(19)
(11) EP 1 500 902 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
24.08.2005  Bulletin  2005/34

(21) Numéro de dépôt: 03291545.6

(22) Date de dépôt:  24.06.2003
(51) Int. Cl.7F42C 9/18

(54)

Fusee comportant un dispositif d'autodestruction pour projectile giratoire

Selbst-Zerlegerzünder für drallstabilisierte Geschosse

Self-distructing fuze for a spin-stabilised projectile


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR

(43) Date de publication de la demande:
26.01.2005  Bulletin  2005/04

(73) Titulaire: Dixi Microtechniques S.A.
25025 Besancon (FR)

(72) Inventeur:
  • Lamirey, Marc
    70130 VY Le Ferroux (FR)

(74) Mandataire: Nithardt, Roland 
CABINET NITHARDT ET ASSOCIES Boite Postale 1445
68071 Mulhouse Cédex
68071 Mulhouse Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 179 141
FR-A- 1 382 490
US-B1- 6 237 495
FR-A- 1 276 499
US-A- 3 347 166
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une fusée comportant un dispositif d'autodestruction pour projectile giratoire, cette fusée étant pourvue au moins d'un percuteur mobile entre une position d'attente et une position de percussion, un organe ressort étant associé à ce percuteur pour le déplacer dans sa position de percussion, d'une amorce associée à un mécanisme de sécurité, ce mécanisme de sécurité étant mobile entre une position de stockage dans laquelle l'amorce n'est pas alignée avec le percuteur et une position armée dans laquelle l'amorce est alignée avec le percuteur, le dispositif d'autodestruction étant également mobile entre une position verrouillée dans laquelle il bloque le percuteur dans sa position d'attente, et une position déverrouillée dans laquelle il libère le percuteur.

    [0002] Dans le domaine des projectiles tirés avec différentes armes à feu aussi bien terrestres qu'aériennes, il est connu d'équiper les fusées-détonateurs (têtes des projectiles comportant le percuteur, l'amorce et la charge explosive) de dispositifs d'autodestruction destinés à provoquer l'explosion de ces projectiles après un laps de temps déterminé s'ils n'ont pas touché de cible, ceci pour éviter de les laisser armés dans la nature risquant d'exploser à tout moment et de blesser des innocents.

    [0003] L'invention s'intéresse uniquement aux projectiles giratoires c'est à dire qui sont tirés par des armes à canons rayés hélicoïdalement pour imprimer aux projectiles un mouvement gyroscopique sur eux-mêmes combiné à une trajectoire linéaire. Dans ce cas, on utilise la force centrifuge pour activer les dispositifs d'autodestruction comme par exemple un ressort spiral placé entre le percuteur et l'amorce, ce ressort spiral étant fermé en position verrouillée et s'ouvrant en position déverrouillée. Néanmoins, ce type de mécanisme ne fonctionne qu'avec des vitesses de rotation très élevées par exemple 70.000 tr/mn et n'est pas du tout adapté à des vitesses plus faibles telles que 15.000 tr/mn. De plus, la fiabilité et la reproductibilité d'un tel mécanisme sont difficilement maîtrisables.

    [0004] Une autre solution consiste à prévoir une chaîne pyrotechnique qui s'enclenche dès le départ du projectile et retarde la mise à feu de l'amorce. Toutefois, ce mécanisme est complexe à mettre en oeuvre, onéreux, non fiable dans le temps à cause des composants pyrotechniques sensibles à l'humidité et aux différences de température. De plus, la précision et la fiabilité du mécanisme sont aléatoires et non reproductibles. Enfin, ce mécanisme est irréversible puisque le processus d'autodestruction s'enclenche simultanément au lancement du projectile. Il est autodestructif et ne peut être réutilisé à l'inverse des dispositifs mécaniques, ce qui est notamment très utile pour réaliser des tests.

    [0005] Les solutions actuelles ne sont donc pas satisfaisantes.

    [0006] La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une fusée pour projectile giratoire pourvu d'un dispositif d'autodestruction mécanique, séquentiel donc réversible, le processus d'autodestruction ne s'enclenchant qu'à une vitesse giratoire déterminée du projectile, notamment quand il perd de la vitesse et que le projectile amorce sa descente, réutilisable si besoin, fiable dans le temps et dont le fonctionnement est totalement maîtrisable et non aléatoire, cette fusée étant également agencée pour répondre aux normes internationales en vigueur en matière d'armement.

    [0007] Dans ce but, l'invention concerne une fusée du genre indiqué en préambule, caractérisée en ce que le dispositif d'autodestruction comporte au moins deux verrous disposés pour bloquer le percuteur en position d'attente, ces verrous étant mobiles sous l'effet de la force centrifuge à partir d'une vitesse de rotation déterminée du projectile, pour s'écarter de l'axe dudit percuteur entre la position verrouillée et la position déverrouillée et libérer ainsi le passage du percuteur en direction de l'amorce, ces verrous étant agencés pour s'auto-bloquer entre eux dans ladite position déverrouillée.

    [0008] Dans une forme de réalisation préférée, le dispositif d'autodestruction comporte un mécanisme de blocage sollicité par l'organe ressort du percuteur en direction des verrous de manière à les bloquer en position verrouillée, ce mécanisme de blocage comportant des éléments mobiles sous l'effet de la force centrifuge à partir d'une vitesse de rotation déterminée du projectile, et agencés pour déplacer ce mécanisme de blocage à l'encontre de l'organe ressort et libérer les verrous.

    [0009] Ces éléments mobiles peuvent comporter des billes disposées autour du percuteur dans un porte billes sollicité par l'organe ressort simultanément au percuteur, ce porte billes étant en appui contre les verrous en position verrouillée. Le mécanisme de blocage peut comporter également une platine liée au corps de la fusée et traversée par un alésage pour guider axialement le porte billes, cet alésage ayant au moins une plage conique en regard des billes sur laquelle elles roulent sous l'effet de la force centrifuge et provoquent le déplacement du porte billes et du percuteur à l'encontre de l'organe ressort.

