(19)
(11) EP 1 566 333 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.08.2005  Bulletin  2005/34

(21) Numéro de dépôt: 05300083.2

(22) Date de dépôt:  02.02.2005
(51) Int. Cl.7B63H 21/34
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR LV MK YU

(30) Priorité: 19.02.2004 FR 0450305

(71) Demandeur: Alstom
92300 Levallois-Perret (FR)

(72) Inventeur:
  • Longer, Florent
    F-44600 Saint Nazaire (FR)

(74) Mandataire: Le Faou, Daniel et al
Cabinet Regimbeau, Espace Performance Bâtiment K
35769 Saint-Gregoire-Cedex
35769 Saint-Gregoire-Cedex (FR)

   


(54) Dispositif d'échappement sous marin.


(57) Le dispositif d'échappement (2) sous marin selon l'invention est constitué d'une boite d'échappement (5) connectée au réseau d'évacuation des gaz (8) via un conduit d'échappement (4), ladite boite (5) est disposée au niveau d'une sortie d'échappement (7) située sur la coque (10) d'un navire (1), elle est équipée d'un déflecteur (6) situé tangentiellement à ladite coque (10). Le déflecteur tangentiel (6) donne un profil lisse à la coque (10) du navire (1) ce qui permet de passer en mode sous marin à des faibles vitesses et qui évite les risques de collision avec des objets flottants.




Description


[0001] La présente invention concerne les navires et plus particulièrement l'échappement desdits navires.

[0002] Il existe aujourd'hui deux types d'échappement: aérien et sous marin. Ces types peuvent être utilisés seuls ou en combinaison.

[0003] L'échappement aérien présente l'inconvénient d'être bruyant, de générer des odeurs désagréables et de créer des panaches de fumée qui ne sont pas esthétiques et sont facilement repérables.

[0004] Les échappements sous marins ne fonctionnent qu'à haute vitesse (d'une manière générale à des vitesses supérieures à 9 noeuds), sont placés proche de la ligne de flottaison et ont une partie externe appelé déflecteur ou "cuillère" extérieure pour éviter l'entrée de l'eau dans l'échappement et protéger les moteurs de la contre pression exercée par l'eau. Ce système, bien que facile à réaliser, est très sensible aux mouvements du navire et de la houle, car il existe un risque d'introduction d'eau dans les moteurs. La position proche de la ligne de flottaison entraîne un risque de blocage par la glace ainsi qu'une détérioration du conduit extérieur par des objets flottants ou simplement le bord du quai. Les odeurs ne sont pas totalement supprimées du fait de la faible dispersion des gaz dans l'eau. De plus, le mouvement du navire et la houle peuvent dégager l'échappement de l'eau la fumée se retrouve alors directement dans l'air.

[0005] L'objet de la présente invention est de proposer un dispositif d'échappement sous marin à la fois simple, fonctionnant à faible vitesse et dégageant peu de fumées dans l'air à proximité du navire.

[0006] Le dispositif d'échappement sous marin selon l'invention est constitué d'une boite d'échappement connectée au réseau d'évacuation des gaz via un conduit d'échappement, ladite boite est disposée au niveau d'une sortie d'échappement située sur la coque d'un navire, elle est équipée d'un déflecteur situé tangentiellement à ladite coque. Le déflecteur tangentiel donne un profil lisse à la coque du navire ce qui permet de passer en mode sous marin à des faibles vitesses et qui évite les risques de collision avec des objets flottants.

[0007] Selon une caractéristique particulière, le déflecteur a la forme d'une cuillère inversée. A faible vitesse, la forme sensiblement bombée de l'extérieur de la cuillère accélère l'écoulement de l'intérieur de l'échappement et favorise l'évacuation de l'eau, tandis que la forme creuse de l'intérieur de la cuillère décolle les filets d'eau de la coque et crée une zone de ventilation à l'arrière du profil. En régime stabilisé, le profil garantit une zone de dépression suffisante à l'intérieur du conduit d'échappement pour l'évacuation des gaz.

[0008] Selon une disposition avantageuse, le déflecteur a une largeur horizontale équivalente au 2/3 de la largeur horizontale de la sortie d'échappement. Cette taille est optimum pour faciliter l'évacuation des gaz sans entraîner d'entrée d'eau dans la boite d'échappement.

[0009] Selon une disposition particulière, le conduit d'échappement est horizontal.

[0010] Selon une autre caractéristique particulière, l'échappement est placé en dessous de la ligne de flottaison. La position très profonde de la sortie d'échappement permet de diminuer les bruits extérieurs, les rejets dans l'atmosphère, et de supprimer à la fois le risque de passage à l'air libre en cas de mouvements du navire ou de houle et le risque d'être pris dans les glaces.

