d'au moins une plate-forme fixe (2), posée sur le sol ou légèrement enterrée dans le sol, sac comprenant une enveloppe souple susceptible d'être gonflée par au moins un générateur (37,9) de gaz ou de fluide déclenché par des moyens de commande (14), enveloppe se déployant au dessus de la plate-forme de façon à venir couvrir un volume suffisant pour permettre de constituer une zone d'entravement (17) ou pour gêner une progression au travers de la zone défendue par le dispositif, dispositif comportant également une plaque (36) solidaire d'une partie supérieure du sac (11), plaque qui est écartée de la plate-forme par le déploiement du sac, permettant ainsi de déséquilibrer un intrus.
     
    2. Dispositif de défense selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sac (11) a la forme d'un tore entourant une zone d'entravement axiale (17).
     
    3. Dispositif de défense selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la plate-forme (2) comporte au moins un moyen (4) d'arrimage au sol.
     
    4. Dispositif de défense selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux plates-formes (2a,2b) disposées au voisinage l'une de l'autre, le gonflage des sacs (11a,11b) des deux plates-formes étant sensiblement simultané, l'espace séparant les deux sacs constituant une zone d'entravement (17).
     
    5. Dispositif de défense selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux plates-formes sont reliées mécaniquement l'une à l'autre, par exemple par un câble.
     
    6. Dispositif de défense selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois plates-formes (2a,2b,2c) reliées les unes aux autres en chapelet par au moins un câble (27a,27b,27c), le gonflage des sacs des trois plates-formes étant sensiblement simultané, l'espace séparant les sacs constituant une zone d'entravement (17).
     
    7. Dispositif de défense selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois plates-formes (2a,2b,2c), chaque plate-forme étant solidaire d'au moins un câble différent (31a,31b,31c), les au moins trois câbles étant fixés deux par deux les uns aux autres de façon à constituer une maille élémentaire (32) polygonale d'un réseau géométrique dans lequel chaque plate-forme est disposée sur un côté du polygone de la maille, le gonflage des sacs solidaires des plates-formes d'une maille élémentaire étant sensiblement simultané, chaque maille constituant ainsi une zone d'entravement (17).
     
    8. Dispositif de défense selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (34) permettant la fixation des câbles au sol.
     
    9. Dispositif selon une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que les moyens de commande (14) sont reliés les un aux autres par une liaison (26,30), filaire ou non, de façon à assurer un gonflage sensiblement simultané des sacs délimitant une zone d'entravement.
     
    10. Dispositif selon une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un filet (35) recouvrant les différentes plates-formes (2), filet qui se trouve soulevé par le gonflage des sacs (11).
     
    11. Dispositif selon une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le ou les sacs et/ou le filet sont recouverts d'un matériau adhésif.
     
    12. Dispositif de défense selon une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens de commande (14) sont reliés à des moyens (15) de détection de cible.
     
    13. Dispositif de défense selon une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les moyens de commande sont reliés à au moins un capteur (18) permettant de détecter la présence d'un intrus au niveau de la zone d'entravement.
     
    14. Dispositif de défense selon une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les moyens de commande (14) sont reliés à des moyens de réception (19) d'ordres de télécommande.
     
    15. Dispositif de défense selon une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le générateur de gaz comprend au moins un générateur pyrotechnique (37).
     
    16. Dispositif de défense selon une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le générateur de gaz comprend au moins une bouteille (9) de gaz sous pression.
     
    17. Dispositif de défense selon une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le sac porte un limiteur de pression, tel qu'une soupape calibrée (22).
     
    18. Dispositif de défense selon une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le sac présente une enveloppe renforcée.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung (1) zur Verteidigung eines Bereichs gegen ein Eindringen mit wenigstens einem mit wenigstens einer festen leicht auf den Boden oder in den Boden eingegrabenen Plattform (2) fest verbundenen Sack (11), wobei der Sack eine dehnbare Hülle aufweist, die geeignet ist, durch wenigstens einen Gas- oder Fluiderzeuger (37,9), der durch Steuermittel (14) ausgelöst wird, aufgeblasen zu werden, wobei sich die Hülle über der Plattform derartig entfaltet, dass ein ausreichendes Volumen abgedeckt wird, um zu ermöglichen, dass ein Hemmbereich (17) gebildet oder ein Vorankommen durch den verteidigten Bereich hindurch durch die Vorrichtung gestört wird, und die vorrichtung eine mit dem oberen Teil des Sacks (11) fest verbundene Platte (36) aufweist, wobei die Platte durch das Entfalten des Sacks von der Plattform entfernt wird, und so ein Eindringling aus dem Gleichgewicht gebracht wird.
     