    [0010] Chaque verrou est avantageusement monté pivotant autour d'un axe de rotation fixe par rapport au corps de la fusée et sensiblement parallèle à l'axe du percuteur, les axes de rotation des verrous étant disposés sur un cercle dont le centre est sensiblement confondu à l'axe du percuteur et dont le diamètre est supérieur au diamètre du porte billes.

    [0011] Chaque verrou peut avoir une section radiale sensiblement en forme de portion de cylindre, une des extrémités étant pivotante autour de son axe de rotation, l'autre extrémité étant libre et mobile radialement entre la position verrouillée et la position déverrouillée, cette extrémité libre étant agencée pour coopérer avec l'extrémité pivotante du verrou adjacent de manière à bloquer les positions verrouillée et déverrouillée.

    [0012] Dans la forme de réalisation préférée, l'extrémité libre de chaque verrou comporte une languette souple destinée à être en appui contre la face intérieure de l'extrémité pivotante du verrou adjacent en position verrouillée et en butée contre l'extérieur de cette extrémité pivotante en position déverrouillée, cette languette souple pouvant se déformer pour autoriser le déplacement des verrous de la position verrouillée à la position déverrouillée sous l'effet de la force centrifuge.

    [0013] Les verrous peuvent être réalisés dans une matière présentant un coefficient de frottement tel que le porte billes bloque les verrous en position verrouillée par friction sous l'action de l'organe ressort, cette matière pouvant être constituée d'une matière synthétique composite chargée de fibres de verre.

    [0014] Dans la forme de réalisation préférée, le mécanisme de sécurité associé à l'amorce comporte un porte amorce mobile autour d'un axe de rotation fixe par rapport au corps de la fusée et sensiblement parallèle à l'axe du percuteur, un verrou d'accélération agencé pour bloquer ledit porte amorce en position de stockage jusqu'à une vitesse linéaire déterminée du projectile et un verrou de position agencé pour bloquer ledit porte amorce en position armée.

    [0015] Le verrou d'accélération peut comporter un doigt axial logé dans le corps de la fusée sensiblement parallèlement à l'axe du percuteur et sollicité par un organe ressort en direction de la platine dans laquelle se loge son extrémité libre en position de stockage, ce doigt axial comportant une butée radiale sur laquelle bute le porte amorce dans ladite position de stockage, le doigt axial étant agencé pour se déplacer à l'encontre de son organe ressort sous l'effet de l'accélération linéaire du projectile jusqu'à dégager son extrémité libre de ladite platine et la butée radiale du porte amorce.

    [0016] Le verrou de position peut comporter un petit doigt axial logé dans le porte amorce, sensiblement parallèlement à l'axe du percuteur, et sollicité par un organe ressort et en ce que ledit corps de fusée comporte un orifice disposé de manière que, lorsque le porte amorce est en position armée, ledit orifice soit en regard du petit doigt axial pour lui permettre de s'y loger sous l'action de son organe ressort.

    [0017] Le mécanisme de sécurité peut également comporter un verrou centrifuge agencé pour bloquer le porte amorce en position de stockage, ce verrou centrifuge comportant un doigt radial monté mobile en translation dans le corps de la fusée et sollicité par un organe ressort en direction d'une encoche radiale prévue dans ledit porte amorce en position de stockage.

    [0018] De préférence, le mécanisme de sécurité comporte des moyens de retardement agencés pour ralentir la rotation dudit porte amorce de sa position de stockage à sa position armée, ces moyens de retardement comportant un train d'engrenage en prise à l'entrée avec un secteur denté prévu sur ledit porte amorce et à la sortie avec un balancier.

    [0019] La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en coupe axiale d'une fusée selon l'invention en position de stockage,
    • la figure 2 est une vue de dessus du dispositif d'autodestruction de la fusée de la figure 1,
    • la figure 3 est une vue de dessus du mécanisme de sécurité de la fusée de la figure 1, et
    • les figures 4, 5 et 6 sont des vues similaires aux figures 1, 2 et 3 de la fusée en position armée.


    [0020] En référence aux figures, la fusée 1 selon l'invention est destinée à équiper tout type de projectile giratoire tiré avec tout type d'armes à canon rayé et comporte de manière connue un percuteur 2, une amorce 3 et une charge explosive 13.

    [0021] Cette fusée 1 comporte un corps 10 en forme d'ogive constitué de plusieurs pièces, qui sont de bas en haut sur les figures 1 et 4 :

    ◆ un fond 11 en forme de disque, pourvu d'un embout mâle 12 situé au centre du disque et dans lequel est ménagé un logement pour recevoir une charge explosive 13 maintenue rigidement par sertissage par exemple,

    ◆ une chemise 14 sensiblement cylindrique dans laquelle se loge le fond 11 et pourvue au moins à la base de son périmètre extérieur d'un filetage 15 apte à se visser dans la chemise d'un projectile,

    ◆ une coiffe 16 sensiblement semi-sphérique superposée à la chemise 14 au moyen d'un joint torique 17, cette coiffe 16 comportant un évidement axial 18 apte à recevoir un organe ressort du percuteur 2.



    [0022] Cette fusée 1 comporte à l'intérieur du corps 10, de haut en bas sur les figures 1 et 4 :

    ◆ un ensemble percuteur 20 comprenant ledit percuteur 2,

    ◆ un dispositif d'autodestruction 4, et

    ◆ un mécanisme de sécurité 30 associé à ladite amorce 3.



    [0023] L'ensemble percuteur 20 comporte le percuteur 2 en forme d'aiguille, disposé sensiblement dans l'axe A, qui est dans ce cas l'axe de symétrie de la fusée 2, et un organe ressort 21 disposé coaxialement à l'axe A, dans le logement 18 en appui entre la coiffe 16 et le talon du percuteur 2. Dans cet exemple, l'organe ressort 21 est constitué d'un ressort hélicoïdal de compression mais pourrait être remplacé par tout autre élément ressort équivalent. Le percuteur 2 est mobile axialement entre une position d'attente ou position haute et une position de percussion ou position basse sous l'action de l'organe ressort 21.

