(19)
(11) EP 1 566 485 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.08.2005  Bulletin  2005/34

(21) Numéro de dépôt: 05300131.9

(22) Date de dépôt:  18.02.2005
(51) Int. Cl.7E01F 8/02, E01F 15/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR LV MK YU

(30) Priorité: 20.02.2004 FR 0450320

(71) Demandeur: SINNOVEG
01400 Chatillon Sur Chalaronne (FR)

(72) Inventeur:
  • Soupe, Daniel
    01400 CHATILLON SUR CHALARONNE (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
Cabinet Bleger-Rhein 17, rue de la Forêt
67550 Vendenheim
67550 Vendenheim (FR)

   


(54) Dispositif de barrière de sécurité destiné à équiper le bord d'une voie de circulation


(57) Dispositif de barrière de sécurité destiné à équiper le bord d'une voie de circulation. Il se présente sous la forme d'une haie végétale composée de plusieurs rangées (A, B, C, D, E, F, G, H), sensiblement parallèles à la voie de circulation (1), de plantes d'espèces diverses, dont le choix de les positionner dans une rangée plutôt que dans une autre est déterminé en fonction des caractéristiques, notamment mécaniques, desdites espèces, éventuellement amplifiées par une technique de culture appropriée, afin de faire croître progressivement la résistance à l'enfoncement dans la haie à partir de ladite voie.




Description


[0001] La présente invention a pour objet un dispositif de barrière de sécurité destiné à équiper le bord d'une voie de circulation, dans le but de maintenir, ralentir et arrêter un véhicule en perdition.

[0002] Jusqu'à présent les dispositifs destinés à l'utilisation précitée consistent en des barrières du type glissières de sécurité, disposées le long des voies de circulation

[0003] Une telle glissière de sécurité est généralement constituée d'une lisse solidarisée à des poteaux verticaux enfoncés dans le sol, et elle a pour but de ralentir et de maintenir ou de rediriger un véhicule dont le conducteur a perdu le contrôle. Dans ce but, la glissière, sous l'effet d'un choc se déforme et se couche souvent.

[0004] L'efficacité d'une telle glissière présente des limites, selon notamment la vitesse et l'angle d'incidence du véhicule qui la percute, et en outre ces glissières présentent un réel danger pour les motocyclistes.

[0005] Par ailleurs, une telle glissière n'est pas prévue pour arrêter un véhicule, son but est de maintenir le véhicule sur la chaussée avec le risque de rediriger vers la chaussée un véhicule incontrôlable par son conducteur, ou vers une circulation en sens inverse, ce qui peut avoir des conséquences graves pour ce dernier et les éventuels passagers, ainsi que pour d'autres usagers.

[0006] On notera de plus que ces glissières et analogues, même celles parfois faites ou habillées de bois, ne s'intègrent pas aisément dans le paysage.

[0007] La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en proposant un dispositif de barrière de sécurité, destiné à équiper le bord d'une voie de circulation, et qui permet de ralentir et d'arrêter en douceur un véhicule en perdition, par un principe d'absorption et de non refoulement.

[0008] Le dispositif de barrière de sécurité destiné à équiper le bord d'une voie de circulation selon l'invention, se caractérise essentiellement en ce qu'il se présente sous la forme d'une haie végétale composée de plusieurs rangées, sensiblement parallèles à ladite voie, de plantes d'espèces diverses, dont le choix de les positionner dans une rangée plutôt que dans une autre est déterminé en fonction des caractéristiques, notamment mécaniques, desdites espèces, éventuellement amplifiées par une technique de culture appropriée, afin de faire croître progressivement la résistance à l'enfoncement dans la haie à partir de ladite voie.

[0009] Ainsi par le choix des plantes, on peut réaliser une haie présentant une fermeté croissante permettant d'arrêter en douceur un véhicule s'enfonçant dans ladite haie.

[0010] Les caractéristiques des plantes dont il est essentiellement tenu compte, sont celles concernant la souplesse, la flexibilité, la résistance et la solidité de la ramure, ainsi que le nombre de branches, mais également l'importance et la résistance de l'enracinement.

[0011] De manière avantageuse, les caractéristiques des plantes pourront, préalablement à la plantation, être développées par une technique particulière de culture afin de garantir des critères de rusticité, de résistance et d'enracinement maximum, ce qui pourra par exemple être obtenu par la création des conditions bioclimatiques les plus favorables à chacune des espèces.

