(19)
(11) EP 1 162 898 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.10.2005  Bulletin  2005/43

(21) Numéro de dépôt: 01907661.1

(22) Date de dépôt:  22.01.2001
(51) Int. Cl.7A43B 5/04, A43B 7/32, A43B 5/18
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2001/000199
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2001/052679 (26.07.2001 Gazette  2001/30)

(54)

CHAUSSURE COMPORTANT UN CAPOT BASCULANT, ARTICULE, DESTINE A RIGIDIFIER LA FACE ANTERIEURE DE LA CHAUSSURE ET PLUS PARTICULIEREMENT D'UNE BOTTE DE SURF DE NEIGE

SCHUH MIT EINER KIPPGESTÄNGELASCHE ZUR VERSTEIFUNG VON DER VORDERSEITE DES SCHUHS, INSBESONDERE EINES SNOWBOARDSTIEFELS

SHOE WITH AN ARTICULATED TILTING TONGUE FOR RIGIDIFYING THE FRONT FACE OF THE SHOE AND MORE PARTICULARLY A SNOW SURF BOOT


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 24.01.2000 FR 0000847

(43) Date de publication de la demande:
19.12.2001  Bulletin  2001/51

(73) Titulaire: Salomon S.A.
74370 Metz-Tessy (FR)

(72) Inventeur:
  • GANTIER, Alain
    F-74150 Rumilly (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 582 552
FR-A- 2 361 837
US-A- 3 849 914
EP-A- 1 023 848
US-A- 3 206 874
US-A- 5 971 423
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une chaussure telle que définie au préambule de la revendication 1.

    [0002] Cette innovation trouve des applications dans les domaines des chaussures destinées à être solidarisées à un engin de sport, notamment pour la pratique de sports de glisse, randonnée à skis, ski alpin, surf de neige, mais aussi pour la pratique d'autre sports tel que la raquette à neige,...etc.

    [0003] Le présent développement prendra comme application l'adjonction du dispositif à une chaussure ou botte de surf de neige, mais n'est bien entendu pas limité à une telle pratique.

    [0004] Les techniques actuelles tentent d'allier un confort satisfaisant pour l'utilisateur, chaleur, étanchéité, souplesse, absence de points durs dans le chausson, sensations plantaires fines, à une rigidité du chaussant qui réponde de façon satisfaisante aux contraintes mécaniques, forces exercées sur la fixation, sur la planche, et aux contraintes biomécaniques, transmission optimale des forces du surfeur à la planche.

    [0005] Ces techniques proposent des solutions qui traitent inégalement du rapport rigidité/confort. En effet, soit la rigidité de la chaussure en flexion est importante et la chaussure présente une semelle lourde et rigide, ce qui nuit aux sensations plantaires, au confort de chaussage et de déchaussage, tant des chaussures que du surf, et à l'aisance de la marche, soit la rigidité de la chaussure en flexion est faible, la chaussure peut être confortable mais la qualité de transmission des forces est médiocre. Ainsi, la rigidité en extension, par appui de la face postérieure de la jambe sur la tige arrière, provoque un soulèvement de l'avant-pied qui, selon les forces exercées, entraîne une déformation en torsion de la chaussure. De plus, toute tentative de résolution de ces problèmes appelle, le plus souvent, une augmentation du nombre de pièces ou d'empiècements nécessaires au maintien du pied, tant sur la chaussure que sur le surf et sa fixation, ce qui nuit à la facilité et à l'agrément d'utilisation de l'ensemble.

    [0006] Enfin, les systèmes existants sont très peu modulables, ne permettent pas de réglage de rigidité,...etc., et entraînent une spécificité très marquée de la botte face à la diversité des actuelles pratiques de surf de neige.

    [0007] On peut actuellement distinguer trois principes essentiels de chaussures ou bottes/fixations. Le premier, qui est le plus ancien, consiste en une botte souple, sans renfort particulier, dont la rigidité est assurée par le système de fixation dit "à coques" entièrement monté sur le surf. Il présente un dispositif de solidarisation de la chaussure sur le surf constitué d'une plaque posée à plat sur le surf, rigide, assurant la liaison botte/planche, qui supporte, dans sa partie postérieure, un capot arrière ou"spoiler"assurant l'appui arrière de la botte, un système de sangles et cliquets assurant le maintien du talon en coiffant la jonction cou-de-pied/cheville, et, dans sa partie médiane ou avant, d'une autre sangle et cliquet maintenant l'avant-pied contre la plaque précitée.