    [0024] Le dispositif d'autodestruction 4 est agencé pour être mobile entre une position verrouillée dans laquelle il bloque le percuteur 2 dans sa position d'attente, et une position déverrouillée dans laquelle il libère le percuteur 2. Ce dispositif d'autodestruction 4 est détaillé plus loin.

    [0025] Le mécanisme de sécurité 30 associé à l'amorce 3 est conçu pour être mobile entre une position de stockage dans laquelle l'amorce 3 n'est pas alignée avec le percuteur 2 (cf. fig. 1 et 3) et une position armée dans laquelle l'amorce 3 est alignée avec le percuteur 2 (cf. fig. 4 et 6). Ce mécanisme de sécurité 30 comporte un porte amorce 31 mobile autour d'un axe de rotation B fixe par rapport au corps 10 de la fusée 1, sensiblement parallèle à l'axe A du percuteur 2, entre lesdites positions de stockage et armée sous l'effet de la force centrifuge. Le porte amorce 31 présente sensiblement une forme de champignon en vue de dessus (cf. fig. 3 et 6). L'intersection entre le chapeau et le pied comporte l'axe B, la base du pied comporte un logement 32 recevant l'amorce 3 et le chapeau comporte un secteur denté 33. Le pied est terminé par un bossage 34 dont le rôle est expliqué ci-après.

    [0026] Un verrou d'accélération 5 est prévu pour bloquer le porte amorce 31 en position de stockage et ce jusqu'à une vitesse linéaire déterminée du projectile giratoire. Il comporte un doigt axial 50 logé dans le corps 10 selon un axe C sensiblement parallèle à l'axe A du percuteur 2. Ce doigt axial 50 est pourvu d'une butée radiale 51 sur laquelle bute le porte amorce 31 en position de stockage par son bossage 34 (cf. fig. 1 et 3). Il comporte également un alésage central borgne 52 recevant un organe ressort 53, constitué d'un ressort hélicoïdal de compression, cet organe ressort 53 étant en appui sur le fond 11 du corps 10 et sollicitant le doigt axial 50 en direction de la coiffe 16. A l'opposé de cet organe ressort 53, le doigt axial 50 comporte une extrémité libre 54 de diamètre réduit apte à se loger dans un orifice 41 correspondant prévu dans une platine 40 du dispositif d'autodestruction 4. Sous l'effet de l'accélération linéaire du projectile giratoire, ce doigt axial 50 se déplace à l'encontre de son organe ressort 53 pour dégager son extrémité libre 54 de la platine 40 et dégager simultanément sa butée radiale 51 du porte amorce 31 (cf. fig. 4). Quand le doigt axial 50 est dans cette position rétractée, il n'est plus guidé par rapport au corps 10. Il se désaxe alors sous l'effet de la force centrifuge du projectile giratoire et se bloque automatiquement dans cette position rétractée désaxée sous la platine 40.

    [0027] Un verrou centrifuge 6 est également prévu pour bloquer le porte amorce 31 en position de stockage. Il comporte un doigt radial 60 monté mobile en translation dans le corps 10 et sollicité par un organe ressort 61 en direction d'une encoche radiale 35 prévue dans le porte amorce 31 en position de stockage (cf. fig. 3). Sous l'effet de la force centrifuge du projectile giratoire à une vitesse de rotation déterminée, ce doigt radial 60 se déplace à l'encontre de son organe ressort 61 pour se dégager de l'encoche 35 du porte amorce 31 (cf. fig. 6).

    [0028] Ces deux verrous d'accélération 5 et centrifuge 6 permettent de répondre aux normes internationales en vigueur qui imposent que toute munition soit équipée d'un mécanisme de sécurité basé sur la convergence de deux évènements indépendants. Dans ce cas, le porte amorce ne peut se déplacer en position armée que s'il y a convergence entre l'accélération linéaire et la vitesse de rotation du projectile giratoire en cause.

    [0029] Ce mécanisme de sécurité 30 comporte également un verrou de position 7 agencé pour bloquer le porte amorce 31 en position armée. Ce verrou de position 7 comporte un petit doigt axial 70 logé dans le porte amorce 31 selon un axe sensiblement parallèle à l'axe A du percuteur 2 et sollicité par un organe ressort 71. Le corps 10 de fusée 1 comporte, dans une plaque de recouvrement 36 disposée entre le mécanisme de sécurité 30 et le dispositif d'autodestruction 4, un orifice 37 apte à recevoir l'extrémité libre de ce petit doigt axial 70 uniquement lorsque le porte amorce 31 est en position armée, c'est à dire que le verrou de position 7 est placé en regard de cet orifice 37 et peut s'y loger sous l'action de l'organe ressort 71, formé d'un ressort hélicoïdal de compression (cf. fig. 4).

    [0030] Le mécanisme de sécurité 30 est complété par des moyens de retardement 8 (cf. fig. 3 et 6) agencés pour ralentir la rotation du porte amorce 31 sous l'effet de la force centrifuge du projectile giratoire, entre sa position de stockage et sa position armée. Ils comportent un train d'engrenage constitué, dans l'exemple représenté, d'un pignon d'entrée 80 de petit diamètre engrené avec le secteur denté 33 du porte amorce 31 et couplé à une roue 81 elle-même engrenée avec un pignon de sortie 82 de petit diamètre. Ce pignon de sortie 82 est couplé à une roue 83 portant en périphérie des dents triangulaires comme des dents de scie coopérant avec un balancier 84 qui oscille sous l'effet de la rotation de la roue 83 et ralentit ainsi la rotation du train d'engrenage.