[0012] Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, les branches de plantes sont liées à des branches de plantes voisines par le tressage desdites branches entre-elles et/ou par le liage de celles-ci par leur extrémité.

[0013] Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, il comporte, intégré entre au moins deux rangs de plantes, un filet ou analogue, dont au moins la partie supérieure est inclinée du côté opposé à la voie de circulation, et qui est destiné à être colonisé par la végétation.

[0014] La pose d'un ou de plusieurs filets dans la haie permet d'une part d'atteindre une certaine efficacité avant la pousse optimale des plantes, et d'autre part d'obtenir une certaine résistance dans le sens transversal.

[0015] Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, il comporte au moins deux filets ou analogues destinés à être colonisés par la végétation, le premier, qui est le plus proche de la voie de circulation, présente une partie inférieure sensiblement verticale et une partie supérieure inclinée du côté opposé à ladite voie de circulation, tandis que le ou les autres filets sont en grande partie disposés à l'horizontale.

[0016] Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le ou les filets ou analogues sont associés à des moyens d'ancrage dans le sol.

[0017] Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le ou les filets ou analogues sont réalisés en métal ou dans un matériau synthétique.

[0018] En fonction de la largeur disponible sur le site à protéger, on plante un certain nombre de rangées de plantes telles que des arbustes par exemple. De manière préférentielle mais non limitative, la largeur minimum conseillée est étant de 2,5 à 3 mètres pour 4 à 5 rangées d'arbustes.

[0019] L'intervalle entre chaque arbuste sur une rangée est de l'ordre de 0,5 à 1 mètre selon les espèces des arbustes.

[0020] Les deux premières rangées sont composées d'arbustes aux ramures souples, tandis que les rangées suivantes sont composées d'espèces aux ramures graduellement plus fortes, tandis que les dernières sont des espèces à très haute résistance.

[0021] Les plantes, et notamment celles des rangées les plus éloignées de la voie de circulation, seront plantées en cépées afin d'éviter la formation de troncs uniques susceptibles de constituer des obstacles trop rigides.

[0022] Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.

[0023] Dans le dessin annexé :
  • la figure 1 représente une vue schématique en élévation d'un dispositif de barrière selon l'invention.
  • la figure 2 représente une vue schématique d'une évolution de la même barrière.
  • la figure 3 représente une vue schématique en élévation d'une variante du dispositif de barrière selon l'invention.
  • la figure 4 représente une vue schématique en élévation d'une évolution de cette variante du dispositif de barrière selon l'invention.


[0024] Sur ces figures on peut voir les abords d'une voie de circulation 1, sur les lesquels est installé un dispositif de barrière selon l'invention.

[0025] Sur ces figures sont représentées des dispositifs de barrière 2 installés sur une bande de terre 3 d'une largeur de l'ordre de 5 mètres, sachant qu'il est possible de réaliser un dispositif de barrière 2 sur une bande de terre 3 plus large ou plus étroite, la largeur inférieure limite étant de l'ordre de 2,5 mètres.

[0026] La figure 1 représente un dispositif de barrière 2 selon l'invention dans sa première année d'existence, tandis que la figure 2 représente le même dispositif de barrière 2 environ un an plus tard.

[0027] Sur la figure 1 on peut voir que le dispositif de barrière 2 selon l'invention consiste en une haie constituée de plusieurs rangées, sensiblement parallèles à la voie de circulation 1, de plantes, en l'occurrence, non limitativement, huit rangées numérotées A, B, C, D, E, F, G et H, à partir de la voie de circulation 1.

[0028] Les espèces des plantes qui composent les différentes rangées sont choisies en fonction du rang, à partir de la voie de circulation 1, de la rangée concernée.

[0029] Ainsi pour la ou les deux premières rangées A et B, on choisira des espèces à ramure souple, flexible et non cassante, et qui à maturité atteignent une hauteur comprise entre 1 et 1, 5 mètres. Ces espèces seront choisies, non limitativement, parmi les espèces suivantes : aronia, cornus alba, cotonéaster, ligustrum, lonicera, ribes, rosa, salix, spiraea, symphoriumos, principalement en variétés à faible développement.

