(19)
(11) EP 1 476 037 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
24.08.2005  Bulletin  2005/34

(21) Numéro de dépôt: 03722662.8

(22) Date de dépôt:  18.02.2003
(51) Int. Cl.7A41D 13/012
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2003/000538
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2003/070036 (28.08.2003 Gazette  2003/35)

(54)

VETEMENT A OUVERTURE COURBE SUR L'EPAULE

BEKLEIDUNG MIT GEKRÜMMTER ÖFFNUNG AUF DER SCHULTER

ITEM OF CLOTHING COMPRISING A CURVED SHOULDER OPENING


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT SE SI SK TR

(30) Priorité: 20.02.2002 FR 0202237

(43) Date de publication de la demande:
17.11.2004  Bulletin  2004/47

(73) Titulaire: Salomon S.A.
74370 Metz-Tessy (FR)

(72) Inventeur:
  • RAGOT, Jean-Marc
    F-74570 Groisy (FR)

(74) Mandataire: Putet, Gilles 
Salomon S.A., Direction Juridique et Propriété Industrielle
74996 Annecy Cedex 9
74996 Annecy Cedex 9 (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-B- 1 133 323
US-A- 2 582 811
FR-A- 1 420 373
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne les vêtements, notamment les vêtements de sports aquatiques, tels que ceux que l'on appelle généralement combinaisons et qui sont tout particulièrement adaptés à la pratiques des activités nautiques ou sous-marines telles que le surf, la planche à voile, la plongée, etc...

    [0002] Ces combinaisons sont généralement classées en deux catégories : les combinaisons sèches ou étanches dans lesquels l'eau ne pénètre pas à l'intérieur de la combinaison, et les combinaisons humides dans lesquelles une fine pellicule d'eau est admise entre le vêtement et le corps du plongeur, cette pellicule étant quasi instantanément réchauffée par le corps du plongeur.

    [0003] Ces combinaisons comportent généralement une partie principale qui recouvrent le buste, une face avant de cette partie couvrant la partie antérieure du thorax, et la face arrière couvrant le dos. Cette partie principale qui recouvre le buste comporte des orifices pour le passage des bras, des jambes et de la tête. Le vêtement peut comporter des manches et des jambes pour recouvrir respectivement les membres supérieurs et les membres inférieurs. Il pourra aussi comporter, au niveau de l'orifice de passage de la tête, une collerette ou une cagoule.

    [0004] Ces vêtements, notamment les combinaisons humides, sont en général fabriqués à partir de matériaux souples et élastiques de manière à épouser au mieux la forme du corps sans entraver les mouvements. Ces matériaux peuvent par exemple être des tissus élastiques (tels que les tissus comprenant de l'élasthanne) ou des mousses de polychloroprène (connues sous la marque déposée « Néoprène »), ces matériaux pouvant être assemblés entre eux à différents endroits d'un même vêtement En fonction du choix de ces matériaux, ces vêtements pourront offrir une protection contre le froid, contre les chocs, contre le soleil, etc...

    [0005] Divers système existent pour faciliter l'enfilage et l'enlèvement de tels vêtements. Le plus répandu des systèmes est celui qui fait appel à une découpe aménagée dans la partie formant buste du vêtement Cette découpe est souvent disposée dans la face dorsale du vêtement et elle s'étend par exemple verticalement le long de la colonne vertébrale depuis l'encolure jusqu'au bas du dos. La découpe est munie de moyens de fermeture qui sont généralement réalisés sous la forme d'une fermeture à glissière.

    [0006] Ces moyens de fermetures sont souvent source d'inconfort pour la personne qui porte la combinaison, soit du fait d'un mauvais positionnement, soit du fait du manque d'élasticité de ces moyens de fermeture à comparer de l'élasticité du matériau constituant la combinaison. Cela apparaît aujourd'hui d'autant plus que, ces dernières années, sont apparus des matériaux tels que des mousses de polychloroprène à très haute élasticité qui font ressortir le manque d'élasticité des moyens de fermeture, notamment des fermetures à glissière.

    [0007] De plus la disposition classique des moyens de fermeture pose dans certains cas des problèmes de confort et d'étanchéité au niveau du cou.

    [0008] Le document US-2.582.811 décrit un vêtement étanche dont l'ouverture s'étend en diagonale le long des faces avant et arrière du vêtement, en passant par l'épaule du vêtement. Par diagonale, il est précisé dans ce document que l'on doit comprendre que, en vue déployée, l'ouverture suit une ligne droite par rapport au plan tangent au matériau du vêtement à l'endroit considéré. Cela ressort du fait que, selon ce document, la glissière ne doit pas être courbée. On notera que ce document concerne une combinaison étanche réalisée en matériau souple non élastique. Cela ressort notamment du fait que, selon ce document, seule l'encolure est éventuellement réalisée en matériau élastique et que l'ajustement de la combinaison aux formes du corps nécessite le recours à des portions de matériau excédentaire qui empêchent le vêtement d'épouser parfaitement le corps de l'utilisateur. Ce vêtement ne peut donc être adapté pour constituer une combinaison humide car une quantité d'eau trop importante serait admise à l'intérieur de la combinaison.