    [0031] Le dispositif d'autodestruction 4 comporte au moins deux verrous 9, et dans l'exemple représenté trois verrous 9, disposés pour bloquer le percuteur 2 en position d'attente (cf. fig. 1 et 2), ces verrous 9 étant mobiles sous l'effet de la force centrifuge à partir d'une vitesse de rotation déterminée du projectile, pour s'écarter de l'axe A du percuteur 2 entre la position verrouillée et la position déverrouillée et libérer ainsi le passage du percuteur 2 en direction de l'amorce 3 (cf. fig. 4 et 5). Ces verrous 9 sont montés sur un porte verrou 90 fixe disposé entre la plaque de recouvrement 36 et la platine 40. Ils sont formés chacun d'un plot, par exemple, en matière synthétique composite chargée de fibres de verre ou toute autre matière adéquate, et ont chacun une section radiale sensiblement en forme de portion de cylindre dont le centre est sensiblement confondu avec l'axe A quand ils sont en position déverrouillée, cette position étant délimitée par la paroi périphérique du porte verrou 90. Ces verrous 9 sont montés pivotants sur le porte verrou 90 par une de leurs extrémités autour d'un axe de rotation D fixe sensiblement parallèle à l'axe A du percuteur 2. Ces axes de rotation D sont prévus à égale distance les uns des autres et sont disposés sur un cercle dont le centre est sensiblement confondu à l'axe A et dont le diamètre est supérieur au diamètre du porte billes détaillé plus loin. L'autre extrémité des verrous 9 est libre et mobile radialement entre la position verrouillée et la position déverrouillée. Cette extrémité libre comporte une languette 91 de très faible épaisseur pour être souple et élastique. Elle est disposée de manière à s'encastrer dans un méplat 92 prévu sur la face intérieure de l'extrémité pivotante du verrou 9 adjacent quand les verrous 9 sont en position verrouillée pour qu'ils s'autobloquent entre eux. Elle est également orientée de manière à buter contre l'extérieur de l'extrémité pivotante du verrou 9 adjacent quand les verrous 9 sont en position déverrouillée pour éviter leur retour en position verrouillée en cas de diminution de la vitesse de rotation du projectile. Cette languette 91 est souple pour pouvoir se déformer et autoriser le déplacement des verrous 9 de leur position verrouillée à leur position déverrouillée sous l'effet de la force centrifuge à partir d'une certaine vitesse de rotation du projectile.

    [0032] Le dispositif d'autodestruction 4 comporte également un mécanisme de blocage 41 sollicité par l'organe ressort 21 du percuteur 2 en direction des verrous 9 de manière à les bloquer en position verrouillée, ce mécanisme de blocage comportant des éléments mobiles 42 sous l'effet de la force centrifuge à partir d'une vitesse de rotation déterminée du projectile, et agencés pour déplacer ce mécanisme de blocage 41 à l'encontre de l'organe ressort 21 et libérer les verrous 9. Dans l'exemple représenté, les éléments mobiles 42 sont constitués de billes disposées autour du percuteur 2 dans un porte billes 43 sollicité par l'organe ressort 21. La platine 40 comporte un alésage traversant 44 pour guider axialement le porte billes 43 et une plage conique 45 disposée en regard des billes 42. En position verrouillée (cf. fig. 1), ce porte billes 43 est en appui contre les verrous 9 et empêche leur ouverture par friction sous l'action de l'organe ressort 21. A cet effet, la matière du porte billes 43 et celle des verrous 9 sont choisies en fonction de leur coefficient de frottement. Sous l'effet de la force centrifuge à partir d'une vitesse de rotation déterminée du projectile, les billes 42 s'écartent de l'axe A, roulent sur la plage conique 45 et provoquent le déplacement du porte billes 43 et du percuteur 2 vers le haut à l'encontre de l'organe ressort 21 pour atteindre la position déverrouillée (cf. fig. 4) dans laquelle le porte billes 43 libère les verrous 9.

    [0033] La conception de la fusée 1 selon l'invention permet un assemblage mécanique aisé des différents composants par emboîtement, vissage et collage. Notamment, les pièces du mécanisme de sécurité 30 sont assemblées en position de stockage selon la disposition de la figure 3 et les verrous 9 du dispositif d'autodestruction 4 en position verrouillée selon la figure 2. La languette 91 de ces verrous 9 doit être particulièrement bien positionnée à l'intérieur du verrou 9 adjacent. Une fois assemblée, cette fusée 1 peut être stockée et transportée avant d'être montée par vissage à l'extrémité d'un projectile. Seule ou associée à un projectile, elle a l'avantage d'être inactive et totalement inoffensive tant qu'elle n'a pas été tirée par une arme.

    [0034] Le fonctionnement de la fusée 1 selon l'invention est détaillé ci-après. Quand un projectile équipé de cette fusée 1 est tiré par une arme à canon rayé lui imprimant un mouvement gyroscopique sur lui-même simultanément à une trajectoire linéaire, les mécanismes internes à la fusée 1 sont soumis aux effets de l'accélération et de la force centrifuge combinés qui génèrent des déplacements en chaîne jusqu'à destruction totale du projectile. A partir d'une certaine vitesse linéaire, le verrou d'accélération 5 qui bloque le porte amorce 31 dans sa position de stockage (cf. fig. 1) se rétracte et le libère (cf. fig. 4). Simultanément ou presque, à partir d'une certaine vitesse de rotation, le verrou centrifuge 6 qui bloque également le porte amorce 31 dans sa position de stockage (cf. fig. 3) se rétracte et le libère. Toujours sous l'effet de la force centrifuge, le porte amorce 31 tourne autour de son axe B à une vitesse de rotation maîtrisée par les moyens de retardement (8) jusqu'à atteindre la position armée dans laquelle l'amorce 3 est sensiblement dans l'axe A alignée avec le percuteur 2 (cf. fig. 4 et 6). Cette position armée est bloquée par le verrou de position 7. En parallèle, sous l'effet de la force centrifuge, les billes 42 s'écartent de l'axe A en roulant sur la plage conique 45 pour remonter le porte billes 43 libérant les verrous 9 du dispositif d'autodestruction 4. Toujours sous l'effet de la force centrifuge, les verrous 9 pivotent autour de leur axe D pour se placer dans leur position déverrouillée libérant le passage du porte billes 43 et du percuteur 2 en direction de l'amorce 3 alignée (cf. fig. 4 et 5). A ce stade, si le projectile atteint une cible, sa vitesse s'arrête brusquement, les billes 42 se rapprochent de l'axe A, le percuteur 2 percute l'amorce 3 sous l'action de son organe ressort 21 et l'amorce 3 enflamme la charge explosive générant l'explosion du projectile dans la cible. Par contre, si le projectile n'atteint pas de cible, la trajectoire du projectile perd de la vitesse à partir d'une certaine distance de tir. Au moment où la vitesse de rotation décroît, le processus de mise à feu s'enclenche automatiquement en suivant les mêmes étapes que lorsqu'il rencontre une cible. Ainsi, le projectile est détruit dans tous les cas.