    [0008] Le second principe, dit "step-in", présente un système de fixation assurant uniquement la solidarité de la chaussure et du surf de neige. La chaussure présente alors des renforts internes au chaussant sous forme d'empiècement plastiques situés uniquement entre la tige arrière et le chausson (spoiler intégré), une semelle plus rigide que la précédente, et des renforts externes sous forme de sangles verrouillant la partie haute de la cheville et le cou-de-pied.

    [0009] Le dernier principe est un mélange des précédents où l'on voit le renfort de tige arrière soit sur la fixation, soit fixé de façon externe à la face postérieure de la chaussure. Ces deux derniers principes présentent une rigidité générale supérieure au premier principe de bottes/fixations pour également un poids supérieur, une perte des sensations plantaires de glisse et une rigidité en flexion directement liée au vieillissement du matériau constituant le chaussant et au caractère intensif de la pratique.

    [0010] Une alternative au premier principe est proposée par le document FR 2 361 837. Ce dernier divulgue une chaussure souple qui peut être rigidifiée temporairement, à l'aide d'un capot de couverture d'une partie de la face antérieure de la tige de la chaussure. Le capot est attaché à la chaussure par des sangles pour la rigidifier ou, alternativement, il est retiré pour conserver la souplesse. La chaussure selon le document FR 2 361 837 est particulièrement adaptée à la randonnée en montagne, car elle permet tantôt la marche, tantôt le ski.

    [0011] Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-avant et notamment de proposer une solution au problème de contrôle de la rigidité antéro-postérieure de la chaussure, tout en conservant une sensibilité plantaire optimale.

    [0012] Un autre but de la présente invention est également de prévoir un système modulable permettant de moduler la raideur en flexion de la chaussure en fonction du type d'utilisation envisagée ou encore en fonction de l'utilisateur.

    [0013] Un dernier but de la présente invention est de fournir une construction de chaussure permettant une transmission optimale des efforts de la jambe de l'utilisateur à l'engin de sport.

    [0014] L'invention porte sur une chaussure de sport destinée à être fixée à un engin de sport, la chaussure comportant un dispositif de rigidification en flexion, le dispositif comprenant un capot apte à recouvrir la face antérieure de la chaussure, le capot s'étendant sensiblement depuis le cou-de-pied jusqu'à sensiblement l'extrémité antérieure de la semelle. Selon l'invention, la chaussure est caractérisée par le fait que le dispositif est articulé sur la semelle.

    [0015] Le capot ou dispositif de rigidification est apte à recouvrir la face antérieure de la chaussure et s'étend depuis la zone du pli de flexion jusqu'à la zone d'extrémité antérieure de la semelle.

    [0016] Le capot, de formes et de rigidité variable, interchangeable ou fixe, peut recouvrir et maintenir totalement ou partiellement le cou-de-pied et/ou le cou-de-pied et le bas de la face antérieure de la jambe.

    [0017] Son mode de fixation bilatéral à la chaussure, selon l'un des modes de réalisation, lui détermine une course selon une direction antéro-postérieure qui permet de définir une position ouverte qui libère totalement l'empeigne et permet les opérations de chaussage/déchaussage de la chaussure, de laçage/délaçage ou tout autre mode de serrage/desserrage, tout en restant solidaire de l'extrémité avant de la chaussure.

    [0018] En rabattant le capot contre la partie antérieure de la botte, on définit une position fermée lors de laquelle, selon sa forme, il peut recouvrir tout ou partie de la face antérieure de la botte. Il recouvre alors partiellement ou totalement le système de serrage du chaussant et le protège.

    [0019] Il se solidarise à la tige arrière ou à un spoiler dépendant ou indépendant de la chaussure par un dispositif de sangles et/ou boucles ou crochets, unique ou pluriels déjà existant, qui assure l'immobilisation de sa partie haute. Il peut être lui-même le support de ce même matériel, totalement ou partiellement. Cette configuration permet de solidariser les faces antérieure et postérieure de la chaussure avec un degré de cohésion choisi lors du serrage par l'utilisateur, d'une grande rigidité jusqu'à une grande souplesse.