    [0009] Il apparaît donc le besoin d'une nouvelle conception des vêtements de sports aquatiques, et notamment de l'ouverture et des moyens de fermeture de ces vêtements, qui assure un enfilage et un enlèvement facile du vêtement tout en préservant le confort du vêtement

    [0010] Dans ce but, l'invention propose un vêtement comportant une partie formant buste qui présente une face avant et une face arrière et qui est munie d'orifices de passage de la tête, des jambes et des bras, et du type comportant une ouverture sous la forme d'une découpe munie de moyens de fermeture, caractérisé en ce que la découpe comporte un tronçon courbe qui s'étend de la face avant vers la face arrière en contournant l'orifice de passage de la tête et en passant par une épaule de la partie formant buste.

    [0011] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera utilement aux dessins annexés dans lesquels :
    • les figures 1A et 1B sont respectivement des vues des faces avant et arrière d'un premier mode de réalisation de l'invention ;
    • les figures 2A, 2B et 3A, 3B sont des vues similaires à celles des figures 1A, 1B illustrant deux autres modes de réalisation de l'invention.


    [0012] On a illustré sur les figures une combinaison 10 qui présente une partie principale 12 recouvrant le buste d'un utilisateur. Cette partie 12 formant buste comporte ainsi une face avant 14 couvrant la partie antérieure du torse et une face arrière 16 couvrant le dos. Cette partie comporte des épaules 18 de part et d'autre d'un orifice 20 de passage de la tête. Elle comporte aussi des orifices de passages pour les membres supérieurs et inférieurs, mais, dans l'exemple illustré, la combinaison est une combinaison intégrale qui comporte aussi des manches 22 et des jambes 24 dans le prolongement de ces orifices. L'orifice 20 de passage de la tête présente la forme d'une collerette tubulaire 34 qui est destinée à remonter le long du cou de l'utilisateur

    [0013] La combinaison est par exemple réalisée pour l'essentiel en mousse de polychloroprène, sous la forme de panneaux assemblés entre eux. Ces panneaux peuvent présenter des épaisseurs ou des caractéristiques différentes en fonction de leur positionnement sur le vêtement La combinaison peut aussi comporter des empiècements de matériaux différents par exemple sous la forme de tissus élastiques. La combinaison est de préférence une combinaison humide parfaitement ajustée au corps de l'utilisateur.

    [0014] Pour permettre à l'utilisateur d'enfiler et d'enlever aisément la combinaison, celle-ci est munie d'une ouverture qui est aménagée sous la forme d'une découpe 26 pratiquée dans la partie principale 12 formant buste, cette découpe étant par ailleurs pourvue de moyens de fermeture. Les moyens de fermeture sont par exemple formés d'une fermeture à glissière du type à crémaillère ou du type à ressort spiralé.

    [0015] Selon l'invention, la découpe formant l'ouverture 26, et aussi le moyen de fermeture associé comporte un tronçon courbe 28 qui s'étend depuis la face avant 14 jusqu'à la face arrière 16 en passant par une épaule 18.

    [0016] Dans le premier exemple de réalisation illustré aux figures 1A et 1B, le tronçon courbe forme l'extrémité avant de la découpe 26, mais il est prolongé sur la face arrière par un tronçon terminal 32 qui s'étend verticalement vers le bas depuis l'extrémité arrière du tronçon courbe 28. L'extrémité avant du tronçon courbe 28 se trouve transversalement au centre de la face avant, sensiblement à mi-hauteur entre la collerette 34 et la ligne des aisselles 36. cette extrémité avant se trouve donc au niveau la région du sternum de l'utilisateur. De cette extrémité, le tronçon courbe de la découpe s'étend vers le haut et en direction d'une épaule (l'épaule droite dans le cas illustré) selon une direction initiale inclinée d'un angle compris entre 20 et 70 degrés par rapport à l'horizontale. L'extrémité arrière de la découpe est agencée sensiblement dans la région qui, par rapport à l'utilisateur, correspond à la région du dos comprise entre les deux omoplates. Pour pouvoir se raccorder avec le tronçon terminal vertical 32, le tronçon courbe 28 présente, au niveau de son extrémité arrière une inclinaison comprise entre 45 et 70 degrés par rapport à l'horizontale. Les deux tronçons 28, 32 sont bien entendus raccordés par une portion arrondie. Dans cet exemple de réalisation, on voit que le tronçon courbe 28 ne présente pas de point d'inflexion, c'est à-dire que son sens de courbure ne change pas sur sa longueur.