    [0035] Il apparaît clairement de cette description que l'invention permet de résoudre les buts fixés et notamment de réaliser une fusée 1 équipée d'un dispositif d'autodestruction 4 mécanique, simple et fiable, pouvant aisément répondre aux contraintes imposées par les normes internationales en matière d'armement, comme par exemple : températures extrêmes de stockage de -63°C à +71°C et taux d'humidité de 95%. Bien entendu, la définition des différents composants de cette fusée 1 : matière, forme, densité, etc., est effectuée en tenant compte de ces contraintes mais également des contraintes de fonctionnement : guidage, maintien par friction, seuil des vitesses de rotation et d'accélération selon les pièces mobiles, résistance des ressorts, etc. Selon ces différentes contraintes, les composants peuvent être modifiés et adaptés.

    [0036] La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.


    Revendications

    1. Fusée (1) comportant un dispositif d'autodestruction (4) pour projectile giratoire, cette fusée (1) étant pourvue au moins d'un percuteur (2) mobile entre une position d'attente et une position de percussion, un organe ressort (21) étant associé à ce percuteur (2) pour le déplacer dans sa position de percussion, d'une amorce (3) associée à un mécanisme de sécurité (30), ce mécanisme de sécurité (30) étant mobile entre une position de stockage dans laquelle l'amorce (3) n'est pas alignée avec le percuteur (2) et une position armée dans laquelle l'amorce (3) est alignée avec le percuteur (2), le dispositif d'autodestructicn (4) étant également mobile entre une position verrouillée dans laquelle il bloque le percuteur (2) dans sa position d'attente, et une position déverrouillée dans laquelle il libère le percuteur (2), caractérisée en ce que le dispositif d'autodestruction (4) comporte au moins deux verrous (9) disposés pour bloquer le percuteur (2) en position d'attente, ces verrous (9) étant mobiles sous l'effet de la force centrifuge à partir d'une vitesse de rotation déterminée du projectile, pour s'écarter de l'axe (A) dudit percuteur (2) entre la position verrouillée et la position déverrouillée et libérer ainsi le passage du percuteur (2) en direction de l'amorce (3), ces verrous (9) étant agencés pour s'auto-bloquer entre eux au moins dans ladite position déverrouillée.
     
    2. Fusée selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'autodestruction (4) comporte un mécanisme de blocage (41) sollicité par l'organe ressort (21) du percuteur (2) en direction desdits verrous (9) de manière à les bloquer en position verrouillée, ce mécanisme de blocage (41) comportant des éléments mobiles (42) sous l'effet de la force centrifuge à partir d'une vitesse de rotation déterminée du projectile, et agencés pour déplacer ce mécanisme de blocage (41) à l'encontre de l'organe ressort (21) et libérer lesdits verrous (9).
     
    3. Fusée selon la revendication 2, caractérisée en ce que les éléments mobiles sous l'effet de la force centrifuge comportent des billes (42) disposées autour du percuteur (2) dans un porte billes (43) sollicité par ledit organe ressort (21) simultanément audit percuteur (2), ce porte billes (43) étant en appui contre lesdits verrous (9) en position verrouillée, et en ce que le mécanisme de blocage (41) comporte également une platine (40) liée au corps (10) de ladite fusée (1) et traversée par un alésage (44) pour guider axialement ledit porte billes (43), cet alésage (44) ayant au moins une plage conique (45) en regard desdites billes (42) sur laquelle elles roulent sous l'effet de la force centrifuge et provoquent le déplacement du porte billes (43) et du percuteur (2) à l'encontre de l'organe ressort (21).
     
    4. Fusée selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque verrou (9) est monté pivotant autour d'un axe de rotation (D) fixe par rapport au corps (10) de la fusée (1) et sensiblement parallèle à l'axe (A) du percuteur (2), les axes de rotation (D) desdits verrous (9) étant disposés sur un cercle dont le centre est sensiblement confondu à l'axe (A) du percuteur (2) et dont le diamètre est supérieur au diamètre dudit porte billes (43).
     
    5. Fusée selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque verrou (9) a une section radiale sensiblement en forme de portion de cylindre, une des extrémités étant pivotante autour dudit axe de rotation (D), l'autre extrémité étant libre et mobile radialement entre la position verrouillée et la position déverrouillée, ladite extrémité libre étant agencée pour coopérer avec l'extrémité pivotante du verrou (9) adjacent de manière à bloquer les verrous (9) dans lesdites positions verrouillée et déverrouillée.
     
    6. Fusée selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'extrémité libre de chaque verrou (9) comporte une languette (91) souple destinée à être en appui contre la face intérieure de l'extrémité pivotante du verrou (9) adjacent en position verrouillée et en butée contre l'extérieur de cette extrémité pivotante en position déverrouillée, cette languette (91) souple pouvant se déformer pour autoriser le déplacement des verrous (9) de la position verrouillée à la position déverrouillée sous l'effet de la force centrifuge.
     
    7. Fusée selon la revendication 4, caractérisée en ce que les verrous (9) sont réalisés dans une matière présentant un coefficient de frottement tel que ledit porte billes (43) bloque lesdits verrous (9) en position verrouillée par friction sous l'action de l'organe ressort (21).
     
    8. Fusée selon la revendication 7, caractérisée en ce que ladite matière est constituée d'une matière synthétique composite chargée de fibres de verre.
     
