(19)
(11) EP 1 497 037 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.10.2005  Bulletin  2005/43

(21) Numéro de dépôt: 03740589.1

(22) Date de dépôt:  10.04.2003
(51) Int. Cl.7B05B 11/00
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2003/001144
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2003/086648 (23.10.2003 Gazette  2003/43)

(54)

POMPE DE DISTRIBUTION DE PRODUIT FLUIDE

ABGABEPUMPE FÜR MEDIEN

DISTRIBUTION PUMP FOR A FLUID PRODUCT


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT

(30) Priorité: 17.04.2002 FR 0204814

(43) Date de publication de la demande:
19.01.2005  Bulletin  2005/03

(73) Titulaire: Valois SAS
27110 Le Neubourg (FR)

(72) Inventeur:
  • PETIT, Ludovic
    F-27110 Vitot (FR)

(74) Mandataire: CAPRI 
33, rue de Naples
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 5 176 296
US-A- 5 303 854
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une pompe de distribution de produit fluide à actionnement manuel, ainsi qu'un dispositif de distribution de produit fluide comportant une telle pompe.

    [0002] De manière connue, une pompe de distribution de produit fluide comporte généralement un corps de pompe dans lequel coulisse un piston entre une position de repos et une position de distribution. Lorsque la pompe est doseuse, c'est à dire qu'elle distribue des doses précises et identiques à chaque actionnement, le corps de pompe peut contenir une chambre de pompe généralement définie entre un clapet d'entrée et un clapet de sortie. Dans ce cas, l'étanchéité au niveau du clapet de sortie est essentielle pendant l'actionnement pour éviter toute fuite avant la fin de l'actionnement, et, de manière similaire, l'étanchéité au niveau du clapet d'entrée doit également être optimale afin d'éviter tout reflux du produit contenu dans la chambre de pompe vers le réservoir au moment de l'actionnement. Un autre problème qui peut se poser concerne l'amorçage, c'est à dire l'évacuation de l'air contenu dans la chambre de pompe avant le premier actionnement de la pompe. Dans certaines pompes, l'air est évacué à travers le clapet de sortie en direction de l'orifice de distribution. Cette solution n'est pas toujours adaptée lorsque le dispositif comporte un obturateur au niveau de l'orifice de distribution, et notamment lorsqu'un tel obturateur ne permet pas l'évacuation de l'air lors de l'amorçage. Une autre solution consiste à aménager un trou dans le corps de pompe et à évacuer l'air à travers ce trou. Cette solution implique toutefois, qu'après l'amorçage, il est nécessaire de prévoir un moyen de fermeture de ce trou ce qui peut rendre la structure de la pompe relativement complexe.

    [0003] Le document US - 5 303 854 divulgue une pompe telle que décrite dans le préambule de la revendication 1.

    [0004] La présente invention a pour but de fournir une pompe de distribution de produit fluide qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés.

    [0005] La présente invention a ainsi pour but de fournir une pompe de distribution de produit fluide qui assure une étanchéité parfaite au niveau du clapet de sortie et du clapet d'entrée pendant l'actionnement de la pompe,
       éliminant tout risque de fuite ou de reflux du produit contenu à l'intérieur de la chambre de pompe pendant l'actionnement, et garantissant donc la précision et la reproductibilité du dosage.

    [0006] La présente invention a également pour but de fournir une pompe de distribution de produit fluide qui assure de manière simple un amorçage aisé de cette pompe, même lorsque le dispositif incorporant la pompe comporte un obturateur.

    [0007] La présente invention a également pour but de fournir une telle pompe de distribution de produit fluide qui soit simple et peu coûteuse à fabriquer et à assembler.

    [0008] La présente invention a donc pour objet une pompe de distribution de produit fluide à actionnement manuel, telle que décrite dans la revendication 1. Des modes de réalisation avantageuse sont décrits dans les revendications dépendantes.

    [0009] La présente invention a également pour objet un dispositif de distribution de produit fluide comportant une pompe telle que définie ci-dessus.