    [0017] Le deuxième mode de réalisation illustré sur les figures 2A et 2B est muni d'une ouverture 26 dont le tronçon courbe 28 se prolonge à son extrémité avant au-delà du sternum, en direction de l'aisselle gauche 36, c'est-à-dire en direction de l'aisselle opposée à l'épaule 18 par laquelle passe la découpe 26. Grâce à cette découpe plus longue sur la face avant, on peut éventuellement se dispenser de prolonger le tronçon courbe sur la face arrière. La découpe se finit donc à l'arrière entre les deux omoplates de l'utilisateur. Dans ce mode de réalisation, on s'aperçoit que l'intégralité de la découpe est située au-dessus du niveau de la ligne des aisselles 36. L'intégralité de la découpe est courbe, avec le même sens de courbure.

    [0018] Dans le troisième mode de réalisation de l'invention qui est illustré sur les figures 3A et 3B, le tronçon courbe 28 de la découpe 26 est prolongé à ses extrémités avant et arrière par des tronçons terminaux 38, 40 qui sont eux aussi courbes mais dont le sens de courbure est inversé par rapport au sens de courbure su tronçon 28. Le tronçon d'extrémité avant 38 s'étend en direction de l'aisselle 36 opposée en s'inclinant progressivement vers le bas. Le tronçon d'extrémité arrière 40 s'incline vers le bas pour finir sensiblement vertical au centre du dos, sensiblement au niveau de la ligne des aisselles.

    [0019] Dans ce mode réalisation on voit que, comme dans le précédent, l'intégralité de la découpe 26 formant ouverture est agencée dans une zone haute de la partie 12 formant buste de la combinaison. Plus précisément cette zone haute peut être délimitée vers le bas par la ligne des aisselles ou par une ligne passant par l'extrémité inférieure du sternum. Cela est rendu possible par le fait que le tronçon courbe assure une extension maximale de l'ouverture selon la direction transversale. L'ouverture n'a donc pas besoin de s'étendre en hauteur sur une grande distance. Or, en limitant l'encombrement en hauteur de l'ouverture, donc l'étendue en hauteur de la fermeture à glissière, on limite l'étendue de la zone de la combinaison dont la capacité d'étirement est verrouillée par le caractère non élastique du moyen de fermeture. De manière globale, la combinaison reste donc suffisamment élastique pour suivre les mouvements du corps de l'utilisateur.

    [0020] Grâce à la présence du tronçon courbe 28 qui s'étend à la fois sur la face avant et sur la face arrière de la combinaison, l'ouverture délimite une sorte de rabat qui incorpore l'encolure de la combinaison et qui peut pivoter latéralement. L'ouverture n'est pas limitée seulement à une fente, elle dégage une superficie importante pour permettre l'enfilage aisé de la combinaison.

    [0021] Le fait que le tronçon courbe passe par l'épaule, et donc que la découpe 26 ne débouche pas dans le bord supérieur de l'encolure, permet d'avoir une collerette continue qui peut venir en contact étanche sur tout le pourtour du cou, sans être interrompue par le moyen de fermeture. Outre le bénéfice en termes d'étanchéité, cette absence de système de fermeture au niveau du cou permet de garantir un plus grand confort de la combinaison au niveau du cou.

    [0022] Bien entendu, les exemples de mise en oeuvre de l'invention qui ont été décrits plus ne sont pas limitatifs, et de nombreuses variantes peuvent être envisagées par l'homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l'invention. A titre d'exemple, l'homme du métier pourra modifier la position exacte du tronçon courbe (notamment en le faisant passer plus ou moins haut sur l'épaule) ou il pourra encore modifier la forme et la longueur des tronçons terminaux susceptibles de prolonger le tronçon courbe 28 à l'avant ou à l'arrière. Bien entendu, il pourra aussi préférer que le tronçon courbe passe au-dessus de l'épaule gauche au lieu de l'épaule droite, ou encore intervertir la géométrie de la découpe entre l'avant et l'arrière de la combinaison.


    Revendications

    1. Vêtement comportant une partie formant buste (12) qui présente une face avant (14) et une face arrière (16) et qui est munie d'orifices de passage de la tête, des jambes et des bras, et du type comportant une ouverture sous la forme d'une découpe (26) munie de moyens de fermeture, caractérisé en ce que la découpe (26) comporte un tronçon courbe (28) qui s'étend de la face avant (14) vers la face arrière (16) en contournant l'orifice de passage de la tête (20) et en passant par une épaule (18) de la partie formant buste (12), et qui est prolongé sur la face arrière par un tronçon terminal (32, 40) qui s'étend verticalement vers le bas.
     
    2. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon courbe (28) s'étend depuis une zone située transversalement au centre de la face avant (14) jusqu'à une zone située transversalement au centre de la face arrière (16).
     