    [0020] En cas d'un mode de fixation amovible, la possibilité de changement rapide pour un capot de forme et/ou de rigidité différente permet une adaptabilité des caractéristiques de la chaussure aux niveaux et aux conditions de pratique du surf de neige. Enfin, le capot lui-même peut présenter des parties mobiles, branches articulées à celui-ci par rivetage, lui permettant de s'adapter aux différents volumes et/ou pointures de la botte. Le capot s'actionne manuellement.

    [0021] Le mode de fixation du capot sur la botte peut être fixe ou amovible. Dans tous les cas, le capot est fixé sur la semelle indépendamment de l'empeigne et se loge sous, dedans ou de part et d'autre de la semelle dans sa partie plantaire.

    [0022] Sous la semelle, l'insert de fixation du capot peut être constitué d'un axe, dont les caractéristiques techniques seront détaillées plus loin, disposé transversalement à l'axe longitudinal de la chaussure et son trajet échancre la surface d'usure de la semelle. Si l'insert de fixation est logé à l'intérieur de celle-ci, un évidement est ménagé dans la semelle pour assurer le passage de l'axe et son maintien.

    [0023] L'extrémité antérieure du capot, composée de deux branches ou pattes latérales percées chacune d'un trou du diamètre de l'axe, vient se solidariser à chaque extrémité de l'axe par écrou si les extrémités de l'axe sont filetées ou clipsage, ou tout autre mode de maintien. Si les surfaces d'insertion choisit s sont les bords latéraux de la semelle, deux inserts non traversant se logent par perçage partiel de la semelle et le capot vient s'y fixer comme précédemment ou par système de tenon mortaise ou par bouton pression ou tout autre mode de fixation.

    [0024] Les différents dispositifs de fixation du capot forment l'articulation qui confère à celui-ci sa mobilité antéro-postérieure déjà décrite et de définir les positionnements ouvert/fermé précités. Dans le cas où le capot est fixé à un axe transversal traversant l'avant de la semelle à un niveau situé à la base des orteils, cet axe contribue à assurer la rigidité latérale et en torsion de l'avant de la chaussure tout en conservant une souplesse à la semelle nécessaire aux sensations plantaires.

    [0025] L'ensemble des éléments décrits présente un système solidaire de la botte, amovible, permettant à la botte de résister à la déformation par écrasement en flexion.

    [0026] Les définitions des éléments constitutifs de l'invention permettent de dégager les caractéristiques de l'amélioration apportée à la chaussure par l'adjonction de ce système. Il améliore les propriétés mécaniques et de confort de la botte.

    [0027] Propriétés mécaniques : grande rigidité modulable par serrage et/ou changement du capot par un capot de rigidité différente; augmentation de la rigidité en flexion; travail en synergie du capot et de la tige arrière; rigidité en torsion de l'avant de la semelle sans durcissement et conservation des sensations plantaires; amélioration de la transmission des forces à la planche par la cohésion de l'ensemble de la chaussure et transmission plus directe des efforts depuis la jambe jusqu'au pied.

    [0028] Propriétés de confort : le chaussant et le chausson peuvent être allégés; la partie avant de la botte peut être souple; le capot protège l'intégrité du système de laçage et peut protéger du froid, gèle, pluie,...etc. Une certaine souplesse latérale au niveau de la cheville peut être conservée. Le dispositif peut s'adapter à la pointure et/ou au volume de la chaussure par le montage de branches mobiles. La simplicité du dispositif lui confère une grande facilité d'utilisation et une grande fiabilité d'usage.

    [0029] De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif un exemple de réalisation préféré et dans lequel :

    La figure 1 est une vue en perspective éclatée des différents éléments constituant l'ensemble du dispositif de rigidification.

    La figure 2 est une vue en perspective de la chaussure et figure le trajet du canal 8 ménagé à l'intérieur de la semelle et la présentation de l'axe venant s'y loger.

    La figure 3 est une vue similaire à la figure 2 et présente le dispositif en place, capot 1 rabattu sur les tirants qui reçoivent le système de laçage, la figuration de l'épaisseur de la semelle 17 et de l'arche avant 4 reliant les deux branches 2.

    Les figures 4 et 5 sont des vues de côté de la chaussure et présentent le basculement du capot 1 définissant les positions ouvertes (figure 4), et fermées (figure 5), évoquées précédemment et l'emplacement des moyens de serrage déjà existants qui assurent fonctionnellement la fixation du dispositif dans sa partie haute.