    [0010] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante de deux modes de réalisation de celle-ci, faite en référence aux dessins joints, donnés à titres d'exemples non limitatifs, et sur lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématique en section transversale d'une pompe selon un premier mode de réalisation de la présente invention, en position de repos ;
    • la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, en position d'amorçage ;
    • la figure 3 est une figure similaire à celles des figures 1 et 2, en position de distribution ;
    • la figure 4 est une vue schématique en section transversale d'un second mode de réalisation de la présente invention, en position de repos ;
    • la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 4, en position d'amorçage ; et
    • la figure 6 est une vue similaire à celles des figures 4 et 5, en position de distribution.


    [0011] En référence aux figures, la pompe selon la présente invention comporte un corps de pompe 10 dans lequel coulisse un piston 50 entre une position de repos (représentée sur les figures 1 et 4) et une position de distribution (représentée sur les figures 3 et 6). Le piston 50 est relié, de préférence de manière monobloc, à une tige d'actionnement 60 sur laquelle l'utilisateur exerce une force axiale, par exemple au moyen d'un poussoir ou d'une tête de distribution (non représenté(e)). La tige d'actionnement 60 peut être creuse et comporte généralement un canal d'expulsion 65 permettant l'expulsion du produit. Le corps de pompe 10 contient une chambre de pompe 20 défini entre un clapet d'entrée 30 et un clapet de sortie 40. Le clapet d'entrée 30 comporte un élément de clapet d'entrée 31 qui coopère avec le corps de pompe 10 ou un élément solidaire de celui-ci pour définir les positions d'ouverture et de fermeture dudit clapet d'entrée 30. De manière similaire, le clapet de sortie 40 comporte un élément de clapet de sortie 41 qui coopère avec la tige d'actionnement 60 (ou un élément solidaire de celle-ci) pour définir les positions d'ouverture et de fermeture dudit clapet de sortie 40. L'élément de clapet d'entrée 31 et l'élément de clapet de sortie 41 sont tous deux déplaçables à l'intérieur du corps de pompe 10. La pompe de l'invention peut être montée sur un réservoir (non représenté) au moyen d'une bague de fixation 1 qui peut être quelconque, et notamment vissable, sertissable ou encliquetable. Généralement un joint d'étanchéité 5 est interposé entre le bord supérieur du réservoir (non représenté) et la bague de fixation 1. Une tête de distribution ou poussoir est ensuite assemblée sur la pompe pour actionner cette dernière, et ainsi former un dispositif de distribution de produit fluide à actionnement manuel.

    [0012] Selon l'invention, le clapet de sortie 40 est sollicité vers sa position de fermeture par la pression du produit contenu dans la chambre de pompe 20. Ceci garantit qu'il n'y a aucun risque de fuite pendant l'actionnement de la pompe, puisque dès que l'utilisateur actionne la pompe, il crée une pression à l'intérieur de la chambre de pompe 20 et cette pression va solliciter le clapet de sortie 40 vers sa position de fermeture et donc assurer une étanchéité optimale à ce niveau. De manière similaire, l'élément de clapet d'entrée 31 coopère avec une partie du corps de pompe 10 qui est réalisée de telle sorte que la pression du produit contenu à l'intérieur de la chambre de pompe 20 améliore également l'étanchéité dudit clapet d'entrée 30. Lorsque le piston 50 atteint sa position de distribution, l'élément de clapet d'entrée 31 coopère avec l'élément de clapet de sortie 41 pour déplacer ce dernier mécaniquement vers la position d'ouverture du clapet de sortie 40. Cette ouverture mécanique du clapet de sortie en fin de course d'actionnement de la pompe assure une distribution de la totalité de la dose à chaque actionnement de la pompe.

    [0013] Avantageusement, l'élément de clapet d'entrée 31 comporte un manchon axial creux inférieur 32 et un manchon axial creux supérieur 34. Le manchon axial inférieur 32 coulisse de manière étanche autour d'un tube axial creux 12 solidaire du corps de pompe 10. Comme représenté sur les figures, ce tube axial 12 peut être réalisé de manière monobloc avec le corps de pompe 10 et être concentrique à l'intérieur de celui-ci, au niveau de son bord inférieur. L'étanchéité est réalisée au niveau de l'extrémité inférieure 33 dudit manchon inférieur 32, et cette étanchéité est donc améliorée pendant l'actionnement de la pompe par la pression du produit contenu dans la chambre de pompe 20, le produit s'étendant autour dudit manchon inférieur 32 de l'élément de clapet d'entrée 31. En position de repos de la pompe, comme représentée sur les figures 1 et 4, l'extrémité inférieure 33 dudit manchon inférieur 32 est espacée de l'extrémité supérieure 13 dudit tube axial 12, ce qui définit la position d'ouverture du clapet d'entrée 30, en ouvrant un passage pour le produit vers la chambre de pompe 20.