[0030] Pour la ou les rangées suivantes, C, D et éventuellement E, on choisira des espèces à ramure plus résistante, flexible, qui à maturité est d'une hauteur comprise entre 2 et 3 mètres, telles que, non limitativement, les espèces suivantes : aronia grandiflora, cornus en variétés à moyen et grand développement, coloneaster en variétés à développement moyen, lugustrum en variétés à développement moyen, lonicera xylosteum, lonicera en variétés à développement moyen, rosa sarmenteux non épineux à grande résistance, rubus en variétés non épineux à grande résistance, salix en variétés à faible développement, syringa en variétés à faible et grand développement, symphorines à grand développement, viburnum en variétés à faible développement.

[0031] Pour les rangées suivantes, E éventuellement, F, G et éventuellement H, on choisira des espèces à ramure très résistante, moyennement flexible, d'une hauteur à maturité comprise entre 3 et 5 mètres, et ne développant pas un tronc trop important, c'est-à-dire inférieur à 0,25 mètres de diamètre, telles que, non limitativement, les espèces suivantes: amélanchier, chaenomeles, cornus en variétés à fort développement, eleagnus umbellattus, evonymus europeus, ligustrum en variétés à grand développement, lonicera en variétés à grand développement, salix en variétés à moyen développement, syringa en variétés à grand développement, viburnum en variétés à grand développement.

[0032] Pour les rangées suivantes, s'il y en a, on pourra choisir des espèces dont les branches peuvent être solides sans toutefois dépasser les 0,15 à 0,20 mètres de diamètre, d'une hauteur moyenne d'environ 5 à 6 mètres, et éventuellement un dernier rempart de plantes ayant des branches fortes de 0,30 mètres de diamètre voire plus, ces espèces étant de préférence plantées en cépées pour ne pas former de trop gros troncs.

[0033] Afin de donner une plus grande cohésion à la haie, on procède à l'attachement des branches de plantes avec les branches de plantes voisines. Cet attachement peut consister en un tressage des branches entre-elles, ou en un liage au moyen de liens.

[0034] Lors de l'opération d'attachement, les branches seront préalablement arquées pour pouvoir être positionnées sensiblement à l'horizontale.

[0035] L'attachement peut être réalisé entre les plantes d'une même rangée et/ou entre les plantes de deux rangées voisines.

[0036] La résistance du dispositif de barrière selon l'invention s'accroît plus on s'y enfonce ce qui permet de ralentir puis de stopper un véhicule en perdition.

[0037] Afin toutefois de permettre plus sûrement d'arrêter un véhicule, notamment lorsque celui-ci se déplace très vite, il est prévu d'intégrer à la haie une armature se présentant sous la forme d'un filet 4. Un tel filet 4 permet de plus que le dispositif de barrière selon l'invention présente une certaine efficacité dès la plantation.

[0038] Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le filet 4 est placé en sorte qu'une partie 40 de celui-ci s'étende sensiblement verticalement entre deux rangées de plantes, en l'occurrence entre les rangées B et C, et que le reste 41 du filet 4 soit incliné selon un angle d'environ 45°, pour reposer sur les plantes des rangées suivantes C, D et E.

[0039] L'extrémité inférieure 42 de la partie 40 du filet 4 est liée à des moyens d'ancrage 43, qui peuvent consister en des piquets métalliques ou en bois.

[0040] Sur la figure 2, on peut voir qu'environ un an après la plantation, le filet 4, et plus particulièrement la partie 41, a été colonisé par la végétation, et notamment par la pousse des plantes des rangées C, D et E.

[0041] Pour favoriser cette colonisation, on peut, lors de la pose du filet 4, engager entre les mailles de ce dernier un certain nombre des branches des plantes des rangées C, D et E. Il est également possible d'attacher ces branches au filet 4.

[0042] En référence maintenant aux figures 3 et 4, on peut voir une variante du dispositif de barrière 2 selon l'invention. Dans cette variante on utilise un second filet 5, en association avec le filet 4.

[0043] Le filet 5 comporte une partie 50 sensiblement verticale disposée entre deux rangées de plantes, en l'occurrence entre les rangées B et C, tandis que son autre partie 51 est couchée pratiquement à l'horizontale sur les plantes des rangées C, D et E, voire F.

[0044] L'extrémité inférieure 52 de la partie 50 du filet 5 est liée à des moyens d'ancrage 53, qui peuvent consister en des piquets métalliques ou en bois.