    9. Fusée selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme de sécurité (30) associé à ladite amorce (3) comporte un porte amorce (31) mobile autour d'un axe de rotation (B) fixe par rapport au corps (10) de la fusée (1) et sensiblement parallèle à l'axe (A) du percuteur (2), un verrou d'accélération (5) agencé pour bloquer ledit porte amorce (31) en position de stockage jusqu'à une vitesse linéaire déterminée du projectile et un verrou de position (7) agencé pour bloquer ledit porte amorce (31) en position armée.
     
    10. Fusée selon les revendications 3 et 9, caractérisée en ce que ledit verrou d'accélération (5) comporte un doigt axial (50) logé dans le corps (10) de la fusée (1) sensiblement parallèlement à l'axe (A) du percuteur (2) et sollicité par un organe ressort (53) en direction de la platine (40) dans laquelle se loge son extrémité libre (54) en position de stockage, ce doigt axial (50) comportant une butée radiale (51) sur laquelle bute le porte amorce (31) dans ladite position de stockage, le doigt axial (50) étant agencé pour se déplacer à l'encontre de son organe ressort (53) sous l'effet de l'accélération linéaire du projectile jusqu'à dégager son extrémité libre (54) de ladite platine (40) et la butée radiale (51) du porte amorce (31).
     
    11. Fusée selon la revendication 9, caractérisée en ce que le verrou de position (7) comporte un petit doigt axial (70) logé dans ledit porte amorce (31), sensiblement parallèlement à l'axe (A) du percuteur (2), et sollicité par un organe ressort (71) et en ce que ledit corps (10) de fusée (1) comporte un orifice (37) disposé de manière que, lorsque le porte amorce (31) est en position armée, ledit orifice (37) soit en regard du petit doigt axial (70) pour lui permettre de s'y loger sous l'action de son organe ressort (71).
     
    12. Fusée selon la revendication 9, caractérisée en ce que le mécanisme de sécurité (30) comporte un verrou centrifuge (6) agencé pour bloquer ledit porte amorce (31) en position de stockage.
     
    13. Fusée selon la revendication 12, caractérisée en ce que le verrou centrifuge (6) comporte un doigt radial (60) monté mobile en translation dans le corps (10) de ladite fusée (1) et sollicité par un organe ressort (61) en direction d'une encoche radiale (35) prévue dans ledit porte amorce (31) en position de stockage.
     
    14. Fusée selon la revendication 9, caractérisée en ce que le mécanisme de sécurité (30) comporte des moyens de retardement (8) agencés pour ralentir la rotation dudit porte amorce (31) de sa position de stockage à sa position armée.
     
    15. Fusée selon la revendication 14, caractérisée en ce que les moyens de retardement (8) comportent un train d'engrenage (80-83) en prise à l'entrée avec un secteur denté (33) prévu sur ledit porte amorce (31) et à la sortie avec un balancier (84).
     


    Ansprüche

    1. Zünder (1) mit Selbstzerstörungseinrichtung (4) für ein kreisendes Geschoss, wobei der Zünder (1) mit mindestens einem zwischen einer Warteposition und einer Schlagposition bewegbaren Schlagbolzen (2) versehen ist, wobei ein Federbauteil (21) mit diesem Schlagbolzen (2) verbunden ist, um ihn in seine Schlagposition zu verlagern, mit einem Zündhütchen (3), das mit einem Sicherheitsmechanismus (30) verbunden ist, wobei der Sicherheitsmechanismus (30) zwischen einer Lagerungsposition, in welcher das Zündhütchen (3) nicht mit dem Schlagbolzen (2) ausgerichtet ist, und einer entsicherten Position bewegbar ist, in welcher das Zündhütchen (3) mit dem Schlagbolzen (2) ausgerichtet ist, wobei die Selbstzerstörungseinrichtung (4) ebenfalls zwischen einer Verriegelungsposition, in der sie den Schlagbolzen (2) in seiner Warteposition blockiert, und einer Entriegelungsposition bewegbar ist, in der sie den Schlagbolzen (2) freigibt, dadurch gekennzeichnet, dass die Selbstzerstörungseinrichtung (4) mindestens zwei Riegel (9) aufweist, die zum Blockieren des Schlagbolzens (2) in der Warteposition vorgesehen sind, wobei die Riegel (9) unter der Einwirkung der Zentrifugalkraft ab einer bestimmten Drehzahl des Geschosses bewegbar sind, um sich von der Achse (A) des Schlagbolzens (2) zwischen der Verriegelungsposition und der Entriegelungsposition zu entfernen und so den Durchgang des Schlagbolzens (2) in Richtung des Zündhütchens (3) freizugeben, wobei die Riegel (9) dafür vorgesehen sind, sich untereinander mindestens in der Entriegelungsposition automatisch zu blockieren.
     
    2. Zünder nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Selbstzerstörungseinrichtung (4) einen Blockiermechanismus (41) aufweist, der durch das Federbauteil (21) des Schlagbolzens (2) in Richtung der Riegel (9) so belastet ist, dass er diese in der Verriegelungsposition blockiert, wobei der Blockiermechanismus (41) Bauteile (42) aufweist, die unter der Einwirkung der Zentrifugalkraft ab einer bestimmten Drehzahl des Geschosses bewegbar sind, und die dafür vorgesehen sind, den Blockiermechanismus (41) gegen das Federbauteil (21) zu verlagern und die Riegel (9) freizugeben.
     
    3. Zünder nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die unter der Einwirkung der Zentrifugalkraft beweglichen Elemente Kugeln (42) umfassen, die um den Schlagbolzen (2) herum in einem Kugelträger (43) angeordnet sind, der durch das Federbauteil (21) gleichzeitig mit dem Schlagbolzen (2) belastet wird, wobei der Kugelträger (43) gegen die Riegel (9) in der Verriegelungsposition anliegt, und dass der Blockiermechanismus (41) außerdem eine mit dem Körper (10) des Zünders (1) verbundene Platte (40) aufweist, die von einer Bohrung (44) durchquert wird, um den Kugelträger (43) axial zu führen, wobei die Bohrung (44) mindestens eine konische Zone (45) gegenüber den Kugeln (42) aufweist, auf welcher sie unter der Einwirkung der Zentrifugalkraft rollen und die Verlagerung des Kugelträgers (43) und des Schlagbolzens (2) gegen das Federbauteil (21) herbeiführen.
     