    [0014] Avantageusement, ledit tube axial 12 du corps de pompe 10 peut comporter une ou plusieurs projection(s) radiale(s) 14, de préférence réalisée(s) dans sa partie inférieure, et qui coopère(nt) avec l'extrémité inférieure 33 dudit manchon inférieur 32 de l'élément de clapet d'entrée 31 lors du premier actionnement de la pompe. Ceci permet d'amorcer la pompe de manière sûre et simple en évacuant l'air contenu dans la chambre de pompe 20 à travers le tube-plongeur vers l'intérieur du réservoir (non représenté). Les figures 2 et 4 représentent la position d'amorçage, dans laquelle l'extrémité inférieure 33 du manchon inférieur 32 coopère avec lesdites projections radiales 14 du tube axial 12. Ceci permet d'ouvrir un passage d'expulsion pour l'air contenu dans la chambre de pompe 20. Bien entendu, après amorçage de la pompe, la chambre de pompe 20 se remplit avec du produit fluide issu du réservoir (non représenté). A partir de ce moment là, le produit fluide n'étant pas compressible contrairement à l'air, l'élément de clapet d'entrée 31 n'atteindra plus jamais la position dans laquelle son extrémité inférieure 33 peut coopérer avec lesdites projections radiales 14 du tube axial 12. En effet, le clapet de sortie 40 de la pompe sera toujours ouvert mécaniquement par ledit élément de clapet d'entrée 31 avant que ledit bord inférieur 33 dudit élément de clapet d'entrée 31 n'atteigne lesdites projections radiales 14. La présence de ces projections radiales 14 permet donc l'amorçage de la pompe, mais ne présente aucun risque de fuite lors de l'actionnement ultérieur de la pompe, notamment au niveau de l'étanchéité du clapet d'entrée 30. La présente invention fournit donc un amorçage simple et fiable, et l'évacuation de l'air à travers le tube-plongeur permet d'utiliser la pompe de la présente invention avec tout type d'obturateur, y compris un obturateur n'autorisant pas l'expulsion d'air lors de l'amorçage.

    [0015] Le manchon axial creux supérieur 34 de l'élément de clapet d'entrée 31 comporte un bord supérieur 35 qui forme un épaulement radial vers l'intérieur. Ce bord supérieur 35 est monté coulissant, de préférence de manière étanche, autour d'une partie dudit élément de clapet de sortie 41, définie entre deux épaulements radiaux vers l'extérieur inférieur et supérieur 45 et 46. Ainsi, le bord supérieur 35 du manchon supérieur 34 coopère avec ledit épaulement inférieur 45 de l'élément de clapet de sortie 41 pour ouvrir mécaniquement ledit clapet de sortie 40 lorsque le piston 50 atteint sa position de distribution. En effet, en raison des différences de diamètre entre le piston 50 et l'élément de clapet d'entrée 31, ce dernier se déplace plus rapidement dans le corps de pompe 10 lors de l'actionnement que le piston 50, de sorte que le bord supérieur 35 de l'élément de clapet d'entrée 31 coulisse autour de l'élément de clapet de sortie 41, pour atteindre ledit épaulement 45 et ouvrir mécaniquement le clapet de sortie 40.

    [0016] Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 3, le clapet de sortie est ramené automatiquement vers sa position de fermeture après l'actionnement de la pompe par le produit entrant à l'intérieur de la chambre de pompe 20 lorsque le piston 50 revient de sa position de distribution vers sa position de repos. En variante, le mode de réalisation des figures 4 à 6 prévoit que le bord supérieur 35 du manchon supérieur 34 de l'élément de clapet d'entrée 31 coopère avec ledit épaulement supérieur 46 de l'élément de clapet de sortie 41 pour refermer mécaniquement ledit clapet de sortie 40 après expulsion du produit contenu dans la chambre de pompe 20. Bien entendu, cette caractéristique de refermer mécaniquement le clapet de sortie 40 pourrait tout à fait être adaptée dans le premier mode de réalisation décrit en référence aux figures 1 à 3.