    3. Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tronçon courbe (28) s'étend dans une zone de la partie formant buste qui est située au-dessus des aisselles (36).
     
    4. Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tronçon courbe (28) est prolongé à une extrémité par un tronçon terminal qui s'étend transversalement en direction de l'aisselle (36) opposée à l'épaule (18) par laquelle passe le tronçon courbe (28).
     
    5. Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tronçon courbe (28) comporte au moins un point d'inflexion.
     
    6. Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fermetures comportent une fermeture à glissière.
     
    7. Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fabriqué en matériau extensible.
     
    8. Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fabriqué en mousse de polychloroprène.
     
    9. Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il forme une combinaison humide.
     


    Ansprüche

    1. Kleidungsstück, welches einen den Oberkörper (12) bildenden Teil aufweist, welcher eine Vorderseite (14) und eine Rückseite (16) aufweist, und welcher mit Durchgangsöffnungen des Kopfes, der Beine und der Arme ausgestattet ist, und welches von der Art ist, das eine Öffnung in Form eines Schnitts (26) aufweist, der mit Schließmitteln ausgestattet ist, dadurch gekennzeichnet, dass der Schnitt (26) einen gekrümmten Teilabschnitt (28) umfasst, der sich von der Vorderseite (14) in Richtung zur Rückseite (16) erstreckt, unter einem Umgehen der Durchgangsöffnung (20) des Kopfs und unter einem Verlaufen über eine Schulter (18) des den Oberkörper bildenden Teils (12), und welcher auf der Rückseite durch ein End-Teilstück (32, 40) verlängert ist, das sich vertikal in Richtung nach unten erstreckt.
     
    2. Kleidungsstück nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das gekrümmte Teilstück (28) sich ausgehend von einer Zone erstreckt, welche transversal in der Mitte der vorderen Seite (14) angeordnet ist, bis zu einer Zone, welche transversal in der Mitte der Rückseite (16) angeordnet ist.
     
    3. Kleidungsstück nach irgendeinem der vorangegangenen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das gekrümmte Teilstück (28) sich in einer Zone des den Oberkörper bildenden Teils erstreckt, welche oberhalb der Achseln (36) angeordnet ist.
     
    4. Kleidungsstück nach irgendeinem der vorangegangenen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das gekrümmte Teilstück (28) an einem Ende durch ein End-Teilstück verlängert ist, das sich transversal in Richtung der Achsel (36) erstreckt, welche der Schulter (18) gegenüberliegt, über welche das gekrümmte Teilstück (28) verläuft.
     
    5. Kleidungsstück nach irgendeinem der vorangegangenen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das gekrümmte Teilstück (28) mindestens einen Wendepunkt aufweist.
     
    6. Kleidungsstück nach irgendeinem der vorangegangenen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Schließmittel einen Reißverschluss umfassen.
     
    7. Kleidungsstück nach irgendeinem der vorangegangenen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass es aus einem dehnbaren Material hergestellt ist.
     
    8. Kleidungsstück nach irgendeinem der vorangegangenen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass es aus Schaum aus Polychloropren hergestellt ist.
     
    9. Kleidungsstück nach irgendeinem der vorangegangenen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass es einen Nassanzug bildet.
     


    Claims

    1. Garment comprising a torso-forming portion (12) that has a front surface (14) and a rear surface (16), and which is provided with openings for the passage of the head, legs, and arms, and of the type comprising an opening in the form of a slit (26) provided with fastening means, characterized in that the slit (26) comprises an incurved section (28) that extends from the front surface (14) to the rear surface (16) by going around the opening (20) for the passage of the head and by passing by a shoulder (18) of the torso-forming portion (12), and which is extended on the rear surface by an end section (32, 40) that extends vertically downward.
     
    2. Garment according to claim 1, characterized in that the incurved section (28) extends from a zone located transversely in the center of the front surface (14) to a zone located transversely in the center of the rear surface (16).
     
    3. Garment according to any of the preceding claims, characterized in that the incurved section (28) extends in a zone of the torso-forming portion that is located above the armpits (36).
     
    4. Garment according to any of the preceding claims, characterized in that the incurved section (28) is extended at one end by an end section that extends transversely in the direction of the armpit (36) opposite the shoulder (18) by which the incurved section (28) passes.
     
    5. Garment according to any of the preceding claims, characterized in that the incurved section (28) comprises at least one inflexion point.
     
    6. Garment according to any of the preceding claims, characterized in that the fastening means comprise a zipper.
     
    7. Garment according to any of the preceding claims, characterized in that it is made of an extensible material.
     
    8. Garment according to any of the preceding claims, characterized in that it is made of polychloroprene foam.
     
    9. Garment according to any of the preceding claims, characterized in that it forms a wet suit.
     




    Dessins