(19)
(11) EP 1 201 594 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.10.2005  Bulletin  2005/43

(21) Numéro de dépôt: 00420221.4

(22) Date de dépôt:  26.10.2000
(51) Int. Cl.7B66C 23/70, B66C 23/693

(54)

Système de télescopage d'une flèche de grue

Telekopiersystem eines Kranauslegers

Telescoping system for a crane boom


(84) Etats contractants désignés:
DE ES IT

(43) Date de publication de la demande:
02.05.2002  Bulletin  2002/18

(73) Titulaire: PPM SOCIETE ANONYME:
71304 Montceau-les-Mines Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Baraniak, Robert
    71230 Saint-Vallier (FR)

(74) Mandataire: Le Cacheux, Samuel L.R. et al
Cabinet Beau de Loménie, 51, avenue Jean-Jaurès, B.P. 7073
69301 Lyon Cedex 07
69301 Lyon Cedex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 4 344 795
FR-A- 2 797 862
FR-A- 2 708 584
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative au domaine technique des flèches télescopiques de grues, qu'elles soient installées à poste fixe ou portées par des structures mobiles automotrices ou non.

    [0002] Dans le domaine technique ci-dessus, les flèches télescopiques sont le plus généralement montées sur une tourelle orientable en azimut par rapport à une structure porteuse et sur laquelle tourelle se trouve articulée en site, une flèche constituée par au moins trois éléments distincts télescopiques.

    [0003] Le premier élément est dit de base et se trouve généralement lié à l'axe d'articulation en site, le second élément est dit intermédiaire et le troisième est dit externe et porte le plus souvent au moins une poulie de tête de flèche. Ces trois éléments sont destinés à permettre le réglage de longueur de la flèche, de manière à faire varier la distance ou portée entre l'axe de réglage en site et la poulie de tête de flèche sur laquelle est guidé et infléchi un câble enroulé ou déroulé à partir d'un treuil de base pour faire varier la hauteur d'une charge suspendue à la partie du câble s'étendant au-delà de la poulie de tête de flèche.

    [0004] Dans un premier temps, la mise en oeuvre d'une flèche du type ci-dessus prévoyait l'existence de moyens techniques à même de rendre possible le télescopage sous charge, de façon à pouvoir offrir une possibilité de réglage de portée par rapport à l'aplomb d'un point déterminé en relation duquel la charge devait être montée, descendue, posée ou enlevée.

    [0005] Pour assumer une telle fonction, il était nécessaire de prévoir des moyens de glissement relatif entre les éléments télescopiques pour absorber les contraintes lors du télescopage sous charge et de mettre en oeuvre des moyens de télescopage particulièrement puissants pour combattre les frottements induits par le glissement sous charge.

    [0006] De tels moyens sont particulièrement onéreux, doivent être conçus de façon très robuste et faire l'objet d'un entretien très soigné pour que la fonction essentielle première puisse être assumée en toute sécurité. De surcroît, de tels moyens représentent une masse importante qui grève les capacités fonctionnelles de la flèche.

    [0007] Depuis quelque temps, il est recherché de pouvoir privilégier un télescopage préalable hors charge en laissant la possibilité de procéder à un télescopage sous charge sur la course d'un élément. En effet, une telle méthode permet d'installer une puissance de télescopage qui permet la mise à longueur de la flèche à vide en gardant la possibilité de modifier cette longueur avec une charge réduite, sur la course d'un seul élément. Cette méthode présente l'avantage de ne pas solliciter les organes de verrouillage-déverrouillage.

    [0008] Cette technique consiste à apprécier a priori la portée devant être conférée à la flèche pour qu'elle puisse, à partir de son site d'implantation, atteindre l'aplomb du point de prise en charge ou de dépose, voire le lieu géométrique, par exemple pour partie circulaire, que ce point est susceptible de suivre puis ensuite à ajuster la longueur de flèche.

    [0009] Pour que ces techniques puissent être mises en oeuvre, il est prévu de disposer à l'intérieur d'une flèche télescopique un actionneur à déplacement rectiligne alternatif qui est, par exemple, lié à l'élément de base et rendu mobile relativement par rapport à l'élément extrême.

    [0010] De façon générale, un tel actionneur est constitué par un vérin hydraulique du type à double effet et à course unique prédéterminée qui correspond généralement à la course de rentrée ou de sortie la plus longue que peut effectuer l'un quelconque des éléments mobiles, hormis bien évidemment l'élément de base considéré comme fixe.

    [0011] Les moyens techniques ci-dessus doivent répondre à deux exigences de base.

    [0012] La première est celle de pouvoir maintenir verrouillés les éléments télescopiques entre eux en position rentrée ou en position sortie.

    [0013] La seconde est la nécessité de pouvoir prendre en charge sélectivement l'un quelconque des éléments télescopiques pour en assurer la désolidarisation par rapport à la position qu'il occupe puis, ensuite, l'entraînement vers la nouvelle position recherchée au droit de laquelle un nouveau verrouillage doit intervenir.

    [0014] Pour mettre en oeuvre ce principe, la technique antérieure connaît différentes propositions.

    [0015] Il est possible de citer la demande EP 0 476 225 qui évoque la mise en oeuvre d'une tête de télescopage portée par l'actionneur et à même de faire rentrer et sortir des blocs de verrouillage par rapport à des logements complémentaires présentés par les extrémités internes des éléments télescopiques qui sont, par ailleurs, liés entre eux dans la position rentrée par d'autres organes à commande sélective dont il convient d'assurer l'actionnement synchronisé.

    [0016] Un tel document ne semble pas évoquer de manière précise de quelle façon s'établit un verrouillage des éléments en position sortie.

    [0017] Il doit de toute façon être remarqué que cette technologie fait intervenir des séries d'organes de verrouillage et de prise en charge qui se superposent et doivent faire l'objet d'alimentation énergétique à base de fluide sous pression dont la distribution doit être parfaitement synchronisée pour obtenir le résultat recherché qui passe, par exemple, lors d'un télescopage en sortie, obligatoirement par le respect d'une séquence de prise en charge de l'élément concerné, puis de déverrouillage de cet élément avant d'engager son coulissement relatif jusqu'à la position nouvelle où un verrouillage doit être réétabli.

    [0018] Il peut être cité également la demande allemande DE 43 44 795 dans laquelle il est prévu, entre l'actionneur et chacun des éléments télescopiques, des moyens de prise en charge du même ordre que la demande précédente et des moyens de verrouillage qui sont constitués par l'engagement de broches devant être commandées séparément en course d'effacement ou de retrait pour libérer un élément par rapport à un autre.

    [0019] Une telle technologie, qui peut apparaître moins lourde techniquement que celle de la demande précédente, implique toutefois de mettre en oeuvre toujours deux types d'organes de commande capables d'assurer sélectivement la fonction de liaison entre l'actionneur et l'un quelconque des éléments à déplacer et la désolidarisation dudit élément à déplacer par rapport au suivant.

    [0020] Une telle exigence implique l'établissement de circuits de commande spécifique et la présence d'organes mobiles propres à chacune des fonctions, de sorte qu'au total le dispositif de télescopage se trouve onéreux d'implantation, de mise en service et d'entretien, sans qu'il puisse être mis en avant un réel gain de poids ou de masse par rapport à la solution selon la demande EP 0 476 225.

    [0021] L'objet de l'invention vise à proposer une nouvelle technique de télescopage et des nouveaux moyens de mise en oeuvre, de façon à pouvoir réaliser en toute sécurité les fonctions ci-dessus à partir d'un équipement réduit en poids. Un objet de l'invention est de pouvoir transférer, au bénéfice de la réalisation de la flèche, le gain de poids ainsi obtenu afin de renforcer l'efficacité de cette dernière sans qu'au total la masse globale puisse être considérée comme changée au point de réduire les capacités fonctionnelles.