    [0030] Les figures 1 à 5 illustrent une chaussure 10, en l'occurrence destinée à la pratique du surf des neiges, équipée d'un capot 1 selon l'invention. Ce capot 1 présente sensiblement une forme de tuile apte à recouvrir la partie antérieure, c'est-à-dire avant de la chaussure 10, depuis sa zone d'appui tibial 20, jusqu'à son extrémité antérieure 22, y compris la zone du pli de flexion 21. Le capot 1 se prolonge à l'avant par deux branches latérales 2 s'étendant jusqu'au niveau de la semelle 9 de la chaussure. Ainsi que cela sera expliqué de façon plus détaillée ultérieurement, le capot 1 est fixé à la chaussure, d'une part à la semelle 9 au niveau de la zone d'articulation métatarsophalangienne ou de la base des orteils via ses branches latérales 2, d'autre part à la tige de la chaussure 10 au niveau du cou de pied 21 et/ou de l'appui tibial par des sangles de serrage 13 de type connu en soi.

    [0031] Par ailleurs, le capot 1 recouvre la zone de fermeture 12, notamment par laçage, de la partie avant de la tige.

    [0032] Le capot 1 peut présenter une grande variété de formes, de tailles, de reliefs, permettant le guidage et/ou l'insertion de courroies, sangles, de lumières, de matériaux, afin d'obtenir le degré de rigidité souhaitée.

    [0033] Il présente, dans tous les cas, une forme de tuile pseudo-anatomique correspondant, en creux, à la partie antérieure de la botte qu'il doit recouvrir en position fermée (figure 5). Un capot 1 obtenu par moulage ou un thermoformage de plastique rigide ou semi-rigide présente actuellement une solution possible. D'autres matériaux, notamment composites, peuvent se justifier pour d'autres applications.

    [0034] Les limites supérieures de hauteur du capot 1 peuvent lui permettre de s'étendre au maximum de la pointe du pied 22 au sommet 23 de la tige 10 de la botte, sans dépassement de celui-ci pour des raisons de confort, ni dépassement de la pointe du pied pour permettre un basculement 1/14 qui libère l'empeigne dans le cas où ledit capot est monté pivotant.

    [0035] Ses limites latérales maximales peuvent se situer aux bords supérieurs de la semelle 9 pour l'empeigne et le cou-de-pied.

    [0036] Dans l'exemple de réalisation représenté où le capot est articulé, il présente à son extrémité antérieure deux branches 2 du même matériau et sans discontinuité de matière, ou pattes, percées chacune d'un trou 3, ou portant tenon ou mortaise ou pressions ou autre type de fixation. Dans l'exemple, les branches sont percées. Elles se dirigent vers les bords latéraux de la semelle pour rejoindre les extrémités latérales du ou des inserts 5 portés par la semelle. A l'extrémité antérieure du capot, une arche 4 du même matériau et sans discontinuité de matière réunit ces deux branches 2.

    [0037] L'insert de semelle 5 sera par exemple interne à la semelle 9 et traversant, ce mode d'insertion présentant une rigidification latérale et en torsion de l'avant semelle. Il se présente sous la forme d'un axe. Il peut être métallique, plastique ou autre, rigide, semi-rigide, voire souple dans le cas d'un câble. Ses extrémités 16, affleurantes à l'extérieur des bords latéraux 17 de la semelle 9 sont, dans l'exemple, munies d'un filetage 16 permettant la fixation des branches 2 du capot 1. Cet axe peut traverser la semelle 9 dans une zone 9A de celle-ci allant de la fin antérieure de la voûte plantaire 9B jusqu'à l'extrémité avant 9C de la chaussure.

    [0038] En cas d'axe rigide, à titre d'exemple, il semble qu'un diamètre de 4 millimètres représente un maximum pour que celui-ci ne soit pas ressenti par l'utilisateur.

    [0039] Dans l'exemple représenté, l'axe 5 traverse transversalement la semelle 9 au niveau des orteils du pied pour un confort et un efficacité optimale en torsion. L'installation de cet axe 5 peut être réalisé au cours du moulage lors de la construction de la semelle, par installation ou réalisation d'un canal 8 creux à demeure, recevant celui-ci, permettant un libre jeu en rotation sagittale de l'axe et/ou son remplacement ou extraction, temporaire ou définitive. L'axe 5 peut également être introduit après perçage d'un canal 8 du diamètre de l'axe 5 dans l'épaisseur de la semelle 9.