    4. Zünder nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Riegel (9) um eine Drehachse (D) herum drehbar ist, die im Verhältnis zu dem Körper (10) des Zünders (1) feststehend ist und praktisch parallel zu der Achse (A) des Schlagbolzens (2) verläuft, wobei die Drehachsen (D) der Riegel (9) auf einem Kreis angeordnet sind, dessen Mittelpunkt praktisch mit der Achse (A) des Schlagbolzens (2) zusammenfällt und dessen Durchmesser größer als der Durchmesser des Kugelträgers (43) ist.
     
    5. Zünder nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Riegel (9) einen radialen Querschnitt praktisch in Form eines Zylinderabschnittes aufweist, wobei eines seiner äußersten Enden um die Drehachse (D) herum drehbar ist, wobei das andere äußerste Ende frei und radial zwischen der Verriegelungsposition und der Entriegelungsposition bewegbar ist, wobei das freie äußerste Ende dafür vorgesehen ist, mit dem drehbaren äußersten Ende des angrenzenden Riegels (9) so zusammenzuwirken, dass die Riegel (9) in den Verriegelungs- und Entriegelungspositionen blockiert werden.
     
    6. Zünder nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass das freie äußerste Ende eines jeden Riegels (9) eine nachgiebige Lasche (91) aufweist, die dazu bestimmt ist, in der Verriegelungsposition gegen die Innenfläche des äußersten, drehbaren Endes des angrenzenden Riegels (9) anzuliegen und gegen das Äußere des drehbaren äußersten Endes in der Entriegelungsposition anzuschlagen, wobei diese nachgiebige Lasche (91) verformbar ist, um die Verlagerung der Riegel (9) von der Verriegelungsposition in die Entriegelungsposition unter der Einwirkung der Zentrifugalkraft zuzulassen.
     
    7. Zünder nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Riegel (9) aus einem Werkstoff hergestellt sind, der einen solchen Reibungskoeffizienten aufweist, dass der Kugelträger (43) die Riegel (9) in der Verriegelungsposition unter der Einwirkung des Federbauteils (21) durch Reibung blockiert.
     
    8. Zünder nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass der Werkstoff aus einem mit Glasfasern durchsetzten synthetischen Verbundwerkstoff besteht.
     
    9. Zünder nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der mit dem Zündhütchen (3) verbundene Sicherheitsmechanismus (30) einen Zünderträger (31) aufweist, der um eine Drehachse (B) drehbar ist, die im Verhältnis zu dem Körper (10) des Zünders (1) feststehend ist und praktisch parallel zu der Achse (A) des Schlagbolzens (2) verläuft, wobei ein Beschleunigungsriegel (5) zum Blockieren des Zünderträgers (31) in der Lagerungsposition bis zu einer bestimmten Lineargeschwindigkeit der Zünder angeordnet ist und ein Positionsriegel (7) zum Blockieren des Zünderträgers (31) in der entsicherten Position angeordnet ist.
     
    10. Zünder nach den Ansprüchen 3 und 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Beschleunigungsriegel (5) einen Axialfinger (50) aufweist, der in dem Körper (10) des Zünders (1) praktisch parallel zu der Achse (A) des Schlagbolzens (2) gelagert und durch ein Federbauteil (53) in Richtung der Platte (40) belastet ist, in welcher sein freies äußerstes Ende (54) in der Lagerungsposition aufgenommen ist, wobei der Axialfinger (50) einen Radialanschlag (51) aufweist, auf dem der Zünderträger (31) in der Lagerungsposition anschlägt, wobei der Axialfmger (50) dafür vorgesehen ist, sich unter der Einwirkung der Linearbeschleunigung des Geschosses gegen sein Federbauteil (53) zu verlagern, bis sein freies äußerstes Ende (54) von der Platte (40) und dem Radialanschlag (51) des Zünderträgers (31) freigegeben ist.
     
    11. Zünder nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Positionsriegel (7) einen kleinen Axialfinger (70) aufweist, der in dem Zünderträger (31) praktisch parallel zu der Achse (A) des Schlagbolzens (2) gelagert und durch ein Federbauteil (71) belastet ist, und dass der Körper (10) des Zünders (1) eine Öffnung (37) aufweist, die so angeordnet ist, dass die Öffnung (37) dann, wenn sich der Zünderträger (31) in der entsicherten Stellung befindet, dem kleinen Axialfinger (70) gegenüberliegt, um zuzulassen, dass dieser unter der Einwirkung seines Federbauteils (71) dort aufgenommen wird.
     
    12. Zünder nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Sicherheitsmechanismus (30) einen Schleuderriegel (6) aufweist, der zum Blockieren des Zünderträgers (31) in der Lagerungsposition vorgesehen ist.
     
    13. Zünder nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, dass der Schleuderriegel (6) einen in dem Körper (10) des Zünders (1) in Form einer Translationsbewegung bewegbaren Radialfinger (60) aufweist, der durch ein Federbauteil (61) in Richtung einer in dem Zünderträger (31) vorgesehenen Radialkerbe (35) in der Lagerungsposition belastet ist.
     
    14. Zünder nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Sicherheitsmechanismus (30) Verzögerungseinrichtungen (8) aufweist, die zur Verlangsamung der Drehung des Zünderträgers (31) von seiner Lagerungsposition in seine entsicherte Position vorgesehen sind.
     
    15. Zünder nach Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, dass die Verzögerungseinrichtungen (8) einen Getriebezug (80-83) aufweisen, der am Eingang mit einem auf dem Zünderträger (31) vorgesehenen gezahnten Sektor (33), und am Ausgang mit einem Schwinghebel (84) in Eingriff steht.
     