    [0022] L'objet de l'invention est de proposer une nouvelle technique et de nouveaux moyens de mise en oeuvre qui permettent de réaliser, à partir de la combinaison de deux moyens techniques coopérant l'un avec l'autre, les deux fonctions qui, d'une part, sont la prise en charge ou l'accouplement temporaire entre l'actionneur et l'un des éléments télescopiques à déplacer et, d'autre part, le déverrouillage de ce dernier par rapport à l'élément qui l'entoure pour autoriser son déplacement relatif et, inversement, les fonctions contraires lorsqu'il convient d'immobiliser dans la nouvelle position recherchée l'un quelconque des éléments déplacé afin d'autoriser ensuite son désaccouplement par rapport à l'actionneur.

    [0023] Pour atteindre les objectifs ci-dessus, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste à :
    • mettre en oeuvre sur chaque élément, hormis celui de base, un bloc de verrouillage incluant un organe de serrage à position de repos serrée
    • faire coopérer l'organe de serrage de chaque bloc avec l'une au moins de pièces d'immobilisation, à position fixe, appartenant à l'élément concentrique extérieur à celui portant le bloc
    • faire porter à l'actionneur un seul organe de prise en charge ou d'accouplement temporaire et de desserrage positif à même d'agir sélectivement sur chacun des blocs de verrouillage
      • par action positive pour, d'une part, lier ledit actionneur audit bloc et, d'autre part, neutraliser l'action de l'organe de serrage sur la pièce d'immobilisation.
      • par retrait-effacement pour, d'une part, immobiliser ledit bloc relativement à la pièce de serrage et, d'autre part, libérer l'actionneur par rapport audit bloc


    [0024] L'objet de l'invention vise également une flèche de grue comprenant un dispositif de télescopage à même de mettre en oeuvre le procédé ci-dessus, un tel dispositif étant caractérisé en ce que
    • les organes de verrouillage sont constitués par :
      • un bloc de verrouillage porté par chaque élément, hormis celui de base, et incluant un organe de serrage à position de repos serrée.
      • au moins une pièce d'immobilisation, à position fixe, appartenant à l'élément extérieur concentrique à celui portant un bloc et destiné à coopérer avec l'organe de serrage dudit bloc,
    • et les moyens d'actionnement de l'actionneur comprennent un seul organe apte à
      • prendre en charge sélectivement l'un quelconque des blocs pour accoupler temporairement l'actionneur à l'élément portant ledit bloc,
      • neutraliser, par action positive, l'organe de serrage dudit bloc pour le libérer par rapport à la pièce d'immobilisation.


    [0025] L'invention a encore pour objet une flèche faisant application des moyens précédents.

    [0026] Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation et de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.

    La fig. 1 est une vue schématique illustrant un exemple de flèche concernée par les moyens selon l'invention.

    La fig. 2 est une coupe-élévation schématique d'une flèche télescopique selon l'invention.

    La fig. 3 est une perspective partielle, à plus grande échelle, illustrant un détail constructif.

    La fig. 4 est une perspective mettant plus en évidence le détail selon la fig. 3.

    La fig. 5 est une coupe-élévation partielle prise, à échelle différente, selon le plan V-V de la fig. 4.

    La fig. 6 est une perspective partielle analogue à la fig. 4.

    La fig. 7 est une perspective partielle encore plus dépouillée, selon la fig. 6.

    La fig. 8 est une coupe transversale schématique, partielle, montrant à plus grande échelle, certains détails caractéristiques.

    La fig. 9 est une perspective montrant, à échelle différente, un détail constructif.

    La fig. 10 est une élévation schématique, à plus petite échelle, illustrant une position fonctionnelle.

    La fig. 11 est une coupe-élévation correspondant à la fig. 5 mais montrant une autre position caractéristique.

    La fig. 12 est une coupe-élévation prise sensiblement selon le plan XII-XII de la fig. 4.

    La fig. 13 est une perspective partielle d'un organe d'une variante constructive.

    Les fig. 14 et 15 sont des coupes-élévations schématiques analogues à la fig. 2 mais illustrant deux variantes de réalisation.

    La fig. 16 est une coupe-élévation partielle montrant, à différente échelle, une variante de réalisation de l'un des éléments constitutifs du dispositif de l'invention.



    [0027] La fig. 1 montre un exemple d'application de l'objet de l'invention à une grue du type mobile et automotrice. Un tel exemple n'est fourni qu'à titre illustratif, car l'objet de l'invention pourrait être mis en oeuvre tout aussi bien sur une grue installée à poste fixe, voire sur une installation analogue.

    [0028] La grue selon la fig. 1 comprend une plate-forme ou un châssis 1 porté par des organes de roulement 2 constitués, par exemple de façon connue, par plusieurs trains motodirecteurs. La plate-forme ou châssis 1 comporte une cabine de conduite 3 abritant un ou plusieurs groupes moteurs et/ou propulseurs. Des stabilisateurs latéraux 4 sont prévus sur le châssis 1, sensiblement au droit des parties avant et arrière, pour conférer une assiette stable lors de la mise en service de la grue.

    [0029] La plate-forme 1 comporte également une tourelle 5 qui est orientable en azimut sur un axe vertical x-x'. Cette tourelle 5 porte, par un axe d'articulation horizontal 6, une flèche 7 qui est orientable en site par l'intermédiaire d'un vérin 8.

    [0030] La flèche 7 est constituée par des éléments télescopiques, par exemple au nombre de quatre, dont le premier 9, dit de base, est directement porté par l'axe 6. Les éléments 10 et 11 sont dits intermédiaires, alors que l'élément 12 est dit extrême et porte au moins une poulie de tête de flèche 13.

    [0031] La flèche 7 est complétée par au moins un câble ou analogue 14 enroulé et/ou déroulé à partir d'un treuil 15 et passant sur la poulie 13 au-delà de laquelle un tel câble assure la suspension d'une charge 16.

    [0032] La tourelle 5 est, par ailleurs, équipée d'une cabine 18 dite de flèche qui permet la manoeuvre des moyens d'actionnement de cette dernière tel que le vérin 8, le treuil 15, ainsi qu'un moyen de télescopage 19 inclus à la flèche 7 et représenté en traits mixtes à la fig 1.

    [0033] Un moyen de télescopage tel que 19 doit être considéré dans l'absolu comme relevant de la technique connue, alors que les moyens selon l'invention sont prévus pour rendre possible, à partir d'un tel moyen de télescopage 19, la rentrée et la sortie individuelle de chacun des éléments télescopiques mobiles, savoir 10, 11, 12 et l'immobilisation de chacun d'eux dans une position sortie et dans la position rentrée.

    [0034] Les moyens selon l'invention font intervenir un dispositif qui est à même de permettre la mise en oeuvre du procédé de télescopage selon l'invention tel qu'il est décrit ci-après en référence notamment à la fig. 2.

    [0035] Un tel dispositif comprend, tout d'abord, l'actionneur 19 qui est constitué de façon à posséder, d'une part, un point d'appui 20 en relation avec l'élément de base 9 et, d'autre part, un élément mobile 21 capable d'être animé d'un déplacement en course rectiligne alternative parallèlement à l'axe Y-Y' de la flèche. De préférence, l'actionneur 19 est aligné sur un tel axe.

    [0036] Dans un exemple de réalisation, l'actionneur 19 est constitué par un vérin hydraulique du type à double effet, à un seul étage ou à une seule course, dont la tige 22 est solidaire du point d'appui 20, tandis que le corps 23 est lié à l'élément mobile 21 et se trouve adapté pour être porté, avec possibilité de déplacement relatif guidé, par l'élément extrême 12. Une telle possibilité peut, par exemple, être assurée par l'intermédiaire d'un pied 24 pourvu de rouleaux ou analogues 25 susceptibles de coopérer avec une voie de guidage non représentée.

    [0037] La mise en oeuvre d'un actionneur 19 du type ci-dessus peut être considérée, bien que sa position soit inversée, comme ne posant aucun problème d'alimentation hydraulique pour l'homme du métier et c'est la raison pour laquelle les canalisations d'alimentation des deux chambres d'un tel vérin ne sont pas illustrées aux dessins.

    [0038] De même, il n'est pas pris en compte la représentation des coussinets ou autres cales ou patins de support et de guidage en coulissement relatif, interposés entre les différents éléments mobiles relativement tels que 12, 11 et 10 par rapport notamment à l'élément de base 9.