    [0040] La solidarisation du capot 1 sur l'axe 5 s'effectue de la façon suivante : dans l'exemple, les trous 3 percés à l'extrémité de chaque branche 2 viennent chacun se loger autour des extrémités affleurantes et filetées 16 de l'axe 5 et y sont maintenus par une rondelle anti-desserrage 6 et un écrou 7 qui viennent coiffer chaque extrémité 16 de l'axe 5. Chaque branche 2 est rendue solidaire de la chaussure par serrage des écrous 7 selon un couple empêchant le desserrage et évitant la déformation de la chaussure. Le pivotement du capot 1 dans une direction antéro-postérieure est alors possible par simple action manuelle. La face interne des branches 2 repose contre les bords latéraux de la semelle 17.

    [0041] L'ensemble du dispositif décrit trouve son application industrielle dans le secteur de la chaussure pour la pratique d'un sport à l'aide d'un engin auquel est solidarisée ladite chaussure, un exemple non limitatif en est la botte de surf de neige. Dans ce cas, il peut s'adapter à la quasi-totalité des modèles existants.

    [0042] Bien entendu et comme explicité ci-avant, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit. C'est ainsi que le capot peut être fixé de façon amovible et être prévu interchangeable avec un capot de rigidité différente pour une adaptation à une pratique ou utilisateur différent. Le mode de fixation du capot sur la semelle peut également être réalisé différemment soit sur les côtés de celle-ci, soit par un insert traversant de forme non nécessairement cylindrique.


    Revendications

    1. Chaussure de sport destinée à être fixée à un engin de sport, la chaussure comportant un dispositif de rigidification en flexion, le dispositif comprenant un capot (1) apte à recouvrir la face antérieure de la chaussure, le capot (1) s'étendant sensiblement depuis le cou-de-pied jusqu'à sensiblement l'extrémité antérieure de la semelle, caractérisée par le fait que le dispositif est articulé sur la semelle.
     
    2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le dispositif est monté de façon amovible.
     
    3. Chaussure selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que le dispositif s'étend depuis la zone d'appui tibial jusqu'à la zone d'articulation métatarsophalangienne et/ou la zone de la base des orteils.
     
    4. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le dispositif comporte un insert (5) pour sa solidarisation à la semelle (9), le capot (1) étant solidaire de l'insert (5), le capot (1) venant recouvrir totalement ou partiellement la face antérieure de la chaussure par poussée ou traction manuelle de l'utilisateur.
     
    5. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'insert (5) et le capot (1) forment articulation, l'insert (5) en constituant la partie fixe, le capot (1) la partie mobile selon une course antéro-postérieure.
     
    6. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'implantation de l'insert (5) se situe selon un axe transversal à l'axe longitudinal de la chaussure.
     
    7. Chaussure selon la revendication 6, caractérisée par l'implantation de l'insert (5), en dessous ou de part et d'autre de la semelle (9), dans une zone délimitée en avant par la pointe du pied, en arrière par la face antérieure de la voûte plantaire et latéralement par les bords de la semelle (17) dans toute leur épaisseur.
     
    8. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par un mode d'insertion (axe 5, inserts latéraux) traversant tout ou partie de la semelle (9).
     
    9. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le capot (1) a une forme pseudo-anatomique correspondant à la face antérieure de la chaussure, pouvant la recouvrir totalement ou partiellement et constitué de matériaux rigides ou semi-rigides.
     
    10. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le dispositif est fixé à sa partie haute et/ou moyenne (1), par des moyens de contention et d'immobilisation (13) déjà présents sur la chaussure.
     
    11. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que différents capots de différentes rigidités sont associés à une même chaussure.
     


    Ansprüche

    1. Sportschuh, welcher dafür bestimmt ist, an einem Sportgerät befestigt zu werden, wobei der Schuh eine Biegeversteifungsvorrichtung aufweist, wobei die Vorrichtung eine Abdeckung (1) aufweist, die fähig ist,_die vordere Seite des Schuhs zu bedecken, wobei die Abdeckung (1) sich im Wesentlichen vom Spann des Fußes bis im Wesentlichen zum vorderen Ende der Sohle erstreckt, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung an der Sohle angelenkt ist.
     
