(19)
(11) EP 1 497 038 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.10.2005  Bulletin  2005/43

(21) Numéro de dépôt: 03740603.0

(22) Date de dépôt:  14.04.2003
(51) Int. Cl.7B05B 11/00
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2003/001181
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2003/086649 (23.10.2003 Gazette  2003/43)

(54)

POMPE DE DISTRIBUTION DE PRODUIT FLUIDE

ABGABEPUMPE FÜR MEDIEN

DISTRIBUTION PUMP FOR A LIQUID PRODUCT


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT

(30) Priorité: 17.04.2002 FR 0204811

(43) Date de publication de la demande:
19.01.2005  Bulletin  2005/03

(73) Titulaire: Valois SAS
27110 Le Neubourg (FR)

(72) Inventeurs:
  • BRUNA, Pascal
    F-76300 Sotteville Les Rouen (FR)
  • DUCOURRET, Gérard
    F-76240 Le Mesnil Esnard (FR)
  • HERRY, Serge
    F-27400 Quatremare (FR)
  • PARDONGE, Jean-Marc
    F-76520 Saint Ouen (FR)
  • PETIT, Ludovic
    F-27110 Vitot (FR)

(74) Mandataire: CAPRI 
33, rue de Naples
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 346 167
US-A- 5 207 659
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une pompe de distribution de produit fluide à actionnement manuel, ainsi qu'un dispositif de distribution de produit fluide comportant une telle pompe.

    [0002] De manière connue, les pompes comportent généralement un corps de pompe dans lequel coulisse un piston entre une position de repos et une position de distribution, ledit piston étant déplacé par l'utilisateur vers sa position de distribution pour distribuer du produit contenu dans ladite pompe, par exemple dans une chambre de pompe. De manière classique, la pompe comporte des moyens pour définir la position de repos et des moyens pour définir la position de distribution du piston. Ces moyens sont généralement réalisés sous la forme de butées qui définissent les positions d'extrémités du piston. Il est connu de réaliser la butée définissant la position de distribution au moyen d'un épaulement dans le corps de pompe, de sorte que lorsque le piston vient buter contre ledit épaulement, il n'est plus possible de déplacer davantage le piston par rapport au corps de pompe, ce qui définit la position d'extrémité d'actionnement ou position de distribution du piston.

    [0003] Cette mise en oeuvre présente toutefois un inconvénient. Ainsi, à chaque actionnement de la pompe, la lèvre d'étanchéité du piston, et notamment la partie active de cette lèvre d'étanchéité, c'est à dire la partie qui forme le contact étanche entre la lèvre et le corps de pompe, vient buter contre l'épaulement radial, de sorte que cette partie active est soumise à des contraintes ou forces axiales. Après plusieurs actionnements de la pompe, ceci peut entraîner une déformation ou un endommagement de la lèvre d'étanchéité du piston, et notamment de sa partie active d'étanchéité, ce qui peut avoir pour conséquence une dégradation des performances de la pompe. De manière similaire, il est fréquent que lors de l'assemblage de la pompe, le piston est déplacé vers sa position de distribution par la machine d'assemblage. Ce déplacement peut être réalisé de manière relativement violente, et en tout cas beaucoup plus fortement que lorsque la pompe est utilisée par un utilisateur. Dans ce cas, la lèvre d'étanchéité inférieure vient buter assez violemment contre l'épaulement radial du corps de pompe lors de l'assemblage de la pompe. Ceci peut avoir comme conséquence une dégradation ou un endommagement de la lèvre d'étanchéité du piston dès l'assemblage de la pompe.

    [0004] Le document EP-0 346 167 divulgue une pompe selon le préambule de la revendication 1.

    [0005] La présente invention a pour but de fournir une pompe de distribution de produit fluide qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés.

    [0006] La présente invention a ainsi pour but de fournir une pompe de distribution de produit fluide qui protège le piston et évite toute dégradation des performances de la pompe, améliorant ainsi la durée de vie de celle-ci.

    [0007] La présente invention a également pour but de fournir une telle pompe de distribution de produit fluide qui soit simple et peu coûteuse à fabriquer et à assembler.

    [0008] La présente invention a donc pour objet une pompe de distribution de produit fluide à actionnement manuel, comportant un corps de pompe et un piston coulissant de manière étanche dans ledit corps de pompe entre une position de repos et une position de distribution, ledit piston comportant au moins une lèvre d'étanchéité inférieure en contact étanche avec ledit corps de pompe, ledit corps de pompe comportant un épaulement radial vers l'intérieur, ledit corps de pompe comporte un dégagement annulaire axial au niveau dudit épaulement radial de sorte que la partie active d'étanchéité de la lèvre inférieure est hors de tout contact avec ledit épaulement radial en position de distribution du piston, de sorte qu'aucune force axiale ne s'exerce sur ladite partie active, ledit épaulement radial coopérant avec ladite lèvre inférieure du piston pour former une butée pour ledit piston et définir sa position de distribution.