    [0039] Dans l'exemple illustré, l'élément mobile 21 est constitué par une tête de télescopage qui est avantageusement intégrée au palier du corps de vérin 23 à l'opposé du fond de ce dernier.

    [0040] Le dispositif de télescopage selon l'invention comprend, par ailleurs, d'une part, des organes de verrouillage entre les éléments télescopiques pour les immobiliser relativement en positions rentrée et sortie et, d'autre part, des moyens portés par l'actionneur pour commander ces organes.

    [0041] Sur la base des fig. 2 à 7, il apparaît que les organes de verrouillage font intervenir un bloc de verrouillage 30 porté par la partie terminale intérieure de chaque élément télescopique 10, 11, 12. Chaque bloc de verrouillage 30 définit, comme cela ressort des fig. 3 et 4, un puits 31 s'ouvrant à partir de la face supérieure 32 du bloc 30 et débouchant dans une cage 33 contenant un organe de serrage 34 à position de repos serrée constitué par deux mâchoires 35 qui sont sollicitées toujours en direction l'une de l'autre par des organes élastiques 36 (Fig. 5). Les mâchoires 35 sont disposées en vis-à-vis par des faces actives en regard qui sont situées de part et d'autre d'un plan médian longitudinal P-P' passant par l'axe Y-Y'.

    [0042] Chaque bloc 30 comprend également un poussoir 37 destiné à coopérer avec les mâchoires 35. Le poussoir 37 comprend à cette fin une queue 371 guidée dans le puits 31 et dont la face d'actionnement 372 est orientée en direction de la face 32. La queue 371 est prolongée par une tête 373 disposée dans la cage 33 pour coopérer par des faces inclinées 38 avec des rampes 39 que présentent en vis-à-vis les mâchoires 35.

    [0043] Selon une caractéristique constructive, mise en évidence par la fig. 8, tous les organes de verrouillage 30, tels que décrits ci-dessus, des éléments télescopiques, sont organisés de manière que les faces d'actionnement 372 des poussoirs 37 soient alignées selon une ligne ou un plan tel que L qui est parallèle à l'axe y-y'.

    [0044] A cette fin et en raison du décalage existant entre la position de chacun des blocs de verrouillage 30 et dû à la différence de section des éléments 10, 11,12 les portant, les poussoirs 37 pourvus d'une queue 371 de longueur telle que la face 372 de chacune s'établisse dans le plan ou sur la ligne L dans la position de serrage de la pince 34 tel que cela ressort de ce qui suit.

    [0045] Chaque organe de verrouillage comprend, par ailleurs, au moins une pièce d'immobilisation 40 à position fixe qui appartient à l'élément télescopique entourant extérieurement celui portant le bloc de verrouillage 30 avec lequel il doit coopérer.

    [0046] Une telle pièce d'immobilisation 40 est, par exemple, avantageusement constituée par un segment de profilé destiné à être emprisonné et serré par les faces en vis-à-vis des mâchoires 35. Pour améliorer cette fonction, les faces en vis-à-vis des mâchoires 35 sont avantageusement conformées d'une manière conjuguée aux flancs de la pièce 40 sur lesquels les mâchoires 35 sont pressées par les ressorts 36. Avantageusement, tel que cela ressort de la fig. 9, la pièce 40 est constituée sous la forme d'une double crémaillère à dents asymétriques 41 formées en opposition sur les deux bords longitudinaux de la pièce. Les dents asymétriques possèdent chacune une face 42 sensiblement orthogonale à l'axe longitudinal de la pièce 40 et une face 43 inclinée La pièce 40 est portée par l'élément télescopique de manière que les faces 42 soient orientées en direction de la tête de flèche. En raison de cette forme en double crémaillère, les faces en regard des mâchoires 35 sont pourvues de conformations complémentaires 44 conjuguées aux dents 41 (fig. 7). Pour assurer le passage de la pièce 40, chaque bloc 30 possède dans sa partie basse une saignée 45 (fig. 4).

    [0047] Chaque pièce 40 est fixée à l'élément télescopique qui lui correspond pour déterminer, lors de la coopération avec le bloc 30 correspondant de l'élément télescopique qui lui est interne, une position fixe. Ainsi, comme cela est illustré par la fig. 2, chaque élément 9, 10 et 11 possède intérieurement deux pièces d'immobilisation 40 définissant deux positions de coopération pour le bloc d'immobilisation 30 correspondant de l'élément immédiatement interne soit respectivement 10, 11 et 12. Ces deux positions correspondent respectivement à la position rentrée déterminée par la pièce d'immobilisation 401 et à une position de sortie déterminée par la pièce d'immobilisation 402.

    [0048] Il doit être considéré, au sens de l'invention, que chaque élément 9, 10 ou 11 peut aussi comporter d'autres pièces d'immobilisation telles que 403 destinées à déterminer chacune une position intermédiaire.

    [0049] La fig. 8 montre que selon une variante de réalisation, telle qu'illustrée en traits mixtes, la pièce d'immobilisation 40 peut, en réalité, être constituée par un profilé 404 ininterrompu courant sur toute la longueur utile de chaque élément 9, 10 ou 11 ou de certains d'entre eux, de manière à définir, comme cela sera mis en évidence ultérieurement, les positions extrêmes de rentrée et de sortie, ainsi que n positions intermédiaires. Dans un tel cas, le profilé 404 répond aux dispositions constructives décrites ci-dessus pour la pièce 40.

    [0050] Le dispositif selon l'invention comprend également des moyens portés par l'actionneur 19 pour commander les organes décrits ci-dessus. De tels moyens, désignés dans leur ensemble par la référence 50 (fig. 2, 5 et 8), sont qualifiés de mobiles et sont prévus en relation avec la tête de télescopage 21 portée par le corps de vérin 23 dans l'exemple illustré. Dans un exemple de réalisation, ces moyens 50 comportent un organe 51 à même d'occuper deux positions relatives sous l'action d'un organe de motorisation 52. La première de ces positions est celle dite d'effacement ou d'escamotage et la seconde est dite de prise en charge ou d'accouplement lorsque l'organe 51 est à même de coopérer avec le bloc de verrouillage 30 de l'un des éléments télescopiques mobiles 10, 11 ou 12.

    [0051] Selon l'invention, l'organe 51 est aussi destiné à agir sur l'organe de serrage 34 de chaque bloc 30 de manière à neutraliser, par action positive, sa fonction de serrage pour libérer le bloc de verrouillage 30 par rapport à la pièce d'immobilisation 40 avec laquelle il coopère. Ainsi, l'organe 51 est conçu pour assumer deux fonctions qui se déroulent comme décrit dans ce qui suit.

    [0052] Dans un exemple de réalisation avantageux, l'organe 51 est constitué par une broche formée par exemple par la tige de piston d'un vérin constituant l'organe moteur 52. Dans une telle forme d'exécution, l'organe moteur comporte un corps de vérin 53 qui est fixé sur la tête de télescopage 21 de manière que la broche 51 puisse être engagée dans le puits 31 de l'un des blocs de verrouillage 30 dans sa position de sortie pour exercer une pression sur le poussoir 37 correspondant.

    [0053] Le dispositif selon l'invention peut également avantageusement faire intervenir une cellule de lecture 60 (fig. 2 et 8) portée par la tête de télescopage 21 et à même d'apprécier la présence de capteurs de position 61 adaptés sur les parois internes des éléments 9, 10 et 11, tel que cela est illustré par la fig. 2.

    [0054] La position des capteurs 61 est déterminée pour correspondre à la position des pièces d'immobilisation 401 ainsi qu'à une position p de rétractation maximale et de mise hors service de l'actionneur 19. La cellule 60 est, par ailleurs, également destinée à déterminer la présence de capteurs de position 62 qui sont prévus pour correspondre aux pièces d'immobilisation 402. Il pourrait bien évidemment être prévu des capteurs de positions intermédiaires en relation avec les pièces 403 ou avec certaines positions pouvant être définies à partir de la pièce 404.

    [0055] Le dispositif décrit ci-dessus permet de mettre en oeuvre le procédé de télescopage qui se déroule selon l'invention de la façon suivante.