    2. Vorrichtung zur Verteidigung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Sack (11) die Form eines Torus aufweist, der einen axialen Hemmbereich (17) umgibt.
     
    3. Vorrichtung zur Verteidigung nach einem der Ansprüche 1 bis 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Plattform (2) wenigstens ein Mittel (4) zum Stauen im Boden aufweist.
     
    4. Vorrichtung zur Verteidigung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass sie wenigstens zwei in der Nähe zueinander angeordnete Plattformen (2a, 2b) aufweist, wobei das Aufblasen der Säcke (11a, 11b) der zwei Plattformen nahezu gleichzeitig erfolgt, wobei der die zwei Säcke trennende Zwischenraum einen Hemmbereich (17) darstellt.
     
    5. Vorrichtung zur Verteidigung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die zwei Plattformen mechanisch, zum Beispiel durch ein Kabel, miteinander verbunden sind.
     
    6. Vorrichtung zur Verteidigung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass sie wenigstens drei durch wenigstens ein Kabel (27a, 27b, 27c) in einer Reihe miteinander verbundene Plattformen (2a, 2b, 2c) aufweist, wobei das Aufblasen der Säcke der drei Plattformen nahezu gleichzeitig erfolgt, wobei der die Säcke trennende Zwischenraum einen Hemmbereich (17) darstellt.
     
    7. Vorrichtung zur Verteidigung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass sie wenigstens drei Plattformen (2a,2b,2c) ümfasst, wobei jede Plattform mit wenigstens einem unterschiedlichen Kabel (31a,31b,31c) fest verbunden ist, wobei die wenigstens drei Kabel derartig paarweise miteinander befestigt sind, dass ein polygonales Grundelement (32) eines geometrischen Rasters gebildet wird, in welchem jede Plattform an einer Seite des Polygons des Elementes angeordnet ist, wobei das Aufblasen der fest mit den Plattformen eines Grundelementes verbunden Säcke nahezu gleichzeitig erfolgt, wobei so jedes Element einen Hemmbereich (17) darstellt.
     
    8. Vorrichtung zur Verteidigung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass sie Mittel (34) umfasst, die die Befestigung der Kabel am Boden ermöglichen.
     
    9. Vorrichtung zur Verteidigung nach einem der Ansprüche 4 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Steuermittel (14) durch eine Draht- oder Nicht-Drahtverbindung (26,30) derartig miteinander verbunden sind, dass ein nahezu gleichzeitiges Aufblasen der Säcke, die einen Hemmbereich abgrenzen, gewährleistet wird.
     
    10. Vorrichtung zur Verteidigung nach einem der Ansprüche 4 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass sie ein Netz (35) umfasst, das die verschiedenen Plattformen (2) überdeckt, wobei das Netz durch das Aufblasen des Säcke (11) angehoben wird.
     
    11. Vorrichtung zur Verteidigung nach einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass der oder die Säcke und/oder das Netz mit einem haftenden Werkstoff überzogen sind.
     
    12. Vorrichtung zur Verteidigung nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Steuermittel (14) mit Zielerfassungsmitteln (15) verbunden sind.
     
    13. Vorrichtung zur Verteidigung nach einem der Ansprüche 1 bis 12, dadurch gekennzeichnet, dass die Steuermittel mit wenigstens einem Sensor (18) verbunden sind, der es erlaubt, das Vorhandensein eines Eindringlings im Bereich des Hemmbereiches zu erfassen.
     
    14. Vorrichtung zur Verteidigung nach einem der Ansprüche 1 bis 13, dadurch gekennzeichnet, dass die Steuermittel (14) mit Mitteln (19) zum Empfang ferngesteuerter Befehle verbunden sind.
     
    15. Vorrichtung zur Verteidigung nach einem der Ansprüche 1 bis 14, dadurch gekennzeichnet, dass der Gaserzeuger wenigstens einen pyrotechnischen Erzeuger (37) umfasst.
     