    [0009] Avantageusement, le bord axial inférieur de la lèvre inférieure du piston est oblique, de sorte qu'en position de distribution du piston, la partie non-active du bord inférieur est en contact de butée avec ledit épaulement radial du corps de pompe, alors que la partie active d'étanchéité s'étend dans ledit dégagement annulaire.

    [0010] La présente invention a également pour objet un dispositif de distribution de produit fluide comportant une pompe telle que définie ci-dessus.

    [0011] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation de celle-ci, faite en référence aux dessins joints, donnés à titres d'exemples non limitatifs, et sur lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématique en section transversale d'une pompe de distribution de produit fluide à laquelle s'adapte la présente invention ; et
    • la figure 2 est une vue schématique agrandie d'une partie de la figure 1, montrant un mode de réalisation avantageux de la présente invention.


    [0012] La figure 1 montre schématiquement une pompe de distribution de produit fluide à laquelle peut s'appliquer la présente invention. Il est toutefois entendu que la présente invention ne se limite pas à la pompe représentée sur la figure 1, mais peut être appliquée à toutes les pompes dans lesquelles un piston coulisse dans un corps de pompe, la position d'extrémité d'actionnement, ou position de distribution, du piston étant définie par une butée coopérant avec la lèvre d'étanchéité du piston.

    [0013] La pompe de la figure 1 comporte un corps de pompe 10 dans lequel coulisse un premier piston 50 relié, de préférence de manière monobloc, à une tige d'actionnement 60, avantageusement creuse et incorporant un canal d'expulsion 61. La pompe de l'exemple de la figure 1 comporte en outre un second piston 55 qui coulisse dans une partie de diamètre réduit du corps de pompe. Une chambre de pompe 20 est définie entre ces deux pistons 50 et 55, ainsi qu'entre un clapet d'entrée 30 et un clapet de sortie 40. Lors de l'actionnement de la pompe, le second piston 55 se déplace plus rapidement que le premier piston 50, en raison des différences de diamètre, et le second piston 55 est adapté à ouvrir mécaniquement le clapet de sortie 40 en fin de course d'actionnement du piston 50. Un virole 80 est en outre emmanchée dans le bord supérieur du corps de pompe 10 pour définir la position de repos du piston 50, et la pompe représentée peut être assemblée sur un réservoir (non représenté) au moyen d'une bague de fixation 1 qui peut être quelconque, et notamment vissable, sertissable ou encliquetable. De manière connue, un joint de col 5 est généralement interposé entre la bague de fixation 1 et le bord supérieur du réservoir (non représenté). Un ressort 70 est adapté à ramener automatiquement la pompe vers sa position de repos après chaque actionnement.

    [0014] La figure 2 montre l'objet de la présente invention. Il est à noter que la figure 2 est une représentation très schématique, dans laquelle certaines formes ou déformations ont été exagérées pour simplifier la représentation.

    [0015] Selon l'invention, le corps de pompe 10 comporte un épaulement radial vers l'intérieur 11 qui définit la position de distribution du piston 50. Pour éviter un endommagement de la lèvre d'étanchéité 51 du piston 50, et plus particulièrement de la partie active d'étanchéité 53 de cette lèvre inférieure 51, le corps de pompe comporte au niveau dudit épaulement radial 11 un dégagement annulaire axial 15. Ainsi, lorsque le piston 50 est en position de distribution, qui est celle représentée sur la figure 2, la partie active d'étanchéité 53 de la lèvre inférieure 51 n'est pas en contact avec l'épaulement radial 11 mais s'étend à l'intérieur dudit dégagement annulaire axial 15, de sorte qu'aucune force ou contrainte axiale ne s'exerce sur ladite partie active 53. Celle-ci n'est donc ni déformée ni endommagée lorsque le piston arrive dans cette position de distribution 50. Ceci est le cas à la fois lors de l'assemblage, et à chaque actionnement de la pompe.

    [0016] Comme représenté schématiquement sur la figure 2, le bord inférieur 54 de la lèvre inférieure 51 du piston 50 peut être oblique de sorte que la partie non-active du bord inférieur 54 est en contact de butée avec ledit épaulement radial 11 dans ladite position de distribution, alors que la partie active d'étanchéité 53 n'est pas en contact avec ledit épaulement radial et s'étend à l'intérieur dudit dégagement axial 15. La dimension radiale et/ou la profondeur dudit dégagement annulaire 15 peut être adaptée à la forme particulière du bord inférieur 54 de la lèvre inférieure 51 du piston 50, du moment qu'en position de butée, la partie active 53, c'est à dire celle formant l'étanchéité n'entre pas en contact avec le fond dudit dégagement axial 15.

    [0017] La présente invention permet donc d'éviter une dégradation des performances de la pompe, et donc d'allonger la durée de vie de celle-ci, en éliminant tous risques d'endommagement ou de déformation de la lèvre inférieure 51 du piston 50, notamment au niveau de sa partie active d'étanchéité 53.