    [0056] Dans une position de télescopage rentrée, le bloc de verrouillage 30 de chaque élément télescopique mobile, savoir 10, 11, 12 coopère avec la pièce d'immobilisation 401 correspondante portée par l'élément immédiatement extérieur, savoir respectivement 9 pour l'élément 10, 10 pour l'élément 11 et 11 pour l'élément 12, dans une situation relationnelle illustrée par la fig. 5. Dans cette position, les ressorts 36 de chaque bloc 30 pressent les mâchoires 35 de part et d'autre de la pièce d'immobilisation 40 correspondante qui est emprisonnée fermement. De la sorte chaque élément est immobilisé axialement par rapport à l'élément immédiatement extérieur l'entourant et ne peut être soumis à un .quelconque glissement en arrière, même si la flèche est inclinée en site, en raison de la forme des dents 41 de la double crémaillère 40.

    [0057] Dans cette situation, les éléments télescopiques sont tous immobilisés relativement en position rentrée et restent immobilisés dans un tel état de sécurité passive étant donné que les organes de serrage 34 sont du type à position de repos serrée.

    [0058] L'actionneur 19 occupe par exemple la position hors service représentée en traits mixtes et correspondant au capteur de position p dans un état de rétractation maximale.

    [0059] Lorsqu'il convient de procéder au télescopage de sortie, par exemple de l'élément extrême 12, l'actionneur 19 est commandé de manière à déplacer la tête de télescopage 21 jusqu'au niveau du bloc de verrouillage 30 correspondant qui est détecté par la lecture du capteur de position 61 porté par l'élément télescopique 12.

    [0060] Lorsque la tête de télescopage 21 place la broche 51 à l'aplomb du bloc de verrouillage 30, le vérin 52 est alimenté de manière à provoquer la course d'extension de la broche 51 qui est ainsi amenée à pénétrer dans le puits 31. Cette action a pour résultat d'accoupler temporairement la tête 21 avec le bloc 30 et, par suite, de lier l'actionneur 19 avec l'élément télescopique extrême 12.

    [0061] L'alimentation du vérin 52 est assurée pour que l'extension de la broche 51 intervienne sur une longueur telle que cette dernière appuie sur la face d'actionnement 372 du poussoir 37 qui commande, contre l'action antagoniste des ressorts 36, l'écartement des mâchoires 35 libérant la pièce d'immobilisation 40.

    [0062] Ainsi, dans un premier temps, la broche 51 solidarise temporairement l'actionneur 19 et l'élément mobile à déplacer, et dans un deuxième temps, libère ce dernier par rapport à l'élément immédiatement extérieur par rapport auquel il était immobilisé.

    [0063] L'actionneur 19 est alors commandé pour être déplacé, par exemple, dans le sens de la flèche f1 (fig. 2) selon la séquence prise en compte, de sorte que son extension entraîne le déplacement dans le même sens de l'élément mobile 12 qui est télescopé en position de sortie. L'alimentation ou la commande de l'actionneur 19 intervient jusqu'au moment où la cellule 60 détecte la position du capteur 62 porté par l'élément 11. Dans cet état, le vérin 52 est alimenté pour provoquer la rétraction de la broche 51. A cet égard, le vérin 52 peut être du type à simple effet, comme illustré au dessin ou encore du type à double effet. Il peut bien entendu être mis en oeuvre tout type de moteur à même d'assurer la même fonction.

    [0064] La rétraction de la broche 51 provoque, dans un premier temps, un retrait suffisant pour libérer la contrainte appliquée au poussoir 37 qui peut ainsi s'effacer pour rendre prépondérantes les actions des ressorts 36 provoquant la fermeture et le serrage des mâchoires 35 sur la pièce d'immobilisation 402 présentée en regard par l'élément 11 dans le cas présent (fig. 10).

    [0065] La course de rétraction de la broche 51 produit, dans un second temps et après escamotage complet, un désaccouplement par rapport au bloc de verrouillage 30, de sorte que la liaison temporaire entre la tête de télescopage 21 et ledit bloc est rompue.

    [0066] L'élément télescopé en sortie, en l'occurrence l'élément 12, se trouve de nouveau immobilisé par rapport à l'élément l'entourant, en l'occurrence 11, alors que l'actionneur 19 en est désaccouplé et qu'il peut être commandé de façon inverse pour regagner la position p.

    [0067] Il doit être noté qu'au cours de ce télescopage en sortie, le déplacement relatif guidé entre l'actionneur 19 et l'élément 12 intervient grâce au pied d'appui 24 et aux rouleaux 25.

    [0068] Ainsi que cela ressort de ce qui précède, par l'intermédiaire d'un même organe de prise en charge porté par l'actionneur et d'un même bloc de verrouillage porté par chaque élément, il devient possible de réaliser, pour chaque course devant être imposée à un élément mobile, que cette course soit de sortie ou de rentrée, dans un premier temps, un accouplement temporaire entre l'actionneur et l'élément à déplacer, dans un deuxième temps, la libération ou le déverrouillage ou le déblocage de l'élément à déplacer par rapport à celui qui l'entoure, dans un troisième temps le déplacement dudit élément, dans un quatrième temps, l'immobilisation de cet élément déplacé dans la nouvelle position recherchée et dans un cinquième temps, le désaccouplement entre cet élément et l'actionneur 19 qui peut être ramené dans sa position d'origine, soit dans une position d'activité pour établir le déroulement d'une même séquence en relation avec un autre élément mobile tel que 11, voire 10.

    [0069] La proposition selon l'invention permet clairement de simplifier les moyens de verrouillage, de prise en charge et d'actionnement en faisant assumer une double fonction à chacun d'eux et en particulier à la broche 51, tout en respectant dans toutes les séquences susceptibles de se dérouler, une sécurité positive intervenant automatiquement

    [0070] La double fonction assumée permet de réduire l'importance des moyens techniques mis en oeuvre et la masse que ces derniers représentent. Un tel gain peut être ainsi reporté pour, toutes choses égales par ailleurs, renforcer la structure des éléments télescopiques en vue d'accroître leur capacité de résistance et d'améliorer ainsi les caractéristiques fonctionnelles en charge.

    [0071] Il va de soi que le procédé de l'invention décrit en relation avec une course de sortie de l'élément 12 s'établit de semblable manière pour la course de rentrée du même élément, sauf en ce qui concerne la séquence fonctionnelle propre au déplacement de l'actionneur 19.

    [0072] Il va de soi également que des séquences similaires s'établissent lorsqu'il est souhaité provoquer la course de rentrée ou de sortie des autres éléments mobiles, tels que les éléments intermédiaires 10 et 11 en l'occurrence.

    [0073] Il doit être noté à cet égard que le déroulement séquentiel ci-dessus peut intervenir exactement dans les mêmes conditions, étant donné que les poussoirs 37 sont structurellement organisés pour être situés dans le plan ou sur la ligne L qui correspond à la trajectoire possible de la broche 51 et à ses capacités d'intervention en course d'extension pour assumer la double fonction d'accouplement entre la tête de télescopage 21 et le bloc 30 et de neutralisation de l'effet de serrage établi par la pince 34.

    [0074] Selon une disposition avantageuse de l'invention, le bloc 30 est monté flottant dans ou sur l'élément télescopique qui le porte. Un tel montage flottant peut par exemple être établi comme le montre les fig. 3 et 5 en dotant le bloc de rainures 63 destinées à coopérer avec un logement 64 ménagé dans l'élément télescopique correspondant de façon à laisser subsister un jeu J transversal à l'axe longitudinal y-y'. Un tel montage flottant présente l'intérêt d'admettre une adaptation de coopération entre les organes 30 et 40 et 30 et 50 malgré les possibles débattements latéraux des éléments télescopiques. A cette fin, il est avantageux de prévoir l'existence d'une portée tronconique 31a constituant une entrée pour le puits 31.

    [0075] Pour assurer néanmoins un indexage en position de coopération, il est avantageusement prévu de faire comporter à la tête 373 un doigt 374 ou analogue amené à coopérer, en position de déverrouillage des mâchoires 38 avec une gorge complémentaire 65 creusée longitudinalement dans la face supérieure de la pièce 40 (fig. 11).