    [0017] Un ressort 70, formant ressort de rappel de la pompe, est avantageusement disposé entre le corps de pompe 10 et l'élément de clapet d'entrée 31. Ce ressort 70 sollicite le clapet d'entrée 30 vers sa position d'ouverture et le piston 50 vers sa position de repos.

    [0018] La présente invention fournit donc une pompe sûre et fiable qui évite tout risque de fuite pendant l'actionnement, qui permet un amorçage sûr et fiable lors du premier actionnement de la pompe, et qui surtout est simple et peu coûteuse à fabriquer et à assembler, car elle ne comporte qu'un très petit nombre de pièces constitutives. En effet, pour obtenir cette pompe avec tous ces avantages, la présente invention n'utilise que six pièces, à savoir le corps de pompe 10, l'élément de clapet d'entrée 31, l'élément de clapet de sortie 14, le ressort de rappel 70, le piston 50 et une virole 80 (qui est l'élément de butée emmanché dans le bord supérieur du corps de pompe 10 et qui définit la position de repos du piston 50).

    [0019] Bien que la présente invention ait été décrite en référence à deux modes de réalisation particuliers de celle-ci, l'homme du métier peut y apporter toutes modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.


    Revendications

    1. Pompe de distribution de produit fluide à actionnement manuel, comportant un corps de pompe (10) contenant une chambre de pompe (20), ladite chambre de pompe (20) étant définie entre un clapet d'entrée (30) et un clapet de sortie (40), un piston (50) coulissant dans ledit corps de pompe (10) entre une position de repos et une position de distribution, pour distribuer le produit contenu dans la chambre de pompe, ledit piston (50) étant relié, notamment de manière monobloc, à une tige d'actionnement (60) comportant un canal d'expulsion (65), ledit clapet d'entrée (30) comportant un élément de clapet d'entrée (31) déplaçable dans le corps de pompe (10) et coopérant avec ledit corps de pompe (10) ou un élément solidaire dudit corps de pompe pour définir les positions d'ouverture et de fermeture dudit clapet d'entrée (30), ledit élément de clapet d'entrée (31) comporte un manchon axial creux inférieur (32) qui, en position de fermeture dudit clapet d'entrée (30), coulisse de manière étanche autour d'un tube axial creux (12) solidaire du corps de pompe (10), l'extrémité inférieure (33) dudit manchon inférieur (32) étant espacée de l'extrémité supérieure (13) dudit tube axial (12) en position d'ouverture dudit clapet d'entrée (30), pour définir un passage de produit vers la chambre de pompe (20), ledit clapet de sortie (40) comportant un élément de clapet de sortie (41) déplaçable dans le corps de pompe (10) et coopérant avec ladite tige d'actionnement (60), ou un élément solidaire de ladite tige d'actionnement pour définir les positions d'ouverture et de fermeture dudit clapet de sortie (40), caractérisée en ce que, lors de l'actionnement, ledit clapet de sortie (40) est sollicité vers sa position de fermeture par la pression du produit contenu dans le chambre de pompe (20), ledit élément de clapet de sortie (41) étant déplacé vers la position d'ouverture du clapet de sortie (40) par ledit élément de clapet d'entrée (31), lorsque le piston (50) atteint sa position de distribution.
     
    2. Pompe selon la revendication 1, dans laquelle ledit tube axial (12) du corps de pompe (10) comporte une ou plusieurs projection(s) radiale(s) (14) coopérant avec l'extrémité inférieure (33) dudit manchon inférieur (32) de l'élément de clapet d'entrée (31) lors du premier actionnement, pour ouvrir un passage d'expulsion de l'air contenu dans la chambre de pompe (20), pour amorcer la pompe.
     
    3. Pompe selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit élément de clapet d'entrée (31) comporte un manchon axial creux supérieur (34) dont le bord supérieur (35) forme un épaulement radial vers l'intérieur et qui est monté coulissant autour dudit élément de clapet de sortie (41), entre deux épaulements radiaux vers l'extérieur inférieur et supérieur (45, 46) dudit élément de clapet de sortie (41).
     