    [0018] Bien que la présente invention ait été décrite en référence à un mode de réalisation particulier de celle-ci, il est entendu qu'un homme du métier peut y apporter toutes modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.


    Revendications

    1. Pompe de distribution de produit fluide à actionnement manuel, comportant un corps de pompe (10) et un piston (50) coulissant de manière étanche dans ledit corps de pompe (10) entre une position de repos et une position de distribution, ledit piston (50) comportant au moins une lèvre d'étanchéité inférieure (51) en contact étanche avec ledit corps de pompe (10), ledit corps de pompe (10) comportant un épaulement radial vers l'intérieur (11), ledit corps de pompe (10) comportant un dégagement annulaire axial (15) au niveau dudit épaulement radial (11) de sorte que la partie active d'étanchéité (53) de la lèvre inférieure (51) est hors de tout contact avec ledit épaulement radial (11) en position de distribution du piston (50), de sorte qu'aucune force axiale ne s'exerce sur ladite partie active (53), caractérisée en ce que ledit épaulement radial (11) coopère avec ladite lèvre inférieure (51) du piston (50) pour former une butée pour ledit piston (50) et définir sa position de distribution.
     
    2. Pompe selon la revendication 1, dans laquelle le bord axial inférieur (54) de la lèvre inférieure (51) du piston (50) est oblique, de sorte qu'en position de distribution du piston (50), la partie non-active du bord inférieur (54) est en contact de butée avec ledit épaulement radial (11) du corps de pompe (10), alors que la partie active d'étanchéité (53) s'étend dans ledit dégagement annulaire (15).
     
    3. Dispositif de distribution de produit fluide, caractérisé en ce qu'il comporte une pompe selon l'une quelconque des revendications précédentes.
     


    Ansprüche

    1. Abgabepumpe für ein Fluidprodukt mit manueller Betätigung, aufweisend einen Pumpenkörper (10) und einen Kolben (50), der in dem Pumpenkörper (10) zwischen einer Ruhestellung und einer Abgabestellung dicht gleitet, wobei der Kolben (50) zumindest eine untere Dichtungslippe (51) in Dichtkontakt mit dem Pumpenkörper (10) umfasst, wobei der Pumpenkörper (10) eine einwärts verlaufende radiale Schulter (11) umfasst, wobei der Pumpenkörper (10) eine axiale ringförmige Ausnehmung (15) auf Höhe der radialen Schulter (11) derart aufweist, dass der aktive Dichtungsteil (53) der unteren Lippe (51) keinerlei Kontakt mit der radialen Schulter (11) in der Abgabeposition des Kolbens (50) hat, so dass keinerlei axiale Kraft auf den aktiven Teil (53) ausgeübt wird, dadurch gekennzeichnet, dass die radiale Schulter (11) mit der unteren Dichtungslippe (51) des Kolbens (50) zur Bildung eines Anschlags für den Kolben (50) und zur Festlegung seiner Aufgabestellung zusammenwirkt.
     
    2. Pumpe nach Anspruch 1, wobei der untere axiale Rand (54) der unteren Lippe (51) des Kolbens (50) schräg verläuft, so dass in der Abgabestellung des Kolbens (50) der nicht aktive Teil (54) des Randes sich im Anlagekontakt mit der radialen Schulter (11) des Pumpenkörpers (10) befindet, während der aktive Dichtungsteil (53) sich in der ringförmigen Ausnehmung (15) erstreckt.
     
    3. Vorrichtung zur Abgabe eines Fluidpodukts, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Pumpe nach einem der vorangehenden Ansprüche umfasst.
     


    Claims

    1. A manually-actuated fluid dispenser pump including a pump body (10) and a piston (50) mounted to slide in leaktight manner in said pump body (10) between a rest position and a dispensing position, said piston (50) being provided with at least a bottom sealing lip (51) in leaktight contact with said pump body (10), said pump body (10) being provided with an inwardly-extending radial shoulder (11), said pump body (10) being provided with an axial annular setback (15) at said radial shoulder (11) so that the active sealing portion (53) of the bottom lip (51) makes no contact with said radial shoulder (11) when the piston (50) is in its dispensing position, so that no axial force is exerted on said active portion (53), characterized in that said radial shoulder (11) co-operates with said bottom lip (51) of the piston (50) to form an abutment for said piston (50), and to define its dispensing position.
     
    2. A pump according to claim 1, in which the bottom axial edge (54) of the bottom lip (51) of the piston (50) is slanting, so that, when the piston (50) is in the dispensing position, the non-active portion of the bottom edge (54) is in abutting contact with said radial shoulder (11) of the pump body (10), while the active sealing portion (53) extends inside said annular setback (15).
     
    3. A fluid dispenser device, characterized in that it includes a pump according to any preceding claim.
     




    Dessins