    [0076] Les fig. 4, 6, 7, 12 et 13 montrent que selon une autre disposition avantageuse, il peut être prévu de doter chaque bloc 30 de moyens immobilisant les mâchoires contre tout déplacement en ouverture autre que celui commandé par les poussoirs 37. A cet effet, il est prévu d'entourer les deux mâchoires 35 par deux demi-frettes 66, disposées dans le bloc 30 avec interposition de ressorts 67 les poussant à engager les mâchoires par des épaulements 68 qu'elles forment en vis-à-vis. Chaque demi-frette comporte au moins un éperon 69 offrant une rampe inclinée 70 placée en relation de coopération verticale avec au moins une saillie complémentaire 71 que présente la tête 373. Ainsi, lorsque la tête 373 est déplacée vers le bas par l'organe 50, la saillie 71 agit sur la rampe 70 qui repousse la demi-frette afin de libérer le déplacement subséquent en ouverture des mâchoires 35 sous l'action de la tête 373.

    [0077] La fig. 14 montre une variante de réalisation dans laquelle l'actionneur 19 est constitué par une vis sans fin 80 qui est liée par l'intermédiaire d'un groupe moto-réducteur 81 à la partie fixe 20 qui peut alors avantageusement constituer un palier pour l'une des extrémités de la vis dont l'autre est montée dans un boîtier 82 porté par le pied 24. La tête de télescopage 21 constitue alors un corps taraudé 83 coopérant avec la vis sans fin 80 et qui est immobilisé en rotation par exemple entre des guides 84 liant le palier fixe 20 au boîtier 82. De cette manière, la rotation de la vis 80 dans un sens ou dans l'autre permet de provoquer le déplacement de la tête de télescopage 21 dans l'un ou l'autre sens de la flèche f2, de la même manière que cela est produit dans l'exemple de réalisation précédent par l'intermédiaire du fonctionnement du vérin 22-23.

    [0078] La fig. 15 montre une autre variante de réalisation dans laquelle l'actionneur 19 est constitué par une chaîne sans fin 90 portée par des pignons 91 et 92 dont l'un est dit de renvoi et dont l'autre est dit d'entraînement en raison de sa liaison avec un organe moteur 93 tel qu'un moto-réducteur hydraulique ou électrique.

    [0079] Les pignons 91 et 92 sont, de préférence, portés par un bâti-poutre 94 répondant aux exigences précédentes de solidarisation avec le point fixe 20 et de guidage en déplacement relatif par rapport à l'élément 12 au moyen du pied 24, voire du ou des rouleaux 25.

    [0080] Dans une telle variante, la tête de télescopage 21 peut alors être avantageusement constituée seulement par le corps 53 de l'organe moteur actionnant la broche 51.

    [0081] Il doit être considéré que les pièces 40 et le bloc 30 de même que les moyens 50 pourraient être disposés de façon différente de celle représentée en étant, par exemple, placés en relation avec la génératrice interne haute des éléments 9 à 11.

    [0082] Selon l'invention, il pourrait être prévu de constituer chaque organe 51 sous la forme d'un vérin télescopique à deux tiges, l'une assumant la fonction d'accouplement et l'autre la fonction de commande des poussoirs 37. Un exemple de réalisation est montré par la Fig. 16 selon laquelle le corps 53 délimite un cylindre 95 contenant un piston 96 prolongé par une tige 97 chargée de pénétrer dans le puits 31 pour assumer la fonction d'accouplement avec le bloc 30. La tige 97 délimite un cylindre 98 contenant un piston secondaire 99 prolongée par une tige 100 chargée d'agir sur la face 372 du poussoir 37. La fig. 16 montre par des lignes en traits pointillés épais que les cylindres 95 et 98 peuvent constituer des vérins à double effet.

    [0083] L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.


    Revendications

    1. Procédé de télescopage d'une flèche de grue ou analogue composée de plusieurs éléments télescopiques (9-12) placés en relation d'appui mutuel par des cales de centrage, consistant à mettre en oeuvre un actionneur (19) à déplacement rectiligne alternatif disposé intérieurement à la flèche en étant lié à l'élément de base (9) de ladite flèche, à prévoir entre les éléments des organes de verrouillage en position rentrée et des moyens de verrouillage en position sortie desdits éléments et à mettre en oeuvre des organes d'actionnement desdits organes et moyens de verrouillage pour réaliser soit le verrouillage soit le déverrouillage desdits éléments placés en une position télescopée par l'actionneur, le procédé consistant à:

    - mettre en oeuvre sur chaque élément, hormis celui de base, un bloc de verrouillage (30) incluant un organe de serrage (34) à position de repos serrée,

    - faire coopérer l'organe de serrage de chaque bloc avec l'une au moins de pièces d'immobilisation (40), à position fixe, appartenant à l'élément concentrique extérieur à celui portant le bloc,

       caractérisé en ce qu'il consiste à :

    - faire porter à l'actionneur un seul organe (51) de prise en charge ou d'accouplement temporaire et de desserrage positif à même d'agir sélectivement sur chacun des blocs de verrouillage

    - par action positive pour, d'une part, lier ledit actionneur audit bloc et, d'autre part, neutraliser l'action de l'organe de serrage sur la pièce d'immobilisation.

    - par retrait-effacement pour, d'une part, immobiliser ledit bloc relativement à la pièce de serrage et, d'autre part, libérer l'actionneur par rapport audit bloc


     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à doter chaque élément, hormis l'élément extrême, d'au moins deux pièces d'immobilisation (401) et (402) qui sont placées pour définir au moins deux positions de référence pour l'élément directement interne, savoir la position rentrée et une position sortie dudit élément interne.
     
    3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à doter chaque élément, hormis l'élément extrême, d'une pièce d'immobilisation (404) s'étendant sur toute la longueur utile de chaque élément pour définir, pour l'élément télescopique directement interne, n positions intermédiaires entre les positions rentrée et sortie.
     
    4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour télescoper un élément de la flèche on :

    - commande l'actionneur pour amener l'organe de prise en charge et de desserrage positif à l'aplomb du bloc de verrouillage dudit élément

    - immobilise l'actionneur dans la position d'aplomb

    - commande l'organe de prise en charge et de desserrage positif pour :

    - en premier lieu, accoupler temporairement ledit organe au bloc

    - en second lieu, réaliser le desserrage dudit bloc et le libérer de la pièce d'immobilisation sur laquelle il était serré.

    - commande l'actionneur en course rectiligne de manière à entraîner avec lui l'élément à télescoper relativement à l'élément de la flèche l'entourant extérieurement

    - détermine la nouvelle position recherchée

    - interrompt la commande de l'actionneur

    - commande de façon inverse l'organe de prise en charge et de desserrage positif pour :

    - en premier lieu, libérer le bloc qui est ramené dans sa position de repos serrée dans laquelle il emprisonne la pièce d'immobilisation correspondant à la nouvelle position, de façon à immobiliser élément relativement à celui qui l'entoure,

    - en second lieu, désaccoupler l'organe de prise en charge et le bloc pour libérer l'actionneur

    - commande enfin l'actionneur pour le ramener dans une position de rétraction maximale.


     
    5. Flèche télescopique de grue comprenant :

    - au moins trois éléments distincts télescopiques et concentriques dont un élément de base (9), au moins un élément intermédiaire (10) et un élement extrême (12),

    - un actionneur (19) à déplacement rectiligne alternatif, interne à la flèche et lié à l'élément de base (9),

    - des organes de verrouillage entre lesdits éléments pour immobiliser ces derniers relativement en positions rentrée et sortie et des moyens d'actionnement portés par l'actionneur pour commander lesdits organes, telle que

    - les organes de verrouillage sont constitués par :

    - un bloc de verrouillage (30) porté par chaque élément, hormis celui de base, et incluant un organe de serrage (34) à position de repos serrée.