    2. Schuh nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung auf lösbare Art und Weise montiert ist.
     
    3. Schuh nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung sich von der Zone der Schienbeinabstützung bis zur Zone der metatarsophalangischen Anlenkung und/oder der Zone der Basis der Zehen erstreckt.
     
    4. Schuh nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung einen Einsatz (5) für ihre Befestigung an der Sohle (9) aufweist, wobei die Abdeckung (1) fest mit dem Einsatz (5) verbunden ist, wobei die Abdeckung (1) vollständig oder teilweise die vordere Fläche des Schuhs durch einen manuellen Druck oder Zug des Benutzers abdecken wird.
     
    5. Schuh nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Einsatz (5) und die Abdeckung (1) eine Anlenkung bilden, wobei der Einsatz (5) das feste Teil bildet und die Abdeckung (1) den gemäß einem Vorne-Hinten-Verlauf beweglichen Teil bildet.
     
    6. Schuh nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Anbringung des Einsatzes (5) sich in einer transversalen Achse zur Längsachse des Schuhs befindet.
     
    7. Schuh nach Anspruch 6, gekennzeichnet durch die Anbringung des Einsatzes (5) unterhalb oder beiderseits der Sohle (9) in einer Zone, welche vorne durch die Spitze des Fußes, hinten durch die vordere Seite des Fußgewölbes und seitlich durch die Ränder der Sohle (17) in ihrer gesamten Dicke begrenzt ist.
     
    8. Schuh nach einem der Ansprüche 1 bis 7, gekennzeichnet durch einen Einsetzungsmodus (Achse 5, seitliche Einsätze), welcher die Sohle (9) insgesamt oder teilweise durchquert.
     
    9. Schuh nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Abdeckung (1) eine pseudo-anatomische Form aufweist, welche der vorderen Seite des Schuhs entspricht, welche ihn vollständig oder teilweise abdecken kann, und welche aus steifen oder halb-steifen Materialien gebildet ist.
     
    10. Schuh nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung an ihrem oberen Teil und/oder mittleren Teil (1) durch Aufnahme- und Festsetzungsmittel (13) befestigt ist, die schon am Schuh vorhanden sind.
     
    11. Schuh nach einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass zu ein und demselben Schuh verschiedene Abdeckungen mit verschiedenen Steifigkeiten gehören.
     


    Claims

    1. Sports shoe adapted to be fixed to a sports apparatus, the shoe comprising a device for flexural stiffening, the device including a cover (1) capable of covering the front surface of the shoe, the cover (1) extending substantially from the instep up to substantially the front end of the sole, characterized in that the device is articulated on the sole.
     
    2. Shoe according to claim 1, characterized in that the device is removably mounted.
     
    3. Shoe according to one of claims 1 or 2, characterized in that the device extends from the tibial support zone up to the metatarsophalangeal articulation zone and/or the zone of the base of the toes.
     
    4. Shoe according to one of claims 1-3, characterized in that the device comprises an insert (5) for affixing it to the sole (9), the cover (1) being affixed to the insert (5), the cover (1) completely or partially covering the front surface of the shoe by manual thrust or traction from the user.
     
    5. Shoe according to one of claims 1-4, characterized in that the insert (5) and the cover (1) form an articulation, the insert (5) constituting the fixed portion thereof, the cover (1) the portion movable along a front-to-rear travel.
     
    6. Shoe according to one of claims 1-5, characterized in that the implantation of the insert (5) is located along an axis transverse to the longitudinal axis of the shoe.
     
    7. Shoe according to claim 6, characterized in that the implantation of the insert (5), beneath or on both sides of the sole (9), in a zone demarcated at the front by the tip of the foot, at the rear by the front surface of the plantar arch, and laterally by the edges of the sole (17) in their entire thickness.
     
    8. Shoe according to one of claims 1-7, characterized by an insertion method (shaft 5, lateral inserts) extending through all or part of the sole (9).
     
    9. Shoe according to claim 1, characterized in that the cover (1) has a pseudo-anatomical shape corresponding to the front surface of the shoe, capable of covering it completely or partially and constituted of rigid or semi-rigid materials.
     
    10. Shoe according to any of claims 1-9, characterized in that the device is fixed to its upper and/or mid portion (1), by retaining and immobilizing means (13) already present on the shoe.
     
    11. Shoe according to one of claims 1-10, characterized in that various covers of varying rigidity are associated with a same shoe.
     




    Dessins