[0011] Selon une disposition particulière, l'échappement est situé à plus de 50cm de la ligne de flottaison.

[0012] Selon une autre caractéristique, le conduit d'échappement fait un angle de 30 à 40° par rapport à la coque du navire. Cette inclinaison horizontale du conduit d'échappement par rapport au déflecteur permet une optimisation des écoulements.

[0013] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en coupe de profil du navire,
  • la figure 2 est une vue de dessus de l'échappement selon l'invention,
  • les figures 3 et 4 sont des vues de dessus de l'échappement fermé et ouvert.


[0014] Le navire 1 possède un échappement 2 disposé sous le niveau de la ligne de flottaison 3 à une certaine distance de ladite surface (cf. figure 1).

[0015] L'échappement 2 comporte un conduit d'échappement 4 et connectée au réseau d'échappement 8 des gaz et une boite 5 disposée à l'intérieur au niveau de la sortie d'échappement 7 et ne dépassant pas de la coque 10 du navire 1 (cf. figure 2). Le conduit 4 et la boite 5 font un angle α avec la coque 10. L'angle α est mesuré à partir de la partie avant 10a de la coque 10 et vaut entre 30 et 40°.

[0016] Comme visible à la figure 2, la boite 5 est partiellement fermée par un déflecteur 6 fixé sur le coté de la boite 5 au niveau de la partie avant 10a. Le déflecteur 6 est orienté vers l'avant du navire 1 de telle façon que lors du déplacement du navire 1 l'entrée de l'eau soit minimale.

[0017] Le déflecteur 6 a la forme d'une cuillère dont la partie creuse 60 est dans le prolongement de la partie 10a de la coque 10 et dirigée vers l'extérieur du navire 1. La partie bombée 61 est placée à l'intérieur de la coque 10. Les deux faces 60 et 61 du déflecteur 6 convergent vers l'arrière du navire 1 de telle façon que la face avant 62 du déflecteur 6 soit plus large que la partie arrière 63.

[0018] Nous allons maintenant décrire le fonctionnement du dispositif grâce aux figure 3 et 4.

[0019] Comme on la voit figure 3, si F est le sens de déplacement de l'eau par rapport à la coque 10, en régime transitoire soit quand le navire 1 prend de la vitesse et tant que celle-ci reste inférieur à 5 noeuds, la boite 5 est remplie d'eau, le réseau d'échappement 8 des gaz étant alors en mode aérien. Le déflecteur 6 favorise l'évacuation de l'eau de la boite d'échappement 5 par sa partie 61. Le profil 60 décolle les filets d'eau de la coque dans la zone de l'échappement et crée une zone de ventilation derrière le déflecteur 6.

[0020] Une fois que la vitesse atteint les 5 noeuds, le réseau d'échappement 2 passe en mode sous marin par ouverture ou non d'une vanne (non représentée) disposée plus en amont et les gaz sortent par le conduit 4 et la boite 5 où la dépression est suffisante pour recevoir les gaz d'échappement. Le profil 61 dirige les gaz vers l'arrière du navire 1 et la partie 60 dévie les filets d'eau de telle façon que les deux flux sont quasiment tangents quand ils entrent en contact l'un avec l'autre, ce qui favorise également l'écoulement et limite la traînée.


Revendications

1. Dispositif d'échappement sous marin (2) constitué d'une boite d'échappement (5) connectée au réseau d'évacuation (8) des gaz via un conduit d'échappement (4), la dite boite (5) est disposé au niveau d'une sortie d'échappement (9) située sur la coque (10) d'un navire (1) caractérisé en ce que la boite d'échappement (5) est équipée d'un déflecteur (6) situé tangentiellement à ladite coque (10).
 
2. Dispositif d'échappement (2) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le déflecteur (6) a la forme d'une cuillère inversée.
 
3. Dispositif d'échappement (2) selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que le déflecteur (6) a une largeur horizontale équivalent au 2/3 de la largeur horizontale de la sortie d'échappement (7).
 
4. Dispositif d'échappement (2) selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que le conduit d'échappement (4) est horizontal.
 
5. Dispositif d'échappement (2) selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que la sortie d'échappement (7) est placé en dessous de la ligne de flottaison (3).
 
6. Dispositif d'échappement (2) selon la revendication précédente caractérisé en ce que la sortie d'échappement (7) est situé à plus de 50cm de la ligne de flottaison (3).
 
7. Dispositif d'échappement (2) selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'échappement (2) fait un angle de 30 à 40° par rapport à la coque (10) du navire (1).
 




Dessins













Rapport de recherche