    - au moins une pièce d'immobilisation (40), à position fixe, appartenant à l'élément extérieur concentrique à celui portant un bloc et destiné à coopérer avec l'organe de serrage dudit bloc,

       caractérisé en ce que

    - les moyens d'actionnement de l'actionneur comprennent un seul organe (51) adapté pour

    - prendre en charge sélectivement l'un quelconque des blocs pour accoupler temporairement l'actionneur à l'élément portant ledit bloc,

    - neutraliser, par action positive, l'organe de serrage dudit bloc pour le libérer par rapport à la pièce


     
    6. Flèche selon la revendication 5, caractérisé en ce que les organes de verrouillage sont adaptés à l'extrémité interne des éléments de flèche et possèdent des organes de serrage (34) dont les moyens d'actionnement (37) sont dirigés selon une direction perpendiculaire à celle de déplacement de l'actionneur.
     
    7. Flèche selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que chaque organe de verrouillage comprend un bloc (30) solidaire de l'extrémité interne de l'élément auquel il appartient et qui délimite :

    - un puits (31) d'engagement de l'organe de prise en charge (51),

    - une cage (33) communiquant avec le puits et contenant deux mâchoires (35) associées à un poussoir (37) faisant face au puits et constituant un moyen d'actionnement simultané desdites mâchoires qui sont sollicitées toujours par des organes élastiques (36) en course de serrage sur une pièce d'immobilisation (40) qu'elles emprisonnent et qui est portée par l'élément de flèche dans lequel ledit élément est logé.


     
    8. Flèche selon la revendication 7, caractérisé en ce que les mâchoires comportent des faces de serrage conformées pour coopérer avec des flancs conjugués présentés par chaque pièce d'immobilisation.
     
    9. Flèche selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bloc comporte à l'opposé du puits une saignée (45) pour le passage de la pièce d'immobilisation.
     
    10. Flèche selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que les organes de verrouillage font intervenir sur chaque élément télescopique, hormis l'élément extrême, au moins deux pièces d'immobilisation (401) et (402) alignées parallèlement à la direction de télescopage et définissant pour l'élément immédiatement interne deux positions prédéterminées de rentrée et de sortie.
     
    11. Flèche selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que les organes de verrouillage font intervenir sur chaque élément télescopique, hormis l'élément extrême, une pièce d'immobilisation constituée par un profilé (404) courant sur toute la longueur dudit élément pour définir, pour l'élément immédiatement externe, outre les deux positions de rentrée et de sortie, n positions intermédiaires d'immobilisation.
     
    12. Flèche selon la revendication 5, 7, 8, 10, ou 11, caractérisé en ce que la pièce d'immobilisation (40) présente la forme d'une double crémaillère dont chaque dent (41) est définie par une face (42) orthogonale à l'axe longitudinale de la pièce et orientée vers la tête de flèche et une face inclinée (43).
     
    13. Flèche selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les poussoirs (37) des organes de verrouillage possèdent des queues (371) dont les faces d'actionnement (372) sont situées sur un même plan L parallèle à l'axe longitudinal y-y'.
     
    14. Flèche selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de commande de l'actionneur comprennent au moins une broche (51) mise en déplacement rectiligne alternatif par un organe moteur (52) afin de pouvoir occuper une première position d'escamotage par rapport au bloc de verrouillage et une seconde position dans laquelle, après arrêt en coïncidence avec l'un quelconque des blocs, elle fait saillie pour être engagée dans le puits afin d'accoupler temporairement l'actionneur à l'élément et pour agir sur le poussoir (37) et commander l'ouverture de l'organe de serrage (34) dudit bloc.
     
    15. Flèche selon la revendication 14, caractérisé en ce que la broche (51) est constituée par la tige de piston d'un vérin (53) formant organe moteur.
     
    16. Flèche selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que la broche ou son organe moteur sont portés par une tête de télescopage (21) appartenant à l'actionneur (19).
     
    17. Flèche selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'actionneur est constitué par un vérin hydraulique dont la tige (22) est solidaire de l'élément de base (9) et dont le corps (23), pourvu de la tête de télescopage (21), est porté avec possibilité de déplacement relatif guidé par l'élément extrême (12).
     
    18. Flèche selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'actionneur (19) est constitué par une vis sans fin (80), liée à un organe moteur (81) adapté sur l'élément de base (9) et porté avec possibilité de déplacement relatif guidé par l'élément extrême (12), ladite vis coopérant avec un corps taraudé (83) immobilisé en rotation et constituant la tête de télescopage (21).
     
    19. Flèche selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'actionneur (19) est constitué par une chaîne sans fin (90) prise en charge par un pignon de renvoi (91) et par un pignon d'entraînement (92) montés sur un bâti-poutre (94) lié à l'élément de base (9) et porté, avec possibilité de déplacement relatif guidé, par l'élément extrême, la chaîne sans fin étant porteuse de la tête de télescopage (21).
     
    20. Flèche selon la revendication 5 ou 7, caractérisé en ce que le bloc (30) est monté flottant transversalement et possède un poussoir (37) muni d'une tête (373) prolongée par un doigt d'indexage (374) apte à coopérer avec une gorge (65) présentée par les pièces d'immobilisation (40).
     
    21. Flèche selon la revendication 5, 7 ou 20, caractérisé en ce que le bloc (30) comporte intérieurement deux demi-frettes (66) poussées par des ressorts (67) en engagement autour des mâchoires de serrage et portant chacune au moins une rampe d'écartement (70) sollicitée par une saillie (71) de la tête du poussoir.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zum Teleskopieren eines Kranauslegers oder dergleichen, der gebildet ist aus mehreren Teleskopelementen (9 - 12), die in gegenseitiger Halteverbindung durch Zentrierkeile angeordnet sind, darin bestehend, ein Stellglied (19) mit wechselnder geradliniger Bewegung einzusetzen, das in dem Ausleger angeordnet ist, indem es mit dem Basiselement (9) des Auslegers verbunden ist, zwischen den Elementen Organe zur Verriegelung in eingefahrener Position und Verriegelungsmittel in Ausfahrposition der Elemente vorzusehen und Betätigungsorgane der Organe und Mittel zum Verriegeln einzusetzen, um entweder die Verriegelung oder die Entriegelung der Elemente durchzuführen, die in einer Teleskopposition durch das Stellglied gehalten werden, wobei das Verfahren darin besteht:

    - auf jedem Element außer dem Grundelement einen Verriegelungsblock (30) einzusetzen, der ein Sperrmittel (34) mit festgesetzter Ruheposition umfaßt,

       das Sperrmittel jedes Blocks mit wenigstens einem Feststellteil (40) in fester Position zusammenwirken zu lassen, das zu dem äußeren Element gehört, das konzentrisch zu jenem ist, das den Block trägt,
    dadurch gekennzeichnet, das es darin besteht:

    - auf dem Stellglied ein einziges Organ (51) zum Übernehmen oder zur temporären Ankopplung und zum positiven Entsperren ruhen zu lassen, das imstande ist, selektiv auf jeden der Verriegelungsblöcke einzuwirken,

    - durch positive Einwirkung, um einerseits das Stellglied mit dem Block zu verbinden und andererseits die Wirkung des Sperrmittels auf das Feststellteil zu neutralisieren,

    - durch Rückstelleinzug, um einerseits den Block relativ zum Einspannstück festzustellen und andererseits das Stellglied im Verhältnis zum Block freizugeben.


     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß es darin besteht, jedes Element außer dem äußeren Element mit wenigstens zwei Feststellteilen (401) und (402) zu versehen, welche angeordnet werden, um wenigstens zwei Referenzpositionen für das direkt innere Element zu definieren, nämlich die eingefahrene Position und eine Ausfahrposition des inneren Elements.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß es darin besteht, jedes Element außer dem äußeren Element mit einem Feststellteil (404) zu versehen, das sich über die gesamte nutzbare Länge jedes Elements erstreckt, um für das direkt innere Teleskopelement n Zwischenpositionen zwischen den Einfahr- und Ausfahrpositionen zu definieren.
     