[0045] Le filet 5 est associé au filet 4 qui est destiné à être positionné de la même manière que cela a été précédemment décrit dans les figures 1 et 2. Cependant, du fait que le filet 5, et plus particulièrement la partie 51 de celui-ci, couche les plantes des rangées C, D et E, voire F, à l'horizontale, la partie 41, destinée à s'étendre de manière inclinée sensiblement à 45°, est soit maintenue par des branches des plantes des rangées C, D et E, voire F, que l'on a fait traverser la partie 51 du filet 5, soit déployée un certain temps après la pousse des plantes au travers de la partie 51 du filet 5.

[0046] Le filet 5 est principalement destiné à augmenter la cohésion des plantes.

[0047] Un dispositif de barrière selon l'invention peut comprendre plusieurs filets 5, voire plusieurs filets 4, disposés à des rangs différents.

[0048] Ces filets 4 et 5 peuvent être réalisés dans des matériaux divers, aussi bien métal qu'en matière synthétique ou composite.

[0049] En pratique, lorsqu'un véhicule percute un dispositif de barrière selon l'invention, il commence par pousser les deux premières rangées A et B, dont les plantes se couchent et, selon toutefois la vitesse de percussion, commence à le ralentir, ce qui est obtenu du fait du soulèvement du véhicule qui génère le délestage des roues et le frottement de la totalité du châssis sur les plantes. Ensuite, le véhicule pousse les rangées suivantes ainsi que le filet 4, si le dispositif en est équipé, lequel se distend et continue à ralentir en soulevant encore plus le véhicule. Au fur et à mesure de l'avancée du véhicule, le filet 4 se tend et sollicite de plus en plus de plantes ce qui en augmente la résistance et permet de freiner puis de stopper le véhicule.

[0050] On notera qu'il peut être prévu d'incorporer au dispositif de barrière selon l'invention des moyens capteurs, par exemple de détection de la tension du ou des filets, permettant de donner l'alerte.

[0051] Le dispositif de barrière selon l'invention permet de ralentir et d'arrêter un véhicule, sans le rejeter sur la voie de circulation, ce qui permet de limiter les dégâts corporels.

[0052] Par ailleurs, de manière avantageuse, du fait du ralentissement progressif du véhicule, celui subit très peu de dégâts, lesquels se limitent essentiellement au niveau de la carrosserie, épargnant ainsi le châssis et la mécanique.

[0053] Enfin, le dispositif de barrière selon l'invention s'intègre parfaitement dans le milieu naturel, jusqu'à passer inaperçu.


Revendications

1. Dispositif de barrière de sécurité destiné à équiper le bord d'une voie de circulation, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une haie végétale composée de plusieurs rangées (A, B, C, D, E, F, G, H), sensiblement parallèles à ladite voie de circulation (1), de plantes d'espèces diverses, dont le choix de les positionner dans une rangée plutôt que dans une autre est déterminé en fonction des caractéristiques, notamment mécaniques, desdites espèces, éventuellement amplifiées par une technique de culture appropriée, afin de faire croître progressivement la résistance à l'enfoncement dans la haie à partir de ladite voie.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les branches de plantes sont liées à des branches de plantes voisines par le tressage desdites branches entre-elles et/ou par le liage de celles-ci par leur extrémité.
 
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte, intégré entre au moins deux rangs de plantes, un filet ou analogue (4), dont au moins la partie supérieure (41) est inclinée du côté opposé à la voie de circulation (1), et qui est destiné à être colonisé par la végétation.
 
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux filets ou analogues (4, 5) destinés à être colonisés par la végétation, le premier (4), qui est le plus proche de la voie de circulation (1), présente une partie inférieure (40) sensiblement verticale et une partie supérieure (41) inclinée du côté opposé à ladite voie de circulation (1), tandis que le ou les autres filets (5) sont en grande partie disposés à l'horizontale.
 
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ou les filets ou analogues (4, 5) sont associés à des moyens (43 ; 53) d'ancrage dans le sol, qui consistent en des piquets.
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le ou les filets ou analogues (4, 5) sont réalisés en métal ou dans un matériau synthétique.
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les plantes, notamment celles des rangées les plus éloignées de la voie de circulation, consistent en des plantes plantées en cépées.
 




Dessins










Rapport de recherche