    16. Vorrichtung zur Verteidigung nach einem der Ansprüche 1 bis 15, dadurch gekennzeichnet, dass der Gaserzeuger wenigstens eine unter Druck stehende Flasche (9) umfasst.
     
    17. Vorrichtung zur Verteidigung nach einem der Ansprüche 1 bis 16, dadurch gekennzeichnet, dass der Sack ein Druckbegrenzungsventil, wie ein kalibriertes Ventil (22), trägt.
     
    18. Vorrichtung zur Verteidigung nach einem der Ansprüche 1 bis 17, dadurch gekennzeichnet, dass der Sack eine verstärkte Hülle aufweist.
     


    Claims

    1. A device (1) for the defence of a zone against intrusion, comprising at least one bag (11) integral with at least one fixed platform (2), set on the ground or slightly buried in the ground, said bag comprising a supple casing able to be inflated by at least one gas or fluid generator (37, 9) triggered by command means (14), said casing expanding above the platform so as to cover a volume that is sufficient either to constitute a shackling zone (17) or to disturb a progress through the zone defended by the device, the devise comprising a plate (36) integral with an upper portion of the bag (11), said plate being moved away from the platform by the expansion of the bag, throwing thus an intruder off balance.
     
    2. A defence device according to claim 1, characterised in that the bag (11) assumes the shape of a tore surrounding an axial shackling zone (17).
     
    3. A defence device according to one of claims 1 to 2, characterised in that the platform (2) comprises at least one means (4) to anchor it to the ground.
     
    4. A defence device according to claim 3, characterised in that it comprises at least two platforms (2a, 2b) arranged in the vicinity of each other, the expansion of the bags (11a, 11b) of the two platforms being substantially simultaneous, the space separating the two bags constituting a shackling zone (17).
     
    5. A defence device according to claim 4, characterised in that the two platforms are mechanically connected to each other, for example by a cable.
     
    6. A defence device according to one of claims 1 to 3, characterised in that it comprises at least three platforms (2a, 2b, 2c) connected to one another in a closed chain by at least one cable (27a, 27b, 27c), the inflation of the bags of the three platforms being substantially simultaneous, the space separating the bags constituting a shackling zone (17).
     
    7. A defence device according to one of claims 1 to 3, characterised in that it comprises at least three platforms (2a, 2b, 2c), each platform being integral with at least one different cable (31a,31b,31c), the at least three cables being affixed pair wise to each other so as to constitute a polygonal elementary cell (32) of a geometric net in which each platform is arranged on one side of the cell polygon, the inflating of the bags integral with the platform of an elementary cell being substantially simultaneous, each cell thus constituting a shackling zone (17).
     
    8. A defence device according to claim 7, characterised in that it comprises means (34) to ensure the fixation of the cables in the ground.
     
    9. A defence device according to one of claims 4 to 8, characterised in that the command means (14) are connected to each other by a link (26,30), wired or not, so as to ensure a substantially simultaneous inflating of the bags delimiting a shackling zone.
     
    10. A defence device according to one of claims 4 to 9, characterised in that it comprises a net (35) covernig the different platforms (2), said net being lifted by the inflating of the bags (11).
     
    11. A defence device according to one of claims 1 to 10, characterised in that the bag(s) and/or the net are coated with an adhesive material.
     
    12. A defence device according to one of claims 1 to 11, characterised in that the command means (14) are connected to target detection means (15).
     
    13. A defence device according to one of claims 1 to 12, characterised in that the command means are connected to at least one sensor (18) allowing the detection of the presence of an intruder at the shackling zone.
     
    14. A defence device according to one of claims 1 to 13, characterised in that the command means (14) are connected to remote control orders reception means (19).
     
    15. A defence device according to one of claims 1 to 14, characterised in that the gas generator comprises at least one pyrotechnic generator (37).
     
    16. A defence device according to one of claims 1 to 15, characterised in that the gas generator comprises at least one pressured gas bottle (9).
     
    17. A defence device according to one of claims 1 to 16, characterised in that the bag carries a pressure limiter, such as a calibrated valve (22).
     
    18. A defence device according to one of claims 1 to 17, characterised in that the bag presents a reinforced casing.
     




    Dessins