    4. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß man, um ein Auslegerelement zu teleskopieren:

    - das Stellglied steuert, um das Organ zum Übernehmen und zum positiven Entsperren in die Flucht des Verriegelungsblocks des Elements zu bringen,

    - das Stellglied in der Position in der Flucht feststellt,

    - das Organ zum Übernehmen und zum positiven Entsperren steuert, um:

    - erstens temporär dieses Organ mit dem Block zu koppeln,

    - zweitens das Entsperren des Blockes durchzuführen und das Feststellteil freizugeben, auf dem es gesperrt war,

    - das Stellglied bei geradlinigem Lauf derart steuert, daß mit ihm das zu teleskopierende Element relativ zu dem es außen umgebenden Auslegerelement angetrieben wird,

    - die neue gewünschte Position zu bestimmt,

    - die Steuerung des Stellglieds unterbricht,
    umgekehrt das Organ zum Übernehmen und zum positiven Entsperren steuert, um:

    - erstens den Block, der in seine gesperrte Ruheposition zurückgeführt ist, in welcher er das Feststellteil einfängt, entsprechend der neuen Position derart freizugeben, daß das Element relativ zu jenem, das es umgibt, festgestellt wird,

    - zweitens das Organ zum Übernehmen und den Block zu entkoppeln, um das Stellglied freizugeben,

    - schließlich das Stellglied steuert, um es in eine maximale Rückzugsposition zurückzuführen.


     
    5. Teleskopausleger umfassend:

    - wenigstens drei unterschiedliche teleskopische und konzentrische Elemente, darunter ein Basiselement (9), wenigstens ein Zwischenelement (10) und ein äußeres Element (12),

    - ein Stellglied (19) mit wechselnder geradliniger Bewegung in dem Ausleger und verbunden mit dem Basiselement (9),

    - Verriegelungsorgane zwischen den Elementen, um diese letzteren relativ in Einfahr- und Ausfahrpositionen festzustellen, und Betätigungsmittel, die durch das Stellglied getragen sind, um die Organe zu steuern, derart, daß:

    - die Verriegelungsorgane bestehen aus:

    - einem Verriegelungsblock (30), der durch jedes Element außer jenem Grundelement getragen wird und ein Sperrmittel (34) mit festgesetzter Ruheposition einschließt,

    - wenigstens einem Feststellteil (40) in fester Position, das zu dem äußeren Element gehört, das konzentrisch zu jenem ist, das den Block trägt, und dazu vorgesehen ist, mit dem Sperrmittel des Blockes zusammenzuwirken,

    dadurch gekennzeichnet, daß

    - die Betätigungsmittel des Stellgliedes ein einziges Organ (51) umfassen, ausgelegt, um

    - selektiv irgendeinem der Blöcke zu übernehmen, um temporär das Stellglied an das Element anzukoppeln, das den Block trägt,

    - durch positive Einwirkung das Sperrmittel des Blockes zu neutralisieren, um es bezüglich des Feststellteiles freizugeben.


     
    6. Ausleger nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Verriegelungsorgane dem Innenende der Auslegerelemente angepaßt sind und Sperrmittel (34) besitzen, deren Betätigungsmittel (37) gemäß einer Richtung geführt werden, die senkrecht zu jener der Bewegung des Stellglieds ist.
     
    7. Ausleger nach Anspruch 5 oder 6, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Verriegelungsorgan einen Block (30) umfaßt, der fest ist an dem Innenende des Elements, zu dem er gehört und welcher begrenzt:

    - ein Bohrloch (31) zum Erfassen des Organs zum Übernehmen (51),

    - ein Behältnis (33), das mit dem Bohrloch kommuniziert und zwei Klemmbacken (35) enthält, die mit einem Stößel (37) verbunden sind, welcher den Bohrlöchern begegnet und ein gleichzeitiges Betätigungsmittel der Klemmbacken bildet, die immer auf den elastischen Organen (36) beim Sperren an einem Feststellteil (40) befestigt werden, das sie einfassen und welches durch das Auslegerelement getragen ist, in dem das Element sitzt.


     
    8. Ausleger nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Klemmbacken Sperrseiten umfassen, die ausgebildet sind, um mit den anliegenden Flanken zusammenzuwirken, die durch jedes Feststellteil präsentiert werden.
     
    9. Ausleger nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß der Block gegenüber den Bohrlöchern ein Einschnitt (45) für den Durchgang des Feststellteils umfaßt.
     
    10. Ausleger nach einem der Ansprüche 5 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß die Verriegelungsorgane auf jedem Teleskopelement außer dem äußeren Element wenigstens zwei Feststellteile (401) und (402) eingreifen lassen, die parallel zur Teleskopierrichtung ausgerichtet sind und für das unmittelbar innere Element zwei vorbestimmte Einfahr- und Ausfahrpositionen definieren.
     
    11. Ausleger nach einem der Ansprüche 5 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß die Verriegelungsorgane auf jedem Teleskopelement außer dem äußeren Element ein Feststellteil eingreifen lassen, das aus einem Profil (404) besteht, welches über die gesamte Länge des Elements verläuft, um für das unmittelbar äußere Element außer den beiden Einfahr- und Ausfahrpositionen n Zwischenfeststellpositionen zu definieren.
     
    12. Ausleger nach Anspruch 5, 7, 8, 10 oder 11, dadurch gekennzeichnet, daß das Feststellteil (40) die Form einer Doppelzahnstange aufweist, von der jeder Zahn (41) durch eine Seite (42) orthogonal zur Längsachse des Teils und zum Kopf des Auslegers hin ausgerichtet, und eine schräge Seite (43) definiert ist.
     
    13. Ausleger nach Anspruch 5 oder 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Stößel (37) der Verriegelungsorgane Endstücke (371) aufweisen, deren Betätigungsseiten (372) auf einer gleichen Ebene L, die parallel zur Längsachse y-y' ist, angeordnet sind.
     
    14. Ausleger nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Steuermittel des Stellglieds wenigstens einen Stift (51) umfassen, der in wechselnde geradlinige Bewegung durch ein Motororgan (52) gesetzt wird, um eine erste eingesunkene Position im Verhältnis zum Einspannblock zu besetzen und eine zweite Position, in welcher er nach Anhalten in Koinzidenz mit einem der Blöcke hervorspringt, um in das Bohrloch einzugreifen, um temporär das Stellglied mit dem Element zu koppeln und um auf den Stößel (37) einzuwirken und die Öffnung des Sperrmittels (34) des Blocks zu steuern.
     
    15. Ausleger nach Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, daß der Stift (51) aus einer Kolbenstange eines Zylinders (53) besteht, der ein Motororgan bildet.
     
    16. Ausleger nach Anspruch 14 oder 15, dadurch gekennzeichnet, daß der Stift oder sein Motororgan auf einem Teleskopkopf (21) getragen sind, der zu dem Stellglied (19) gehört.
     
    17. Ausleger nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß das Stellglied aus einem Hydraulikzylinder besteht, dessen Stange (22) fest mit dem Basiselement (9) verbunden ist und dessen Körper (23), versehen mit dem Teleskopkopf (21), mit der Möglichkeit einer Bewegung geführt relativ zum äußeren Element (12) getragen ist.
     
    18. Ausleger nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß das Stellglied (19) aus einer Schnecke (80) besteht, die mit einem Motororgan (81) verbunden ist, angepaßt auf dem Grundelement (9) und getragen mit der Möglichkeit einer Bewegung, die geführt ist relativ durch das äußere Element (12), wobei die Schnecke mit einem Gewindekörper (83) zusammenwirkt, der rotationsfixiert ist und den Teleskopkopf (21) bildet.
     
    19. Ausleger nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß das Stellglied (19) durch eine Endloskette (90) gebildet wird, die durch ein Vorlegezahnrad (91) und durch ein Antriebszahnrad (92) mitgenommen wird, welche auf einem Trägerblock (94) angebracht sind, der mit dem Basiselement (9) verbunden ist und mit der Möglichkeit einer relativ geführten Bewegung durch das äußere Element gelagert ist, wobei die Endloskette Träger des Kopfes der Teleskopstange (21) ist.
     
    20. Ausleger nach Anspruch 5 oder 7, dadurch gekennzeichnet, daß der Block (30) quer schwebend angebracht ist und einen Stößel (37) besitzt, der mit einem Kopf (373) versehen ist, der durch einen Arretierstift (374) verlängert ist, welcher geeignet ist, mit einer Auskehlung (65) zusammenzuwirken, die durch die Feststellteile (40) präsentiert wird.
     