    Claims

    1. A fuse (1) comprising a self-destructing device (4) for a spin-stabilised projectile, this fuse (1) being provided with at least one firing pin (2) that can move between a waiting position and a percussion position, a spring member (21) being associated with this firing pin (2) to move it into its percussion position, a primer (3) associated with a safety mechanism (30), this safety mechanism (30) being movable between a storage position in which the primer (3) is not aligned with the firing pin (2) and an armed position in which the primer (3) is aligned with the firing pin (2), the self-destructing device (4) also being movable between a locked position in which it blocks the firing pin (2) in its waiting position, and an unlocked position in which it frees the firing pin (2), characterised in that the self-destructing device (4) comprises at least two catches (9) disposed to block the firing pin (2) in the waiting position, these catches (9) being moveable under the effect of the centrifugal force from a determined rotational speed of the projectile, to deviate from the axis (A) of the firing pin (2) between the locked position and the unlocked position and thus to free the passage of the firing pin (2) in the direction of the primer (3), these catches (9) being designed to become automatically blocked between them at least in the said unlocked position.
     
    2. A fuse according to Claim 1, characterised in that the self-destructing device (4) comprises a blocking mechanism (41) stressed by the spring member (21) of the firing pin (2) in the direction of the said catches (9) so as to block them in the locked position, this blocking mechanism (41) comprising elements (42) that can move under the effect of the centrifugal force from a determined rotational speed of the projectile, and designed to move this blocking mechanism (41) against the spring member (21) and to release the said catches (9).
     
    3. A fuse according to Claim 2, characterised in that the elements that can move under the effect of the centrifugal force comprise balls (42) disposed around the firing pin (2) in a ball retainer (43) stressed by the said spring member (21) simultaneously with the said firing pin (2), this ball retainer (43) resting against the said catches (9) in the locked position, and in that the blocking mechanism (41) also comprises a plate (40) connected to the body (10) of the said fuse (1) and through which a bore (44) passes to axially guide the said ball retainer (43), this bore (44) having at least one conical area (45) opposite the said balls (32) on which they roll under the effect of the centrifugal force and cause the displacement of the ball retainer (43) and of the firing pin (2) against the spring member (21).
     
    4. A fuse according to Claim 3, characterised in that each catch (9) is mounted to pivot around an axis of rotation (D) fixed in relation to the body (10) of the fuse (1) and substantially parallel to the axis (A) of the firing pin (2), the axes of rotation (D) of the said catches (9) being disposed in a circle whose centre is substantially merged with the axis (A) of the firing pin (2) and the diameter of which is larger than the diameter of the said ball retainer (43).
     
    5. A fuse according to Claim 4, characterised in that each catch (9) has a radial section substantially in the form of a cylindrical portion, one of the ends pivoting around the said axis of rotation (D), the other end being free and moveable radially between the locked position and the unlocked position, the said free end being designed to cooperate with the pivoting end of the adjacent catch (9) so as to block the catches (9) in the locked and unlocked positions.
     
    6. A fuse according to Claim 5, characterised in that the free end of each catch (9) comprises a supple tongue (91) intended to bear against the inner face of the pivoting end of the adjacent catch (9) in the locked position and in abutment against the exterior of this pivoting end in the unlocked position, this supple tongue (91) being able to be deformed to allow the displacement of the catches (9) from the locked position to the unlocked position under the effect of the centrifugal force.
     
    7. A fuse according to Claim 4, characterised in that the catches (9) are made from a material having a friction coefficient such that the said ball retainer (43) blocks the said catches (9) in the locked position by friction under the action of the spring member (21).
     
    8. A fuse according to Claim 7, characterised in that the said material is formed from a composite synthetic material charged with glass fibres.
     
    9. A fuse according to Claim 1, characterised in that the safety mechanism (30) associated with the said primer (3) comprises a cap holder (31) moveable around an axis of rotation (B) fixed in relation to the body (10) of the fuse (1) and substantially parallel to the axis (A) of the firing pin (2), an acceleration catch (5) designed to block the said cap holder (31) in the storage position until a determined linear speed of the projectile and a position catch (7) designed to block the said cap holder (31) in the armed position.
     
    10. A fuse according to Claims 3 and 9, characterised in that the said acceleration catch (5) comprises an axial finger (50) housed in the body (10) of the fuse (1) substantially parallel to the axis (A) of the firing pin (2) and stressed by a spring member (53) in the direction of the plate (40) in which its free end (54) is housed in the storage position, this axial finger (50) comprising a radial stop (51) onto which the cap holder (31) abuts in the said storage position, the axial finger (50) being designed to move against its spring member (53) under the linear acceleration effect of the projectile until disengaging its free end (54) from the said plate (40) and the radial stop (51) of the cap holder (31).
     
    11. A fuse according to Claim 9, characterised in that the position catch (7) comprises a small axial finger (70) housed in the said cap holder (31), substantially parallel to the axis (A) of the firing pin (2), and stressed by a spring member (71) and in that the said body (10) of the fuse (1) comprises an orifice (37) disposed so that, when the cap holder (31) is in the armed position, the said orifice (37) is opposite the small axial finger (70) to allow it to become housed there under the action of its spring member (71).
     
    12. A fuse according to Claim 9, characterised in that the safety mechanism (30) comprises a centrifugal catch (6) designed to block the said cap holder (31) in the storage position.
     
    13. A fuse according to Claim 12, characterised in that the centrifugal catch (6) comprises a radial finger (60) displaceable in the body (10) of the said fuse (1) and stressed by a spring member (61) in the direction of a radial notch (35) provided in the said cap holder (31) in the storage position.
     
    14. A fuse according to Claim 9, characterised in that the safety mechanism (30) comprises deceleration means (8) designed to slow down the rotation of the said cap holder (31) from its storage position into its armed position.
     
    15. A fuse according to Claim 14, characterised in that the deceleration means (8) comprise a train of gears (80-83) meshing at the input with a toothed sector (33) provided on the said cap holder (31) and at the output with a rocking lever (84).
     




    Dessins