    4. Pompe selon la revendication 3, dans laquelle ledit bord supérieur (35) du manchon supérieur (34) coopère avec ledit épaulement inférieur (45) de l'élément de clapet de sortie (41) pour ouvrir ledit clapet de sortie (40), lorsque le piston (50) atteint sa position de distribution.
     
    5. Pompe selon la revendication 3 ou 4, dans laquelle ledit bord supérieur (35) du manchon supérieur (34) coopère avec ledit épaulement supérieur (46) de l'élément de clapet de sortie (41) pour refermer ledit clapet de sortie (40), après expulsion du produit contenu dans la chambre de pompe (20).
     
    6. Pompe selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle un ressort (70) est disposé entre le corps de pompe (10) et l'élément de clapet d'entrée (31), ledit ressort (70) sollicitant ledit clapet d'entrée (30) vers sa position d'ouverture et le piston (50) vers sa position de repos.
     
    7. Dispositif de distribution de produit fluide, caractérisé en ce qu'il comporte une pompe selon l'une quelconque des revendications précédentes.
     


    Ansprüche

    1. Von Hand zu betätigende Abgabepumpe für ein fluidförmiges Produkt, die einen Pumpenkörper (10) umfasst, der eine Pumpenkammer (20) enthält, wobei diese Pumpenkammer (20) zwischen einem Eintrittsventil (30) und einem Ausgangsventil (40) angeordnet ist, sowie einen Kolben (50), der im Pumpenkörper (10) zwischen einer Ruhelage und einer Abgabestellung gleitet, um das in der Pumpenkammer enthaltene Produkt abzugeben, wobei der Kolben (50) insbesondere in einstückiger Weise mit einer Betätigungsstange (60) verbunden ist, die einen Ausstoßkanal (65) aufweist, wobei das Eintrittsventil (30) ein Eintrittsventilelement (31) umfasst, das im Pumpenkörper (10) verschiebbar ist und mit dem Pumpenkörper (10) oder einem mit dem Pumpenkörper fest verbundenen Element zusammenwirkt, um die Öffnungs- und die Schließstellung des Eintrittsventils (30) zu definieren, wobei das Eintrittsventilelement (31) eine axiale, hohle, untere Buchse (32) umfasst, die in der Schließstellung des Eintrittsventils (30) in dichter Weise um ein hohles, axiales Rohr (12) gleitet, das fest mit dem Pumpenkörper (10) verbunden ist, wobei das untere Ende (33) der unteren Buchse (32) vom oberen Ende (13) des axialen Rohrs (12) in der Öffnungsstellung des Eintrittsventils (30) einen Abstand aufweist, um einen Durchgang für das Produkt zur Pumpenkammer (20) zu bilden, und wobei das Ausgangsventil (40) ein Ausgangsventilelement (41) umfasst, das im Pumpenkörper (10) verschiebbar ist und mit der Betätigungsstange (60) oder einem Element zusammenwirkt, das mit dieser Betätigungsstange fest verbunden ist, um die Öffnungs- und die Schließstellung des Ausgangsventils (40) zu definieren, dadurch gekennzeichnet, dass bei der Betätigung das Ausgangsventil (40) durch den Druck des in der Pumpenkammer (20) enthaltenen Produktes zu seiner Schließstellung hin vorgespannt ist, dass das Ausgangsventilelement (41) zur Öffnungsstellung des Ausgangsventils (40) durch das Eintrittsventilelement (31) verschoben wird, wenn der Kolben (50) seine Abgabestellung erreicht.
     
    2. Pumpe nach Anspruch 1, bei der das axiale Rohr (12) des Pumpenkörpers (10) einen oder mehrere radiale Vorsprünge (14) umfasst, die mit dem unteren Ende (33) der unteren Buchse (32) des Eintrittsventilelementes (31) bei der ersten Betätigung zusammenwirken, um einen Ausstoßkanal für die in der Pumpenkammer enthaltene Luft (20) zu öffnen, um die Pumpe in Gang zu setzen.
     
    3. Pumpe nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei der das Eintrittsventilelement (31) eine obere, hohle, axiale Buchse (34) umfasst, deren oberer Rand (35) eine nach innen gerichtete, radiale Schulter bildet und die in verschieblicher Weise um das Ausgangsventilelement (41) herum zwischen einer radial nach außen gerichteten unteren und einer radial nach außen gerichteten oberen Schulter (45, 46) des Ausgangsventilelementes (41) montiert ist.
     