    21. Ausleger nach Anspruch 5, 7 oder 20, dadurch gekennzeichnet, daß der Block (30) innen zwei Halbzwingen (66) umfaßt, die durch Federn (67) in Eingriff um die Sperrklemmbacken geschoben werden und jede wenigstens eine Trennrampe (70) tragen, welche fest mit einem Vorsprung (71) des Kopfs des Stößels verbunden ist.
     


    Claims

    1. A method for telescoping a crane boom or the like composed with several telescopic members (9-12) placed in a mutual support relationship by centering blocks, consisting of applying an actuator (19) with an alternating rectilinear displacement, positioned interiorly to the boom while being attached to the base member (9) of said boom, providing between the members, locking units in the retracted position and locking means in the egress position of said members and applying actuation units for actuating said units and locking means to achieve either locking or unlocking of said members placed in a telescoped position by the actuator, the method consisting of:

    - applying on each member, except for the base member, a locking block (30) including a clamping unit (34) with a clamped rest position,

    - having the clamping unit of each block cooperate with at least one of the immobilization parts (40), in a fixed position, belonging to the concentric member external to the one bearing the block,

       characterized in that it consists of:

    - having the actuator bear a single temporary engagement or loading and positive loosening unit (51) capable of selectively acting on each of the locking blocks,

    - by a positive action in order to attach said actuator to said block on the one hand and neutralize the action of the clamping unit on the immobilization part on the other hand,

    - by withdrawal-retraction so as to immobilize said block relatively to the clamping part on the one hand and to release the actuator relatively to said block on the other hand.


     
    2. The method according to claim 1, characterized in that it consists of providing each member, except for the end member, with at least two immobilization parts (401) and (402) which are placed for defining at least two reference positions for the directly internal member, i.e., the retracted position and an egress position of said internal member.
     
    3. The method according to claim 1, characterized in that it consists of providing each member, except for the end member, with an immobilization part (404) extending over the whole useful length of each member in order to define, for the directly internal telescopic member, n intermediate positions between the retracted and egress positions.
     
    4. The method according to claim 1, characterized in that for telescoping a member of the boom:

    - the actuator is controlled in order to bring the positive loosening and loading unit to the vertical of the locking block of said member

    - the actuator is immobilized in the vertical position

    - the loading and positive loosening unit is controlled for:

    - first temporarily engaging said unit with the block

    - secondly achieving the loosening of said block and releasing it from the immobilization part on which it was clamped,

    - the actuator is controlled in a rectilinear stroke so as to carry along with it the member to be telescoped relatively to the member of the boom surrounding it externally

    - the new sought-after position is determined

    - control of the actuator is interrupted

    - the loading and positive loosening unit is reversely controlled for:

    - first releasing the block which is brought back to its clamped rest position in which it confines the immobilization part corresponding to the new position, so as to immobilize the member relatively to the one which surrounds it,

    - secondly disengaging the loading unit and the block in order to release the actuator

    - the actuator is finally controlled to bring it back into a position of maximum retraction.


     
    5. A telescopic crane boom comprising:

    - at least three telescopic and concentric distinct members, including a base member (9) at least one intermediate member (10) and an end member (12),

    - an actuator (19) with an alternating rectilinear displacement, internal to the boom and bound to the base member (9),

    - locking units between said members in order to immobilize the latter relatively in the retracted and egress positions and actuating means borne by the actuator for controlling said units, such that

    - the locking units are formed with:

    - a locking block (30) borne by each member, except the base member, and including a clamping unit (34) with a clamped rest position.

    - at least one immobilization part (40), with a fixed position, belonging to the concentric member external to the one bearing the block and intended for cooperating with the clamping unit of said block,

       characterized in that,

    - the actuating means of the actuator comprise a single unit (51) adapted for selectively loading any of the blocks in order to temporarily engage the actuator with the member bearing said block,

    - neutralizing by positive action, the clamping unit of said block in order to release it relatively to the immobilization part.


     
    6. The boom according to claim 5, characterized in that the locking units are adapted to the internal end of the boom members and have clamping units (34), the actuation means of which (37) are directed along a direction perpendicular to that of the displacement of the actuator.
     
    7. The boom according to claim 5 or 6, characterized in that each locking unit comprises a block (30) permanently attached to the internal end of the member to which it belongs and which delimits:

    - a well (31) for engaging the loading unit (51),

    - a cage (33) communicating with the well and containing two jaws (35) associated with a pusher (37) facing the well and forming a means for simultaneous actuation of said jaws which are always urged by elastic units (36) in the clamping stroke on an immobilization part (40) which they confine and which is borne by the boom member in which said member is housed.


     
    8. The boom according to claim 7, characterized in that the jaws include clamping faces conformed to cooperate with conjugate edges exhibited by each immobilization part.
     
    9. The boom according to claim 7, characterized in that the block includes opposite the well, a groove (45) for the passage of the immobilization part.
     
    10. The boom according to any of claims 5 to 9, characterized in that the locking units involve on each telescopic member, except for the end member, at least two immobilization parts (401) and (402) aligned parallel to the direction of the telescoping and defining for the immediately internal member, two predetermined retracted and egress positions.
     
    11. The boom according to any of claims 5 to 9, characterized in that the locking units involve on each telescopic member, except for the end member, an immobilization part formed by a profile (404) running over the whole length of said member in order to define, for the immediately external member, in addition to the two retracted and egress positions, n intermediate immobilization positions.
     
    12. The boom according to claim 5, 7, 8, 10 or 11, characterized in that the immobilization part (40) has the shape of a dual rack, each tooth (41) of which is defined by a face (42) orthogonal to the longitudinal axis of the part and directed towards the boom head and an inclined face (43).
     
    13. The boom according to claim 5 or 6, characterized in that the pushers (37) of the locking units have tails (371), the actuation faces of which (372) are located on a same plane L parallel to the longitudinal axis y-y'.
     
    14. The boom according to claim 5, characterized in that the control means of the actuator comprise at least one pin (51) set into alternating rectilinear displacement by a motor unit (52) in order to be able to occupy a first retracted position relatively to the locking block and a second position in which, after stopping in coincidence with any of the blocks, it protrudes in order to be engaged into the well so as to temporarily engage the actuator with the member and for acting on the pusher (37) and controlling the opening of the clamping unit (34) of said block.
     
    15. The boom according to claim 14, characterized in that the pin (51) is formed by the piston rod of a cylinder (53) forming a motor unit.
     
    16. The boom according to claim 14 or 15, characterized in that the pin or the motor unit are borne by a telescoping head (21) belonging to the actuator (19).
     
    17. The boom according to claim 5, characterized in that the actuator is formed with a hydraulic cylinder, the rod (22) of which is permanently attached to the base member (9) and the body of which (23), provided with the telescoping head (21), is borne with the possibility of relative displacement, guided by the end member (12).
     
    18. The boom according to claim 5, characterized in that the actuator (19) is formed with a worm (80), connected to a motor unit (81) adapted onto the base member (9) and borne with the possibility of relative displacement guided by the end member (12), said worm cooperating with a tapped body (83) immobilized in rotation and forming the telescoping head. (21).
     
    19. The boom according to claim 5, characterized in that the actuator (19) is formed by an endless chain (90) loaded by a nose sprocket wheel (91) and by a driving sprocket wheel (92) mounted on a drawbar (94) attached to the base member (9) and borne by the end member with the possibility of guided relative displacement, the endless chain bearing the telescoping head (21).
     
    20. The boom according to claim 5 or 7, characterized in that the block (30) is transversely float-mounted and has a pusher (37) provided with a head (373) extended with an indexing finger (374) able to cooperate with a groove (65) possessed by the immobilization parts (40).
     
    21. The boom according to claim 5, 7 or 20, characterized in that the block (30) interiorly includes two half-ferrules (66) pushed by springs (67) into engagement around clamping jaws and each bearing at least one separation ramp (70) stressed by a protrusion (71) of the head of the pusher.
     




    Dessins