    4. Pumpe nach Anspruch 3, bei der der obere Rand (35) der oberen Buchse (34) mit der unteren Schulter (45) des Ausgangsventilelementes (41) zusammenwirkt, um das Ausgangsventil (40) zu öffnen, wenn der Kolben (50) seine Abgabeposition erreicht.
     
    5. Pumpe nach Anspruch 3 oder 4, bei der der obere Rand (35) der oberen Buchse (34) mit der oberen Schulter (46) des Ausgangsventilelementes (41) zusammenwirkt, um das Ausgangsventil (40) nach dem Ausstoßen des in der Pumpenkammer (20) enthaltenen Produktes wieder zu schließen.
     
    6. Pumpe nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei der eine Feder (70) zwischen dem Pumpenkörper (10) und dem Eintrittsventilelement (31) angeordnet ist, wobei diese Feder (70) das Eintrittsventil (30) in seine Öffnungsstellung und den Kolben (50) zu seiner Ruhestellung hin vorspannt.
     
    7. Abgabevorrichtung für ein fluidförmiges Produkt, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Pumpe nach einem der vorhergehenden Ansprüche umfasst.
     


    Claims

    1. A manually-actuated fluid dispenser pump including a pump body (10) containing a pump chamber (20), said pump chamber (20) being defined between an inlet valve (30) and an outlet valve (40), a piston (50) being mounted to slide in said pump body (10) between a rest position and a dispensing position for dispensing the fluid contained in the pump chamber, said piston (50) being connected to, and in particular integral with, an actuating rod (60) provided with an expulsion channel (65), said inlet valve (30) including an inlet valve element (31) mounted to move in the pump body (10) and co-operating with said pump body (10) or with an element secured to or integral with said pump body to define the open and the closed positions for said inlet valve (30), said inlet valve element (31) includes a bottom hollow axial sleeve (32) which, when said inlet valve is in the closed position (30), slides in leaktight manner around a hollow axial tube (12) secured to or integral with the pump body (10), the bottom end (33) of said bottom sleeve (32) being spaced apart from the top end (13) of said axial tube (12) when said inlet valve (30) is in the open position to define a passageway through which fluid can flow into the pump chamber (20), said outlet valve (40) including an outlet valve element (41) mounted to move the pump body (10) and co-operating with said actuating rod (60) or with an element secured to or integral with said actuating rod to define the open and the closed positions for said outlet valve (40), said fluid dispenser pump being characterized in that, during actuation, said outlet valve (40) is urged into its closed position by the pressure from the fluid contained in the pump body (20), said outlet valve element (41) being moved into the open position of the outlet valve (40) by said inlet valve element (31) when the piston (50) reaches its dispensing position.
     
    2. A pump according to claim 1, in which said axial tube (12) of the pump body (10) is provided with one or more radial projections (14) co-operating with the bottom end (33) of said bottom sleeve (32) of the inlet valve element (31) when the pump is actuated for the first time to open up a passageway for expelling the air contained in the pump chamber (20) so as to prime the pump.
     
    3. A pump according to any preceding claim, in which said inlet valve element (31) includes a top hollow axial sleeve (34) whose top edge (35) forms an inwardly-extending radial shoulder and which is mounted to slide around said outlet valve element (41) between bottom and top outwardly-extending radial shoulders (45, 46) on said outlet valve element (41).
     
    4. A pump according to claim 3, in which said top edge (35) of the top sleeve (34) co-operates with said bottom shoulder (45) of the outlet valve element (41) to open said outlet valve (40) when the piston (50) reaches its dispensing position.
     
    5. A pump according to claim 3 or claim 4, in which said top edge (35) of the top sleeve (34) co-operates with said top shoulder (46) on the outlet valve element (41) to close said outlet valve (40) again once the fluid contained in the pump chamber (20) has been expelled.
     
    6. A pump according to any preceding claim, in which a spring (70) is disposed between the pump body (10) and the inlet valve element (31), said spring (70) urging said inlet valve (30) into its open position and urging the piston (50) into its rest position.
     
    7. A fluid dispenser device, characterized in that it includes a pump according to any preceding claim.
     




    Dessins